•  La fin d'année approchant à grand pas, il est l'heure de se plonger dans les commandes et la préparation de l'année prochaine. Suite aux récents évènements, les outils des élèves pour l'an prochain ont été choisis avec un regard différent des années passés ...

    2019-2020 aura été l'année la plus riche en rebondissements depuis le début de ma carrière.

    Entre confinement, enseignement distanciel, enseignement présentiel, classes virtuelles ... Les adaptations auront été nombreuses et certains outils et méthode ont montré leurs limites.

    Pour l'an prochain, avec ma collègue, nous avons donc opté pour des outils de travail en nombre réduits afin de nous simplifier un peu la vie si jamais nous nous retrouvons de nouveaux à devoir mener de front un enseignement hybride.

    Outils des élèves pour 2020-2021

    Outils des élèves pour 2020-2021

    NB : Pour en savoir plus sur la méthode Aloé 2, rendez-vous sur le blog d'Augabo, "Ma classe e-nove". Merci à elle pour nos nombreux échanges sur le sujet !

    Outils des élèves pour 2020-2021

     

     

    Outils des élèves pour 2020-2021

     

     

    Outils des élèves pour 2020-2021

     

     

    Outils des élèves pour 2020-2021

     

     

    Outils des élèves pour 2020-2021

     

    Outils des élèves pour 2020-2021

    Outils des élèves pour 2020-2021

     

     

    La quantité de supports a été considérablement réduite de manière à permettra un stockage différent si besoin.

    Si le stockage en caisse sera de nouveau possible en septembre, tant mieux ! Tout sera rangé comme expliqué ICI.

    Si, malheureusement, le rangement individuel reste de rigueur, il s'organisera comme suit :

    - Dans le sac des élèves : le cahier de liaison et la classeur de code

    - Dans un tiroir individuel : les cahiers d'apprentissage et d'entraînement, le classeur scientifique et culturel, les deux supports édités (qui sont fins !).

    Dans cette éventualité aussi, les élèves disposeront dans leur tiroir individuel de petites boites de rangement (type boites d'allumettes) permettant de ranger du petit matériel de manipulation mathématiques (jetons, cubes ...), des étiquettes lettres/mots ou tout autre support de manipulation qui pourrait leur permettre de travailler en autonomie et d'avancer à leur rythme.

    Bref, je ne dirai "adieu" à RIEN et m'adapterai à TOUT ! ;-)

    Le cahier de réussites et de progrès étant pour le moment prévu uniquement en version numérique (en attendant des informations précises au sujet de la rentrée qui pourront peut-être permettre la mise en place efficace d'un support papier, il sera stocké sur ma tablette personnelle.

     

    Cet article risquera fort d'être modifié avant la rentrée afin de vous apporter plus de détails ne fonction des informations qui nous parviendront durant l'été. J'espère malgré tout qu'il pourra vous servir, vous inspirer et vous aider à vous projeter dans une nouvelle année scolaire encore pleine d'incertitudes.


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  • Après une année scolaire inédite et pleines de rebondissements où chacun de nous a eu à s'adapter à de multiples reprises à un enseignement "hybride", j'ai souhaité commencer à penser à "l'après".C'est lors de mes réflexions que m'est venue l'idée d'adapter certains outils de classe comme les cahiers de réussites et de progrès.

    Avec le protocole sanitaire mis en place ces dernières semaines, difficile d'adapter l'espace à la pédagogie comme je l'avais fait jusqu'à présent. Il faut même faire carrément l'inverse en adaptant pour le coup la pédagogie aux impératifs sanitaires.

    La classe flexible a donc dû être mise en "pause" pour un temps (mais pas pour toujours, heureusement ! Juste le temps de bien mûrir certaines idées, adaptations et évolutions ;-)) afin de faire passer la santé des enfants avant toute autre chose.

    Mais bon ... Comme j'aime bien m'avancer et anticiper au maximum de choses afin de ne pas me retrouver au pied du mur du jour au lendemain (oui, tout à fait ... ce fut rude pour moi cette année du coup ! lol), j'ai souhaité, comme chaque année à cette période, me plonger un peu dans la préparation de la rentrée de septembre.

    Seulement voilà ...

    A ce jour, rien de vraiment précis n'est annoncé concernant les modalités de la rentrée 2020 (et pour cause : personne ne sait de quoi demain sera fait ! Alors septembre ...). 

    Penser à l'aménagement de la classe et des espaces en général se revèle impossible (ou en tous cas, compliqué car le risque de tout devoir revoir avant la rentrée et d'avoir tout repenser et bouger pour rien est grand. Cela serait encore plus démoralisant que tout ce qu'on a pu vivre jusque là. :-( ) Je préfère donc m'abstenir de penser à l'espace-classe pour le moment et attendre encore un peu les conditions à respecter.

    C'est pour cela que j'ai décidé de me pencher en priorité sur les leçons que je voulais tirer de l'enseignement à distance.

    Le premier point sur lequel je souhaitais me pencher a été la relation avec les familles !

    Elle n'a jamais été aussi bonne qu'en temps de confinement ! Malgré la distance et malgré les quelques rares cas de "silence radio", je dois avouer que le dialogue s'est véritablement installé avec les familles, dans l'intérêt des enfants.

    Par téléphone, visios, mails, messagerie privée ... Ensemble, nous avons oeuvré (autant que possible durant cette période inédite) à faire progresser les enfants.

    Certains ont fait de réels progrès durant cette période !

    Quelle joie pour moi de recevoir les photos des enfants en pleine concentration , les vidéos de leur lecture, etc ...

    Je souhaitais pouvoir valoriser tout cela et le faire figurer quelque part.

    Mais c'est là que le côté "distance" à imposer ses limites.

    Les cahiers étaient à l'école ...

    Conserver les photos dans l'ordinateur ne permettaient pas de les mettre en valeur aux yeux des enfants et des familles.

    J'ai donc voulu adapter ces outils pour pouvoir les utiliser avec les élèves peu importe les conditions futures d'enseignement.

    Je me suis donc tournée vers le numérique. Je me suis dit qu'après 3 mois de travail à ses côtés, notre relation pourrait s'améliorer un peu (parce que j'avoue en avoir quand même eu un peu ras le bol ...) et qu'il pourrait être LA solution pour créer des outils que je pourrais utiliser à la fois en classe avec les élèves tout en me permettant de conserver les traces des progrès et réussites réalisées à la maison, en distanciel.

     

    Comment s'organise ce cahier numérique  ?

    Il réunit deux cahiers en un :

    Le cahier de réussites

    Il réunit toutes les "preuves" de réussites des élèves : photos des exercices de validation, de manipulation, enregistrements (par QR code), etc ... Les pages laissées volontairement blanches permettent non seulement de donner la liberté à l'enseignant d'individualiser au maximum ce cahier mais aussi de permettra à l'élève d'organiser chaque page selon ses envies (avec l'aide de l'enseignant lors du bilan individuel hebdomadaire).

    Bref, on y met tout ce qui permet de valider une compétence ou simplement de mettre en avant une fierté personnelle (parce que ça fait un bien fou au moral !).

    Le cahier de réussites et de progrès numérique

    La mise en page de cette partie du document avec les disciplines, les sous-domaines et les attendus de fin de cycle m'a été considérablement facilitée car j'ai utilisé l'Album de Réussites de Danièle Adad, paru aux éditions Retz qui détaille tous ces éléments de manière très claire et synthétique.

    Le cahier de réussites et de progrès numérique

     

     

    Le cahier de progrès

    Il regroupe toutes les compétences à valider au cours de l'année de CP tout en offrant la possibilité d'une personnalisation des parcours grâce aux cases laissées vides. Je vous en parle plus en détails par ICI.

    Le cahier de réussites et de progrès numérique

    Après quelques bidouillages informatiques pour organiser tout cela et rendre le support interactif et facilement utilisable en classe avec les enfants, voilà le résultat final du cahier numérique destiné à mes CP, en vidéo :

    NB : Il est utilisable sur les tablette Android avec l'application Xodo (gratuite) et sur iPad avec GoodNotes (payante).

    Bien sûr, ce support a également ses limites !

    Contrairement au support papier, en condition d'enseignement à distance, il ne peut pas être rempli par l'élève tout le temps, à n'importe quel moment, etc ... De même, qu'il ne pourra pas être consulté à tout instant.

    Mais il a le mérite de me permettre de pouvoir conserver un semblant de pratique pédagogique qui me plaise et me convienne. C'était là ce que je souhaitais en priorité suite aux récents évènements.

     

    Je vous laisse ci-dessous la version que j'ai préparé pour ma classe en PDF "prêt à l'emploi" pour les applications de prises de notes sur tablette.

    Le cahier de réussites et de progrès digital

    Comme je sais bien que tout le monde n'a pas des élèves de cycle 2 et encore moisn des CP, je glisse aussi ici pour les collègues qui souhaiteraient créer un document similaire pour leur niveau de classe ou un autre cycle une version modificable (format PPT) avec une vidéo pour vous donner quelques petites précisions et mises en garde pour que vos modifications se déroulent sans encombre. ;-)

    Si jamais, après vos propres "bidouillages", vous souhaitez partager vos adaptations de ce support, n'hésitez pas à m'en faire part. Ce sera un plaisir pour moi de leur faire une place dans cet article. #ensembleonvaplusloin

    Le cahier de réussites et de progrès digital

    Le cahier de réussites et de progrès digital

    Belle découverte et création à vous ! ;-)

     


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  •  

    L’été dernier, j’ai eu la chance de recevoir un exemplaire de "THE methode" de Sylvie et Christine Hanot. Conquise, je l’ai utilisé cette année avec ma classe (et même à distance !). Petit retour sur cette méthode qui m’a séduite par bien des aspects.

    "THE methode" ou comment apprendre l'anglais en chantant

     

    On ne va pas se mentir, dans ma classe , l’anglais c’est un peu la « dernière roue de la charrette ». J'en fais quand j'ai le temps et, au CP, avec l’enjeu de la lecture, pas évident de toujours tout mener de front. (que celui ou celle qui n'a jamais supprimé un créneau d'anglais dans son emploi du temps pour finir une séance de maths ou de français me jette la première pierre ... [attente] ... [rien] ... Voilà, on est d'accord ! ;-p).

     

    Jusqu’à l’an passé j’utilisais Ghostie, méthode très très sympathique qui m’avait plu par son côté « clé en main » (très utile parce qu’on n’a pas le temps de TOUT préparer TOUT le temps). Cette méthode et ses petits personnages plaisaient aussi beaucoup aux enfants. Malgré cela, je trouvais toujours les séances beaucoup trop longues à mettre en œuvre en classe (à mon goût) et contenant des éléments d'apprentissage pas toujours évidents à saisir pour de jeunes élèves (la phonologie anglaise par exemple posait régulièrement des difficultés aux enfants en classe et je la mettais de côté par crainte de finir par les démoraliser).

    "THE methode" ou comment apprendre l'anglais en chantant

     

    J’adaptais du coup énormément le contenu des séances et n’exploitais pas la méthode en entier pour que cela puisse convenir à ma classe et à mon emploi du temps.

     

     

     

    L’été dernier, Sylvie Hanot (du blog Storytelling 2 à l’école) m’a proposé de me faire découvrir la méthode qu’elle venait de mettre au point pour les élèves de GS-CP-CE1 (année 1 d’enseignement en fait) : THE methode (un titre qui fait beaucoup penser au "travers" de langage des français qui l'utilisent à outrance pour insister sur un fait : « c’est THE restaurant à tester », « c’est THE concert à ne pas manquer », "c'est THE montre à avoir", etc … ;-p ).

     

    J’ai pu feuilleter THE methode dont voici le sommaire et quelques pages « séances » pour vous rendre compte du rendu :

    NB : Je dispose uniquement de la version noir & blanc du guide pédagogique mais il existe une version en couleurs ainsi qu'un cahier de l'élève permettant de réduire les photocopies.  ;-)

     

     

    "THE methode" ou comment apprendre l'anglais en chantant

     

    Ce qui m’a plu en utilisant THE methode cette année c’est :

    Le côté clé en main : Comme Ghostie, les séances sont détaillées et il est facile de s’en imprégner et de les mettre en œuvre en classe.

    Les séances d’anglais courtes d’environ 30 à 40 minutes, deux fois par semaine (mais facilement fractionnables si l’on souhaite mettre en place 15 minutes quotidiennes). Elles s’organisent toujours de la même manière afin de créer une ritualisation des séances d'anglais :

      • Un petit rituel chanté pour démarrer la séance (« Peek-a-boo » pour ne pas le citer, qui motive toute la classe sans exception ! ... Et reste aussi en tête ! ;-p)
      • Un rappel de la séance précédente par un petit jeu
      • La découverte d'une nouvelle notion travaillée (nouvelle chanson à apprendre en général)
      • Des jeux de mémorisation collectifs ou en petits groupes
      • Un rituel de fin de séance

     

    L'apprentissage par le chant : Une approche très motivante qui permet aux enfants de mémoriser facilement le vocabulaire du thème étudié, les structures langagières, etc …

    La place donnée à la culture anglaise : THE methode ce n'est pas QUE apprendre l'anglais. C'est aussi découvrir la culture liée à cette langue. Les élèves découvrent ainsi au fil des séances des informations sur la famille royale, Londres, les traditions anglaises, etc … On compare le mode de vie « français » au mode de vie « anglais », en quelques mots, on s'ouvre sur le monde.

    L’accès facile aux supports : Sortir le PC, trouver un vidéoprojecteur disponible au sein de l'école, tout brancher, chercher le DVD, trouver le DVD, insérer le DVD etc … FINI ! Cette année, j'avais tous les documents nécessaires pour mener à bien les séances directement sous ma main :

      • La programmation, les jeux, flashcards, leçons, etc … (égayées par les jolies illustrations de Christine Hanot) sont rangés dans mon trieur dédié à l’anglais. Ils sont disponibles sur le Drive de la méthode (accès donné avec le guide pédagogique). Il suffit juste de les imprimer en amont.
      • Les chansons sont toutes disponibles sur la playlist Youtube de la méthode. Je n’ai eu en général besoin que de mon téléphone portable pour lire les vidéos, faire découvrir les chansons aux élèves et mener toutes les séances d’écoute très facilement. (NB : Ces chansons sont également téléchargeables et facilement partageables en lien aux familles, un excellent moyen de créer un lien école-maison et un atout non-négligeable dans la période d’enseignement à distance que nous venons de vivre ! J’ai pu poursuivre et terminer la méthode d’anglais avec les élèves malgré cette situation sans précédent !

     

     

     

    Vous l’aurez compris, les élèves comme moi avons eu plaisir à utiliser THE methode cette année.

     

    Si vous souhaitez en savoir encore plus sur cette méthode, rendez-vous sur le blog Storytelling 2, où vous trouverez toutes les informations et les documents complémentaires à la méthode ainsi que tous les détails sur le second volume de la méthode, destiné aux élèves de CE1-CE2 (année 2 d’enseignement).

     

     

    "THE methode" ou comment apprendre l'anglais en chantant

     

     

     

     

     


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  • J'ai récemment découvert grâce aux supers insta-collègues Maitresse de la forêt et Les Maitresses en baskets, qu'il était possible de créer des planner numériques sur mesure en fonction de ce dont on a besoin, de ce qu'on veut ... Grâce à leurs conseils et leurs encouragements, j'ai osé tenter de créer mon propre Digital Planner "Tout-en-1".

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

     

    Les maitresses en baskets ont publié il y a quelques semaines leur super Cahier de la maitresse (et du maître !) sur leur blog :

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Maitresse de la forêt, après avoir présenté son iPad et son stylet il y a quelques mois, s'est également concocté le super Digital Planner 2020-2021 que voici :

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Sur leurs blogs et sur Instagram, elles expliquent parfaitement comment créer ce genre de planner et l'utiliser sur iPad (grâce à l'application  payant GoodNotes). Je ne détaillerai donc pas cela ici et vous renvoie directement vers leurs stories dédiées claires et concises ICI et LA.

    Très motivée pour m'en confectionner un qui me convienne mais pas suffisamment à l'aise avec les supports Apple que je découvre à peine, je suis allée les déranger (un peu ... beaucoup ... BON OK ! Enoooooormément !) et elles ont très gentiment accepté d'expliquer à "mamie Aurel'" tous leurs "trucs et astuces" ce qui m'a permis de mettre au point un support qui me plait beaucoup : un digital planer "Tout-en-1" !

     

    Mille MERCIS à elles pour le temps et la patience qu'elles m'ont accordées !

     

     

    Pourquoi "Tout-en-1" ?

    J'avais pensé au départ me faire "simplement" un carnet de suivi des élèves uniquement. (Que j'ai fait finalement en fait ... Cela m'a permis de découvrir le fonctionnement de tout le toutim. Et au final, j'ai tellement bien compris que je suis partie dans la réalisation du planner "Tout-en-1" et ce carnet de suivi ne me servira jamais ... Bref... Je vous le glisse quand même ici au cas où cela pourrait servir à quelqu'un d'autre ...).

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Au final, j'ai décidé de me créer un support qui regroupe l'ensemble des cahiers et planners que j'utilise actuellement :

    - Un agenda pro et perso permettant d'accueillir Cahier-journal (mais laissant apparaitre également le week-end car on a toujours des bricoles à faire pour l'école qui nous attendent de temps en temps sur ces jours là ...)

    - Des calendriers (annuels et mensuels) pour gérer plutôt ma vie perso, les rendez-vous de mes enfants, etc ...

    - Les informations concernant la classe, l'école, la circonscription ...

    - L'ensemble des fiches de suivi des élèves (tant en termes de scolarité que d'infos importantes en cas d'urgence)

    - Les 108h

    - Et plein d'autres ...

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Pourquoi partir sur un support totalement numérique ?

    Jusque là, j'ai souvent pensé opter pour une organisation entièrement numérique avec comme motivation principale l'économie de papier que cela engendrerait et qui stopperait ma (trop grande) participation à la déforestation mondiale.

    J'adore avoir des outils bien structurés et organisés mais au final, en fin d'année, c'est une quantité conséquente de papier qui part au tri sélectif. Et à chaque fois, ça me vrille le ventre car je sais que c'est de "ma faute", parce que j'ai trop eu besoin de tout ce papier pour être plus "zen" au quotidien en classe, plus organisée, etc.

    Je n'avais jamais osé sauter le pas de l'organisation numérique car le fait de ne pas pouvoir écrire de ma main me bloquait.

    Je sais que je retiens bien mieux les choses quand j'écris. Que je les oublie moins aussi (mais j'en oublie quand même hein ... ;-p).

    La découverte des planners des collègues citées plus haut et de la possibilité d'écrire sur la tablette m'a totalement plu.

    Aussi, quand j'ai reçu il y a quelques semaines, un iPad en cadeau d'anniversaire, j'étais ultra contente ! (Non, ça en fait c'est pas vrai ! D'abord j'ai râlé ! Beaucoup ! Et fort ! Parce que c'était cher ! Parce que c'était Apple ! Parce que je ne maitrisais pas ! Puis mon mari, qui n'a que des produits Apple contrairement à moi, m'a expliqué, montré, appris ... et maintenant ça va mieux. Je suis plus à l'aise avec la "bête" et je suis rassurée de voir que ce que j'ai fait sur mon PC peut facilement s'ouvrir et se gérer sur iPad. Autrement, laisse tomber l'investissement inutile que cela aurait été ! :-o).

    J'ai donc pris mon temps (je ne saurais pas quantifier exactement ce travail en terme d'heures mais ça m'a pris plusieurs loooongues soirées !) pour créer le support qui me plaise et qui soit le plus complet possible.

    Grâce à PowerPoint (que je maitrise bien et avec lequel je suis à l'aise, même si, au goût de certains ce n'est pas le plus simple, le mieux ou quoi. Peu m'importe ! ;-p) j'ai créé la totalité des pages que je voulais voir figurer dans mon planner et insérer les liens dans les intercalaires virtuels afin de permettre au planner d'être interactif.

    Pour vous rendre compte du résultat final, voici une vidéo de présentation du digital planner et de son fonctionnement :

     

     

    Pour l'utiliser, comment vous y prendre ?

    Comme vous avez été très nombreux et nombreuses à me poser gentiment la question sur Instagram, j'ai décidé de mettre ce Digital Planner "Tout-en-1" à la disposition de tous sur le blog.

    Si vous souhaitez l'utiliser, il vous faudra tout d'abord, comme dit plus haut, disposer d'une tablette équipée d’une application de prises de notes  et d'un stylet. (Des applications existent aussi pour Android mais je ne saurais pas vous en dire plus malheureusement, je ne suis pas au point du tout sur ce sujet).

    Une fois le matériel prêt, il vous suffit de télécharger le Digital Planner "Tout-en-1" sur votre tablette et de l’ouvrir dans l'application de prise de notes dont vous disposez.

     

    NB : Je ne mets à disposition ici QUE le format PDF du Digital Planner "Tout-en-1" et ne compte pas diffuser le PowerPoint modifiable pour des raisons qui me sont propres et que, je pense, vous saurez comprendre.

     

    Finalement, et contraitement à ce que je disais il y a quelques jours en enregistrant la vidéo, j'ai finalement pris le temps de créer d'autres versions adaptées à chacune des zones ainsi qu'au régime Alsace-Moselle.  (#teamvendredisaintferie)

    NB : Tous les calendriers proposent des semaines sans le mercredi grisé afin que le planner puisser convenir aux écoles travaillant ce jour-là aussi. ;-)

    Mon Digital Planner "Tout en 1" Mon Digital Planner "Tout en 1" Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

     

    Ajout du 16/06/2020 : Voici le Digital Planner Tout-en-1 en accord avec le calendrier scolaire pour la Réunion, la Guadeloupe/St Martin et la Guyane. ;-)

    En espérant ne pas avoir commis d'erreur. :-/

    Mon Digital Planner "Tout en 1"    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

     

    Bien sûr, ce planner n'est pas parfait et mérite très certainement des améliorations. N'hésitez pas à m'en faire part si certaines vous viennent à l'esprit. #ensembleonvaplusloin

    J'espère de tout cœur que cet outil pourra vous être utile autant qu'à moi et que vous saurez l'apprécier à la hauteur des heures de travail qu'il aura nécessité. 

    Bonne découverte et/ou bonne utilisation à vous ! ;-)


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  • Je me permets de poser dans cet article quelques éléments qui me semblaient essentiels à saisir pour bien comprendre tout ce qu'a été la continuité pédagogique "côté enseignant". Loin d'être un article de reproches envers qui que ce soit (enseignant, hiérarchie, parents ou autre), je pense surtout que ce petit "état des lieux" est utile, d'une part pour informer chacun de l'organisation inédite que cela a nécessité (qu'on n'imagine pas quand on n'est pas concerné et c'est bien normal) et d'autre part pour passer à des collègues ayant été très affectés par cette situation (financièrement, physiquement et/ou moralement) un message essentiel : Vous avez fait ce que vous pouviez avec ce que vous aviez, c'est déjà énorme alors ne doutez jamais de vous !

     

    "Ben la maîtresse de ma fille, elle a fait que d'envoyer des mails. C'est pas normal quand même ..."

    "Le prof il a pas fait une seule visio, tu te rends compte ?!".

    "Loulou, il a eu que des exercices écrits et des vidéos Youtube pour avancer !"

    "Le confinement c'est cool pour toi : ça te fera 6 mois consécutifs de vacances cette année ! Ahahaha !"

    (Y a un doigt qui m'a démangé plus que les autres sur ce coup là. Je vous laisse deviner lequel O:-D)

    Alors bon, en tant que prof, j'avoue avoir l'habitude d'en entendre des vertes et des pas mûres sur mon boulot et ma "vie de rêve" : travail, vacances, salaire ...

    Moi, ça me passe souvent au-dessus parce que je me dis que c'est comme tout : quand on n'y est pas confronté, on ne sait pas de quoi on parle et la critique est facile. Je préfère laisser parler les gens. 

    Malgré tout je sais que cela affecte de plus en plus de collègues (encore plus en cette période si particulière) et le souci de ces dernières discussions, c'est qu'on attendait de moi de rebondir sur ces propos pour "critiquer" les façons de procéder qu'ont eu des collègues (qu'en plus je connais pas ni de près ni de loin !) pour s'adapter à la situation inédite des derniers mois.

    Je ne l'ai évidemment pas fait et ne me permettrais jamais de le faire. En revanche, cela m'a fait comprendre que "côté parents" et "non-enseignants", il n'a pas toujours été facile de se rendre compte de la réalité de ce qu'a été (et est encore !) l'enseignement à distance.

    Avant de parler un peu de ce qu'il a été, je souhaite en premier lieu m'attarder sur ce qu'il n'a PAS été ...

    Il n'a pas été des "vacances supplémentaires" !

    (Bien au contraire même et, clairement, je prie pour ne plus jamais vivre ce genre de "vacances" ...)

    Il n'a pas été et ne sera JAMAIS et EN AUCUN CAS une preuve des compétences ou de l'investissement des enseignants pour la simple est bonne raison que chacun d'eux a fait ce qu'il pouvait avec ce qu'il avait.

    Alors que chaque enseignant s'est retourné le cerveau afin de mettre en place, du jour au lendemain, un enseignement à distance qui puisse être accessible à tous ses élèves, peu importe leur équipement pédagogique (je ne m'attarderais pas trop sur ce point car entre ceux qui avaient un équipement complet (parfois acheté exprès pour le confinement) à ceux qui n'avaient qu'un smartphone pour communiquer en passant par les familles qui n'avaient pas de réseau, il y aurait de quoi faire plusieurs articles rien que sur ce sujet. Une chose est sûre, nous avons tous redoublé d'ingéniosité pour faire "classe à distance" ;-)), est-ce que quelqu'un s'est seulement posé la question de comment les profs allaient procéder pour enseigner durant cette période ? Quel matériel allaient-ils utiliser ?

    Personne. (En tous cas pas à ma connaissance)

    L'enseignement devait avoir lieu.

    A distance.

    Il devait être accessible à chaque élève.

    Qu'importe son équipement.

    Point.

    Le reste,les profs se sont "débrouillés avec".

    Voilà donc un constat tout simple, en photo, car c'est plus explicite :

    Continuité péda et équipement professionnel

     

    La continuité pédagogique, dans mon cas mais aussi dans beaucoup d'autres (pour ne pas dire tous !), n'a été possible QUE parce que j'avais un bon équipement personnel.

    Alors, certes, nous ne sommes pas LA seule profession dans ce cas là, bien sûr, mais je ne vais évoquer ici que cette situation précise car je la connais mieux que les autres, parce que je l'ai vécu. Loin de moi l'idée de faire ici des généralités car, comme dans toutes règles, il y a des exceptions pour la confirmer. ;-) Je ne souhaite que rapporter ce qui a été vu et vécu autour de moi (ou chez moi ;-)). Aussi, veuillez m'excuser si j'oublie de mentionner des cas de figures particulier ici. Je ne les connais malheureusement pas tous et je vous laisse le soin de les porter à ma connaissance en commentaires. Je me ferai un plaisir de les découvrir. ;-)

    Quand le confinement a été décrété, que le télétravail a été imposé à une majorité de personnes, que s'est-il passé dans les faits ? (là encore, ce n'est qu'un exemple et pas une généralité ...).

    Et bien mon entourage qui travaille dans des bureaux en très grande majorité ou dans des cas que l'ont m'a rapporté, les salariés sont rentrés chez eux avec tout le nécessaire pour travailler à distance (PC, souris, tablette...), le tout fourni par leur employeur. Certains mêmes avec une imprimante. D'autres avec l'ordre de conserver les factures de téléphone et d'internet pour que l'employeur puisse participer aux frais. Soit !

    Et bien aucun enseignant n'a bénéficié de ça !

    (Où en tous cas une très grande majorité).


    Quand les écoles ont fermé, nous sommes tous retourné chez nous avec la même question qui nous trottait en tête quand nous étions arrêtés au feu rouge du coin de la rue :

    "Mais comment on va faire ?".

    Certes des outils ont été mis à disposition (la classe virtuelle du CNED par exemple) pour permettre aux enseignants d'être prêts (autant que les serveurs en tous cas ... ;-p #blaguedeprofconfiné) sauf que pour exploiter ces outils, il faut du matériel. Du coup, pour travailler, nous avons en grande majorité sorti NOTRE matériel.

    Pour ma part je dispose d'un ordinateur, d'une souris, d'une imprimante (achetée en urgence au début du confinement car l'ancienne m'a dit adieu #RIP), d'une caméra HD, d'un smartphone et d'une tablette (reçue durant le confinement quand l'ancienne m'a quittée #RIPbis) que j'ai :

    - soit acheté personnellement au cours des dernières années,

    - soit reçu en cadeau par ma famille (SCOOP : Oui, les profs, à Noël ou à leur anniversaire, ils commandent des trucs pour leur faciliter le quotidien de classe ! Quel foufouserie ! Y a pas à dire, on sait faire la fête dans le métier ... lol).

     

    C'est donc grâce à mon matériel mais aussi grâce au réseau internet de bonne qualité que j'ai dans mon village (ce qui, là encore, n'est pas le cas de tous car je sais par exemple que certains collègues ont changé leur forfait de téléphone pour pouvoir faire plus de partage de réseau pour travailler plus facilement) que j'ai pu réaliser toutes les activités d'enseignement à distance comme :

    - mener des classes virtuelles en groupe ou individuellement et participer aux réunions d'équipes,

    Continuité péda et équipement professionnel

    - créer des supports de travail et les partager aux familles

    Continuité péda et équipement professionnel

     

     

    - réaliser mes corrections grâce à des applications que j'ai acheté exprès pour cela,

    Continuité péda et équipement professionnel

    - réaliser des vidéos explicatives pour faciliter l'accès à l'enseignement (car tous les élèves ne pouvaient pas se connecter aux classes virtuelles ...)

    Continuité péda et équipement professionnel

    - imprimer des documents à transmettre aux familles (et pour certains collègues, les poster à leurs frais !)

     

    - Contacter les familles, par mail mais aussi par téléphone, afin de prendre des nouvelles, expliquer des choses pour individualiser et personnaliser les apprentissages, le tout depuis chez moi.

    - et j'en passe ...

     

    Tout cela a été fait depuis ma table de salle à manger où la chambre de ma fille (je n'ai pas de bureau, ni à l'école, ni chez moi mdr) le soir, la nuit ou en journée quand j'avais du temps (et du calme !!!!) entre la "classe à la maison" de mes enfants, les impératifs de télétravail de mon mari, les rendez-vous audio ou visio, etc ...

    Tout cela a aussi été possible car je ne suis pas complètement novice en informatique. Il faut savoir que tous les profs n'ont pas reçu de formation en lien avec l'informatique, que pendant cette période de confinement, grâce à cet équipement et à mes connaissances d'autodidacte, je me suis sentie personnellement privilégiée d'avoir pu en disposer pour préparer un enseignement à peu près correct (on peut difficilement trouver un meilleur terme dans ce contexte je pense).

    Quand de nombreux collègues ont passé des heures sur internet à regarder des tutos pour se former dans l'urgence, les connaissances dont je disposais déjà m'ont permis de mener un enseignement à distance sans trop de difficultés ou de perte de temps me laissant ainsi du temps pour faire classe à mes enfants (oui, parce que dans l'équation, il faut aussi prendre en compte que les profs aussi ont eu à gérer cela ... Et, même si c'est notre métier, faire classe à ses propres enfants, à la maison, ben c'est un autre délire !! Si vous voulez tout savoir, comme maitresse à l'école, pour mes élèves, je suis "trop cool" et comme maitresse à la maison, pour mes enfants, je "crains" ... MDR).

    Je sais que ce point peut surprendre (en tous cas, quand je dis que tous les profs ne sont pas formés aux usages numériques autour de moi, ça surprend beaucoup !) mais c'est une réalité. Nous avons des formations en maths, en français, etc ... mais à l'usage précis des outils numériques, très peu ! Alors sur leur utilisation dans un contexte d'enseignement à distance ... Oulaaaah ! Cela changera sûrement dans l'avenir qui sait mais j'en doute personnellement beaucoup car cela demanderait un coût considérable en terme d'équipements.

    Restons tout de même lucides deux secondes : Certes nous avons été nombreux à utiliser notre matériel perso pour travailler. Certes ce n'a pas été le cas dans beaucoup de secteurs privés. Mais honnêtement, est-ce réellement possible d'équiper CHAQUE PROF avec tout cela ? Peut-être ... mais comment ? Aucune école, aucune commune, aucune circonscription, aucune académie ne peut équiper les enseignants ne serait-ce que d'un ordinateur convenable.

    Certains me diront que c'est au ministère de le faire car c'est notre employeur.

    Peut-être.

    Mais on est combien à dépendre du ministère ?

    Un nombre avec beaucoup trop de chiffres !

    Personne n'a les reins suffisamment solides pour faire face à une telle dépense pour autant de personnes. Pas même le ministère, soyons réalistes.Y a plein d'autres frais à couvrir, plus urgents, avant de se pencher là-dessus.

    Alors comment faire ?

    Ben honnêtement, je ne sais pas !

    Des solutions potentielles doivent exister si on y pense bien, ensemble.

    Mais là, comme ça , tout de suite ... Je ne vois pas !

    Pour le moment, je ne me base que sur des faits. Le fait que les enseignants utilisent pour beaucoup leur matériel perso pour travailler et le fait que, par conséquent, tous les enseignants n'ont pas tous le même équipement.

    Pourquoi ? Peut-être simplement parce qu'ils préfèrent (contrairement à moi qui est sans doute bien bête ... ou même folle ... ou pas ... je ne sais plus quoi penser au final ...) utiliser leur paye pour eux, leurs enfants, leur famille, leur vacances,  ... Et certainement pas pour leur boulot.

    Qui oserait honnêtement leur/nous en vouloir pour ça ?

    Peu de gens je pense (où en tous cas uniquement les râleurs invétérés avec qui il est impossible d'échanger parce qu'ils resteront éternellement sûrs que les profs ne pensent qu'à eux.) car TOUT LE MONDE travaille dans ces mêmes buts !

    Aussi, et comme je l'évoquais en début d'article, je tiens à adresser un mot à mes collègues :

    ces collègues qui se sont sentis sombrer car ils ne maîtrisaient pas suffisamment les outils numériques si essentielles ces derniers mois,

    ces collègues qui ont essayé de se plonger dedans, corps et âme, pour ne pas laisser tomber leurs élèves et dans l'espoir de ne pas creuser (encore plus) les inégalités engendrées par la situation,

    ces collègues qui se sont épuisés en se formant seul(e)s sur le net

    ces collègues qui ont découvert sur la toile et les réseaux sociaux des tonnes de supports et d'applications qu'ils ne connaissaient pas et qui leur ont laissé croire qu'ils étaient de "moins bons enseignants" parce qu'ils ne les utilisaient pas

    A tous ces collègues,

    NON ! Vous n'êtes pas en faute !

    NON ! Vous n'avez pas "mal fait", ni aujourd'hui, ni hier et vous ne ferez pas mal demain non plus !

    NON ! Vous n'avez pas à accepter les reproches qu'on pourra vous faire ni à croire qu'ils sont vrais

    car

    OUI ! Vous avez fait de votre mieux.

    OUI ! Vous avez fait avec ce que vous aviez tant en terme d'équipement que de connaissances ou de temps.

    OUI ! Vous avez essayé, appris, découvert, ...

    OUI ! Vous avez fait face à l'inédit, à l'imprévu !

    OUI !

    Vous êtes un bon enseignant

    parce que, comme tout enseignant, vous faites chaque jour, pour vos élèves, énormément avec très peu.


    Aussi, chers "non-enseignants" (que vous soyez parents-d'élèves ou juste spectateurs des chaînes d'infos en continu) comme pour VOUS, dans VOTRE métier, quel qu'il soit, c'est en se questionnant qu'on apprend et en échangeant qu'on comprend.

    Un MERCI conviendra toujours mieux et fera à jamais plus de bien que des reproches qui risquent de causer beaucoup de dégâts et cela, peu importe le métier qu'on exerce.

     


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