• J'ai découvert durant mes vacances un outil de correction positive qui devrait vous plaire ! :-)

    La correction a encore trop souvent une connotation négative pour une raison très simple :

    sanctionner les fautes étant plus facile et rapide à réaliser que de mettre en avant les réussites, la correction reste pour beaucoup de gens le moment où "on barre tout ce qui ne va pas" !

    Mais comme il n'y a pas de problème, seulement des solutions, en voilà une qui devrait en motiver plus d'un à tenter l'expérience (si ce n'est déjà fait bien sûr ! ;-)).

    J'ai découvert via Ulule, la campagne lancée par deux collègues enseignants ayant mis au point des compteurs de réussite pour évaluer positivement les dictées. Leur campagne a déjà atteint l'objectif fixé mais si vous souhaitez encore y participer, c'est possible ! ;-).

     

    Les compteurs de la réussite, qu'est ce que c'est ?

    Ce sont des cercles à l'image des compteurs kilométriques présents sur les tableaux de bord de nos voitures.

    Chaque compteur peut monter jusqu'à un nombre de mots maximum (qui est celui de la dictée effectuée). L'enseignante (ou l'élève !) marque sur le compteur le nombre de mots justes et il suffit alors de lire le pourcentage de réussite.

    Les compteurs de la réussite

     

    Mais c'est encore Ingrid et Mohammad, leurs créateurs, qui vous en parleront le mieux et avec tous les détails nécessaires !

    (cliquez sur l'image pour accéder à la présentation des Compteurs de la réussite.)

    Les compteurs de la réussite

    Pour beaucoup d'entre vous, ce principe ne sera sans doute pas "révolutionnaire" car il consiste à attribuer à chaque dictée, non plus un nombre d'erreurs faites mais un pourcentage de réussite !

     

    Beaucoup le font certainement déjà depuis longtemps cependant, chacun sera aussi et sûrement d'accord pour dire

    que cela nécessite du temps ... beaucoup de temps ... trop de temps !

    Quand arrive l'heure de la correction, il faut sortir la calculatrice et recherche le pourcentage de réussite de chaque dictée, pour chaque élève !!

     

    Tous ces calculs n'étant pas réalisables par les élèves eux-mêmes, l'enseignant doit donc s'armer de patience pour corriger toutes ces dictées positivement. Cela explique aussi pourquoi beaucoup d'enseignants sont parfois découragés par la charge de travail que la correction positive demande et privilégie donc la correction "par nombre d'erreurs" !

     

    Et c'est justement pour éviter ce découragement que les compteurs de la réussite ont été créés :

    - ils permettent de corriger très rapidement toutes les dictées de 5 à 130 mots (ce qui correspond à l'épreuve de dictée du brevet des collèges), simplement à l'aide d'un compteur, d'un crayon et d'une règle !

    - ils donnent à l'élève la possibilité de se corriger lui-même, simplement en comptant les mots justes de sa dictée !

    - ils offrent un résultat plus visuel de la performance de l'élève et à l'élève !

     

    La volonté des compteurs de la réussite est donc de rendre vraiment l'élève acteur de sa correction, de réaliser une rétro-action sur sa performance mais aussi de mieux percevoir sa performance.

     

    Si cet outil a été pensé prioritairement pour la correction des dictées, les compteurs sont tout à fait transposables dans d'autres disciplines, d'autres exercices ...

    Il suffit de connaître le nombre de résultats attendus et le nombre de résultats corrects ! On tire le trait sur le compteur et on lit le pourcentage de réussite !

    Les compteurs seront, après publication, sur support numérique imprimable afin de pouvoir être collés dans les cahiers des élèves et permettre l'auto-évaluation. Il en existera plusieurs modèles correspondants aux nombres de mots contenus das les dictées qui pourront être faites par les élèves.

    Les compteurs de la réussiteLes compteurs de la réussiteLes compteurs de la réussiteLes compteurs de la réussiteLes compteurs de la réussite

     

    Petite réflexion perso ...

    Je vous avoue que je redoute un peu la phase "coloriage - collage" pour mes petits CP car elle leur demande beaucoup de temps et de concentration, surtout en début d'année, ce qui ne serait peut-être pas un gain de temps suffisamment grand pour moi (au départ en tous cas).

    L'idéal (mais cela n'engage que moi bien sûr) serait un principe de "compteur-tampon" : on tamponne le compteur directement sur le cahier ou la feuille de l'élève, au bas de l'exercice, on trace le trait et on lit le pourcentage. De cette façon on éviterait aussi de coller du papier sur du papier ;-)

    Cela n'est qu'une réflexion de ma part et reste pour l'instant à l'état d'idée (dans ma tête en chantier permanent) mais comme on dit :

    "l'espoir fait vivre" !

    (Ce qui fait de moi une immortelle ! mouahaha !).

     

    L'idée a été soumise. Il reste à la creuser ! ;-)


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  • J'ai découvert via Facebook un compte Youtube très intéressant et riche : Les chroniques d'ergothérapie !

    Il s'agit du compte de Josiane Caron Santha, ergothérapeute pédiatrique, qui nous "ouvre son sac à outils d'ergothérapeute pédiatrique dans lequel [elle] puise des idées et des stratégies pour les apprentissages et les petits défis de la vie quotidienne des enfants.". 

    "L'ergothérapie entre amies"

    Vous l'aurez compris : ce compte est une mine d'or !

    Je n'ai pas encore terminé de regarder toutes les vidéos publiées mais j'ai déjà pu prendre de nombreuses notes qui m'aideront à améliorer encore plus mon enseignement mais aussi et surtout les conditions d'apprentissages de mes élèves.

    "L'ergothérapie entre amies"

    Sa vidéo sur l'aménagement flexible (ou "flexible seating"), un sujet qui intéresse plus d'un enseignant actuellement, circule actuellement sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, Mme Caron Santha répond à de nombreuses questions que beaucoup d'entre vous (nous !) se posent. Si vous souhaitez vous lancer dans l'aménagement flexible je ne peux que vous conseiller de la regarder ! Vous y trouverez beaucoup d'informations qui vous aideront à y voir plus clair sur l'intérêt du "flexible seating" et sur les travers à éviter.

    Certaines questions m'ont rappelé des souvenirs car mes collègues et moi nous les sommes posées au début de notre réflexion sur le sujet. Nous avions justement alors pris contact avec différents spécialistes du corps et de la santé des enfants (ergothérapeute, kinésithérapeute, pédiatre ...) afin de pouvoir aménager l'espace tout en respectant le développement postural des enfants.

    Pour en savoir plus sur l'aménagement flexible mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants tels que l'apprentissage de la tenue du crayon ou du découpage, la gestion de l'anxiété ... plongez sans hésiter dans les mini-formations de Mme Caron Santha !

     

    Merci à elle de partager toutes ses connaissances avec nous !!


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  • Lealicoud partage avec nous ses créations sur le thème des "Monsieur Madame".

    Voici donc pour vous les affiches des mois et les étiquettes anniversaire modifiables.

    Merci à elle pour ce partage !!

    Les mois Monsieur Madame

     

    Les mois Monsieur Madame


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  • Je poursuis mes lectures en lien avec la gestion des comportements et découvre avec envie la démarche ACCeS ...

    Ayant supprimé tout système de gestions des comportements en classe (je vous en parlais déjà ici), je me documente de plus en plus sur ce sujet qui me passionne, non seulement en tant qu'enseignante mais aussi en tant que maman. ;-)

    J'ai récemment découvert cet ouvrage des éditions Pirouettes, écrit par Rosine Des Chênes, dans lequel j'ai retrouvée mes motivations. De la suppression des sanctions et des récompenses à l'adoption d'une attitude bienveillante envers les élèves en passant par des réflexions sur la gestion des émotions, tout dans ce livre a fait écho à mes questionnements actuels.

    Guide les enfants vers l'autodiscipline

    Descriptif 

    Pour humaniser l'apprentissage de l'autodiscipline

    L'essentiel des notions à la base de la démarche (stades de développement social, moral et affectif) ; Une présentation pragmatique de la démarche ACCeS comme moyen d'amener les enfants vers l'autonomie et l'autodiscipline sans cris ni pleurs ; Un incontournable pour les parents, les éducateurs et les enseignants qui désirent guider la socialisation de façon démocratique. Forte d'une vaste expérience de pédagogue et d'artiste auprès des enfants de 6 mois à 12 ans, Rosine Des Chênes nous apporte ici, avec la démarche ACCeS, le fruit de ses recherches novatrices en psychopédagogie. (www.cheneliere.ca).

    Je me suis donc plongée dans cet ouvrage très intéressant qui, même s'il est à destination première des parents, traite du rôle de tous les éducateurs de l'enfance. Il m'aidera encore (et m'inspire déjà) à améliorer la gestion des comportements dans ma classe. J'espère que mes notes de lecture que vous trouverez ci-dessous pourront vous aider à y voir plus clair dans cette démarche qui a déjà fait ses preuves à l'école et à la maison. ;-)

    Il me reste encore un gros travail à faire sur un point essentiel de cette démarche sans lequel rien ne pourrait aboutir : moi-même !

    Présence, patience et tolérance

    Voilà les 3 paramètres de réussite de la démarche ACCeS. J'ai déjà fait beaucoup de travail sur moi-même et sur ma posture d'enseignement pour mener ma volonté à bien mais je sais que je peux faire encore mieux que cela.

    On peut toujours faire mieux de toute façon ! ;-)

    Guide les enfants vers l'autodiscipline

    NB : J'ai pris le parti de ne traiter dans ces notes que les pages concernant directement les actions réalisables à l'école, par les enseignants. Toute la partie traitant principalement des actions au sein du cercle familial n'y figure pas.

    Si ce sujet vous intéresse, je vous donnerai plus d'informations en détails et en vidéo dès que possible. ;-)


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  • La réunion de rentrée est l'élément essentiel pour installer une bonne relation entre l'école et les familles.

    Etant très intéressée par la gestion des comportements et orientant mes dernières lectures sur ce sujet, je me suis très vite intéressée à autre élément important et essentiel à la prise en compte des comportements :

    la relation école-famille !

    Une bonne entente école-famille et une co-éducation bien menée sont des fondations solides pour bâtir la réussite scolaire d'un enfant, tant sur le plan scolaire que sur le plan émotionnel et relationnel.

    C'est ainsi que j'ai découvert cet ouvrage des éditions Retz : "Communiquer avec les parents pour la réussite des élèves".

    La réunion de rentrée

    J'aurais pu vous faire un long discours ou même une mise en page de mes notes sur cet ouvrage mais je n'en ai pas vu l'intérêt ! Il serait impossible de réduire à ce genre d'explications ce livre déjà si clair, si concis et si bien écrit.

    C'est une mine d'or en terme d'idées et de conseils pour échanger avec les familles de nos loulous que je ne peux vous conseiller qu'une seule chose le concernant :

    LISEZ-LE !

    Je pense très sincèrement que cet ouvrage mériterait d'être conseillé aux jeunes enseignants car, lorsque l'on début dans la profession, instaurer un lien avec les parents peut sembler (est !) compliqué car nous ne savons pas trop quelle attitude aborder, comment agir ou réagir face à autant de personnes plus âgés que nous, ayant des enfants ... (en tous cas, c'est ainsi que j'ai vécu ma première réunion de rentrée : voix tremblante, mains moites, ... Mais visiblement, j'ai survécu. Alors : no stress ! ;-)).

    Et bien, dans ce livre, on trouve des réponses à toutes ces peurs et ces interrogations.

    Nul n'est obligé de faire tout ce qui est écrit mais chacun peut y trouver des pistes pour améliorer la communication entre la maison et l'école dans l'intérêt des élèves.

    Et la première piste développée se trouve être l'organisation de la réunion de rentrée.

    C'est LA vraie première rencontre avec l'ensemble des familles, le jour où nous allons leur présenter la classe, son fonctionnement, ses méthodes ...

    Cette réunion doit être préalablement pensée, construite, préparée ... afin d'être la plus efficace et la plus claire possible que ce soit pour nous, enseignants, qui allons l'animer (et qui maîtrisons notre sujet) ou que ce soit pour les parents qui vont tout découvrir et qui ont besoin d'être rassurés (autant que leur enfant) .

    Suite à la lecture de l'ouvrage de Benjamin Chemouny, je compte donc modifier le déroulement de ma réunion de rentrée dans ma classe l'an prochain.

    Des nouveautés prendrons place dans la salle (comme "prévoir de l'eau et des gobelets, éventuellement une boisson chaude et quelques biscuits pour accueillir les parents et discuter de façon informelle") et des éléments déjà instaurés perdureront (comme "concevoir un document de synthèse à destination des parents, présents et absents" ou "rédiger une trame écrite de la réunion").

    Vous pouvez trouver ci-dessous le diaporama que j'ai préparé pour ma réunion de rentrée. Afin de pouvoir atteindre un maximum de parents durant cette réunion (notamment les non-francophones), j'ai opté pour une présentation des détails en cartes mentales avec des photos de la classe et des élèves (que je prendrais les jours d'avant).

    Même s'il sera encore modifié et ajusté d'ici là, il pourra peut-être offrir à certains d'entre vous des pistes d'idées pour réfléchir votre propre réunion de rentrée. ;-)

    La réunion de rentrée

     

    Il est également important que les parents puissent conserver une trace de cette réunion, qu'ils y soient présents ou absents. J'ai réalisé l'an passé, pour les familles, un petit flip book résumant le contenu de la réunion. Vous trouverez la version 2018-2019 de ce document ci-dessous, en version PPT modifiable.

    Conseil : imprimer le document au format "2 feuilles par page". Le format sera ainsi plus petit pour les familles, les découpes seront minimisées tout comme les pertes de papier. ;-)

    Polices d'écritures utilisées :

    HelloEsliScript  -  Cartoon Relief  -  Cursive Standard  -  Scarp it Up  -  Trash Hand  -  Sketch Nice  -  Red Snaper  -  Hello Fairy Tale

    La réunion de rentrée

    NB : Suite à une proposition des parents de mes anciens élèves, j'y ajouterai cette année un petit aimant auto-collant au dos afin qu'ils puissent le placer sur leur frigo ou leur micro ou sur le mémo familial. Il sera ainsi sous leurs yeux toute l'année sans pour autant être omniprésent. ;-)


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