• Comme vous avez déjà pu le lire dans cet article, j'ai réalisé cette année un projet d'écritureS principalement basé sur les courriers d'Epopia. Comme vous avez été nombreux et nombreuses à m'écrire pour connaître mon retour spécifique sur cette aventure, je prends le temps de rédiger un article dédié uniquement aux échanges avec Epopia, hors du contexte de projet annuel qui était le mien, en espérant que cela pourra vous permettre d'y voir plus clair.

     

    Si vous vous lancez dans un projet avec Epopia, voici déjà les éléments principaux à connaître.

    Epopia n'impose rien,

    vous pouvez créer l'aventure que vous souhaiter en fonction de votre projet, de votre budget et selon ces propositions :

    Bilan d'une année avec Epopia

    Pour ma part, comme je souhaitais mener un projet sur l'année, j'ai opté pour l'offre avec 6 envois qui était complète sans être exclusive :

    En effet, durant l'année, je n'ai pas fait QUE de l'écriture en lien avec Epopia. Nous avons mené différentes activités et projets de production d'écrits à côté sans pour autant délaisser cette aventure de départ. Je m'organisais simplement pour "bloquer" certains créneaux de travail sur une semaine à l'arrivée de chaque courrier.

    Un point qui me posait question en me lançant dans cette aventure a été :

    "Comment vais-je faire pour anticiper et préparer mes séances de production d'écrits si je découvre les supports de travail en même temps que les élèves ?"

    Mais Epopia a pensé à tout !

    En tant qu'enseignant de la classe, nous disposons d'un accès à espace personnel dans lequel il est possible d'accéder à tous les courriers dès leur envoi. Ainsi, je peux lire les courriers des personnages grâce à internet, quelques jours avant qu'ils n'arrivent dans la boîte aux lettres de l'école. Je peux ainsi anticiper mes séances, préparer les réflexions à mener pour guider mes élèves lors des votes et des débats en EMC tout en préservant la magie de la découverte de l'enveloppe et des courriers. (Je peux ainsi me concentrer sur ma performance théâtrale en travaillant mes expressions de suspense et de surprise pour les prochains Oscars de la pédagogie. ;-p)

    Voici un petit aperçu en images de l'espace réservé à l'enseignant ...

    La correspondance EPOPIA

     

    La correspondance EPOPIA

    De même, il est possible de déposer les courriers sous format numérique dans ce même espace afin de gagner du temps dans l'échange des courriers et de réduire les frais d'envois.

    Avec mes élèves nous avons ainsi réalisé le premier courrier que nous avons déposé à la Poste sous enveloppe cachetée par nos soins. Pour les envois suivants, nous préparions l'enveloppe et je me chargeai de l'envoi : l'enveloppe était mise dans mon sac à main afin d'être conduite à la Poste après la classe mais la réponse des élèves était en fait envoyée aux équipes d'Epopia par voie numérique (oui parce que se rendre à 25 à la Poste pour envoyer une lettre, 6 fois dans l'année, c'est quand même un peu compliqué niveau logistique ...).

    Un point non-négligeable est que chaque envoi contient également une fiche-réponses qui permet de synthétiser les questions auxquelles les enfants vont devoir répondre. Comme ça, si un jour nous étions pris par le temps parce qu'on ne peut pas toujours tout anticiper et tout faire, cette petite fiche-réponse permet de "sauver les meubles" et de rédiger une réponse rapide qui assouvit l'envie des enfants.

    Epopia n'a pas été une activité EN PLUS du programme mais un support qui permettait de les mettre en œuvre.

    J’ai pensé Epopia comme un moyen d’avancer dans le programme du CP de façon ludique. L’aventure a trouvé sa place dans mes programmations annuelles et dans les différentes disciplines en lien avec elle. Cela n’a donc pas été une source de travail supplémentaire qui s’est ajouté à un programme déjà très chargé mais, au contraire, comme une source pertinente d’activités développant de nombreuses compétences des programmes et du socle. Epopia s’est donc totalement intégré à ma pratique de classe et aux attendus de fin de CP et du socle commun.

     

    Bilan d'une année avec Epopia

    Le CP est un niveau de classe faisant partie du cycle 2 aussi connu sous le nom de "cycle des apprentissages fondamentaux". Le premier de ces apprentissages (et enjeux !) est la lecture. Lire est une activité complexe qui se compose de nombreuses compétences différentes allant du décodage à la fluence en passant par la compréhension.

    Avec l’aventure Epopia, les élèves ont été plongés dans la nécessité de la lecture-compréhension. Si l’automatisation ne fait pas partie du projet de départ, elle peut y être rattaché en prenant les mots ou phrases des lettres comme support d’apprentissages. En lisant les lettres, les élèves sont amenés à analyser le texte pour comprendre la situation et argumenter pour trouver comment se sortir de la situation.

     C’est une fois la lettre lue que le deuxième enjeu du cycle 2 peut se développer de façon active : le respect d’autrui. En effet, la lettre ne s’adresse pas à un seul élève mais à une classe. L’EMC est donc une discipline qui a une place essentielle dans l’aventure Epopia : débat, discussion, confrontation des points de vue, vote … sont autant d’activités à pratiquer en classe et qui résonne dans la tête et le cœur des élèves qui font rapidement le parallèle avec la « vie d’adulte ». La classe devient donc plus que jamais un microcosme de la société qui attend les élèves à la fin de leur parcours scolaire.

     

    Le projet Epopia a été facile à mettre en place, même (surtout !) en CP alors que les méthodes de lecture occupent une grande partie de l’emploi du temps.

    Pour le mener il suffit de prévoir les différents temps d’exploitation dans son emploi du temps :   

    - penser le projet comme une lecture suivie permet d’inscrire Epopia sur le créneau de littérature/compréhension

    J’ai également choisi d’aller plus loin que la simple correspondance avec le projet Epopia. Mes élèves ont ainsi dû passer des lettres à la narration en écrivant le livre des aventures de leur Royaume. En parallèle des courriers, les élèves sont ainsi devenus des conseillers royaux auteurs et illustrateurs. Leur livre a été crée en version papier grâce à Mon Livre Calamagui et en version numérique grâce à Pit&Pit. Cette dernière version a permis de développer, au-delà des compétences du langage écrit, celle du langage animé. Les illustrations figées du livre sont devenues des animations entièrement pensées par les élèves et permettant d’offrir un autre moyen de compréhension.

    -          Pour les réponses aux lettres, je coupais les séances sur deux disciplines distinctes :

    o   EMC : pour débattre et déterminer les réponses à envoyer

    o   Production d’écrits : pour rédiger le courrier (collectivement ou en groupes au CP puis de plus en plus individuellement pour les grandes classes avant une mise en commun par l’enseignant par exemple)

    Epopia a permis à mes élèves d’avoir envie de lire mais aussi et surtout de « créer du lien ». La lecture et l’écriture sont deux éléments indissociables. L’un ne peut pas aller sans l’autre et c’est ce que les élèves doivent saisir le plus vite possible pour entrer dans les apprentissages avec intérêt. Lors des temps de lecture-phonologie et d’étude de sons, les élèves proposaient ainsi des mots de vocabulaire lus dans les lettres. En production d’écrits, ils n’avaient plus peur de laisser aller leur imagination en proposant des sorts ou des formules magiques inventées.

    Epopia ne remplace pas une progression d’apprentissage de la lecture mais met en place les conditions nécessaires pour lier le lire et l’écrire. L’intérêt de ses activités est, a été et restera toujours la communication. Même à l’ère du numérique et des vidéos ou l’image a une valeur forte, l’écrit ne perd pas de son utilité. Il est indispensable de savoir lire et écrire aujourd’hui et Epopia permet de le mettre en avant.

    Mais Epopia a aussi des "effets secondaires" incroyables !

    Ce que j'ai déjà pu apprécier depuis le début de cette correspondance c'est l'effet fédérateur qu'elle a sur les élèves. Si, au départ, il a été difficile pour eux de réfléchir ENSEMBLE et décider ENSEMBLE des décisions à prendre ils se sont rendus compte que leurs choix avaient des conséquences, qu'on ne peut pas prendre de décisions "à la légère", juste parce que cela nous chante. Chacun d'eux est conseiller royal à part entière ce qui implique que chacun d'eux a son mot à dire. Ainsi, il a été nécessaire de mettre en place un système de vote pour prendre les décisions, le choix de la majorité devant être respecté.

    Et oui ! Avec Epopia, les élèves deviennent de vrais petits citoyens en herbe !

    De plus, les élèves ont pu constater que le fait d'être plusieurs à gouverner et à prendre des décisions, cela permet de discuter, de confronter les idées et les points de vue, de découvrir des éléments auxquels nous n'aurions pas pensé personnellement. Cette expérience permet à mes élèves d'être plus à l'écoute de leurs camarades ce qui, dans des contextes de classe un peu difficile, où les relations entre élèves peuvent parfois être tendues pour diverses raisons, l'aventure Epopia peut offrir un solution de "repli" permettant aux élèves d'entrer dans la résolution de conflits, dans l'empathie ... de manière détournée, en centrant la réflexion sur des problèmes extérieurs à la classe mais qui pourront servir de base pour une transposition future au quotidien des élèves.

    Alors, oui, à me lire vous devez vous dire que je n'ai rien à reprocher à Epopia. Et pourtant ! ;-p

    Ils ne sont pas nombreux mais j'ai pu repérer quelques petites ombres au tableau :

    Tout d'abord, la longueur du texte : en CP et même en CE1, il est impossible pour les élèves de découvrir les lettres en autonomie. La lecture a donc très souvent été faite collectivement parce que la taille du texte faisait peur aux élèves.

    Un autre point qui est à la fois positif et négatif, c'est le fait que chaque envoi contienne trois lettres de trois personnages différents. Cela permettait aux élèves de voir trois types d'écritures différents car chaque personnage a son "petit caractère" spécifiques et sa propre manière de parler ce qui permet également de mener une première approche des différents registres de langage et d'ouvrir leurs horizons. Là où il s'est avéré parfois problématique c'est que chaque personnage donnait des informations différentes sur un même évènement : l'un parlait du début, l'autre de la fin, etc ... Il fallait donc recouper les informations pour bien saisir le sens de ce qui était raconté, tout remettre ensemble pour avoir la trame complète de l'événement avant de pouvoir en discuter.

    Les courriers contenaient aussi des exercices d'arts visuels proposés par le chevalier Mordau. Ces activités étaient toutes toutes géniales car elles permettaient de construire pour chaque enfant, au fil des courrier, une armure ! Mais voilà, une armure entière par élève à l'échelle d'une classe c'était juste ingérable et je 'ai personnellement pas réussi à mener toutes les activités proposées avec les élèves.

     Mais, tous ces points un peu sombres ne seront bientôt plus d'actualité ... ;-)

    J'ai pu leur soumettre mes remarques il y a quelques semaines et je peux vous dire que l'équipe d'Epopia est réellement à l'écoute de l'avis des enseignants ! En effet, quelques jours plus tard, j'ai reçu un mail avec des propositions d'idées prenant en compte les remarques dont je leur avait fait part afin de tenter d'adapter encore plus les aventures Epopia au milieu scolaire et à la différenciation au sein des classe.

    Et ces idées sont justes TO-PIS-SI-MES !!!!

    Bref, je ne peux vous en dire plus sans risquer de SPOILER les belles nouvelles qu'à Epopia vous prépare donc je vais m'arrêter là et vous laisser en suspens ... lol

    Pour ma part, si je devais résumer Epopia en seul mot ce serait "Motivation". Ce projet en a suscité énormément dans ma classe et cela dès la première lettre ! Le fait de devoir débattre, réfléchir ensemble, voter pour prendre des décisions ... tout cela a permis de créer une réelle cohésion de groupe et c'est ce qui a donné de la force et de la motivation aux plus réservés et aux moins enjoués.

    Le meilleur témoignage de la motivation qu'à engendré Epopia a été l'effet de la dernière lettre du Royaume sur les élèves. Quand j'ai eu fini de lire cette dernière lettre aux enfants, qu'ils ont compris que c'était la fin de l'aventure et qu'ils ne recevraient donc plus de courrier de Bellegadar, Grougui et Mordau, la moitié de la classe est partie en sanglots. C'était un réel drame pour eux ! Ils se consolaient les uns les autres, me demandaient si c'était vraiment sûr et certain qu'ils ne pouvaient recevoir de nouvelles d'Uniona, etc ...

    C'est quand tout est fini qu'on comprend à quel point cela a compté.

    Pour mes élèves, c'est pareil ! Ils avaient réellement adoré ce projet, peut-être même sans s'en rendre compte. Mis à la fin, ils ont compris l’importance qu'il avait pour eux. Et cela se voyait ! (si bien que maitresse y est allée de sa larmichette ... mais ça reste entre nous hein ?!)

     

    Donc si un jour vous avez la possibilité de vous lancer dans l'aventure Epopia, je n'aurais qu'un seule conseil à vous donner :

    FONCEZ !!

     


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  • J'ai choisi de regrouper dans un seul article trèèès long tous ceux liés au projet annuel 2018-2019 "Ecrire un livre dont nous sommes les héros", des prémices à l'issue finale que fut l'impression du livre. Courage à ceux qui se lance d'un coup dans cet article qui, je l'espère, vous permettra d'y voir plus clair dans ce projet colossal qui fut le nôtre cette année et, pourquoi pas, vous donnera l'envie de vous lancer dans un projet similaire ! ;-)

     

    Notre projet d'écritureS au CP

     Un gros indice sur l'ampleur de ce projet dans le titre.

    Le S majuscule n'est pas là par hasard. Il permet de mettre un point d'honneur à tous les travaux d'écriture qui ont permis la réalisation de ce projet :

    - l'écriture de courriers-réponses

    - le résumé des aventures vécues au travers des courriers

    - le passage de l'ensemble en texte narratif ...

    Autant d'activités d'écriture diverses, variées et intenses qui ont permis de confronter mes élèves à toutes les fonctions de l'écrit.

    Entrons maintenant, étape par étape dans le vif du sujet : le déroulement du projet au fil de l'année.

     

     

    1. La correspondance Epopia

    Comme je vous l'avez peut-être déjà lu dans cet article, le projet annuel de ma classe repose sur une correspondance entre mes élèves et les habitants du royaume (imaginaire) qu'ils gouvernent.

    Cette année, j'ai lancé ma classe dans un gros projet ayant pour finalité de faire écrire à mes élèves un livre dont ils seraient les héros. Ce projet se base sur les aventures qu'ils vivront au travers d'une correspondance menée grâce à l'équipe d'Epopia.

     

    EPOPIA qu'est-ce c'est ?

    Epopia c'est une équipe d'auteurs et d'illustrateurs qui mettent tout en œuvre pour faire vivre aux enfants une expérience unique ! C'est encore eux qui vous en parleront le mieux juste ici ...

    Si l'idée de départ était de faire une correspondance individuelle, Epopia a également élaboré depuis 2 ans des kits "école" qui permettent de tenter l'aventure avec une classe entière.

    Ainsi, un jour, mes élèves ont découvert dans la classe un courrier tout particulier envoyé par les habitants d'un royaume lointain : UNIONA.

    Ils ont alors été investi d'un rôle central et sont devenus rois et reines de ce Royaume. Les personnages qui y vivent requièrent leur aide.

    Les trois personnages avec qui ma classe échange sont :

    La correspondance EPOPIA

    Dans leurs courriers, ils décrivent les événements qui se passent dans le royaume, les problèmes rencontrés, posent des questions aux souverains qui doivent alors prendre des décisions, réaliser des activités, résoudre des énigmes ... auxquelles il faut répondre par écrit, après consultation de tous, pour faire part des décisions.

    La suite de l’aventure dépend donc uniquement de ce que les élèves décident de faire et choisissent d'écrire !

    Bref, avec Epopia, on lit, on se concerte, on réfléchit, on décide, on écrit et on vit une même aventure, TOUS ENSEMBLE !

     

    Afin de vous permettre de mieux vous rendre compte de ce que nous vivons à travers l'aventure Epopia "Notre royaume", voici un petit exemple du contenu des courriers :

     

    Envoi n°1 :

    3 lettres (Grougui, Bellegadar, Mordau)

    La carte du royaume à compléter

    4 étiquettes pour la carte du royaume

    Une fiche-réponse

    Un cadeau par enfant : une couronne

    La correspondance EPOPIA

     

     

    Envoi n°2 :

    3 lettres (Grougui, Bellegadar, Mordau)

    1 étiquette pour la carte du royaume

    Une fiche-réponse

    Un cadeau par enfant : un bracelet à grelot

    La correspondance EPOPIA

    A chaque courrier, les élèves se réunissaient pour décider des réponses à envoyer au Royaume : en EMC, on votait les décisions, on répartissait les rôles (tel groupe répond à untel, tel groupe à untelle ...) puis en production d'écrits (collective en début d'année puis de plus en plus individuelle avec mise en commun) les élèves rédigaient les réponses.

    Voici la première lettre réalisée par la classe en collectif.

    La correspondance EPOPIA

    Au fil de l'année, j'ai décidé de conserver dans un dossier spécifique, sur mon ordinateur personnel, tous les courriers reçus et envoyés par ma classe (que je pouvais télécharger sur mon compte Epopia) afin de les transmettre, en fin d'année, à chacun de mes élèves sur clé USB.

    Ils ont ainsi tous garder chacun l'ensemble des échanges menés au cours de cette aventure épistolaire et pourront les partager avec leur famille et les relire quand ils le voudront !

    Mais répondre à des courriers ce n'est pas suffisant pour écrire un livre. Il faut d'abord passer de la lettre au récit narratif pour parvenir à produire un texte adapté au format "livre". C'est la deuxième étape du projet ...

     Rendez-vous sur le blog d'Epopia pour découvrir mon interview ainsi que celle des partenaires de ce projet colossal sans qui rien n'aurait été possible ...

    Notre projet d'écritureS au CP

     

     

    2. Le livre numérique interactif par Pit&Pit

    Tout comme l'écrit, le numérique a une place importante dans le projet annuel mené cette année avec ma classe. Je vous parlais déjà de ce projet ici et, dans ce nouvel article, je vais prendre le temps de détailler un peu plus l'organisation qui a été mise en place en classe pour transformer l'aventure épistolaire de la classe en un livre numérique et interactif rempli de l'imagination des enfants et du talent de Pit&Pit !

    Comme expliqué plus haut, la classe reçoit des lettres venues tout droit du royaume d'Uniona, gouverné par mes élèves. Dans ces lettres, des aventures ont lieu. Mais pas n'importe lesquelles !

    Des aventures qui découlent des décisions des élèves.

    Le contenu de ces lettres est donc entièrement décidé par les élèves !

    Et ce sont ces aventures qui composeront le livre numérique de la classe !

    Mais voilà ! Créer un livre numérique et interactif ce n'est pas une mince affaire ! Cela demande un long travail préalable avant de pouvoir passer du papier à l'écran ! D'autant que nos partenaires Pit&Pit qui aident ma classe dans ce projet, ne vivent pas en Moselle mais à Paris ! Il faut donc que le travail soit bien préparé en amont par la classe et aussi clair que possible afin d'éviter de perdre du temps dans les échanges d'informations.

    Ainsi, pour réaliser chacune des pages du livre numérique, plusieurs étapes préalables sont nécessaires et indispensables.

    Chacune d'elles nécessite une réelle collaboration et coopération entre les élèves ce qui, bien au-delà des compétences en QLM, Arts visuels, etc ..., permet de mettre en avant un travail de réflexion et d'analyse de compétences d'EMC et de valeurs citoyennes qui ont pour effet de créer un réel esprit de classe qui motive tous les élèves !

    Après avoir pris connaissance des nouvelles du royaume, la classe se lance dans un travail de mise en scène des situations racontées afin de permettre aux élèves de vivre l'intrigue pour bien la comprendre. En effet, si les enfants ne comprennent pas les évènements, comment pourraient-ils les raconter ?

    Des lettres au livre numérique

    Pour des raisons pratiques et logistiques, chaque lettre Epopia peut donner naissance à 4 pages numériques et interactives maximum. Ainsi, lorsque l'intrigue est bien connue et comprise, la classe se concerte pour :

    - passer de la lettre au texte narratif

    - déterminer le contenu de chacune des 4 pages en réalisant un storyboard détaillé qui était ensuite envoyé à Pit&Pit par mail.

    Des lettres au livre numérique

    Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, le storyboard contient :

    - le numéro des pages concernées

    - le texte à présenter sur la page

    - les illustrations à faire figurer

    - les animations souhaitées par les élèves.

     

    Une fois que tout est clairement spécifié sur le storyboard (et donc dans la tête des élèves et de la maîtresse ;-)), l'heure de la répartition des tâches sonne ! Les élèves sont répartis en petits groupes qui travaillent à la création d'une ou plusieurs illustrations de l'ouvrage (sur le temps d'Arts visuels) et/ou du texte sur ordinateur.

    Quand toutes les illustrations sont réalisées, l'ensemble des documents est alors envoyé à Pit&Pit.

    Un petit peu de scan par ci, un peu de saisie par là et, après plein d'autres manipulations informatiques bien longues et compliquées, Pit&Pit passe toutes les créations des enfants du papier à l'écran, du dessin figé au dessin animé !

    Tout prend vie tel que les enfants l'ont imaginé ! Et, croyez-moi, c'est plus que des étoiles qu'ils ont dans les yeux quand ils découvrent tout cela bouger devant eux !

    Des lettres au livre numérique

    Des lettres au livre numérique

    Des lettres au livre numérique

     (Pour avoir un aperçu des animations, rendez-vous dans ma story permanente "Epopia" sur Instagram)

     

    sinon cliquez sur cette image ... ;-)

    Un an pour créer un livre

     

    Un an pour créer un livre

     

     

     

    3. Le livre imprimé par Calamagui

     

    Une fois le livre des aventures terminé en version numérique, il a été très facile d'en faire un véritable ouvrage papier grâce au talent de Sarah et de Mon livre Calamagui.

    Un an pour créer un livre

    Qu'est-ce que "Mon livre Calamagui" ?

    C'est un site qui permet à chaque enfant de devenir auteur et illustrateur. L'enfant invente son histoire et créé ses illustrations en laissant son imaginaire le guider. Puis, après avoir tout envoyé à Sarah, l'histoire se transforme comme par magie en un véritable livre à conserver et à partager sans modération avec son entourage.

    Un an pour créer un livre

     

    Ainsi, une fois notre histoire terminée, j'ai tout envoyé à Mon livre Calamagui (images, textes, version numérique ...) pour que l'équipe puisse voir ce que les élèves avaient déjà fait et ce qu'ils attendaient comme rendu et, quelques jours plus tard, j'avais dans ma boite mail une version PDF du livre papier à vérifier avant impression.

    Comme tout était parfaitement correct et exactement comme les enfants l'avait demandé, nous avons donné notre "bon à tirer" et, quelques jours plus tard, dans la boite aux lettres de l'école cette fois, nous avons découvert notre livre, en plusieurs exemplaires (un par élève + les exemplaires supplémentaires commandés par les familles + un pour la bibliothèque de classe).

    Notre projet d'écritureS au CP

    Cette partie du projet a été la plus coûteuse non pas en terme de temps mais en terme d'argent. Pour financer les livres, j'ai choisi d'opter pour une petite participation à la fois de l'école et des familles mais il est possible de le financer uniquement par l'un ou l'autre selon vos possibilités. ;-)

    Voici quelques images du rendu final de l'ouvrage.

     

    Notre projet d'écritureS au CP

    Chaque élève est donc reparti en fin d'année avec une clé USB et un ouvrage papier du livre créé par la classe et à partager avec sa famille.

    Ce projet a été long et chronométré afin que tout puisse être terminé dans les temps (les livres sont arrivés une semaine avant les grandes vacances).

    C'était beaucoup de stress et d'organisation pour la maîtresse (surtout en fin d'année quand il fallait tout boucler) mais cela en valait la peine ! ;-)


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  • Chaque année je mène avec ma classe un projet conséquent permettant de donner du sens à l'écrit. Les deux dernières années, ce projet consistait en la création d'un livre (soit avec un auteur de littérature de jeunesse, soit basé sur l'aventure Epopia vécue par la classe). L'an prochain, il prendra une toute autre forme mais l'écrit conservera toute son importane et son sens.

    Il y a quelques semaines, Maitresse Fo7, une Insta-Collègue avec qui j'échange (et rigole !) beaucoup, m'a proposé un super projet d'écriture :

    Faire correspondre nos classes en 2019-2020 !

    Cette proposition m'a de suite emballée et, en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "vacances d'été", nous avons décidé d'en faire un projet annuel qui permettrait, au-delà de tout le côté "écrit" travaillé grâce à l'échange de courriers, permettrait de traiter de multiples champs disciplinaires allant de la découverte du monde à l'art visuel en passant par la lecture et l'anglais !

    Mais pour que ce projet puisse avoir une finalité digne de l'enjeu, il nous fallait trouver un moteur fort et commun qui permette aux élèves de s'investir avec envie et motivation.

    C'est alors que nous est venue l'idée d'une classe de découvertes !

    Malheureusement, une classe de découvertes au CP, c'est souvent compliqué à organiser pour des raisons multiples et souvent diverses selon les établissements et les publics (plusieurs jours loin de la maison pour les petits loups ce n'est pas évident, le budget pour les familles peut être conséquent, le stress qui peut être vécu par les parents (mais aussi pour la maitresse ;-p), etc...).

    Nous avons donc pensé à faire plutôt un séjour court qui permettrait malgré tout à nos deux classes de se rencontrer à mi-chemin entre notre belle Moselle et leur si jolie Gironde : Paris !

    Après de multiples coups de téléphone, devis, estimations budgétaires, espoirs, déceptions, bonnes surprises et j'en passe ... La capitale devrait être notre point de ralliement en mai prochain et cela pour deux jours et une nuit.

    Rien n'est encore figé car il reste encore beaucoup à organiser pour finaliser l'ensemble mais nous faisons toutes deux le nécessaire pour que ce projet qui nous tient à cœur puisse se réaliser et permettre à nos élèves  d'échanger, de se rencontrer et de découvrir une ville qu'ils n'ont encore jamais vu mais dont ils parlent beaucoup (Merci le PSG pour le coup ! ! ;-p).

    En attendant de pouvoir vous en dire plus, je vous laisse en compagnie du premier jet de ce projet de Correspondance scolaire au CP ainsi que la programmation des activités sur l'année envisagée.

    Projet annuel 2019-2020 : La correspondance

    Peut-être vous permettra-t-il de vous inspirer pour un projet similaire. ;-)


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  • Je profite des vacances de Printemps pour prendre un peu d'avance dans les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire. En effet, après l'année qui vient de s'écouler, aussi riche qu'intense pour mes collègues et moi, j'ai bien l'intention de profiter au maximum de mes vacances d'été et de ma famille.

    Tout ce qui sera fait avant ne sera plus à faire ! ;-)

    Je mets donc à votre disposition mon calendrier de classe mis à jour pour l'année scolaire 2019-2020.

    Et comme je sais que ce calendrier ne sera pas le même selon les zones et même selon les écoles en raison du mercredi matin travaillé, je vous ai fait plusieurs versions qui, je l'espère, pourront vous permettre de gagner un peu de temps dans vos propres préparatifs. ;-)

     

    Calendriers de classe 2019-2020

     

    Pour les écoles à 4 jours ...

    Le calendrier de la zone A est par ICI

    Le calendrier de la zone B est par LA

    Le calendrier de la zone C est ICI

     

    Pour les écoles à 4 jours et demi ...

    Le calendrier de la zone A est par ICI

    Le calendrier de la zone B est par LA

    Le calendrier de la zone C est ICI

     

    A la demande des collègues Suisses qui démarreront l'année scolaire le 26 Août prochain, voici différentes versions du mois de ce mois ;-)

    Calendriers de classe 2019-2020

     

    Voici également une version modifiable pour les collègues des DOM-TOM ou enseignant dans des écoles françaises à l'étranger ;-)

     

    Retrouver également les différents éléments de mon tableau des rituels en cliquant sur l'image ci-dessous. ;-)

    Calendriers de classe 2019-2020


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  •  Après des mois d'attente et une première annonce sur les réseaux sociaux, voici enfin arrivé le moment de vous révéler le projet que mes collègues et moi gardions secret jusqu'ici !

     
     

    "Enseigner en classe flexible", du partage version papier"Enseigner en classe flexible", du partage version papier"Enseigner en classe flexible", du partage version papier"Enseigner en classe flexible", du partage version papier"Enseigner en classe flexible", du partage version papier

     

     

    Maîtresse Sev, Un tour en ULIS, Maitresse Evie, Maîtresse Anne et moi-même

    sommes heureuses de vous annoncer la sortie prochaine de notre premier livre : 

     
    "Enseigner en classe flexible"
     
     Pour le pré-commander, cliquez sur l'image ;-)

    "Enseigner en classe flexible", du partage version papier

     
    Déjà visible sur catalogue, il est le fruit d'un travail à 10 mains durant de nombreux jours, de longues heures, le jour et la nuit, depuis l'école et depuis nos maisons, les week-ends, vacances et jours fériés.
    Il est l'aboutissement d'un projet qui nous a été proposé par les Editions Retz il y a plus d'un an maintenant.
     
     
    L'objectif de ce projet ?
     
    Construire un ouvrage proposant une définition de la classe flexible et donnant des moyens concrets pour parvenir à la mettre en place au sein de sa propre classe.
     
    Mais voilà !
    Proposer un modèle à "copier-coller" n'est ni pertinent ni utile ni même possible car les classes, les élèves et les enseignants sont tous différents et ont donc tous des besoins différents.
     
     
    C'est pourquoi cet ouvrage a été pensé et voulu comme un support proposant de multiples moyens pour servir au plus grand nombre.
     
    Qu’ils soient débutants ou confirmés, un lien unit tous les enseignants de France et d’ailleurs : 
    faire réussir TOUS les élèves. 
     

    Il n’est cependant pas toujours facile pour les enseignants de faire face et de supporter le fossé existant entre ce que l’on espère réaliser en classe et ce qu’il est réellement possible de faire. Chaque enseignant peut se retrouver, à un moment ou à un autre de sa carrière, face à la déception de la réalité du terrain. Des variables diverses et variées influent quotidiennement dans les salles de classes et, suivant le contexte où ils enseignent, même si les enseignants font tous le même merveilleux métier, ils ne font pas tous face aux mêmes variables et ne font, par conséquent, pas le même travail.

     C’est la volonté de réduire cet écart entre espérance et réalité qui nous a poussé à nous questionner sur nos pratiques et nos habitudes respectives, à expérimenter encore et encore dans un seul et même but :

    répondre du mieux possible aux besoins de chacun, qu’il soit élève ou enseignant.

    Nos 5 petites têtes d'enseignantes, toutes parties de constats semblables et de lectures communes, ont chacune dû adapter leur pratique à leur niveau, leur classe, leurs élèves mais aussi à leur propre personnalité et à leur organisation personnelle. 

    Nous espérons que cet ouvrage pourra vous être utile, vous apporter des réponses et vous offrir suffisamment de solutions potentielles qui vous aideront à mettre en place une classe flexible qui VOUS ressemble et soit la plus proche possible des besoins de VOS élèves. 

     

    Que ce soit sur les écrans ou sur le papier, une seule chose nous importe à toutes les 5 :

    partager, échanger et avancer.
     
    Ce livre étant lui-même le résultat de nombreuses lectures, de longues recherches, de multiples essais, d'erreurs, de tentatives nouvelles et de réussites, nous comptons à présent sur vous pour faire de ce livre le VOTRE.
     
    Gardez ce qui vous semble pertinent et mettez de côté ce qui vous convient moins.
     
    Testez son contenu et mettez-le à l'épreuve de vos attentes pour façonner VOTRE classe flexible.
     
    Amenez cet ouvrage encore plus loin que là où nous avons voulu le mener en y ajoutant votre touche personnelle car, n'oublions jamais l'essentiel :
    Ensemble on va plus loin !

     


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