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Par Maitresse Aurel le 13 Septembre 2024 à 15:57
Les élèves ont des référents en classe pour apprendre et comprendre. Pourquoi les nouveaux parents d'élèves de l'école élémentaire n'en auraient-ils pas également ?
Rentrer au CP ce n'est pas toujours simple
tant pour l'enfant que pour ses parents !
nouvelle école, nouveau fonctionnement, nouveau matériel ...
Pas toujours facile de s'y retrouver !
Et, soyons réalistes, cela l'est encore moins chez moi ! ><
Certes, il y a la réunion de rentrée pour établir les bases et se mettre au clair avec ces nombreux changements
Cependant, durant cette réunion, il y a
énormément de choses dites et d'informations à retenir.
Entre le travail en demi-classe, les centres d'autonomie, le flexible seating et toutes les données habituelles à transmettre lors de cette réunion, il y a de quoi sortir de la salle avec une bonne migraine !
Et qu'en est-il également des parents qui ne pourront pas venir à cette réunion ?
Ils vont certes éviter la migraine (quelle chance ! ;-)) mais ils vont également passer à côté d'éléments essentiels au bon déroulement de l'année scolaire de leur enfant.
J'ai donc voulu trouver un moyen de donner aux familles de mes élèves une trace écrite, synthétique et pratique, pour se repérer facilement dans ce nouveau fonctionnement qui est non seulement le mien mais aussi celui de leur enfant pendant 10 mois !
J'ai découvert (lors de mes recherches d'idées sur internet) sur le compte Instagram de @laptiteecoledansleschamps et sur le site Tpt, des flipbooks permettant de construire des mémos de rentrées aux parents.
J'ai ainsi pu obtenir différentes trames que j'ai pu modifier et adapter à mon propre fonctionnement, ma propre classe ...
Ainsi, après la réunion de rentrée 2017, chaque famille de ma classe recevra un "Livret du parent de CP". Il contiendra :
- toutes les informations habituelles importantes transmises en début d'année scolaire
- des fiches synthétisant les points majeurs abordés durant la réunion de rentrée.
Les familles ayant assistées à la réunion pourront alors garder une trace écrite de tout ce qui aura été dit pour pouvoir y revenir à tête reposée chez eux (et éviter ainsi la migraine redoutée ;-p).
Les parents qui n'auront pas pu être présents pourront tout de même avoir accès aux éléments importants de cette réunion grâce à ce "Livret du parent de CP".
Si ce document vous intéresse, cliquez sur l'image. Vous y trouverez une version entièrement modifiable à adapter à votre classe ! ;-)
La majorité des polices utilisées proviennent d'ici ;-) (83 polices d'écritures gratuites et trop choupi !! :-D)
Mise à jour 26/07/2020
Cette année, j'ai souhaité modifier un peu le flipbook afin qu'il soit plus complet et aéré pour les familles.
J'ai opté pour un livret au format A5 avec 8 intercalaires que je vous laisse ici en version modifiable.
NB : Les cases grisées de droite sont à découper. La bande grise à gauche est à conserver : c'est la zone réservée aux agrafes. ;-)
Ajout du 01/08/2020 :
Pour celles et ceux qui sont plus à l'aise avec Word, "La classe de Charlie" vous glisse ici le flipbook qu'elle a repris dans ce format.
Merci à elle pour ce partage !!
15 commentaires -
Par Maitresse Aurel le 9 Juin 2020 à 19:58
Après une année scolaire inédite et pleines de rebondissements où chacun de nous a eu à s'adapter à de multiples reprises à un enseignement "hybride", j'ai souhaité commencer à penser à "l'après".C'est lors de mes réflexions que m'est venue l'idée d'adapter certains outils de classe comme les cahiers de réussites et de progrès.
Avec le protocole sanitaire mis en place ces dernières semaines, difficile d'adapter l'espace à la pédagogie comme je l'avais fait jusqu'à présent. Il faut même faire carrément l'inverse en adaptant pour le coup la pédagogie aux impératifs sanitaires.
La classe flexible a donc dû être mise en "pause" pour un temps (mais pas pour toujours, heureusement ! Juste le temps de bien mûrir certaines idées, adaptations et évolutions ;-)) afin de faire passer la santé des enfants avant toute autre chose.
Mais bon ... Comme j'aime bien m'avancer et anticiper au maximum de choses afin de ne pas me retrouver au pied du mur du jour au lendemain (oui, tout à fait ... ce fut rude pour moi cette année du coup ! lol), j'ai souhaité, comme chaque année à cette période, me plonger un peu dans la préparation de la rentrée de septembre.
Seulement voilà ...
A ce jour, rien de vraiment précis n'est annoncé concernant les modalités de la rentrée 2020 (et pour cause : personne ne sait de quoi demain sera fait ! Alors septembre ...).
Penser à l'aménagement de la classe et des espaces en général se revèle impossible (ou en tous cas, compliqué car le risque de tout devoir revoir avant la rentrée et d'avoir tout repenser et bouger pour rien est grand. Cela serait encore plus démoralisant que tout ce qu'on a pu vivre jusque là. :-( ) Je préfère donc m'abstenir de penser à l'espace-classe pour le moment et attendre encore un peu les conditions à respecter.
C'est pour cela que j'ai décidé de me pencher en priorité sur les leçons que je voulais tirer de l'enseignement à distance.
Le premier point sur lequel je souhaitais me pencher a été la relation avec les familles !
Elle n'a jamais été aussi bonne qu'en temps de confinement ! Malgré la distance et malgré les quelques rares cas de "silence radio", je dois avouer que le dialogue s'est véritablement installé avec les familles, dans l'intérêt des enfants.
Par téléphone, visios, mails, messagerie privée ... Ensemble, nous avons oeuvré (autant que possible durant cette période inédite) à faire progresser les enfants.
Certains ont fait de réels progrès durant cette période !
Quelle joie pour moi de recevoir les photos des enfants en pleine concentration , les vidéos de leur lecture, etc ...
Je souhaitais pouvoir valoriser tout cela et le faire figurer quelque part.
Mais c'est là que le côté "distance" à imposer ses limites.
Les cahiers étaient à l'école ...
Conserver les photos dans l'ordinateur ne permettaient pas de les mettre en valeur aux yeux des enfants et des familles.
J'ai donc voulu adapter ces outils pour pouvoir les utiliser avec les élèves peu importe les conditions futures d'enseignement.
Je me suis donc tournée vers le numérique. Je me suis dit qu'après 3 mois de travail à ses côtés, notre relation pourrait s'améliorer un peu (parce que j'avoue en avoir quand même eu un peu ras le bol ...) et qu'il pourrait être LA solution pour créer des outils que je pourrais utiliser à la fois en classe avec les élèves tout en me permettant de conserver les traces des progrès et réussites réalisées à la maison, en distanciel.
Comment s'organise ce cahier numérique ?
Il réunit deux cahiers en un :
Le cahier de réussites
Il réunit toutes les "preuves" de réussites des élèves : photos des exercices de validation, de manipulation, enregistrements (par QR code), etc ... Les pages laissées volontairement blanches permettent non seulement de donner la liberté à l'enseignant d'individualiser au maximum ce cahier mais aussi de permettra à l'élève d'organiser chaque page selon ses envies (avec l'aide de l'enseignant lors du bilan individuel hebdomadaire).
Bref, on y met tout ce qui permet de valider une compétence ou simplement de mettre en avant une fierté personnelle (parce que ça fait un bien fou au moral !).
La mise en page de cette partie du document avec les disciplines, les sous-domaines et les attendus de fin de cycle m'a été considérablement facilitée car j'ai utilisé l'Album de Réussites de Danièle Adad, paru aux éditions Retz qui détaille tous ces éléments de manière très claire et synthétique.
Le cahier de progrès
Il regroupe toutes les compétences à valider au cours de l'année de CP tout en offrant la possibilité d'une personnalisation des parcours grâce aux cases laissées vides. Je vous en parle plus en détails par ICI.
Après quelques bidouillages informatiques pour organiser tout cela et rendre le support interactif et facilement utilisable en classe avec les enfants, voilà le résultat final du cahier numérique destiné à mes CP, en vidéo :
NB : Il est utilisable sur les tablette Android avec l'application Xodo (gratuite) et sur iPad avec GoodNotes (payante).
Bien sûr, ce support a également ses limites !
Contrairement au support papier, en condition d'enseignement à distance, il ne peut pas être rempli par l'élève tout le temps, à n'importe quel moment, etc ... De même, qu'il ne pourra pas être consulté à tout instant.
Mais il a le mérite de me permettre de pouvoir conserver un semblant de pratique pédagogique qui me plaise et me convienne. C'était là ce que je souhaitais en priorité suite aux récents évènements.
Je vous laisse ci-dessous la version que j'ai préparé pour ma classe en PDF "prêt à l'emploi" pour les applications de prises de notes sur tablette.
Comme je sais bien que tout le monde n'a pas des élèves de cycle 2 et encore moisn des CP, je glisse aussi ici pour les collègues qui souhaiteraient créer un document similaire pour leur niveau de classe ou un autre cycle une version modificable (format PPT) avec une vidéo pour vous donner quelques petites précisions et mises en garde pour que vos modifications se déroulent sans encombre. ;-)
Si jamais, après vos propres "bidouillages", vous souhaitez partager vos adaptations de ce support, n'hésitez pas à m'en faire part. Ce sera un plaisir pour moi de leur faire une place dans cet article. #ensembleonvaplusloin
Belle découverte et création à vous ! ;-)
25 commentaires -
Par Maitresse Aurel le 23 Juillet 2019 à 08:43
Début juillet, j'ai eu la chance d'être invitée au Klassroom EdTech Day 2019 ! En plus des nombreux partenaires présents, j'ai pu découvrir, entourée de tous les ambassadeurs et experts Klassroom, les nouveautés de la V4 de l'application Klassroom. Attention à tous : ce qui suit va vous donner envie de faire la rentrée demain ! ;-p
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Klassroom, rendez-vous dans cet article où je vous présentais cette application qui a considérablement modifié, facilité et amélioré les relations école-famille au sein de ma classe.
Non seulement avec Klassroom je peux disposer d'un "fil d'actualité" pour partager nos moments de classe avec les parents au travers de photos, vidéos, enregistrements audios, partage de documents ... mais en plus, l'application propose une messagerie privée me permettant d'entrer en contact avec chaque parent individuellement ou même de créer un groupe de discussion (très pratique quand on organise une sortie par exemple et qu'il faut communiquer avec les parents accompagnateurs uniquement).
A l'inverse, les parents peuvent aussi entrer en contact avec moi très facilement grâce à cette messagerie. Ils peuvent commenter les publications (dont je régule le contenu ;-)). Ce n'est donc pas une application à sens unique mais bien une application pour les enseignants ET les familles.
Bref, pas besoin d'en dire dire, vous l'avez tous compris : je ne pourrais plus me passer de Klassroom !
Et je ne suis pas la seule ! La preuve en chiffres et en vidéo ! ;-)
Envisager la suite de ma carrière sans Klassroom se révélera encore plus de l'impossible à présent que je connais les nouvelles évolutions qui seront disponibles dès la rentrée de septembre !
Car l'équipe de Klassroom a vraiment à cœur de mettre au point une application la plus efficace possible.
L'équipe recueille régulièrement les idées d'améliorations proposées par les utilisateurs afin de modifier l'application pour qu'elle soit aux plus près des besoins de tous.
Et la V4 qui arrivera dès septembre remplira encore plus cette mission !
Côté KLASSROOM pour les enseignants
La première nouveauté très attendue c'est la gestion des l'appel. Dès septembre, il sera possible de réaliser l'appel et de gérer les retards en quelques clics. En plus, l'application proposera de transposer la grille d'appel en un document PDF imprimable pour faciliter le remplissage du cahier d'appel papier (document qui reste obligatoire).
De plus, grâce à une synchronisation menée par l'application, il sera facile de savoir si l'absence a déjà été justifiée ou non.
L'autre fonctionnalité attendue est celle de la prise de rendez-vous. Cela existait déjà dans le sens où les parents pouvaient écrire à l'enseignant pour lui demander un rendez-vous, mais pas l'inverse. Mais c'est de l'histoire ancienne car, dès la rentrée, non seulement l'enseignant pourra demander des rendez-vous aux parents mais, en plus, il pourra laisser apparaître ses disponibilités permettant ainsi aux parents de leur comparer aux leurs afin de déterminer une date plus rapidement et efficacement.
Klassroom proposera aussi à la rentrée la fonctionnalité KYS (Know Your Students = Connaitre vos élèves) inspirée des travaux de Dan Levy (enseignant-chercheur à Harvard). KYS permettra aux parents de remplir des petits questionnaires qui permettront de mieux connaître les goûts et les centres d'intérêts des élèves dans le but de susciter leur intérêt et leur motivation.
Pour ma part, je ne sais pas encore si j'utiliserai pleinement cette fonctionnalité que je travaille déjà en classe mais d'une autre façon. En effet, chaque année, dès la rentrée, je mène plusieurs séances dans ce même objectif. Ces temps d'échanges me semblent être véritablement essentiels au CP notamment pour développer le langage oral et, au-delà du lien école-famille, le lien enseignant-élève qui sera tout aussi essentiel pour favoriser l'entrée dans les apprentissage et lutter contre le décrochage scolaire. J'aviserai donc de l'exploitation de cette fonctionnalité dans ma classe à la rentrée, selon mes réels besoins.
Les parents pourront aussi créer un fin d'année un "year book", autrement dit, un livre regroupant l'ensemble du contenu photo publié sur l'application au cours de l'année afin de conserver un souvenir.
En tant que maman qui a pu bénéficier de ce type de souvenir par l'école de mon fils, je trouve cette évolution vraiment géniale et j'ai hâte que mes élèves puissent en bénéficier également.
Et encore plus de bonnes nouvelles avec la mise en place de la commande vocale qui offrira à tous un accès à l'application, une version gratuite qui donnera accès aux publications des 24 dernières heures et la possibilité d'adhérer à une offre "famille" quand les parents doivent prendre Klassroom pour accéder aux classes de tous leurs enfants.
Côté KLASSBOARD pour les directeurs d'écoles
La nouvelle interface, plus pratique, permettra aux chefs d'établissement de voir les classes de leur école en un clin d'oeil et de les gérer en un clic ! La comptabilisation des absences au niveau de l'école facilitera le quotidien des directeurs et des directrices.
Klassroom leur proposera à la fois l'envoi de mails mais aussi l'envoi de SMS aux familles ainsi que la possibilité d'avoir des conversation privées avec les familles, comme l'ont les enseignants.
Et, LA nouvelle de toutes les nouvelles annoncées c'est quand même bien celle-ci :
Klassroom a été validée par le ministère et peut donc être utilisée sans souci !
De plus, il sera possible d'importer directement les élèves depuis ONDE, permettant ainsi aux enseignants et aux directions de gagner un temps de saisie considérable !
Pour découvrir tout cela, il vous faudra patienter jusqu'à la fin des vacances d'été.
Mais rien ne vous empêche en attendant de créer votre classe et/ou d'aller découvrir la classe de démonstration proposée sur l'application grâce à la clé "demo.klassroom".
10 commentaires -
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Par Maitresse Aurel le 27 Août 2018 à 08:31
Comme vous le savez, j'utilise l'application Klassroom pour communiquer avec les parents depuis la dernière rentrée. Pour pouvoir échanger et partager avec eux au plus vite, il est important pour moi de leur présenter l'application dès la rentrée.
Lorsque l'on inscrit sa classe sur Klassroom, l'application nous fournit un message à destination des parents pour leur expliquer le fonctionnement et l'installation.
Si ce document est très complet, j'ai peur qu'il ne le soit peut-être "trop" pour les parents allophones et j'ai ainsi souhaité le réduire encore afin qu'il leur soit plus accessible.
En effet, je crains que la quantité de texte à lire ne les décourage.
Il faut savoir que les parents ont déjà beaucoup à faire et à lire à la rentrée entre les fiches de renseignements, les fiches d'urgence ... Remplir tous ces documents demande énormément d'efforts à des parents qui ne maitrisent que peu (ou pas !) le français. Je doute donc qu'ils accordent de l'attention à un si long texte et qu'ils le comprennent entièrement.
Alors vous me direz peut-être :
"Ils peuvent venir demander de l'aide à l'enseignant si vraiment ils ne comprennent pas !"
Sauf que cela est très rare !
Effectivement, si ce n'est pas très facile de comprendre un texte en français pour les parents allophones, c'est encore plus compliqué pour eux de devoir :
- venir jusqu'à l'école,
- communiquer à l'oral dans une langue qu'on ne maitrise que peu,
- pour dire qu'on n'a pas compris quelque chose,
- et parfois même, au portail de l'école, sous le regards des autres et, par conséquent, de leur jugement.
J'ai donc voulu, comme je le fais en classe pour mes élèves, réduire la difficulté de la tâche au maximum en :
réduisant le texte
utilisant des pictogrammes
simplifiant les étapes
proposant clairement mon aide aux parents.
Vous trouverez donc ci-dessous le document que j'ai créé pour les parents de mes élèves.
Vous pourrez le reprendre tel qu'il est, en l'imprimant et en notant la clé de votre classe à la main à l'endroit indiqué.
En espérant que ce document pourra vous aider et être utile aux parents de vos propres loulous ! ;-)
Mise à jour du 06/07/2021
Cette année Klassroom a évolué et est devenu Klassly ! J'ai donc remis à jour le document à destination des parents pour qu'il soit d'actualité. Voici la nouvelle version ...
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