• La pédagogie du projet est un élément incontournable pour donner du sens aux apprentissages. L'an prochain j'ai décidé de me lancer dans un projet ambitieux que je prépare depuis déjà quelques mois ...

    L'an passé, ma classe a eu la chance d'être sélectionnée pour participer à un projet d'écriture avec un auteur de littérature de jeunesse organisé par notre communauté d'agglomération. J'aurais souhaité pouvoir renouveler l'expérience l'an prochain mais cela n'étant pas certain, j'ai décidé de monter un projet similaire et incluant non plus différentes classes de différentes écoles mais uniquement ma classe.

    Le but ?

    Ecrire une histoire dont mes élèves seront les héros !

    Ce livre racontera les aventures que ma classe va vivre à travers une correspondance avec les équipes d'Epopia ce qui fera travailler la lecture, l'écriture, l'EMC ...

    Grâce à l'intervention de Pit&Pit, nous allons également travailler les arts visuels, l'éducation musicale mais surtout les TUIC qui nous permettront de mettre en forme nos aventures sous la forme d'un livre numérique et interactif dont chaque élève disposera.

    Et pour finir en beauté ce projet, l'ensemble de nos péripéties sera imprimé et relié grâce à Mon Livre Calamagui ce qui permettra à chaque élève de repartir avec un livre "100% CPa" en fin d'année.

    Vous l'aurez compris, ce projet s'annonce aussi motivant que diversifié et aussi fédérateur que colossal !

    Si jamais ce type de projet vous intéresse, je mets à votre disposition le calendrier prévisionnel que j'ai mis en page ainsi que la carte mentale présentant les disciplines et les compétences qu'il couvrira.

    Projet annuel 2018 - 2019

     


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  • Je profite de l'été pour refaire de nombreux outils utilisés par mes élèves.

    Voici donc le mémo personnalisable et individualisable version 2018 - 2019.

    Il reprend les mêmes pages que le précédent (dont vous trouverez le détail par ici) auxquelles j'ai apporté quelques modifications afin de le rendre encore plus clair et plus pratique pour mes élèves suite à des remarques qu'ils m'avaient faites au cours de l'année.

    Ainsi, la fiche de correspondance entre les différentes écritures n'est plus présentée en colonnes mais en lignes pour faciliter la lecture, la fiche des consignes reprend au maximum les pictogrammes de la classe pour créer du lien, les modèles de lettres pour la copie sont plus grandes et moins floues, etc ...

    J'ai ajouté deux nouvelles fiches :

    - la maison des additions posées car elle a été nécessaire à de nombreux élèves l'an passé

    - l'aide à la grammaire (avec les symboles Montessori) pour faciliter la production de phrase et simplifier les éventuels accords à réaliser.

    Vous trouverez toutes ces fiches qui forment le "kit de départ" commun à chacun de mes élèves en cliquant sur l'image ci-dessous.  Comme pour le mémo précédent, les fiches seront assemblées par un anneau de reliure ce qui me permettra d'ajouter des fiches d'aide à chaque élève, selon ses besoins.

    Mémo individuel 2018-2019

     


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  • Je profite des vacances d'été pour redonner un petot coup de jeune a mes affichages du tableau de rituels. Rien de bien nouveau, juste une mise à jour pour coller à mes envies et mes besoins.

    J'avais opté l'an passé pour l'utilisation d'anneaux de reliure pour faciliter la manipulation des étiquettes et gagner du temps en classe chaque matin.

    Ce système a fait ses preuves et je compte bien le réutiliser à la rentrée : fini les étiquettes perdues, fini aussi de perdre un quart d'heure de classe à rechercher l'étiquette du mois de décembre parce qu'on a changé de mois durant le week-end ... Quel bonheur !

    En revanche, même si les étiquettes trouvées sur Teachers pay teachers l'an passé me plaisent énormément, elles présentent à mes yeux quelques défaillances :

    - elles sont écrites en script : je voudrais des étiquettes en écriture cursive pour mettre mes élèves à son contact dès le début de l'année scolaire.

    - elles étaient imposantes : les marges décoratives occupaient beaucoup d'espace et n'étaient pas réellement nécessaires au bon déroulé des rituels.

    J'ai donc refait toutes les étiquettes selon une organisation qui me convenait mieux en y mettant uniquement l'essentiel :

    - nom des jours, des mois, des nombres ... en écriture cursive noire

    - pour les jours "sans école", j'ai simplement grisé les cases concernées

    - pour les mois, les étiquettes sont composées d'une bordure reprenant le code couleur utilisé en classe pour le repérage dans le temps, d'un petit dessin en lien avec ma programmation en langue vivante sur les évènements culturels anglo-saxons et le numéro du mois pour faciliter l'écriture de la date simplifiée (JJ/MM/AA)

    Concernant le rituel du "Chaque jour compte", j'ai simplement remis en page les étiquettes chiffres et nombres à manipuler que j'utilisais (je les avais trouvées ici) afin de conserver le même code et faciliter ainsi aux élèves le repérage dans les rituels. Les couleurs respectent celles de la catégorisation "unités, dizaines, centaines" que j'utilise en mathématiques.

    La grosse nouveauté de 2018-2019 est la partie sur "L'écriture des nombres en lettre". L'an passé, les élèves écrivaient directement sur le tableau le nombre du jour mais cela était parfois très compliqué pour les élèves en grande difficulté.

    Je compte donc également mettre à profit le principe des étiquettes reliées pour écrire le nombre du jour en lettres. Les élèves les plus en difficulté pourront alors simplement manipuler les étiquettes pour écrire le nombre tandis que les plus avancés pourront toujours l'écrire avec le feutre sur le tableau. Les étiquettes pourront être pour eux un moyen d'autocorrection avant de présenter le tout à la classe.

    J'ai tenté de respecter l'organisation en Centaines/Dizaines/Unités des nombres en lettres mais je me suis vite retrouvée bloquée pour les nombres onze, douze et compagnie. C'est pourquoi, même s'ils comportent une dizaine, ces nombres se trouvent dans le lot des "unités". J'ai simplement modifiée la couleur de leur contour pour mieux les distinguer des unités "réelles".

    Je vous mettrai en photo le rendu final de mon tableau des rituels d'ici peu avec :

    - à gauche la partie réservée à la date et à la météo

    - à droit l'espace consacré au projet du "Chaque jour compte".

    Vous pouvez dès à présent télécharger le fichier PDF regroupant toutes les étiquettes de mon tableau des rituels.

    Le tableau des rituels

    PS : les textes ne sont volontairement pas centrés afin de pouvoir faire une perforation pour passer l'anneau de reliure. ;-)

    Et voici le rendu final ;-)

    Le tableau des rituels

     

     

     

     


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  • Durant notre séjour parisien, mes collègues et moi avons pu découvrir ou redécouvrir certaines applications qui en intéresseront plus d'un parmi vous je pense ;-). Voici un petit résumé rapide de chacune d'entre elle ...

     Des applications pour l'école

    Des applications pour l'école

    Cette application permet de transformer le coloriage d'un enfant en un dessin animé, faisant ainsi le lien entre le papier et le numérique.

    L'application s'accompagne d'un support papier et d'un kit des séquence pédagogique : l'élève colorie son scénario, on prend en photo les différents plans, on enregistre la voix des élèves pour doubler les personnages et HOP ! L'ensemble prend vie grâce à Wakatoon Studio !

    Langage oral, QLM, arts visuels, EMC, TUIC ... Une tablette suffit pour travailler un large champ de compétences des programmes.

    Plusieurs histoires sont déjà disponibles de Hansel et Gretel  aux Monsieur Madame en passant par Jules Verne.

    Coût : L'application est gratuite pour écoles car elle est subventionnée par le Ministère de l'Education Nationale.

    Voici une petite présentation en vidéo de Wakatoon ...

     

     

     Des applications pour l'écoleDes applications pour l'école

     

    Avec Epopia, lire et écrire devient un jeu !

    Cette startup propose une correspondance dans laquelle les élèves sont, au choix, directeur d'une réserve naturelle ou seigneur d'un royaume ! Elle permet de motiver les élèves et de les engager dans une expérience personnalisée et interactive. De plus, elle offre un réel lien avec l'écrit car les enfants sont obligés de prendre leur stylo pour écrire et recevoir une lettre pour leur classe.

    Tous les échanges se font par courrier. Depuis le début d'Epopia, 30 000 familles ont choisi de se lancer dans l'aventure ainsi que 300 écoles.

    Si Epopia a remporté deux médailles d'or au concours Lépine c'est certainement parce que cette correspondance permet de donner du sens aux apprentissages, de motiver et de fédérer les élèves. Des ressources sont disponibles pour les enseignants.

    Coût : Pour un projet collectif de classe, il faut compter environ 100€ pour un trimestre de correspondance. Il est possible de faire passer le financement sur une coopérative scolaire et, bientôt, directement par un achat sur le budget mairie car Epopia devrait être disponible d'ici peu dans les catalogues des libraires scolaires.

    Présentation d'Epopia en vidéo

     

     

     Des applications pour l'école

    Des applications pour l'école

    Marbotic est une startup qui propose de lier numérique et manipulation réelle.

    Leurs lettres et leurs chiffres en bois à manipuler fonctionnent sur tablette. Lorsqu'on les pose dessus, la tablette les reconnaît, les lit et propose des activités diverses et variées permettant de travailler différents points des programmes, de la maternelle au CE1.

    Marbotic c'est 7 applications proposant des activités d'une durée de 10 minutes maximum pour accompagner les enfants de 3 à 6 ans dans la lecture et les mathématiques pour en consolider les bases dès la maternelle. Les élèves peuvent travailler les lettres, les sons, les premiers mots de vocabulaire, la compréhension, les nombres jusque 10 puis jusque 100 avec également des activités sur les unités et les dizaines. L'usage des lettres et des chiffres en bois permet à l'élève de vivre une expérience sensorielle mêlant tradition et modernité et alliant imagination et créativité.

    Marbotic est déjà très présente aux Pays-Bas où 40% des écoles maternelles l'utilisent. 

    Coût : L'application est gratuite. Le pack des lettres est disponible pour 59,99€ et celui des chiffres pour 39,99€

    Présentation en vidéo des SmartLetters de Marbotic

    NB : L'application 10 doigts de Marbotic, à destination des enfants de 2 à 4 ans est gratuite sur tablette ! Pour la télécharger, rendez-vous juste ici !

     

    Des applications pour l'école

    Des applications pour l'école

    Lunii a mis au point une "Fabrique à histoires". Les enfants peuvent choisir le héros, le lieu, les objets ... pour créer et écouter leur propre histoire dont la durée variera entre 3 et 8 minutes.
    La boîte de base contient 48 histoires et offre l'accès à un store sur lequel des dizaines d'autres histoires sont disponibles.

    La "Fabrique à histoires" de Lunii propose à l'enfant un parcours d'aide dans l'écriture d'invention, un support intéressant pour le retour au calme ou un moment de retrait, un support d'interaction pour les plus grands ...

    La "Fabrique à histoires" propose également un contenu bilingue en italien, en espagnol, en allemand, en russe et en anglais et est équipée d'une prise casque permettant une utilisation individuelle.

    Coût : La "Fabrique à histoires" est vendue au pris de 59.90€ et le prix des packs d'histoires disponibles sur le store s'élève de 5€ à 10€ selon la quantité d'histoires choisies (le maximum étant à 18 histoires soit 1h30 d'écoute). Des offres à destinations des écoles seront disponibles à partir de 2019.

    Présentation de La fabrique à histoires

     

    Des applications pour l'école

    Des applications pour l'école

    Lalilo est une application proposant une banque d'exercices sur laquelle les élèves peuvent travailler la lecture-phonologie et s'entraîner. Son contenu est adaptatif pour permettre une différenciation.

    L'application a été construiste avec des enseignants, sur le terrain. Ainsi, elle ne suit pas un parcours linéaire mais travaille toutes les compétences au sens large pour revenir ponctuellement sur des difficultés passées. L'enseignant peut suivre sur son compte l'avancée de chaque élève dans son parcours et les difficultés qu'il rencontre.

    Coût : L'application a un partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale et, si Lalio est payante aux USA et au Canada, elle est gratuite en France et se destine en premier lieu aux élèves de cycle 2.

    Présentation de Lalilo en vidéo

    Pour plus de détails sur Lalilo, je ne peux que vous conseiller d'aller lire l'article d'Audymaikresse qui l'utilise quotidiennement dans sa classe depuis les débuts de l'application. C'est elle qui m'a convaincue de me lancer dans l'aventure cette année et, franchement, les élèves et moi avons adoré !

     

     

    Des applications pour l'école

    Des applications pour l'école

    La création de Botaki est partie d'un constat simple : aujourd'hui, les enfants ne savent pas ce qu'ils mangent, ils sont de moins en moins connectés à la nature et lient presque exclusivement leur alimentation à l'industrie.


    Botaki propose un totem magique qui se plante dans le pot d'une plante. Le totem fait figurer un avatar virtuel qui dira à l'enfant si la plante a besoin de plus d'eau, de plus de chaleur ...Cette personnification de la plante permet à l'enfant de comprendre que la plante est une être vivant qui a des besoins.

    Botaki se veut être un outil qui crée du lien entre les enfants et les plantes. Le coffret, (qui sera entièrement disponible en 2019 car le Totem est encore actuellement en phases de tests) contiendra un livre pour les enfants et un carnet d'activités dédiés à la graine. Ils contiendront également les graines d'une plante à croissance rapide dont les enfants pourront manger les fruits (Tomates cerises, carottes rondes, radis, petits pois ...). Le kit offrira également des figurines à collectionner et associées à des graines. Ces figurines seront à poser sur le totem pour avoir des informations sur la graine en question.

    Coût : le kit est disponible pour la somme de 49€.

    Présentation de Botaki en vidéo

    Voilà donc les 6 startups que j'ai pu découvrir à Paris. Vous avez envie de revivre cette présentation comme si vous y étiez ? Alors rendez-vous par ici ;-)
     
     
     
     

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  • L'été dernier je vous expliquais ici le fonctionnement du cahier de progrès que je comptais mettre en place dans ma classe.

    Mais voilà, après un an d'utilisation, une nouvelle devise me guide : "ras les couettes des étiquettes".

    Tout ne fonctionne pas toujours.

    Et bien le cahier de progrès dans cette version "étiquettes" n'a pas été une franche réussite pour moi.

    Du moins, si le fonctionnement a plu et parlé aux élèves qui appréciaient de les valider pour pouvoir faire "grossir leur cahier" en collant les étiquettes de compétences, la gestion de ce système est devenue pour moi un enfer sans nom !

    Etiquettes perdues, réimpressions en pagaille, re-perte des étiquettes, collage de deux étiquettes identiques par erreur ... Malgré l'organisation dans les petits tiroirs individuels, il m'était vraiment difficile de gérer ce système de collage très prenant.

    Aussi, j'ai décidé de changer le fonctionnement général de ce cahier de progrès.

    J'ai regardé (comme toujours d'ailleurs) vers la maternelle et découvert plusieurs "cahiers de réussite" destinés au cycle 1.

    J'en profite pour tirer mon chapeau à tous les collègues de cycle 1 qui pratiquent la validation par étiquettes dans leur classe depuis de nombreuses années sans jamais faillir. Je n'ai pas eu votre courage ! Bravo à vous !

     

    J'ai ainsi eu l'immense joie de voir que les éditions RETZ ont édité un cahier de réussite "prêt à l'emploi" pour le cycle 2 et permettant une validation progressive et individualisée aussi bien des compétences de chaque niveau que des attendus de fin de cycle. J'ai pris connaissance de cet outil fort intéressant et très bien construit qui m'a donné de nombreuses idées pour faire évoluer mon cahier de progrès de CP.

    Après de nombreux questionnements, j'ai accepté de devoir faire le deuil de ma motivation première sur ce sujet : faire figurer uniquement les compétences que les élèves maitrisent.

    Seules les étiquettes permettent de répondre à cette volonté et je ne souhaite vraiment plus poursuivre dans ce système.

    Je vous en dis un petit peu plus en vidéo (parce que c'est plus rapide et parlant qu'un long discours) en attendant de pouvoir me pencher plus sérieusement sur le sujet cet été !


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