• Comme vous le savez (sans doute ... peut-être ... ou pas d'ailleurs !), je mène depuis 3 ans avec mes classes de CP un projet d'éducation à l'attention en suivant le programme ATOLE. Je vous en parlais iciici ou encore. En lien avec ce projet, des nombreux jeux de société on pris place en classe dont les Dobble de la marque Asmodee.

     

     

    Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, commençons par le commencement : 

    Le Dobble, c'est quoi ?

    C'est un jeu malin et rigolo pour les enfants (et même les plus grands ! ;-p).

     

    La boite de jeu contient 55 cartes rondes regroupant chacune 8 symboles (57 différents au total dans le jeu).

    Il existe un seul et unique symbole commun entre chacune des cartes. Il faut le repérer plus vite que ses adversaires et le nommer à haute voix !

     

    Il existe de nombreuses activités possibles avec ce jeu et, selon les règles de la variante choisie, il faut récupérez la carte comportant le même symbole, défaussez notre carte ou la refiler à un adversaire.

     

     Cliquez sur l'image pour découvrir le vaste univers Dobble !

     

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

      #bbk1108

     

    Avec le jeu Dobble, tout le monde joue en même temps et les parties sont courtes.

    Vous pouvez jouer à tous les mini-jeux dans l’ordre, dans le désordre, ou rejouer toujours au même.

    Le principal est de s’amuser !

     

     

    Je suis obligée d'avouer que nous sommes déjà de grands fans de Dobble à la maison. Nous en avons plusieurs boites différentes (jugez par vous-mêmes lol #onaunlegerproblemefamilialdaddiction).

     

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

    Ce que nous apprécions (au-delà du développement des compétences transversales que je traiterais plus bas), c’est le côté pratique de ce jeu : il est en effet facilement transportable ce qui permet de le prendre partout avec nous et de s’improviser des parties où que nous soyons : dans la voitures, sur la plage en vacances, en balade, etc ...  !

     

    De plus, Dobble est un jeu Asmodee,, une entreprise française (COCORICO !!) créatrice, éditrice et distributrice de jeux de société et de cartes à collectionner. depuis 1995. Elle a pour objectif, à travers des jeux modernes et innovants, de dépoussiérer l'image classique du monde du jeu.

    Pour plus d'infos sur leurs jeux, rendez-vous sur leur site ...

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

     

    Mais bon, si je prends le temps de vous parler du Dobble ici, ce n'est pas pour vous raconter nos parties familiales (je sens que vous êtes déçus ... ouais ... ben pardon du coup !). C’est surtout parce qu’il a eu une place toute particulière en classe.

    En effet, le Dobble fait partie des nombreux jeux de société qui accompagnent le projet ATOLE (il y a aussi -entre autres- le Lynx, le Dr Maboul, les labyrinthes Perplexus, la tour infernale, Mikado ...).

     

    Dobble est un jeu d’observation et de rapidité. Il peut donc très facilement être utilisé dans le développement éducatif et pédagogique des enfants.

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

    Il existe de très nombreuses versions du Dobble dont une qui est accessible dès 4 ans.

     

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

    En plus d'offrir aux élèves un bon moment de jeu, il permet de développer de nombreuses compétences transversales : 

     

    • Confiance : les élèves apprennent rapidement à se faire confiance et à devenir sûrs d'eux en criant le nom du symbole commun. Le fait de devoir crier plaît même aux plus réservés.

    • Concentration / Mémoire : pour être certain de trouver le symbole avant son adversaire, les élèves doivent focaliser leur attention sur les cartes.

    • Rapidité et sens de l'observation : Au fil des parties, les élèves développent des stratégies d'analyse des cartes pour trouver rapidement le symbole. Certains se fient plutôt aux couleurs, d'autres aux formes liées à l'affectif ... Il est intéressant de faire verbaliser ces stratégies pour découvrir que chacun en développe des différentes mais que chacune à son intérêt et son efficacité.

    • Régulation des émotions : pas facile de contrôler son envie de gagner, sa peur d'échouer, sa frustration face à la défaite, etc ... L'avantage du Dobble est que les parties sont très rapides et peuvent s’enchaîner très vite ce qui réduit le développement des émotions négatives et aident à mieux les vivre. Les élèves les plus "mauvais perdants" (comme on dit souvent !) se retrouvent finalement à dire "Oh non j'ai perdu. On refait !".

     

    Récemment, une nouvelle version du jeu à rejoins ma classe : Le Dobble XXL !!

     

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

    Je dois dire qu'elle ouvre un vaste champ de possibles en apportant un tout autre intérêt au jeu.

     

    Comme son nom l'indique, ses cartes sont XXL !! Genre, VRAIMENT très grandes !

     

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

    Même si nous avons pu y jouer dans la salle de classe un jour de mauvais temps, cette version du jeu encourage à sortir des murs de la classe (ce qui n'est pas pour déplaire aux élèves et à la maitresse !).

    Les jeux proposés dans les versions classiques sont difficiles à mener avec le Dobble XXL en raison de la taille des cartes. En revanche, d'autres jeux sont proposés dans la boite et permettent de donner une dimension "physique" au jeu.

    Les élèves se retrouvent dans l'obligation de bouger, de sauter, de circuler ... pour jouer et tenter de gagner ! De quoi ouvrir des perspectives de travailler sur des compétences d'EPS comme les sauts (devant, en arrière, en tournant ...). Les modalités de jeu peuvent être modifier  à l'infini !!

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

     

    Les deux préférés de mes élèves ont été :

    Le cercle : Placer toutes les cartes en cercle. Les élèves se placent sur les cartes et chacun doit sauter de carte en carte en identifiant le dessin identique. Le but est de rattraper le camarade qui évolue devant nous et de réussir à arriver sur la même dalle que lui pour l'éliminer pour "qu'à la fin, il n'en reste qu'un" (coucou Denis Brogniart !).

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

    Le loup : Les élèves évoluent sur un dallage de Dobble XXL. Il y a un élève "loup" et d'autres qui sont des "moutons". le loup doit avancer sur le dallage (toujours en trouvant le symbole identique) pour arriver sur la même dalle qu'un mouton afin de l'éliminer. Les moutons de leur côté doivent évoluer sur le dallage pour fuir le loup et ne pas se faire attraper !

     

    Le Dobble : un jeu de société pour entraîner les capacités attentionnelles

     

     

    Au-delà de tout ce projet lié à l'attention, il est possible d'utiliser également le Dobble dans bien d'autres discipline.

    Pour ma part, nous avons pu utiliser certaines boites de jeu en anglais pour réinvestir des termes de vocabulaire comme les couleurs ou les animaux en incluant l'expression "I see ...".

    Pour les élèves allophones, il est également possible de travailler le vocabulaire de base. En effet, afin que les jeunes enfants puissent jouer, les dessins proposés sont facilement identifiables. Une partie de Dobble peut facilement permettre de travailler des termes en fonction des projets menés en classe.

    Bref vous l'aurez compris, ce jeu à sa place à la fois dans ma classe et dans ma maison.

    Peut-être avez-vous aussi des jeux de société incontournables à mettre dans les mains de vos élèves pour développer des compétences attentionnelles ? Si c'est le cas, n'hésitez pas à m'en faire part en commentaires ! Je pourrais ainsi étoffer encore un peu plus mon stock de jeux de classe ! ;-)

     

     

     


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  • J'ai récemment commandé plusieurs ouvrages chez Pirouettes Education dont "Activités pour mieux apprendre les mots" de Céline Leroux, Lise Martin et Maude Caron, un livre conçu pour amener les élèves à s'approprier l'orthographe des mots à l'aide d'observations qui les font réfléchir, de règles qui soutiennent leur mémoire et de dictées qui les mettent à l'épreuve ou consolident leurs acquis.

    Activités pour mieux apprendre  les mots

     

    Cet ouvrage québecois propose une progression de l'étude orthographique des mots sur les 6 années d'enseignement primaire autrement dit du CP à la 6ème en France.

    Le principe de départ est simple : Les mots naissent et s'imposent mais ils répondent tous à des normes orthographiques d'une grande complexité mais que les élèves doivent maîtriser pour faciliter leur entrée en production d'écrits.

    Les autrices ont déjà écrit deux autres ouvrages sur le sujet.

    Activités pour mieux apprendre  les motsActivités pour mieux apprendre  les mots

    Si l'utilisation "Activités pour mieux apprendre les mots" peut être exploité sans avoir pris compte des précédents, leur lecture reste malgré tout pertinente pour s'approprier les normes de l'enseignement explicite des règles orthographiques.

     

    PARTIE 1 : Constats et démarche pédagogique

    Elle permet de survoler les facteurs favorisant l'apprentissage de l'orthographe. Elle décrit aussi les difficultés rencontrées fréquemment en orthographe dans une grille d'analyse à destination des élèves.

    J'ai réalisé des notes de lecture sur cette partie en particulier.

     

    PARTIE 2 : Mise en œuvre pratique de la démarche

    Elle présente les fiches par niveau ainsi que les dictées quotidiennes et hebdomadaires. Cette partie donne également des conseils pour utiliser l'ensemble en classe ou à la maison.

    Pour chacune des six années du primaire, on y trouve :

     

    • une planification annuelle sur 30 semaines, qui décrit les règles et les graphèmes à l’étude; 

     

    • 25 fiches d’apprentissage et leurs corrigés, ainsi que 5 fiches de révision;

     

    • des dictées de phrases liées par un thème pour chacune des semaines;

     

    • une fiche de stratégies de mémorisation et une lettre pour les parents.

     

    Voici les quelques notes que j'ai pu prendre au fil de ma lecture ainsi que quelques extraits

     

     

    Activités pour mieux apprendre  les mots

     

    Les activités proposées sur les fiches décrites dans l'ouvrage sont reproductibles en couleurs. Elles sont en effet téléchargeables sur le site de Chenelière Education (grâce à un code unique fourni dans l'ouvrage).

    Activités pour mieux apprendre  les mots

    Elles peuvent être réalisées :

     

    • en grand groupe, pour présenter la liste de la semaine au tableau numérique interactif et pour faire un travail collectif de classement et d’observation des mots;

     

    • en équipe, lors d’un atelier, ou au segment « étude de mots »;

     

    • en travail individuel, en classe ou à la maison.

     

    Voici une petite présentation rapide, en vidéo, de l'ouvrage et des outils proposés.

    Pour terminer, l'ouvrage met un point d'honneur à donner un autre sens à la notion d'erreur.

    Une erreur c'est une règle qu'on ne connait pas ou que l'on n'a pas pensé à appliquer.

    Dans cette perspective, tous les élèves peuvent s'améliorer et devenir "bons en orthographe".


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  • Mes trucs de prof à moi, vous les connaissez pas mal car je vous les glisse ici dès que j'en ai le temps et/ou l'envie. Mais est-ce que vous connaissez ceux d'Emilie ?

     

    Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas Emilie, voici une petite présentation très rapide :

    Emilie c'est une collègue aux multiples casquettes : professeur des écoles, conseillère pédagogique, coach certifiée mais aussi podcasteuse.

    Depuis quelques années maintenant elle partage ses réflexions et celles de ses invités dans le podcast "Mes trucs de prof".

    Il y a quelques temps, elle m'a proposé de participer à une de ses émissions pour parler "classe flexible".

    Voici un avant goût de ce que nous avons pu faire ensemble :

    Vous êtes nombreux et nombreuses à vous lancer dans la « classe flexible ». Quand on pense « classe flexible » on a tout de suite en tête l’aménagement de la classe, les assises flexibles, les ballons, etc.
    Mais la classe flexible c’est avant tout un choix pédagogique, une posture et un état d’esprit.

    Alors, Maîtresse Aurel’ (co-auteure du livre « Enseigner en classe flexible ») m’accompagne aujourd’hui pour évoquer ensemble les pré-requis nécessaires à l’enseignant pour se lancer dans l’aventure de la classe flexible, les points de vigilance et écueils à connaître avant de se lancer.

    L’idée c’est de remettre du sens, et pouvoir ainsi mieux appréhender les premières difficultés et les premiers obstacles qu’on peut rencontrer sur ce chemin.

    La classe flexible est une belle aventure, une pratique en perpétuelle réadaptation et mouvance. Êtes-vous prêt.e.s à adopter l’esprit « classe flexible » ?

     

    Pour en savoir plus, il vous faudra aller écouter tout ce qu'on avait à se dire sur le sujet en cliquant sur l'image.

     

    La classe flexible dans "Mes trucs de prof"

    Mille mercis encore à Emilie pour ces échanges hyper intéressants et ce bon moment passé en sa compagnie !!


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  •  Pour fêter le printemps (avec un peu de retard étant donné les circonstances sanitaires ...) j'ai décidé de décorer la porte de la classe avec des fleurs. J'ai profité des vacances pour créer différents modèles de fleurs en papier avec ma machine de découpe personnelle. Mais une porte de classe, c'est plus sympa quand les élèves la décorent ! ...

    Création d'une rose en papier

     

    Pour que la porte soit encore plus jolie, j'ai proposé aux élèves de créer eux aussi des fleurs en papier à y ajouter. Le modèle ayant le plus joli rendu et étant le moins complexe à réaliser est celui de la rose.

    Création d'une rose en papier

    Après plusieurs séances d'arts voici le rendu final du travail des enfants ...

    Création d'une rose en papier

    Création d'une rose en papier

    C'est beau hein ?! Perso, je suis fan ! <3

    Si j'ai utilisé du papier cartonné pour les fleurs en couleur, avec les élèves j'ai utilisé simplement du papier d'imprimante. Il est plus facile à découper et à plier pour leurs petites mimines d'enfants et il ne nécessite pas de pistolet à colle pour l'assemblage (un simple stick suffit ;-)).

    Si jamais ce projet vous tente, je vous laisse la trame imprimable ci-dessous. Elle est au format A4 mais il vaut mieux l'utiliser au format A3 pour que l'assemblage soit moins compliqué et la rose assez large.

    Création d'une rose en papier

     

    En ce qui concerne les étapes d'assemblage, les voici en détails :

     

     

    Création d'une rose en papier

     

     

    Création d'une rose en papier

    Création d'une rose en papier

     

     

    Création d'une rose en papier

     

     

    Création d'une rose en papier

    Création d'une rose en papier

    Création d'une rose en papierCréation d'une rose en papier  Création d'une rose en papier

     

     

     

    Création d'une rose en papier

     

     

     

    Pour que les élèves puissent créer leur rose sans trop de difficultés, j'ai réalisé toutes les étapes avec eux, en direct, grâce à une caméra HUE et un vidéoprojecteur qui leur permettaient à tous de bien voir.

    Création d'une rose en papier     Création d'une rose en papier

     

     

    En espérant que cela pourra vous servir, vous aider ou vous inspirer. ;-)

     

     


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  •  Pour tenter de répondre aux questions des collègues qui nous écrivent au sujet des assises flexibles, Adeline KUHN TREF et moi avons décidé de rédiger cet article synthétique qui, nous l'espérons, saura vous aider.

     

    Si vous lisez cet article, c’est certainement que vous travaillez en classe flexible ou en tous cas que vous y songez et cherchez des idées pour permettre à vos élèves de bouger en classe.

     

    Car oui !

     

    Ils ont BESOIN de bouger ! Et quand on dit "ils", on ne parle pas seulement des élèves à besoins éducatifs particuliers avérés.

     

    Rester assis toute une journée n’est agréable pour personne (même adulte !). Il est indispensable de varier les positions de travail pour maintenir l’attention et faciliter les apprentissages.

     

    C’est cependant pour eux (et même grâce à eux) que de nombreux enseignants se sont questionné sur leur espace classe et ont réalisé des aménagements en installant notamment des assises flexibles.

     

    Ces assises parfois très « design » pourraient faire oublier l’essentiel :

     

    la nécessité de penser la pédagogie avant de songer à l’aménagement.

     

    L’enseignant n’est pas un décorateur d’intérieur (Chacun son métier !).

     

    C'est aussi parce que l'enseignant n'est pas non plus un spécialiste du corps que, dès les prémices de la mise en place de nos classes flexibles, mes collègues et moi nous sommes tournées vers les professions qui suivaient les EBEP qui étaient les nôtres à ce moment-là.

     

    En effet, l’utilisation des assises flexibles étaient alors des « recommandations » pour le suivi thérapeutique de certains élèves (et leur bien-être à l’école très souvent également).

     

    Mais voilà … Proposer des assises flexibles, c’est « jouer » avec les systèmes sensoriels (notamment vestibulaire et proprioceptif) des élèves et, quand on n’en maîtrise pas les effets, il est très facile de faire plus de mal que de bien au corps des enfants. C’est pourquoi il est indispensable et même essentiel pour les enseignants de travailler en collaboration avec les professionnels libéraux qui suivent leurs élèves (ou qui peuvent potentiellement intervenir auprès d’eux) afin de proposer un espace-classe qui soit au plus près des besoins réels de chacun.

     

    C’est pour ces raisons qu’Adeline KUHN TREF, ergothérapeute du réseau Stimul'ergo, et moi sommes entrées en contact.

    Nous souhaitions chacune échanger autour du bien-être (physique et moral) des élèves en classe.

    Lors de nos nombreux échanges et discussions (jusque tard le soir parfois lol), nous avons découvert que, PE comme ERGO, nous avions le même postulat de base : laisser les enfants expérimenter car interdire ou imposer ne mène à rien !

     

    Leur cerveau a besoin de se faire sa propre opinion plutôt que de se voir imposer des choses.

     

    La gestion du groupe-classe s’en trouvera d’ailleurs facilitée et le climat scolaire amélioré.

     

    Mais, face à la multiplicité des assises possibles et disponibles, difficile de savoir lesquelles choisir, dans quel(s) but(s), comment les utiliser convenablement, etc

     

    Regards croisés sur les assises flexibles

     

    Bien sûr, toutes ces assises flexibles sont à utiliser pour pallier au besoin de mouvements quand on n'a pas d'autre choix ou d'autres possibilités pour faire bouger les élèves.

    Si on voit de plus en plus sur les réseaux des assises flexibles multiples, n'oublions pas que le mouvement du corps entier par responsabilisation reste le plus efficace.

    Aller faire quelques pas pour distribuer des feuilles, apporter un document à la directrice, réaliser un parcours sportif (tracé au sol dans le couloir par exemple), etc ... sont autant de mouvements, de déplacements et de port de charge qui activent le système proprioceptif et vestibulaire, lieu clé de l'autorégulation.

     

    De plus, en ce qui concerne les enfants à besoins spécifiques (Troubles neurodéveloppementaux « dys », TDA/H, HPI et Troubles du Spectre de l’Autisme) il est indispensable de prendre l’avis du ou des professionnels qui suivent l'enfant. Les ergothérapeutes mettent par exemple en place des diètes sensorielles (autrement dit des programmes faits sur mesure pour chacun des patients, en fonction de leurs besoins et de leurs évictions sensorielles). Pour mettre en place un suivi de ce type, une évaluation précise est à mener en amont et, si on y va "à l'aveugle", le risque de faire plus de mal que de bien est relativement élevé.

     

    Nous espérons que ce diaporama synthétique vous permettra d'y voir plus clair.

    Il regroupe à la fois nos expériences respectives et croise nos regards pour vous aider à choisir les assises qui soient les plus adaptées possibles à vos élèves.

     

     

     

     

    INFO "Insta Live"

    Adeline et moi prévoyons de faire un direct sur Instagram dans les prochaines semaines pour répondre aux éventuelles questions qui resteraient en suspens.

    N'hésitez pas à nous les laisser en commentaire ou sur les réseaux sociaux afin que nous puissions y réfléchir en amont. ;-)

     

     

     


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