• Cette période, avec mes élèves, nous abordons les notions de Vivant/ Non-vivant mais aussi celles des origines animales, végétales et minérales. Pour aborder ce dernier sujet, ne trouvant de support ludique qui me plaisait pour changer de ce que je faisais et/ou utilisais jusque là, j'ai décidé de créer un petit jeu pour leur permettre de travailler un peu cette notion particulière.

    C'est en jouant au jeu des 7 familles avec mon fils un week-end que l'idée m'est venue de créer un jeu des "3 familles d'origine".

    Le jeu des 3 familles d'origine

     

    Le jeu comprends donc 3 familles en lien avec les 3 origines vues en classe et dont les couleurs associées ont été choisies par les élèves pour faciliter leur mémorisation :

    - En "rouge comme le sang" c'est la famille des origines animales (nommée Famille des ANIMAUX sur les carte pour que ce soit court et que ça tienne sur les cartes :-D)

    - En "vert comme les feuilles" c'est la famille des origines végétales (nommée Familles des VEGETAUX histoire d'être simplement raccord avec la première famille citée ...)

    - En "brun comme la terre" c'est la famille des origines minérale (nommée Famille des MINERAUX, vous avez compris pourquoi je pense ;-)). 

    Chaque famille compte 9 membres (Oui dans le jeu de base c'est seulement 6 membres par famille mais bon, comme là il n'y a déjà, de base, que 3 familles seulement au lieu de 7, je ne suis plus à ça près en terme d'arrangement des règles. Et puis de toutes façons, c'est moi que je fais comme qu'est-ce que je veux. Et toc ! ;-p). Les membres sont numérotés afin de permettre aux élèves non-lecteurs de pouvoir facilement jouer.

    Ainsi, les élèves savent que pour constituer une famille, ils doivent disposer des 9 cartes de la même couleur et s'il ne savent pas donner le nom de la carte qu'ils souhaitent obtenir, il leur suffit d'en donner le numéro. (Pour rappel, j'ai un public dont de nombreux élèves découvrent la langue française et ne disposent pas toujours du vocabulaire spécifique nécessaire pour jouer à ce type de jeu très "scientifique", il est donc de mon devoir de penser à eux aussi et surtout ! Je compte ensuite sur les échanges entre élèves lors de la partie pour présenter le terme adéquat à leur camarade, ce qui se fait sans difficulté en général ;-)).

    Les cartes se présentent de la façon suivante :

    Le jeu des 3 familles d'origine

    Bonne partie à vous toutes et tous ! ;-)


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  • Et si nous faisions découvrir plusieurs pays du monde aux enfants avec un simple jeu de cartes ? C'est visiblement la mission que ce sont donnés MaévaGarnier et Jérémy Caradec, les créateurs de Memo Trotter. Moi qui adore les jeux de cartes, j'ai eu le plaisir de découvrir celui-ci tout récemment et je dois dire qu'il trouvera très vite sa place en classe, aux centres. ;-)

    Memo Trotter : un jeu de carte pour découvrir le monde

     

    Memo Trotter, qu'est-ce que c'est ?

    C'est un jeu de carte fabriqué en France (#cocorico !!!) destinés aux "enfants curieux et joueurs, aux amis baroudeurs, aux familles voyageuses et bien plus encore !"

    Grâce à ce jeu, il est possible de découvrir et d'apprendre les pays du monde à travers différentes catégories de cartes :

    - les paysages

    - les monuments

    - les plats typiques

    - les drapeaux

    - les cartes géographiques.

     Chaque catégorie est facilement identifiable sur les cartes grâce à un système de pictogrammes très explicite et compréhensible de tous, même des plus jeunes. ;-)

    Memo Trotter : un jeu de carte pour découvrir le monde

     

    Memo Trotter, ça se joue comment ?

    Pour démarrer une partie de Memo Trotter, rien de plus simple ! Il suffit de suivre 4 étapes très simples :

    Etape 1 :

    Choisir le nombre de catégories avec lesquelles vous souhaitez jouer parmi les 5 proposées plus haut (minimum 2).

    Etape 2 :

    Les repartir face image devant vous.

    Memo Trotter : un jeu de carte pour découvrir le monde

     Etape 3 :

    Tentez de retrouver les images correspondant au même pays.

    Etape 4 :

    Retournez les cartes et vérifiez si le nom du pays est identique. S’il l’est vous remportez les cartes et c’est au joueur suivant de jouer. Si ce n’est pas le même nom de pays, reposez les cartes dans le jeu.

     

    Memo Trotter fonctionne donc sur le même principe que le jeu du Memory, connu des enfants depuis le plus jeune âge. Le joueur s'auto-corrige et rejoue au tour suivant.

    Plus le joueur expérimente le jeu et plus il s'améliore et mémorise les cartes correspondant au même pays.

    A la fin de la partie, le joueur ayant remporté le plus de pays, remporte la partie !

    Et ce n'est pas tout !

    En découvrant ce jeu, je me suis dit "Ouais c'est super ! Mais avec des CP ça va être compliqué ... Ils ne savent pas lire !" Et bien QUE NENNI ! Les créateurs ont pensé aux petits CP novices en décodage et même aux élèves de maternelle car, pour les joueurs non-lecteurs, un système de couleur est mis en place au dos des cartes permettant ainsi de les rassembler par pays.

    Memo Trotter : un jeu de carte pour découvrir le monde

    Vous avez des cycle 3 ? Aucun souci ! Ils ont pensé à eux et même aux plus grands encore car, pour corser et pimenter un peu les choses, il est possible d'augmenter très facilement la difficulté du jeu grâce à des questions inscrites sur les cartes (et qui ne sont parfois pas très évidentes ...).

     

    Comme les vidéos sont toujours plus parlantes, je vous laisse découvrir ce jeu grâce à ce petit film ...

     

    Voilà donc un petit jeu bien sympathique qui me permettra d'alimenter encore un peu plus les activités disponibles au centre de découvertes et d'accompagner mes coffrets Montessori dédiés aux pays du monde.

    Memo Trotter : un jeu de carte pour découvrir le monde

    Memo Trotter : un jeu de carte pour découvrir le monde

     

     


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  • Comme je vous en parlais dans cet article, ayant des CP, le jour de la rentrée implique de faire visiter aux élèves leur nouvelle école afin de les rassurer et de leur montrer le bâtiment dans lequel ils vont évoluer les prochaine années. Pour cela, je réalise avec mes élèves un puzzle qui leur servira ensuite de "plan" pour se déplacer dans l'école.

    "Et maintenant, sur votre gauche, vous pouvez voir la bibliothèque de l'école, appelée BCD ! Une pièce très intéressante !"

    Wouaaaahh !

    Voilà à peu près (et en exagérant à peine !) à quoi ressemblait la visite de l'école au début de ma carrière.

    Cela m'ennuyait profondément et les élèves aussi !

    J'ai donc décidé de modifier un peu ma façon de faire pour tenter de mettre en place une activité qui permettrait aux élèves d'être un peu plus actifs.

    Pour se faire j'ai recréé la façade de mon école sur ordinateur :

    Le puzzle de l'école

    NB : je l'intitule "Plan" afin qu'il puisse ensuite être une sorte de carte routière pour la circulation dans les couloir. La notion sera approfondie et précisée lors de séances spécifiques sur le plan de classe. ;-)

    Sur ce dessins de l'école vierge, chaque case blanche indique un espace de l'école (salle de classe, préau, toilette ...).

    Le bâtiment étant très grand, il est (symboliquement en tous cas) coupé en deux parties. Pour représenter ces deux parties, j'ai opté pour un système de couleur : vert pour la droite, orange pour la gauche.

    Pour remplir ce "plan", je distribue à chaque élèves une des "pièces de l'école" (photo ci-dessous), comme les pièces d'un puzzle.

    Le puzzle de l'école

    Elles sont toutes découpées par mes soins et chacune comporte :

    - le numéro de la salle en question (où à défait son "nom" : WC, préau ...)

    - le nom, la photo et le niveau de classe de l'enseignant qui occupe la salle

     

    Une fois que chacun dispose d'une pièce, je colle la pièce de notre salle de classe (afin que les élèves disposent d'un repère de départ) puis nous partons donc à la découverte de l'école.

    Les élèves entrent dans les différentes pièces (sauf si ce sont des salles de classe bien sûr ! Là on frappe à la porte, on dit bonjour, tout ça tout ça ... On fait les choses bien quand même attention ! ;-p), se concertent pour consulter les différentes pièces du puzzle de l'école qu'ils ont entrent les mains et trouver celle qui correspond à la salle où ils se trouvent afin de l'ajouter sur le "plan".

    Une fois le puzzle complété (et donc la visite terminée !), je l'affiche en face de notre porte de classe.

    Il sert ensuite à la fois de trombinoscope des adultes de l'école mais aussi de repère pour les élèves qui doivent circuler dans les couloirs pour une raison ou pour une autre.

    En début d'année, lorsque les élèves doivent s'y déplacer, je me place avec eux devant le plan pour leur montrer le parcours qu'ils devront faire :

    "Il faudrait rapporter ces documents à Mme X. Elle se trouve à l'étage, dans la salle 13. C'est ici, sur le puzzle, vous voyez ? (En général ils répondent "oui"... J'ai le doigt dessus quand même ... C'est assez évident à voir quoi ! ;-p) Vous allez donc emprunter le couloir de droite, monter l'escalier jusqu'à l'étage puis marcher jusqu'à la salle 13. Pour revenir il faudra faire le chemin inverse. Et on pense à être poli avec la maîtresse : Bonjour, merci, à bientôt et tout le tutti n'est-ce pas ? ;-)".

    Voilà donc comment je procède pour faire découvrir l'école à mes petits pioupious qui arrivent à la "grande école". C'est une séance que je trouve bien sympathique pour démarrer l'année et entrer en douceur dans le repérage dans l'espace. ;-)

    NB : Ces documents ne seront pas mis en version modifiable car nous avons tous des écoles différentes et que ce serait certainement plus simple de recréer votre propre école à l'aide d'un tableau ou autre.

    En revanche je vous glisse ici une activité qui suit celle-ci et qui me permet de faire un petit état des lieux du niveau de mes nouveaux élèves en terme de découpage (et de collage !).

    Il s'agit d'un exercice où ils seront amenés à découper différentes formes pour reconstituer une école à partir d'un modèle affiché au tableau. Le dessin a été pensé pour ressembler à celui de mon école mais, même si votre école est différente, cela peut toujours être un petit exercice d'entraînement pour démarrer l'année. ;-)

    Le document comporte 2 modèles de dessin :

    - un en couleurs pour faciliter le repérage des formes lors du collage

    - un sans couleur pour complexifier la tâche (petit rire diabolique O:-D).

    Le puzzle de l'école

     


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  •  Cette année j'ai renouvelé pour la 3ème fois consécutive un projet qui plaît toujours aux élèves et que j'apprécie beaucoup personnellement : l'élevage d'escargots !
     
    Je vous en avais déjà parlé l'an passé dans cet article.
    Cette année j'ai décidé de refaire la même séquence et le même déroulé que l'an passé : des temps d'observation au centre de découvertes, des enregistrements de questionnements et d'hypothèses sur dictaphone, des temps de mise en commun collectifs ... Mais j'ai choisi de modifier la forme de la trace écrite à donner à mes élèves.
    En effet, l'an dernier nous avions réalisé un mur interactif qui a pris place dans la BCD de l'école.Les élèves avaient ainsi reçu un condensé de ce mur interactif dans leur cahier.
    Je voulais cette fois qu'ils aient une trace écrite tout aussi interactive que le mur créé l'an passé.
    Pour cela, rien de mieux qu'un flip-book.
    (Oui, je sais, j'en fais beaucoup des flipbooks ! Trop peut-être ... Mais franchement, ce système n'est-il pas juste trop génial ?)

    Chaque page regroupe ainsi un des "thèmes" de nos recherches sur les escargots :- alimentation- organes vitaux- locomotion- morphologie- reproduction
     
    Voici donc le rendu final de ce flip-book ...
    une fois imprimé                     et                     une fois assemblé

    Un flip-book sur l'escargot

    Je mets ici à disposition deux versions de cette trace écrite interactive :- une version PDF (exclusivement sur les escargots, avec des photos d'illustration prises dans l'élevage de ma classe)

    - une version modifiable (sans photos car le fichier était trop lourd pour être mis en ligne :-() que, si l'envie vous dit, vous pourrez adapter à vos propres élevages de classe, des coccinelles aux lapins en passant par les phasmes et la papillons 
     
    Polices utilisées :
    - Cartoon relief
    - Chewy
    - Geosanslight
     
    NB : Le flip-book a été pensé de manière à ne faire apparaître QUE les traits sur lesquels il faut découper pour l'assembler. Ainsi vos élèves pourront le découper et le monter eux-même, en toute autonomie ce qui vous évitera bien du travail. Il faut bien aller au bout de la démarche scientifique non ? ;-)
     

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  • Suite à plusieurs demandes via IG, voici un petit descriptif de ma façon de faire pour travailler la maquette et le plan avec mes élèves au CP. Cela n'a rien de bien révolutionnaire mais, chaque année, je remarque combien cela plaît et parle aux élèves.

     

     

    1) Des déclencheurs, une problématique.

    Pour démarrer le projet de la construction du plan de la classe, je cherche une amorce intéressante, un déclencheur qui permettra de motiver les élèves.

    Une année nous avons voulu réaliser le plan dans le but de montrer aux parents comment était la classe, où chacun était assis ...

    Une autre fois encore, nous l'avions réalisé pour échanger avec une autre classe de CP avec qui nous avions une correspondance.

    Cette année, nous l'avons fait suite à la réception du premier courrier Epopia. Il contenait une carte de notre royaume d'Uniona. Dans ce courrier, les personnages nous ont demandé comment était l'endroit où nous vivions alors nous nous sommes lancés dans la création d'un plan afin de l'envoyer au Royaume pour le leur montrer.

    De la maquette au plan de la classe

     

    2) L'observation

    Avant d'en arriver à un plan clair, les étapes de réflexion et de recherches sont longues.

    Nous commençons par étudier des plans, des cartes ... Cette année, mes élèves se sont penchés sur la carte du Royaume et il est apparu très clairement que pour construire un plan il nous faudrait pouvoir voir la classe du dessus. Malheureusement, même si on essaye de sauter très haut, que l'on prend un hélicoptère pour voler au-dessus de l'école (Oui, ils ont de la suite dans les idées et, visiblement, un budget illimité pour solutionner les problèmes mes loulous ! ;-p) c'est impossible !

    En revanche, l'inverse est tout à fait possible !

    "Si on ne peut pas devenir géant,on peut rendre la classe minuscule maîtresse !"

    Alors c'est parti pour la construction d'un modèle réduit de la salle de classe !

     

     

     

    3) La construction de la maquette

    J'ai donc apporté à mes élèves des LEGO DUPLO (plus gros et faciles à manipuler que les LEGO ordinaires) qui pourraient nous servir pour construire une mini-classe de manière ludique. Et chaque année, grâce à ces briques en plastiques, même les élèves les moins motivés ou les plus réticents se retrouvent investis par la mission qui leur est confiée et se révèlent dans la tâche de construction ! C'est une des raisons pour laquelle j'aime démarrer l'année par ce projet en particulier : les élèves u trouvent vite du plaisir à venir apprendre en s'amusant ! ;-)

    Si la maquette a été construite au centre de découvertes, en autonomie, par binômes, le travail préparatoire à cette construction a été réalisé en classe entière durant des séances de QLM.

    La classe a pris le temps de trier les LEGO DUPLO proposés afin :

    - d'éliminer ceux qui ne seraient pas utiles pour réaliser la maquette de notre classe (L'avion de Minnie, la pompe à essence de flash McQueen et la tractopelle du chantier de construction se sont bizarrement avérés inutiles pour mener à bien notre mission ! Quelle tristesse ! ;-))

    - de trouver une brique qui soit adaptée et qui corresponde à chaque meuble de la classe.

    Pour ce point, les élèves ont observé les meubles et les formes qu'ils avaient ce qui leur a permis de remplacer l'armoire par un "rectangle", le poste de musique par un "carré" ...

    Chaque meuble a été réduit à la taille d'un LEGO, le matériel a été ensuite mis à la disposition des élèves qui ont construit leur maquette et l'ont pris en photo de dessus afin que l'on puisse tout voir sur le cliché.

    De la maquette au plan de la classe

     

     

    4) Le décalquage

    Une fois la maquette construite et prise en photo par les binômes, nous avons confronté les différents clichés (qui étaient volontairement non-nominatifs) en classe entière pour n'en choisir qu'un seul : celui qui était le plus proche de l'aménagement de classe réel.

    Une fois le cliché de la maquette choisi, il reste le souci du passage au plan.

    Pour mener les élèves à la réalisation de cet représentation spatiale, je leur fait remarquer que l'image qui était proposée (projetée sur le mur) n'était pas un plan mais une photo de maquette. En comparaison au plan de l'école, au plan d'évacuation ... il est très clair qu'il y a une grosse différence entre les deux documents proposés.

    Les élèves proposent alors (plus ou moins rapidement selon les années et le niveau de classe) de "repasser sur les bords des LEGO pour ne garder que les contours" afin de dessiner le plan.

    Pour se faire, je leur donne à chacun la photo de la maquette et une petite feuille de papier calque qui leur permet de mettre en œuvre leur idée sans pour autant écrire sur l'image de la maquette. Ainsi, en fin d'activité, les élèves peuvent comparer les deux et le plan apparait plus clairement sur le papier calque.

    De la maquette au plan de la classe

    Cette activité de "décalquage" est réalisable devant toute la classe, sur ordinateur. Pour ma part, j'ai projeté la photo de la maquette au mur via PowerPoint et j'ai inséré des rectangles et des carrés par dessus les LEGO, comme les élèves avaient fait à la main sur le calque.

    Une fois tous les LEGO symbolisés, j'ai effacé l'image de la maquette et le plan est apparu aux élèves.

    De la maquette au plan de la classe

    De la maquette au plan de la classe

    Cliquez ICI pour accéder eu PDF des documents numériques réalisés en classe.

     

     

    5) La trace écrite

    Pour terminer le projet, chaque élève conservera une trace écrite dans son cahier de découvertes.

    J'essaye autant que possible de réaliser des traces écrites qui ne soient pas juste des leçons simples à apprendre mais des écrits-témoins de toutes les étapes du projet réalisé.

    Les leçons c'est bien mais, si on apprend mieux par l'affectif et la manipulation, alors je pense que les souvenirs c'est mieux. ;-)

    C'est pourquoi la trace écrite ci-dessous reprend :

    - les connaissances à retenir sous forme de témoignage de l'ensemble des élèves

    - la photo de la maquette réalisée par les élèves en autonomie

    - le plan final numérique réalisé en classe entière avec l'enseignant

    - une photo d'élève en activité pour mettre un point d'honneur aux manipulations qui ont jalonnés le projet

     

    De la maquette au plan de la classe

    Cliquez ICI pour accéder à une version modifiable

     

    Autant de souvenirs qui permettront aux élèves de fixer les apprentissages et les connaissances apportées au cours du projet.

     

    Cette façon de procéder n'est en rien un modèle à suivre ! C'est simplement un processus qui me convient, qui permet aux élèves de s'investir avec motivation et plaisir dans une notion qui n'est pas très évidente à saisir à un âge où la représentation dans l'espace est encore souvent très compliquée.

    N'hésitez pas à me faire connaitre votre propre stratégie pour aborder cette partie du programme avec vos loulous. Je suis certaine que cela pourra aider encore plus les miens ! ;-)


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