• Dans une semaine je ferai ma rentrée dans une nouvelle école et, surtout, un niveau de classe différent : la Petite Section. J'ai donc repensé mes rituels pour les adapter à mes futurs petits élèves et créé quelques supports selon un cahier des charges qui m'est propre.

    Le rituels de la date est un incontournable en maternelle. Il est indispensable pour permettre aux élèves de se repérer dans le temps et évolue au fil de l'année.

    Je pourrais vous parler des rituels trèèèèès longuement car c'est un sujet qui est réellement passionnant (et pas seulement au cycle 1 !) et peut être le ferai-je un jour ... dans une vie où les journées feront plus que 24 heures. ;-p

    En attendant, si le sujet vous intéresse, voici une petite bibliographie d'ouvrages qui m'ont énormément appris et apporté (au fil des années mais aussi récemment) et qui pourra sans doute vous permettre d'approfondir le sujet de votre côté.

    La roue des jours et rituels associés    La roue des jours et rituels associés          La roue des jours et rituels associés

     

    Pour ma classe de petite section, je voulais proposer une roue des jours.

    Vous me direz : on en trouve plein sur le net, il n'y a qu'à se servir !

    Alors oui ... mais (parce qu'avec moi il y en a souvent un lol) aucune ne me convenait.

    Il faut dire que j'avais une idée très précise de ce que je voulais et je ne la trouvais pas. J'ai donc décidé de la créer moi-même en fonction de mon cahier des charges :

    - une roue qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (afin d'instaurer déjà ce principe dès la PS)

    - une roue qui ne laisse apparaître que 3 jours à savoir "hier", "aujourd'hui" et "demain" (et non pas toute la semaine comme c'est le cas souvent.)

    - une roue dont les jours s'affichent comme sur une frise chronologique (là encore, afin de poser des références et des habitudes dès la PS)

    - un affichage qui soit limité en illustration, couleurs, etc ...

    - un affichage qui puisse ensuite servir de base de lecture/observation aux GS que j'aurais en décloisonnement l'après-midi et avec qui j'aurais à travailler sur le Temps dans le domaine 'Explorer le monde"

    - un support que je pourrais faire évoluer facilement au fil de l'année ou même des niveaux de classe

    - une roue qui soit malgré tout simple et facile à manipuler pour les plus jeunes

    Bref, tout un chantier !

     

    J'ai finalement réussi à créer un affichage qui remplit tout ce cahier des charges et qui me convient (ce qui est déjà pas mal lol).

    La roue des jours et rituels associés

    Au niveau des illustrations, il ne comporte que deux images : une pour indiquer les jours de classe et une pour indiquer l'intervention de Kimi, notre mascotte de classe dans le rituel (je tenais à la faire apparaître car je souhaite que les élèves puissent prendre en charge cette intervention eux-mêmes plus tard dans l'année).

    La roue des jours et rituels associés

    Plusieurs roues dont déjà en place derrière, cachées par la première, ce qui me permettra de faire évoluer facilement au cours de l'année scolaire.

    La roue des jours et rituels associés

    Si jamais cet affichage vous intéresse, je vous partage le document en version modifiable ici.

    Attention cependant car, comme je ne dispose pas des droits sur les images de la méthode Kimi ni sur la police d'écriture Dumont, je ne peux vous les partager. La police utilisée ici sera donc GeosansLight Merci pour votre compréhension. ;-)

    Juste au dessus de la roue des jours (dans la partie blanche de l'affichage), un éphéméride prendra place. J'ai choisi celui des éditions Gründ qui démarre le 4 septembre, comme l'année scolaire. Il est simple, coloré et propose une petite énigme par jour. En voici un aperçu en image.

    La roue des jours et rituels associés

    La roue des jours et rituels associés

    La roue des jours et rituels associés

     

    Il aura un rôle tout particulier en classe car c'est un outil très pratique pour, littéralement, construire la temps qui passe. Pour plus d'informations, je vous recommande ces vidéos de Danièle Adad car à elles seules témoignent de toute la richesse d'un éphéméride !

    Cet affichage très simple sera ensuite la base du travail plus conséquent qui sera fait avec les GS autour de la frise de l'année.

    Pour la construire, je me suis énormément inspirée de la poutre du temps de La maternelle de Bambou. Elle la met à disposition sur son blog pour les 3 zones mais, étant en poste en Alsace-Moselle, mon calendrier n'est pas exactement le même que dans le reste de la zone B. Aussi, il manquait des fêtes particulières, des jours fériés, etc ...

    Je l'ai donc refaite entièrement pour qu'elle puisse convenir au calendrier scolaire qui sera le mien et celui de mes petits loups.

    La roue des jours et rituels associés

    La roue des jours et rituels associés

    Mis à part cet aperçu de la frise, sa version imprimable ne sera pas partagée ici par respect pour les idées et le travail fourni par la Maternelle de Bambou qui vous met déjà plusieurs modèles de qualité à disposition.

    N'hésitez donc pas à aller consulter son travail  ICI si cela vous intéresse.

     

    Cet article sera mis à jour régulièrement au fil de l'année et de l'évolution du rituel de la date selon ma programmation annuelle.

    En espérant que ce premier article sur mon retour en maternelle pourra vous aider, vous servir ou vous inspirer pour votre propre pratique de classe.

     


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  • Les éditions HACHETTE éducation m’ont proposé de découvrir et tester en avant-première deux jeux de cartes en lien avec les nouveaux programmes d’EMC qui sortiront à la fin du mois : Action Planète ! et Chouette Tambouille. Je n’ai pas pu les tester en classe avec les élèves mais mes enfants et moi avons pris plaisir à y jouer durant nos vacances. Comme j’ai vraiment trouvé ces jeux pertinents pour aborder les thèmes du Développement durable et de l'alimentation responsable, je prends le temps de vous en parler un peu par ici.

    Le Développement durable à la carte

    Le dérèglement climatique est devenu une priorité mondiale. Il est urgent d'enseigner aux enfants comment ils peuvent contribuer à la sauvegarde de la planète. Les sensibiliser au développement durable est nécessaire pour que, demain, ils puissent modeler un monde harmonieux et pérenne, à une échelle collective.

    Agir concrètement pour la planète ? Oui, mais par où commencer ? Si l'alimentation est essentielle pour la santé de chacun, elle est aussi déterminante pour minimiser notre empreinte environnementale par des choix simples au quotidien qui nous concentrent tous, petits et grands.

    Parce que nous retenons 90% de ce que nous expérimentons contre seulement 20% de ce que nous entendons, l'apprentissage par le jeu est un excellent moyen de transmission de connaissances.

    Ces deux jeux de cartes enseignent tout en s'amusant, les gestes élémentaires du développement durable à l'échelle d'un enfant. Ils sensibilisent à une consommation durable, salutaire pour la santé et respectueuse de l'environnement et des animaux. Ce sont de véritables moments récréatifs, excitants, accessibles à tous, aux multiples rebondissements !

     

    Afin de respecter ces convictions, les deux jeux ci-dessus sont fabriqués en France, avec des matériaux durables et sans plastique ! Ils se composent des mêmes éléments :

    • 2 exemplaires du jeu de cartes (pratique pour mettre en place 2 groupes de jeu dans la classe !)
    • 1 livret pédagogique qui contient les règles du jeu et propose des pistes de travail autour du thème du jeu pour plusieurs domaines d’apprentissage.
    • 55 ou 56 photofiches d’activités réalisables en autonomie (format A5 mais agrandissement possible en A4
    • 10 posters utilisables dans plusieurs thèmes (soutenant les activités des photofiches) permettant des débats en classe et garder une trace écrite sous forme d’affichage.

    Ils ont pour objectif commun de répondre au plan de généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable et est conforme aux programmes de 2020.

    Découverte et étude des jeux avec mes loulous

    (bon exercice de lecture pour mon grand ;-p #joindrelutilealagreable)

    Des jeux de cartes pour sensibiliser au développement durable

    Des jeux de cartes pour sensibiliser au développement durable

     

    CHOUETTE TAMBOUILLE Le Développement durable à la carte

     

    Le premier jeu que nous avons testé en famille se nomme Chouette Tambouille et a pour buts de : 

    • Sensibiliser les élèves en douceur à l’ impact de la nutrition sur leur santé et l’environnement .
    • Susciter leur intérêt pour l’ origine des produits qu’ils ont dans leur assiette.
    • Échanger et débattre autour d’une alimentation durable , qui cherche à respecter et à préserver l’environnement et les animaux sans surconsommer.
    • Rendre les élèves acteurs de leur réflexion , les aider à verbaliser leur pensée et à argumenter leurs choix, tout en les stimulant par le jeu.

    Le Développement durable à la carte

    Le Développement durable à la carte

    Dans ce jeu, chaque élève doit élaborer le meilleur repas avec des aliments qu’il aura pu collecter parmi les 9 familles d’aliments (céréales, fruits, légumes, légumineuses, boissons, condiments, desserts, matières grasses, fruits secs) et les aliments « à réduire » (sel, sodas, bonbons…). À la fin de la partie celui qui possède le plus d’aliments bons pour la santé et/ou l’environnement gagne le jeu !

    Il est destiné aux classes de cycle 2 et 3 mais peut facilement, je pense, être exploité avec des GS grâce au code couleur des cartes, aux images et aux étoiles qui rendent le jeu très explicite. Les enjeux environnementaux ne seront sans doute pas travaillé en priorité mais l'équilibre alimentaire peut être aborder grâce à ce jeu même avec des élèves jeunes.

     

     

    ACTION PLANETE   Le Développement durable à la carte

     

    Le second jeu s’appelle Action Planète !

    C’est un jeu de cartes ludique pour :

    • Sensibiliser les élèves en douceur à l’impact de leurs gestes quotidiens sur la planète et leur permettre d’acquérir les bases du développement durable .
    • Échanger et débattre autour des gestes qui protègent la planète et des enjeux environnementaux .
    • Rendre les élèves acteurs de leur réflexion , les aider à verbaliser leur pensée et à argumenter leurs choix, tout en les stimulant par le jeu.

    Le Développement durable à la carte

    Le Développement durable à la carte

    Des jeux de cartes pour sensibiliser au Développement Durable

    Le fonctionnement du jeu est le suivant : Chaque élève doit récolter toutes les cartes d’une famille d’actions (alimentation responsable, démarche zéro déchet, transports propres, justice sociale, économie d’énergie, préservation de l’eau), tout en déjouant les pièges que lui tendent ses adversaires (extinction des espèces, pollution, guerre, dérèglement climatique).

    À la fin de la partie, celui qui maîtrise tous les gestes d’une même famille et en met en œuvre dans son quotidien gagne le jeu !

    Pour celles et ceux qui connaissent le jeu des "Mille Bornes", j'ai trouvé que le jeu suivait un peu le même principe général avec des cartes aux fonctions identiques (cartes Désastre = Attaques, carte Ecologie = Parades, cartes Immunité = Bottes). Si le jeu est proposé pour le cycle 2 et le cycle 3, je pense qu'il mérite d'être découvert par étapes avec les élèves, principalement en CP.

    Même si les couleurs et les images sont assez explicites, les justifications orales attendues avec les cartes "Tu as oublié ?" et "Non, je sais" ne seront sans doute pas facilement réalisables par des élèves de cet âge. Il faudra donc étudier les cartes en amont et travailler les enjeux par thème avec les élèves ou alors retirer ces cartes du jeu le temps que les élèves puissent bien le prendre en main et les ajouter par la suite.

     

     

    LES JEUX EN CLASSE

     

    Pour ma part, je pense utiliser et exploiter ces jeux en classe dès la rentrée car, du 18 septembre au 8 octobre 2021, aura lieu la Semaine européenne du développement durable et, du 11 au 18 octobre, se tiendra la semaine du goût.

    J’envisage de travailler ces thèmes sur les créneaux d’EMC et/ou de QLM en petits groupes en suivant l’idée générale suivante :

    -          Séance de découverte de thèmes des jeux (L’EDD, qu’est-ce que c’est ?, Manger : quoi ? pourquoi ? comment ? …)

    -          Séance de découverte du jeu de cartes (par petits groupes pendant que les autres élèves sont en centres d’autonomie par exemple)

    -          Séances de travail en petits groupes : 2 groupes sur les jeux de cartes + 1 groupe en autonomie pour réinvestir des notions vues en EMC/QLM avec les photofiches + 1 groupe en travail dirigé avec moi sur un objectif lié au DD ou à l’alimentation.

    Cela n’est qu’un premier jet de quelques idées furtives. Heureusement, il me reste encore quelques semaines pour mettre tout cela au point ! ;-)

     

     

    Point budget de classe

    Parce que c'est toujours le nerf de la guerre ... ;-)

    Si jamais ces jeux vous intéressent, vous pouvez les trouver sur le site d’Hachette Education et chez tous les libraires au prix de 69€ le jeu. Bien sûr, cela représente un montant considérable sur un budget de classe et je n’aurais personnellement pas pu les financer avec ce budget précis. Mais, comme ils sont destinés aux classes de cycle 2 et 3 et peuvent servir aussi bien en EMC qu’en QLM-Sciences, il pourrait sans doute être intéressant d’utiliser un budget de cycle pour le financer afin d’en faire pourquoi pas un projet évolutif sur plusieurs niveaux de classe.

    J'espère que cet article aura pu vous inspire ou, au moins, vous permettre de découvrir un peu plus ces deux jeux éco-responsables.

     


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  • Voici un petit article rapide pour vous présenter un concept et des supports que j'ai pu découvrir cette année et qui ont donné une toute autre dimension à mes séances de QLM grâce à la réalité augmentée !

    Qu'est-ce que la réalité augmentée ?

    C'est un système qui permet de superposer un monde virtuel (en 3D ou en 2D) sur la perception que nous avons de la réalité, et ceci en temps réel.

    La réalité augmentée consiste donc à faire apparaître des images ou des informations en surimpression à une scène observée grâce à une tablette numérique ou un smartphone.


    Pour activer la réalité augmentée, il est nécessaire d'utiliser une application spécifique (en général fournie avec le support exploité). La tablette peut alors scanner le code proposé et laisser apparaître sur l'écran une toute autre "réalité".

     

     

     

    Quels supports proposent de la réalité augmentée ?

    De plus en plus de livres pour enfants proposent des pages incluant de la réalité augmentée.

    La collection "J'explore ... en réalité augmentée" (Editions Glenat) se compose déjà de plusieurs ouvrages permettant aux enfants de partir à la découverte du cerveau, des insectes, les prédateurs ...

    Découvrir le monde grâce à la réalité augmentée

    De même, la collection Histoires Animées (Edition Albin Michel Jeunesse) propose des albums mêlant lecture papier et contenu multimédia à destination des enfants de 3 à 6 ans.

    Découvrir le monde grâce à la réalité augmentée

    Il est même possible de traduire des ouvrages entiers en langue des signes grâce à la réalité augmentée.

    Je n'ai pas pu le tester personnellement mais une connaissance (coucou à toi si tu passes par là ;-) <3) l'a fait pour sa fille malentendante : elle utilise une application spécifique (Inclood) et des livres compatibles. De cette manière, sa puce peut profiter de la même lecture du soir que son grand-frère.

    Découvrir le monde grâce à la réalité augmentée

    Pour ma part, en QLM, j'ai également utilisé les produits de la marque BodyPlanet.

    Découvrir le monde grâce à la réalité augmentée

    Cette entreprise espagnole a mis au points des cartes de réalité augmentée ainsi qu'un tee shirt permettant de partir à la découverte du corps humain.

    Du cerveau aux muscles en passant par le coeur ou les reins, il est possible "d'entrer" dans le corps humain pour voir son fonctionnement !

    Découvrir le monde grâce à la réalité augmentée

    Découvrir le monde grâce à la réalité augmentée

    Comme vous pouvez le voir sur les photos, le tee-shirt présente un dessin un peu étrange d'une cage thoracique.

    Ce dessin cache en réalité le code qui permettra à la tablette de laisser apparaître sur l'écran la réalité augmentée.

    Une fois la réalité augmentée activée, il est très simple pour l'enfant d'évoluer "dans" le corps de son camarade de classe : il est possible de zoomer pour mieux voir les organes, de les viser pour en lire le nom et quelques caractéristiques, d'en "supprimer" certains de l'image pour ne laisser apparaître par exemple que les système digestif ou seulement le système sanguin, etc ...

    Découvrir le monde grâce à la réalité augmentée

    Découvrir le monde grâce à la réalité augmentée

    Les élèves peuvent donc véritablement explorer un modèle en 3 dimensions de leur corps.

     

    Quel est l'intérêt d'utiliser la réalité augmentée en classe ?

    Sans grande surprise, ce modèle animé en 3D était pour mes petits CP beaucoup plus interactif et engageant que toutes les images que j'ai pu leur présenter jusque là dans des livres ou via le vidéoprojecteur.

    A mon sens, la réalité augmentée apporte un réel "plus" aux apprentissages. Au-delà de la motivation qu'elle suscite chez eux, elle permet surtout aux élèves de mieux comprendre des leçons et des concepts qui peuvent parfois être trop difficiles ou encore trop abstraits.

    Par exemple, quand mes élèves ont vu "bouger" le cœur sur l'écran, ils ont tous fait "AAAAh c'est comme ça que ça fait quand on dit qu'il bat ?!?!?! Il ne se tape pas dessus en fait !!!!".

     

    L’apprentissage par la réalité augmentée change complètement la façon dont les élèves reçoivent et retiennent les informations.

    Par l'utilisation de cette application et de ce tee-shirt, mes petits CP ont seulement pu se rendre compte réellement du fonctionnement de leur corps mais ils ont aussi posé mille et unes questions ultra précises qui leur ont permis de découvrir et retenir des éléments tels que la vésicule biliaire ou l'aorte, que nous n'avions jamais abordé avant, mais dont ils m'ont parlé jusqu'au dernier jour de classe !!

    Les élèves ont pu explorer des contenus en détail pour comprendre plus facilement les mécanismes du corps et aller plus en profondeur.

    Bien sûr, les possibilités ne sont pas infinies. Cette technologie (comme toute technologie au final ...) ne peut se suffire à elle-même. Jamais elle ne pourra remplacer une séance d'apprentissage, une démarche expérimentale et des échanges de classe. Cette technologie peut malgré tout être un véritable complément aux cours traditionnels et offrir aux enfants un moment qui restera gravé dans leur mémoire très longtemps ! ;-)

     

     

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  • Le programme de la discipline Questionner le monde implique d'amener les élèves à explorer quelques modes de vie des hommes et  des femmes, et quelques représentations du monde. Dans mon école, avec les CP, nous abordons ce sujet à travers la découverte de différentes écoles autour du monde. Pour le faire, j'utilise différents supports et documents que j'ai cette année synthétisé en un livret pour tout regrouper et permettre aux élèves de pouvoir plus facilement comparer les modes de vie d'écoliers du monde.

    Le premier support que j'aime utiliser pour aborder ce sujet est le film "Sur le chemin de l'école".

    Etre écolier, ici et ailleurs

    Synopsis :

    Sur le chemin de l'école narre les histoires parallèles de 4 enfants des quatre coins du monde pour qui, aller à l'école est un véritable périple. L'envie d'accéder au savoir, d'avoir de meilleures conditions de vie que leurs parents, leur donne ce courage.

    Au Kenya, Jackson, 11 ans, doit marcher 15 km dans la savane et éviter les animaux sauvages comme les éléphants avec sa petite sœur.

    Dans les montagnes de l'Atlas, au Maroc, Zahira, 12 ans, rejoint son internat au terme de 22 km soit 4 heures de marche sur des chemins caillouteux.

    En Argentine, Carlos, 11 ans, traverse à cheval les plaines de Patagonie sur 18 km, avec sa petite sœur comme passagère.

    En Inde, Samuel, 13 ans, qui a perdu l'usage de ses jambes et des bras, est emmené à l'école par ses deux frères, qui poussent ou tirent son fauteuil roulant pendant 1 h 15 min sur des chemins à conditions difficiles.

     

    Pour le découvrir, rendez-vous par ici.

     

    Pour exploiter ce film en classe, j'ai pu utiliser les années précédentes les supports et projets proposés par :

    Etre écolier, ici et ailleursEtre écolier, ici et ailleurs

    (Que je remercie chaleureusement ici pour leurs partages !)

    ainsi que le jeu ci-dessous, proposé par France Télévision, très apprécié des élèves en utilisation collective.

    Etre écolier, ici et ailleurs

     

    Cette année, j'ai choisi d'ajouter l'étude de la vidéo "Mon école en Tanzanie" qui permettra de faire du lien avec le quotidien de Jackson, élève présenté dans le film cité précédemment.

    Etre écolier, ici et ailleurs

    Une séquence entière basée sur l'étude de cette vidéo est proposée sur Eduscol et un dossier pédagogique est également disponible sur Lumni. (NB : l'inscription est gratuite avec une adresse mail académique. Vous aurez ensuite accès à des tonnes de ressources pour des tas de sujets et, souvent, clés en main).

    La séquence évoque et montre en photos des documents à proposer aux élèves lors d'une recherche en groupe. N'étant pas disponibles sur le site, je les ai remis en page à ma façon pour pouvoir les utiliser avec ma classe. Je vous les mets à disposition ci-dessous ...

    Etre écolier, ici et ailleurs

    NB : Il existe d'autres épisodes de la série "Montre-moi ton école" (en Hollande, en Inde, Au Canada ...). Ces vidéos sont, comme les précédentes, disponibles sur Lumni.

     

    Afin de permettre à mes élèves de comparer plus facilement les modes de vie et de scolarisation des écoliers du monde, j'ai mis en page un livret (reprenant des éléments des divers documents cités et utilisés les années précédentes) permettant de tout regrouper et de leur proposer une trame identique à tous les enfants qu'ils découvriront.

    Il sera complété lors des séances de QLM et/ou lors des séances de production d'écrits qui permettront aux élèves de s'exercer doucement à la comparaison et à l'argumentation. ;-)

    Après une longue bataille avec mon PC, j'ai finalement réussi à mettre en ligne au format PDF ce livret qui, loin d'être parfait bien, pourra, j'espère, vous être utile !

    Etre écolier, ici et ailleurs


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  • Notre classe accueille à nouveau depuis la reprise de janvier, un aquarium. Je dis à nouveau car j'en avais un les années passé mais l'avais enlevé après le décès de ses anciens locataires. :-( Mais, sur leur liste au Père Noël, les enfants avaient noté "On aimerait beaucoup avoir des animaux dans la classe". L'occasion pour la maîtresse de remettre en eau l'ensemble (J'avoue quand même, ça me manquait beaucoup de ne plus avoir mes petits poissons pour papoter quand je corrige ! J'étais donc ravie de leur demande ! :-D) et de préparer quelques activités autour de ces nouveaux compagnons.

    Laissez-moi vous présenter Bubulle (en blanc et orange, nom assez commun en soi) et Fishy (en noir, nom qui témoigne de l'efficacité de la séquence d'anglais sur les animaux ;-p), les deux nouveaux élèves de ma classe.

    Un poisson dans la classe

    Pas très bavards (Alléluia !) et pas très perturbateurs en l'état (Alléluia bis !), nos petits poissons ont trouvé leurs marques très rapidement et ont vite été adoptés par la classe.

    Mais voilà ... C'est l'euphorie autour de l'aquarium.

    Et pour gérer cette effervescence du mieux possible, rien de tel que les centres d'autonomie.

    Durant ces temps de travail, les enfants peuvent prendre le temps d'observer les poissons et, sur le même modèle que lors des temps de travail sur l'élevage d'escargots, d'enregistrer leurs questionnements pour ensuite partir à la recherche des explications lors des séances de QLM ou dans des ouvrages documentaires.

    Afin de joindre l'utile à l'agréable, j'ai commencé à (re)mettre en page certaines activités autour des poissons. (Je les mettrai en ligne au fur et à mesure de leur création, ou, en vrai, quand j'aurais le temps lol).

    En espérant que cela pourra vous servir, vous inspirer ou, peut-être, vous donner envie de prendre des petits pensionnaires en classe.

    Voici pour commencer un petit aperçu de l'affichage de découverte de l'anatomie du poisson

    Il se trouve sur le mur, à côté de l'aquarium et à hauteur d'enfant. Ils peuvent donc facilement déplacer les étiquettes pour compléter le schéma. Pour se faire, ils disposent des connaissances des séances de QLM (dans leur petite mémoire ou grâce à leur cahier de découvertes) ainsi que des livres documentaires que le petit Papa Noël avait livré avec les poissons. ;-)

    Un poisson dans la classe

    NB : Les étiquettes sont disponible en deux versions : une version "ordinaire" avec simplement le mot à lire et une version imagée et colorée en lien avec le code couleur de la trace écrite pour faciliter la lecture et la compréhension aux élèves plus en difficulté. ;-)

    Un poisson dans la classe

     INFOS EQUIPEMENT et PRIX

    Certains collègues m'ont demandé quel est le prix de revient de l'aquarium dont je dispose.

    Pour ma part, j'avais déjà l'aquarium en verre depuis plusieurs année. Il était dans ma maison et nous en avons finalement pris un plus grand. Je l'ai donc récupéré pour la classe mais on peut en trouver pour une vingtaine d'euros dans le commerce.

    Ce n'était pas un aquarium équipé d'un système de filtrage (compter 25€ minimum pour un aquarium déjà équipé) et j'ai choisi d'en acheter un pour en faciliter l'entretien et pour ne pas avoir à venir changer l'eau trop souvent durant les petites vacances (l'été je le ramène chez moi. Mes enfants en sont ravis ! ;-)). Ce système de filtration m'a coûté environ 15€ si mes souvenirs sont bons.

    Coté poissons, j'ai pris les mêmes poissons que j'avais les années précédentes, plutôt résistants, (leurs prédecesseurs ont vécu plus de deux ans dans la classe) à 6,50€ l'unité.

    Il faut donc compter une cinquantaine d'euros pour mettre en marche un aquarium de ce type.

    Vous pouvez ensuite ajouter le prix d'achat du sable, de pierres ou de décorations. Les prix varient selon les modèles et les magasins et je ne peux donc pas vous donner plus de détails sur ce point. Les décorations visibles sur les photos de mon aquarium de classe étaient en ma possession depuis longtemps mais il doit y en avoir pour moins de 20€ je pense.

     


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