• Le manque d'attention est un mal sociétal de plus en plus répandu et de plus en plus fréquent dans les salles de classe. Et si on pouvait changer le cours des choses ? Alors plutôt que de me plaindre dans mon coin ou de râler à tout va du manque d'attention de mes élèves, j'ai décidé de prendre le problème à bras le corps et de me lancer dans l'enseignement de l'attention grâce au programme ATOLE.

    ATOLE signifie ATtentif à l'écOLE

    C'est un programme qui a été développé par Jean-Philippe Lachaux, neurologue spécialiste des mécanismes de l’attention et de la concentration et auteur de plusieurs livres sur le cerveau et l'attention dont "Les petites bulles de l'attention" que j'ai pu lire et qui m'a donné envie d'approfondir le sujet, non seulement pour moi-même mais également (et surtout même ;-)) pour mes élèves.

    Le programme ATOLE

    Pourquoi vouloir me pencher sur l'attention en classe et dans ce programme en particulier ?

    Comme une image vaut mille mots, en voici une, présenté au début du document de présentation du programme ATOLE, qui suffit à résumer mon ressenti quotidien et ma motivation.

    Le programme ATOLE

    Pour l'anecdote, sur 24 élèves cette année, j'en ai un bon tiers dont la carrière professionnelle envisagées est Youtubeur. Adieu, pompiers, maîtresses d'école et autres astronautes ... Pour avoir un tel projet de vie, les enfants en question doivent passer un temps considérable devant l'écran. Ceci n'est pas sans conséquence ... Et je rappelle que je n'ai "que" des élèves de CP, soit 6-7 ans maximum ... Je n'ose même pas imaginer le ressenti des collègues c'est des classes de niveaux supérieurs face à cette marée d'écrans.

    Mais l'attention c'est quoi ?

    L'attention, peu de gens parviennent à la définir clairement mais tout les enseignants s'accordent pour dire que c'est un problème.

    Pour comprendre un peu mieux ce sujet, avec mes collègues nous sommes allées assister à la conférence de France Inter suivante (retransmise dans les cinémas le 5 février dernier).

    Le programme ATOLE

    Voici le synopsis de cette conférence :

    Dans un monde hyper connecté, où nous sommes soumis en permanence à un nombre incalculable de sollicitations et d’informations, notre attention et notre concentration sont mises à mal.  Peut-on apprendre à les contrôler ?
    Que nous révèlent les sciences du cerveau sur le fonctionnement de ces deux facultés essentielles à l’apprentissage ?
    Découvrir les mécanismes de l’attention et de la concentration dans notre cerveau permet de mieux se protéger contre tout ce qui vient parasiter le système. Des clés pour apprendre à se concentrer dans un monde de distractions.

    Je n'ai pas retrouvé de replay de cette émission très enrichissante et ne peux donc pas vous mettre de lien pour la revoir. :-(

    Pour vous mettre en appétit en attendant de pouvoir vous la partager dans un futur hypothétique, je vous glisse ci-dessous un lien vers un podcast de l'émission de France Inter "La tête au carré" parlant également de l'attention et dont l'invité n'est autre que Jean-Philippe Lachaux.

    Le programme ATOLE

     

    Donc, revenons à nos moutons ! Aux miens en tous cas ! ;-p

    Pour me lancer dans le sujet je me suis d'abord demandé personnellement ce qu'était l'attention.

    (Ouais ... j'ai fait ça ... Et mon côté "maman" n'avait pas le même avis que mon côté "prof" ! Je me suis pris la tête avec moi-même c'est dire !!)

    Après un analyse personnelle un samedi après-midi (ça vaut ce que ça vaut !) être attentif pour "moi "maman" était plutôt synonyme de "faire attention", en cas de danger.

    "Attention mon chéri, le fer à repasser est branché. Lève tes pieds où tu vas marcher sur le fil. Tu risques de te brûler." (Avec un grand sourire du moi "maman" en prime ... le première fois qu'on le dit en tous cas O:-D... A la dixième ... c'est les sourcils qui sourient !)

    "Attention, assied-toi correctement tu vas tomber de la chaise"  (SMILE !!)

    Attention ! ... Attention ! ... ATTENTION !

    Ben oui quand même ! Il pourrait faire un effort ! J'ai aussi sa sœur à gérer, le repas sur le feu, le sèche-linge qui termine, la factrice qui sonne à la porte ... et ... et ........ Oulah ! PAUSE !!

    Donc en fait, si je résume, le petit doit faire attention pour m'aider, et moi ? Est-ce que je suis vraiment attentive ? Parce que gérer mille trucs en même temps c'est quand même dur dur quoi ! (Mon mari dirait, "surtout pour toi" ... Je ne peux même pas lui en vouloir tellement j'ai conscience que c'est vrai ! LOL)

    Le moi "maitresse" a aussi tenté d'y voir plus clair sur la définition de "être attentif à l'école". Cela n'a pas été évident non plus. J'avais tellement d'éléments différents qui rentraient en compte dans ma réflexion que je me suis sentie perdue :

    SPOILER ALERT : les extraits qui suivent sentent le vécu à plein nez !

    - la nécessité d'avoir une attitude calme (Mais Ludo, par pitié : arrête de faire grincer ta chaise !!! Mets les deux pieds au sol s'il te plait ... Et les fesses sur la chaise. Excuse-moi j'avais oublié de préciser !)

    - une ambiance générale de classe apaisée (Maitresseuuuuuhhhh ! Y a Lina qui a dépassé sur son coloriage ! / Mais tais-toi toi t'as même pas mis ton prénom !!! ...)

    - faire preuve d'écoute (parce que répéter les choses mille fois ... voilà !)

    - rendre un travail complet et soigné (Maël ... il est où l'exercice 3 ? ... Et le 2, tu l'as fait avec un pinceau ? ...)

    - être motivé (Euh ... Pauline ... Souffle avec moins de vigueur s'il te plait. Tu as fais s'envoler la feuille de ton voisin ! ... Et fais un sourire ... Allez, pour me faire plaisir ! :-D)

    - être autonome (Maitreeeessse !!! On doit le faire au stylo ou au crayon de papieeeeeerrrr ? Et elle est où la feuille bleue ????)

     

    Donc en gros, l'attention c'est un sujet très très vaste aux attentes multiples selon les points de vue.

    Et donc, si nous, adultes, nous ne sommes déjà pas capables de définir clairement ce qu'est l'attention, comment exiger d'enfants d'en faire preuve dans un monde distractions permanentes !

     

    Ainsi, après plusieurs lectures et recherches, j'ai découvert ce programme ...

    Cliquez sur l'image ci-dessus pour obtenir toutes les informations, détails et documents concernant le programme ATOLE.

    Le programme ATOLE

     

    Qu'est-ce qu'ATOLE ?

    C'est un programme qui se base sur un principe simple : il est tout à fait envisageable d’entraîner l'attention des élèves pour les amener doucement à améliorer leur maitrise de celle-ci.

    Les piliers de ce programme sont :

    - L'acquisition d'une culture métacognitive pour permettre aux enfants d'identifier et reconnaître dans leur vie quotidienne l'action des grands systèmes qui orientent leur attention

    - L'apprentissage d'une méthode de découpage des tâches complexes en une suite de tâches simples et courtes ayant un objectif simple et clair

    - Le développement de la capacité à détecter les signes précoces de la distraction pour les compenser au plus vite

    - La capacité à programmer son attention pour une tâche donnée

    Ce programme est libre et accessible à tous gratuitement. En suivant le lien proposé plus haut, vous pourrez accéder au site du programme ainsi qu'au Drive Google associé contenant :

    - tous les documents informatifs en lien avec l'attention, le cerveau, leur fonctionnement, ...

    - des documents synthétiques présentant le programme afin de vous permettre de vous en faire une idée plus précise avant de, peut-être, vous lancer

    - un programme séquencé "clé en main" avec les fiches de préparation (toujours en lien avec les programmes de l'EN et le socle commun), les documents destinés aux élèves et aux parents, les fiches de suivi pour l'enseignant, les supports à utiliser en classe (affiches à imprimer, vidéos à diffuser ...)

    Ce programme est vraiment accessible à tous et surtout à ceux qui n'y connaissent RIEN de RIEN en sciences comme moi ! #bacLetlicenced'histoire

     Mais c'est encore Jean-Philippe Lachaux qui vous parlera le mieux de l'intérêt de l'éducation à l'attention  ... ;-)

    Voici une autre vidéo (découverte grâce à une collègue qui se reconnaîtra ... ;-) mille mercis !) tournée par le réseau CANOPE au Forum de l'innovation organisé par la CARDIE de Bordeaux. Vous pourrez y découvrir non seulement la conférence de Jean Philippe Lachaux sur ATOLE mais également des enseignants qui travaillent avec lui, utilisent ATOLE et font un retour sur cette expérience de classe.

    Ce que j'attends d'ATOLE en tant qu'enseignante ...

     Je n'en attends pas une recette miracle bien sûr. (J'ai bien lu les conseils du programme, c'est dit dedans et puis en plus j'ai déjà allumé 1 000 cierges, prier tous les dieux que je connais et sacrifier 3 chèvres, rien n'y à fait ... ;-p). Je cherche surtout en ATOLE une aide me permettrait de mieux comprendre mes élèves. Grande adepte de l'enseignement explicite, je cherche en ATOLE une démarche qui me permettra d'expliciter autant que possible à mes élèves le fonctionnement de leur attention pour les aider à la maîtriser du mieux possible (et en ayant pris déjà connaissance en profondeur par toutes les lectures qu'il propose je sais que je vais certainement le trouver !).

    Comme dit dans les documents de la méthode :

    "Expliciter, c'est dédouaner l'enfant de sa responsabilité."

    C'est exactement ce que je souhaite faire avec mes loulous cette année. Beaucoup ne sont pas attentifs. Quasiment autant s'en veulent et sont pris par des crises de larmes à cause de ça, en classe et/ou à la maison.

    Ce n'est plus possible de les laisser ainsi !

    Le monde d'hier n'est plus celui d'aujourd'hui. Il faut les aider en conséquence. Et vite !

    Je sais qu'ATOLE ne remplacera certainement pas les aides dont certains mériteraient de disposer (à l'école ou au dehors pour des raisons diverses et variées), mais qui ne tente n'a rien !

    "Essaye Aurel', tu verras bien !"

    J'ai tout bien imprimé, lu et rangé dans un classeur dédié à ATOLE. J'ai créé les supports proposés par le programme et j'en ai créé d'autres pour m'aider au quotidien en classe. J'ai enregistré les vidéos à diffuser. Tout est prêt !

    Voici un petit tour du programme ATOLE en vidéo et de l'organisation qui sera la mienne pour le mettre en œuvre.

    Le programme ATOLE

    Je mets donc tout cela en œuvre en classe dès la rentrée de février et je reviendrai vers vous en fin d'année pour faire le point sur mon avancée et celle de mes élèves dans ce programme. ;-)

     

    GRANDE NOUVELLE

    Un MOOC d' initiation à la maîtrise de l'attention et de la concentration est organisé par le réseau Canopé. Il s'adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur l'attention et la concentration, et qui sont à la recherche de pistes pour retrouver un peu de maîtrise dans ces domaines, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d'autres (par exemple les plus jeunes).

    5 semaines de formation à distance gratuite pour y voir plus clair et être capable d'éduquer à l'attention, ça vous tente ?

    Moi, oui ! Je suis déjà inscrite.

    Pour plus d'informations, rendez-vous ici !


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  • Avec mes élèves nous avons poursuivi notre travail sur l'empathie cette période en mettant en place un arbre très particulier sur la porte de notre classe ...

    Dans l'ouvrage "Aidez votre enfant à développer son empathie" que je vous citais déjà dans cet article, plusieurs activités sont proposées et réalisables en classe.

    L'arbre Ho'oponopono

    En classe, nous pratiquons déjà des activités de méditation ainsi que le message clair pour résoudre les conflits et amener les élèves à faire le point sur leurs propres émotions.

    J'ai proposé cette période à mes élèves de tester le rituel Ho'oponopono cité dans l'ouvrage (en l'adaptant afin qu'il convienne à une organisation de classe).

    Ho'oponopono, qu'est-ce que c'est ?

    C'est un mot hawaïen qui signifie "corriger ce qui est erroné". C'est une tradition hawaïenne qui invite au "lâcher-prise" pour nettoyer sa mémoire de tout ce qui la pollue. C'est un moyen pour chacun de se recentrer sur lui-même et sur ses actes pour s'apaiser et rétablir sa paix intérieure.

    Tout cela est très symbolique j'en convient. Comme expliqué dans l'ouvrage : Derrière chaque évènement de notre vie se cache une mémoire. Nous pensons prendre les décisions seuls, mais en réalité ce sont souvent des mémoires très anciennes qui nous guident. C'est ainsi que nous construisons notre réalité : en répétant constamment des schémas du passé.

    Pour les élèves ayant des difficultés à gérer leur comportement, je trouve que ce passage est révélateur. Beaucoup d'entre eux sont "bloqués" dans un schéma de réactions en chaînes violentes car c'est ce qui les caractérise depuis toujours ou presque. Le monde dans lequel nous vivons ne donne que très rarement une deuxième chance malheureusement et l'erreur (comportementale en tous cas) reste encore trop souvent stigmatisante et emprisonnante.

    "On ne nait pas homme/femme, on le devient." nous dit le proverbe.

    Sur le même principe, je pense qu'on ne nait pas violent. Mais on peut le devenir. Volontairement ou non. Consciemment ou pas. Je pense qu'aucun enfant ne nait "mauvais" mais que, malheureusement, beaucoup d'enfants au comportement "inadapté" reproduisent en fait simplement un schéma d'action qu'ils maîtrisent parce que c'est la seule manière d'agir qu'ils connaissent. Les causes et raisons peuvent être multiples et variées mais l'issue mérite être la même pour tous : parvenir à sortir de ce cercle vicieux qui risque, à long terme, de leur causer du tort.

    Pour se faire, je pense (comme toujours) que la verbalisation, la mise en mots et l'explicitation sont des clés qui permettront aux enfants de se délier de tout ce qui les emprisonne.

    C'est pourquoi cette philosophie du Ho'oponopono m'a beaucoup plu. J'ai décidé de l'adapter pour lui donner vie en classe, en EMC, sous la forme d'un arbre.

     

    La mise en place concrète en classe

    Cette tradition, comme dit plus haut, invite chacun à "nettoyer sa mémoire" pour ainsi faire table rase du passé et aller de l'avant vers des horizons nouveaux et plus "glorieux".

    J'ai donc présenté à mes élèves ce terme qui les a fait rire dans un premier temps mais qui, une fois explicité leur a beaucoup plu :

    - d'une part parce que c'est un mot hawaïen, donc un mot inconnu qui vient d'une région lointaine du monde. Ils ont été ravi d'apprendre un mot étranger !

    - d'autre part parce que la philosophie de ce mot a eu un écho en eux.

    Plusieurs de mes élèves cette année se sentent (je cite) "perdus parce [qu'ils] ne parviennent plus à agir correctement." Parfois ils "font des choses [qu'ils savent] mauvaises, [ils] se voient les faire, se disent que c'est mal mais n'arrivent pas à s'en empêcher". Ils font alors du mal aux autres "sans le vouloir vraiment mais sans pouvoir s'en empêcher".

    Une fois le mot expliqué, les langues se sont déliées et certains élèves ont fait un lien avec le message clair.

    "En fait, le message clair c'est quand celui qui est dérangé prévient pour aider l'autre à mieux se gérer. Ho'oponopono c'est l'inverse. C'est celui qui a dérangé qui le fait, quand il n'a pas reçu de message clair et qu'il se rend compte qu'il a fait du mal trop longtemps. Ho'oponopono permet de lui soulager le coeur parce que, comme dit ma mamie, mieux vaut tard que jamais."

    Ces mots ne sont pas de moi mais d'un de mes élèves. Je ne peux vous dire lequel bien sûr. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'en ayant entendu CET élève me dire CELA, m'a fait vraiment chaud au coeur. Le chemin pour en arriver là a été long et tordu. La route a faire encore est toute aussi longue mais les progrès sont là. Ne baissons jamais les bras !

    Pour poursuivre cette tradition au sein de la classe, j'ai présenté aux élèves les 4 mots à connaître pour procéder au "nettoyage de sa mémoire" :

    Désolé

    Parole : "Je suis désolé(e)"

    Signification : je prends la responsabilité de ce qui se passe

     

    Pardon

    Parole : "Pardonne-moi pour ce que j'ai en moi et qui a attiré cela dans ma vie"

    Signification : je demande que toutes mes mémoires soient corrigées

     

    Merci

    Parole : "Je te remercie"

    Signification : Je remercie mes mémoires de se nettoyer pour m'aider à avancer

     

    Je t'aime

    Parole : "Je t'aime"

    Signification : Aimer ses mémoires pour leur permettre de se dissoudre un peu.

     

    Toute cette "symbolique" n'est pas vraiment accessible pour des enfants de CP. J'ai donc adapté le principe générale des 4 mots à ma classe.

    J'ai demandé à mes élèves de s'installer en cercle et demandé à chacun de réfléchir à un acte qu'il a fait, qui a pu blesser quelqu'un de la classe et qui y repense encore souvent à cela aujourd'hui.

    Je pensais que les élèves ne verraient pas trop où je voulais en venir avec cette demande mais les volontaires se sont très vite fait connaître et chacun à pu prendre le temps d'aller s'adresser à un camarade pour lui transmettre ses 4 mots qui ont été acceptés par une poignée de main.

    On pourrait se dire que c'est facile de faire répéter des mots aux enfants "juste comme ça" mais pas du tout ! Cela n'a pas été facile pour tous de les dire ! Rien qu'à "Désolé", beaucoup ont eu un blocage. Le principe de ces 4 mots est de permettre aux enfants de prendre consciemment la responsabilité de leurs actes ce qui n'est visiblement pas évident pour tous. ;-)

    Malgré cela, après plusieurs "cérémonies" au sein de la classe, certains élèves ont demandé à renouveler l'exercice auprès d'autres camarades. (Les mêmes dont je citais les propos plus haut ... Cela m'en dit plus long sur eux que leur comportement finalement ...)

    La symbolique de l'arbre

    De ces échanges, un problème a été soulevé par certains élèves.

    Comment faire pour demander Ho'oponopono a quelqu'un qui n'est pas dans la classe ?

    Certains élèves ont rapidement mis en lumière leur difficulté à réaliser l'activité car les personnes à qui ils souhaitaient vraiment s'adresser n'étaient pas présentes (frères, soeurs, copains d'une autre classe, parents ...).

    C'est alors que m'est venue l'idée (rapide et sur le vif) de faire un arbre à mettre sur la porte de la classe.


    Chaque élève a écrit sur un bout de papier le prénom de la personne qu'il a blessé et a, symboliquement, dit les 4 mots à sa feuille. Les bouts de papier étaient mis à disposition de tous et chacun était libre d'en remplir plusieurs, selon ses besoins.

    Les feuilles ont ensuite été collées sur l'arbre (fait rapidement par la maitresse et, du coup, très moche ! :-() qui a été affiché sur la porte de la classe.

    L'arbre Ho'oponopono

    Pourquoi sur la porte ?

    Parce que comme ça les petits soucis passés restent sur le pas de la porte. Ils n'entrent pas en classe et ne peuvent donc pas perturber nos apprentissages.

    Pourquoi un arbre et de feuilles ?

    Les feuilles sont la marque de la prise de conscience et du pardon demandé. Reconnaître ses erreurs permet d'avancer et de repartir sur des bases plus saines.

    Et puis, comme chacun sait, un arbre finit toujours par perdre ses feuilles. Elles seront très vite emportées par le vent, nos erreurs avec elles, bien loin de nous.

     


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  • Le jeudi 8 novembre a eu lieu la journée nationale de mobilisation contre le harcèlement à l'école. L'occasion pour moi d'aborder ce sujet sensible avec mes petits CP.

    Le harcèlement scolaire n'est pas quelque chose de très clair pour de si jeunes enfants. Faire la différence entre du harcèlement et un dérangement ponctuel n'est pas évident pour eux.

    Pour le leur définir clairement, j'ai utiliser une vidéo du site France.TV Education. (Cliquez sur l'image pour y accéder)

    Agir contre le harcèlement scolaire

    Nous avons discuté de cette vidéo ensemble et repris certains éléments qui y sont évoqués pour bien définir le harcèlement et aider chacun à repérer les situations à signaler.

    Agir contre le harcèlement scolaire

    Pour porter à la connaissance de mes élèves certaines situations de harcèlement scolaire qu'ils pourraient rencontrer (et qu'il leur faudra dénoncer), je suis partie des vidéos courtes et toujours pertinentes des Petits Citoyens que nous avons ensuite remis en scène en classe pour confronter les élèves aux situations. Parfois on en modifiait la fin car les élèves avaient des idées différentes mais intéressantes pour gérer les situations proposées.

    Agir contre le harcèlement scolaire

    Voici les vidéos que j'avais choisi (certaines ont beaucoup parlé à mes élèves car elles avaient malheureusement déjà pris place dans la classe en début d'année ... Cela a permis aux harceleurs concernés de prendre conscience de la gravité de leurs actes ;-)).

    Vous trouverez encore plein d'autres vidéos sur le sujet par ici ...

     

    Après nos échanges et débats sur le sujet du harcèlement à l'école, ma classe a réalisé une affiche qui a pris place dans les couloirs de notre école ainsi que dans la cour de récréation afin de partager nos découvertes aux autres élèves, les mettre en garde et leur proposer une marche à suivre pour lutter contre le harcèlement à l'école.

    Agir contre le harcèlement scolaire

    En espérant que ces données pourront vous servir dans votre classe, vous aider ou vous inspirer pour aborder ce sujet sensible, même avec les plus jeunes. ;-)

     


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  • Toujours dans une volonté de gérer les comportements de façon positive et de mener mes élèves vers l'autodiscipline, je mets progressivement en place dans ma classe différents outils de la communication non-violente. Le message clair fait partie de cette démarche.

    Le message clair est une technique très simple de résolution des conflits et de gestion des comportements dérangeants, facilement utilisable en classe dès le CP (et même avant très certainement).

    Cette technique consiste à verbaliser ce qu'on ressent et, surtout, ce qui nous dérange plutôt que de passer par les insultes ou les coups. Par la mise en mots, les élèves sont guidés vers une auto-analyse de leurs sentiments et de leurs émotions face à une situation qui leur déplaît. Ils vont alors vers le camarade dont l'attitude les gêne afin de lui faire part de leur ressenti et lui demander de réparer ce désagrément.

    Pour plus de détails sur le sujet, je vous conseille fortement d'aller jeter un oeil à l'article de Graines de livres sur le sujet. Elle y propose une séquence courte et efficace que j'ai suivi avec ma classe et qui vous permettra sans aucun doute à aborder les messages clairs très facilement.

    J'ai également utilisé différentes vidéos introductives avant de  mettre en scène des messages clairs en classe.

    Cette vidéo des 4 accords toltèques expliqués aux enfants m'ont permis d'introduire cette séquence ...

    Une vidéo de la Cardie de Lyon mettant en scène des messages clairs à l'école sur les différents cycles ...

     

     

    Voici l'affiche créée cette année avec ma classe. Elle a pris place dans la classe et dans le couloir pour être visible de tous.

    Le message clair

    En espérant que cela puisse vous être utile, vous aider ou vous inspirer. ;-)


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  • Les dictées sont souvent mal vécues par les élèves. Dans le but de surmonter certaines appréhensions des élèves et pour rendre cet exercice plus ludique, j'ai opté pour un système de dictée un peu particulier que mes élèves réclament et qui a déjà beaucoup évolué depuis sa mise en œuvre en classe (et qui évoluera certainement encore au fil des années et des élèves).


    Au CP, la dictée a un rôle très particulier et important qui nécessite de mettre en place une progression précise car les élèves entrent tout juste dans la lecture et l'écriture.
    En général, les dictées de syllabes précèdent celles de mots et de phrases.Malgré cela, il faut avouer que la majeure partie de élèves sont très motivés en arrivant au CP. Ils entrent à la "grande école". C'est quelque chose d'énorme pour eux ! Ils savent qu'ils vont y apprendre à lire et à écrire.

    Mais voilà ... Quand ils réalisent que cela ne se fera pas en un jour, leur ascenseur émotionnel fait une chute libre jusqu'au rez-de-chaussée !
     

    Il n'y a pas, je trouve, de termes plus opposés que "enfance" et "patience".Un enfant est par nature impatient.Il faut dire qu'un monde immense lui tend les bras.  Plein de secrets et de mystères à découvrir !

     
    Qui ne voudrait pas s'y élancer sans attendre ? 

    Ils veulent donc écrire au plus vite.  

    Et cette envie n'est pas un simple caprice ! Pas du tout même ! 

    Elle est motivée par quelque chose de fort : la volonté de surprendre/faire plaisir/rendre fier leur entourage et principalement leurs parents. Comme je l'ai lu dans de nombreux ouvrages sur le développement  psychologique de l'enfant, jusqu'à 6-7 ans environ, ces derniers sont dans une phase de développement social fortement lié aux parents. Ils sont donc naturellement guidés par cette envie de satisfaire le regard de leurs modèles.
    Je trouve donc dommage de freiner des enfants qui ont envie d'apprendre. C'est pourquoi je trouve important de faire très tôt des petites dictées de phrases. (Il est bien sûr évident qu'on ne leur dictera pas du Proust dès la deuxième semaine de septembre. Tout doit rester dans la limite du raisonnable. ;-))

    Mais voilà ! Même motivés, les élèves se figent très vite au son du mot "dictée".La dictée, telle qu'on l'imagine (ou telle qu'on l'a vécu ;-)), n'est pas une activité qui, soyons honnêtes, donne vraiment "envie".Pour ma part, étant jeune, c'était une corvée ! Et j'étais "bonne élève" ! Autant dire que pour un élève en difficulté, la dictée peut très vite devenir un supplice !
    Rester sagement assis.Écouter une phrase (qui n'a pas toujours du sens pour les élèves).L'écrire (ce qui peut demander  énormément de temps et  de concentration).La faire corriger (ce qui a, souvent, une connotation de jugement pour les enfants même si le statut de l'erreur est dédramatisé par l'enseignant (e)).

    Voilà une activité bien loin de vendre du rêve pour un de jeunes enfants entrant dans la lecture et et l'écriture. Cela peut même être fortement décourageant et démoralisant !
     

    Je voulais donc modifier ma façon de "faire les dictées" pour pouvoir satisfaire le "besoin d'apprendre" de mes élèves sans pour autant risquer de perdre leur motivation en cours de route.
    Bien sûr, je fais toujours des dictées de syllabes et de petits mots lors des séances de phonologie. C'est un excellent moyen de faire de l'encodage et de mettre en pratique la combinatoire.
    En plus de cela, j'ai instauré très tôt dans l'année un petit rituel de dictée ponctuel (une à deux fois par semaine au début de l'année puis chaque matin) appelé la "dictée codée".

    Qu'est-ce que c'est qu'une "dictée codée" ?
    C'est une phrase, annoncée à l'oral par l'enseignant puis "codée" corporellement (avec des gestes)
    et visuellement (avec des symboles notés sur le tableau) par la classe.

     

    Je vous explique tout ça en détails dans le document ci-dessous avec des exemples vécus en classe, au fil des mois. :-)
     

    La dictée codée

     

    J'espère que cela pourra vous servir, vous aider ou vous inspirer. 

    Et si vous pratiquez d'autres types de dictées un peu "différentes" au CP, n'hésitez pas à me les faire connaître. Je serai ravie de faire encore évoluer cet exercice pour mes élèves. ;-)

     
     

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