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    Le flexible seating expliqué !

     

    Comme vous avez sûrement pu le voir sur mon compte instagram maitresse_aurel, je m’intéresse depuis quelques temps à l’aménagement de la classe. J'ai mis en place des centres d'autonomie et cette organisation plus flexible de la classe m'a pousse a me questionner sur l'environnement de travail proposé à mes élèves.

    J'ai découvert sur internet des comptes d'enseignantes americaines et canadiennes pratiquant le "flexible seatings.

    J'ai décidé de tenter l'aventure dans l'intérêt de mes élèves.

    J'ai d'abord laissé mes élèves libres de choisir leur position de travail. Ils ont donc  commencé à travailler par terre (en indien ou même couchés), sous leur table, à genoux aux pieds de leur chaise, etc ... mais je voulais poursuivre cette démarche plus loin et être certaine que cela ne poserait pas de souci pour mes élèves. J'ai rencontré un ergothérapeute, questionner des kinésithérapeute ... pour m'assurer que toutes ces libertés d'assises n'auraient pas d'effets néfastes sur la santé et le corps de mes élèves.

    J'ai aussi vite découvert que je n'étais pas seule à me pencher sur la question : j'ai retrouvé (comme souvent d'ailleurs !) mes collègues la_maitresse_sev et maitresse_lavers sur mon chemin de réflexion, mais aussi maisquefaitlamaitresse.

    Son blog est une véritable mine d'or et elle m'a fait l'honneur de publier un document que j'ai réalisé pour présenter le flexible seating et répondre aux nombreuses questions que l'on m'avait posé sur les réseaux sociaux.

    Je repartage donc ce document sur mon blog afin de le mettre à mon tour à la portée de tous.

    Maîtresse Aurel'


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  • Les Octofun

    J'ai découvert il y a quelques semaines sur le blog de lutinbazar, la méthode des Octofun (lien vers le site de la méthode)

    Les Octofun, ce sont 8 boules d’énergie imaginées par Françoise Roemers-Poumay et inspirées de la théorie des "intelligences multiples" d’Howard Gardner.

    NB : Les études scientifiques désignent cette théorie comme neuromythe, expliquant que les "intelligences multiples" sont en réalité plutôt des "talents". Loin de vouloir entrer dans un débat ou autre sur ce sujet dont je n'ai clairement pas toutes les données, je vais utiliser dans les articles en lien avec les Octofuns le vocabulaire utilisé par la méthode même afin que chacun puisse s'y retrouver et faire le lien avec les supports s'il en a.

    Cette méthode permet de découvrir et mieux connaître ses qualités personnelles pour pouvoir se construire grâce à elles

    Les trois ingrédients principaux de la pédagogie des Octofun sont :

    1. Les intelligences multiples pour ouvrir 8 directions stimulant le potentiel de chacun.

    2. La gestion mentale pour prendre conscience des gestes mentaux nécessaires aux apprentissages et adopter d’emblée la bonne démarche.

    3. La psychologie positive pour identifier ce qui fonctionne bien et viser le bien-être au service du savoir et du savoir-faire. C’est le cercle vertueux du plus qui entraîne le plus.

    Afin de pouvoir partager cette méthode avec les collègue de mon établissement, j'ai réalisé un document la présentant, introduisant aussi chacun des Octofun et élaborant quelques pistes d'exploitation pédagogique en classe.

    Les Octofun

    J'espère qu'il vous donnera envie de découvrir plus précisément ces petites boules d'énergie et vous inspirera pour mettre en place votre propre exploitation en classe.

    Maîtresse Aurel'


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  • Bonjour à toutes et tous !

    Vous avez été très nombreux à me contacter par l'intermédiaire de mon compte Instagram pour avoir plus d'informations sur ma pratique, mon organisation, ma classe ... et même plus spécifiquement sur la pédagogie des centres et le fonctionnement en classe flexible.

    La gestion des mails et des commentaires commençant à se faire de plus en plus considérable, compliquée et prenante, j'ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure :

    le blog d'enseignante !

    J'espère qu'il saura vous apporter les réponses aux questions que vous vous posez ainsi que des informations inspirantes.

    Vous pourrez aussi trouver l'ensemble des informations en lien avec ce blog sur les réseaux sociaux suivants :

    Que l'aventure commence ...                  Que l'aventure commence ...                   Que l'aventure commence ...                  Que l'aventure commence ...

    Bonne visite et au plaisir d'échanger avec vous !!

    Que l'aventure commence ...

    Un blog, oui mais ...

    Vous êtes déjà nombreux(ses) à le consulter et à m'écrire pour me remercier de tout ce que j'y mets.

    Je ressens aussi parfois dans vos messages un peu d'angoisse et de stress.

    Les centres ... La classe flexible ... L'enseignement réciproque ... L'enseignement explicite ... et ci ... et ça ...

    Autant de termes que vous voyez passer dans les articles, des termes qui vous interpellent, qui vous tentent mais qui vous font peur.

    Et puis en plus, il y a les photos. Des photos qui (je cite) "font rêver", "donnent envie" ...

    Mais il faut aussi et surtout savoir que, avant d'en arriver à ces photos, il y a eu réflexions, essais, erreurs, ré-adaptations ... Le tout, toujours en faisant face aux contraintes matérielles qui sont les miennes, pour des élèves qui sont les miens.

    C'est pourquoi je prends un peu de place sur la page d'accueil pour mettre en garde et donnez quelques petits conseils de lecture du blog ! ;-)

    Sur ce blog, MON blog, vous trouverez MON fonctionnement, MA salle de classe, MON organisation ... bref, des petits bouts de MOI !

    Je suis telle que je suis (Et c'est loin de valoir le détour croyez-moi !), je fais avec ce dont je dispose et, comme vous, je fais ce que je peux et comme je peux.

    Et moi, ce n'est pas vous, ... ni toi ... ni toi non plus ... etc car nous sommes

    tous différents.

    Comme nos élèves !

    Et je suis certaine que vous parvenez à parfaitement gérer leur hétérogénéité, leurs différences ... Sans (trop) stresser. ;-)

    Alors la question est : Comment faites-vous pour gérer tout cela ?

    Vous ne savez pas ?

    Alors je vais oser m'avancer en vous disant que je le sais ! Oui, j'ai été médium dans une autre vie ... Démasquée ! Zut !

    Vous parvenez à gérer tout cela très simplement, en restant vous-même, en analysant la situation, en réfléchissant, en adaptant en amont ou sur le vif ... pour que tout se passe au mieux, pour que vos élèves apprennent tous au mieux, etc ...

    Vous faites toujours au mieux et êtes toujours à la recherche de ce qui pourra être bénéfique à vos élèves ! Parfois même jusqu'à vouloir tout changer dans votre propre pratique ! Vous êtes des dingues !! ... Mais moi aussi donc je vous aime bien, rassurez-vous ! ;-p

    Et bien, faites, face à ce blog, tout ce que vous faites face à vos élèves !

    Lisez-le (si vous voulez), prenez ses documents (si vous voulez), transposez son contenu dans votre classe (si vous voulez) et même OSEZ si vous voulez !

    Mais ...

    Ouvrez également très grand votre œil aguerri d'enseignant(e) qui connait son environnement de travail, ses loulous, son matériel ...

    N'hésitez pas à analyser, à réfléchir, à adapter afin que son contenu puisse VOUS convenir, correspondre à VOTRE classe, à VOS élèves ...

     

    Comme je l'ai déjà lu ailleurs :

    "Inspirez-vous mais sachez rester vous même !"

     

    Ce blog n'est pas une clé-miracle. Il est seulement le résumé rapide et partiel d'une seule façon de faire, la mienne, avec ses avantages et ses inconvénients, ses hauts et ses bas, ses "pour" et ses "contre" ...

    Tout ce qu'il contient est là pour vous. Mais tout ce qu'il contient est aussi, souvent, une adaptation de ce que d'autres ont fait ou testé avant moi, des choses que j'ai lu dans des livres ou vu sur les blogs de collègues (francais mais aussi étrangers). Je n'ai aucun mérite sur ce point !

    La seule chose que j'ai faite finalement : c'est ADAPTER !

    Adapter à ma classe, à mes élèves, à mon matériel et à mes envies aussi ! Et, parce que le meilleur des outils n'est autre que celui que l'on se construit soi-même en fonction de ses propres orientations. Le meilleur des outils est aussi celui que l'on rectifie après expérimentation pour qu'il convienne à son public.

    Toutes les méthodes, tous les outils ... Ne sont pas toujours bons à prendre en l'état. L'important est de prendre du recul pour trier tout ce qui s'offre a nous pour ne garder que ce qui pourra etre réellement utile, bénéfique, efficace !

    Je ne  peux donc que vous encourager à vous approprier tout ce que vous pourrez lire ici (ou ailleurs) ! Modifiez-en certains points afin que cela puisse VOUS convenir et VOUS permettre d'être à l'aise dans vos baskets ... Euh ... Votre classe !

    Comme je l'écris et le dis souvent : Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

    Ce que je fais quotidiennement dans ma classe et que je mets sur ce blog, je le fais seule, face a mes ptits CP. Mais je sais que vos idées ajoutées à tout cela permettront d'amener toutes ces réflexions plus loin pour tenter d'améliorer encorr ce que l'on propose à nos loulous.

    Le travail que je mène avec mon équipe de choc à l'école nous a deja mené dans des réflexions que JAMAIS nous n'aurions pu avoir ou explorer seules. Alors imaginez un peu si vous, vous y ajoutez également votre touche perso ... ;-)

    Donc n'en restez pas aux mots et aux photos que vous verrez ici. Au contraire, cherchez plutôt derrière eux le petit (ou gros !) + que vous pourrez y apporter !

     

    Bonne lecture à tous et au plaisir de vous lire au détour d'un commentaire ou d'un message ! ;-)

     


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