• Comme je vous en parlais l'an dernier dans cet article, lorsque j'ai choisi d'adopter la MHM pour ma classe, j'ai également décidé de le "remodeler" légèrement afin qu'elle puisse convenir à mon fonctionnement. D'un léger remaniement je suis finalement passé à une réorganisation écrite entière pour me faciliter le repérage dans l'avenir. Voici donc un petit tour de la réorganisation pour laquelle j'ai opté.

     

     

    Quand j'ai découvert la MHM, ce qui m'avait énormément plu dès le départ c'était les nombreuses phases de manipulation et les manières originales d'aborder certaines notions pas toujours évidentes à saisir pour les élèves. Et je ne peux qu'avouer que cela a été très efficace !

    En fin d'année, j'ai pu échangé avec des nombreuses collègues de CP ayant adopté la MHM comme moi et qui m'ont fait part de leurs difficultés à mener la méthode à son terme, le stress que cela avait été pour elles de ne pas réussir à "boucler le programme" ...

    Si pour ma part, j'ai réussi à finir la méthode sans me sentir pressée, je dois bien avouer que ce n'est pas parce que mes élèves étaient des "pros" en maths ... (Non, non, comme chaque année, il y a eu des bons, des plus faibles et encore plein d'autres niveau différents entre ces deux catégories là !).

    Si je l'ai terminé c'est sans doute parce que je l'ai entièrement revue et réaménagée au fil de l'année.

     

     

    Pourquoi vouloir tout réorganiser ?

    Même si on m'avait conseillé d'utiliser la méthode "en l'état" pour la première année, je n'ai pas pu suivre ce conseil pour une simple et bonne raison : j'utilise très rarement quelque chose "tel quel" !

    L'été dernier je vous expliquais donc rapidement en vidéo comment je comptais m'organiser pour adapter la méthode dans ma classe qui compte un centre guidé pour les apprentissages et un centre de mathématiques pour les entraînement en autonomie.

    Mais si j'ai souhaité réorganiser dès le départ la MHM, ce n'est pas uniquement pour qu'elle colle à ma pratique de classe. C'est également parce que, à sa lecture, j'ai mené quelques calculs qui (même si je ne suis pas terrible en mathématiques) m'ont parlé ...

    En effet, la méthode recommande de mener 5 séances de maths par semaine pour un total final de 160 séances (dont 22 de régulation).

    Mais voilà !

    Je suis dans une école à 4 jours et "faire rentrer" 5 séances de maths dans l'emploi du temps en plus du reste et tout en tenant compte des impératifs d'emploi du temps (barrettes d'inclusion, créneaux EPS/Piscine, les cours de religion, les sorties ...) c'est juste mission impossible !

    Je devais donc me contenter d'une organisation à 4 séances de maths par semaine. Pour cela, il me fallait trouver un moyen de réagencer la trentaine de séances qui ne pourraient pas être menées le mercredi matin.

    Même si, je "retirais" de l'organisation les 22 séances de régulation (qui ont une réelle importance en terme d'apprentissage !) pour tenter de garder le rythme, je restais malgré tout en retard d'une bonne dizaines de séances. (Et cela en partant du principe que mes enfants et moi aurions cette année-là une santé de fer et que de ce fait je pourrais mener TOUTES les séances sans prendre plus de retard car je ne serai JAMAIS absente ... #labonneblague !).

    Bref, cela me semblait vraiment compliqué à réaliser sans me mettre de pression (et, pire encore, sans la communiquer aux élèves !).

    Réorganiser la méthode MHM pour ma classe CP a donc été à la fois une envie de ma part de rester fidèle à un fonctionnement de classe qui me plait mais aussi une solution face à mon problème mathématiques de gestion du temps.

     

     

    Ma réorganisation ... en théorie

    Voici donc un tableau comparatif entre la répartition des séances dans la MHM et dans la version que j'ai adaptée et adoptée :

    Adaptation de la MHM CP aux centres d'autonomie

    La réorganisation que j'ai faite de la méthode ne compte "plus que" 110 séances.

    Mais attention !

    Si le nombre de séances a réduit,

    le contenu n'a pas connu de perte ! 

    J'ai bien réalisé une "réorganisation après travaux" et non pas une "liquidation totale avant fermeture" ! ;-)

    Mon objectif de départ était de réorganiser avec un maximum de 144 séances pour tenir en semaines de 4 jours (36 semaines de classe x 4 séances de maths par semaine = 144 séances au total !).

    De ces 144 séances, il est possible de retirer encore les 22 séances de régulation présentent dans la méthode et que je n'ai pas noté dans ma réorganisation. En effet, je ne les ai pas mené es exactement de la même manière que dans la MHM ce qui nous amène à un total maximum souhaité de 122 séances.

    La réorganisation entière, telle que je l'ai faite au fil de l'année (et à présent par écrit, pfiou !) m'a donc permis de réduire de 12 séances le déroulement global de la méthode sur 4 jours.

    Mais où sont passées ces 12 séances ? Et bien ces 12 séances de MHM "portées disparues" (dans les calculs uniquement ;-)) sont celles qui m'ont permis de faire face aux aléas du quotidien de classe tels que la passation des évaluations nationales (qui ont eu lieu sur certains créneaux horaires dédiés aux mathématiques durant lesquels je n'ai pas pu faire d'apprentissage dans ce domaine), les jours où il n'y a pas eu classe (parce que la neige nous a bloquée chez nous ou parce que j'ai été absente et non-remplacée ...) et bien d'autres raisons encore qui font que notre métier, même s'il ne nous mène pas vivre des aventures extraordinaires au milieu de tribus inconnues du fin fond de la forêt Amazonienne, nous réserve malgré tout son lot de surprises et d'imprévus dont on se passerai bien. ;-)

     

     

    Ma réorganisation ... en pratique

    Pour permettre cette réduction du nombre de séances, j'ai opéré des choix (qui je le rappelle, sont très personnels et n'engagent que moi !) qui sont :

    - La suppression des séances de régulation de l'organisation générale : Les 22 séances ne figurent pas dans mon réagencement de la méthode. Attention cependant ! Cela ne veut pas dire qu'elles ont disparu ! C'est simplement que je ne me les impose pas à un rythme régulier et imposé. Je les mets en œuvre quand je sens que cela pourra être bénéfique à ma classe et à mes élèves. (Pour en revenir aux chiffres, cette organisation me permet d'en mener entre 1 et 34 maximum au cours de l'année ;-))

    - La suppression des devoirs, leçons et évaluations : Effectivement, je ne donne aucun devoir à mes CP depuis bien longtemps. Ils ne disposent plus également de cahier de leçon (pour des raisons que j'expliquais dans cet article). Concernant les évaluations, je pratique l'évaluation positive et ne propose donc plus de temps d'évaluation "papier-crayon" depuis plusieurs années. Toutes les références à ces 3 domaines de la méthode ont donc été supprimé dans le document que je me suis créé.

    - La réorganisation des séances en ateliers : Plusieurs séances de la méthode se déroulent par la rotation d'ateliers où plusieurs groupes d'élèves sont en autonomie pendant que l'enseignant s'occupe d'un seul groupe. Afin de pouvoir vraiment disposer de temps d'apprentissages suffisamment longs pour être efficaces, j'ai choisi de déplacer certains ateliers au centre de mathématiques afin que les élèves les réalisent sur leurs temps d'autonomie plutôt que sur un temps que je pourrais dédié à du travail guidé en groupe restreint. Certains ateliers sont donc devenus dans l'année des activités autonomes et les séances dédiées normalement à ce temps m'ont permis de réaliser des séances de révisions, d'approfondissement ... (D'où le nombre plus important de séances de régulation disponibles dans l'année ;-)).

    - Le dédoublement de certaines séances : Si j'ai "élagué" en déplaçant des éléments aux centres d'autonomie, c'est aussi pour pouvoir, à l'inverse, dédoubler des séances qui me semblaient soit trop compliquées en terme de compréhension pour être menées en une seule fois, soit trop longues en terme de temps pour le créneau horaire qui leur était dédié. Ainsi, j'ai pris le parti de mettre en place dans ma classe, autant que possible, des séances sur 3 temps maximum :

    Le rituel d'accueil :

    Il a peu changé par rapport à la méthode. J'ai simplement répartis un peu différemment certaines activités afin que ce temps ne soit pas trop long ni trop varié : en effet, si faire plusieurs activités différentes m'a beaucoup plu pour éviter la monotonie et conserver l'attention des élèves, cela a aussi été très difficile à gérer pour moi comme pour eux de changer autant d'activités en un temps si court, de se souvenir de toutes les consignes différentes qui se suivaient, etc ... J'ai décidé de mettre ainsi, par séance, une seule activité de rituel (ou 2 parfois quand les séances qui suivent sont des révisions ou activités courtes) afin que cela ne soit bien qu'un petit rituel et donc réalisable sur un temps assez court.

    Le calcul mental :

    Dans la même idée que pour le rituel d'accueil, il se limite par séance à une ou deux activités différentes par séance au maximum.

    Apprentissage OU Résolution de problèmes :

    Dans de nombreuses séances de la méthode, il est proposé des rituels, du calcul mental, des problèmes et une phase d'apprentissage. Mener les 4 temps à la fois sur une seule séance n'était pas envisageable pour moi en fonctionnement par centre. Durant un temps, le domaine de la résolution de problèmes était pris en charge par la Maitresse + de mon école ce qui ne m'allégeait les séances guidées. Au cours de l'année, j'ai repris ce domaine à ma charge suite à des modification d'emploi du temps et je me suis sentie dépasser par l'ampleur et le nombre d'activités à mener au cours d'une seule et même séance. Afin de pouvoir donc prendre le temps de tout bien étudier et approfondir avec mes élèves, j'ai décidé de transformer les séances qui proposaient ces deux grandes parties à la suite en deux séances : l'une visant à faire la partie "Résolution de problèmes", l'autre se limitant à la partie "Apprentissage". Ainsi, chaque séance contient soit un temps de résolution de problème soit un temps d'apprentissage, mais rarement les deux (cela doit être le cas peut être une ou deux fois car les deux autres temps de rituels et de calcul mental était très courts ou carrément absent).

     

     

    La mise en page finale

    J'ai donc respectée cette logique et mis en forme une organisation que j'ai élaboré dans l'idée l'été dernier et en détails au fil de l'année. J'ai gribouillé un peu (énormément !!) sur les feuilles de séances en mettant des flèche en tous sens pour déplacer certaines parties, dessinant des astérix en veux-tu en voilà de toute part ... dans le but de trouver une organisation qui ME convienne personnellement (et qui est aujourd'hui illisible et incompréhensible pour un œil autre que le mien lol).

    Mais les feuilles gribouillées, très peu pour moi !

    Je savais déjà en écrivant partout que cela allait m'énerver l'année suivante quand je devrais m'y replonger sans savoir me relire ni me comprendre !

    Du coup j'ai décidé d'ouvrir mon classeur MHM, de prendre mon ordinateur et de reprendre toute ma réorganisation de la méthode au propre afin de disposer d'un document de travail plus convenable et surtout plus clair dans le cas où je devrais être remplacée (ayant à la maison une petit puce entrant en maternelle avec des anticorps pas hyper bien développés, je préfère me préparer au pire ... #grippegastroetcompagnie).

    J'ai donc repris tous les modules de la MHM en gardant une présentation proche de celle de la méthode (car je m'y suis habituée).

    Chaque fiche-module se présente ainsi ...

    MHM et centres : Mon organisation par séance

     

    Chaque fiche-séance se présente ainsi ...

    MHM et centres : Mon organisation par séance

    NB : En ce qui concerne les fiches séances, j'ai choisi de modifier la couleur des encadrés du calcul mental afin que cela corresponde au code couleur que j'utilise avec mes élèves dans l'emploi du temps, aux centres ... pour plus d'homogénéité.

     

    Chaque séance propose ainsi une ou plusieurs activités de la MHM qui peuvent être réalisables au centre de mathématiques.

    Attention ! L'encadré ne dit pas qu'il faut toutes les faire durant CETTE séance précise ! Il m'indique uniquement que, à ce stade du module, je dispose de toutes ces possibilités là.Comme elles s'ajoutent au fil de chacun des modules, quand certaines activités proposées ont déjà été réalisées durant les séances précédentes, il suffit de les barrer pour mieux s'y retrouver.

    Et puis, comme je dispose dans cette configuration de "33 séances de régulation", rien ne m'interdit de retirer une des activités que j'ai prévu en temps d'autonomie pour finalement la faire avec mes élève au centre guidé ou elle aura bien plus d'intérêt et d'impact.

     

    Comme je suis une personne très "visuelle" et que cette année je me suis souvent "perdue" dans tous les documents de la MHM et leur titre, j'ai décidé de remédier à ce petit souci personnel. Les fiches-modules et les fiches-séances reprennent donc les visuels des documents MHM pour que je puisse plus facilement me repérer et savoir quels documents je dois avoir sous la main pour le module ou la séance du jour, que ce soit en terme d'affichage ou en terme d'exercices pour les élèves. J'ai choisi d'opter pour les exercices MHM CP remis en page et partagés par Jonathan (du blog "Quoi de neuf maître ?") et sa collègue.

    J'en profite donc pour les remercier vivement de ce partage et du travail au top qu'ils ont fourni derrière pour tout rassembler !! 

     

    Comme je sais que nous comme nombreux non seulement à utiliser la MHM mais aussi à pratique un fonctionnement en centre d'autonomie, je vous partage ici le document que je me suis créé pour réorganiser la méthode et l'adapter à cette pratique.

    La réorganisation des séances proposées dans ce document n’est ni une obligation ni une prescription mais seulement la mise en forme de mes envies et besoins en terme de pédagogie.

    Elle a (comme tout d'ailleurs) ses avantages et ses inconvénients.

    Elle me convient mais ne conviendra peut-être pas à tous.

     J'ai juste voulu mettre en forme un fonctionnement qui me convient personnellement plus et, plutôt que de "m'imposer" des séances lourdes qui je n'arriverai pas à mener sereinement et dans les temps, j'ai préféré me lister des activités autonomes à mettre en place au centre de mathématiques et facilement adaptables en centre guidé si le besoin s'en fait ressentir auprès les élèves. ;-)

    Chacun reste donc libre de le consulter ou non, d'y piocher des éléments de réorganisation pour sa propre pratique ou non ...

    Rien n'est figé. Tout est adaptable. ;-)

     Voici donc mon organisation personnelle ...

    Adaptation de la MHM CP aux centres d'autonomie

    ... basée sur la méthode MHM que vous pourrez découvrir sur son site en cliquant sur l'image ci-dessous ...

    Adaptation de la MHM CP aux centres d'autonomie

    ... ainsi que sur le site des éditions Nathan qui vous propose également l'ensemble de la méthode dans une version de très bonne qualité, imprimée, reliée et en couleur ainsi que tout le matériel nécessaire. ;-)

    Adaptation de la MHM CP aux centres d'autonomie

    N'hésitez pas, si vous jeter un œil à ce document, à m'en faire un retour et me faire parvenir vos propres idées d'adaptation.

    Rien n'est jamais parfait. Tout est en évolution. ;-)

    #ensembleonvaplusloin ;-)

     

    La classe de Stef a également réfléchi à une adaptation de la MHM CM1 à la pratique des centres. Vous pouvez retrouver son organisation par ici !


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  • Cette année, pour gagner du temps dans l'avenir, j'ai confectionné des cartes d'encodage qui me serviront dans de nombreux domaines.

    Qu'est-ce qu'une carte d'encodage ?

    C'est le nom que mes élèves et moi donnions aux cartes que je fabriquais au fil de l'apprentissage de la lecture pour leur faire des séances d'encodage (dictée muette entre autre).

    Ce n'est en fait rien de plus qu'une feuille de papier avec au recto une illustration et au verso le terme associé.

    Je les faisais au fur et à mesure à partir des mots proposés par les élèves en classe lors de la phase de découverte du graphème-phonème. Très souvent, je les créais "vite fait bien fait" entre midi et deux, pour pouvoir les proposer aux élèves dès l'après-midi.

    Mais le temps que je passais à faire ça, je ne le passais pas à faire autre chose ...

    Et on en a des choses à faire entre midi et deux !

    Donc, pour gagner un peu de temps l'an prochain, j'ai mis en page 332 cartes d'encodage qui me serviront pour plusieurs activités :

    - Le rituel de la dictée muette : Le matin à l'accueil, j'afficherais des cartes d'encodage au tableau (en rapport avec la lettre étudiée à ce moment-là). Les élèves pourront s'installer en classe avec leur ardoise et écrire le(s) mot(s) proposés au tableau. Une mise en commun sera réalisée une fois que tout le monde aura pu poser ses affaires au crochet, vider son sac tranquillement, saluer l'enseignante ... Cette activité me permet de disposer d'un temps suffisant pour accueillir chacun individuellement mais aussi de mettre les élèves au travail en douceur, évitant ainsi de les laisser "sans rien faire" dans la classe pendant que j'accueille les autres (on sait trop combien le "vide" et source de problèmes et de conflits !). Au fil de l'année et de l'évolution des élèves, la tâche peut se complexifier : de l'écriture d'un mot, on peut en proposer plusieurs puis tenter d'écrire une phrase qui en contient 2 ou 3. Les élèves ont adoré cet exercice l'an passé.

    - Activité d'entraînement aux centres : Une fois étudiées, les cartes peuvent être mises à disposition aux centres d'autonomie afin que les élèves puissent s'entraîner à écrire des mots en autonomie et à leur rythme. Les cartes proposent deux polices d'écriture différentes au dos afin de pouvoir servir dès le début d'année quand nous faisons un parallèle avec la méthode es Alphas pour les EBEP : une minuscule d'imprimerie et une cursive (J'aurais aimé utiliser la police Dumont où Belle allure mais aucune ne se met en page correctement sur PPT :-( J'ai donc opté pour Cursive Standard par défaut.)

    - Langage oral / Vocabulaire : Les sujets et thèmes traités sur ces cartes sont très variés. Les cartes peuvent ainsi être des supports ou des éléments déclencheurs de séances en langage oral ou de vocabulaire avec tous les élèves et, plus particulièrement, avec les élèves allophones.

    - Grammaire : Les cartes mélangent des noms et des verbes essentiellement. Ainsi, elles peuvent être des supports pour aider à la construction de phrases, pour accorder des groupes nominaux/verbaux ...

    Bref, vous l'aurez compris, ces cartes me seront d'une grande utilité au cours de l'année.

    Je vous mets les liens vers les deux dossiers de cartes ci-dessous. ;-)

    Les cartes ont été faites sur un format A5 afin de pouvoir être bien visibles quand elles sont placées au tableau.

    Si vous souhaitez en utiliser la totalité, il vous faudra imprimer le document en recto-verso (et disposer de 166 feuilles du coup :-/)

    Mais une fois plastifiées, ce seront des outils solides et durables. ;-)

     

    Les cartes d'encodage

    NB : La qualité de certaines images s'est visiblement détériorée en passant au format PDF. J'étudierais cela quand j'en aurais retrouvé le courage car j'avoue que là, après plusieurs jours dessus, je n'ai plus du tout envie de m'y remettre.  ><

     

    Cartes d'encodage 1

    Cartes d'encodage 2

     

    Évidemment, les élèves de l'an prochain auront sans doute de nouveaux mots à proposer. Dans ce cas, je n'aurais qu'à ajouter les quelques cartes d'encodage qu'ils me proposeront à mon stock de base (qui est je pense déjà suffisamment garni pour faire face à un maximum d'éventualités ;-p).

    L'important reste bien sûr d'être au plus proche des élèves et de leurs idées pour leur permettre de s'approprier au mieux la lecture.


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  • @zaboucome vous partage les affiches aux citations inspirantes qu'elle a réalisées pour la porte de sa classe.

    Comment compte-t-elle procéder avec ces affiches en classe ?Chaque lundi matin, les élèves découvriront une nouvelle citation. Certains la verront et essayeront de la comprendre, d'autres mettront plusieurs semaines avant de se rendre compte que ça change. 

    Pas d'apprentissage sur les citations, juste une réflexion personnelle (ou pas) au fil de l'année. 

    Les affiches-citations de Zaboucome

     

    Vous pouvez également trouver par ici, le superbe travail de Tablettes et Pirouettes qui a inspiré Isabelle.

    Merci à elle pour ce partage !

     

     

     

     


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    Je ne suis pas du tout une experte en art ! Loin de là même !

    Et c’est justement pour cela et parce que je sais que nous sommes nombreux(ses) dans ce cas que j’ai voulu réunir en un seul document un ensemble d’activités assez simples à mettre en place au centre de création, plus spécifiquement en CP.

     

    Faire une séance en arts visuels c’est une chose. Mettre en place des activités réalisables en autonomie quand la maîtresse est occupée à autre chose en est une autre.

     

    Aussi, les quelques pages qui suivent sont mises en ligne non seulement pour garder une trace de ce que j’ai pu tester dans ma classe (histoire de me dire dans quelques années "J'ai proposé ça moi ? MOI ?! Wouah ! Je me surpassais ! lol) mais également pour permettre aux collègues qui se lancent en classe flexible et dans les centres d’autonomie de disposer de quelques petites idées pour démarrer un centre de création sans que cela ne soit trop chronophage.

     

    Si vous adorez les arts, elles vous sembleront certainement bien fades.

    Si vous êtes comme moi, elles pourront peut-être vous rassurer et vous servir de « kit de secours en cas de panne d’idées ».

     

    Quoi qu’il en soit, ce n’est qu’une liste non-exhaustive d’idées que j’étofferai sûrement au fil des années, grâce aussi et très certainement aux conseils et idées trouvées sur internet ou auprès de mes supers collègues Un tour en ULIS et Maitresse Sev qui sont toujours pleines de ressources dans ce domaine.

     


     

     

    Ces activités nécessitent toutes un élément essentiel, gratuit, mais parfois difficile à mettre en place : La confiance pleine et entière de l'enseignant.

    La peinture, la colle à tapisser, l'encre ... Autant de matériaux salissant qui peuvent vite transformer l'activité proposée en carnage. Mais dans cette idée, nous oublions un détail essentiel : l'enfant ! Il a besoin d'avoir le matériel à sa disposition pour pouvoir réaliser l'activité et/ou créer selon ses envies et selon SA définition du BEAU.

     

    Mettre tout le matériel en libre accès impose à l'enseignant de devoir faire confiance aux élèves.

     

    Il est donc important de préciser que toutes les activités présentées ici ont été menées en amont avec les élèves lors de séances d'arts visuels ou de "mini-leçons". Les élèves n'ont donc pas été "lâchés" au centre de création "sans rien". Ils ont bénéficié à la fois d’explications, de démonstrations mais également de supports de référence réalisés par mes soins (photos des étapes à réaliser, modèle à disposition …).

    Savoir que l'on a bien préparé ses élèves aux tâches demandées permet d'avoir plus facilement confiance.

     

     

    En espérant que ce document pourra vous servir ou vous inspirer pour offrir à vos élèves de doux moments de création, en centre d'autonomie ( ou autres d'ailleurs, rien n'est figé ! ). ;-)

     

    Dans tous les cas, n'oublions jamais l'essentiel, en création comme pour le reste :

    OSONS !

     

     

    Pistes d'activités pour le centre de création


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    Remontée d'un article d'août 2018

    Comme je vous l'ai dit il y a peu de temps, Être prof a lancé une campagne de soutien aux jeunes collègues prenant la forme de kits de survie.

    J'ai eu la chance et le plaisir d'être contactée par leur équipe de rédaction pour rédiger un témoignage relatant les débuts dans la profession.

    Étant donné que j'ai pu découvrir de nombreuses facettes de notre magnifique "profe-pa-ssion", cet article est très long (mais il aurait pu l'être plus encore ! ;-)).

    Je souhaite donc bon courage à celles et ceux qui auront le courage de lire jusqu'au bout et espère qu'ils pourront grâce à lui se faire une idée plus précise des postes qu'ils pourront avoir en début de carrière.

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    Quand on est enfant et qu’on imagine sa vie d’adulte, tout est toujours rose et merveilleux. Pour ma part, depuis le plus jeune âge j’ai fait part à mes parents que je voulais devenir maitresse d’école. Je pensais alors que la route serait facile et que j’aurais très vite ma propre salle de classe avec des élèves, mes élèves, sages, gentilles et sans difficulté. Mais le principe même d’un rêve est d’échapper au réel et, une fois le CRPE en poche, il faut savoir faire face à cette réalité à laquelle nos désirs n’avaient jamais songés !

    J’ai changé de poste chaque rentrée durant 7 ans avant de pouvoir « enfin » poser mon cartable dans une école, une classe, un niveau. Ainsi, avant d’atteindre le but que je m’étais fixée étant enfant, j’ai d’abord pu goûter durant mes premières années d’enseignement à la réalité du terrain, à des postes divers et variés qui m’ont certes fait peur mais qui ont toujours su m’apprendre énormément.

     

    PES, la différence entre « être » (enseignant) et « avoir » (sa classe)

     

    Lorsque j’ai eu mon concours, je pensais que les portes de l’Education Nationale m’ouvriraient grand les portes d’une école pour pouvoir enfin faire ce que je voulais : enseigner. Mon cursus a déjà quelques années et le système a déjà changé depuis que l’année de PES s’organisait ainsi. J’occupais cette année-là deux postes : deux jours en élémentaire dans une classe de CE2 et un jour dans l’école maternelle voisine en MS-GS. Le vendredi était une journée réservée à de la formation continue. Evidemment, la charge de travail de cette année en particulier mais également des suivantes s’annonçait conséquente. C’est une chose à laquelle il faut très vite se préparer et c’est normal lorsque l’on débute : il faut prendre ses marques, ses repères, préparer la classe … Tout cela demande du temps, de la patience et du travail. Mais le fait d’avoir 3 niveaux de classes à gérer et à préparer n’était pas vraiment stressant comparé au fait que j’étais stagiaire et que j’allais de ce fait être visitée en classe par des formateurs et des conseillers pédagogiques plusieurs fois dans l’année pour espérer être titularisée. C’est aussi ce qui attend les PES actuellement et je sais combien ce n’est pas facile, surtout en début de carrière, d’accepter d’être observé, analysé, jugé et également souvent critiqué. Il faut se dire que la critique n’est jamais négative.

    "N’oublions pas qu’être PES c’est être encore « en formation »."

    La critique permet donc d’apprendre et est toujours constructive. Il faut alors faire un gros travail sur soi pour l’accepter comme telle. Ainsi j’avais non pas une classe mais deux classes. Cependant, ces classes n’étaient pas les miennes. Elles étaient celles des titulaires, les directrices que je déchargeais. Elles ont été toutes les deux vraiment à l’écoute et m’avaient laissé « carte blanche » pour enseigner les disciplines qu’elles m’avaient confiées dans leur classe. En effet, quand on est en poste seulement quelques jours dans la semaine, il est évidemment impossible de tout enseigner. Dans ces cas-là, le plus souvent, la titulaire de la classe confie à son ou sa binôme des domaines des programmes à gérer de son côté. C’est ce qui a été le cas pour moi. J’étais tellement heureuse d’être maîtresse que je n’ai même pas réfléchi aux disciplines qui seraient les miennes et j’ai accepté tout ce qu’on m’a proposé sans discuter car après tout, si j’avais été l’unique maîtresse de la classe, j’aurais bien dû tout faire ! J’ai alors pris le parti de m’investir à fond dans la mission qui m’était confiée en me disant que cela me resservirait un jour. Même si je n’avais pas ma propre classe et que je ne pouvais pas l’organiser comme je l’entendais, j’ai eu la chance cette année-là d’avoir enfin des élèves. Et quels élèves ! Les premiers ! Ils valent tout l’or du monde.

     

    Les compléments de temps partiels

     

    Si l’année de PES ne permet pas de réaliser pleinement son rêve d’enfant, ce qu’elle fait vivre sur le terrain permet en revanche de former à une autre possibilité de poste possible dans les premières années de titularisation : les décharges de direction et les compléments de temps partiels. J’ai aussi pu goûter à ces postes que l’on n’envisage pas du tout en début de carrière. En tous cas, je ne les envisageais pas personnellement. L’année où je complétais des temps partiels, j’ai pu enseigner à tous les niveaux de classe de la PS au CM1 ! Maintenant, avec le recul, je peux dire que la charge de travail n’était pas plus conséquente que si j’avais eu ma classe à moi sur une année entière. Mais quand on débute, devoir chaque jour changer d’école, de niveaux d’élèves, de disciplines … ça fait très peur ! On se dit qu’on n’y arrivera jamais, qu’on ne retiendra sans doute pas le nom de tous les élèves, qu’on ne tiendra pas le choc. J’ai rencontré de nombreux collègues durant cette année de compléments. Ils m’ont tous gentiment accueillie et aidée. J’ai aussi eu la chance de découvrir des écoles et des fonctionnements différents qui m’ont servi plus tard pour penser mon enseignement et ma classe. Oui ce n’était pas tous les jours facile d’arriver le matin et de découvrir que je ne pouvais pas mener ce que j’avais prévu car il y avait eu la veille des imprévus dont je n’avais pas été informée. Mais ce n’était finalement jamais rien de grave. Dans ces cas-là, je faisais deux choses : je respirais un bon coup, je regardais mon cahier-journal, je modifiais l’ordre des activités de la journée afin de m’offrir du temps pour réorganiser la partie qui demandait des changements. Comme dit la « grenouille calme et attentive » de la méthode de méditation :

    "La respiration, on l’a toujours sur soi et on peut l’utiliser pour faire face à ce qui ne va pas."

    Si cette méthode fonctionne sur des enfants, sur des enseignants débutants, cela devrait aller aussi ! J’ai dû respirer profondément plusieurs fois à mes débuts et surtout à la réception de mes postes.

     

    Nommée le lendemain de la rentrée

     

    A la rentrée de mon année de T1, je n’avais pas obtenu de postes et avait été placée en tant que ZIL en attendant le mouvement du jour de la rentrée et en espérant y obtenir quelque chose. J’étais donc en classe ce jour-là pour décharger une directrice quand mon téléphone a sonné pour me dire que j’avais obtenu un poste : une ouverture de classe en CE2 après comptage par l’IEN le matin même. Je devais alors m’y rendre avant 17h pour rencontrer l’équipe et prendre fonction dès le lendemain en classe. Il était 15h30, l’école terminait à 16h00 et j’avais 40 minutes de route … Je raccroche. Je respire profondément (encore). Je reprends le fil de la classe. La cloche sonne. Je renvoie les élèves. Je pars. On verra le reste plus tard. J’ai ainsi obtenu ma première classe rien qu’à moi. C’était une ouverture de classe et j’ai donc eu pour salle de classe une pièce qui était normalement réservée à l’art plastique. Je ne disposais pas de beaucoup de rangements libres pour mes affaires car un mur entier était occupé par des armoires remplis de peinture, de pinceaux … mais ce n’était rien. J’avais ma classe rien qu’à moi. Les soirées des premières semaines ont été chargées car j’ai passé beaucoup de temps à mettre sur pieds programmations, progressions et autres joyeusetés administratives et professionnelles que l’ont fait en général durant l’été. Sauf que pour le coup, l’été était fini et j’avais classe tous les jours. Je devais assurer un enseignement digne de ce nom, d’autant que je ne voulais pas me planter : j’avais enfin ma classe ! Je ne pouvais décemment pas anéantir mon rêve alors que j’étais si proche du but ! Là encore, j’ai pu compter sur des collègues au top qui m’ont bien épaulée, qui m’ont guidée, qui m’ont donné des supports et des conseils qui me servent encore aujourd’hui. Je les remercie de m’avoir ouvert si grands les bras et de m’avoir proposé leur aide car, comme toute jeune enseignante, je n’ai pas osé aller de moi-même leur demander cette aide qui m’a pourtant été si précieuse. Ce sont eux qui ont fait le premier pas, dès mon arrivée, ce jour de rentrée scolaire, à 16h45. Voilà donc un conseil qui devrait servir à chaque jeune enseignant :

    "N’hésitez pas à demander de l’aide à vos collègues"

    Si vous n’en avez pas comme ce fut le cas pour moi l’année où j’étais chargée d’école maternelle, à votre hiérarchie. Ils ne vous mangeront pas et, contrairement à ce que je pouvais croire à ce moment-là, ils vous comprendront aisément pour la simple et bonne raison que ce que vous vivez, ils l’ont certainement vécu aussi. S’ils sont jeunes et débutants, comme vous, alors ils vous comprendront parce qu’ils vivent la même chose et comme deux têtes valent mieux qu’une, vous pourrez vous aider mutuellement. S’ils sont expérimentés, ils pourront vous partager des informations, vous conseiller, vous guider… certes pas en direct dans la classe, mais en amont, ils pourront être sans aucun doute une épaule d’appui solide. Sans les collègues, il est parfois difficile et même impossible de surmonter certains postes.

     

    La SEGPA : plus formateur qu’une formation

     

    Là où l’importance de partager avec les collègues a pris tout son sens fut durant mon année passée en SEGPA. J’ai obtenu ce poste au 3 ème mouvement, la veille de la rentrée. J’ai téléphoné pour connaître mon affectation et on m’a répondu : « Vous êtes assise ? Non ? Asseyez-vous alors. Vous étiez la dernière de la liste à passer au mouvement. Vous avez obtenu un poste en SEGPA … à environ 1h de route de chez vous. ». Si jusqu’alors j’avais toujours eu la chance de travailler dans des villes étant à une quarantaine de minutes de route de chez moi maximum, cette année-là il a fallu s’adapter à cette nouvelle donnée. Mais ce n’est pas la distance qui m’a le plus effrayée en raccrochant. Je me répétais sans cesse : « en SEGPA ? … en SEGPA !! … Mais c’est au collège ça. Ce n’est pas pour moi. Il y a erreur. ». En effet, à aucun moment de ma formation, l’éventualité de travailler en SEGPA ne m’avait été présentée. Je ne savais à ce moment-là pas du tout que je pouvais m’y retrouver. J’ai alors fouillé sur internet pour comprendre ce qu’était véritablement une SEGPA avant de téléphoner à mon établissement pour prendre mon poste. Je peux l’avouer aujourd’hui : toutes ces étapes de questionnements et de recherches ce sont faites dans les pleurs, les larmes et les sanglots. Je ne savais pas ce qui allait m’attendre. Je savais juste que c’était loin de chez moi et dans un univers scolaire que je ne connaissais absolument pas. J’ai donc finalement téléphoné au collège en question et m’y suis rendue dès le lendemain … toujours en pleurant ! Une fois sur place, j’ai été accueilli par le directeur de la SEGPA et les collègues, tous expérimentés, qui avaient, comme moi, tous hérités à leur début d’un poste en SEGPA sans le vouloir mais qui ne l’avait finalement jamais quitté. Je me suis alors dit « Si autant de personnes restent de leur plein gré, c’est que ce doit être intéressant. ». Et là, ils ont tous vu avec moi pour aménager mon emploi du temps afin de simplifier au maximum mes allers et venues, ils m’ont tous présenté leur façon de travailler, ils m’ont fait un topo sur les 13 élèves que j’allais accueillir… Bref, ils ont tout fait pour rendre cette prise de fonction plus simple que je ne le pensais. Cette rentrée qui s’annonçait cauchemardesque est finalement devenue une des meilleures de toute ma carrière, pleine de partage, d’échanges et de bonne humeur. La SEGPA, personne n’y est formé avant d’y être posté. C’est un fonctionnement très différent de ce que l’on connait à l’élémentaire et c’est devenu, pour moi, la base de tout mon enseignement. L’année que j’ai passé en SEGPA m’a appris mille fois plus que toutes les formations auxquelles j’ai pu assister. C’est la SEGPA qui me sert de base dans toutes mes réflexions pédagogiques. Si vous êtes nommé.e en SEGPA, je peux vous assurer d’une chose : vous pleurerez certainement en y allant, comme moi, mais vous pleurerez aussi en la quittant, comme moi. Car en effet, si aujourd’hui je ne travaille plus en SEGPA, ce n’est pas parce que cette expérience m’a déplu. C’est uniquement à cause de la distance. S’il y avait eu l’année suivante des postes libres en SEGPA, près de chez moi, j’y aurai postulé sans aucun doute. Ce ne fut pas le cas. Mais il m’était nécessaire de me rapprocher de mon domicile afin de me préparer au mieux à devenir maman.

    "Il faut savoir aussi une chose quand on débute : il est nécessaire et vital d’apprendre très vite à se préserver."

    Préserver sa vie personnelle et ne pas en faire trop au risque de perdre complètement pied et de ne vivre plus que le travail. C’est ce qu’il m’a fallu faire également et ce n’était pas chose aisée. Cela ne l’est toujours pas d’ailleurs par moment. Même si rien n’a pas été facile au démarrage, si les postes passaient et en se ressemblaient pas, j’ai à chaque fois trouvé dans les différentes classes un invariable important : les élèves. De la PES à la titularisation, des compléments à la ZIL, de la SEGPA à la direction d’école, j’ai pu exercer sur de nombreux postes différents au cours de mes débuts dans l’enseignement. Si tous ces changements et toutes ces adaptations ont été durs pour moi, cela aurait été encore plus difficile pour les élèves de devoir « subir » une enseignante qui ne voulait pas être là et qui ne faisait pas d’efforts pour accepter la situation. A chaque déception, c’est eux qui me motivaient à rester fidèle au poste et à aller de l’avant : « Ils n’y sont pour rien. Ils ont le droit d’avoir une maîtresse efficace. Alors bouge-toi ! ». Tous ces postes n’étaient pas du tout ceux dont j’avais rêvé petite. Jamais même je ne m’y étais imaginé pour la simple et bonne raison que je n’avais jamais entendu parler de certains d’entre eux. Et pourtant, il a bien fallu faire avec. Accepter est dur. J’en sais quelque chose. Mais c’est un passage inévitable si l’on veut pourvoir tirer bénéfice de chaque instant. Tous ces postes ont été très différents les uns des autres mais chacun a eu un effet sur l’autre. Chacun d’entre eux a pu me donner des clés pour avancer et surmonter les autres. Chaque année, chaque mois, chaque semaine, chaque jour, chaque heure et chaque seconde nous donnent de l’expérience. Chaque année, chaque mois, chaque semaine, chaque jour, chaque heure et chaque seconde nous permettent de faire un pas de plus vers l’objectif que chacun de nous se fixe. Et cet objectif je l’ai atteint et vous l’atteindrez aussi. Peut-être pas demain, non. Sans doute pas même. Mais un jour, il sera là, entre vos mains.

    Une école … Votre école.

    Une classe … Votre classe.

    Des élèves … Vos élèves.

    Tous très différents de ce que j’imaginais … de ce que vous imaginiez.

    Des élèves tous très différents les uns des autres également.

    Comme disait Nelson Mandela :

    « Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. »

    Voilà, selon moi, quelle devrait être la devise de tout jeune enseignant. Certes, les postes qui vous sont ou vous seront attribués ne vous vendront pas toujours du rêve sur le papier. Certes ils vous feront peur et vous feront même pleurer parfois. Malgré tout, chacun d’eux saura vous faire avancer, progresser et devenir un meilleur enseignant et un professeur compétent.

    N’était-ce pas là votre rêve d’enfant finalement ?


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