• Maintenant que l’année scolaire est terminée, je prends le temps de revenir sur le blog pour le reprendre doucement en main. Mais avant cela, je tenais à rédiger un petit article « bilan » de tous ces mois écoulés loin d’ici.

     

    L’année fut à la fois riche, chargée, éprouvante, fatigante et surprenante.

     

    Elle fut l’année qui a vu plusieurs de mes projets aboutir.

     

    Le premier de ces projets a été l’obtention du CAFIPEMF que j’avais débuté en 2020 (déjà !!) mais dont je vous reparlerai prochainement dans le détail car il y a beaucoup à partager sur le sujet.

     

    Le second a été l’admission sur la liste d’aptitude à la direction. Etant déjà lancée dans le CAFIPEMF et plutôt au point, du coup, sur les textes officiels et références institutionnelles, je me suis dit « pourquoi ne pas la tenter ? ». Alors oui, je sais, je dois être un peu hyperactive sur les bords (ou maso … cela dépend du point de vue !). Mais quand on y réfléchit bien, qu’est-ce que je risquais vraiment ? ... Un échec ? ... Ben ... ouais … C’était un risque. Et … ? Pas grave ! Ma vie n’en aurait pas été moins belle pour autant non ? « Mieux vaut vivre avec des remords qu’avec des regrets » il paraît. Cela me tentait, donc j’ai tenté. Mais, je veux être totalement honnête avec celles et ceux qui me liront, si j’ai tout tenté cette année c’est aussi et surtout parce que c’était « cette année ou jamais » (ou en tous cas pas avant un bon petit moment).

     

    Pourquoi ? Parce que prof, formatrice, ou autre, peu importe notre métier, quand nous faisons des choix d’évolution professionnelle, nous sommes très rarement seul pour les faire. Il y a beaucoup plus que notre simple envie qui pèse dans la balance car nos choix impliquent toujours d’autres personnes. Dans mon cas, c’était mon mari et mes enfants en premier lieu. Ils se sont montrés présents, compréhensifs et aux petits soins pour me mettre en place des conditions idéales pour travailler, lire, réviser, etc … Ils savaient que durant « l’année CAFI », maman serait moins disponible, moins présente et sans doute moins patiente aussi (ne nous mentons pas ! Le stress ça vous change une femme #jenechappepasalaregle). Ils ne s’en sont jamais offusqués et m’ont rendu le quotidien teeeellement facile que je ne peux que les remercier du fond du coeur. Pour tout ! Et pour le reste aussi. <3

     

    Mes choix ont aussi impliqué mes parents et beaux-parents qui se sont organisés pour prendre en charge mes enfants quand j’étais en formation, en examens ou autre.

    Sans eux, pas de moyen de garde. Sans moyen de garde, pas de possibilité de me rendre aux convocations. Sans présence, pas de certification.

    Si j’ai eu l’esprit tranquille, c’est aussi et surtout grâce à eux. Alors à eux aussi, MERCI !

     

    Mais voilà ... Des projets professionnels, je ne suis pas la seule à en avoir. Il en arrive pour les uns et pour les autres autour de moi. Je savais depuis longtemps que nos rôles s’inverseraient à la rentrée 2023. C’est désormais à mon tour d’être là pour eux, pour les soutenir, pour les encourager et pour faire en sorte qu’ils puissent avancer dans la voie qu’ils se sont tracés sans se faire de souci pour ceci ou pour cela. Quand l’année scolaire a débuté, je savais déjà que si je ne validais pas mon CAFIPEMF ou la LADIRE en 2023, je ne les retenterai pas l’année suivante.

    Parce que 2023 c’était pour moi et que 2024 ce serait pour eux.

    Après mes réussites (qui sont aussi les leurs !), je passe le flambeau et me tiens prête à les accompagner de mon mieux.

     

    Le dernier de mes projets ayant abouti cette année n’en était pas vraiment un à proprement parler. C’est plutôt une grosse surprise inattendue ! En effet, après des années à participer au mouvement des enseignants pour tenter de me rapprocher de chez moi en vain, ma demande a finalement été exaucée.

    Ma rentrée 2023 se fera donc dans une nouvelle circonscription, une nouvelle école mais aussi dans un autre niveau. Après 7 ans de CP en élémentaire, je retrouve à nouveau une classe en maternelle qui m’a tant inspirée ces dernières années pour mettre en place la classe flexible.

     

    Le CAFIPEMF m'a fait me replonger dans le monde de la maternelle toute l'année durant pour préparer mes épreuves. Comme quoi ... Rien n'arrive par hasard !

    Quitter mon école et mon équipe n’a pas été simple. Loin de là ! Les larmes ont coulé plusieurs jours et chaque étape fut un déchirement. Mais il faut savoir penser à soi quand il le faut ...

     

    C'est donc un gros changement qui m'attend mais je le prends comme un challenge et je suis prête à le relever. Cela tombe bien, je n’aime pas m’ennuyer ! (Hyperactive ? Maso ? tout ça tout ça …on y revient toujours et le suspense reste entier ! ;-p).

     

    2024, me voilà !

    Mais sache que je resterai en retrait. Non seulement, pour permettre aux gens que j’aime de briller à leur tour dans des voies qui leur sont chères mais aussi, simplement, pour tenir la promesse que j’ai faite à mes enfants en 2022 :

    Être à nouveau présente, pas uniquement physiquement mais aussi mentalement. Et le tout, pleinement !

     

    Je pense que, pour moi, le plus dur est passé.

     

    Je ne sais pas ce que me réserve l'avenir. Il se construira sans doute petit à petit et à mon rythme.

    En ce qui concerne le présent, je fais le choix de profiter à nouveau des miens car ils sont ma seule certitude.

    Mon marathonien, mon musicien et ma danseuse : je ne serai jamais rien sans vous !

     

     


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  • Remontée de l'article du 14 juillet 2019 et mis à jour

     

    Cette année, j'avais entièrement refait mes programmations avec comme ambition de créer des documents à la fois clairs et concis.

    Comme chaque année, "vacances d'été" rime avec "écrits professionnels" !

    La mise à jour des programmations est à chaque fois une corvée pour moi. Non pas que je n'apprécie pas ces écrits qui me sont extrêmement utiles pour organiser l'année et avoir une idée générale de son déroulement. Loin de là !

    En revanche, ce qui me dérange vraiment, c'est de passer des heures à mettre en pages des documents (de plusieurs pages parfois !) alors que :

    - Une classe n'évolue que très rarement comme nous l'avions prévu et il faut réorganiser le tout, régulièrement en cours d'année,

    - Ces supports sont souvent une simple remise en forme et en ordre par copier/coller des programmes qui trônent déjà chez moi, dans ma classe et dans mon ordinateur

    - Les programmes sont déjà conséquents en terme de nombre de pages et les tableaux de programmations que je faisais jusque là pour préparer mon année en faisaient presque autant.

    Afin donc de pouvoir aller à l'essentiel et, par la même occasion, réduire considérablement mes impressions et la quantité de papier utilisée (d'autant que je viens finalement de décider que je n'imprimerai pas mes programmations cette année et les conserverai en version numérique sur mon pc et ma tablette. Si je dois apprendre à mes élèves à économiser le papier, autant le faire aussi !), j'ai opté pour une présentation très synthétique qui me plaît beaucoup et que je vais conserver un bon moment je pense (NB : je ne les présente plus que comme ça depuis. Cela fait donc plus de 5 ans ...).

    Mes programmations se présentent donc maintenant sous cette forme :

    Mes programmations 2018 - 2019

    Mes programmations 2018 - 2019

    Ces documents me permettent de voir en un seul coup d’œil le déroulement de l'année, des périodes, les séquences, les modules ... ce qui n'était pas possible avec mes anciens tableaux.  Il me sera bien plus simple, pratique et rapide de m'y référer sous cette forme quand j'en aurais besoin.

    Pour obtenir ce rendu qui soit à la fois clair et concis, il m'a fallu faire quelques choix.

    - limiter les détails au strict nécessaire : terminer les copier/coller d'extraits entiers du BO pour justifier le fondement de toute mon organisation. Mon cahier-journal, les compétences et les autres documents utilisés quotidiennement et/ou périodiquement sont suffisamment fournis en références aux programmes et au socle commun pour en témoigner.

    - faire figurer les 36 semaines me permet de ne plus me "cloisonner" à une organisation trop rythmée par les périodes. Même si les vacances sont des pauses importantes qu'il fait prendre en considération, ce n'est (à mon sens) pas toujours nécessaires de s'obliger à "faire rentrer" une séquence sur la période. Si je souhaite donner du temps à mes élèves pour apprendre, il faut aussi que je m'en donne pour organiser les apprentissages.

    - Quand ma progression suit une méthode particulière (ex. : étude de la langue, anglais, EPS ...) associé à un support déjà très détaillé et clair, je n'ai pas ressaisi les grands lignes de la démarche. Un simple lien (photo) vers l'ouvrage me permettra d'avoir les informations nécessaires et en temps voulu.

    - L'éducation musicale n'est que très peu détaillée. Notre projet annuel promettant d'occuper de nombreuses séances de cette discipline, j'ai préféré "alléger" cette discipline afin de ne pas me sentir pressée par une programmation trop stricte. Il sera toujours temps de l'étoffer si le temps m'est donné (ce dont je doute vu l'ampleur du projet qui nous attend ;-)).

    - En mathématiques, j'ai été amenée à réorganiser un peu les modules pour y intégrer le fonctionnement en centres d'autonomie ainsi que l'intervention de la Maitresse + de mon école. J'ai également choisi de placer les séances de régulation en fin de période. Ce n'est pas parce que je compte les faire toutes à ce moment-là. Je compte bien les réaliser en temps voulu comme conseillé dans la MHM. Cependant, je me connais trop bien, et je sais que prévoir dans ma programmation les modules tels qu'ils sont présentés dans la méthode, sans faire figurer clairement les temps de régulation, ça va me faire me presser et donc presser mes élèves, chose que je veux absolument éviter. (J'ai fait beaucoup d'efforts ces dernières années pour changer et améliorer ma posture d'enseignant, je ne voudrais pas faire une rechute ! ;-p). Ainsi, sur mon tableau, je vois clairement qu'il y a des temps de régulation prévus, qui me permettent d'offrir du temps à mes élèves. Du coup, même si c'est purement psychologique, j'ai l'esprit plus serein, un rythme cardiaque correct et une tension stable. :-D

    - Pour finir, j'ai choisi de prendre en compte dans ces programmations les projets d'ajustements des programmes parus il y a quelques semaines. Ceux-ci n'ont pas encore été votés et ne sont donc pas encore officiels mais, comme cela ne saurait tarder, j'ai préféré m'éviter du travail supplémentaire avant mon départ en vacances.

    Mes programmations 2018 - 2019

    Voici les programmations pour 2019-2020 avec, pour chaque discipline, l'insertion des activités en lien avec le projet annuel de correspondance scolaire.

    Mes programmations 2018 - 2019

    Si jamais vous souhaitez reprendre cette même présentation pour vos propres écrits professionnels, voici la programmation de QLM en version PPT modifiable. Il vous faudra cependant modifier le tableau si jamais vous enseigner en zone A ou C car les miens sont pré-établis pour la zone B. ;-)

    Polices particulières utilisées : Cursive Standard, Scrap it up et Cartoon Relief

     

     

    Suites aux nombreuses demandes reçues sur Instagram, je vous partage la version 2023 aux tons pastels de mes programmations.

    Mes programmations 

    Police particulière utilisée : Kathen

     

     

    J'espère qu'elles pourront vous servir ou au moins vous inspirer pour les vôtres.

     

     

     


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  • Remontée d'article et mise à jour

     

    J'ai profité des vacances de Printemps pour prendre un peu d'avance dans les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire.

    Tout ce qui sera fait avant ne sera plus à faire ! ;-)

    Je mets donc à votre disposition mon calendrier de classe mis à jour pour l'année scolaire 2022-2023.

    Et comme je sais que ce calendrier ne sera pas le même selon les zones et même selon les écoles en raison du mercredi matin travaillé, je vous ai fait plusieurs versions qui, je l'espère, pourront vous permettre de gagner un peu de temps dans vos propres préparatifs. ;-)

     

    Calendriers de classe 2019-2020

     

    Pour les écoles à 4 jours ...

    Le calendrier de la zone A est par ICI

    Le calendrier de la zone B est par LA

    Le calendrier de la zone C est LA

    La version spécifique à l'Alsace Moselle ICI

     

    Pour les écoles à 4 jours et demi ...

    Le calendrier de la zone A est par ICI

    Le calendrier de la zone B est par LA

    Le calendrier de la zone C est ICI

    La version spécifique à l'Alsace Moselle ICI

     

    Pour les collègues Suisses (ou d'ailleurs !) dont l'année scolaire démarre fin août ou dont les vacances scolaires sont différentes, vous pouvez profiter de deux versions du calendrier :

    - Une version PDF totalement vierge de vacances et jours fériés ICI

    - Une version PPT modifiable juste LA

     

     

    Retrouver également les différents éléments de mon tableau des rituels en cliquant sur l'image ci-dessous. ;-)

    Calendriers de classe 2019-2020


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  •  Petit article rapide pour vous présenter le dossier pédagogique, confectionné au fil des ans (et en évolution constante !) pour accompagner les étudiants et stagiaires qui passent dans ma classe.


    Accueillir un étudiant ou un stagiaire c’est évoquer des sujets divers et variés sur un temps parfois très court.

    C’est aussi échanger autour d'éléments qui semblent évidents au PE en fonction tellement ils font partie de son quotidien. C'est sujets sont pourtant souvent peu, mal ou in-connus des jeunes ou futurs collègues.

    Pour me permettre de répondre facilement à leurs éventuelles questions et leur proposer des supports adaptés, j’ai constitué un dossier pédagogique.

    Il fait près de 60 pages en version complète sur mon ordi mais il est très rare que les jeunes accueillis repartent avec l’ensemble des documents dont je dispose.

    En début de stage, je leur transmets un "kit de départ" contenant :

    -          Une présentation rapide de l’école et de la classe

    -          Quelques éléments-clés sur le fonctionnement général de la classe

    -          Des grilles à compléter afin de guider leur regard lors des temps d’observation

    Si le dossier est aussi fourni sur mon PC, c’est surtout pour que je puisse y piocher rapidement les documents qui pourront venir soutenir la formation du jeune / futur collègue.

    Je peux ainsi facilement constituer un dossier contenant des traces synthétiques de nos échanges.  

    Le dossier s'adapte donc au stage prévu (massé, filé ...), au niveau de l'étudiant (M1, M2, ...), aux sujets abordés lors des entretiens, etc ... afin qu'il puisse regrouper un maximum d'informations vécues et testées.

    Au fil du stage et des échanges, le stagiaire prend des notes (en tous cas j’espère … :-P) mais ce n'est pas toujours évident de tout prendre tant il y a à voir et à vivre dans une salle de classe. De plus, nous abordons des sujets qui peuvent, potentiellement, être des axes de progrès pour lui. Ainsi, pour le lendemain (en cas de stage massé) ou la semaine suivante (si le stage est filé), chacun de nous a du travail :

    - lui doit faire ses préparations en tenant compte de nos discussions

    - moi (en plus de l'accompagner et l'aider dans ses débuts bien sûr), je sélectionne, adapte et prépare les fiches qui pourront lui servir pour la suite du stage et même au-delà.


    Je les ajoute ensuite au dossier relié que je lui ai fourni initialement afin de l’étoffer.


    A la fin du stage, le stagiaire repart ainsi avec un dossier plus complet qui contient des documents porteurs de sens car réellement adaptés à son vécu lors du stage et aux problématiques abordés.

    Je vous présente ci-dessous le détail complet des différents onglets et documents du dossier (tel qu'il est actuellement enregistré sur mon PC).

    Le dossier d'accompagnement de stage

    Le dossier d'accompagnement de stage

    Le dossier d'accompagnement de stage

    Le dossier d'accompagnement de stage

    Ce contenu évolue au fil du temps, des stagiaires et des problématiques soulevées au cours des échanges.

    Pour les collègues qui le souhaitent, voici un PDF du dossier que j'ai mis au point afin que vous puissiez vous en faire une idée plus précise.

    Le dossier d'accompagnement de stage

    Il n'est pas complet car j'ai retiré plusieurs fiches / pages qui contenaient des informations spécifiques à mon école,  à ma pratique de classe ou qui étaient trop lourdes pour pouvoir charger le document sur le blog. :(

    J'espère qu'il pourra malgré cela répondre à vos éventuelles interrogations sur le sujet et pourra vous aider, vous servir ou vous inspirer pour constituer le vôtre.

     


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  • Depuis 3 ans, je crée mon planner sur ordinateur afin de pouvoir l'utiliser sur ma tablette en classe et à la maison via l'application GoodNotes. Je vous en donnais toutes les raison dans cet article. La version 2023-2024 est déjà prête et disponible ...

    Avant toute chose, je tiens à rappeler quelque chose d'essentiel :

    Mon planner numérique n'a aucune prétention. Il n'est très certainement pas parfait mais une chose est sûre : il est partagé avec le cœur.

    Ce planner est un outil que j'ai créé pour moi, selon mes envies et mes besoins. Je l'ai adapté aux différentes zones de vacances afin de pouvoir en faire profiter mes copines-maitresses/profs vivant loin de moi. <3

    Je partage les différentes versions uniquement dans le cas où elles pourraient servir à d'autres collègues qui souhaitent faire comme moi des économies de papier et de temps car c'est pratique d'avoir tout dans sa tablette.

    Je le fais gratuitement et avec grand plaisir (mais un petit MERCI met toujours du baume au coeur évidemment).

     

    Je sais que plusieurs collègues l'utilisent au quotidien depuis 2 ans (je les remercie d'ailleurs pour leurs messages, commentaires et photos du planner que ce soit aux 4 coins de la France, au milieu de l'Océan Indien ou au bord de l'Atlantique ! J'ai un peu l'impression de voyager grâce à vous, j'adore !).

    J'échange régulièrement avec elles (oui, que des filles lol) et, comme deux têtes valent mieux qu'une, nous échangeons des supers idées qui me permettent de l'améliorer (ou en tous cas d'essayer de le faire !).#ensembleonvaplusloin

     

    Voici en quelques mots les 2 grands changements majeurs de la version 2022-2023.

    Tout d'abord, j'ai ajouté un onglet dédié à la gestion de la coopérative. Dans mon école, il n'y en a pas alors je m'en servirais personnellement pour gérer mon budget de classe.

    Le planner numérique d'enseignant 2022-2023

    Ensuite, certaines collègues m'ont demandé l'an dernier s'il était possible de disposer d'une page entière par jour de classe.

    Et bien, après de longues heures de travail, je peux vous répondre OUI !

    Cette année, vous pourrez avoir le choix de faire votre cahier journal :

    - soit dans le semainier comme les années d'avant

    - soit sur la page journalière pointée (il a fallu faire un choix et comme c'est ce que je préfère, j'ai opté pour ce fond ;-)).

    Pour accéder à ces pages vierges, il vous suffit de cliquer sur l'encadré du jour désiré dans le semainier. La page du jour s'ouvrira et un bouton "retour" vous permettra de retourner au semainier.

    Le planner numérique d'enseignant 2022-2023

    Du 1er août 2022 jusqu'au 7 juillet 2023, chaque semaine, du lundi au vendredi, une page par jour sera disponible pour y mettre votre cahier journal, vos notes, vos idées ou toute autre chose qui semblera pertinente. ;-)

    Pourquoi cela commence dès le 1er août ? D'une part parce que plusieurs collègues vivant dans d'autres pays l'utilisent et leur rentrée se fait mi août. Elles pourront donc en profiter dès la rentrée. D'autre part, parce qu'une rentrée ne se prépare pas la veille, qu'on a toujours des choses à noter. Et puis si vous ne comptez pas travailler en août, vous n'aurez qu'à laisser les pages vides ou y noter vos souvenirs de vacances. Y a pas de mal à se faire plaisir ! ;-)

    Pour ma part, j'utiliserai le planner ainsi :

    - les pages "jour" pour le cahier-journal détaillé

    - les pages "semaines" pour les réunions et autres impératifs liés à l'école (mais aussi pour le CJ les semaines où le mode #pedalarrache s'impose) (coucou Audy ! ;-p)

    - les pages "mois" pour gérer la vie de famille (Et oui. Le planner ne me sert pas QUE pour le travail. Je n'utilise plus que lui à la fois à l'école mais aussi dehors !) 

     

    Voici donc les planners des 3 zones pour 2023-2024.

    Le planner numérique d'enseignant 2022-2023

    Le planner numérique d'enseignant 2022-2023

    Le planner numérique d'enseignant 2022-2023

    Le planner numérique d'enseignant 2022-2023

    Je vous glisse comme toujours une version vierge de toutes dates de vacances et de jours fériés. De cette façon, si un collègue souhaite utiliser le planner dans un autre pays, il peut le faire sans problème. Il vous suffira alors de "fluoter" les semaines de vacances avec l'outil "surligneur" de votre application de lecture du planner. ;-)

    Le planner numérique d'enseignant 2022-2023

     

    J'espère de tout cœur que cet outil pourra vous être utile autant qu'à moi et que vous saurez l'apprécier à la hauteur des heures de travail qu'il aura nécessité. 

     

     

    Bonne découverte et/ou bonne utilisation à vous ! ;-)


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