• Suite à la story Instagram qui montrait comment, après moultes péripéties, j'ai réussi à assembler les cahiers de progrès de mes élèves, vous avez été nombreux et nombreuses à m'écrire pour en savoir plus sur la nouvelle version de cet outil. Voici donc sa petite histoire ... ;-p

    Avant toutes choses, je tiens dès maintenant à préciser que je n'ai aucun mérite le concernant car il n'est que le "combo" de deux cahiers de progrès déjà existants sur le net.

    Cet été, j'ai souhaité prendre le temps de refaire entièrement le cahier de progrès de mes élèves.

    Après les étiquettes qui m'ont fait perdre tous mes moyens il y a deux ans, celui que j'avais mis au point l'an dernier me plaisait bien mais avait deux inconvénients finalement :

    - il était très gros et donc lourd à gérer tant pour les élèves que pour moi

    - en terme de validation, il ne proposait finalement que "acquis" et "non acquis", sans nuances aucune, ce qui ne m'a pas plu.

     

    Je suis donc partie à la recherche d'une meilleure solution et j'ai finalement décidé de réunir en un seul cahier de progrès, deux fonctionnements qui avaient leurs avantages et leurs inconvénients chacun mais qui me plaisaient beaucoup tous les deux !

    Bref, comme d'hab, j'ai fait une petite tambouille. ;-p

     

     

    La jauge de Maitresse Sev

    Tout d'abord, en terme d'évaluation, j'ai choisi d'opter pour la jauge de Maitresse Sev.

    Dans sa version du cahier de progrès, chaque compétence est accompagnée d'une jauge (un peu comme celle de la batterie d'un ordinateur ou d'un téléphone portable) que l'élève colorie au fil de ses progrès.

    Ainsi l'élève pourra toujours colorier la première case d'une compétence, ce qui signifie que, à défaut d'avoir été maitrisée, la compétence a au moins été découverte par l'enfant.

    Mais c'est encore Maitresse Sev qui vous en parlera le mieux.

    Cliquez sur l'image pour en savoir plus !

    La recette du nouveau livret de progrès

     

    Les vignettes de Graines de livres

    Si la jauge de Maitresse Sev était exactement ce que je recherchais, la présentation générale du livret me convenait moins pour mes CP.

    Je trouvais que la quantité de texte visible sur chaque feuille pouvait effrayer les plus jeunes et notamment ceux qui se trouvent en difficulté avec l'écrit. Cela risquait du coup de compliquer fortement le remplissage du livret de progrès pour mes petits loulous encore novices dans leur rôle de lecteur.

    Je souhaitais donc mettre en place une présentation qui limiterait cet effet "impressionnant" du texte.

    Et après de nombreuses recherches, c'est chez Graine de livres que j'ai trouvé une présentation qui m'a directement plu et que j'ai trouvée de suite très pertinente pour des CP.

     

    Afin d'adapter son cahier de progrès à ses cartes d'apprentissages, elle a opté pour une présentation en petits tableaux, bien aérée.

    Cette présentation m'a de suite fait penser à une bande dessinée : elle est composée de petites vignettes incluant chacune une zone de texte précisant la compétence visée.

    Pour découvrir ce super travail et l'organisation propre à Graines de livres rendez-vous dans l'image. ;-)

    La recette du nouveau livret de progrès

    La combinaison des deux

    En résumé, j'ai repris la présentation générale de Graines de livres en supprimant ses 5 cases d'évaluations pour les remplacer par une combinaison de 4 cases qui reprendrait ainsi le fonctionnement d'évaluation de Maitresse Sev.

    Un peu de ci, un peu de ça, et PAF ! ça a fait des Chocapic !! ... Ah non ! Pardon, ça a fait mon livret de progrès !

    La recette du nouveau livret de progrès

     

    J'ai choisi de faire figurer dans ce livret de progrès toutes les disciplines enseignées afin que le support puisse être complet pour les parents et pour qu'il puisse correspondre à mon propre fonctionnement.

    Les pages EPS, QLM, Anglais ... ne comportent ainsi que les compétences que je travaille au CP (dans le respect de l'organisation de cycle de mon école). L'ensemble des compétence a de son côté été codé de manière à ne pas nécessiter une organisation de cycle. Chacun peut ainsi le mettre en place dans sa classe sans avoir besoin que son collègue reprenne la suite l'an prochain. (Pensée pour les collègues de RPI qui m'avaient écrit ;-)).

    Concernant les compétences de maths et de français, celles de Graines de livres étaient déjà très bien pensées, claires et  concises. J'en ai donc repris souvent la formulation mais en ai malgré cela ajouté ou modifié certaines qui ne me convenaient pas ou me manquaient personnellement.

    J'ai aussi choisi d'ajouter des pages entièrement vierges en terme de compétences. Elles sont titrées "Mes objectifs personnels" et me permettront d'aller un peu plus loin dans la personnalisation des apprentissages et dans la différenciation. Je n'aurais qu'à les compléter avec l'élève pour lui créer un objectif spécifique à viser ce qui pourra, je pense, être plutôt pertinent en terme de gestion des comportements. ;-)

    Pour que les élèves puissent s'y repérer facilement, chaque page reprend la couleur et le pictogramme de la discipline et/ou du centre d'autonomie associés. Ainsi, même s'ils sont encore non-lecteurs en début d'année, tous les élèves pourront l'utiliser et le compléter seuls le plus rapidement possible.

     

    En ce qui concerne le format, j'ai imprimé le document en mode livret 2 feuilles par page. Ainsi les élèves dispose d'un support facilement manipulable pour leur petites mains. La page de garde a aussi été imprimée ainsi sur une feuille A4 puis plastifiée pour servir de couverture rigide au cahier. De plus, dans ce format, Les cases de validation ont les bonnes dimensions pour être coloriées d'un simple coup de surligneur (ce qui est un détail non-négligeable en terme de gain de temps quand on est à la bourre pour rendre les livrets aux familles ;-p #casentlevecu).

    La recette du nouveau livret de progrès

     

    Voici donc le rendu final de cette fusion ;-)

    La recette du nouveau livret de progrès

     

     

    En conclusion, ce cahier de progrès (même s'il vous a beaucoup plu sur IG) est loin d'être "le mien". Le plus dur du travail a clairement été fait en amont par nos deux supers collègues blogueuses que je remercie du fond du cœur pour leurs idées et leurs partages.

    #ensembleonvaplusloin

     

    _____________________

    Ajout

    Etant donné le nombre important de mails que j'ai reçu dernièrement à ce sujet (si bien que je n'arrive plus suivre et répondre à tout le monde), j'ai pu comprendre que vous étiez nombreux à avoir adopté l'utilisation des petits pictogrammes des centres dans vos classes.

    Voici donc, afin de faciliter la vie des collègues pratiquant les centres d'autonomie (et afin de me faire gagner du temps aussi, j'avoue !) une version avec les pictogrammes que vous pourrez agencer selon vos propres progressions de cycle et votre propre code couleur de discipline ou de correction.

     


    16 commentaires
  • Voilà maintenant plusieurs semaines que je suis au courant d'une nouvelle qui me ravie au plus haut point : Pitus lance une collection de tampons de correction "Licorne" !!

    Pour ceux qui ne le sauraient pas, Pitus (qui m'avait déjà fait l'honneur et le bonheur de dessiner ma Mini-Moi pour le blog ;-)) est un des deux acolytes de Pit&Pit grâce à qui j'ai déjà pu mener de supers projets.

    Et, il y a quelques semaines, après avoir parlé "évaluations et corrections" avec lui, il a décidé de créer des tampons de correction pour les enseignants.

    Connaissant son talent et appréciant énormément son travail, j'étais certaine que le rendu serait au top. Mais quand il m'a fait l'honneur de me montrer ses dessins en avant-première, j'ai découvert une mascotte qui ne pouvait que m'emballer :

    UNE LICORNE !

    Les tampons de corection Lolli la licorne

    Voici donc sans plus attendre les dessins de Pitus !

    Les tampons de corection Lolli la licorne

     

    Le lot créé se compose de :

    - 6 tampons à destination des enseignants pour faciliter les corrections

    Les tampons de corection Lolli la licorne

    - 2 tampons à destination des élèves, permettant d'indiquer à l'enseignant s'ils ont réalisé leur activité seuls ou avec l'aide d'un camarade

    Les tampons de corection Lolli la licorne

    Bref, vous l'aurez compris ! Je vais très bientôt ne plus pouvoir me passer de ces petites merveilles.

     

    Comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, en voici une autre qui plaira à toutes celles et tous ceux qui craquent sur ces tampons.

    En effet, ils sont d'ores et déjà disponibles sur le site Education Enchantée !

    Les tampons de correction Lolli la licorne

    Vous pourrez profiter du même coffret de tampons que moi et même créer le vôtre en en personnalisant les couleurs !

    N'hésitez pas à vous laisser tenter.

    Corriger n'en sera que plus distrayant !

     


    2 commentaires
  • Cet été, j'ai pu découvrir plusieurs ouvrages qui me permettront d'aborder les émotions avec mes élèves. Voici une petite présentation de ces ouvrages qui, je pense, intéresseront de nombreux collègues travaillant sur ce thème avec leur classe.

     

    La collection Nougatine (Editions NLA)

    Lue à mes propres enfants durant l'été, cette petite collection a reçu un bel accueil de leur part. Même s'ils sont certes un peu plus jeunes que mes élèves de CP, nous avons pu avoir de beaux échanges sur le(ur)s émotions grâce à cette collection qui leur a permis de mettre en mots beaucoup de chose. J'espère que cela aura le même effet en classe !

    Qui est Nougatine ?

    Nougatine est une petite lapine, imaginée par Elsa Faure-Pompey et dessinée par Nicole Devals qui est devenue également la mascotte des éditions NLA Créations. Cette maison d'édition qui s'est donnée pour mission de reconnecter les enfants avec des choses simples dans le but de développer leur créativité, leur curiosité et leur potentiel.

    Des ouvarges pour aborder les émotions

    NB : Je sais que beaucoup de collègues ont investi, comme moi, dans les peluches des émotions du #magasindontonnedoitpasprononcerlenom et il se trouve que ce sont des petites boules de poils aux longues oreilles. Devinez un peu ce qu'il sera possible de faire comme lien entre les deux ... ;-p #maitresseimpatiente

    Des ouvrages pour aborder les émotions

    Nougatine vit donc des aventures qui paraissent simples à première vue mais qui parlent énormément aux enfants car elles sont toutes basées sur des évènements qu'ils vivent : se retrouver seul, faire face à la nuit tombée ...  les découvre

    Chaque ouvrage se penche ainsi sur une émotion ressentie et vécue par la petite lapine et qui lui fait rencontrer à chaque fois un nouveau petit personnage :

    - un merle pour la joie

    - une larme pour la tristesse

    - une cri-volant pour la colère

    - une griboutrouille pour la peur

     

    Des ouvarges pour aborder les émotions

    Mais ce qui m'a énormément plus dans cette collection c'est qu'après l'histoire, chaque album propose des pages de supports à exploiter en classe pour parler des émotions avec les enfants, dès le plus jeune âge. On y trouve ainsi :

    Des ouvarges pour aborder les émotions

     

    Des ouvarges pour aborder les émotions

     

    Des ouvarges pour aborder les émotions

     

    Des ouvarges pour aborder les émotions

     

    Des ouvarges pour aborder les émotions

     

    Vous l'aurez compris, j'ai vraiment craqué pour cette petite collection qui rejoindra ma classe dès lundi afin de m'aider à accompagner mes élèves dans la gestion de leurs émotions et, par conséquent, de leur comportement. ;-)

     

    NB : Les éditions NLA Créations me proposent de vous partager un petit code promo qui, si cette collection vous intéresse, vous permettra de réduire un peu le montant de vos achats ;-). N'hésitez donc pas à saisir le code "FR1" lors de votre prochaine commande sur leur site.

    Merci à eux pour cette délicate attention !

     

     

     

    Que d'émotions ! (Editions Perspectives)

    "Que d'émotions !" est un ouvrage extrait d'une collection écrite et illustrée par Gisèle Henriot.

    Après avoir été enseignante et directrice en école maternelle d'un réseau d'éducation prioritaire, elle s'est donnée pour mission d'améliorer les relations des enfants pour "bien vivre ensemble". C'est ainsi qu'elle a choisi d'appeler sa collection qui se compose de 3 ouvrages destinés à suivre les jeunes à travers les différents âges de l'enfance et de l'adolescence :

     

    Des ouvarges pour aborder les émotions

      Des ouvarges pour aborder les émotions    Des ouvarges pour aborder les émotions 

    Je ne dispose actuellement que du premier ouvrage cité (car c'est tout bonnement celui qui m'intéresse le plus étant donné l'âge non seulement de mes élèves mais aussi et surtout de mes enfants ;-)) mais, de ce que j'ai pu en voir, chaque ouvrage est fourni avec un petit guide à destination des parents et/ou enseignants pour leur donner des pistes

    L'article étant déjà long, je vous présente en vidéo les ouvrages déjà cités afin de pouvoir vous en dire plus sur les projets que j'ai pour eux. ;-)

     

     

     

    Collection "Histoire de valeur "

    En faisant un petit tour sur le site des Editions Perspective, j'ai pu découvrir la collection "Histoire de valeur". Cette collection semble être un bon support pour présenter et développer les compétences pyschosociales aux enfants. Il y a déjà plusieurs albums disponibles comme :

    - Le marchand de vent (la persévérance)

    - Le pont (La tolérance)

    - Une petite graine de quelque chose (La gentillesse)

    - Monsieur Piéléger (Le tact)

    - Madame Félicité (La gratitude)

    - Liselot des papillons (Le respect du vivant)

    Des ouvarges pour aborder les émotions

    Chaque album est visiblement fourni avec une petite fiche d'exploitation à destination de l'adulte. Je ne peux malheureusement pas vous en dire ou montrer plus car, mon budget n'étant (à mon grand regret) pas infini, je n'ai pas pu investir dans tous les ouvrages qui m'intéressaient. :-(

    Je pensais malgré tout important et intéressant de porter cette dernière collection à votre connaissance car je sais que certain(e)s d'entre vous apprécieront de connaître leur existence. ;-)

     

           

     


    2 commentaires
  • Ecrire son prénom en attaché c'est très compliqué pour beaucoup d'élève en début de CP (et c'est normal !). Dès le premier jour de classe, je propose à mes élèves une fiche pour s’entraîner à cette tâche importante.

    Comme vous avez pu le voir dans mon cahier-journal de rentrée, dès le premier jour de classe je fais un peu de lecture et un peu d'écriture avec mes CP.

    D'une part parce que cela me permet de faire une petite évaluation diagnostique l'air de rien O:-D d'autre part (et surtout !) parce que les élèves n'attendent que ça du CP : lire et écrire !

    Pour ce qui est de l'écriture, je m’attelle en priorité à celle du prénom en cursive.

    Pour cela j'utilise une fiche d'entraînement qui, une fois glissée dans une pochette plastique, peut être utilisée à l'infini et offrir à chaque élève un support d'entraînement personnel sur lequel il pourra repasser sur les modèles, s'enttainer, se tromper, effacer, recommencer ... en un mot : apprendre !

    Voici le rendu d'une fiche d'écriture une fois les modèles-prénoms écrits :

    L'écriture du prénom

    La fiche comporte différentes parties :

    L'écriture du prénom

    Plus l'élève descend dans la fiche, plus il lui devient complexe d'écrire son prénom.

    Évidemment, je ne leur demande pas d'écrire leur prénom sur tous les points noirs le jour de la rentrée. Je leur explique et explicite la fiche avant de les mettre en actvité afin que chacun puisse estimer jusqu'où il souhaite aller. Les lignages se complétent au fur et à mesure de l'année et des progrès en graphisme et en repérage sur l'espace-feuille. ;-)

    Pour les intéressé(e)s, je vous laisse mon document modifiable ICI .

    Vous pouvez soit l'imprimer tel qu'il est en le complétant ensuite à la main, soit le modifier en y ajoutant les prénoms de vos élèves avec les polices de votre choix.

    Pour ma part j’utilise Maternelle color cursive et Belle Allure / Dumont ;-)


    28 commentaires
  • Comme je vous en parlais dans cet article, ayant des CP, le jour de la rentrée implique de faire visiter aux élèves leur nouvelle école afin de les rassurer et de leur montrer le bâtiment dans lequel ils vont évoluer les prochaine années. Pour cela, je réalise avec mes élèves un puzzle qui leur servira ensuite de "plan" pour se déplacer dans l'école.

    "Et maintenant, sur votre gauche, vous pouvez voir la bibliothèque de l'école, appelée BCD ! Une pièce très intéressante !"

    Wouaaaahh !

    Voilà à peu près (et en exagérant à peine !) à quoi ressemblait la visite de l'école au début de ma carrière.

    Cela m'ennuyait profondément et les élèves aussi !

    J'ai donc décidé de modifier un peu ma façon de faire pour tenter de mettre en place une activité qui permettrait aux élèves d'être un peu plus actifs.

    Pour se faire j'ai recréé la façade de mon école sur ordinateur :

    Le puzzle de l'école

    NB : je l'intitule "Plan" afin qu'il puisse ensuite être une sorte de carte routière pour la circulation dans les couloir. La notion sera approfondie et précisée lors de séances spécifiques sur le plan de classe. ;-)

    Sur ce dessins de l'école vierge, chaque case blanche indique un espace de l'école (salle de classe, préau, toilette ...).

    Le bâtiment étant très grand, il est (symboliquement en tous cas) coupé en deux parties. Pour représenter ces deux parties, j'ai opté pour un système de couleur : vert pour la droite, orange pour la gauche.

    Pour remplir ce "plan", je distribue à chaque élèves une des "pièces de l'école" (photo ci-dessous), comme les pièces d'un puzzle.

    Le puzzle de l'école

    Elles sont toutes découpées par mes soins et chacune comporte :

    - le numéro de la salle en question (où à défait son "nom" : WC, préau ...)

    - le nom, la photo et le niveau de classe de l'enseignant qui occupe la salle

     

    Une fois que chacun dispose d'une pièce, je colle la pièce de notre salle de classe (afin que les élèves disposent d'un repère de départ) puis nous partons donc à la découverte de l'école.

    Les élèves entrent dans les différentes pièces (sauf si ce sont des salles de classe bien sûr ! Là on frappe à la porte, on dit bonjour, tout ça tout ça ... On fait les choses bien quand même attention ! ;-p), se concertent pour consulter les différentes pièces du puzzle de l'école qu'ils ont entrent les mains et trouver celle qui correspond à la salle où ils se trouvent afin de l'ajouter sur le "plan".

    Une fois le puzzle complété (et donc la visite terminée !), je l'affiche en face de notre porte de classe.

    Il sert ensuite à la fois de trombinoscope des adultes de l'école mais aussi de repère pour les élèves qui doivent circuler dans les couloirs pour une raison ou pour une autre.

    En début d'année, lorsque les élèves doivent s'y déplacer, je me place avec eux devant le plan pour leur montrer le parcours qu'ils devront faire :

    "Il faudrait rapporter ces documents à Mme X. Elle se trouve à l'étage, dans la salle 13. C'est ici, sur le puzzle, vous voyez ? (En général ils répondent "oui"... J'ai le doigt dessus quand même ... C'est assez évident à voir quoi ! ;-p) Vous allez donc emprunter le couloir de droite, monter l'escalier jusqu'à l'étage puis marcher jusqu'à la salle 13. Pour revenir il faudra faire le chemin inverse. Et on pense à être poli avec la maîtresse : Bonjour, merci, à bientôt et tout le tutti n'est-ce pas ? ;-)".

    Voilà donc comment je procède pour faire découvrir l'école à mes petits pioupious qui arrivent à la "grande école". C'est une séance que je trouve bien sympathique pour démarrer l'année et entrer en douceur dans le repérage dans l'espace. ;-)

    NB : Ces documents ne seront pas mis en version modifiable car nous avons tous des écoles différentes et que ce serait certainement plus simple de recréer votre propre école à l'aide d'un tableau ou autre.

    En revanche je vous glisse ici une activité qui suit celle-ci et qui me permet de faire un petit état des lieux du niveau de mes nouveaux élèves en terme de découpage (et de collage !).

    Il s'agit d'un exercice où ils seront amenés à découper différentes formes pour reconstituer une école à partir d'un modèle affiché au tableau. Le dessin a été pensé pour ressembler à celui de mon école mais, même si votre école est différente, cela peut toujours être un petit exercice d'entraînement pour démarrer l'année. ;-)

    Le document comporte 2 modèles de dessin :

    - un en couleurs pour faciliter le repérage des formes lors du collage

    - un sans couleur pour complexifier la tâche (petit rire diabolique O:-D).

    Le puzzle de l'école

     


    7 commentaires