• Chaque année je mène avec ma classe un projet conséquent permettant de donner du sens à l'écrit. Les deux dernières années, ce projet consistait en la création d'un livre (soit avec un auteur de littérature de jeunesse, soit basé sur l'aventure Epopia vécue par la classe). L'an prochain, il prendra une toute autre forme mais l'écrit conservera toute son importane et son sens.

    Il y a quelques semaines, Maitresse Fo7, une Insta-Collègue avec qui j'échange (et rigole !) beaucoup, m'a proposé un super projet d'écriture :

    Faire correspondre nos classes en 2019-2020 !

    Cette proposition m'a de suite emballée et, en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "vacances d'été", nous avons décidé d'en faire un projet annuel qui permettrait, au-delà de tout le côté "écrit" travaillé grâce à l'échange de courriers, permettrait de traiter de multiples champs disciplinaires allant de la découverte du monde à l'art visuel en passant par la lecture et l'anglais !

    Mais pour que ce projet puisse avoir une finalité digne de l'enjeu, il nous fallait trouver un moteur fort et commun qui permette aux élèves de s'investir avec envie et motivation.

    C'est alors que nous est venue l'idée d'une classe de découvertes !

    Malheureusement, une classe de découvertes au CP, c'est souvent compliqué à organiser pour des raisons multiples et souvent diverses selon les établissements et les publics (plusieurs jours loin de la maison pour les petits loups ce n'est pas évident, le budget pour les familles peut être conséquent, le stress qui peut être vécu par les parents (mais aussi pour la maitresse ;-p), etc...).

    Nous avons donc pensé à faire plutôt un séjour court qui permettrait malgré tout à nos deux classes de se rencontrer à mi-chemin entre notre belle Moselle et leur si jolie Gironde : Paris !

    Après de multiples coups de téléphone, devis, estimations budgétaires, espoirs, déceptions, bonnes surprises et j'en passe ... La capitale devrait être notre point de ralliement en mai prochain et cela pour deux jours et une nuit.

    Rien n'est encore figé car il reste encore beaucoup à organiser pour finaliser l'ensemble mais nous faisons toutes deux le nécessaire pour que ce projet qui nous tient à cœur puisse se réaliser et permettre à nos élèves  d'échanger, de se rencontrer et de découvrir une ville qu'ils n'ont encore jamais vu mais dont ils parlent beaucoup (Merci le PSG pour le coup ! ! ;-p).

    En attendant de pouvoir vous en dire plus, je vous laisse en compagnie du premier jet de ce projet de Correspondance scolaire au CP ainsi que la programmation des activités sur l'année envisagée.

    Projet annuel 2019-2020 : La correspondance

    Peut-être vous permettra-t-il de vous inspirer pour un projet similaire. ;-)


    1 commentaire
  • Je profite des vacances de Printemps pour prendre un peu d'avance dans les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire. En effet, après l'année qui vient de s'écouler, aussi riche qu'intense pour mes collègues et moi, j'ai bien l'intention de profiter au maximum de mes vacances d'été et de ma famille.

    Tout ce qui sera fait avant ne sera plus à faire ! ;-)

    Je mets donc à votre disposition mon calendrier de classe mis à jour pour l'année scolaire 2019-2020.

    Et comme je sais que ce calendrier ne sera pas le même selon les zones et même selon les écoles en raison du mercredi matin travaillé, je vous ai fait plusieurs versions qui, je l'espère, pourront vous permettre de gagner un peu de temps dans vos propres préparatifs. ;-)

     

    Calendriers de classe 2019-2020

     

    Pour les écoles à 4 jours ...

    Le calendrier de la zone A est par ICI

    Le calendrier de la zone B est par LA

    Le calendrier de la zone C est ICI

     

    Pour les écoles à 4 jours et demi ...

    Le calendrier de la zone A est par ICI

    Le calendrier de la zone B est par LA

    Le calendrier de la zone C est ICI

     

    A la demande des collègues Suisses qui démarreront l'année scolaire le 26 Août prochain, voici différentes versions du mois de ce mois ;-)

    Calendriers de classe 2019-2020

     

    Voici également une version modifiable pour les collègues des DOM-TOM ou enseignant dans des écoles françaises à l'étranger ;-)

     

    Retrouver également les différents éléments de mon tableau des rituels en cliquant sur l'image ci-dessous. ;-)

    Calendriers de classe 2019-2020


    16 commentaires
  • !! Article en cours de construction !! Il sera mis à jour au fil de l'année ;-)

     

    Tout comme l'écrit, le numérique a une place importante dans le projet annuel mené cette année avec ma classe. Je vous parlais déjà de ce projet ici et, dans ce nouvel article, je vais prendre le temps de détailler un peu plus l'organisation qui a été mise en place en classe pour transformer l'aventure épistolaire de la classe en un livre numérique et interactif rempli de l'imagination des enfants et du talent de Pit&Pit !

    Comme expliqué dans l'article sur la correspondance Epopia, la classe reçoit des lettres venues tout droit du royaume d'Uniona, gouverné par mes élèves. Dans ces lettres, des aventures ont lieu. Mais pas n'importe lesquelles !

    Des aventures qui découlent des décisions ayant été prises par les élèves lors des précédents échanges de lettres.

    Le contenu de ces lettres est donc entièrement décidé par les élèves !

    Et ce sont ces aventures qui composeront le livre numérique de la classe !

    Mais voilà ! Créer un livre numérique et interactif ce n'est pas une mince affaire ! Cela demande un long travail préalable avant de pouvoir passer du papier à l'écran ! D'autant que nos partenaires Pit&Pit qui aident ma classe dans ce projet, ne vivent pas en Moselle mais à Paris ! Il faut donc que le travail soit bien préparé par la classe et aussi clair que possible afin d'éviter de perdre du temps dans les échanges d'informations.

    Ainsi, pour réaliser chacune des pages du livre numérique, plusieurs étapes préalables sont nécessaires et indispensables.

    Chacune d'elles nécessite une réelle collaboration et coopération entre les élèves ce qui, bien au-delà des compétences en QLM, Arts visuels, etc ..., permet de mettre en avant un travail de réflexion et d'analyse de compétences d'EMC et de valeurs citoyennes qui ont pour effet de créer un réel esprit de classe qui motive tous les élèves !

    Tout d'abord, la classe prend connaissance desnouvelles du royaume au travers des lettres d'EPOPIA. Un travail de mise en scène des situations racontées est réalisé en classe afin de permettre aux élèves de vivre l'intrigue pour bien la comprendre. En effet, si les enfants ne comprennent les évènements, comment pourraient-ils les raconter ?

    Des lettres au livre numérique

    Pour des raisons pratiques et logistiques, chaque lettre Epopia peut donner naissance à 4 pages numériques et interactives maximum. Ainsi, lorsque l'intrigue est bien connue et comprise, la classe se concerte pour déterminer le contenu de chacune des 4 pages en réalisant un storyboard détaillé qui sera envoyé plus tard à Pit&Pit par mail.

    Des lettres au livre numérique

    Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, le storyboard contient :

    - le numéro des pages concernées

    - le texte à présenter sur la page

    - les illustrations à faire figurer

    - les animations souhaitées par les élèves.

     

    Une fois que tout est clairement spécifié sur le storyboard (mais aussi dans la tête des élèves et de la maîtresse ;-)), l'heure de la répartition des tâches sonne ! Les élèves sont répartis en petits groupes qui travaillent à la création d'une ou plusieurs illustrations de l'ouvrage (sur le temps d'Arts visuels).

    Quand toutes les illustrations sont réalisées, l'ensemble des document est alors envoyé à Pit&Pit.

    Un petit peu de scan par ci, un peu de saisie par là et, après plein d'autres manipulations informatiques bien longues et compliquées, Pit&Pit passe toutes les créations des enfants du papier à l'écran, du dessin figé au dessin animé !

    Tout prend vie tel que les enfants l'ont imaginé ! Et, croyez-moi, c'est plus que des étoiles qu'ils ont dans les yeux quand ils découvrent tout cela bouger devant eux !

    Des lettres au livre numérique

    Des lettres au livre numérique

    Des lettres au livre numérique

     (Pour avoir un aperçu des animations, rendez-vous dans ma story permanente "Epopia" sur Instagram)

    Voilà où en sont mes élèves en ce début de CP !

    Au fil de l'année, leur implication dans toutes les tâches en lien avec le projet, notamment dans le domaine numérique, ira en grandissant (saisie des textes sur le storyboard, insertion d'animations ...). Pour le moment, il faut d'abord leur laisser le temps de tout prendre en main, du matériel aux logiciels.

    Chaque chose en son temps ... ;-)


    votre commentaire
  • !! Article provisoire qui sera mis à jour régulièrement !!

     

    Comme je vous l'avez peut-être déjà lu dans cet article, le projet annuel annuel de ma classe repose sur une correspondance entre mes élèves et les habitants du royaume qu'ils gouvernent.

    Cette année, j'ai lancé ma classe dans un gros projet ayant pour finalité de faire écrire à mes élèves un livre dont ils seraient les héros. Ce projet se base sur les aventures qu'ils vivront au travers d'une correspondance menée grâce à l'équipe d'Epopia.

     

    EPOPIA qu'est-ce c'est ?

    Epopia c'est une équipe d'auteurs et d'illustrateurs qui mettent tout en œuvre pour faire vivre aux enfants une expérience unique ! C'est encore eux qui vous en parleront le mieux juste ici ...

    Si l'idée de départ était de faire une correspondance individuelle, Epopia a également élaboré des kits "école" qui permettent de tenter l'aventure avec une classe entière.

    Ainsi, un jour, mes élèves ont découvert dans la classe un courrier tout particulier envoyé par les habitants d'un royaume lointain : UNIONA.

    Ils ont alors été investi d'un rôle central et sont devenus rois et reines de ce Royaume. Les personnages qui y vivent requièrent leur aide.

    Les trois personnages avec qui ma classe échange sont :

    La correspondance EPOPIA

    Dans leurs courriers, ils décrivent les événements qui se passent dans le royaume, les problèmes rencontrés, posent des questions aux souverains qui doivent alors prendre des décisions, réaliser des activités, résoudre des énigmes ... auxquelles il faut répondre par écrit, après consultation de tous, pour faire part des décisions.

    La suite de l’aventure dépend donc uniquement de ce que les élèves décident de faire et choisissent d'écrire !

    Bref, avec Epopia, on lit, on se concerte, on réfléchit, on décide, on écrit et on vit une même aventure, TOUS ENSEMBLE !

     

    Mais Epopia a aussi des effets secondaires incroyables !

    Ce que j'ai déjà pu apprécier depuis le début de cette correspondance c'est l'effet fédérateur qu'elle a sur les élèves. Si, au départ, il a été difficile pour eux de réfléchir ENSEMBLE et décider ENSEMBLE des décisions à prendre ils se sont rendus compte que leurs choix avaient des conséquences, qu'on ne peut pas prendre de décisions "à la légère", juste parce que cela nous chante. Chacun d'eux est conseiller royal à part entière ce qui implique que chacun d'eux a son mot à dire. Ainsi, il a été nécessaire de mettre en place un système de vote pour prendre les décisions, le choix de la majorité devant être respecté.

    Et oui ! Avec Epopia, les élèves deviennent de vrais petits citoyens en herbe !

    De plus, les élèves ont pu constater que le fait d'être plusieurs à gouverner et à prendre des décisions, cela permet de discuter, de confronter les idées et les points de vue, de découvrir des éléments auxquels nous n'aurions pas pensé personnellement. Cette expérience permet à mes élèves d'être plus à l'écoute de leurs camarades ce qui, dans des contextes de classe un peu difficile, où les relations entre élèves peuvent parfois être tendues pour diverses raisons, l'aventure Epopia peut offrir un solution de "repli" permettant aux élèves d'entrer dans la résolution de conflits, dans l'empathie ... de manière détournée, en centrant la réflexion sur des problèmes extérieurs à la classe mais qui pourront servir de base pour une transposition future au quotidien des élèves.

     

    Afin de vous permettre de mieux vous rendre compte de ce que nous vivons à travers l'aventure Epopia "Notre royaume", voici un petit détail des courriers que nous avons déjà reçu avec ma classe. Je mettrais cette liste à jour au fur et à mesure des réception.

     

    Envoi n°1 :

    3 lettres (Grougui, Bellegadar, Mordau)

    La carte du royaume à compléter

    4 étiquettes pour la carte du royaume

    Une fiche-réponse

    Un cadeau par enfant : une couronne

    La correspondance EPOPIA

     

     

    Envoi n°2 :

    3 lettres (Grougui, Bellegadar, Mordau)

    1 étiquette pour la carte du royaume

    Une fiche-réponse

    Un cadeau par enfant : un bracelet à grelot

    La correspondance EPOPIA

     

    Envoi n°3 :

    3 lettres (Grougui, Bellegadar, Mordau)

    1 étiquette pour compléter la carte du royaume

    Une fiche-réponse

     

    Envoi n°4 :

    3 lettres (Grougui, Castagnolle, Mordau)

    1 étiquette pour compléter la carte du royaume

    Une fiche-réponse

    Des œufs de dragons d'eau et leur nourriture

     

     

    Un point qui me posait question en me lançant dans cette aventure a été :

    "Comment vais-je faire pour anticiper et préparer mes séances de production d'écrits si je découvre les supports de travail en même temps que les élèves ?"

    Mais, là encore, Epopia a pensé à tout !

    En tant qu'enseignant de la classe, nous disposons d'un accès à espace personnel dans lequel il est possible d'accéder à tous les courriers dès leur envoi. Ainsi, je peux lire les courriers des personnages grâce à internet, quelques jours avant qu'ils n'arrivent dans la boîte aux lettres de l'école. Je peux ainsi anticiper mes séances, préparer les réflexions à mener pour guider mes élèves lors des votes et des débats en EMC tout en préservant la magie de la découverte de l'enveloppe et des courriers. (Je peux ainsi me concentrer sur ma performance théâtrale en travaillant mes expressions de suspense et de surprise pour les prochain Oscars de la pédagogie. ;-p)

    Voici un petit aperçu en images de l'espace réservé à l'enseignant ...

    La correspondance EPOPIA

     

    La correspondance EPOPIA

    La correspondance EPOPIA

    De même, il est possible de déposer les courriers sous format numérique dans ce même espace afin de gagner du temps dans l'échange des courriers et de réduire les frais d'envois.

    Avec mes élèves nous avons ainsi réalisé le premier courrier et déposé à la Poste une enveloppe cachetée par nos soins. Pour les envois suivants, nous préparerons l'enveloppe et je me chargerai de l'envoi : l'enveloppe sera conservée en lieu sûr et la réponse des élèves sera envoyée aux équipes d'Epopia par voie numérique (oui parce que se rendre à 25 à la Poster pour envoyer une lettre, 6 fois dans l'année, c'est quand même un peu compliqué niveau logistique ...).

    La correspondance EPOPIA

    D'autre part, j'ai décidé de conserver dans un dossier spécifique, sur mon ordinateur personnel, tous les courriers reçus et envoyés par ma classe afin de les transmettre à chacun de mes élèves à la fin de l'année sur clé USB.

    Ils pourront ainsi garder chacun l'ensemble des échanges menés au cours de cette aventure épistolaire !


    votre commentaire
  • La pédagogie du projet est un élément incontournable pour donner du sens aux apprentissages. L'an prochain j'ai décidé de me lancer dans un projet ambitieux que je prépare depuis déjà quelques mois ...

    L'an passé, ma classe a eu la chance d'être sélectionnée pour participer à un projet d'écriture avec un auteur de littérature de jeunesse organisé par notre communauté d'agglomération. J'aurais souhaité pouvoir renouveler l'expérience l'an prochain mais cela n'étant pas certain, j'ai décidé de monter un projet similaire et incluant non plus différentes classes de différentes écoles mais uniquement ma classe.

    Le but ?

    Ecrire une histoire dont mes élèves seront les héros !

    Ce livre racontera les aventures que ma classe va vivre à travers une correspondance avec les équipes d'Epopia ce qui fera travailler la lecture, l'écriture, l'EMC ...

    Grâce à l'intervention de Pit&Pit, nous allons également travailler les arts visuels, l'éducation musicale mais surtout les TUIC qui nous permettront de mettre en forme nos aventures sous la forme d'un livre numérique et interactif dont chaque élève disposera.

    Et pour finir en beauté ce projet, l'ensemble de nos péripéties sera imprimé et relié grâce à Mon Livre Calamagui ce qui permettra à chaque élève de repartir avec un livre "100% CPa" en fin d'année.

    Vous l'aurez compris, ce projet s'annonce aussi motivant que diversifié et aussi fédérateur que colossal !

    Si jamais ce type de projet vous intéresse, je mets à votre disposition le calendrier prévisionnel que j'ai mis en page ainsi que la carte mentale présentant les disciplines et les compétences qu'il couvrira.

    Projet annuel 2018 - 2019

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique