• J'ai récemment découvert grâce aux supers insta-collègues Maitresse de la forêt et Les Maitresses en baskets, qu'il était possible de créer des planner numériques sur mesure en fonction de ce dont on a besoin, de ce qu'on veut ... Grâce à leurs conseils et leurs encouragements, j'ai osé tenter de créer mon propre Digital Planner "Tout-en-1".

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

     

    Les maitresses en baskets ont publié il y a quelques semaines leur super Cahier de la maitresse (et du maître !) sur leur blog :

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Maitresse de la forêt, après avoir présenté son iPad et son stylet il y a quelques mois, s'est également concocté le super Digital Planner 2020-2021 que voici :

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Sur leurs blogs et sur Instagram, elles expliquent parfaitement comment créer ce genre de planner et l'utiliser sur iPad (grâce à l'application  payant GoodNotes). Je ne détaillerai donc pas cela ici et vous renvoie directement vers leurs stories dédiées claires et concises ICI et LA.

    Très motivée pour m'en confectionner un qui me convienne mais pas suffisamment à l'aise avec les supports Apple que je découvre à peine, je suis allée les déranger (un peu ... beaucoup ... BON OK ! Enoooooormément !) et elles ont très gentiment accepté d'expliquer à "mamie Aurel'" tous leurs "trucs et astuces" ce qui m'a permis de mettre au point un support qui me plait beaucoup : un digital planer "Tout-en-1" !

     

    Mille MERCIS à elles pour le temps et la patience qu'elles m'ont accordées !

     

     

    Pourquoi "Tout-en-1" ?

    J'avais pensé au départ me faire "simplement" un carnet de suivi des élèves uniquement. (Que j'ai fait finalement en fait ... Cela m'a permis de découvrir le fonctionnement de tout le toutim. Et au final, j'ai tellement bien compris que je suis partie dans la réalisation du planner "Tout-en-1" et ce carnet de suivi ne me servira jamais ... Bref... Je vous le glisse quand même ici au cas où cela pourrait servir à quelqu'un d'autre ...).

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Au final, j'ai décidé de me créer un support qui regroupe l'ensemble des cahiers et planners que j'utilise actuellement :

    - Un agenda pro et perso permettant d'accueillir Cahier-journal (mais laissant apparaitre également le week-end car on a toujours des bricoles à faire pour l'école qui nous attendent de temps en temps sur ces jours là ...)

    - Des calendriers (annuels et mensuels) pour gérer plutôt ma vie perso, les rendez-vous de mes enfants, etc ...

    - Les informations concernant la classe, l'école, la circonscription ...

    - L'ensemble des fiches de suivi des élèves (tant en termes de scolarité que d'infos importantes en cas d'urgence)

    - Les 108h

    - Et plein d'autres ...

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Pourquoi partir sur un support totalement numérique ?

    Jusque là, j'ai souvent pensé opter pour une organisation entièrement numérique avec comme motivation principale l'économie de papier que cela engendrerait et qui stopperait ma (trop grande) participation à la déforestation mondiale.

    J'adore avoir des outils bien structurés et organisés mais au final, en fin d'année, c'est une quantité conséquente de papier qui part au tri sélectif. Et à chaque fois, ça me vrille le ventre car je sais que c'est de "ma faute", parce que j'ai trop eu besoin de tout ce papier pour être plus "zen" au quotidien en classe, plus organisée, etc.

    Je n'avais jamais osé sauter le pas de l'organisation numérique car le fait de ne pas pouvoir écrire de ma main me bloquait.

    Je sais que je retiens bien mieux les choses quand j'écris. Que je les oublie moins aussi (mais j'en oublie quand même hein ... ;-p).

    La découverte des planners des collègues citées plus haut et de la possibilité d'écrire sur la tablette m'a totalement plu.

    Aussi, quand j'ai reçu il y a quelques semaines, un iPad en cadeau d'anniversaire, j'étais ultra contente ! (Non, ça en fait c'est pas vrai ! D'abord j'ai râlé ! Beaucoup ! Et fort ! Parce que c'était cher ! Parce que c'était Apple ! Parce que je ne maitrisais pas ! Puis mon mari, qui n'a que des produits Apple contrairement à moi, m'a expliqué, montré, appris ... et maintenant ça va mieux. Je suis plus à l'aise avec la "bête" et je suis rassurée de voir que ce que j'ai fait sur mon PC peut facilement s'ouvrir et se gérer sur iPad. Autrement, laisse tomber l'investissement inutile que cela aurait été ! :-o).

    J'ai donc pris mon temps (je ne saurais pas quantifier exactement ce travail en terme d'heures mais ça m'a pris plusieurs loooongues soirées !) pour créer le support qui me plaise et qui soit le plus complet possible.

    Grâce à PowerPoint (que je maitrise bien et avec lequel je suis à l'aise, même si, au goût de certains ce n'est pas le plus simple, le mieux ou quoi. Peu m'importe ! ;-p) j'ai créé la totalité des pages que je voulais voir figurer dans mon planner et insérer les liens dans les intercalaires virtuels afin de permettre au planner d'être interactif.

    Pour vous rendre compte du résultat final, voici une vidéo de présentation du digital planner et de son fonctionnement :

     

     

    Pour l'utiliser, comment vous y prendre ?

    Comme vous avez été très nombreux et nombreuses à me poser gentiment la question sur Instagram, j'ai décidé de mettre ce Digital Planner "Tout-en-1" à la disposition de tous sur le blog.

    Si vous souhaitez l'utiliser, il vous faudra tout d'abord, comme dit plus haut, disposer d'une tablette équipée d’une application de prises de notes  et d'un stylet. (Des applications existent aussi pour Android mais je ne saurais pas vous en dire plus malheureusement, je ne suis pas au point du tout sur ce sujet).

    Une fois le matériel prêt, il vous suffit de télécharger le Digital Planner "Tout-en-1" sur votre tablette et de l’ouvrir dans l'application de prise de notes dont vous disposez.

     

    NB : Je ne mets à disposition ici QUE le format PDF du Digital Planner "Tout-en-1" et ne compte pas diffuser le PowerPoint modifiable pour des raisons qui me sont propres et que, je pense, vous saurez comprendre.

     

    Finalement, et contraitement à ce que je disais il y a quelques jours en enregistrant la vidéo, j'ai finalement pris le temps de créer d'autres versions adaptées à chacune des zones ainsi qu'au régime Alsace-Moselle.  (#teamvendredisaintferie)

    NB : Tous les calendriers proposent des semaines sans le mercredi grisé afin que le planner puisser convenir aux écoles travaillant ce jour-là aussi. ;-)

    Mon Digital Planner "Tout en 1" Mon Digital Planner "Tout en 1" Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

     

    Ajout du 16/06/2020 : Voici le Digital Planner Tout-en-1 en accord avec le calendrier scolaire pour la Réunion, la Guadeloupe/St Martin et la Guyane. ;-)

    En espérant ne pas avoir commis d'erreur. :-/

    Mon Digital Planner "Tout en 1"    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

     

    Bien sûr, ce planner n'est pas parfait et mérite très certainement des améliorations. N'hésitez pas à m'en faire part si certaines vous viennent à l'esprit. #ensembleonvaplusloin

    J'espère de tout cœur que cet outil pourra vous être utile autant qu'à moi et que vous saurez l'apprécier à la hauteur des heures de travail qu'il aura nécessité. 

    Bonne découverte et/ou bonne utilisation à vous ! ;-)

     

    Mise à jour 25/02/2021

     

    Je prends un peu d'avance cette année et travaille déjà sur le planner numérique de l'an prochain.

    Ce nouveau planner contient quelques nouveautés/modifications :

    - Les deux onglets "élèves" ont été fusionnés pour ne garder qu'une seule double page par élève (renseignements à gauche et suivi scolaire à droit).

    - un onglet "Appel" (demandé par plusieurs collègues sur les réseaux sociaux) a été créé afin de vous permettre de remplir votre cahier d'appel directement dans le planner si vous le souhaitez.

    - Les calendriers mensuels contiennent désormais un lien vers la fiche d'appel du mois mais aussi des liens pour accéder directement à la semaine qui vous intéresse, évitant ainsi d'avoir à "slider" de trop nombreuses fois.

    Voici déjà les version disponibles ... 

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

     

    La version Suisse est vierge de toutes dates de vacances et de jours fériés afin que chaque collègue puisse l'adapter en fonction de son canton d'exercice. Il vous suffira alors de "fluoter" les semaines de vacances avec l'outil "surligneur" de votre application de lecture du planner. ;-)

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

     

    J'ajouterai les planners de la liste suivante au fur et à mesure de leur mise à jour ...

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Mon Digital Planner "Tout en 1"

    Mon Digital Planner "Tout en 1"


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  • Je me permets de poser dans cet article quelques éléments qui me semblaient essentiels à saisir pour bien comprendre tout ce qu'a été la continuité pédagogique "côté enseignant". Loin d'être un article de reproches envers qui que ce soit (enseignant, hiérarchie, parents ou autre), je pense surtout que ce petit "état des lieux" est utile, d'une part pour informer chacun de l'organisation inédite que cela a nécessité (qu'on n'imagine pas quand on n'est pas concerné et c'est bien normal) et d'autre part pour passer à des collègues ayant été très affectés par cette situation (financièrement, physiquement et/ou moralement) un message essentiel : Vous avez fait ce que vous pouviez avec ce que vous aviez, c'est déjà énorme alors ne doutez jamais de vous !

     

    "Ben la maîtresse de ma fille, elle a fait que d'envoyer des mails. C'est pas normal quand même ..."

    "Le prof il a pas fait une seule visio, tu te rends compte ?!".

    "Loulou, il a eu que des exercices écrits et des vidéos Youtube pour avancer !"

    "Le confinement c'est cool pour toi : ça te fera 6 mois consécutifs de vacances cette année ! Ahahaha !"

    (Y a un doigt qui m'a démangé plus que les autres sur ce coup là. Je vous laisse deviner lequel O:-D)

    Alors bon, en tant que prof, j'avoue avoir l'habitude d'en entendre des vertes et des pas mûres sur mon boulot et ma "vie de rêve" : travail, vacances, salaire ...

    Moi, ça me passe souvent au-dessus parce que je me dis que c'est comme tout : quand on n'y est pas confronté, on ne sait pas de quoi on parle et la critique est facile. Je préfère laisser parler les gens. 

    Malgré tout je sais que cela affecte de plus en plus de collègues (encore plus en cette période si particulière) et le souci de ces dernières discussions, c'est qu'on attendait de moi de rebondir sur ces propos pour "critiquer" les façons de procéder qu'ont eu des collègues (qu'en plus je connais pas ni de près ni de loin !) pour s'adapter à la situation inédite des derniers mois.

    Je ne l'ai évidemment pas fait et ne me permettrais jamais de le faire. En revanche, cela m'a fait comprendre que "côté parents" et "non-enseignants", il n'a pas toujours été facile de se rendre compte de la réalité de ce qu'a été (et est encore !) l'enseignement à distance.

    Avant de parler un peu de ce qu'il a été, je souhaite en premier lieu m'attarder sur ce qu'il n'a PAS été ...

    Il n'a pas été des "vacances supplémentaires" !

    (Bien au contraire même et, clairement, je prie pour ne plus jamais vivre ce genre de "vacances" ...)

    Il n'a pas été et ne sera JAMAIS et EN AUCUN CAS une preuve des compétences ou de l'investissement des enseignants pour la simple est bonne raison que chacun d'eux a fait ce qu'il pouvait avec ce qu'il avait.

    Alors que chaque enseignant s'est retourné le cerveau afin de mettre en place, du jour au lendemain, un enseignement à distance qui puisse être accessible à tous ses élèves, peu importe leur équipement pédagogique (je ne m'attarderais pas trop sur ce point car entre ceux qui avaient un équipement complet (parfois acheté exprès pour le confinement) à ceux qui n'avaient qu'un smartphone pour communiquer en passant par les familles qui n'avaient pas de réseau, il y aurait de quoi faire plusieurs articles rien que sur ce sujet. Une chose est sûre, nous avons tous redoublé d'ingéniosité pour faire "classe à distance" ;-)), est-ce que quelqu'un s'est seulement posé la question de comment les profs allaient procéder pour enseigner durant cette période ? Quel matériel allaient-ils utiliser ?

    Personne. (En tous cas pas à ma connaissance)

    L'enseignement devait avoir lieu.

    A distance.

    Il devait être accessible à chaque élève.

    Qu'importe son équipement.

    Point.

    Le reste,les profs se sont "débrouillés avec".

    Voilà donc un constat tout simple, en photo, car c'est plus explicite :

    Continuité péda et équipement professionnel

     

    La continuité pédagogique, dans mon cas mais aussi dans beaucoup d'autres (pour ne pas dire tous !), n'a été possible QUE parce que j'avais un bon équipement personnel.

    Alors, certes, nous ne sommes pas LA seule profession dans ce cas là, bien sûr, mais je ne vais évoquer ici que cette situation précise car je la connais mieux que les autres, parce que je l'ai vécu. Loin de moi l'idée de faire ici des généralités car, comme dans toutes règles, il y a des exceptions pour la confirmer. ;-) Je ne souhaite que rapporter ce qui a été vu et vécu autour de moi (ou chez moi ;-)). Aussi, veuillez m'excuser si j'oublie de mentionner des cas de figures particulier ici. Je ne les connais malheureusement pas tous et je vous laisse le soin de les porter à ma connaissance en commentaires. Je me ferai un plaisir de les découvrir. ;-)

    Quand le confinement a été décrété, que le télétravail a été imposé à une majorité de personnes, que s'est-il passé dans les faits ? (là encore, ce n'est qu'un exemple et pas une généralité ...).

    Et bien mon entourage qui travaille dans des bureaux en très grande majorité ou dans des cas que l'ont m'a rapporté, les salariés sont rentrés chez eux avec tout le nécessaire pour travailler à distance (PC, souris, tablette...), le tout fourni par leur employeur. Certains mêmes avec une imprimante. D'autres avec l'ordre de conserver les factures de téléphone et d'internet pour que l'employeur puisse participer aux frais. Soit !

    Et bien aucun enseignant n'a bénéficié de ça !

    (Où en tous cas une très grande majorité).


    Quand les écoles ont fermé, nous sommes tous retourné chez nous avec la même question qui nous trottait en tête quand nous étions arrêtés au feu rouge du coin de la rue :

    "Mais comment on va faire ?".

    Certes des outils ont été mis à disposition (la classe virtuelle du CNED par exemple) pour permettre aux enseignants d'être prêts (autant que les serveurs en tous cas ... ;-p #blaguedeprofconfiné) sauf que pour exploiter ces outils, il faut du matériel. Du coup, pour travailler, nous avons en grande majorité sorti NOTRE matériel.

    Pour ma part je dispose d'un ordinateur, d'une souris, d'une imprimante (achetée en urgence au début du confinement car l'ancienne m'a dit adieu #RIP), d'une caméra HD, d'un smartphone et d'une tablette (reçue durant le confinement quand l'ancienne m'a quittée #RIPbis) que j'ai :

    - soit acheté personnellement au cours des dernières années,

    - soit reçu en cadeau par ma famille (SCOOP : Oui, les profs, à Noël ou à leur anniversaire, ils commandent des trucs pour leur faciliter le quotidien de classe ! Quel foufouserie ! Y a pas à dire, on sait faire la fête dans le métier ... lol).

     

    C'est donc grâce à mon matériel mais aussi grâce au réseau internet de bonne qualité que j'ai dans mon village (ce qui, là encore, n'est pas le cas de tous car je sais par exemple que certains collègues ont changé leur forfait de téléphone pour pouvoir faire plus de partage de réseau pour travailler plus facilement) que j'ai pu réaliser toutes les activités d'enseignement à distance comme :

    - mener des classes virtuelles en groupe ou individuellement et participer aux réunions d'équipes,

    Continuité péda et équipement professionnel

    - créer des supports de travail et les partager aux familles

    Continuité péda et équipement professionnel

     

     

    - réaliser mes corrections grâce à des applications que j'ai acheté exprès pour cela,

    Continuité péda et équipement professionnel

    - réaliser des vidéos explicatives pour faciliter l'accès à l'enseignement (car tous les élèves ne pouvaient pas se connecter aux classes virtuelles ...)

    Continuité péda et équipement professionnel

    - imprimer des documents à transmettre aux familles (et pour certains collègues, les poster à leurs frais !)

     

    - Contacter les familles, par mail mais aussi par téléphone, afin de prendre des nouvelles, expliquer des choses pour individualiser et personnaliser les apprentissages, le tout depuis chez moi.

    - et j'en passe ...

     

    Tout cela a été fait depuis ma table de salle à manger où la chambre de ma fille (je n'ai pas de bureau, ni à l'école, ni chez moi mdr) le soir, la nuit ou en journée quand j'avais du temps (et du calme !!!!) entre la "classe à la maison" de mes enfants, les impératifs de télétravail de mon mari, les rendez-vous audio ou visio, etc ...

    Tout cela a aussi été possible car je ne suis pas complètement novice en informatique. Il faut savoir que tous les profs n'ont pas reçu de formation en lien avec l'informatique, que pendant cette période de confinement, grâce à cet équipement et à mes connaissances d'autodidacte, je me suis sentie personnellement privilégiée d'avoir pu en disposer pour préparer un enseignement à peu près correct (on peut difficilement trouver un meilleur terme dans ce contexte je pense).

    Quand de nombreux collègues ont passé des heures sur internet à regarder des tutos pour se former dans l'urgence, les connaissances dont je disposais déjà m'ont permis de mener un enseignement à distance sans trop de difficultés ou de perte de temps me laissant ainsi du temps pour faire classe à mes enfants (oui, parce que dans l'équation, il faut aussi prendre en compte que les profs aussi ont eu à gérer cela ... Et, même si c'est notre métier, faire classe à ses propres enfants, à la maison, ben c'est un autre délire !! Si vous voulez tout savoir, comme maitresse à l'école, pour mes élèves, je suis "trop cool" et comme maitresse à la maison, pour mes enfants, je "crains" ... MDR).

    Je sais que ce point peut surprendre (en tous cas, quand je dis que tous les profs ne sont pas formés aux usages numériques autour de moi, ça surprend beaucoup !) mais c'est une réalité. Nous avons des formations en maths, en français, etc ... mais à l'usage précis des outils numériques, très peu ! Alors sur leur utilisation dans un contexte d'enseignement à distance ... Oulaaaah ! Cela changera sûrement dans l'avenir qui sait mais j'en doute personnellement beaucoup car cela demanderait un coût considérable en terme d'équipements.

    Restons tout de même lucides deux secondes : Certes nous avons été nombreux à utiliser notre matériel perso pour travailler. Certes ce n'a pas été le cas dans beaucoup de secteurs privés. Mais honnêtement, est-ce réellement possible d'équiper CHAQUE PROF avec tout cela ? Peut-être ... mais comment ? Aucune école, aucune commune, aucune circonscription, aucune académie ne peut équiper les enseignants ne serait-ce que d'un ordinateur convenable.

    Certains me diront que c'est au ministère de le faire car c'est notre employeur.

    Peut-être.

    Mais on est combien à dépendre du ministère ?

    Un nombre avec beaucoup trop de chiffres !

    Personne n'a les reins suffisamment solides pour faire face à une telle dépense pour autant de personnes. Pas même le ministère, soyons réalistes.Y a plein d'autres frais à couvrir, plus urgents, avant de se pencher là-dessus.

    Alors comment faire ?

    Ben honnêtement, je ne sais pas !

    Des solutions potentielles doivent exister si on y pense bien, ensemble.

    Mais là, comme ça , tout de suite ... Je ne vois pas !

    Pour le moment, je ne me base que sur des faits. Le fait que les enseignants utilisent pour beaucoup leur matériel perso pour travailler et le fait que, par conséquent, tous les enseignants n'ont pas tous le même équipement.

    Pourquoi ? Peut-être simplement parce qu'ils préfèrent (contrairement à moi qui est sans doute bien bête ... ou même folle ... ou pas ... je ne sais plus quoi penser au final ...) utiliser leur paye pour eux, leurs enfants, leur famille, leur vacances,  ... Et certainement pas pour leur boulot.

    Qui oserait honnêtement leur/nous en vouloir pour ça ?

    Peu de gens je pense (où en tous cas uniquement les râleurs invétérés avec qui il est impossible d'échanger parce qu'ils resteront éternellement sûrs que les profs ne pensent qu'à eux.) car TOUT LE MONDE travaille dans ces mêmes buts !

    Aussi, et comme je l'évoquais en début d'article, je tiens à adresser un mot à mes collègues :

    ces collègues qui se sont sentis sombrer car ils ne maîtrisaient pas suffisamment les outils numériques si essentielles ces derniers mois,

    ces collègues qui ont essayé de se plonger dedans, corps et âme, pour ne pas laisser tomber leurs élèves et dans l'espoir de ne pas creuser (encore plus) les inégalités engendrées par la situation,

    ces collègues qui se sont épuisés en se formant seul(e)s sur le net

    ces collègues qui ont découvert sur la toile et les réseaux sociaux des tonnes de supports et d'applications qu'ils ne connaissaient pas et qui leur ont laissé croire qu'ils étaient de "moins bons enseignants" parce qu'ils ne les utilisaient pas

    A tous ces collègues,

    NON ! Vous n'êtes pas en faute !

    NON ! Vous n'avez pas "mal fait", ni aujourd'hui, ni hier et vous ne ferez pas mal demain non plus !

    NON ! Vous n'avez pas à accepter les reproches qu'on pourra vous faire ni à croire qu'ils sont vrais

    car

    OUI ! Vous avez fait de votre mieux.

    OUI ! Vous avez fait avec ce que vous aviez tant en terme d'équipement que de connaissances ou de temps.

    OUI ! Vous avez essayé, appris, découvert, ...

    OUI ! Vous avez fait face à l'inédit, à l'imprévu !

    OUI !

    Vous êtes un bon enseignant

    parce que, comme tout enseignant, vous faites chaque jour, pour vos élèves, énormément avec très peu.


    Aussi, chers "non-enseignants" (que vous soyez parents-d'élèves ou juste spectateurs des chaînes d'infos en continu) comme pour VOUS, dans VOTRE métier, quel qu'il soit, c'est en se questionnant qu'on apprend et en échangeant qu'on comprend.

    Un MERCI conviendra toujours mieux et fera à jamais plus de bien que des reproches qui risquent de causer beaucoup de dégâts et cela, peu importe le métier qu'on exerce.

     


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  • Toujours partante pour me former de toutes les manières possibles, j'ai récemment pu découvrir un site riche portant sur la neuroéducation.

    En effet, grâce une instacollègue (Coucou Astrid !) qui m'a contacté via le blog, j'ai pu découvrir le site québecois "Association Neuroeducation".

    Si le site est riche en articles scientifiques sur ce sujet, il propose également des vidéos dont 8 conférences complètes (d'environ 1h chacune) ayant eu lieu l'été dernier à l'Université du Québec à Montréal.

    Conférence sur le cerveau et l'enseignement



    Comme je sais que ce sujet en intéresse plus d'un, je vous transmets l'information dans ce très court article au cas où vous souhaiteriez le découvrir ou l'approfondir.

    Pour y accéder, il vous suffit de cliquer sur l'image ci-dessous ...

    Conférence sur le cerveau et l'enseignement


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  • J’ai découvert grâce à @zaboucome le MOOC « L’éducation des élèves doués » que j’ai suivi sur le site de l’Université de Québec à Trois-Rivières. Avec le confinement, l’enseignement à distance et l’école à la maison, j’ai suivi ce MOOC un peu moins assidument que prévu mais ai tout de même pu apprendre beaucoup de choses sur ce type d’élèves à besoin éducatif particuliers. Je vous glisse dans cet article l’ensemble des notes que j’ai prises au fil du visionnage de ce MOOC et de la lecture des documents qui y étaient proposés.

    NB : Au cours du MOOC de nombreux outils d’aide au dépistage et à l’évaluation des élèves doués ont été proposé et diffusé en format PDF. Je ne les diffuserai pas ici car l’article serait bien plus long qu’il ne l’est déjà et surtout parce qu’ils sont toujours disponibles dans le MOOC et sur le site de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) qui fait figure de pionnière en ce qui concerne l’éducation des élèves doués dans la province de Québec.

    Je m'excuse d'avance pour la mauvaise qualité de certaines images. Ce sont pour la plupart des printscreen des cartes mentales que j'ai faites au fur et à mesure de mon avancée dans le MOOC et je ne dispose plus des formats originaux qui étaient de meilleure qualité. :-(

     

    Qui sont les élèves doués ?

    Les élèves doués, tout comme d'autres types d’élèves, nécessitent la mise en place de programmes et de services éducatifs particuliers afin de leur permettre de progresser, de se réaliser et d'apporter leur contribution à la société.

    Il est de la mission de l’Ecole de développer pleinement leur potentiel.

    Si en France l’expression « précocité intellectuelle » est la plus répandue pour parler des élèves doués, j’ai pu découvrir grâce à cette formation canadienne l’existence de deux termes spécifiques : les termes de douance et de talent.

    Ces termes sont définis et expliciter dans la théorie du développement des talents : le Modèle Différentiateur de la Douance et du Talent (=MDDT) de Françoys Gagné (Ph. D., Professeur retraité, Département de psychologie)

    L'éducation des élèves doués

    Ces deux termes, pas réellement distincts, peuvent être définis de plusieurs façons différentes. Selon le MDDT :

    La douance (ou « dons » sur le schéma ci-dessous) désigne la possession et l’utilisation d’habiletés naturelles remarquables, appelées aptitudes, dans au moins un domaine d’habileté, à un degré tel qu’elles situent l’individu au moins parmi le 10 % supérieur de ses pairs en âge.

    Le talent désigne la maîtrise remarquable d’habiletés systématiquement développées, appelées compétences (connaissances et habiletés pratiques), dans au moins un champ de l’activité humaine, à un niveau tel que l’individu se situe parmi le 10 % supérieur de ses pairs en âge, actifs ou ayant été actifs dans ce champ.

     

    L'éducation des élèves doués

     

     

    Qu’est-ce que l’intelligence ?

    L’intelligence est une aptitude mentale très générale qui implique notamment l’habileté à raisonner, à planifier, à résoudre des problèmes, à penser abstraitement, à bien comprendre des idées complexes, à apprendre rapidement et à tirer profit de ses expériences.

    L’intelligence ne se résume pas à l’apprentissage livresque, ni à une aptitude scolaire très circonscrite, ni aux habiletés spécifiquement reliées à la réussite de tests mentaux.

    Elle reflète (au contraire !) cette habileté beaucoup plus étendue et profonde à comprendre son environnement, à « saisir un problème », à « donner un sens » aux choses ou à imaginer des solutions pratiques.

    L’ « essence » de l’intelligence réside dans 7 caractéristiques :

    1) le raisonnement logique

    2) la planification de séquences d’activités

    3) la résolution de problèmes

    4) l’utilisation de concepts abstraits

    5) la compréhension d’idées complexes

    6) l’apprentissage facile, donc rapide

    7) l’habileté à tirer profit des expériences passées.

    Et les tests d’intelligence dans tout ça ?

    Ils ont pour objectif précis de mesurer spécifiquement les habiletés cognitives qui constituent le cœur de leur définition.

    Ils n’évaluent pas les « accidents » tels que la créativité, la personnalité, le jugement, la maturité, la sagesse ou quelque autre caractéristique mentale qu’on associe à tort avec « l’essence » de l’intelligence.

    Le MDDT se base donc deux domaines distincts : un pour l’intelligence et l’autre pour la créativité.

    Le test d’intelligence est l’outil de mesure privilégié des habiletés intellectuelles. Son score est nommé quotient intellectuel ou QI. Il est le meilleur indice de la douance intellectuelle.

     

    Qui sont les élèves doués à risque ?

    Il s’agit des élèves dits « doublement exceptionnels ».

    Cette appellation vient des Etats-Unis et n’apparait pas des les documents du ministère (canadien, quid de la France ?).

    Il existe deux définitions de ces élèves :

    - un élève est dit « doublement exceptionnel » lorsqu’il est à la fois identifié comme doué et qu’il a reçu un diagnostic lié à une incapacité. Ces incapacités réfèrent généralement soit à un handicap ou à un trouble physique comme la surdité ou la dyspraxie, soit à un trouble neurodéveloppemental comme le trouble de déficit d’attention/hyperactivité (TDAH), les troubles d’apprentissage (TA) ou le trouble du spectre de l’autisme (naturellement, à l’exception de la déficience intellectuelle). (Reis, Baum et Burke, 2014). Cette définition est fortemet critiquée car non-inclusive.

    - les élèves doublement exceptionnels sont des élèves qui tout en manifestant des caractéristiques de douance dans l’une ou l’autre des domaines d’habiletés, présentent des caractéristiques d’une incapacité ou d’un trouble d’adaptation ou d’apprentissage (Foley-Nipcon et Candler, 2018).

    L'éducation des élèves doués

    L'éducation des élèves doués

    L'éducation des élèves doués

    L'éducation des élèves doués

    Et les élèves doués sous-performants ?

    La sous-performance est la différence significative entre le rendement attendu selon les habiletés intellectuelles évaluées par une épreuve standardisée (ex. : test de QI) et les performances actuelles. Les performances actuelles sont habituellement mesurées par l’enseignant à l’aide d’évaluations en classe.

    Pour être considérés sous-performants, les élèves doués doivent présenter des scores supérieurs aux tests standardisés d’habiletés intellectuelles les situant dans les 10 % supérieurs des jeunes de leur âge et des scores inférieurs ou égaux à la moyenne de la classe aux évaluations scolaires.

    NB : La sous-performance doit persister depuis un certain temps et ne pas être le résultat d’un diagnostic de trouble d’apprentissage.

    L'éducation des élèves doués

    Il existe un modèle explicatif intéressant pour mieux comprendre la sous-performance chez les élèves doués. Ce modèle (voir organigramme ci-dessous) suggère que l’accomplissement personnel ou le niveau de performance serait influencé par une interaction de différentes croyances. Les élèves doués sous-performeurs peuvent épouser l’une ou l’autre de ces trois croyances problématiques :

    •          Ils croient qu’ils n’ont pas les habiletés pour réussir ou ont peur d’essayer et d’échouer (sentiment d’auto-efficacité)
    •         Ils n’accordent pas de valeur ou de signification aux tâches scolaires à réaliser (évaluation d’objectifs)
    •        Ils ne perçoivent pas leur environnement familial ou scolaire comme soutenant leurs efforts scolaires (perceptions de l’environnement).

    L'éducation des élèves doués

    Il existe différentes pratiques prometteuses pour renverser la sous-performance qui se répartissent en deux grands types (elles étaient toutes détaillées dans le MOOC mais trop longues à présenter ici) :

    - Les interventions axées sur la motivation et qui inculquent la valeur de l'apprentissage sont les plus efficaces pour améliorer les résultats scolaires ou la performance à des tests de rendement.

    - Les interventions axées sur les attributions, la confiance en soi et l'autorégulation des élèves sont plus efficaces pour améliorer l’adaptation socioaffective des élèves.

     

    Comment répondre aux besoins des élèves doués ?

    Il est possible d’utiliser le modèle RAI (Réponse à l’intervention) qui était initialement prévu pour répondre aux besoins des élèves ayant des difficultés d’apprentissage et qui propose un cadre utile pour la planification des interventions et des services à offrir aux élèves.

     

    L'éducation des élèves doués

    L'éducation des élèves doués

    L'éducation des élèves doués

    Deux grands axes d’action se dégagent :

    1) les interventions sur le plan des apprentissages

    2) les interventions sur le plan socio-affectif.

     

    L'éducation des élèves doués

    Comment différencier les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves doués ?

    Les enseignants doivent de plus en plus composer avec une grande diversité d’élèves ayant des besoins particuliers et la tâche peut paraître lourde. Toutefois, plusieurs interventions qui font une différence pour les élèves doués sont simples et ne requièrent pas nécessairement plus de temps lors de la planification pédagogique. De plus, elles peuvent être utiles à l’ensemble des élèves de la classe afin de favoriser le développement de leur plein potentiel.

    L'éducation des élèves doués

    Les centres d'apprentissage (que je ne détaillerai pas trop longuement ici car l’essentiel est déjà présenté dans les articles de ce blog ; -)) permettent aux enseignants d'offrir aux élèves des activités pédagogiques qui tiennent compte des besoins individuels de ceux-ci. Tout en stimulant l'ensemble des élèves, les centres d'apprentissage deviennent particulièrement adaptés aux besoins des élèves doués s'ils incluent des activités développant les différentes habiletés intellectuelles et créatrices de ces derniers ainsi que différents talents.

    La mise en œuvre de centre d’enrichissement peut demander du temps au départ à l’enseignant qui pourra aussi les enrichir au fil de l’année et/ou au fil des années. Il peut être aider par ses collègues, les élèves plus âgés, etc … Devant l’enthousiasme des élèves qui profiteront à plein de cet enrichissement pédagogique, l’investissement en vaut la peine. Cette forme de pédagogie s’inscrit à merveille dans la réforme des programmes qui vise la responsabilisation et l’autonomie des élèves. C’est un bon moyen pour répondre aux besoins des élèves doués tout en offrant un menu pédagogique enrichi pour l’ensemble des élèves. Enfin, l’utilisation de centres d’apprentissage amène l’enseignant à se distancier de son rôle de fournisseurs de connaissances pour devenir plutôt l’assistant et le guide de ses élèves afin de les amener graduellement à prendre en main leurs apprentissages.

     

    Le modèle de Bloom est un des modèles pédagogiques des plus utilisés dans le domaine de l’éducation des élèves doués, principalement pour la conception et la sélection d’activités d’enrichissement. Il présente une classification des objectifs pédagogiques dans le domaine cognitif, qui se traduisent en comportements attendus des élèves, en fonction du niveau de complexité auquel ils font appel. Ces critères sont applicables à n’importe quelle discipline et à n’importe quel niveau d’instruction, de la maternelle à l’éducation supérieure.

    Il facilite l’intégration de différents éléments de réponse aux besoins des élèves doués :

    1) sur le plan des contenus : abstraction, complexité et variété 

    2) sur le plan des préférences d'apprentissage : niveaux plus élevés de pensée, économie, liberté de choix et rythme d’apprentissage 

    3) sur le plan des productions escomptées : évaluation.

    L'éducation des élèves doués

     

    Pour enrichir l’expérience éducative des élèves doués, il existe plusieurs propositions :

    -          La recherche autonome

          Elle permet aux élèves d’explorer des contenus hors programme plus complexes ou de niveau supérieur et qui, par-dessus tout, suscitent l’intérêt. Les élèves peuvent effectuer certaines réalisations rarement possibles à l’intérieur du programme régulier : transfert et application des apprentissages à des niveaux plus complexes, formulation de nouvelles généralisations, innovation d’idées, d’informations et de produits.

    Elle a 3 objectifs principaux :

    1) Amener l’élève à formuler ses propres objectifs d’apprentissage, à orienter ses démarches, à découvrir ses propres ressources d’apprentissage et à vivre avec les conséquences de ses choix.

    2) Développer les habiletés dont l’élève a besoin pour atteindre ses objectifs personnels.

    3) Habiliter l’élève à mener une vraie recherche.

     

    -          Le mentorat :

          Il consiste à associer un ou plusieurs élèves à un mentor, c’est-à-dire une personne possédant des connaissances et des habiletés élevées dans un domaine spécifique. Il a des objectifs tant sur le plan des apprentissages que si le plan socio-affectif. Pour qu’il atteigne ses objectifs, le mentorat doit respecter les « 3R » :

    o   Réalité : Le mentor doit amener l’élève à appliquer ses nouveaux apprentissages à des réalités extérieures à la classe. Il doit l’encourager à solliciter des habiletés qui lui seront utiles afin de l’aider à composer avec les exigences du domaine (s’adapter lors d’un changement, être en mesure de prendre des décisions ou des risques, etc.).

    o   Relation : La relation constitue l’élément central du mentorat.

    o   Responsabilité : La responsabilité consiste à faire participer autant l’élève que le mentor au processus d’apprentissage afin que les deux partenaires puissent continuer de cheminer.

     

    -          La triade de Renzulli :

          Elle permet de répondre à certains besoins des élèves doués sans entraîner des modifications majeures à la réalité vécue dans la classe ordinaire. Il définit une séquence d’activités permettant un enrichissement des programmes scolaires réguliers, enrichissement axé sur la recherche.

    L'éducation des élèves doués

    L’accélération scolaire

    Définition : la progression plus rapide d’un élève à travers un cursus scolaire ou son entrée plus précoce à l’école. La décision d’accélérer doit être basée sur la motivation de l’élève et sur son état de préparation.

    Elle permet aux élèves doués d’atteindre les résultats d’apprentissage visés par un programme d’études à un rythme plus rapide correspondant à leurs besoins et à leurs capacités.

    Il existe principalement deux catégories d’accélération …

     

    L'éducation des élèves doués

    Voici la liste des principes à respecter pour que la procédure soit accessible, juste et équitable pour tous les élèves :

    -           Les mesures accélératrices doivent être accessibles pour tous les élèves en ayant le besoin (sans considération de leur genre, leur origine ethnique, leurs handicaps, leurs déficits, leur statut socioéconomique, leur maîtrise de la langue d’enseignement ou de l’école fréquentée).

    -          Tous les élèves démontrant des compétences scolaires dans un domaine ou plusieurs domaines peuvent être considérés pour des mesures accélératrices, incluant les enfants de classes d’accueil, les élèves à risque, les élèves des milieux socioéconomiques défavorisés et les élèves doublement exceptionnels.

    -          L’évaluation des élèves doit être juste, objective et systématique.

    -          Les parents ou les tuteurs des enfants doivent être informés de la procédure et des règlements et pouvoir en discuter avec la direction d’établissement. Ils doivent être impliqués dans l’évaluation et la prise de décision.

    -          Les décisions à propos des mesures accélératrices doivent être prises en équipe, basées sur les meilleures pratiques et non sur des opinions personnelles ou sur des anecdotes.

     

    L'éducation des élèves doués

     

    Quoi qu’il en soit les décisions prises ne doivent pas être improvisées mais reposer sur une évaluation approfondie de la situation de l’élève. Un suivi est indispensable pour favoriser le succès de la démarche.

     

     

     

    J'ai retrouvé les documents sur lequel j'avais créé mes prises de note sous forme de cartes mentales. Etant donné que la qualité d'image est plus que moyenne, je vous les glisse ici au format PDF.

     

     

     

    Voilà les points essentiels de cette formation à distance que j'ai pu suivre. Elle comportait bien plus de détails évidemment qui mériteraient chacun un article particulier. Si jamais vous disposez de plus d'informations sur ce sujet, des lectures conseils ou autre, n'hésitez pas à les partager à tous en commentaires.

    Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !


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  • Je profite des vacances de Printemps pour prendre un peu d'avance dans les préparatifs de la prochaine rentrée scolaire. En effet, après l'année qui vient de s'écouler, aussi riche qu'intense pour mes collègues et moi, j'ai bien l'intention de profiter au maximum de mes vacances d'été et de ma famille.

    Tout ce qui sera fait avant ne sera plus à faire ! ;-)

    Je mets donc à votre disposition mon calendrier de classe mis à jour pour l'année scolaire 2020-2021.

    Et comme je sais que ce calendrier ne sera pas le même selon les zones et même selon les écoles en raison du mercredi matin travaillé, je vous ai fait plusieurs versions qui, je l'espère, pourront vous permettre de gagner un peu de temps dans vos propres préparatifs. ;-)

     

    Calendriers de classe 2019-2020

     

    Pour les écoles à 4 jours ...

    Le calendrier de la zone A est par ICI

    Le calendrier de la zone B est par LA

    et la version spécifique à l'Alsace-Moselle ICI

    Le calendrier de la zone C est LA

     

    Pour les écoles à 4 jours et demi ...

    Le calendrier de la zone A est par ICI

    Le calendrier de la zone B est par LA

    et la version spécifique à l'Alsace-Moselle ICI

    Le calendrier de la zone C est ICI

     

    A la demande des collègues Suisses qui démarrent leur année scolaire fin août, voici différentes versions du mois de ce mois ;-)

    Calendriers de classe 2019-2020

     

    Voici également une version modifiable pour les collègues des DOM-TOM ou enseignant dans des écoles françaises à l'étranger ;-)

     

    Retrouver également les différents éléments de mon tableau des rituels en cliquant sur l'image ci-dessous. ;-)

    Calendriers de classe 2019-2020


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