• Suites à plusieurs demandes, je mets le replay de mon dernier direct Instagram à votre disposition.

    La vidéo entière du direct étant trop lourde, je l'ai fractionné en 6 parties pour faciliter la mise en ligne.

    Ces 6 vidéos se chevauchent parfois un peu et je m'en excuse par avance : il va me falloir un peu de temps pour maîtriser convenablement Youtube ;-p

    Voici donc les liens vers ces vidéos de présentation de l'organisation, de l'aménagement et du fonctionnement des centres d'autonomie.

     

    Une chose est sûre : maintenant que ce compte Youtube est ouvert, je compte bien m'en servir pour partager encore plus avec vous en son et en image ! :-D

     


    28 commentaires
  • Mes dernières lectures ont mis en évidence la nécessité de faire verbaliser leurs émotions aux élèves.

    Savoir dire ce que l'on ressent n'est pas évident pour un adulte alors pour un enfant, cela relève bien souvent de l'impossible !

    C'est ce que révèle mes dernières lectures d'ouvrages de chez pirouettes éditions.

    La verbalisation des émotionsLa verbalisation des émotions

     

    Comment peut-on gérer les comportements des élèves si on ne les perçoit pas correctement et si eux-même ne les maîtrisent pas réellement ?

    Je suis donc partie à la recherche de documentations et d'activités en lien avec ce sujet pour tenter de trouver des solutions à cette question. J'ai farfouillé longtemps sur le net et Google regorge d'idées en lien avec les émotions !

    C'est cependant sur des blogs et des sites américains que j'ai trouvé des réflexions plus proches de ce que je cherchais au départ.

    Mais tout y était écrit en anglais et donc, non-utilisable en France pour mes loulous.

    J'ai donc décidé de "franciser" certains documents proposés gratuitement par nos collègues américains afin de pouvoir les utiliser dans ma classe.

    Voici les sites d'origine des documents et des images utilisés dans mes adaptations.

    Le bilan quotidien des émotions sur TOTSCHOOLING

    La verbalisation des émotions

    Les images du jeu des émotions achetées chez EDUCLIPS

    La verbalisation des émotions

     

     

    Voici ces mêmes documents, adaptés en français pour mes soins et pour ma classe.

    Tout d'abord, un support qui peut servir à la fois d'affichage ou de fiche individuelle permettant de faire part de son émotion du moment.

    NB : Le document propose une version "garçon" et une version "fille" ;-)

    La verbalisation des émotions

    Un petit jeu, plutôt à destination du cycle 1 (et de mon fils du coup;-)), où l'élève doit retrouver les animaux éprouvant la même émotion.

    Jusqu'ici mon fils avait beaucoup joué avec un puzzle d'encastrement qu'il avait et délaisse depuis peu (ben oui, Star Wars c'est teellllleeement plus fun ! ;-p).

    Ce jeu comptait 3 personnages pouvant avoir 6 émotions différentes (bonheur, peur, surprise,peine, fatigue, colère) chacun ainsi que 6 ensemble de vêtements (sport, hiver, été, soirée, pyjama ...). Je ne sais plus où nous l'avions acheté mais si je retrouve l'info, je la rajouterai, promis !

    Ce jouet, s'il n'est plus du goût de mes enfants, ne va pas finir à la poubelle ! Oh non ! Il va au contraire avoir une nouvelle vie dans ma classe pour de la production d'écrits sur les descriptions.

    "Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme" il paraît. Alors j'applique et je recycle ! ;-)

    La verbalisation des émotions

    Cette activité a pour but d'entraîner les plus petits à analyser les expressions faciales pour leur permettre ensuite de savoir mieux réagir face à l'émotion de l'autre.

    Cela développera ainsi leur empathie, élément essentiel dans l'enseignement explicite des comportements.

    NB : 4 cases sont disponibles pour chacune des émotions. Cependant il n'y a pas assez d'images pour tout remplir et certaines resteront vides ;-)

    La verbalisation des émotions

    J'espère que cela pourra vous être utile autant que j'espère que cela m'aidera à mieux distinguer et comprendre les émotions de mes propres élèves.

     


    votre commentaire
  • Après avoir fait un premier bilan cette année à la fin de la période 1, je profite d'arriver à mi-parcours de l'année scolaire 2017-2018 pour revenir sur certains points et certaines évolutions de ma pratique !


    La gestion de comportement

    J'ai appris il y a peu que, non, je ne faisais pas RIEN en terme de gestion des comportements. Je pratique en fait sans le savoir une pédagogie comportementales qui s'appelle

    "L'enseignement explicite des comportements"

    Pour plus de détails sur ce point, je ne peux que vous renvoyer vers cet article publié il y a quelques jours et qui vous apportera les informations nécessaires à propos de mon fonctionnement.


    Adieu tableau de programmation !

    Le tableau de programmation n'est désormais plus qu'un tableau d'appel.

    En effet, comme je l'avez stipulé dans mon bilan de la période 1, je pensais tenter la mise en place de plans de travail pour mes élèves car ils me semblaient être plutôt autonomes.

    J'ai tenté ... et je ne le regrette pas !

    Seuls deux élèves ont encore du mal à s'y repérer à l'heure actuelle mais, grâce à l'aide de leurs camarades de classe, ils parviennent malgré tout à le compléter.

    Le plan de travail a évolué de très nombreuses fois au cours des périodes 2 et 3. C'est un simple tableau, composé de lignes (1 par centre proposé). Dans chaque ligne apparait l'activité proposée au centre en question ainsi qu'une case permettant à l'élève de marquer son passage au centre.

    Voici un petit aperçu en image d'un des plan de travail qui ont pris place dans ma classe ces dernières semaines. Par respect des droits d'auteurs des images utilisées qui sont un point de repère visuels pour mes élèves, je ne mettrais pas ce plan de travail à disposition sur le blog.

    Bilan du milieu d'année

    Rien de bien compliqué. Il me fallait un plan de travail le plus simple possible à comprendre et à remplir pour mes loulous.

    Dès la période 4, le plan de travail de mes élèves évoluera encore car il suivra le plan de travail proposé par ma collègue Maitresse Sev ici.

    Pourquoi celui-là ?

    Parce que je compte préparer mes loulous à être efficaces quand ils la retrouveront au CE1 !!

    #teamwork ;-)

    Mais n'ayez crainte ! Mon tableau de programmation a encore de belles heures devant lui ! J'ai déjà un nouveau projet pour lui en tête. Vous le découvrirez sous peu ;-)


    L'auto gestion aux centres d'autonomie

    L'auto-gestion des centres s'est poursuivie comme je l'espérais mais a  tout de même nécessité une petite remise à niveau suite aux vacances de Noël.

    En effet, au retour de ces deux semaines de coupure, j'ai vraiment eu l'impression que mes élèves avaient tout oublié du fonctionnement des centres.

    Cela a nécessité beaucoup de rappels, de ré-explications, ... et de la patience !

    Deux semaines auront alors été nécessaires pour pouvoir retrouver les élèves responsables, autonomes et efficaces que j'avais laissé avant les fêtes de fin d'année.

    Aujourd'hui je prie pour que cela ne se passe pas ainsi à chaque vacances scolaires ... ;-p

    En bref, malgré un petit coup de mou début janvier,  je n'aurais pas rêvé mieux première partie d'année ! J'espère que la suite s'annonce tout aussi belle, intéressante et encourageante !


    6 commentaires
  • Motivée par ma super collègue @la_maitresse_sev, j'ai décidé de me lancer dans l'aventure des boîtes à conter !

    La création de ces petits boîtes ne m'est en réalité pas vraiment nouvelle.

    En effet, lors de mes années d'enseignement en maternelle, j'avais déjà créé des "sacs à conter" qui avait le même objectif principal :

    développer le langage oral de nos chères petites têtes blondes !

    Cette fois, la nouveauté se trouve dans le fait que ces "boîtes à conter" sont réalisées à destination d'élèves de cycle 2 pour un usage au quotidien en classe et non plus pour un week-end à la maison.

    Comme Maitresse Sev l'explique très bien sur son blog, à l'école élémentaire, le langage oral est malheureusement fortement délaissé au profit d'autres disciplines et apprentissages.

    Suite aux conseils reçus de notre inspectrice, elle a décidé de se pencher plus sérieusement sur ce sujet. Ayant des CP (qui arrivent donc tout droit de l'école maternelle où le langage oral est fortement travaillé), j'ai décidé de la rejoindre sur ce nouveau chemin afin de permettre une continuité de la GS au CE2.

    Les idées de projets commencent à germer tout doucement mais sûrement ! ;-)

    J'ai donc décidé de démarrer ce projet des "boîtes à conter" avec l'album

    "La réception du roiseau" écrit par Jérémy Semet

    (auteur avec lequel ma classe travaille en collaboration sur un projet d'écriture).

    Cet album suit une trame successive où Grisette, personnage principal, rencontre plusieurs autres personnages à la suite.

    La boîte à conter" est encore en cours de réalisation mais, en attendant d'avoir plus des photos à vous montrer, je mets à votre disposition le PDF contenant les photos des personnages afin de vous permettre de construire les petites marionnettes à bâtonnets qui permettront aux élèves de donner vie aux personnages, de raconter leurs (més)aventures et, au-delà de tout cela, de développer leur langage !

    Les boîtes à conter

    L'an prochain je compte démarrer l'année avec une boîte à conter spéciale : La planète des Alphas !

    C'est avec cette méthode que je travaille dès le premier jour de classe et les élèves adhèrent toujours très facilement à l'histoire de départ. Ce serait donc un bon moyen d'entrer dans le langage oral en le liant à la lecture et à la combinatoire. ;-)

    J'ai donc déjà pris le temps de réaliser l'ensemble des petits personnages de la boîte à conter ! Mes élèves disposeront directement de l'ensemble des figurines des Alphas pour conter leur histoire mais, pour ceux d'entre vous qui ne peuvent en disposer, vous trouverez dans le PDF tous les Alphas. Ils ne sont cependant pas tous proposés en version "miroir" car je ne souhaitais pas qu'ils se retrouvent à l'envers. Ainsi, la dame au gros derrière ne pourra pas être confondue avec la botte si on retourne la carte. ;-)

    Les boîtes à conter


    3 commentaires
  • Plusieurs Instacollègues et moi-même nous lançons dans un gros projet collectif :

    transformer tous les albums de la collection Monsieur Madame en tapuscrits utilisables en classe.

    @lululasouris, @ma_iz_back@lamaitressegeek et bien d'autres encore souhaitons nous associer pour rédiger les 90 albums de cette collection ainsi que les albums spéciaux.

    Tous les tapuscrits seront mis à la disposition de tous, au fur et à mesure de leur création, sur le blog de une souris dans la classe de @lululasouris.

    Si vous souhaitez nous aider dans ce projet colossal, n'hésitez pas à nous contacter.

    Voici la liste des albums encore disponibles (non-barrés).

     

    • Monsieur Chatouille
    • Monsieur Rapide
    • Monsieur Farceur
    • Monsieur Glouton
    • Monsieur Rigolo
    • Monsieur Costaud
    • Monsieur Grognon
    • Monsieur Curieux
    • Monsieur Nigaud
    • Monsieur Rêve
    • Monsieur Bagarreur
    • Monsieur Aventure
    • Monsieur Inquiet
    • Monsieur Non
    • Monsieur Heureux
    • Monsieur Incroyable
    • Monsieur À l'Envers
    • Monsieur Parfait
    • Monsieur Méli-Mélo
    • Monsieur Bruit
    • Monsieur Silence
    • Monsieur Avare
    • Monsieur Sale
    • Monsieur Pressé
    • Monsieur Tatillon
    • Monsieur Maigre
    • Monsieur Malin
    • Monsieur Mal-Poli
    • Monsieur Endormi
    • Monsieur Grincheux
    • Monsieur Peureux
    • Monsieur Étonnant
    • Monsieur Farfelu
    • Monsieur Malchance
    • Monsieur Lent
    • Monsieur Neige
    • Monsieur Bizarre
    • Monsieur Maladroit
    • Monsieur Joyeux
    • Monsieur Étourdi
    • Monsieur Petit
    • Monsieur Bing
    • Monsieur Bavard
    • Monsieur Grand
    • Monsieur Courageux
    • Monsieur Atchoum
    • Monsieur Gentil
    • Monsieur Mal Élevé
    • Monsieur Génial
    • Monsieur Personne
    • Madame Autoritaire
    • Madame Tête-En-L'air
    • Madame Range-Tout
    • Madame Catastrophe
    • Madame Acrobate
    • Madame Lumineuse
    • Madame Magie
    • Madame Proprette
    • Madame Indécise
    • Madame Petite
    • Madame Tout-Va-Bien
    • Madame Tintamarre
    • Madame Timide
    • Madame Boute-En-Train
    • Madame Canaille
    • Madame Beauté
    • Madame Sage
    • Madame Double
    • Madame Je-Sais-Tout
    • Madame Chance
    • Madame Prudente
    • Madame Boulot
    • Madame Géniale
    • Madame Oui
    • Madame Pourquoi
    • Madame Coquette
    • Madame Contraire
    • Madame Têtue
    • Madame En Retard
    • Madame Bavarde
    • Madame Follette
    • Madame Bonheur
    • Madame Vedette
    • Madame Vite-Fait
    • Madame Casse-Pied
    • Madame Dodue
    • Madame Risette
    • Madame Chipie
    • Madame Farceuse
    • Madame Malchance
    • Madame Terreur
    • Madame Princesse
    • Madame Moi-je
    • Madame Collet-monté
    • Madame Câlin

     


    13 commentaires