• Voici un petit article rapide pour vous présenter un concept et des supports que j'ai pu découvrir cette année et qui ont donné une toute autre dimension à mes séances de QLM grâce à la réalité augmentée !

    Qu'est-ce que la réalité augmentée ?

    C'est un système qui permet de superposer un monde virtuel (en 3D ou en 2D) sur la perception que nous avons de la réalité, et ceci en temps réel.

    La réalité augmentée consiste donc à faire apparaître des images ou des informations en surimpression à une scène observée grâce à une tablette numérique ou un smartphone.


    Pour activer la réalité augmentée, il est nécessaire d'utiliser une application spécifique (en général fournie avec le support exploité). La tablette peut alors scanner le code proposé et laisser apparaître sur l'écran une toute autre "réalité".

     

     

     

    Quels supports proposent de la réalité augmentée ?

    De plus en plus de livres pour enfants proposent des pages incluant de la réalité augmentée.

    La collection "J'explore ... en réalité augmentée" (Editions Glenat) se compose déjà de plusieurs ouvrages permettant aux enfants de partir à la découverte du cerveau, des insectes, les prédateurs ...

    Découvrir le monde grâce à la réalité augmentée

    De même, la collection Histoires Animées (Edition Albin Michel Jeunesse) propose des albums mêlant lecture papier et contenu multimédia à destination des enfants de 3 à 6 ans.

    Découvrir le monde grâce à la réalité augmentée

    Il est même possible de traduire des ouvrages entiers en langue des signes grâce à la réalité augmentée.

    Je n'ai pas pu le tester personnellement mais une connaissance (coucou à toi si tu passes par là ;-) <3) l'a fait pour sa fille malentendante : elle utilise une application spécifique (Inclood) et des livres compatibles. De cette manière, sa puce peut profiter de la même lecture du soir que son grand-frère.

    Découvrir le monde grâce à la réalité augmentée

    Pour ma part, en QLM, j'ai également utilisé les produits de la marque BodyPlanet.

    Découvrir le monde grâce à la réalité augmentée

    Cette entreprise espagnole a mis au points des cartes de réalité augmentée ainsi qu'un tee shirt permettant de partir à la découverte du corps humain.

    Du cerveau aux muscles en passant par le coeur ou les reins, il est possible "d'entrer" dans le corps humain pour voir son fonctionnement !

    Découvrir le monde grâce à la réalité augmentée

    Découvrir le monde grâce à la réalité augmentée

    Comme vous pouvez le voir sur les photos, le tee-shirt présente un dessin un peu étrange d'une cage thoracique.

    Ce dessin cache en réalité le code qui permettra à la tablette de laisser apparaître sur l'écran la réalité augmentée.

    Une fois la réalité augmentée activée, il est très simple pour l'enfant d'évoluer "dans" le corps de son camarade de classe : il est possible de zoomer pour mieux voir les organes, de les viser pour en lire le nom et quelques caractéristiques, d'en "supprimer" certains de l'image pour ne laisser apparaître par exemple que les système digestif ou seulement le système sanguin, etc ...

    Découvrir le monde grâce à la réalité augmentée

    Découvrir le monde grâce à la réalité augmentée

    Les élèves peuvent donc véritablement explorer un modèle en 3 dimensions de leur corps.

     

    Quel est l'intérêt d'utiliser la réalité augmentée en classe ?

    Sans grande surprise, ce modèle animé en 3D était pour mes petits CP beaucoup plus interactif et engageant que toutes les images que j'ai pu leur présenter jusque là dans des livres ou via le vidéoprojecteur.

    A mon sens, la réalité augmentée apporte un réel "plus" aux apprentissages. Au-delà de la motivation qu'elle suscite chez eux, elle permet surtout aux élèves de mieux comprendre des leçons et des concepts qui peuvent parfois être trop difficiles ou encore trop abstraits.

    Par exemple, quand mes élèves ont vu "bouger" le cœur sur l'écran, ils ont tous fait "AAAAh c'est comme ça que ça fait quand on dit qu'il bat ?!?!?! Il ne se tape pas dessus en fait !!!!".

     

    L’apprentissage par la réalité augmentée change complètement la façon dont les élèves reçoivent et retiennent les informations.

    Par l'utilisation de cette application et de ce tee-shirt, mes petits CP ont seulement pu se rendre compte réellement du fonctionnement de leur corps mais ils ont aussi posé mille et unes questions ultra précises qui leur ont permis de découvrir et retenir des éléments tels que la vésicule biliaire ou l'aorte, que nous n'avions jamais abordé avant, mais dont ils m'ont parlé jusqu'au dernier jour de classe !!

    Les élèves ont pu explorer des contenus en détail pour comprendre plus facilement les mécanismes du corps et aller plus en profondeur.

    Bien sûr, les possibilités ne sont pas infinies. Cette technologie (comme toute technologie au final ...) ne peut se suffire à elle-même. Jamais elle ne pourra remplacer une séance d'apprentissage, une démarche expérimentale et des échanges de classe. Cette technologie peut malgré tout être un véritable complément aux cours traditionnels et offrir aux enfants un moment qui restera gravé dans leur mémoire très longtemps ! ;-)

     

     

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  • Le programme de la discipline Questionner le monde implique d'amener les élèves à explorer quelques modes de vie des hommes et  des femmes, et quelques représentations du monde. Dans mon école, avec les CP, nous abordons ce sujet à travers la découverte de différentes écoles autour du monde. Pour le faire, j'utilise différents supports et documents que j'ai cette année synthétisé en un livret pour tout regrouper et permettre aux élèves de pouvoir plus facilement comparer les modes de vie d'écoliers du monde.

    Le premier support que j'aime utiliser pour aborder ce sujet est le film "Sur le chemin de l'école".

    Etre écolier, ici et ailleurs

    Synopsis :

    Sur le chemin de l'école narre les histoires parallèles de 4 enfants des quatre coins du monde pour qui, aller à l'école est un véritable périple. L'envie d'accéder au savoir, d'avoir de meilleures conditions de vie que leurs parents, leur donne ce courage.

    Au Kenya, Jackson, 11 ans, doit marcher 15 km dans la savane et éviter les animaux sauvages comme les éléphants avec sa petite sœur.

    Dans les montagnes de l'Atlas, au Maroc, Zahira, 12 ans, rejoint son internat au terme de 22 km soit 4 heures de marche sur des chemins caillouteux.

    En Argentine, Carlos, 11 ans, traverse à cheval les plaines de Patagonie sur 18 km, avec sa petite sœur comme passagère.

    En Inde, Samuel, 13 ans, qui a perdu l'usage de ses jambes et des bras, est emmené à l'école par ses deux frères, qui poussent ou tirent son fauteuil roulant pendant 1 h 15 min sur des chemins à conditions difficiles.

     

    Pour le découvrir, rendez-vous par ici.

     

    Pour exploiter ce film en classe, j'ai pu utiliser les années précédentes les supports et projets proposés par :

    Etre écolier, ici et ailleursEtre écolier, ici et ailleurs

    (Que je remercie chaleureusement ici pour leurs partages !)

    ainsi que le jeu ci-dessous, proposé par France Télévision, très apprécié des élèves en utilisation collective.

    Etre écolier, ici et ailleurs

     

    Cette année, j'ai choisi d'ajouter l'étude de la vidéo "Mon école en Tanzanie" qui permettra de faire du lien avec le quotidien de Jackson, élève présenté dans le film cité précédemment.

    Etre écolier, ici et ailleurs

    Une séquence entière basée sur l'étude de cette vidéo est proposée sur Eduscol et un dossier pédagogique est également disponible sur Lumni. (NB : l'inscription est gratuite avec une adresse mail académique. Vous aurez ensuite accès à des tonnes de ressources pour des tas de sujets et, souvent, clés en main).

    La séquence évoque et montre en photos des documents à proposer aux élèves lors d'une recherche en groupe. N'étant pas disponibles sur le site, je les ai remis en page à ma façon pour pouvoir les utiliser avec ma classe. Je vous les mets à disposition ci-dessous ...

    Etre écolier, ici et ailleurs

    NB : Il existe d'autres épisodes de la série "Montre-moi ton école" (en Hollande, en Inde, Au Canada ...). Ces vidéos sont, comme les précédentes, disponibles sur Lumni.

     

    Afin de permettre à mes élèves de comparer plus facilement les modes de vie et de scolarisation des écoliers du monde, j'ai mis en page un livret (reprenant des éléments des divers documents cités et utilisés les années précédentes) permettant de tout regrouper et de leur proposer une trame identique à tous les enfants qu'ils découvriront.

    Il sera complété lors des séances de QLM et/ou lors des séances de production d'écrits qui permettront aux élèves de s'exercer doucement à la comparaison et à l'argumentation. ;-)

    Après une longue bataille avec mon PC, j'ai finalement réussi à mettre en ligne au format PDF ce livret qui, loin d'être parfait bien, pourra, j'espère, vous être utile !

    Etre écolier, ici et ailleurs


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  • Notre classe accueille à nouveau depuis la reprise de janvier, un aquarium. Je dis à nouveau car j'en avais un les années passé mais l'avais enlevé après le décès de ses anciens locataires. :-( Mais, sur leur liste au Père Noël, les enfants avaient noté "On aimerait beaucoup avoir des animaux dans la classe". L'occasion pour la maîtresse de remettre en eau l'ensemble (J'avoue quand même, ça me manquait beaucoup de ne plus avoir mes petits poissons pour papoter quand je corrige ! J'étais donc ravie de leur demande ! :-D) et de préparer quelques activités autour de ces nouveaux compagnons.

    Laissez-moi vous présenter Bubulle (en blanc et orange, nom assez commun en soi) et Fishy (en noir, nom qui témoigne de l'efficacité de la séquence d'anglais sur les animaux ;-p), les deux nouveaux élèves de ma classe.

    Un poisson dans la classe

    Pas très bavards (Alléluia !) et pas très perturbateurs en l'état (Alléluia bis !), nos petits poissons ont trouvé leurs marques très rapidement et ont vite été adoptés par la classe.

    Mais voilà ... C'est l'euphorie autour de l'aquarium.

    Et pour gérer cette effervescence du mieux possible, rien de tel que les centres d'autonomie.

    Durant ces temps de travail, les enfants peuvent prendre le temps d'observer les poissons et, sur le même modèle que lors des temps de travail sur l'élevage d'escargots, d'enregistrer leurs questionnements pour ensuite partir à la recherche des explications lors des séances de QLM ou dans des ouvrages documentaires.

    Afin de joindre l'utile à l'agréable, j'ai commencé à (re)mettre en page certaines activités autour des poissons. (Je les mettrai en ligne au fur et à mesure de leur création, ou, en vrai, quand j'aurais le temps lol).

    En espérant que cela pourra vous servir, vous inspirer ou, peut-être, vous donner envie de prendre des petits pensionnaires en classe.

    Voici pour commencer un petit aperçu de l'affichage de découverte de l'anatomie du poisson

    Il se trouve sur le mur, à côté de l'aquarium et à hauteur d'enfant. Ils peuvent donc facilement déplacer les étiquettes pour compléter le schéma. Pour se faire, ils disposent des connaissances des séances de QLM (dans leur petite mémoire ou grâce à leur cahier de découvertes) ainsi que des livres documentaires que le petit Papa Noël avait livré avec les poissons. ;-)

    Un poisson dans la classe

    NB : Les étiquettes sont disponible en deux versions : une version "ordinaire" avec simplement le mot à lire et une version imagée et colorée en lien avec le code couleur de la trace écrite pour faciliter la lecture et la compréhension aux élèves plus en difficulté. ;-)

    Un poisson dans la classe

     INFOS EQUIPEMENT et PRIX

    Certains collègues m'ont demandé quel est le prix de revient de l'aquarium dont je dispose.

    Pour ma part, j'avais déjà l'aquarium en verre depuis plusieurs année. Il était dans ma maison et nous en avons finalement pris un plus grand. Je l'ai donc récupéré pour la classe mais on peut en trouver pour une vingtaine d'euros dans le commerce.

    Ce n'était pas un aquarium équipé d'un système de filtrage (compter 25€ minimum pour un aquarium déjà équipé) et j'ai choisi d'en acheter un pour en faciliter l'entretien et pour ne pas avoir à venir changer l'eau trop souvent durant les petites vacances (l'été je le ramène chez moi. Mes enfants en sont ravis ! ;-)). Ce système de filtration m'a coûté environ 15€ si mes souvenirs sont bons.

    Coté poissons, j'ai pris les mêmes poissons que j'avais les années précédentes, plutôt résistants, (leurs prédecesseurs ont vécu plus de deux ans dans la classe) à 6,50€ l'unité.

    Il faut donc compter une cinquantaine d'euros pour mettre en marche un aquarium de ce type.

    Vous pouvez ensuite ajouter le prix d'achat du sable, de pierres ou de décorations. Les prix varient selon les modèles et les magasins et je ne peux donc pas vous donner plus de détails sur ce point. Les décorations visibles sur les photos de mon aquarium de classe étaient en ma possession depuis longtemps mais il doit y en avoir pour moins de 20€ je pense.

     


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  • Cette période, avec mes élèves, nous abordons les notions de Vivant/ Non-vivant mais aussi celles des origines animales, végétales et minérales. Pour aborder ce dernier sujet, ne trouvant de support ludique qui me plaisait pour changer de ce que je faisais et/ou utilisais jusque là, j'ai décidé de créer un petit jeu pour leur permettre de travailler un peu cette notion particulière.

    C'est en jouant au jeu des 7 familles avec mon fils un week-end que l'idée m'est venue de créer un jeu des "3 familles d'origine".

    Le jeu des 3 familles d'origine

     

    Le jeu comprends donc 3 familles en lien avec les 3 origines vues en classe et dont les couleurs associées ont été choisies par les élèves pour faciliter leur mémorisation :

    - En "rouge comme le sang" c'est la famille des origines animales (nommée Famille des ANIMAUX sur les carte pour que ce soit court et que ça tienne sur les cartes :-D)

    - En "vert comme les feuilles" c'est la famille des origines végétales (nommée Familles des VEGETAUX histoire d'être simplement raccord avec la première famille citée ...)

    - En "brun comme la terre" c'est la famille des origines minérale (nommée Famille des MINERAUX, vous avez compris pourquoi je pense ;-)). 

    Chaque famille compte 9 membres (Oui dans le jeu de base c'est seulement 6 membres par famille mais bon, comme là il n'y a déjà, de base, que 3 familles seulement au lieu de 7, je ne suis plus à ça près en terme d'arrangement des règles. Et puis de toutes façons, c'est moi que je fais comme qu'est-ce que je veux. Et toc ! ;-p). Les membres sont numérotés afin de permettre aux élèves non-lecteurs de pouvoir facilement jouer.

    Ainsi, les élèves savent que pour constituer une famille, ils doivent disposer des 9 cartes de la même couleur et s'il ne savent pas donner le nom de la carte qu'ils souhaitent obtenir, il leur suffit d'en donner le numéro. (Pour rappel, j'ai un public dont de nombreux élèves découvrent la langue française et ne disposent pas toujours du vocabulaire spécifique nécessaire pour jouer à ce type de jeu très "scientifique", il est donc de mon devoir de penser à eux aussi et surtout ! Je compte ensuite sur les échanges entre élèves lors de la partie pour présenter le terme adéquat à leur camarade, ce qui se fait sans difficulté en général ;-)).

    Les cartes se présentent de la façon suivante :

    Le jeu des 3 familles d'origine

    Bonne partie à vous toutes et tous ! ;-)


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  • Et si nous faisions découvrir plusieurs pays du monde aux enfants avec un simple jeu de cartes ? C'est visiblement la mission que ce sont donnés MaévaGarnier et Jérémy Caradec, les créateurs de Memo Trotter. Moi qui adore les jeux de cartes, j'ai eu le plaisir de découvrir celui-ci tout récemment et je dois dire qu'il trouvera très vite sa place en classe, aux centres. ;-)

    Memo Trotter : un jeu de carte pour découvrir le monde

     

    Memo Trotter, qu'est-ce que c'est ?

    C'est un jeu de carte fabriqué en France (#cocorico !!!) destinés aux "enfants curieux et joueurs, aux amis baroudeurs, aux familles voyageuses et bien plus encore !"

    Grâce à ce jeu, il est possible de découvrir et d'apprendre les pays du monde à travers différentes catégories de cartes :

    - les paysages

    - les monuments

    - les plats typiques

    - les drapeaux

    - les cartes géographiques.

     Chaque catégorie est facilement identifiable sur les cartes grâce à un système de pictogrammes très explicite et compréhensible de tous, même des plus jeunes. ;-)

    Memo Trotter : un jeu de carte pour découvrir le monde

     

    Memo Trotter, ça se joue comment ?

    Pour démarrer une partie de Memo Trotter, rien de plus simple ! Il suffit de suivre 4 étapes très simples :

    Etape 1 :

    Choisir le nombre de catégories avec lesquelles vous souhaitez jouer parmi les 5 proposées plus haut (minimum 2).

    Etape 2 :

    Les repartir face image devant vous.

    Memo Trotter : un jeu de carte pour découvrir le monde

     Etape 3 :

    Tentez de retrouver les images correspondant au même pays.

    Etape 4 :

    Retournez les cartes et vérifiez si le nom du pays est identique. S’il l’est vous remportez les cartes et c’est au joueur suivant de jouer. Si ce n’est pas le même nom de pays, reposez les cartes dans le jeu.

     

    Memo Trotter fonctionne donc sur le même principe que le jeu du Memory, connu des enfants depuis le plus jeune âge. Le joueur s'auto-corrige et rejoue au tour suivant.

    Plus le joueur expérimente le jeu et plus il s'améliore et mémorise les cartes correspondant au même pays.

    A la fin de la partie, le joueur ayant remporté le plus de pays, remporte la partie !

    Et ce n'est pas tout !

    En découvrant ce jeu, je me suis dit "Ouais c'est super ! Mais avec des CP ça va être compliqué ... Ils ne savent pas lire !" Et bien QUE NENNI ! Les créateurs ont pensé aux petits CP novices en décodage et même aux élèves de maternelle car, pour les joueurs non-lecteurs, un système de couleur est mis en place au dos des cartes permettant ainsi de les rassembler par pays.

    Memo Trotter : un jeu de carte pour découvrir le monde

    Vous avez des cycle 3 ? Aucun souci ! Ils ont pensé à eux et même aux plus grands encore car, pour corser et pimenter un peu les choses, il est possible d'augmenter très facilement la difficulté du jeu grâce à des questions inscrites sur les cartes (et qui ne sont parfois pas très évidentes ...).

     

    Comme les vidéos sont toujours plus parlantes, je vous laisse découvrir ce jeu grâce à ce petit film ...

     

    Voilà donc un petit jeu bien sympathique qui me permettra d'alimenter encore un peu plus les activités disponibles au centre de découvertes et d'accompagner mes coffrets Montessori dédiés aux pays du monde.

    Memo Trotter : un jeu de carte pour découvrir le monde

    Memo Trotter : un jeu de carte pour découvrir le monde

     

     


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