• Je ne vous présente plus le programme ATOLE car vous pouvez trouvez de nombreuses informations à son sujet dans les articles de cette rubrique. J'ai décidé récemment d'adapter un des supports proposé par le programme pour gagner du temps sans pour autant priver les élèves de cet outil.

    Le programme ATOLE conseille de constituer avec chaque élève un cahier qui regrouperait les découvertes, exercices, rituels, etc ... menés en classe.

    Pour ma part, je dois bien avouer que je ne l'ai jamais fait. (ouhhhh ! La hoooonte !!! Je comprendrais que vous arrêtiez votre lecture ici pour le coup !).

    Du moins, pas individuellement.

     

    Pourquoi ?

    Un cahier dédié à ATOLE, c'est un cahier de plus à faire gérer à mes petits CP et, par la même occasion, à prévoir sur le budget déjà bien serré de la classe.

    C'est aussi des feuilles à faire coller dans ce même cahier ...... beaucoup de feuilles ....... dans un petit cahier ....... au CP ...... avec un stick de colle ....... et un bouchon qui se dévisse mal ....... un capuchon qui se perd dans les profondeur de la salle de classe ......... un tube qu'on assimile à un sabre laser aussi des fois  ....... qui s'écrase de tout son long sur la feuille et qui nécessite qu'on prenne un auuuuutre tube colle .....

    Bref, faire coller une feuille à 27 élèves de CP en début d'année c'est un peu le KOH LANTA du prof ! Le Totem d'immunité tu t'en cognes comme de l'an 40, ce que tu veux en revanche c'est gagner l'épreuve de confort coûte que coûte !!!!

    ATOLE est donc un programme que j'apprécie vraiment de mener en classe.

    Malheureusement la gestion d'un cahier qui lui serait dédié (même si l'idée me plairait énormément) n'est pas gérable à mon sens avec mes petits loups.

    J'ai donc opté pour une alternative toute simple : la création d'un cahier "commun". (Confinement oblige, je n'ai malheureusement pas de photo avec moi là tout de suite).

    Il regroupe les rituels et se trouve placé au centre du calme, où chaque élève peut aller le consulter quand il le souhaite.

    C'est plus simple à gérer en terme de mise en œuvre ... mais cela ne me satisfaisait toujours pas ! (Oui, je suis pénible. Ce n'est pas nouveau. Le pire dans tout ça c'est que je m'auto-saoule !!).

    En effet, UN cahier pour TOUTE la classe signifie que le cahier RESTE DANS la classe.

    En fin d'année les élèves doivent donc repartir sans pouvoir conserver de trace du travail mené en classe (ce qui est encore plus dommage si le programme n'est pas poursuivi les années suivantes au sein de l'école).

    Pour éviter aux élèves de "tourner le dos" à ATOLE en fin d'année scolaire, j'ai opté cette année pour un système qui pourra être à la fois une trace écrite et un lien avec les années suivantes, que le programme soit poursuivi ou non.

    Il s'agit d'un porte-clés (ouaiiiiis ... je saiiiiis ... j'en mets partout ICI ou LA ... J'aime bien !!) réunissant plusieurs étiquettes.

    Chaque étiquette rappelle une notion ou un rituel du programme pour que les élèves puissent se les remémorer en un coup d'oeil et y faire appel en cas de besoin.

    Voici à quoi cela ressemble en photo ...

    Les référents ATOLE à garder avec soi

    Bien sûr, cette version a ses limites également car les cartes ne sont construites par les élèves comme ils auraient pu le faire avec un cahier par exemple.

    Mais bon ... Parfois, dans la vie et dans le boulot, faut choisir son combat ! Bon ben voilà, j'ai choisi le mien. Ce n'est peut être pas le bon mais au moins je ne m'auto-saoule plus ... pour le moment ! ;-p

    Si jamais cet outil vous tente, voici son contenu prêt à imprimer. Il y a dessus les éléments vus avec mes CP (jusqu'à la séquence 6 en général) mais j'y ai ajouté certains rituels des séquences suivantes pour que le document soit le plus complet possible si jamais vous souhaitez aller plus loin.

    Les référents ATOLE à garder avec soi

    En espérant que cela pourra vous servir, vous aider ou vous inspirer ! ;-)

     


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  • Il y a quelques temps je vous parlais d'un projet d'aménagement de la cour de récréation lancé au sein de mon école. La Covid a mis à mal l'avancée du projet mais de mon côté je poursuis mes réflexions sur le sujet ...

    J'ai récemment terminé la lecture de l'ouvrage "Aménager la cour de récréation en un espace où il fait bon vivre" de Bruno Humbeeck, Willy Lahaye et Maxime Berger.

    Bibliographie : La cour de récréation

    Il m'a donné de nombreuses explications historiques sur la cour de récréation, des idées d'aménagement et m'a conforté dans les réflexions que je menais jusqu'alors dans mon coin ou en équipe.

    Même si l'ouvrage se base sur l'étude de projets d'aménagement ayant eu lieu en Belgique de 2016 à 2018, il n'en reste pas moins valable pour le monde scolaire français. ;-)

    J'ai pris le temps de mettre en page mes notes de lecture au cas où cela pourrait vous servir.

    Bibliographie : La cour de récréation

     

    L'ouvrage de Julie Delalande "La cour de récréation, pour une anthropologie de l'enfance" est également un ouvrage que j'ai beaucoup apprécié et qui aide énormément à la prise de conscience des enjeux de la cour de récréation et la nécessité de la remettre en question.

    Bibliographie : La cour de récréation

     

    Voici également quelques liens vers des articles portant de près ou de loin sur la cour de récréation et qui ont enrichi ma réflexion personnelle.

    - Archi Classe : Guide pour aménager la cour de récréation (Québec Education)

    Bibliographie : La cour de récréation

    - Classe de demain : Guide sur l'aménagement de la cour de récréation

    Bibliographie : La cour de récréation

    Principes de base pour aménager la cour

    Les semeurs de graines (collège)

    Créer un jardin pédagogique

    Les cours de récréation font leur "gender revolution"

    L'école du point de vue de l'élève

    Pourquoi et comment aménager un cour d'école écologique ?

    L’architecture scolaire, aménager les espaces pour mieux apprendre ? Johanna Cousson

    La cour de récréation au prisme du genre, lieu de transformation des responsabilités des enseignant-e-s à l'école primaire

    Aménager les cours d'écoles

    Ethnologie de la cour de récréation

     Ressources pour aménager les cours de récréation en Oasis

    En espérant que ces références non-exhaustives pourront vous être utiles. ;-)


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  •  

    Information : Cet article sera mis à jour régulièrement au fur et à mesure de la phase de test

    J’ai récemment été contactée par l’équipe de MOBIDYS pour faire partie des enseignants testeurs de leur bibliothèque numérique destinée au premier dégré : SONDiDO. J’ai ainsi pu découvrir ce petit bijou qui ne peut clairement pas resté inconnu ! Je prends donc le temps de vous en parler plus en détails par ici …

     

    SONDiDO, une bibliothèque numérique pour tous

     

    SONDiDO, qu’est-ce que c’est ?

     

    SONDiDO est une bibliothèque numérique qui réunit, sur une plateforme en ligne, 150 livres de littérature choisis parmi les catalogues des éditeurs et en phase avec les pratiques des enseignants et les recommandations du Ministère.

    Elle est destinée aux écoles élémentaires et suit ainsi les traces de sa “grande soeur” SONDO, la bibliothèque pour les collèges, aujourd’hui utilisée par plus de 30 000 collégiens.

    En résumé, SONDiDO c'est :

    • Des livres numériques pour favoriser l’acquisition d’un des fondamentaux, la lecture
    • Un levier pour une École plus inclusive grâce au numérique 
    • Une ressource en adéquation avec l’appel à projet pour un socle numérique dans les écoles

    L’ensemble des supports pédagogiques est présenté dans un format conçu spécifiquement pour s’adapter aux besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers.

    Les livres de littérature sont présentés dans un format EPUB 3. Ce sont ce qu'on appelle des FROG, c'est-à-dire une version de livre accessible aux DYS.

    Un livre FROG intègre des outils de facilitation de lecture, personnalisables en fonction des besoins de chacun. Les options permettent de favoriser le déchiffrage lorsque le décodage n’est pas encore automatisé, de maintenir l’attention du lecteur, ainsi que de faciliter sa compréhension.
    Chaque livre propose un set complet d’outils d’aide à la lecture
    (que je vous détaille plus bas).

     

    Comment ça fonctionne ?

     

    Il faut d'abord ouvrir un compte sur SONDiDO. Une fois votre compte ouvert, vous pouvez accéder à l’ensemble des livres disponibles sur la bibliothèque.

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    Vous choisissez alors le livre qui vous intéresse parmi la sélection proposée (ici, l'album "Maman à l'école"). et une boîte à outils apparaît en bas du livre … enfin, de l’écran.

    Cette boite à outils propose plusieurs icônes qui vont permettre au lecteur de modifier l'allure du texte pour en faciliter la lecture.

    SONDiDO, une bibliothèque numérique pour tous

     

    Les outils disponibles :

     

    -          Taille : En appuyant sur ces icones, il est possible d’augmenter la taille du texte, de zoomer …

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Police : ce bouton vous permettra de changer la police et d'opter, au choix, pour du Times New Roman, de l’Arial ou même de l’Open Dys

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Espace : vous permet de modifier l’espacement des lettres et des mots afin de respecter notamment les unités de sens. Ainsi, zone de texte après zone de texte, il est possible d’avancer dans la lecture en suivant non pas les lignes mais le sens de ce qu’on lit ce qui évite de se perdre au milieu d’une phrase.

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Couleur : Des lignes de couleur peuvent être ajoutées pour diviser également le texte par unités de sens mais de manière plus visuelle

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Fenêtre : Cet outil fait apparaitre une ligne claire qui se place sur la ligne qu’on est en train de lire. Le reste du texte est alors grisé pour limiter la pollution visuelle, focaliser le regard et, par la même occasion, l’attention du lecteur.

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Alternance : Les lignes sont colorées de deux couleurs différentes pour créer un repère de lecture dans le paragraphe

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Règle : Comme celles en plastique souvent utilisées en classe, la règle de lecture permet de suivre le fil de sa lecture en la bougeant au fur et à mesure de son avancée

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Cadre : Elle délimite le tour du texte

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

          Contraste inversé : Cette option modifie la couleur de l’écran. Les couleurs sont inversées : le fond devient noir et le texte devient blanc ce qui permet de les yeux et d’augmenter le confort de lecture (Pour moi, c’est le « mode nuit » du GPS lol).

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Déchiffrage : Cet outil se découpe en deux fonctions de colorisation :

     

    o   syllabique

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    o   phonémique

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Lecture audio :

     

    o   Totale : Une voix lit le livre à l’enfant. Mais attention, ce n’est pas un livre audio ! L’enfant reste acteur de sa lecture car il doit malgré tout suivre le texte, changer les pages et donc faire le lien entre ce qu’il entend et ce qu’il lit.

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    o   Ponctuelle : La voix n’intervient que pour lire une unité de sens précise, un bout de phrase un peu compliquée, etc … selon les besoins de l’enfant.

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

    NB : Les voix sont humaines car enregistrées avec des comédiens (ce n’est pas de la synthèse vocale robotique). Elles sont cependant volontairement neutres et peu expressives afin de laisser l’élève se faire sa propre interprétation du texte.

     

    -          Dictionnaire (outil disponible sur certains titres seulement) : Cette fonction a plusieurs facettes

    o   Pour les synonymes : une voix off reformule le texte en proposant un mot de vocabulaire plus accessible

    o   Pour la traduction : elle propose un équivalent français d’un mot étranger inclus dans le cours du texte

    o   Pour les pronoms : la voix off rappelle qui est « il », « elles » … (pour les ouvrages destinés à des élèves plus jeunes, le rappel se fait également par le biais d’images afin de faire de lien).

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    Les icônes proposées dans la boîte à outils sont imagées mais très parlantes pour que l’enfant puisse facilement comprendre à quoi chacune correspond.

    Ces fonctions sont cumulables : il n’est pas nécessaire de devoir choisir entre l’une ou l’autre mais possible de les associer.

    Si la version « test » ne propose pas d’accès par catégories (albums, romans …), cette fonction sera malgré tout disponible sur la version finale de l’application.

     

    L’utilisation en classe et à la maison

    L’accès à la plateforme est pour le moment réservé aux enseignants testeurs. Elle sera disponible par abonnement (Le tarif public fixé est de 3,5 euros TTC par élève par an. Pour une souscription de 2 ans, la licence sera de 6 euros TTC par élève.) à la rentrée 2021 via le web, mais aussi via une application, pour les connexions sur les terminaux mobiles personnels.

    Un accès hors ligne des contenus via l’application devrait également être disponible.

    L’application est compatible avec toutes les plateformes (Windows, Mac, Linux) et accessible sur tout mobile, compatible avec Android (à partir de 4.4 et iOS).

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    Outre l’aide apportée aux enseignants concernant l’obligation de proposer des adaptations conçues pour chaque élève, cette bibliothèque permet de faire le lien entre les différents acteurs de l’école : équipes éducatives, enfants et familles, mais aussi avec les accompagnants et professionnels de santé qui suivent les élèves durant leur scolarité.

    Cette continuité école-maison simplifie le suivi de l’apprentissage de la lecture en même temps qu’il aide et encourage les parents à s’impliquer, en faisant entrer les livres dans les familles.

    Pour permettre aux élèves et aux familles d'accéder à SONDiDO depuis chez eux, il suffit à l’enseignant de créer sa classe. Deux moyens sont possible, tous totalement « RGPD conform » :

    -          soit directement avec la liste de prénoms des élèves

    -          soit de manière anonyme (avec élève 1, élève 2 …)

     

    Une fois la classe et les élèves créés, SONDiDO génère un identifiant et un code d’accès pour chacun.

    Avec ces informations, l’élève peut accéder à la bibliohtèque d’où il veut (à condition d’avoir bien sur un PC, une tablette ou un smartphone bien sûr).

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

    NB : pour le moment je n'ai testé SONDiDO que chez moi, avec mes enfants. Je vous ferai un retour prochainement de l'utilisation en classe, par les élèves. ;-)

    Si l’école dispose d’un ENT, les démarches peuvent être facilitées car la bibliothèque numérique peut lui être directement associée via le GAR (service sécurisé d'accès aux ressources numériques pour les collèges, lycées et écoles primaires).

    Même si SONDiDO est encore en phase de test, je ne peux vous cacher que le concept m’a totalement conquise !! Les échanges que j’ai déjà pu avoir avec les responsables m’ont permis de découvrir une équipe hyper investie et pleine d’idées qui a à cœur de venir en aide aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

     

    Merci à eux pour cet outil extraordinaire !

     

    Pour apprécier encore plus tout le potentiel de SONDiDO, voici une petite vidéo qui vous permettra de voir un FROG en action :

     


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  • Pour la rentrée prochaine, avec mes collègues de CP (hey coucou vous ! ;-p), nous avons la possibilité de pouvoir changer de méthode de lecture. Nous en cherchions une qui nous propose à la fois des supports à la fois pratiques, un large choix de différenciation mais qui nous permette aussi de conserver une certaine "marge de manoeuvre" (oui car ce n'est pas facile de reprendre une méthode quand on aime bien faire "à sa sauce" ;-p). Nous pensons avoir trouvé ce que nous cherchions dans la collection Codéo dont nous avons déjà pu utiliser certains outils cette année.

    L'an prochain, j'adopte Codéo ...

     

     

    Codéo, qu'est-ce que c'est ?

    C'est une collection des Editions Mdi qui s'adapte aux pratiques de classe.

    Elle est conçue par deux enseignantes de l'Académie de Créteil : Caroline Delbois et Lucie Grillet. Ces collègues habituées des classes mutliniveaux de cycle 1 et 2 ont mis en place une pédagogie progressive sur les deux cycles, fondée sur un travail en ateliers, afin de proposer à chaque élève un enseignement adapté à ses réussites ou ses difficultés.

    Autant vous dire que cela m'a directement touché au coeur ! ;-p

    La gamme se compose de 3 outils à la fois indépendants et complémentaires :

    - Un manuel d'apprentissage du code (9,90 € l'unité)

    - Deux cahiers pour l'élève (4,50€ chacun)

    - Un fichier photocopiable (99€)

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Un guide pédagogique doit sortir courant de l'été mais rien n'a encore filtré sur son contenu (ce qui, personnellement ne me dérange pas car, ainsi, je peux envisager la collection selon un fonctionnement qui me convient ;-)).

    Un site compagnon a été mis en ligne par l'éditeur pour que les enseignants utilisateurs puissent profiter des ressources complémentaires gratuitement.

    L'an prochain, j'adopte Codéo ...

     

     

    Le fichier photocopiable

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    C'est l'outil que je connais le mieux. J'ai déjà pu l'utiliser cette année avec mes CP car, face aux importantes différences de niveaux existantes dès septembre au sein de ma classe (merci à "l'année dont on ne doit pas prononcer le nom" lol), je me suis vite retrouvée débordée par la nécessité de différencier ++++.

    J'ai ainsi mis en place des groupes de besoins et de niveaux spécifiques (plus de détails dans cet article) mais, il me fallait adapter l'enseignement pour chacun des groupes. C'est là que le fichier Codéo est entré en action : Il a clairement sauvé mes nerfs, mes neurones et mon temps !!

    Ce fichier propose en effet une banque d'exercices considérable pour proposer un entraînement différencié et en autonomie.

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Il se décompose en 5 grandes parties pour travailler l'ensemble des compétences liées à l'apprentissage du code alphabétique :

        Les rituels de concentration : ils permettent d'introduire les séances en douceur pour mieux focaliser son attention auditive et visuelle.

        La discrimination visuelle et auditive : Etape indispensable pour l'apprentissage de la lecture. Les fiches sont progressives, variées et accessibles dès la maternelle.

        L'étude des graphèmes : La progression proposée prend en compte les recommandations officielles (voyelles simples, consonnes longues, graphèmes fréquents ...). Les exercices proposés sont répétitifs afin de donner des repères aux élèves et développer leur autonomie. Ils sont aussi (et surtout !!) déclinés en 3 niveaux de difficulté avec un système de points.

    1 point : découverte du graphème

    2 points : écriture  du graphème, à l’écoute du son dans les mots, au travail sur la syllabe

    3 points : lecture et à encodage de mots

     

     Une page de jeu et une évaluation (modifiable sur le CD-ROM) clotûrent la séquence sur le graphème étudié

        Les confusions de sons : des exercices dédiés à maitriser les sons proches comme t-d, s-ch ...

        La fluence : Les dernières fiches permettent d'évaluer la fluence régulièrement et de façon évolutive. Tic-tac syllabes proposent une lecture de syllabes à chronométrer sur 4 jours (en mélangeant les syllabes pour éviter le "par coeur" ou l'impulsivité). De même, les fiches Tic-tac mots proposent des mots à déchiffrer sont présentés dans un tableau et les fiches Tic-tac phrases, un court texte de plus de 30 mots. Suivent ensuite les Rapido-syllabes, Rapido-mots et Rapido-phrases dont l'objectif est d'entraîner l'élève à lire un maximum de mots en 1 minute.

    Le gros avantages de ce fichier photocopiable (et également accessible en version numérique) est qu'il peut totalement se suffire à lui-même. Il est utilisable seul, avec les autres outils ou en complément d'une autre méthode.

    Le fichier s'accompagne également d'un CD-ROM riche en ressources :

     

        Les affiches des graphèmes

        Le jeu Codéo, composé de cartes graphèmes, cartes images, cartes mots, cartes syllabes, cartes mystères et un plateau de jeu au format A3

        Les fiches des rituels de concentration

        Les fiches de discrimination auditive et visuelle

        Les fiches de lecture pour le cahier de lecture du soir

        Les fiches de révisions

        Les évaluations modifiables

        Le tableau de réussite de l’élève sur l’année

     

    Ce gros fichier n'est certes "pas donné" financièrement mais en l'envisageant comme un investissement de niveau de classe, il sera un investissement plus raisonnable et durable. C'est, à mon sens, l'outil parfait pour différencier et faire de la remédiation non seulement en cours simple mais aussi en cours multiples. De plus, il offre à l'enseignante une liberté pédagogique considérable.

     Si je ne devais lui trouver qu'un petit défaut, ce serait le sommaire. Je dirai qu'il est "sommaire" (sans mauvais jeud e mots ;-p). En effet, le fichier étant très volumineux et les fiches de différenciation très nombreuses, il est nécessaire de le feuilleter beaucoup pour y retrouver les fiches recherchées, le graphème étudié ... Si le sommaire pouvait être un peu plus détaillé, ce serait top ! (Mais bon, cela relève du chipotage quand même ;-)).

     

    La collection Codéo pour adapter et différencier

     

    Les cahiers de l'élève

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Cette année, c'est une de mes collègues qui les a testé avec certains de ses élèves pour lesquelles la méthode de lecture actuellement utilisée en classe n'était pas à leur portée. Ils avaient besoin de supports qui soient plus adaptés notamment en terme d'espace.

    Les cahiers Codéo étant au format A5, ils sont plus facile à manipuler et à comprendre que les fichiers plus grands utilisés jusqu'alors. De plus, les pages sont très aérées ce qui les rend plus claires et compréhensibles.

    La progression des cahiers est identique à celle du fichier photocopiable et du manuel récemment sorti (encore heureux me diez-vous !!! ;-p). Elle propose des activités de découverte dans les 5 domaines cités précédemment. Les exercices qui y sont proposés sont ludiques et ritualisés ce qui permet à l'élève de mieux appréhender les travail en autonomie.

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Grâce à ces cahiers, il a été possible pour ma collègue de proposer un parcours commun à l'ensemble de ses élèves tout en différenciant pour respecter la progression et le rythme de chacun.

     

     

    Le manuel

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    C'est le dernier-né de la collection, LA nouveauté 2021 !

    Nous avons eu la chance de le recevoir en spécimen à l'école et c'est lui qui a définitivement arrêté notre choix pour l'an prochain.

    Le manuel a été conçu dans la continuité des autres outils de la collection. En regardant le sommaire, on remarque de suite différentes couleurs de pages. Ces couleurs reprennent dans l'ensemble les catégories du fichier photocopiable et sont des points de repères pour l'enseignant et les élèves :

    BLEU = étude de son

    ROSE = jeux de lecture

    ORANGE = grammaire

    VERT = confusion de sons

     

    Les mots repères du manuel sont synthétiser sur les pages du manuel et sont 100 % décodables.

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Les premières pages du manuel s'appellent "Mon projet de lecteur". Elles engagent l'élève dans son apprentissage et le guident vers les buts et les objectifs de la lecture. "Qui lit ?", "Pourquoi lit-on ?", ... sont autant de questions auxquelles les élèves vont devoir trouver les réponses.

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Comme pour tous les autres outils Codéo, ce qui fait la force du manuel c'est l'ampleur des possibilités de différenciation qu'il offre. Dès le feuilletage du manuel, j'ai pu remarquer que la police d'écriture évoluait au fil des pages (et donc de l'année scolaire ...) pour mener les élèves vers des textes de plus en plus conséquents.

    Selon le moment de l'année, les pages proposent plutôt de la lecture de syllabes, de mots, de phrases ... La présence des arcs de syllabes sur les pages des P1 et P2 offrent un appui visuel rassurant pour les jeunes lecteurs.

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Un système d'étoiles permet également d'adapter les temps de lecture sur 3 niveaux de difficulté tout en encourageant l'enfant a tenter le niveau supérieur pour aller plus loin dans l'histoire.

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Les mots-outils permettent aux élèves d'entrer dans la lecture de phrases plus longues et de progresser en compréhension.

    Des pages dédiées à la grammaire permettent aux élèves de réaliser une première approche des notions d'étude de la langue.

    La collection Codéo pour adapter et différencier

    Tout comme les pages des cahiers, celles du manuel sont aérées ce qui en fait un super accessible et motivant (ce qui facilitera par la même occasion le lien école-maison).

     

    En résumé, Codéo est ainsi une gamme bien pensée, qui peut être utilisable comme méthode exclusive ou comme supports complémentaires. Il nécessitera malgré tout un travail parallèle dédié à la lecture compréhension pour que l'apprentissage de la lecture soit véritablement complet (nous avons déjà des temps et des activités dédiées actuellement à ce point du programme avec mes collègues notamment grâce à Narramus et aux lectures suivies ;-)).

     

     


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  • Après plusieurs mois d’utilisation de cette nouvelle méthode de mathématiques, je prends le temps de vous en faire un « petit » retour car vous êtes nombreuses (Oui, oui ! Que des filles !) à m’écrire pour avoir mon avis. Alors c’est parti …

    Retour d'utilisation : Les NOUMS

    Cette année, avec ma collègue de CPb (Hey coucou toi !! ;-p), nous avons choisi d’opter pour une nouvelle méthode de mathématiques avec fichier. Si nous avons adoré la MHM les années précédentes (pour toutes les raisons citées dans mes articles portant sur le sujet), le confinement a finalement eu (pour nous en tous cas) raison de notre attachement à cette méthode.

    L’adapter pour le distanciel fut extrêmement compliqué et prenant. La crainte de vivre une autre année scolaire marquée par un confinement nous a poussé à revoir notre organisation. Nous avons donc opté pour une méthode et des supports « stables » qui donnent aux élèves des habitudes et des repères pour faciliter, au besoin, la mise en place d’un enseignement à distance.

    Les méthodes avec fichiers nous permettaient donc d’envisager l’année plus sereinement : ils permettaient de fournir à TOUS les élèves le MÊME matériel (à savoir des fichiers pour travailler, des kits individuels de manipulation pour s’entraîner …) et de nous éviter d’avoir à envoyer aux familles trop de supports à imprimer.

     

    Pourquoi avoir choisi les Noums en particulier ?

    Alors que nous avions toutes les deux une grande affection pour Picbille, (Je sais que beaucoup d’enseignants avec qui j’ai pu échanger trouve cette méthode « has been », le fait est qu’elle a fait ses preuves chaque année où j’ai pu l’utiliser. Ce qui revient à dire qu’elle est plus « vintage » que « has been » du coup non ? ;-p) nous avons finalement opté pour les Noums, derniers nés de Rémi Brissiaud (autant dire une valeur sûre !).

     

    En 2019 déjà, M. Brissiaud avait recherché des enseignants volontaires pour la tester dans leur classe et j’avais répondu à sa demande avec grande hâte. Malheureusement, l’équipement nécessaire pour mener à bien l’expérimentation étant trop conséquent, je n’avais pas pu adopter la méthode avec mes élèves à ce moment-là.

    Depuis, la méthode a été adaptée pour que le numérique ne soit pas un frein à l’utilisation de la méthode et pour qu’elle soit ainsi accessible à beaucoup plus de classes.

    Ce qui m’avait alors beaucoup plu dans les NOUMS c’était, dans un premier temps, les nombreux rappels évidents à Picbille comme ...

    -          la « boite de 10 »

    -          la modélisation des problèmes

    -          un avancement progressif pour bien fixer les bases

    -          la manipulation

    -          l’anticipation

    -          la réactivation des notions …

     

    La personnification des nombres était un point qui avait également attiré énormément mon attention. En effet, la méthode « Les Noums-CP » s’appuie sur des petits personnages représentant les nombres de 1 à 10 : les « Noums ».

    Retour d'utilisation : Les NOUMS

    Ces réglettes de couleurs distinctes (clairement inspirées des réglettes Cuisenaire mais bien plus ludiques à mon sens grâce à la mise en scène des personnages) sont d’une longueur de 1 à 10 cubes d’un cm mis bout à bout. Les élèves les manipulent au moyen de pavés de plastique et sur un écran où les Noums grandissent en s’avalant les uns les autres (Dis comme ça, ça fait un peu cannibale mais en réalité ça se passe très bien et aucun enfant n’est traumatisé, promis ! :-P).

    Avec les Noums, les élèves peuvent réaliser les 3 actions de bases de la résolution de problèmes à savoir Réunir, Décomposer et Comparer. Pour en savoir plus, je vous laisse découvrir la présentation de la méthode en vidéo.

     

     

    Le contenu de la méthode

    La méthode se compose de :

    -          deux fichiers

    -          un guide pédagogique (Caher journal de l’enseignant)

    -          du matériel à manipuler

    -          une application à télécharger gratuitement pour les adoptants.

    Retour d'utilisation : Les NOUMS

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    Je sais que le coté « numérique » de la méthode freine beaucoup d’enseignants qui pensent que l’utilisation des tablettes est indispensable au bon déroulement de la méthode. Si cela permet certes un entraînement individuel des élèves, ce n’est en aucun cas un équipement obligatoire pour adopter les Noums.

    Pour ma part je ne dispose « que » d’un vidéoprojecteur dans ma classe (oui je mets des guillemets car je sais que, selon les contextes d’enseignements et les écoles, c’est déjà beaucoup d’avoir un VP en classe. Et comme il a été financé par mes deniers personnels, je peux vous garantir que cela représente BEAUCOUP pour moi aussi ;-)). J’ai malgré tout réussi à suivre la méthode et à respecter le déroulement des séances sans mal ni peine.

    Je ne peux cependant vous cacher que l’application a connu régulièrement des petits « bugs » qui ont parfois mis à mal mes préparations et mes séances en classe. J’étais alors bien heureuse d’avoir de l’expérience au CP pour m’adapter et rebondir rapidement.

    Mais, comme je le dis toujours à mes élèves : on ne peut que s’améliorer ! L’application aussi du coup !!

    Aussi, je tiens à souligner ici l’investissement énorme et la réactivité incroyable de l’équipe Dragon Box. Elle travaille d’arrache-pied à la correction des bugs que les utilisateurs lui font remonter par mail ou via le groupe FB dédié à la méthode. L’application est ainsi mise à jour régulièrement pour faciliter le quotidien de classe.

    Si nous, les profs, nous râlons (souvent … et même fort parfois… ;-p) car le « commun des mortels » ne se rend pas compte de touuuuut le travail que nous menons en dehors des murs de notre classe, il est important de nous rendre à l’évidence : Nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. Les professions dont l’essentiel du travail se fait « loin des regards » sont nombreuses. Les concepteurs d’application en font partie alors MERCI à eux d’œuvrer pour que notre propre travail soit facilité et puisse se dérouler sans accros !

     

    Le déroulement des séances

    Il suit toujours la même organisation en 3 temps :

    Le premier temps se déroule avec le VP. Il consiste en l’animation du « laboratoire » (qui correspond en fait à la phase de découverte et d’exploration de la notion) par l’enseignant.

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    Le second temps (avec VP toujours … ou tablettes si vous avez la chance d’en avoir ;-p) est un entrainement des connaissances avec parfois la réalisation de petits défis (individuels ou collectifs).

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    La dernière étape se déroule sur le fichier et permet un entraînement des apprentissages à l’écrit. Là encore, on retrouve le même fonctionnement que dans Picbille avec des exercices colorés pour travailler la nouvelle notion étudiée et des exercices grisés ayant pour but de revoir des notions plus anciennes (ce que j’apprécie personnellement très fortement).

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    Mon petit bémol personnel …

    La méthode des Noums est centrée sur la numération, le calcul et la résolution de problèmes. Pour ce qui est des domaines « Grandeurs et Mesures » ou « Espace et géométrie », la méthode ne les approfondi pas vraiment (nous l’avions adopter en connaissance de cause car ce point n’a pas été caché ni par les créateurs de la méthode ni par les éditeurs). Il est donc important, en adoptant les Noums, de prévoir de mener un travail parallèle pour ces deux domaines afin de les approfondir « en dehors » des supports proposés.

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    Une chose est sûre : les Noums ont ainsi fait des petites merveilles dans nos classes. Nous qui avions grande peur des effets du confinement, nous nous sommes retrouvées rassurées de voir les élèves si motivés et en progrès rapides grâce aux Noums. Cette méthode à la fois ludique, novatrice et stimulante nous a définitivement convaincue et nous avons bien l’intention de la reprendre l’an prochain.

     

    J’espére que cet article vous aura permis de découvrir cette méthode colorée et motivante. Si vous souhaitez vous en faire une idée encore plus précise et imprégnée du terrain, je ne peux que vous conseiller d’aller visionner la playslist dédiée aux Noums sur la chaîne Youtube des Editions Retz.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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