• Un nouveau petit partage de maîtresse qui devrait en intéresser plus d'un(e) ... ;-)

     

    Activités autour du formographe (Picbille)

    Vous trouverez dans les liens ci-dessous un atelier de géométrie basé sur l'utilisation du formographe fourni avec la méthode de mathématiques "J'appends les maths avec Picbille - CP".

    Cet atelier se compose de 19 fiches de modèles à reproduire tout spécialement concoctés par notre super collègue partageuse LéaLi !

    Activités autour du formographe (Picbille)

    Activités autour du formographe (Picbille)

     

    (NB : le forme "oeuf" a volontairement été mise de côté pour le moment).

    Voici également la trame modifiable au format Word contenant chacune des formes du formographe à la bonne échelle afin de vous permettre de fabriquer vos propres modèles !

    Un grand merci à LéaLi qui nous partagera également les évolutions qu'elle apportera à cet atelier lors des prochaines périodes !


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  • Vous vous souvenez, cet été, avec mon papa, nous avons fabriqué une table pour le travail en groupe ...

    Et bien les pieds de cette table ont malheureusement cédé suite à un incident involontaire en classe. :-(

    Mais cette table est vraiment trop pratique et utile pour que je m'en sépare !

    J'ai donc fait un petit tour dans mon magasin suédois préféré ! J'y ai trouvé ces pieds de bar à 5€ l'unité.

    Modification de la table de groupe

    J'en ai pris 8 que mes parents ont coupé à la longueur que je souhaitais (60 cm) avant de les fixer sous la table. (Cette fois je n'ai pas pu participer à la construction : entre travail, famille et maison, il ne m'a pas été possible de m'organiser pour le faire moi-même à mon grand regret !).

    Modification de la table de groupe

    On verra si elle résistera mieux à mes petits loups ;-)


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  • 7 semaines se sont passées depuis la rentrée. Mes nouveaux CP ont donc eu le temps de découvrir leur classe, son fonctionnement, son matériel, ... mais surtout les centres d'autonomie.

    Je voulais donc travailler avec eux sur la mise en place de "règles" à chacun des centres de notre classe. Mais attention, des règles positives ne comportant que des choses que l'on peut faire aux centres !

    Chercher des règles positives a pris beaucoup du temps : j'avais tenté de les leur faire écrire il y a quelques semaines déjà mais cela s'était vite avéré compliqué !

    Les élèves sont tellement "habitués" aux interdits, aux "ne ... pas", aux règles de vie négatives ... qu'ils n'ont pas été capables de me dire ce qu'ils avaient le droit de faire dans les centres alors même que la seule règle de ma classe est

    "Tout est permis excepté se mettre en danger soi et les autres"

    Rien d'autorisé ne leur venait à l'esprit.

    J'ai donc mis de côté l'établissement des règles des centres pour prendre le temps de les laisser travailler dans la classe en leur faisant remarquer de temps à autre une attitude, un comportement, une remarque ... qui n'était pas demandé mais qui était autorisée car acceptée par tous.

    Nous avons donc finalement réalisé les règles des centres la semaine dernière et voici le document construit par mes petits loulous !

    LES RÈGLES DES CENTRES - 2017 / 2018

    Vous y trouverez 3 éléments spécifiques à notre classe :

    1) Notre objectif de classe : "Le REP +"

    Évidemment, lorsqu'on dit ça, on pense directement à l'abréviation des réseaux d'éducation prioritaires. Mais si on la reprend en modifiant les mots qu'elle cache, on peut facilement en changer le sens.

    Ainsi, pour mes élèves et moi, REP+ signifie "Respect Entraide Partage pour + de progrès". C'est devenu notre objectif de classe pour maintenir une bonne ambiance et les meilleures conditions possibles pour réussir, tous ensemble.

    C'est bien sûr ce que chaque école, chaque classe, chaque enseignant, chaque élève et même chaque parent tente de faire au quotidien ! J'ai donc le plaisir de vous dire que, selon les critères de ma classe, nous sommes tous en REP+ ! (Alors, heureux ? :-D)

    Mise à jour du 08/02/2018

    Suite à ma lecture de l'ouvrage "L'enseignement explicite des comportements" (dont vous trouverez mes notes de lecture ici), j'ai décidé de faire apparaître plus clairement l'objectif REP+ dans la salle de classe afin de pouvoir y faire référence de manière plus efficace en montrant clairement aux élèves quelle partie de l'objectif ils ne respectent pas lors d'un écart de conduite mineur.

    J'ai donc imprimé "REP+" sur des feuilles A3 et je les ai, dans un premier temps, affichées au tableau. J'ai demandé à mes élèves de me rappeler ce que représentaient ces lettres.

    Après avoir rappelé que c'était l'objectif de vie de notre classe, je leur ai demandé de donner des mots-clé en lien avec chacune des lettres. Leurs propositions m'ont permis de voir qu'ils étaient totalement capables de faire l'état des comportements adéquats à adopter en classe.

    Voici les phrases dites pour lancer les phases de réflexion :

    Pour le "R" de respect : "A l'école, il faut savoir respecter ..."

    Pour le "E" d'entraide : "A l'école, il faut savoir s'entraider face à ..."

    Pour le "P" de partage : "A l'école, il fat savoir partager ..."

    Pour le "+" : "En respectant notre objectif, nous gagnerons en ..."

    Je vous laisse découvrir les mots proposés par les élèves et qui ont ensuite été inscrits sur l'affichage de notre objectif de vie de classe.

    Règles de centres 2017-2018

    Règles de centres 2017-2018 

    (NB : la police d'écriture utilisée sur l'affichage se trouve ici ;-)).

    2) Les règles de chacun des centres de notre classe

    Ces règles prennent la même forme que celles de l'an passé : des affiches indiquant "JE PEUX ..." suivi de 3 règles par centre.

    Pas d'illustrations, pas de couleurs, ... Elles sont les plus neutres possibles pour focaliser l'attention des élèves sur leur intérêt et non pas sur leur aspect. Elles seront affichés au format A5 afin de respecter ma volonté première : réduire la quantité et la taille des affichage pour ne conserver que ce qui est réellement utile. Elles évolueront bien sûr au cours de l'année avec l'arrivée de nouveau matériel, de nouvelles idées des élèves ...

    Selon la volonté de mes élèves, deux règles figurent à tous les centres :

    - la possibilité de travailler seul ou avec un camarade (et donc la nécessité de se mettre d'accord et de respecter le choix de chacun)

    - la nécessité de prendre soin du matériel et de la ranger (plusieurs élèves cette année sont très "maniaques" et tiennent à ce que la classe soit propre et rangée ! Je ne vais pas m'en plaindre évidemment ... surtout que c'est peut-être moi qui les ai contaminé ! O:-D)

    3) Ce qui peut agacer !

    Comme mes élèves de l'an dernier, mon "cru CP 2017-2018" a opté pour une petite affiche précisant les comportements qui peuvent agacer afin que chacun soit au clair avec le fait que nous sommes plusieurs à vivre dans cette classe et qu'il y a des comportements qui peuvent mettre à mal la bonne ambiance qui règne parmi nous. Les comportements "négatifs" proposés par mes élèves sont bizarrement les mêmes que ceux de l'an dernier.

    Les nouveaux élèves n'ont pas eu accès aux anciennes règles de classe et n'ont donc pas pu s'en inspirer. Cette similitude m'interroge beaucoup mais je n'ai pas encore trouvé de réponse pour l'expliquer. Promis, si elle me vient un jour, je vous la partagerai ;-)

    J'espère que ces règles, tout droit venues des réflexions de mes petits loups, saurons vous aider à y voir plus clair dans la gestion des centres d'autonomie et, pourquoi pas, inspirer vos élèves à construire les leurs. ;-)

     


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  • Notre InstaCollègue LéaLi (qui nous avait déjà partagé ses marques-pages de repérage sur l'espace-feuille) a réalisé un petit jeu d'anglais reprenant, pour mon plus grand bonheur, les plus grands couples Disney !

    Le principe du jeu est simple : les élèves doivent retrouver leur binôme en posant la questions "Who are you ?" à leurs camarades de classe.

    Je la remercie pour ce partage et vous laisse découvrir sa contribution !

    "Who are you ?" version Disney


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  • Plusieurs d'entre vous m'ont contacté suite à une publication que j'ai posté sur Instagram, détaillant brièvement une activité où mes élèves écrivait leur prénom en braille.

    Cette activité fait en réalité partie d'un projet que j'ai mené avec ma classe portant sur la différence.

    Ce projet, qui ne devait porté au départ que sur l'EMC, a rapidement pris des proportions insoupçonnées ! En effet,mes élèves ont été très intéressés et ont posé beaucoup de questions auxquelles il nous fallait trouver des réponses. Au fur et à mesure de leurs remarques, le projet a grandi, les activités sont apparues et le tout a formé une expérience que j'ai adoré vivre avec eux !

    Mon idée de départ était de partir du visionnage du dessin animé Dumbo (#disneyaddict) pour découvrir le notion de différence pour ensuite poursuivre avec les différences physiques au quotidien, les maladies dégénératives pour au final clotûrer le projet avec la course ELA "Mets tes baskets et bats la maladie".

    En résumé, c'était un petit projet sans grande prétention qui permettait de donner du sens aux apprentissages sans pour autant demander un investissement trop important pour mes petits loulous et moi-même.

    Sauf que très vite mes élèves ont remarqué que "Dumbo" c'était aussi le sujet de la chanson du chanteur Vianney qui passe à la radio ... On a donc étudié les paroles, fais le lien avec le dessin animé et appris la chanson en éducation musicale pour le spectacle de fin d'année.

    Puis, lors de notre atelier philosophique, un élève a fait part du handicap qui rendait sa grand-mère différente : elle est aveugle. Il a expliqué à ses camarades qu'elle ne voit pas du tout et qu'elle ne peut pas tout faire comme tout le monde : elle a des livres spéciaux, un chien pour la guider dans la rue, etc ...

    Alors je leur ai partagé en lecture offerte "Le livre noir des couleurs" qui leur a beaucoup plu. C'est un album qui raconte comment Thomas, enfant aveugle, perçoit les couleurs malgré sa cécité. J'ai découvert cet album à l'IUFM et l'utilise quasiment chaque année depuis que je suis devenue maîtresse. Cependant, je ne l'ai jamais exploité deux fois de la même manière jusqu'ici. Cet album a déjà été un support de travail en :

    - EMC sur la différence

    - Arts visuels sur les couleurs

    - Production d'écrits pour écrire la suite du livre (autres couleurs, autres références ...)

    - Lecture pour travailler le lien texte-image et créer des illustrations pour les voyants

    - Questionner le monde pour découvrir les 5 sens

    Et je suis certaine que cet ouvrage peut être exploité de bien d'autres manières encore !

    Pour les intéressés, l’académie d’Orléans-Tours propose un document très intéressant et clair contenant :

    -Une analyse de l’album

    -Une liste des difficultés qu’il pouvait présenter

    -Un ensemble d’exploitation pédagogiques possibles

    Vous pouvez trouver ce document ici. Il vous donnera toutes les indications nécessaires pour découvrir l'album sans l'avoir sous les yeux ;-)

    Il est proposé pour le cycle 1 mais il est facilement transposable et adaptable dans tous les niveaux de classe. Pour ma part, j'ai déjà exploité cet album en SEGPA, en CE2, en MS-GS, en CP et même durant des remplacements courts. C'est dire si ce livre est devenu un indispensable à mes yeux ! ;-)

    J'ai mis ensuite "Le livre noir des couleurs" à disposition des élèves au centre des grands livres : ils ont pu le toucher et le manipuler. Là, ils ont découvert l'alphabet braille. Ils m'ont posé plein de questions dessus mais je n'avais pas toutes les réponses en tête sur le moment. (Et oui ! la maîtresse ne sait pas tout, elle en apprend encore beaucoup à son âge et tous les jours. Cela leur a fait plaisir de l'apprendre ;-)) Je me suis donc documentée sur le sujet et leur ai fait un bilan de mes découvertes dès le lendemain. Puis, l'élève dont la grand-mère est non-voyante, m'a dit : "Dommage que je sois trop petit parce que j'aimerais bien pouvoir apprendre à écrire en braille moi ... Comme ça je pourrais dire à ma mamie que je l'aime !".

    Comment pouvais-je laisser cet enfant déçu à ce point de ne pouvoir écrire ces si jolis mots à sa grand-mère ?

    Je lui ai dit que s'il avait envie d'apprendre le braille, il n'était donc pas trop petit pour le faire. Je lui ai dit que nous allions trouver un moyen de l'apprendre et de l'écrire tous ensemble !

    Du coup, j'ai cherché des moyens pour leur permettre d'écrire en braille. J'ai juste imprimé des "dominos" à six ronds blancs (que vous trouverez ici) et acheté des demi-perles autocollantes (trouvées chez Action). Nous avons commencé par le prénom puis d'autres élèves ont écrit d'autres choses avec le matériel restant. Mon élève fut ravi de pouvoir écrire "Je t'aime mamie" et son sourire a été le plus belle des récompenses qui restera jamais gravée en moi !

    Je suis vraiment contente de la tournure qu'a pris ce projet ! C'est sans doute bizarre à écrire et à lire mais j'ai vraiment eu l'impression de ne rien faire à part me laisser guider par les élèves. En fait, je ne savais jamais d'un jour à l'autre où ils allaient me conduire. Ce fut un projet bien plus grand que ce qu'il devait être au départ mais qui m'a permis de travailler plusieurs disciplines et plusieurs compétences (dont une bonne partie n'était pas prévue au départ). C'était véritablement le projet DE MES ELEVES ! J'ai certes proposé des activités, mais les idées sont toutes venues d'eux, de leurs questionnements, de leurs envies ...

    J'espère pourvoir à nouveau connaître et vivre un tel projet dans ma carrière d'enseignante car c'était juste génial à vivre !

    En attendant, comme je l'avais promis à tous ceux qui me l'ont demandé par IG ou par mail, voici un document PDF qui reprend les différentes activités menées au cours de ce projet ainsi que quelques photos d'illustrations ;-)

    Projet sur "La Différence"


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