• Je poursuis ma remise en forme des différentes outils de ma classe et vous propose aujourd'hui mes nouvelles étiquettes du programme du jour.

    Afin de favoriser et développer l'autonomie des élèves de CP dès la rentrée de septembre, il est important de leur proposer de repères clairs et fixes qu'ils pourront s'approprier rapidement.

    J'ai choisi cette année d'utiliser des pictogrammes pour symboliser les différentes disciplines et temps de travail.

    Les élèves les retrouveront sur :

    - les affiches des centres (par ici)

    - les étiquettes du tableau de programmation (par )

    - leur plan de travail (dans cet article)

    et maintenant sur les étiquettes du programme du jour.

    Cela devrait leur faciliter le repérage dans le temps mais aussi dans les différentes disciplines qui devraient être plus explicite pour eux : ils pourront associer clairement chaque discipline à sa fonction dans les apprentissages et à ce qu'elle leur apportera concrètement.

    Ce système de pictogrammes sera également repris dans le cahier de progrès (dont je vous parle ici) pour faciliter son utilisation et permettra très rapidement aux élèves de le remplir en autonomie, après validation des compétences.

    Elles sont assez simples avec uniquement le pictogramme et le nom de la discipline en écriture cursive pour permettre aux élèves d'écrire les titres dans leurs cahiers sans difficulté et même sans moi lorsqu'ils sont aux centres. ;-)

    Afin d'essayer de permettre au plus grand nombre de trouver son bonheur, certaines disciplines sont proposées sous différentes formes :

    - des étiquettes générales (ex : mathématiques, questionner le monde ...) qui permettent de réduire la quantité d'étiquettes et de limiter la surcharge cognitive des élèves face à la multiplicité des domaines possibles en classe

    - des étiquettes détaillées en sous-domaines (ex : Nombres et calcul, espace et géométrie, vivant, temps ...) pour montrer aux enfants toute la richesse des disciplines et de leur contenu. ;-)

    Pour ma part j'utiliserai les deux : les premières en début d'année, le temps que mes CP s'habituent à cette nouvelle organisation scolaire qu'est le primaire, les secondes certainement à partir de janvier pour leur apporter plus de précisions sur ce qu'ils apprennent en classe au quotidien. ;-)

    Etiquettes du programme du jour


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  • Je souhaite développer un peu plus considérablement les activités proposées dans mon centre d'anglais. J'ai ainsi découvert ZeKidEshop, un site qui regorge de ressources à prix abordables pour équiper enfin un peu plus cet espace de ma classe.

    Lorsque je me suis lancée dans les centres d'autonomie, il m'a fallu faire des choix car

    je n'avais pas assez de recul, de temps et de budget pour équiper tous mes centres comme je le souhaitais dès le départ.

    J'ai donc d'abord beaucoup fabriqué (et acheté !!) beaucoup d'éléments pour fournir mes centres de français puis mon centre de mathématiques.

    Certains centres sont donc passés au second plan et je n'y mets, par manque de supports et de moyens, que peu de choses ludiques. (Ce serait mentir que de vous dire que les enfants manipulent tout le temps, dans tous les centres ! J'aimerais vraiment !! Mais je ne suis ni Rothschild, ni la Banque de France ... Dommage !)

    Mais je reste à l'affut de toute bonne affaire ou occasion pour étayer mes centres d'écoute, de découvertes, de création et, cette fois-ci, d'anglais !

    J'ai ainsi découvert le site français ZeKidEshop qui propose à la fois des articles de blog sur des sujets divers et variés en lien avec l'anglais et des jeux ou livres pour apprendre l'anglais en s'amusant et à des prix abordables (ce qui changent considérablement des tarifs proposés dans nos catalogues d'école et qui me freinent à chaque fois dans mes envies d'investissement ! :-().

    Bref, vous vous en doutez sûrement, une fois que j'avais mis le nez sur le site, impossible d'en sortir ! Je voulais tout prendre !!

    Comment résister à ces supports de qualité, estampillés Orchard ToysLearning Ressources ou encore Usborne qui font partie des références et des "valeurs sûres" permettant de faire pratiquer la langue de Shakespeare en sortant du trop légendaire "papier-crayon" ?

    IMPOSSIBLE !

    Pour moi en tous cas !

    L'anglais est une langue que j'adore et que j'enseigne avec bonheur à mes élèves mais qui n'a pas une place suffisamment importante dans mon enseignement pour de multiples raisons.

    Il y a en effet (pour moi mais peut-être aussi pour certains d'entre vous) un fossé entre la place que je souhaite donner aux langues vivantes et celle qu'elles ont véritablement au final.

    Que celui qui n'a jamais eu de retard dans son emploi du temps et qui n'a jamais empiété sur le créneau de langue vivante me jette la première pierre !! :-p

    Après avoir regardé en détail ce que proposait ce site, j'ai fini par craquer pour un lot de 3 jeux intitulés "Shopping List" (Oui je sais : PAS BIEN !!) permettant de réinvestir du vocabulaire sur des thèmes divers.

    Des jeux pour le centre d'anglais

    Ces trois jeux sont complémentaires mais peuvent tout à fait être utilisés séparément. La version de base (bleue) est prévue pour 4 joueurs et les deux autres (rouge et verte) pour 2 joueurs

    .Je viens de les recevoir et, après les avoir soumis à l'épreuve ultime du "Crash test par mes propres enfants", je peux déjà vous garantir qu'ils sont de grande qualité et qu'ils tiendront bien le choc dans mon centre d'anglais ! ;-p

    Mais, pour vous présenter tout cela en détail, j'arrête de vous fatiguer par écrit et vais poursuivre à l'oral ! ;-p

     

     

    Maintenant, il ne me reste plus qu'à me contrôler pour ne pas foncer acheter les autres produits qui me tentent ... #onycroit

     


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  • Vous avez été nombreux à m'envoyer des questions sur l'organisation que je souhaite mettre en place pour la MHM alors voici quelques petites réponses.

    Concernant l'organisation des apprentissages en classe, voici les points principaux de l'adaptation de la méthode au fonctionnement de ma classe et à son quotidien (pratique des centres d'autonomie, PDMQDC ...) :

    - La résolution de problèmes sera traitée uniquement par la PDMQDC de mon école

    - Les activités ritualisées seront faites chaque matin avec les autres rituels de la classe (j'avais déjà des rituels de maths : certains disparaitront pour laisser place à ceux de la MHM, d'autres resteront car ils sont déjà dans l'esprit de la méthode)

    - Le calcul mental sera, comme je le faisais jusque là, réalisé en classe entière durant un créneau spécifique

    - Les activités d'apprentissages seront faites au centre guidé avec une partie seulement des exercices des fichiers car ...

    - ... certains exercices des fichiers seront réalisés au centre de mathématiques tout les jeux de la méthode (après avoir été préalablement présentés au centre guidé), sur des fiches plastifiées (avec prise de photos pour la validation quand ce sera nécessaire) ou dans le cahier de maths qui contiendra les fiches de suivi des exercices.

    Voici deux petites vidéos pour vous présenter l'organisation de mon classeur perso ainsi que la manière dont je compte adapter la MHM pour l'intégrer à mon fonctionnement de classe qui, je l'espère, répondront à toutes vos interrogations. ;-)


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  • Suite à mon choix de me lancer dans le "sans méthode" en lecture, j'ai décidé de revoir entièrement ma façon de procéder en lecture, notamment en terme de construction des fiches-sons.

    Jusqu'à cette année, j'ai utilisé la méthode Bulle en lecture, comme tous les autres collègues de CP de mon école. Pour accompagner cette méthode, je reprenais les fiches-sons d'Elau (je vous en parlais ici) qui était vraiment bien construites, en lien avec la progression de Bulle et, surtout, elles me faisaient gagner un temps fou !

    Après de longues réflexions, j'ai finalement choisi de me séparer de cette méthode l'an prochain et de ne pas en prendre une autre pour plusieurs raisons :

    - tout d'abord financières : il devenait de plus en plus compliqué de faire rentrer dans mon budget de classe les fichiers de lecture, de maths, d'écriture ... Cela ne permettait pas d'investir dans du matériel de manipulation ou des jeux.

    - ensuite pédagogiques : je souhaite orienter l'apprentissage de la lecture vers une pratique plus proche de celle de la pédagogie Freinet qui me plait depuis très longtemps mais que je n'osais pas mettre en place. A présent que je suis à titre définitif, que je connais bien ce niveau de classe si particulier qu'est le CP et que je m'épanouis dans une pratique de classe qui me convient (enfin !), je me suis dit que c'était le bon moment d'oser !

    Donc, à la rentrée, ce sera "saut dans le vide" pour moi en lecture.

    Mais je garde quand même mon parachute "Bulle" au fond de mon armoire au cas où le sol se rapprocherait vraiment trop vite ! ;-p

    C'est pourquoi j'ai pris le temps de réfléchir à certains points de ma pratique. Comme le veut la pédagogie Freinet, je souhaite avant toute chose que tout ce qui concerne la lecture et l'écriture soit fait au maximum par les enfants, ou tout du moins avec eux !

    De la découverte à la production d'écrits en passant par les fiches de lecture du soir, je souhaite vraiment que tout ces documents naissent de leur petite tête, de leurs envies, de leurs propositions, de leurs inspirations ...

    J'ai donc élaboré une trame de fiche de lecture-phonologie pour que mes élèves et moi puissions les construire au fur et à mesure de l'année et de nos découvertes.

    Il y en aura une pour chaque graphème. (comme le recommande le livre orange. ;-))

    Je parle bien de trame et non pas de fiches "clé-en-main" pour tous les sons de l'année (il y en a déjà bien assez sur le net et certainement bien plus jolies aussi) car je ne sais pas aujourd'hui ce qui viendra à l'esprit de mes loulous demain.

    Je compte compléter ces fiches durant les séances de lecture du matin : en la projetant sur le mur de la classe, il sera facile de la remplir, en direct, avec les élèves, en fonction de leurs propositions. Ils pourront même (peut-être pas en début d'année bien sûr !) saisir eux-mêmes les mots et les phrases sur l'ordinateur.

    De même, grâce à la caméra Hue (merci la technologie !), il nous sera très rapide de prendre un élève en photo pour illustrer le geste Borel-Maisonny ou de photographier un objet de la classe pour servir d'image de référence les pour insérer l'ensemble dans la fiche de lecture.

    J'ai pris également deux autres grandes décisions concernant ces fiches :

    - retirer les Alphas des fiches : si tout mes élèves les découvriront en même temps dès les premiers jours de classe, je souhaite cette année réserver l'utilisation des Alphas aux élèves les plus en difficulté. Ces derniers pourront malgré tout les ajouter dans leur cahier en les collant selon leurs besoins.

    - faire des fiches les plus claires et les plus aérées possibles. Si j'aime particulièrement mettre des couleurs partout parce qu'elles m'aident à apprendre et à retenir, cela n'est sans doute pas le cas de tous mes élèves. Ils pourront ajouter les couleurs de leur choix par la suite, au surligneur ou au crayon de couleur, s'ils en ressentent le besoin.

    Voilà donc la trame avec quelques précisions qui pourront peut-être vous aider à comprendre cette démarche.

     

    Fiches de lecture-phonologie Pour accéder à la version modifiable de ce document et créer vos propres fiches de lecture, cliquez sur l'image ! ;-)

    Fiches de lecture-phonologie

     

    Comme promis à certaines collègues sur Instagram, je mets à votre disposition le PDF des fiches déjà réalisées cette année par ma classe. Ne voulant pas supprimer les photos de mes élèves afin de vous laisser voir rendu complet et final des fiches, j'ai opté pour un masquage par rond noir. ;-)

    Ces fiches ne sont en rien des modèles ou une façon de faire à suivre. Elle ont beaucoup changé au fil des semaines (vous pourrez le voir par vous-même) et changeront encore en fonction des besoins et idées de mes élèves. Je vous les partage simplement à titre indicatif.

    En espérant que cela puisse déjà vous servir un peu en attendant la mise en ligne de la trame modifiable de toutes les fiches qui arrivera en fin d'année scolaire. ;-)

    NB : les fiches sont rangées à l'envers : la première est en faite la dernière réalisée et inversement. ;-)

    Fiches de lecture-phonologie

     

    Mise à jour du 07/04/2019

    Avec mes élèves les plus avancés, nous avons terminé la découverte et l'étude de tous les sons simples et complexes !

    Je mets donc à votre disposition différentes version des fiches de lecture du soir que nous avons réalisé avec ma classe. Vous trouverez ci-dessous des PDF prêts à imprimés mais aussi l'ensemble des fiches-sons en version modifiable.

    Vous pourrez ainsi simplement rajouté les photos de vos élèves réalisant les gestes Borel-Maisonny ou même changer les mots et les phrases pour personnaliser ces fiches et les adapter à votre propre quotidien de classe. ;-)

     

    Documents PDF avec gestes Borel-Maisonny de mes élèves (masqués ! ;-)) ...

    - les fiches-sons à graphies uniques ICI

    - les fiches-sons à graphies multiples (ê, an, ill) ICI

     

    Documents PDF sans gestes Borel-Maisonny ...

    - les fiches-sons à graphies uniques ICI

    - les fiches-sons à graphies multiples (ê, an, ill) ICI

     

     

    Documents entièrement modifiables ...

    - les fiches-sons à graphies uniques ICI

    - les fiches-sons à graphies multiples (ê, an, ill) ICI

     

    Fiches de lecture-phonologie


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  • Suite à mon article sur mes programmations 2018-2019, j'ai pu discuter avec plusieurs collègues d'instagram et plus particulièrement avec Priscilla.pmfg (rendez-vous sur son blog pour mieux la connaître) sur les différences entres les termes "programmations" et "progressions".

    Visiblement, d'une académie à l'autre, d'une circonscription à l'autre, d'un ESPE à l'autre et même d'une école à l'autre, ces deux termes ne signifient pas les mêmes choses.

    Voilà donc un petit récapitulatif de ce que j'ai pu apprendre à l'IUFM ("je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" ;-p) sur le sujet, que j'applique donc encore aujourd'hui et qui explique pourquoi j'ai appelé ces documents des "programmations".

    "Pour retenir les termes, rien de plus logique. On programme des notions. On fait progresser des élèves. L'inverse n'est pas possible."

    C'est là la phrase qui m'avait particulièrement parlée. Cette phrase (et celles qui suivent) n'est pas de moi mais d'une PEMF dont j'avais pu observer la classe plusieurs fois durant mon cursus et qui intervenait également à l'IUFM. (Elle a fait partie des personnes motivées et passionnées que j'ai pu rencontrer dans mon parcours et qui m'ont permis de ne jamais baisser les bras. MERCI à elle et à tous les autres aussi d'ailleurs !)

    Sur ces mots, elle nous avait présenté ses programmations et ses progressions en nous les définissant ainsi :

    -Une programmation, c'est "programmer" les différentes notions sur l'année dans chaque discipline. (Ex : Pour la grammaire : étudier la phrase en période 1, le nom en période 2 ...)

    - Une progression, c'est l'organisation précise des étapes d'apprentissage dans le but de faire "progresser" les élèves. Celle-ci s'articule donc autour d'une période ou même d'une séquence.

    "Les faire progresser, c'est là la demande de notre hiérarchie et même l'obligation inhérente à notre fonction. C'est ce que nous devons faire au quotidien."

    Je sais que ces définitions ne correspondront peut-être pas à ce que vous avez vous mêmes appris, avec des explications différentes mais certainement tout aussi valables, mais rassurez-vous, vous n'avez pas "faux" !

    Déjà parce que quand on a la motivation et l'envie d'exercer notre métier, de se questionner autant sur la signification des termes, on peut être amener à commettre des erreurs, oui, mais jamais des fautes !

    D'autre part, parce que ces explications ne se veulent pas être des vérités "vraies", seules et uniques, ni même des définitions justes et immuables.

    C'est simplement ce que j'ai appris ... jadis ... naguère ... autrefois ! ;-p

    Peut-être est-ce faux d'ailleurs et dans ce cas, je l'excuse sincèrement de vous avoir fait perdre autant de temps à lire un article inutile ! ;-)

    Pour ma part, je dois malgré tout avouer que j'apprécie vraiment cette version d'explication parce que sa philosophie me parle, surtout pour le terme "progression" qui recentre tout ces documents professionnels sur le seul élément qui mérite vraiment de retenir toute notre attention : l'élève.

     


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