• L'an dernier, suivant les conseils de cet ouvrage, j'ai opté pour un sigle de classe. Cette année je renouvelle cette expérience qui s'était avérée vraiment pertinente.

    L'objectif "REP+" avait guidé la vie de ma classe l'an passé. Je vous en disais plus juste ici.

    Cette année, j'ai retiré cet affichage de mes murs afin de permettre à mes nouveaux élèves de mener leur propre réflexion sur les comportements, leurs effets qu'ils peuvent avoir ...

    Cette année, les mots qui sont ressortis de nos échanges ont été :

    Partage

    Aide

    Respect

    Coopération

    Bon j'avoue ... En vrai, les élèves avaient proposé "Collaboration". Mais l'historienne de formation que je suis n'apprécie pas trop ce mot ... (Et mon grand-père m'en aurait voulu de l'afficher sur les murs de ma classe je pense ...) J'ai donc proposé "Coopération" et les élèves ont validé ! Ouf ! ;-p

     

    Comme l'an passé, j'ai mis en place l'affiche à l'entrée de la classe afin de l'avoir toujours sous les yeux et j'ai inscrit dans chacune des lettres les termes proposés par les élèves. Ces lettres ne sont volontairement pas plastifiées afin que nous puissions rajouter des éléments si cela s'avère nécessaire au cours de nos apprentissages de vie collective.

    Voici à quoi ressemble ces lettres de près ...

    Devise et messages clairs

    Devise et messages clairs

     

    La petite nouveauté de l'année est que j'ai proposé au élèves de faire de ce sigle un slogan de classe.

    Ainsi, notre devise phare pour l'année sera :

    "Notre classe est un P.A.R.C !"

    Notre classe devra être un lieu de partage, d'aide, de respect et de coopération pour tous. Chaque geste et chaque mot devra être orienté en ce sens.

    Devise et messages clairs

     

    Malgré cela, j'ai senti que mon groupe-classe avait besoin d'un petit truc en plus cette année pour être épaulé dans la gestion de leur comportement.

    J'ai donc re-feuilleté les ouvrages sur les comportements que j'ai lu ces derniers, mené des recherches sur internet et j'ai choisi de former mes élèves à la mise en œuvre de messages clairs.

    J'y avais déjà pensé l'an passé au fil de mes documentations sur le comportement mais le groupe-classe n'avait pas eu besoin de cela pour régler pacifiquement les petits conflits éventuels.

    Cette année est bien différente de la précédente et certains élèves ont besoin d'être guidé et d'apprendre à gérer leurs émotions et leurs pulsions. et c'est à moi de m'adapter et de fournir à mes nouveaux loulous les clés qui leur permettront d'installer un climat de classe serein.

     

    Je ne vous proposerai pas ici une séquence toute prête et clé en main sur les messages clairs et la gestion des comportements car :

    - je me suis moi-même inspirée de sources diverses 

    - que ma démarche a été guidée par mes élèves, leurs comportement et leurs remarques ce qui fait que mes séances ne se sont jamais passées comme je le pensais ;-p

    - que vos élèves n'auront sans doute pas les mêmes réflexions que les miens.

    Si la différenciation est assez facilement transposable en terme d'apprentissages, je trouve que quand il s'agit de comportement, le tâche est plus complexe.

     

    Voici malgré tout une liste de supports qui m'ont été très utile pour guider cette séquence de travail et de réflexion :

    - une séquence sur les messages clairs qui m'a servi de base de réflexion au départ. Je ne l'ai pas suivi à la lettre car j''ai mené parallèlement plusieurs débats avec ma classe et les réactions de mes élèves m'ont fait changer l'organisation générale de cette séquence. malgré cela, il est certain qu'elle vous sera d'une aide précieuse pour vous lancer. Merci à Graines de livres pour ce super travail !

    - Une vidéo de la Cardie de Lyon présentant les messages clairs avec des scènes de vie scolaire. Cette vidéo a énormément parlé à mes élèves qui ont, après son visionnage, mis en scène leurs propres situations inspirées de moments vécus dans la cour ou dans la classe.

    - Comme nous avons été nommés conseillers royaux du Royaume d'Uniona (plus de détails dans cet article), j'ai expliqué aux enfants que nous allions devoir nous comporter comme des souverains et souveraines respectueux des autres. Pour le leur faire comprendre, je leur ai montré la vidéo suivante qui explique les 4 accords toltèques aux enfants.

    - Voici également un document officiel trouvé sur Eduscol proposant des ressources de travail et de réflexion. (L'ouverture du document est directe car je ne retrouve plus la page du lien :-(). Il propose une mise en œuvre des messages clairs en 6 étapes. Cela me semblait trop complexe pour des CP mais peut-être qu'il vous sera utile pour d'autres niveaux. ;-)

    Devise et messages clairs

     

    Il existe sur internet plusieurs sortes d'affiches présentant les messages clairs. Comme très souvent, quand je souhaite installer des affichages (ce qui se fait rare ;-p) j'aime les réaliser avec/ les faire créer par mes élèves, en mettant en forme leurs propres mots et leur propre vécu. Ainsi, après avoir mis en scènes nos premiers messages clairs, nous avons repris la démarche en 4 étapes de la vidéo que nous avons appelé "AEER"

    Annoncer

    Exposer

    Exprimer

    Réparer

    qui les guidera et les aidera à se gérer dans les situations potentiellement conflictuelles.

    Voici le rendu final de cet affichage, en espérant qu'il puisse vous servir ou vous inspirer. ;-)

    Devise et messages clairs


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  • J’ai découvert cet été, par curiosité, une nouvelle méthode de lecture à destination première des familles menant l'instruction à la maison mais qui m'a beaucoup inspiré pour construire ma propre progression de lecture-phonologie ;-).

    Hélène Heffner et Giulia Levallois, toutes les deux professeurs des écoles et investies dans la volonté d'apprendre à lire aux enfants, se sont lancées un défi de taille : mettre au point pour les familles pratiquant l'instruction à la maison une méthode 100% syllabique, financièrement accessible et avec une approche réfléchie et complète pour apprendre à lire dès l’âge de 5 ans.

    Elles ont ainsi sorti au mois d’août dernier une méthode de lecture aux éditions Larousse. J'ai pu la lire et l'étudier en détail, et si j'ai parfois un peu de mal avec les outils de ce type que tout parent peut se procurer dans le commerce afin d'anticiper les apprentissages (j'ai d'ailleurs personnellement toujours peur en tant que maman-maitresse de tomber dans ce travers avec mes enfants mais heureusement, mon mari veille au grain ;-p), je dois avouer que j'ai été agréablement surprise par ce fichier qui permettra aux petits élèves travaillant depuis leur domicile d'entrer avec envie et cohérence dans la lecture.

    La méthode des "Loulous"

    Ce que j'ai apprécié dans cette méthode et qui m'a inspiré, c'est ...

    • Les petites mascottes

    Dans ce fichier, les enfants sont amenés à découvrir les graphèmes et les phonèmes grâce aux aventures de 5 petits animaux de la forêt, les « Loulous », que voici …

    La méthode des "Loulous"

    Ils sont vraiment trop mignons n'est-ce pas ? Comment résister ?!

    Les enfants sont donc amenés à observer leurs scènes de vie pour partir à la chasse aux mots et aux sons. L’univers créé dans cette méthode est vraiment fait pour les enfants et devrait être un réel moteur pour eux.

    • L’épaisseur du fichier 

    La méthode des « Loulous Larousse » se compose d’un fichier d’une épaisseur assez impressionnante pour mon œil d'enseignante et j'ai d'ailleurs eu très peur en le voyant ! Il contient ainsi 216 pages (soit 4 pages par son) !

    Cette quantité permet d’aérer considérablement le contenu mais également de proposer des exercices variés séparant clairement l’apprentissage de la conscience phonologique et celle du lire-écrire.

    "C’est beaucoup trop épais pour des petits élèves" me direz-vous !

    Et bien pour un usage scolaire en classe, oui ! C’est certain que cela serait trop gros à manipuler et aussi trop lourd à porter dans les cartables !

    Mais il faut replacer cet outil dans son contexte d'utilisation : l'IEF. Ce format s’avère de ce fait à la fois économique et pratique car le fichier fait du « Tout-en-un » ! (et qui plus est, conforme aux dernières recommandations du ministère ce qui est un avantage non négligeable !).

    • Les fichiers audios téléchargeables

    La méthode des « Loulous Larousse » respecte l’approche pertinente du « j’entends, je vois, je lis, j’écris » et permet à l’enfant découvrir explicitement les correspondances entre graphème et phonème. Pour permettra aux familles (mais aussi aux enseignants qui le souhaitent) d’avoir une base de supports audios pertinents, la méthode s’accompagne de fichiers audios téléchargeables sur le site internet de la méthode.

    Pour accéder aux fichiers audio de la méthode rendez-vous ici ...

    • La progression choisie

    Comme dans beaucoup de méthode, celle-ci propose de travailler en premier les voyelles avant de se lancer dans l’étude des consonnes et faciliter ainsi la combinatoire. "Rien de bien nouveau sous le soleil !" penseront certains !

    Et bien si ! Là où j’ai eu plaisir à découvrir cette méthode en détails c’est parce qu’elle étudie certains sons complexes plus tôt que ce qui est fait ailleurs. Ainsi le ou, le an, le on et le oi, ne sont pas relayés en fin de méthode. Ces sons complexes sont très fréquents dans notre langue sont ainsi vus bien avant certaines consonnes bien moins utilisées ou compliquées à décoder (ex : le S qui peut faire [s] ou [z], le G que peut faire [g] ou [j] ...). Cette façon de procéder rejoint ainsi mes propres réflexions et la progression (indicative) que j’ai mise au point pour guider mes séances de lecture avec mes CP.

    La méthode des "Loulous"

    Recommandation de maitresse :

    Je pense qu'il est malgré tout nécessaire et même indispensable d’amener l’enfant vers la lecture d’autres œuvres littéraires extérieures au fichier afin d’amener l’enfant vers des horizons de lecture plus riches et vers une compréhension de texte affinée qui n'est pas traité dans ce fichier.

    • La structure générale des pages

    J’ai feuilleté de nombreuses méthodes ces derniers temps afin de chercher suffisamment d’inspiration pour réfléchir à la mise au point de ma progression et de mon passage au « sans méthode ». Une des choses qui m’a souvent frappée (sans trop me faire mal rassurez-vous ;-p), tant dans les méthodes destinées aux écoles que dans celles destinées à l'IEF, c’est la confusion que l’on peut trouver parfois sur les pages.

    Il y a tellement de choses sur les pages pour permettre aux enfants de comprendre et de se repérer dans l’apprentissage de la lecture que cela en devient de l’encombrement pur et simple. Comme je le disais plus haut, le fait que cet ouvrage offre un format de 4 pages par son permet d’aérer l’espace-page et d’éviter ainsi à l’enfant de se perdre dans une multitude d’informations à la fois. Les polices et les coloris pastels choisis permettent ainsi à l’enfant d’entrer dans la lecture avec douceur, motivation et confiance tout en ayant face à lui un document visuellement pertinent pour apprendre à lire.

    Voici un extrait de page pour vous donner une idée de la présentation.

    NB : Les couleurs ne sont pas contractuelles ! ;-p

    La méthode des "Loulous"

    La méthode des "Loulous"

     

    La méthode des "Loulous"

    • Les conseils aux familles

    Dans cette volonté d’allier le lire et l’écrire, la méthode donne dès le départ des conseils aux familles à propos de l’écriture. Se positionner, tenir son stylo, préparer ses exercices … voilà autant de point que l’on travaille en classe mais qui sont très peu appliqués dans les maisons, non pas par manque d’envie mais seulement par manque d’information des familles. Les « Loulous Larousse » donnent ainsi quelques pistes de mise en œuvre visant à donner aux enfants les meilleures habitudes possibles très tôt.

    La méthode des "Loulous"

    • Les pages spécifiques

    La pages bleues correspondant à l’apprentissage de la lecture-phonologie pure sont côtoient deux autres sortes de pages différentes :

    • les pages vertes qui échelonnent le fichier de la méthode sont des pages de révisions permettant à l’élève de se repérer dans ces apprentissages.
    • les pages violettes offrent une première approche des notions de grammaire de base éclairant également la lecture.

     

    Si vous pratiquez l'IEF (ou pas, d'ailleurs ! Comme moi :-p) et que vous souhaitez en savoir plus sur cette méthode, rendez-vous sur le blog de ses créatrices. Elles sauront vous en parler en détails bien mieux que moi ! ;-)


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  • Grâce au site ZeKidEshop, j'ai pu me procurer un nouveau jeu pour mon centre d'anglais. Et ce jeu dispose d'un avantage considérable : il pourra également être exploité en centre guidé ou en centre de mathématiques.

    Je vous présentais le site Ze Kid E-shop il y a peu de temps dans cet article.

    Afin d'étoffer le contenu de mon centre d'anglais, j'ai regardé un peu plus en détails ce que ce site proposait afin de me procurer des activités qui permettraient à mes élèves de manipuler et s'entraîner sur différents points du programme en autonomie sans me donner trop de travail  (Oui, je l'avoue ... Mes journées ne sont plus assez longues pour faire tout ce que je voudrais ! :-( ).

    J'ai finalement craqué pour le "Math Mat Challenge" de la marque Learning Ressources.

    Ce jeu se présente sous la forme d'un tapis interactif proposant des jeux pour travailler les nombres de 0 à 10 en anglais.

    Math Mat Challenge

    Le premier jeu est un jeu d'association : le tapis nomme un chiffre et l'enfant doit taper dessus (avec sa main ou son pied)

    Le second permet de réaliser des petites additions : le tapis donne un calcul et l'enfant doit saisir la réponse.

    Le dernier jeu permet de réaliser des soustractions.

    Math Mat Challenge

     

    Ce tapis sera très vite présenté aux enfants car nous travaillerons les chiffres avant la fin de la période 1.

    Il pourra ensuite prendre place au centre d'anglais et les élèves pourront utiliser le premier jeu tranquillement, dans le couloir, afin de ne pas déranger leurs camarades (même si le volume du tapis est réglable sur différents niveaux ;-)).

    Et comme le fonctionnement et la prise en main est très simple et ne nécessite pas de faire une mini-leçon trop compliquée aux élève, les plus motivés pourront se lancer dans les deux autres jeux s'ils le souhaitent pour lier anglais et mathématiques.

    Mais comme une image vaut mille mots, je vous laisse découvrir la Math Mat Challenge en vidéo.

     

     


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  • Un site collaboratif fait par des enseignants, pour des enseignants, cela vous tente ? Et bien @startupC12, start-up mi'iterielemi dédiée aux classe de CP a 12 l'a fait.

    Cet été j'ai eu le plaisir d'être contactée par l'équipe de Start-Up CP 12 pour participer à un nouveau projet.

    Pourquoi "nouveau" ?

    Parce que j'avais déjà eu la chance de travailler avec une partie de cette équipe il y a quelques mois pour la rédaction de l'article Eduscol Prom à bord.

    Le nouveau projet qui les animaient alors était de créer un site internet proposant des capsules vidéos, réalisées par des enseignants qui y présenteraient un outil, un espace, un support, un jeu ... ou tout autre élément pédagogique ayant fait ses preuves et permettant de guider les élèves dans leurs apprentissages et de les aider à progresser.

    Et ce projet a pris vie sous les traits de "Classe à 12" grâce à :

    - Malika : enseignante formatrice, conseillère au numérique à la Direction du numérique éducatif et à la délégation académique au numérique de Versailles, qui accompagne désormais les nouveaux usages pédagogiques avec le numérique.

    - Nicolas : coordonnateur REP à Fontenay-sous-Bois et passionné par les problématiques de l’éducation prioritaire, l’innovation, les nouvelles technologies et la vidéo.

     Si ce site est à destination premières des collègues ayant des classes de CP dédoublées appartenant au dispositif 100% de réussite, il est certain que chacun pourra y trouver très vite des éléments qui feront échos en lui. ;-)

     

    Le mot d'ordre de ce projet : le PARTAGE.

     

    Le but est réellement d'échanger des pratiques en toute simplicité, dans des vidéos très courtes.

    Si j'ai pu réaliser certaines capsules pour partager des outils que j'utilise en classe (qu'il viennent de moi où qu'ils soient eux-même déjà le fruit du partage entre PE ;-)), je sais que vous le pouvez aussi.

     

    Vous avez des petits trucs ou des grandes astuces qui font que vos élèves grandissent et apprennent chaque jour un peu plus ? Vous avez envie de les partager à vos collègues ?

    Alors n'hésitez plus ! Rendez-vous sur le site "Classe à 12" en cliquant sur l'image ci-dessous !

    Vous y trouverez une rubrique "Je participe" qu vous permettra de contribuer également à ce projet collaboratif en partageant vos propres capsules !

    Classes à 12 en vidéos

     

    Voici également la liste des différentes capsules que j'ai pu réaliser pour ce projet ...

    en espérant qu'elles pourront répondre à certaines questions reçues récemment par mail ;-)

    Classes à 12 en vidéosClasses à 12 en vidéosClasses à 12 en vidéosClasses à 12 en vidéosClasses à 12 en vidéos

    Classes à 12 en vidéosClasses à 12 en vidéosClasses à 12 en vidéosClasses à 12 en vidéosClasses à 12 en vidéos

    Classes à 12 en vidéosClasses à 12 en vidéosClasses à 12 en vidéosClasses à 12 en vidéos

     

    En espérant vous retrouver très rapidement en mots et en vidéo sur "Classe en 12" car, n'oublions jamais l'essentiel ...

    ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN !


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  • Comme vous le savez, j'utilise l'application Klassroom pour communiquer avec les parents depuis la dernière rentrée. Pour pouvoir échanger et partager avec eux au plus vite, il est important pour moi de leur présenter l'application dès la rentrée.

    Lorsque l'on inscrit sa classe sur Klassroom, l'application nous fournit un message à destination des parents pour leur expliquer le fonctionnement et l'installation. 

    Si ce document est très complet, j'ai peur qu'il ne le soit peut-être "trop" pour les parents allophones et j'ai ainsi souhaité le réduire encore afin qu'il leur soit plus accessible.

    En effet, je crains que la quantité de texte à lire ne les décourage.

    Il faut savoir que les parents ont déjà beaucoup à faire et à lire à la rentrée entre les fiches de renseignements, les fiches d'urgence ... Remplir tous ces documents demande énormément d'efforts à des parents qui ne maitrisent que peu (ou pas !) le français. Je doute donc qu'ils accordent de l'attention à un si long texte et qu'ils le comprennent entièrement.

    Alors vous me direz peut-être :

    "Ils peuvent venir demander de l'aide à l'enseignant si vraiment ils ne comprennent pas !"

    Sauf que cela est très rare !

    Effectivement, si ce n'est pas très facile de comprendre un texte en français pour les parents allophones, c'est encore plus compliqué pour eux de devoir :

    - venir jusqu'à l'école,

    - communiquer à l'oral dans une langue qu'on ne maitrise que peu,

    - pour dire qu'on n'a pas compris quelque chose,

    - et parfois même, au portail de l'école, sous le regards des autres et, par conséquent, de leur jugement.

     

    J'ai donc voulu, comme je le fais en classe pour mes élèves, réduire la difficulté de la tâche au maximum en :

    réduisant le texte

    utilisant des pictogrammes

    simplifiant les étapes

    proposant clairement mon aide aux parents.

     

    Vous trouverez donc ci-dessous le document que j'ai créé pour les parents de mes élèves.

    Vous pourrez le reprendre tel qu'il est, en l'imprimant et en notant la clé de votre classe à la main à l'endroit indiqué.

    En espérant que ce document pourra vous aider et être utile aux parents de vos propres loulous ! ;-)

    Présenter Klassroom aux parents

     


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