• Projet CP-ULIS : Le marché de connaissances

     

      "Enseigner en classe flexible", du partage version papier   ET  "Enseigner en classe flexible", du partage version papier

    Avec ma collègue Un tour en ULIS, nous lançons cette année nos classes dans un projet commun : Le marché de connaissances.

    Qu'est-ce qu'un marché de connaissances ?

    C'est un projet mis en oeuvre dans la pédagogie Freinet qui fonctionne sur l'idée que

    "Personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose".

    Nous avons ainsi tous à apprendre de l'autre. Adultes ET enfants !

    Le marché de connaissances est ainsi un lieu d'échange de savoirs, où chacun est, tour à tour :

    - Vendeur de connaissances présentant sa connaissance, aidant son client, évaluant sa réussite

    - Acheteur de connaissances cherchant parmi les stands proposés pour acquérir une connaissance qu'il aura choisie.

     

    La relation entre les élèves (et même avec l'enseignant d'ailleurs !) change totalement car chacun devient dispenseur d'un apprentissage, en partageant ses connaissances et en aidant les autres à faire de nouvelles découvertes.
     
    Ayant personnellement pu découvrir ce projet dans une école où j'avais mené un remplacement long il y a quelques années, j'ai répondu positivement sans aucune hésitation à ma collègue Un Tour en ULIS quand elle m'a proposé de lancer nos deux classes dans ce projet. ;-)

     

    Le premier marché de connaissances de l'année scolaire se déroulera dans quelques jours maintenant et les élèves volontaires pour passer en premier ont déjà rempli leur "fiche de préparation de stand" avec notre aide et préparé le déroulement de leur atelier.

    Vous trouverez dans l'image ci-dessous tous les documents qui nous ont été utiles pour démarrer notre marché de connaissances.

    Ils sont la synthèse de plusieurs documents vus au cours de nos années d'enseignements, d'autres trouvés sur internet et d'adaptations nécessaires selon nous pour qu'ils puissent être accessibles à nos élèves non-lecteurs et/ou à besoins éducatifs particuliers.

    Le marché de connaissances

    Pour plus de détails sur les étapes de mise en œuvre du marché de connaissances, je vous conseille le site de l'ICEM-Pédagogie Freinet, très complet et dont nous avons suivi les nombreux conseils. ;-)

     logo

    Nous espérons que cela pourra vous aider, vous servir ou vous inspirer. ;-)


  • Commentaires

    1
    Maîtresse Fo7
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 00:00
    C'est génial les filles! Si je comprends bien c'est une journée par mois de banalisée ou une apres midi? Qui vient au marché? Vos 2 classes seulement ou les autres classes se joignent à vous? Bref j'ai hâte de voir les premiers retours d'expérience.
      • Dimanche 29 Septembre 2019 à 08:39
        Cela se fait sur une heure et demi banalisée, un vendredi aprem par moi. Cela concerne uniquement nos deux classes pour le moment mais qui sait , si ça s'organise bien on pourra étendre ensuite
    2
    Celine
    Dimanche 29 Septembre 2019 à 06:23
    Bravo pour cette mise en place. Le rêve de faire ça avec deux classes. Et si un jour votre petit commerce fonctionne bien et que vous pensez ouvrir le marché à l’export, je serai ravie d'être votre premier débouché avec la Bretagne nord !
      • Dimanche 29 Septembre 2019 à 08:40
        Ce serait un plaisir ! On prend bonne note ! ;-)
    3
    francaro
    Mardi 1er Octobre 2019 à 16:30

    Coucou, 

    j'ai déjà fait ça dans ma classe! C'était top!! Les élèves étaient bien motivés et impliqués! on a passé de bons moments de partage , je vous souhaite les mêmes! Avec ces docs en plus , ça va être encore mieux!

    4
    Cnier
    Jeudi 3 Octobre 2019 à 07:32
    Bonjour
    C'est u'e super idée. J'avais entendu parlé de ce genre d'événements de classe, mais je n'ose pas encore me lancer.
    Combien d'élèves tiennent un stand pour permettre à tous les élèves d'être occupé ?
    Que faire si un stand n'intéresse personne ?
    Merci par avance
    Cordialement
    5
    Camille
    Dimanche 10 Novembre 2019 à 11:53

    Super idée avec les documents pour se lancer alors c'est bon la date est fixée pour ma classe: vendredi 29 novembre, 1er marché des connaissances dans ma classe de CP-CE1 bilingue (on parlera en occitan ;)  Merci! Cam

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :