• Je profite des vacances de Printemps pour prendre un peu d'avance dans les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire. En effet, après l'année qui vient de s'écouler, aussi riche qu'intense pour mes collègues et moi, j'ai bien l'intention de profiter au maximum de mes vacances d'été et de ma famille.

    Tout ce qui sera fait avant ne sera plus à faire ! ;-)

    Je mets donc à votre disposition mon calendrier de classe mis à jour pour l'année scolaire 2019-2020.

    Et comme je sais que ce calendrier ne sera pas le même selon les zones et même selon les écoles en raison du mercredi matin travaillé, je vous ai fait plusieurs versions qui, je l'espère, pourront vous permettre de gagner un peu de temps dans vos propres préparatifs. ;-)

     

    Calendriers de classe 2019-2020

     

    Pour les écoles à 4 jours ...

    Le calendrier de la zone A est par ICI

    Le calendrier de la zone B est par LA

    Le calendrier de la zone C est ICI

     

    Pour les écoles à 4 jours et demi ...

    Le calendrier de la zone A est par ICI

    Le calendrier de la zone B est par LA

    Le calendrier de la zone C est ICI

     

    A la demande des collègues Suisses qui démarreront l'année scolaire le 26 Août prochain, voici différentes versions du mois de ce mois ;-)

    Calendriers de classe 2019-2020

     

    Retrouver également les différents éléments de mon tableau des rituels en cliquant sur l'image ci-dessous. ;-)

    Calendriers de classe 2019-2020


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  • !! Article en cours de construction !! Il sera mis à jour au fil de l'année ;-)

     

    Tout comme l'écrit, le numérique a une place importante dans le projet annuel mené cette année avec ma classe. Je vous parlais déjà de ce projet ici et, dans ce nouvel article, je vais prendre le temps de détailler un peu plus l'organisation qui a été mise en place en classe pour transformer l'aventure épistolaire de la classe en un livre numérique et interactif rempli de l'imagination des enfants et du talent de Pit&Pit !

    Comme expliqué dans l'article sur la correspondance Epopia, la classe reçoit des lettres venues tout droit du royaume d'Uniona, gouverné par mes élèves. Dans ces lettres, des aventures ont lieu. Mais pas n'importe lesquelles !

    Des aventures qui découlent des décisions ayant été prises par les élèves lors des précédents échanges de lettres.

    Le contenu de ces lettres est donc entièrement décidé par les élèves !

    Et ce sont ces aventures qui composeront le livre numérique de la classe !

    Mais voilà ! Créer un livre numérique et interactif ce n'est pas une mince affaire ! Cela demande un long travail préalable avant de pouvoir passer du papier à l'écran ! D'autant que nos partenaires Pit&Pit qui aident ma classe dans ce projet, ne vivent pas en Moselle mais à Paris ! Il faut donc que le travail soit bien préparé par la classe et aussi clair que possible afin d'éviter de perdre du temps dans les échanges d'informations.

    Ainsi, pour réaliser chacune des pages du livre numérique, plusieurs étapes préalables sont nécessaires et indispensables.

    Chacune d'elles nécessite une réelle collaboration et coopération entre les élèves ce qui, bien au-delà des compétences en QLM, Arts visuels, etc ..., permet de mettre en avant un travail de réflexion et d'analyse de compétences d'EMC et de valeurs citoyennes qui ont pour effet de créer un réel esprit de classe qui motive tous les élèves !

    Tout d'abord, la classe prend connaissance desnouvelles du royaume au travers des lettres d'EPOPIA. Un travail de mise en scène des situations racontées est réalisé en classe afin de permettre aux élèves de vivre l'intrigue pour bien la comprendre. En effet, si les enfants ne comprennent les évènements, comment pourraient-ils les raconter ?

    Des lettres au livre numérique

    Pour des raisons pratiques et logistiques, chaque lettre Epopia peut donner naissance à 4 pages numériques et interactives maximum. Ainsi, lorsque l'intrigue est bien connue et comprise, la classe se concerte pour déterminer le contenu de chacune des 4 pages en réalisant un storyboard détaillé qui sera envoyé plus tard à Pit&Pit par mail.

    Des lettres au livre numérique

    Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, le storyboard contient :

    - le numéro des pages concernées

    - le texte à présenter sur la page

    - les illustrations à faire figurer

    - les animations souhaitées par les élèves.

     

    Une fois que tout est clairement spécifié sur le storyboard (mais aussi dans la tête des élèves et de la maîtresse ;-)), l'heure de la répartition des tâches sonne ! Les élèves sont répartis en petits groupes qui travaillent à la création d'une ou plusieurs illustrations de l'ouvrage (sur le temps d'Arts visuels).

    Quand toutes les illustrations sont réalisées, l'ensemble des document est alors envoyé à Pit&Pit.

    Un petit peu de scan par ci, un peu de saisie par là et, après plein d'autres manipulations informatiques bien longues et compliquées, Pit&Pit passe toutes les créations des enfants du papier à l'écran, du dessin figé au dessin animé !

    Tout prend vie tel que les enfants l'ont imaginé ! Et, croyez-moi, c'est plus que des étoiles qu'ils ont dans les yeux quand ils découvrent tout cela bouger devant eux !

    Des lettres au livre numérique

    Des lettres au livre numérique

    Des lettres au livre numérique

     (Pour avoir un aperçu des animations, rendez-vous dans ma story permanente "Epopia" sur Instagram)

    Voilà où en sont mes élèves en ce début de CP !

    Au fil de l'année, leur implication dans toutes les tâches en lien avec le projet, notamment dans le domaine numérique, ira en grandissant (saisie des textes sur le storyboard, insertion d'animations ...). Pour le moment, il faut d'abord leur laisser le temps de tout prendre en main, du matériel aux logiciels.

    Chaque chose en son temps ... ;-)


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  • !! Article provisoire qui sera mis à jour régulièrement !!

     

    Comme je vous l'avez peut-être déjà lu dans cet article, le projet annuel annuel de ma classe repose sur une correspondance entre mes élèves et les habitants du royaume qu'ils gouvernent.

    Cette année, j'ai lancé ma classe dans un gros projet ayant pour finalité de faire écrire à mes élèves un livre dont ils seraient les héros. Ce projet se base sur les aventures qu'ils vivront au travers d'une correspondance menée grâce à l'équipe d'Epopia.

     

    EPOPIA qu'est-ce c'est ?

    Epopia c'est une équipe d'auteurs et d'illustrateurs qui mettent tout en œuvre pour faire vivre aux enfants une expérience unique ! C'est encore eux qui vous en parleront le mieux juste ici ...

    Si l'idée de départ était de faire une correspondance individuelle, Epopia a également élaboré des kits "école" qui permettent de tenter l'aventure avec une classe entière.

    Ainsi, un jour, mes élèves ont découvert dans la classe un courrier tout particulier envoyé par les habitants d'un royaume lointain : UNIONA.

    Ils ont alors été investi d'un rôle central et sont devenus rois et reines de ce Royaume. Les personnages qui y vivent requièrent leur aide.

    Les trois personnages avec qui ma classe échange sont :

    La correspondance EPOPIA

    Dans leurs courriers, ils décrivent les événements qui se passent dans le royaume, les problèmes rencontrés, posent des questions aux souverains qui doivent alors prendre des décisions, réaliser des activités, résoudre des énigmes ... auxquelles il faut répondre par écrit, après consultation de tous, pour faire part des décisions.

    La suite de l’aventure dépend donc uniquement de ce que les élèves décident de faire et choisissent d'écrire !

    Bref, avec Epopia, on lit, on se concerte, on réfléchit, on décide, on écrit et on vit une même aventure, TOUS ENSEMBLE !

     

    Mais Epopia a aussi des effets secondaires incroyables !

    Ce que j'ai déjà pu apprécier depuis le début de cette correspondance c'est l'effet fédérateur qu'elle a sur les élèves. Si, au départ, il a été difficile pour eux de réfléchir ENSEMBLE et décider ENSEMBLE des décisions à prendre ils se sont rendus compte que leurs choix avaient des conséquences, qu'on ne peut pas prendre de décisions "à la légère", juste parce que cela nous chante. Chacun d'eux est conseiller royal à part entière ce qui implique que chacun d'eux a son mot à dire. Ainsi, il a été nécessaire de mettre en place un système de vote pour prendre les décisions, le choix de la majorité devant être respecté.

    Et oui ! Avec Epopia, les élèves deviennent de vrais petits citoyens en herbe !

    De plus, les élèves ont pu constater que le fait d'être plusieurs à gouverner et à prendre des décisions, cela permet de discuter, de confronter les idées et les points de vue, de découvrir des éléments auxquels nous n'aurions pas pensé personnellement. Cette expérience permet à mes élèves d'être plus à l'écoute de leurs camarades ce qui, dans des contextes de classe un peu difficile, où les relations entre élèves peuvent parfois être tendues pour diverses raisons, l'aventure Epopia peut offrir un solution de "repli" permettant aux élèves d'entrer dans la résolution de conflits, dans l'empathie ... de manière détournée, en centrant la réflexion sur des problèmes extérieurs à la classe mais qui pourront servir de base pour une transposition future au quotidien des élèves.

     

    Afin de vous permettre de mieux vous rendre compte de ce que nous vivons à travers l'aventure Epopia "Notre royaume", voici un petit détail des courriers que nous avons déjà reçu avec ma classe. Je mettrais cette liste à jour au fur et à mesure des réception.

     

    Envoi n°1 :

    3 lettres (Grougui, Bellegadar, Mordau)

    La carte du royaume à compléter

    4 étiquettes pour la carte du royaume

    Une fiche-réponse

    Un cadeau par enfant : une couronne

    La correspondance EPOPIA

     

     

    Envoi n°2 :

    3 lettres (Grougui, Bellegadar, Mordau)

    1 étiquette pour la carte du royaume

    Une fiche-réponse

    Un cadeau par enfant : un bracelet à grelot

    La correspondance EPOPIA

     

    Envoi n°3 :

    3 lettres (Grougui, Bellegadar, Mordau)

    1 étiquette pour compléter la carte du royaume

    Une fiche-réponse

     

    Envoi n°4 :

    3 lettres (Grougui, Castagnolle, Mordau)

    1 étiquette pour compléter la carte du royaume

    Une fiche-réponse

    Des œufs de dragons d'eau et leur nourriture

     

     

    Un point qui me posait question en me lançant dans cette aventure a été :

    "Comment vais-je faire pour anticiper et préparer mes séances de production d'écrits si je découvre les supports de travail en même temps que les élèves ?"

    Mais, là encore, Epopia a pensé à tout !

    En tant qu'enseignant de la classe, nous disposons d'un accès à espace personnel dans lequel il est possible d'accéder à tous les courriers dès leur envoi. Ainsi, je peux lire les courriers des personnages grâce à internet, quelques jours avant qu'ils n'arrivent dans la boîte aux lettres de l'école. Je peux ainsi anticiper mes séances, préparer les réflexions à mener pour guider mes élèves lors des votes et des débats en EMC tout en préservant la magie de la découverte de l'enveloppe et des courriers. (Je peux ainsi me concentrer sur ma performance théâtrale en travaillant mes expressions de suspense et de surprise pour les prochain Oscars de la pédagogie. ;-p)

    Voici un petit aperçu en images de l'espace réservé à l'enseignant ...

    La correspondance EPOPIA

     

    La correspondance EPOPIA

    La correspondance EPOPIA

    De même, il est possible de déposer les courriers sous format numérique dans ce même espace afin de gagner du temps dans l'échange des courriers et de réduire les frais d'envois.

    Avec mes élèves nous avons ainsi réalisé le premier courrier et déposé à la Poste une enveloppe cachetée par nos soins. Pour les envois suivants, nous préparerons l'enveloppe et je me chargerai de l'envoi : l'enveloppe sera conservée en lieu sûr et la réponse des élèves sera envoyée aux équipes d'Epopia par voie numérique (oui parce que se rendre à 25 à la Poster pour envoyer une lettre, 6 fois dans l'année, c'est quand même un peu compliqué niveau logistique ...).

    La correspondance EPOPIA

    D'autre part, j'ai décidé de conserver dans un dossier spécifique, sur mon ordinateur personnel, tous les courriers reçus et envoyés par ma classe afin de les transmettre à chacun de mes élèves à la fin de l'année sur clé USB.

    Ils pourront ainsi garder chacun l'ensemble des échanges menés au cours de cette aventure épistolaire !


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  • La pédagogie du projet est un élément incontournable pour donner du sens aux apprentissages. L'an prochain j'ai décidé de me lancer dans un projet ambitieux que je prépare depuis déjà quelques mois ...

    L'an passé, ma classe a eu la chance d'être sélectionnée pour participer à un projet d'écriture avec un auteur de littérature de jeunesse organisé par notre communauté d'agglomération. J'aurais souhaité pouvoir renouveler l'expérience l'an prochain mais cela n'étant pas certain, j'ai décidé de monter un projet similaire et incluant non plus différentes classes de différentes écoles mais uniquement ma classe.

    Le but ?

    Ecrire une histoire dont mes élèves seront les héros !

    Ce livre racontera les aventures que ma classe va vivre à travers une correspondance avec les équipes d'Epopia ce qui fera travailler la lecture, l'écriture, l'EMC ...

    Grâce à l'intervention de Pit&Pit, nous allons également travailler les arts visuels, l'éducation musicale mais surtout les TUIC qui nous permettront de mettre en forme nos aventures sous la forme d'un livre numérique et interactif dont chaque élève disposera.

    Et pour finir en beauté ce projet, l'ensemble de nos péripéties sera imprimé et relié grâce à Mon Livre Calamagui ce qui permettra à chaque élève de repartir avec un livre "100% CPa" en fin d'année.

    Vous l'aurez compris, ce projet s'annonce aussi motivant que diversifié et aussi fédérateur que colossal !

    Si jamais ce type de projet vous intéresse, je mets à votre disposition le calendrier prévisionnel que j'ai mis en page ainsi que la carte mentale présentant les disciplines et les compétences qu'il couvrira.

    Projet annuel 2018 - 2019

     


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  • Je profite des vacances d'été pour redonner un petot coup de jeune a mes affichages du tableau de rituels. Rien de bien nouveau, juste une mise à jour pour coller à mes envies et mes besoins.

    J'avais opté l'an passé pour l'utilisation d'anneaux de reliure pour faciliter la manipulation des étiquettes et gagner du temps en classe chaque matin.

    Ce système a fait ses preuves et je compte bien le réutiliser à la rentrée : fini les étiquettes perdues, fini aussi de perdre un quart d'heure de classe à rechercher l'étiquette du mois de décembre parce qu'on a changé de mois durant le week-end ... Quel bonheur !

    En revanche, même si les étiquettes trouvées sur Teachers pay teachers l'an passé me plaisent énormément, elles présentent à mes yeux quelques défaillances :

    - elles sont écrites en script : je voudrais des étiquettes en écriture cursive pour mettre mes élèves à son contact dès le début de l'année scolaire.

    - elles étaient imposantes : les marges décoratives occupaient beaucoup d'espace et n'étaient pas réellement nécessaires au bon déroulé des rituels.

    J'ai donc refait toutes les étiquettes selon une organisation qui me convenait mieux en y mettant uniquement l'essentiel :

    - nom des jours, des mois, des nombres ... en écriture cursive noire

    - pour les jours "sans école", j'ai simplement grisé les cases concernées

    - pour les mois, les étiquettes sont composées d'une bordure reprenant le code couleur utilisé en classe pour le repérage dans le temps, d'un petit dessin en lien avec ma programmation en langue vivante sur les évènements culturels anglo-saxons et le numéro du mois pour faciliter l'écriture de la date simplifiée (JJ/MM/AA)

    Concernant le rituel du "Chaque jour compte", j'ai simplement remis en page les étiquettes chiffres et nombres à manipuler que j'utilisais (je les avais trouvées ici) afin de conserver le même code et faciliter ainsi aux élèves le repérage dans les rituels. Les couleurs respectent celles de la catégorisation "unités, dizaines, centaines" que j'utilise en mathématiques.

    La grosse nouveauté de 2018-2019 est la partie sur "L'écriture des nombres en lettre". L'an passé, les élèves écrivaient directement sur le tableau le nombre du jour mais cela était parfois très compliqué pour les élèves en grande difficulté.

    Je compte donc également mettre à profit le principe des étiquettes reliées pour écrire le nombre du jour en lettres. Les élèves les plus en difficulté pourront alors simplement manipuler les étiquettes pour écrire le nombre tandis que les plus avancés pourront toujours l'écrire avec le feutre sur le tableau. Les étiquettes pourront être pour eux un moyen d'autocorrection avant de présenter le tout à la classe.

    J'ai tenté de respecter l'organisation en Centaines/Dizaines/Unités des nombres en lettres mais je me suis vite retrouvée bloquée pour les nombres onze, douze et compagnie. C'est pourquoi, même s'ils comportent une dizaine, ces nombres se trouvent dans le lot des "unités". J'ai simplement modifiée la couleur de leur contour pour mieux les distinguer des unités "réelles".

    Je vous mettrai en photo le rendu final de mon tableau des rituels d'ici peu avec :

    - à gauche la partie réservée à la date et à la météo

    - à droit l'espace consacré au projet du "Chaque jour compte".

    Vous pouvez dès à présent télécharger le fichier PDF regroupant toutes les étiquettes de mon tableau des rituels.

    Le tableau des rituels

    PS : les textes ne sont volontairement pas centrés afin de pouvoir faire une perforation pour passer l'anneau de reliure. ;-)

     

    Je mets également à votre disposition le calendrier 2018-2019 qui a subi le même "grand ménage d'été" (écriture cursive, suppression du superflu ...) et que j'utiliserai l'an prochain.

    Le tableau des rituels

    Et voici le rendu final ;-)

    Le tableau des rituels

     

     


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