• "Au CP, on apprend à lire, écrire, compter". Voilà comment cette année est souvent résumée aussi bien par les familles que par les professionnels de l'éducation. Mais ce qu'on oublie trop souvent de préciser, c'est que tout cela ne peut pas se faire sans un grand nombre de pré-requis. La maîtrise de ses gestes en fait partie intégrante et mérite une attention toute particulière.

     

    La motricité fine, qu'est-ce que c'est ?

    La motricité fine est l’ensemble des petits gestes fins et minutieux réalisés au quotidien, souvent liés aux petits muscles des mains et des doigts.

    Elle englobe également la coordination des mouvements entre l’œil et la main et donc la concentration. Elle concerne TOUS les enfants et est une étape obligatoire de leur évolution et de leur développement.

     

     

    Pourquoi travailler la motricité fine au CP ?

    Découper, écrire, lacer, boutonner sont des actions simples, mais qui nécessitent de l’entraînement.

    L’apprentissage de la motricité fine se fait bien entendu à la maison, et fait aussi partie intégrante de la scolarité à l’école maternelle, de la petite section à la grande section.

    Mais parce que chaque enfant est différent et évolue à son propre rythme, il est essentiel de pratiquer des activités de motricité fine au-delà de la maternelle pour permettre à l’enfant d’entrer dans l’apprentissage du geste graphique et de l’écriture avec maîtrise et sérénité.

     

    Comment entraîner la motricité fine en classe et à la maison ?

    Parce que « Jouer » et « Apprendre » sont les deux facettes d’une même action, les jeux de laçage, de découpage, d’écriture, de pinces, les perles à enfiler, etc … sont autant d’activités qui permettent de développer la motricité fine des enfants et de faire de ces gestes des automatismes.

    Cette année, j'ai pu constater dès la rentrée de septembre que plusieurs de mes élèves rencontraient quelques difficultés en écriture.

    Les explications possibles sont nombreuses ce qui oblige à mener une observation précise de l'élève en situation d'écriture pour déterminer si ses difficultés sont, par exemple, liées à un problème de vue où plutôt à la tenue de l'outil scripteur ou à la maîtrise du geste.

    Ce sont ces derniers points qui ressortaient régulièrement. Impossible alors de ne pas faire le lien avec le confinement vécu par les enfants en GS.

    Des mois d'école en moins c'était des semaines d'entraînement à l'écriture manquantes pour les élèves.

    Je ne doute bien sûr pas de l'investissement des familles durant cette période si particulière. Le fait est que, malgré leur investissement et leur motivation, enseigner reste un métier à part entière. Chaque métier se traduit par un savoir-faire particulier. Celui des enseignants est de disposer de connaissances et de compétences à mettre en œuvre pour faire réussir leurs élèves. Mais venir en aide à un enfant, en écriture, à distance, sans matériel adapté et sans être à ses côtés pour l'observer et le guider, cela relève de la mission impossible.

    Il m'a donc fallu me pencher (plus que les années d'avant) sur cette question de la motricité fine.

    Les activités devaient donc prendre une place plus particulière dans mon programme.

     

    J'ai utilisé les nombreuses activités déjà disponibles en classe : pâte à modeler, jeux de pinces (type Dr Maboul), graphisme, jeux de société de manipulation (mikado, etc ...), chaussures à lacer, clip-it ... mais j'ai dû étoffer un peu l'ensemble pour proposer des activités convenant à tous.

    J'ai ainsi pu profiter de la découverte des kits pédagogiques Didacto pour équiper ma classe.

    Travailler la motricité fine au CP

     

    Didacto est une entreprise proposant un large choix de produits ludo-pédagogiques dédiés à tous les domaines d'apprentissages dont la motricité fine.

    Les jeux sont à la fois riches, originaux et pertinents pour les enfants.

    Venant de différents éditeurs en France et du monde, ils sont à destination du monde éducatif (enseignants de maternelle et de primaire), des professionnels de l’enfance (crèches, ludothèques et médiathèques, orthophonistes, psychomotriciens …) et de tous les parents soucieux de l’éveil de leurs enfants.

    J’ai ainsi pu trouver sur leur site de très nombreux jeux qui m’avaient été recommandés par les ergothérapeutes et graphothérapeutes de mes élèves ou de mon entourage pour étoffer le contenu de mon centre de motricité fine.

    Voici un petit tour des jeux en question :

    Travailler la motricité fine au CP

     

    Le jeu Tricky Fingers

    Jeu d'observation, de logique et de dextérité

    Tricky Fingers (doigts malins)

    En faisant glisser les boules par-dessous le support de jeu avec les doigts, il faut recopier le modèle d'une carte, seul ou à deux, le plus vite possible et sans erreur. Pour placer les boules rapidement, il faut tenir compte du plan d'ensemble, sous peine de devoir "casser" un coin presque terminé. On peut placer les cartes sous les bouliers ou à côté pour plus de difficulté. 

                                     

    Travailler la motricité fine au CP

    Travailler la motricité fine au CP

     

    Kit Geo Link

    Geo links

     

    144 formes à clipser dans un bocal.

    Les formes s'assemblent les unes aux autres très facilement grâce à une petite ouverture. Les enfants peuvent les accrocher entre elles pour faire des colliers ou créer des objets en les déposant à plat sur la table. C'est un matériel très pratique pour faire du tri et de la classification par couleur, par forme, des activités de dénombrement, des suites logiques, créer des ensembles, etc. Un matériel riche en possibilités pour des jeux libres et créatifs, de la motricté fine ou des ateliers mathématiques!

    Travailler la motricité fine au CP

     

     

     

     

     

    Un set de piquage

    Set de piquage à la manière du Pikfil avec une planche de piquage, 4 lacets et 1 stylo de piquage.

    On enfile un lacet dans le stylo de piquage, on pique le crayon dans un trou, puis on le retire et le lacet reste pris dans la grille. On fait ainsi des points plus ou moins grands sur la grille et on dessine des motifs. Il n'y a pas besoin de passer à travers la grille, il suffit de tirer sur le lacet pour le retirer. Cet outil est très apprécié des enseignants et rééducateurs pour sa facilité d'utilisation. 

    Travailler la motricité fine au CP

     

     

     

     

    Des pinces

    Pince Tri-Grip

    Pince Tri-Grip astucieuse qui se tient intuitivement comme un crayon : La pince a 3 branches et le placement des doigts requis pour l'utiliser est le même que pour un vrai crayon ou stylo. Lorsque les enfants utilisent la pince pour ramasser des petits objets, ils musclent leurs doigts et se préparent à l'écriture sans le savoir !


     

    Travailler la motricité fine au CP

    Pince crocodilePince à muffins

    Pince pour saisir des petits objets et entraîner sa main à la préhension. La pince est calibrée à la taille des mains des enfants. Des creux permettent de positionner les doigts de manière adéquate et d'avoir une bonne prise en main de la pince. On peut réaliser toutes sortes d'activités avec cette pince que les enfants utilisent comme un jeu. Cette pince, souple et de petite taille, est adaptée aux mains des plus jeunes.

    Travailler la motricité fine au CP

     

     

     

     

     

     

    Ardoise et poinçon de pré-écriture


    Ardoise et poinçon de pré-écriture

    Ardoise de poinçonnage et poinçon pour développer la motricité fine et l'habileté manuelle, étape préalable à l'apprentissage de l'écriture

    Les enfants apprécient beaucoup cette activité qui renforce les muscles des doigts et développe la coordination oculomotrice. Le cadre de sécurité permet de fixer le papier et la base de l'ardoise évite d'endommager la table.

    Travailler la motricité fine au CP

     

     

    Lock Basic

    Lock Basic

    Une planche à verrous avec 3 serrures différentes qui cachent des animaux.

     

    Un crochet, un verrou et une serrure à clé (attachée pour ne pas la perdre !), pour ouvrir 3 portes colorées, qui dissimulent une poule, un éléphant et une chouette : Lock Basic, c’est une planche à verrou en bois, pour stimuler la motricité des enfants dès 3 ans et développer leur préhension fine…. Les enfants adorent ouvrir les serrures !

    Travailler la motricité fine au CP

     

    Cette activité viendra en complément de la chaussure à lacet que j'ai déjà en classe et permettra aux élèves de s'entraîner aussi à manipuler les anneaux de porte-clé (plus d'infos dans cet article).

    Chaussure à lacer grand format#bbk1033

    Si jamais vous avez d'autres idées, supports ou outils pour développer la motricité fine au CP, je suis toujours preneuse ! N'hésitez pas à me les partager  en commentaire ! ;-)

     


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  • Il y a quelques temps, grâce au compte Instagram de Stimulergo, j'ai découvert les produits Twistiti : des montres et horloges conçues pour faciliter la lecture de l'heure aux enfants. J'ai depuis adopté ces supports à l'école et à la maison pour mes enfants.

     

    Twistiti, c'est quoi ?

    Twistiti Logo
     

    C'est une méthode simple et colorée pour apprivoiser le temps !

    Elle permet aux enfants, dès 3 ans, d'acquérir des repères temporels puis d'apprendre à lire l'heure comme un grand.

     

    Comment ça marche ?
     

    Dédiée à l’enfant de 3 à 6 ans, la méthode est pensée pour l'aider à apprivoiser le temps grâce à des notions qui lui sont familières : les animaux rigolos et les couleurs vives le mettent tout de suite en confiance.

    Si l’apprentissage de l’heure est compliqué et réellement maîtrisé que vers 6 à 8 ans, dès leur plus jeune âge, les enfants se posent déjà des questions sur le temps qui passe.

    Les montres disposent ainsi d'un système clair pour permettre aux enfants de lire l'heure en toute autonomie. 

    Sur le cadran Twistiti, les 12 heures sont remplacées par 12 couleurs.

    Les minutes sont regroupées par 5 comme à l'école et sont représentées par des petits symboles d’animaux rigolos ou des pétales. L’enfant se familiarise ainsi à son rythme, aux principes fondamentaux de la lecture de l’heure.

     

    Twistiti en classe ...


    Convaincue par le principe, j'ai décidé de me baser sur leur méthode pour aborder l'heure cette année avec mes CP.


    Pour cela,  j'ai créé des horloges d'apprentissage identiques à l'horloge Twistiti qui se trouve en classe afin que les élèves puissent faire du lien en s'entraînant sur des outils connus et utilisables au quotidien.


    Nous avons donc d'abord observé l'horloge, analysé les couleurs et la longueur des aiguilles avant de manipuler, re-manipuler et re-re-manipuler !!

    Et je dois dire que les effets sont plutôt impressionnants !

    En l'espace de deux séances, les élèves ont vraiment bien compris comment lire l'heure !


    Et pas seulement les "piles" ou les "et demi" que je devais normalement (et seulement) aborder ! Ils ont compris comment lire les minutes. On n'en est pas aux "et quart", "moins le quart" et tutti frutti bien sûr. Mais ils sont déjà toujours plus loin que ce que j'envisageais. #maitressetropfiere

    "Attention maitresse, il est 4h08. C'est bientôt l'heure de la sonnerie !"

    (4h08 quoi !!!!  Même moi je ne le dis jamais et j'arrondis à 10 ! ;-p)

    Les voir regarder l'horloge, lire l'heure tout bas et lever la main pour la dire tout haut, sûrs d'eux (et heureux de constater qui c'est bientôt la récré !) c'est juste un de ces petits bonheur qui font oublier (un peu ;-D) leur excitation de fin d'année !


    Si jamais vous souhaitez adopter ce principe pour aborder vous même cette notion avec vos élèves où vos enfants, voici les horloges d'apprentissages que j'ai réalisées pour mes élèves.

    Apprendre l'heure avec la méthode Twistiti

     

    Merci à l'équipe de Twistiti pour leur accord !

     


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  • Cette année, en plus des dictaphones, j'utilise aussi un enregistreur vocal pour faciliter les dictées différées, le rappel des consignes, etc ... Petite présentation de cet outil qui a suscité beaucoup de questions sur IG.

    J'avais découvert ce petit enregistreur vert lors d'une formation à propos du numérique au service du langage oral.

    Le mémo vocal


    J'en avais déjà un de ce type en classe (mais il m'a dit adieu il y a quelques temps pour une raison inconnue et la tentative de répartition fut un gros échec. #reposeenpaix).

    Contrairement au précédent qui enregistrait 1 min maximum de parole, celui-ci peut garder en mémoire jusqu'à 6 minutes d'enregistrement qui peuvent être segmentées en 6 pistes d'écoute différentes.

    Le mémo vocal

    Les gros boutons de couleur sont faciles à comprendre des enfants ce qui leur en facilite l'utilisation.

    Le mémo vocal


    L'enregistreur vocal sert principalement aux centres d'autonomie. Grâce à cet outil très simple d'utilisation, il m'est plus facile de créer des dictées différées ET différentes. Il suffira alors aux enfants de changer de pistes pour accéder à la dictée qui concerne leur groupe de travail. 

    Il permet aussi de mettre à disposition des élèves une version audio des consignes complexes (en guise de rappel).
    Il sert donc essentiellement à faire écouter des éléments audios aux élèves. (Pour qu'ils s'enregistrent eux-mêmes, nous utilisons les dictaphones).

    Ce dont j'avais peur avec ce type d'enregistreur c'est que les élèves puissent effacer les éléments que j'y pose.
    Heureusement, celui-ci dispose d'un bouton "lock" qui permet de bloquer tous les boutons du boîtier, excepté celui de la lecture. Parfait pour ne pas avoir à ré-enregistrer les dictées plusieurs fois comme ce fut le cas avec le précédent.

    Le mémo vocal

    Il existe plusieurs enregistreurs différents de ce type sur internet.
    Celui dont je dispose est de la marque Talking Products et a été acheté sur le site Tous Ergo.

    Cela dit, j'ai pu voir depuis mon achat que ce mémo (vendu au prix de 24,90€) est régulièrement en promotion sur de nombreux sites de vente. Si jamais vous en cherchez un pour votre classe, je vous conseille donc de scruter les sites régulièrement. ;-)


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  • La rentrée 2020 a été plein de surprises de toutes sortes. Dès les premiers jours de classe, il m'a fallu revoir l'organisation que j'avais jusque là en terme de différenciation pédagogique et de gestion des niveaux de chacun dans de nombreuses disciplines afin de pouvoir adapter les apprentissages au maximum (mais sans m'épuiser pour autant). J'ai donc opté pour un nouveau système de gestion de l'hétérogénéité des niveaux : les porte-clés des groupes.

     

    Flashback : Comment c'était avant ?

    Jusqu'à cette rentrée, j'utilisais essentiellement le tableau de programmation pour différencier au sein de ma classe, lors des temps de travail guidé.

    Le tableau de programmation me permettait de faire apparaître clairement aux élèves :

    - deux groupes hétérogènes

    - jusqu'à 4 groupes homogènes (pour une ou deux disciplines maximum)

    La tableau de programmation : 1 seul outil, des possibilités multiples

    Si ce fonctionnement était efficace les années précédentes, il s'est avéré être bien insuffisant pour cette rentrée 2020.

    "L'effet confinement" (expression que j'entends de plus en plus) s'est rapidement fait ressentir sur le niveau des élèves dans les différentes disciplines.

    Loin de juger ce qui a été fait dans les foyers durant cette période aussi inédite que complexe à gérer pour tous (ma famille comprise !! ;-)), le fait est que les différences de niveaux entre les élèves sont très importantes et extrêmement variables selon les disciplines.

    Afin de pouvoir m'adapter du mieux possible à chacun d'eux (mais aussi pour m'éviter de m'épuiser sous le poids du travail ou même de perdre la raison !), je DEVAIS changer de système de gestion de l'hétérogénéité des niveaux au sein de ma classe.

     

    De quoi avais-je besoin ?

    Il me fallait trouver un système qui me permette à la fois :

    - de conserver le système de demi-classes hétérogènes que j'apprécie pour les temps de travail collectif dans des disciplines comme les langues vivantes, QLM, etc ...

    - de différencier par groupes de niveaux (ou de besoins, en fonction des objectifs et matières) dans 3 disciplines principales (graphisme, lecture, maths) tant les niveaux sont variés et variables.

    - de le modifier facilement : en effet, les élèves avancent et progressent au fil de l'année. Ils risqueront donc fortement de changer de groupes en cours d'année.

    Un cahier des charges court mais complexe à mettre en œuvre.

    Surtout avec des CP (ce qui élimine tous les fonctionnements nécessitant de la lecture car mes élèves sont non-lecteurs - en début d'année en tous cas).

    Si constituer les groupes n'a pas été très compliqué, un problème s'est vite poser :

    Comment mettre un place un fonctionnement qui soit lisible rapidement et efficacement par les élèves ?

    Une solution a été très vite envisagée et tout aussi vite rayée de ma listes d'idées : l'affichage collectif.

    Faire apparaitre la constitution des groupes sur un affichage de classe aurait engendré des "bouchons" pour le consulter et, donc, une perte de temps lors de la mise en place des groupes à chaque changement de constitution.

    Je me suis alors orientée vers une solution plus "individuelle" où chacun disposerait de ses différents groupes de travail. Ainsi, l'élève ne risque ainsi pas de s'éparpiller ou de se perdre dur un affichage collectif.

     

    Les cartes de groupes : une première ébauche de solution

    J'ai créé dans un premier temps des "cartes de groupes" que les enfants gardaient sur eux grâce à un tour de cou.

    Sur la carte, figurait :

    - le nom de l'élève ainsi que le petit avatar qu'il s'était choisi en début d'année (dans un kit que j'avais trouvé sur TPT il y a quelques années)

    - ses 3 groupes (homogènes) d'appartenance avec :

             - une lettre pour désigner leur groupe de lecture

             - une couleur pour désigner leur groupe d'écriture (la couleur du cahier utilisé pour s'exercer en fait)

             - un chiffre pour désigner leur groupe de mathématiques

    Les portes-clés de groupes, une nouvelle façon de différencier

    "Mais comment cela se passait concrètement en classe ?"

    Le matin, les élèves s'installaient où ils voulaient (durant le temps de l'accueil échelonné) pour faire les rituels d'accueil.

    Une fois que la sonnerie retentissaient, je disais quel groupe devant venir s'installer au centre guidé pour démarrer la journée. Si j'appelais le groupe A, tous les élèves ayant un A sur leur carte de groupe devaient venir au centre guidé. Nous changions les groupes ensuite. Idem pour l'écriture et pour les maths.

    Les avantages étaient que les élèves les avaient toujours sur eux, pouvaient les consulter rapidement et elles étaient faciles à modifier en cas de changements de constitution des groupes (on refait la carte, on l'imprime, on perfore, on remet sur le tour de cou et c'est reparti pour un tour !).

    L'inconvénient a très vite été mis en mots par les élèves : le tour de cou c'est gênant ! Il traînait toujours sur leur table quand ils faisaient des travaux de groupes ... ils devaient les enlever pour aller en récré et penser à les remettre pour revenir en classe ... les cartes se déchiraient ...

    Bref, si le fonctionnement était compris et fluide, il fallait une autre organisation matérielle pour qu'il soit non seulement efficace mais aussi pratique pour les élèves !

    De plus, un autre souci se posait quand j'appelais le groupe A ... Les élèves ne savaient pas s'il s'agissait du groupe A affiché sur le tableau de programmation ou de celui affiché sur leur carte pour le français. Il me fallait donc trouver aussi un 4ème moyen de distinction de groupes ... (Et j'aurais pu y penser bien plus tôt mais bon ... tant pis pour moi  !).

     

    Les porte-clés de groupes : le meilleur compromis

    En fouinant sur internet, j'ai trouvé une solution pas trop coûteuse qui me permettrait de rempli mon cahier des charges en résolvant les soucis soulevés par l'expérience "cartes de groupes".

    J'ai en effet trouvé sur un site de vente, des petits portes-clés en plastique permettant de glisser une petite photo dedans.

    J'ai donc décidé d'en commander afin d'y glisser les cartes de groupes (dont j'ai réduit le format pour le coup) et de l'accrocher à la trousse des élèves (outils qu'ils ont - très souvent - avec eux en classe ...).

    Cette solution m'a permis de résoudre le problème du "tour de cou gênant".

    Les portes-clés de groupes, une nouvelle façon de différencier

     Pour les intéressés, je vous glisse un lien vers des portes-clés semblable ICI. Ceux que j'avais pris ne sont plus disponibles mais ceux-ci sont quasi identiques à la différence qu'ils sont rectangulaires et non carrés. ;-)

    Pour solutionner le problème du nom des groupes, j'ai décidé de ne plus nommer mes groupes hétérogènes A et B (afin de ne conserver les lettres que pour désigner les groupes homogènes de lecture) mais de leur donner plutôt un nom d'animal marin (en lien avec notre projet annuel autour du Vendée Globe et des océans).

    Les groupes hétérogènes s'appellent donc les "tortues marines" et les "poissons clowns" (ou plutôt les "Samy" et les "Némo" car les élèves préfèrent ;-)).

    Les portes-clés s'organisent donc de la même manière que les cartes de groupes à la différence que, sur leur recto figure (en plus du nom et de l'avatar de l'élève) le dessin du groupe hétérogène de l'élève.

    Les portes-clés de groupes, une nouvelle façon de différencier

    Pour faciliter l'appel des élèves au centre guidé, j'ai créé une petite étiquette aimantée pour chacun des groupes.

    Les portes-clés de groupes, une nouvelle façon de différencier

    Ces étiquettes sont rangées sur le néon du tableau.

    Lorsque j'ai besoin qu'un groupe vienne s'installer au centre guidé pour travailler avec moi, je place l'étiquette du groupe concerné sur le tableau. Les élèves ont désormais pris l'habitude de ne plus regarder le tableau de programmation (accroché sur la porte d'entrée de la classe) mais plutôt le tableau de la classe car c'est là que figure le nom du groupe qui va commencer à travailler avec moi.

    Si ce nom de groupe figure sur le porte-clés de leur trousse, ils s'installent alors aux tables devant le tableau. Autrement, ils se rendent aux centres pour réaliser leurs activités autonomes avec un de leur camarade.

    En fonction de la discipline, de la notion abordée, de l'activité ou autre, je peux choisir de travailler avec des groupes hétérogènes ou des groupes homogènes. A moi de voir ce qui sera le plus pertinent pour les élèves et les apprentissages. Quoi que je choisisse de faire, je sais que je n'aurais pas à perdre du temps pour l'appel car les élèves ont toutes les informations sur eux. (C'est déjà un luxe en soi !)

     Concernant le besoin de faire évoluer la constitution des groupes, ces portes-clés sont sensés ne plus pouvoir s'ouvrir une fois fermés.

    MAIS  ...

    En glissant une lame très fine (couteau ou cutter) dans la fente du porte-clés et en faisant levier, la petite fenêtre s'ouvre plutôt facilement ce qui me permet de changer la carte de chaque élève quand c'est nécessaire (ce que j'ai d'ailleurs déjà fait pour la P2 qui approche à grands pas ;-)).

    Ce fonctionnement a été testé et modifié au cours des 7 semaines de la période 1 et nous satisfait totalement mes élèves et moi.

    Reste à voir s'il sera toujours pertinent et efficace au fil de l'année en fonction des progrès des élèves et des conditions sanitaires qui changeront peut-être ... (mais espérons que non !!)

    J'espère que ces explications vous seront suffisamment claires et qu'elles pourront vous servir ou vous inspirer afin de vous faciliter la gestion des groupes de niveaux / besoins dans votre propre classe. Si jamais vous avez d'autres idées pour améliorer le système, n'hésitez pas à les indiquer en commentaires. ;-)

     

     

    Ajout du 28/10/2020 : Pour les collègues intéressés, je vous laisse ICI la trame modifiable des cartes de groupes des élèves (version tour de cou et version porte-clés carré).


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  • Cet été, ma collègue La Maitresse Sev et moi avons été contactées par l'équipe d'Etre Prof pour participer à leur projet "CAP RENTREE 2020". L'objectif premier était de créer des vidéos visant à aider les collègues dans cette rentrée (un peu ...) particulière.

    Etre prof nous a ainsi proposé de réaliser des tutos autour de l'aménagement de classe et plus particulièrement celui des classes flexibles.

    Sans hésiter (parce que c'était aussi l'occasion pour ma collègue et moi de nous retrouver durant l'été ;-p), nous avons planché toutes les deux sur la création de courtes vidéos dans le but de permettre aux collègues de penser cette problématique en fonction de leur propre salle de classe.

    Une fois les scripts rédigés et après quelques temps d'entraînement histoire d'être efficace le jour J, nous nous sommes retrouvées à l'école, fin août, pour tourner ces tutos en essayer de ne pas laisser la canicule ambiante nous étouffer. ;-p

    Nous avons réalisé une série de 6 vidéos pour vous accompagner dans l’aménagement de votre classe pas à pas :

    1. Les bonnes questions avant de se lancer !
    2. Par où commencer sans trop de frais ?
    3. Quelle organisation pour quel objectif pédagogique ?
    4. Quelle configuration de tables pour quel objectif ?
    5. Et l’autonomie des élèves dans tout ça ?
    6. Pourquoi et comment impliquer les élèves ?

    Pour découvrir le fruit de ce projet que nous avons pris plaisir à mener ensemble cet été, cliquez sur l'image ci-dessous :

    Des tutos pour faire ses premiers pas en classe flexible

    Un grand merci à Être Prof pour leur proposition et leur montage au top qui ajoute humour et fantaisie dans nos paroles. (En plus, nous sommes dans la même vidéo que la Reine des Neiges et Jon Snow ! Qui oserait ne pas aimer ça ? ;-p)

    Un merci aussi, tout particulier, à nos assistants polyvalents d'un jour qui auront été heureux de devenir pour quelques heures à la fois "porte-prompteurs", "chauffeurs de salle", "réalisateurs", "ventilateurs humains" et "distributeurs de boissons sur patte" : mes enfants ! <3

    Nous espérons que cette série de vidéos pourra vous aider ou vous inspirer (et même vous faire rire parce que c'est bon pour la santé ! ;-)).


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