• Les élèves ont des référents en classe pour apprendre et comprendre. Pourquoi les nouveaux parents d'élèves de l'école élémentaire n'en auraient-ils pas également ?

    Rentrer au CP ce n'est pas toujours simple

    tant pour l'enfant que pour ses parents !

    nouvelle école, nouveau fonctionnement, nouveau matériel ...

    Pas toujours facile de s'y retrouver !

    Et, soyons réalistes, cela l'est encore moins chez moi ! ><

    Certes, il y a la réunion de rentrée pour établir les bases et se mettre au clair avec ces nombreux changements

    Cependant, durant cette réunion, il y a

    énormément de choses dites et d'informations à retenir.

    Entre le travail en demi-classe, les centres d'autonomie, le flexible seating et toutes les données habituelles à transmettre lors de cette réunion, il y a de quoi sortir de la salle avec une bonne migraine !

    Et qu'en est-il également des parents qui ne pourront pas venir à cette réunion ?

    Ils vont certes éviter la migraine (quelle chance ! ;-)) mais ils vont également passer à côté d'éléments essentiels au bon déroulement de l'année scolaire de leur enfant.

    J'ai donc voulu trouver un moyen de donner aux familles de mes élèves une trace écrite, synthétique et pratique, pour se repérer facilement dans ce nouveau fonctionnement qui est non seulement le mien mais aussi celui de leur enfant pendant 10 mois !

    J'ai découvert (lors de mes recherches d'idées sur internet) sur le compte Instagram de @laptiteecoledansleschamps et sur le site Tpt, des flipbooks permettant de construire des mémos de rentrées aux parents.

    J'ai ainsi pu obtenir différentes trames que j'ai pu modifier et adapter à mon propre fonctionnement, ma propre classe ...

    Ainsi, après la réunion de rentrée 2017, chaque famille de ma classe recevra un "Livret du parent de CP". Il contiendra :

    - toutes les informations habituelles importantes transmises en début d'année scolaire

    - des fiches synthétisant les points majeurs abordés durant la réunion de rentrée.

    Les familles ayant assistées à la réunion pourront alors garder une trace écrite de tout ce qui aura été dit pour pouvoir y revenir à tête reposée chez eux (et éviter ainsi la migraine redoutée ;-p).

    Les parents qui n'auront pas pu être présents pourront tout de même avoir accès aux éléments importants de cette réunion grâce à ce "Livret du parent de CP".

    Le livret du parent de CP

    Si ce document vous intéresse, cliquez sur l'image. Vous y trouverez une version entièrement modifiable à adapter à votre classe ! ;-)

    La majorité des polices utilisées proviennent d'ici ;-) (83 polices d'écritures gratuites et trop choupi !! :-D)

     

    Mise à jour 26/07/2020

    Cette année, j'ai souhaité modifier un peu le flipbook afin qu'il soit plus complet et aéré pour les familles.

    J'ai opté pour un livret au format A5 avec 8 intercalaires que je vous laisse ici en version modifiable.

    NB : Les cases grisées de droite sont à découper. La bande grise à gauche est à conserver : c'est la zone réservée aux agrafes. ;-)

    Le flipbook de rentrée des parents de CP

     

    Ajout du 01/08/2020 :

    Pour celles et ceux qui sont plus à l'aise avec Word, "La classe de Charlie" vous glisse ici le flipbook qu'elle a repris dans ce format.

    Merci à elle pour ce partage !!


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  • Après une année scolaire inédite et pleines de rebondissements où chacun de nous a eu à s'adapter à de multiples reprises à un enseignement "hybride", j'ai souhaité commencer à penser à "l'après".C'est lors de mes réflexions que m'est venue l'idée d'adapter certains outils de classe comme les cahiers de réussites et de progrès.

    Avec le protocole sanitaire mis en place ces dernières semaines, difficile d'adapter l'espace à la pédagogie comme je l'avais fait jusqu'à présent. Il faut même faire carrément l'inverse en adaptant pour le coup la pédagogie aux impératifs sanitaires.

    La classe flexible a donc dû être mise en "pause" pour un temps (mais pas pour toujours, heureusement ! Juste le temps de bien mûrir certaines idées, adaptations et évolutions ;-)) afin de faire passer la santé des enfants avant toute autre chose.

    Mais bon ... Comme j'aime bien m'avancer et anticiper au maximum de choses afin de ne pas me retrouver au pied du mur du jour au lendemain (oui, tout à fait ... ce fut rude pour moi cette année du coup ! lol), j'ai souhaité, comme chaque année à cette période, me plonger un peu dans la préparation de la rentrée de septembre.

    Seulement voilà ...

    A ce jour, rien de vraiment précis n'est annoncé concernant les modalités de la rentrée 2020 (et pour cause : personne ne sait de quoi demain sera fait ! Alors septembre ...). 

    Penser à l'aménagement de la classe et des espaces en général se revèle impossible (ou en tous cas, compliqué car le risque de tout devoir revoir avant la rentrée et d'avoir tout repenser et bouger pour rien est grand. Cela serait encore plus démoralisant que tout ce qu'on a pu vivre jusque là. :-( ) Je préfère donc m'abstenir de penser à l'espace-classe pour le moment et attendre encore un peu les conditions à respecter.

    C'est pour cela que j'ai décidé de me pencher en priorité sur les leçons que je voulais tirer de l'enseignement à distance.

    Le premier point sur lequel je souhaitais me pencher a été la relation avec les familles !

    Elle n'a jamais été aussi bonne qu'en temps de confinement ! Malgré la distance et malgré les quelques rares cas de "silence radio", je dois avouer que le dialogue s'est véritablement installé avec les familles, dans l'intérêt des enfants.

    Par téléphone, visios, mails, messagerie privée ... Ensemble, nous avons oeuvré (autant que possible durant cette période inédite) à faire progresser les enfants.

    Certains ont fait de réels progrès durant cette période !

    Quelle joie pour moi de recevoir les photos des enfants en pleine concentration , les vidéos de leur lecture, etc ...

    Je souhaitais pouvoir valoriser tout cela et le faire figurer quelque part.

    Mais c'est là que le côté "distance" à imposer ses limites.

    Les cahiers étaient à l'école ...

    Conserver les photos dans l'ordinateur ne permettaient pas de les mettre en valeur aux yeux des enfants et des familles.

    J'ai donc voulu adapter ces outils pour pouvoir les utiliser avec les élèves peu importe les conditions futures d'enseignement.

    Je me suis donc tournée vers le numérique. Je me suis dit qu'après 3 mois de travail à ses côtés, notre relation pourrait s'améliorer un peu (parce que j'avoue en avoir quand même eu un peu ras le bol ...) et qu'il pourrait être LA solution pour créer des outils que je pourrais utiliser à la fois en classe avec les élèves tout en me permettant de conserver les traces des progrès et réussites réalisées à la maison, en distanciel.

     

    Comment s'organise ce cahier numérique  ?

    Il réunit deux cahiers en un :

    Le cahier de réussites

    Il réunit toutes les "preuves" de réussites des élèves : photos des exercices de validation, de manipulation, enregistrements (par QR code), etc ... Les pages laissées volontairement blanches permettent non seulement de donner la liberté à l'enseignant d'individualiser au maximum ce cahier mais aussi de permettra à l'élève d'organiser chaque page selon ses envies (avec l'aide de l'enseignant lors du bilan individuel hebdomadaire).

    Bref, on y met tout ce qui permet de valider une compétence ou simplement de mettre en avant une fierté personnelle (parce que ça fait un bien fou au moral !).

    Le cahier de réussites et de progrès numérique

    La mise en page de cette partie du document avec les disciplines, les sous-domaines et les attendus de fin de cycle m'a été considérablement facilitée car j'ai utilisé l'Album de Réussites de Danièle Adad, paru aux éditions Retz qui détaille tous ces éléments de manière très claire et synthétique.

    Le cahier de réussites et de progrès numérique

     

     

    Le cahier de progrès

    Il regroupe toutes les compétences à valider au cours de l'année de CP tout en offrant la possibilité d'une personnalisation des parcours grâce aux cases laissées vides. Je vous en parle plus en détails par ICI.

    Le cahier de réussites et de progrès numérique

    Après quelques bidouillages informatiques pour organiser tout cela et rendre le support interactif et facilement utilisable en classe avec les enfants, voilà le résultat final du cahier numérique destiné à mes CP, en vidéo :

    NB : Il est utilisable sur les tablette Android avec l'application Xodo (gratuite) et sur iPad avec GoodNotes (payante).

    Bien sûr, ce support a également ses limites !

    Contrairement au support papier, en condition d'enseignement à distance, il ne peut pas être rempli par l'élève tout le temps, à n'importe quel moment, etc ... De même, qu'il ne pourra pas être consulté à tout instant.

    Mais il a le mérite de me permettre de pouvoir conserver un semblant de pratique pédagogique qui me plaise et me convienne. C'était là ce que je souhaitais en priorité suite aux récents évènements.

     

    Je vous laisse ci-dessous la version que j'ai préparé pour ma classe en PDF "prêt à l'emploi" pour les applications de prises de notes sur tablette.

    Le cahier de réussites et de progrès digital

    Comme je sais bien que tout le monde n'a pas des élèves de cycle 2 et encore moisn des CP, je glisse aussi ici pour les collègues qui souhaiteraient créer un document similaire pour leur niveau de classe ou un autre cycle une version modificable (format PPT) avec une vidéo pour vous donner quelques petites précisions et mises en garde pour que vos modifications se déroulent sans encombre. ;-)

    Si jamais, après vos propres "bidouillages", vous souhaitez partager vos adaptations de ce support, n'hésitez pas à m'en faire part. Ce sera un plaisir pour moi de leur faire une place dans cet article. #ensembleonvaplusloin

    Le cahier de réussites et de progrès digital

    Le cahier de réussites et de progrès digital

    Belle découverte et création à vous ! ;-)

     


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  • Début juillet, j'ai eu la chance d'être invitée au Klassroom EdTech Day 2019 ! En plus des nombreux partenaires présents, j'ai pu découvrir, entourée de tous les ambassadeurs et experts Klassroom, les nouveautés de la V4 de l'application Klassroom. Attention à tous : ce qui suit va vous donner envie de faire la rentrée demain ! ;-p

    Klassroom évolue ...

    Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Klassroom, rendez-vous dans cet article où je vous présentais cette application qui a considérablement modifié, facilité et amélioré les relations école-famille au sein de ma classe.

    Klassroom évolue ...

    Non seulement avec Klassroom je peux disposer d'un "fil d'actualité" pour partager nos moments de classe avec les parents au travers de photos, vidéos, enregistrements audios, partage de documents ... mais en plus, l'application propose une messagerie privée me permettant d'entrer en contact avec chaque parent individuellement ou même de créer un groupe de discussion (très pratique quand on organise une sortie par exemple et qu'il faut communiquer avec les parents accompagnateurs uniquement).

    A l'inverse, les parents peuvent aussi entrer en contact avec moi très facilement grâce à cette messagerie. Ils peuvent commenter les publications (dont je régule le contenu ;-)). Ce n'est donc pas une application à sens unique mais bien une application pour les enseignants ET les familles.

    Bref, pas besoin d'en dire dire, vous l'avez tous compris : je ne pourrais plus me passer de Klassroom !

    Et je ne suis pas la seule ! La preuve en chiffres et en vidéo ! ;-)

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

    Envisager la suite de ma carrière sans Klassroom se révélera encore plus de l'impossible à présent que je connais les nouvelles évolutions qui seront disponibles dès la rentrée de septembre !

    Car l'équipe de Klassroom a vraiment à cœur de mettre au point une application la plus efficace possible.

    L'équipe recueille régulièrement les idées d'améliorations proposées par les utilisateurs afin de modifier l'application pour qu'elle soit aux plus près des besoins de tous.

    Et la V4 qui arrivera dès septembre remplira encore plus cette mission !

     

     

    Côté KLASSROOM pour les enseignants

    La première nouveauté très attendue c'est la gestion des l'appel. Dès septembre, il sera possible de réaliser l'appel et de gérer les retards en quelques clics. En plus, l'application proposera de transposer la grille d'appel en un document PDF imprimable pour faciliter le remplissage du cahier d'appel papier (document qui reste obligatoire).

    De plus, grâce à une synchronisation menée par l'application, il sera facile de savoir si l'absence a déjà été justifiée ou non.

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

     

    L'autre fonctionnalité attendue est celle de la prise de rendez-vous. Cela existait déjà dans le sens où les parents pouvaient écrire à l'enseignant pour lui demander un rendez-vous, mais pas l'inverse. Mais c'est de l'histoire ancienne car, dès la rentrée, non seulement l'enseignant pourra demander des rendez-vous aux parents mais, en plus, il pourra laisser apparaître ses disponibilités permettant ainsi aux parents de leur comparer aux leurs afin de déterminer une date plus rapidement et efficacement.

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

    Klassroom proposera aussi à la rentrée la fonctionnalité KYS (Know Your Students = Connaitre vos élèves) inspirée des travaux de Dan Levy (enseignant-chercheur à Harvard). KYS permettra aux parents de remplir des petits questionnaires qui permettront de mieux connaître les goûts et les centres d'intérêts des élèves dans le but de susciter leur intérêt et leur motivation.

    Pour ma part, je ne sais pas encore si j'utiliserai pleinement cette fonctionnalité que je travaille déjà en classe mais d'une autre façon. En effet, chaque année, dès la rentrée, je mène plusieurs séances dans ce même objectif. Ces temps d'échanges me semblent être véritablement essentiels au CP notamment pour développer le langage oral et, au-delà du lien école-famille, le lien enseignant-élève qui sera tout aussi essentiel pour favoriser l'entrée dans les apprentissage et lutter contre le décrochage scolaire. J'aviserai donc de l'exploitation de cette fonctionnalité dans ma classe à la rentrée, selon mes réels besoins.

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

    Les parents pourront aussi créer un fin d'année un "year book", autrement dit, un livre regroupant l'ensemble du contenu photo publié sur l'application au cours de l'année afin de conserver un souvenir.

    En tant que maman qui a pu bénéficier de ce type de souvenir par l'école de mon fils, je trouve cette évolution vraiment géniale et j'ai hâte que mes élèves puissent en bénéficier également.

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

     

    Et encore plus de bonnes nouvelles avec la mise en place de la commande vocale qui offrira à tous un accès à l'application, une version gratuite qui donnera accès aux publications des 24 dernières heures et la possibilité d'adhérer à une offre "famille" quand les parents doivent prendre Klassroom pour accéder aux classes de tous leurs enfants.

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

     

     

    Côté KLASSBOARD pour les directeurs d'écoles

    La nouvelle interface, plus pratique, permettra aux chefs d'établissement de voir les classes de leur école en un clin d'oeil et de les gérer en un clic ! La comptabilisation des absences au niveau de l'école facilitera le quotidien des directeurs et des directrices.

    Klassroom leur proposera à la fois l'envoi de mails mais aussi l'envoi de SMS aux familles ainsi que la possibilité d'avoir des conversation privées avec les familles, comme l'ont les enseignants.

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

     

    Et, LA nouvelle de toutes les nouvelles annoncées c'est quand même bien celle-ci :

    Klassroom évolue ...

    Klassroom a été validée par le ministère et peut donc être utilisée sans souci !

    De plus, il sera possible d'importer directement les élèves depuis ONDE, permettant ainsi aux enseignants et aux directions de gagner un temps de saisie considérable !

    Bilan de mon année avec Klassroom et nouveautés pour Septembre 2019 !

    Pour découvrir tout cela, il vous faudra patienter jusqu'à la fin des vacances d'été.

    Mais rien ne vous empêche en attendant de créer votre classe et/ou d'aller découvrir la classe de démonstration proposée sur l'application grâce à la clé "demo.klassroom".

     

    Klassroom évolue ...


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  • Vous êtes nombreux à me questionner sur la gestion des devoirs dans ma classe de CP. Malheureusement, je ne peux répondre à aucune question sur le sujet avec précision pour la simple et bonne raison que je n'en donne plus depuis près de 3 ans.
     
    Oui, vous l'avez compris depuis mon changement de pratique, il n'y plus ni évaluation au sens strict du terme, ni places attitrées, ni système de gestion des comportements ni devoirs à la maison ! (Dit comme ça on peut se dire que c'est l'anarchie total et la foire à la saucisse entre les 4 murs de ma classe non ? lol).
     
    J'ai en effet dit adieu à bon nombre de choses pour pouvoir faire évoluer mon enseignement vers un seul et unique but :
    offrir un temps d'apprentissage effectif maximal à mes élèves.
     
    La suppression des devoirs à la maison découle de nombreuses réflexions et de plusieurs raisons.

    Avant de vous en donner tous les tenants, il est je pense important de rappeler ce qui peut être considéré comme "devoir". Ainsi, et selon les documents officiels, un enseignant ne peut pas donner à ses élèves un travail écrit à faire en dehors de la classe. À la sortie de l'école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite donc à un travail oral ou des leçons à apprendre.
     

    En prenant mon poste définitif, je savais alors que je ne devais pas donner de devoirs écrits mais je savais également que je voulais prendre une voie totalement différente (même si non recommandée dans les textes) :
    ne plus donner de devoirs du tout.
     
    Voici donc les raisons qui m'ont poussées à prendre mes distances avec les devoirs !

    Du côté des élèves et des familles
     
    Les familles allophones
    Un des premiers éléments qui m'a poussé à ne plus donner du tout de devoirs à mes élèves est la proportion de familles allophones fréquentant l'école où j'enseigne. Chaque année dans chaque classe, il y a un ou plusieurs élèves dont la famille ne parle que peu voire pas français.
    Comment demander à ces parents de suivre et d'aider leur enfant dans ses devoirs alors même qu'ils ne peuvent ni les lire ni les comprendre ? Cela mettrait, non seulement l'élève, mais également sa famille en difficulté face aux apprentissages ! En tant que maman, je ne peux qu'imaginer la peine, la détresse et même certainement une certaine honte que je pourrais ressentir en voyant mon fils, perdu devant ses devoirs, et moi à côté, ne parvenant pas à l'aider comme las autres parents pourraient le faire.
    Je ne souhaitais plus mettre des parents dans de telles situations.
    Certes, ce n'est pas le cas de tous les parents et ce n'est pas le cas de toutes les écoles. Mais ce cas de figure fait partie de mon contexte d'enseignement et je me dois de le prendre en considération.

    Les horaires de travail
    D'un autre côté, une proportion tout aussi importante de familles qui fréquentent mon école est dite "frontalière". Enseignant en Moselle, à la frontière avec le Luxembourg, j'ai chaque année face à moi des élèves dont au moins un des deux parents travaille dans ce pays. J'ai moi même bon nombre de membres de ma famille qui s'y rendent chaque jour pour travailler et je sais qu'avec le trafic routier, ces parents doivent partir tôt le matin et reviennent souvent tard le soir, après 18h30. Ils ne voient donc leur enfant que très peu dans une journée, très souvent et uniquement pour le bain, le repas et le coucher.
    Comment demander à ces familles de prendre encore du temps pour réaliser les devoirs alors que chaque membre de la famille est fatigué et plus en mesure de se concentrer ?
    De plus, pour que les élèves puissent être efficaces lors des temps d'apprentissage en classe, il a été prouvé par les chrono-biologistes l'importance de profiter d'un temps de sommeil conséquent. Je trouve également personnellement que profiter d'un temps avec les membres de leur famille pour échanger, jouer, s'amuser ... est primordial pour mettre l'élève dans de bonnes conditions pour apprendre. N'oublions pas que, en classe ou ailleurs, nos élèves sont avant tout des enfants ! C'est cette donnée qui prime sur toutes les autres à mes yeux.

    Conflits éventuels
    J'ai pris aussi cette décision car de nombreux parents m'ont fait part il y a quelques années des tensions que pouvaient créer les devoirs à la maison. Entre les parents qui ne parviennent pas (pour diverses raisons) à aider leur enfant et ceux qui souhaitent l'aider en utilisant une technique non-connue de l'élève parce que "la maîtresse a dit de faire comme ça", il n'est ainsi pas rare de voir le temps des devoirs devenir un moment de tension et de conflit qui est, à mon sens, loin d'être indispensable au sein des familles.

    Du côté de l'enseignant
     
    Épuisement et énervement
    De mon côté, je dois avouer que, les devoirs, j'en avais simplement marre !
    En CP, en début d'année, les élèves ne sont pas en capacité de les écrire. Il faut donc les anticiper, les penser, les préparer, les imprimer, les découper puis prévoir un moment dans l'emploi du temps pour les coller (ce qui est extrêmement chronophage !). Au bout d'une semaine, d'un mois, une période, ce temps passé à coller les devoirs est considérable. C'est une perte conséquente non seulement pour les temps d'apprentissages mais également pour mes préparations : le temps que je passais pour préparer la liste des devoirs représentait une somme de temps importante que j'aurais pu passer à préparer des adaptations pour aider des élèves en difficulté.

    Conscience professionnelle
    Donner des devoirs, que ce soit de la lecture, une leçon à apprendre où autre ... me posait beaucoup de questions et mettais à mal ma conscience professionnelle. En donnant des devoirs, j'avais toujours eu le sentiment de demander aux parents de "combler mes manquements", d'être enseignanst à la place de l'enseignante.
     Regarder les devoirs, préparer le matériel, réaliser l'activité, épauler son enfant dans son instruction ...
    Si l'actualité et les médias débattent régulièrement du fait que les parents sont "passifs", attendant que l'école fasse l'éducation de leurs enfants à leur place, je pense que la question peut se poser à l'inverse concernant les devoirs. Comment l'enfant qui n'a pas compris la leçon à l'école pourrait-il mieux comprendre à la maison sans disposer de l'intervention de l'enseignant ? En donnant des devoirs à cet élève, j'espérais que ses parents puissent l'aider en-dehors de la classe, lui permettre de comprendre et d'apprendre. En bref, j'espérais (consciemment ? peut-être !) qu'ils réussissent là où j'avais échoué dans ma mission.  

    A qui servent les devoirs ?
    Tout cela m'a ensuite amèné à me poser une autre question : à qui les devoirs sont-ils réellement utiles ?
    En partant de l'évidence de l'impossibilité de donner des devoirs portant sur des notions nouvelles et inconnues aux élèves et que, de ce fait, je donnais des devoirs sur des apprentissages en cours, plusieurs questions se posaient :
    Est-il pertinent de donner des devoirs aux élèves les plus avancés en sachant pertinemment qu'ils les feront sans problème, très rapidement et que, de ce fait, cela ne représentera pour eux que du "rabachage" qui risque dot de les dégouter de l'école sur le long terme ?
    De même, donner des devoirs à des élèves en difficulté qui ne pourront pas profiter du soutien de l'enseignant et peut être même pas de l'aide de leur entourage, n'est-ce pas les mettre encore plus en difficulté au sein d'une école prônant l'égalité des chance et la confiance ?
     

    Changement de pratique
    Si une relation école-famille est nécessaire dans l'intérêt des élèves, il est également important je pense de laisser chacun exercer son rôle comme il l'entend, dans l'espace qu'il occupe.
    Aussi, dans le cas des devoirs, je ne souhaitais pas chercher et proposer des réponses qui demanderaient aux élèves de réaliser des activités scolaires "hors classe".
    J'ai donc décidé de proposer une réponse directement au cœur de ma classe en changeant les pratiques auxquelles j'étais habituées. 
     
    J'ai ainsi supprimé de mon emploi du temps le créneau de fin de journée intitulé "Devoirs-Cartable" que l'on m'avait conseillé de prévoir les années précédentes.
    Cette abandon m'a ainsi permis de gagner 1 heure d'enseignement par semaine !
     
    La seule et unique chose que je conseille à présent aux familles (et non pas "oblige" ou "prescrit") est d'encourager et d'accompagner (dans la mesure de leur possibilités et capacités) leur enfant à lire.
    "Si c'est en forgeant que l'on devient forgeron, c'est en lisant que l'on devient lecteur." tel est ce que je leur explique dès la réunion de rentrée. L'abandon des devoirs a toujours été très bien accueilli par les familles.
    Mes élèves emportent avec eux chaque jour le cahier de lecture du soir afin que tous les élèves, notamment les plus en difficulté puissent disposer à tout moment d'un support de lecture connu.
    Des livres adaptés au niveau des élèves sont également disponibles en classe et mis à la disposition des élèves à partir de la période 2 afin que chacun puisse en prendre avec lui à la maison pour varier ses lectures sans pour autant demander aux familles d'acheter des albums, ce qui peut vite devenir onéreux !

    S'ils lisent à la maison, c'est bien ! C'est même génial !
    Si non, je sais que je peux compter sur des temps spécifiques qui ont été prévus dans mon emploi du temps et mon fonctionnement dans ce but (centre guidé, centres d'autonomie, moment "Chut, je lis" en temps calme, tutorat ...).
     
    La veille de chaque période de vacances, un petit billet est envoyé aux parents via Klassroom et est collé dans le cahier de liaison de mes élèves. Il donne non pas des devoirs mais des conseils et pistes de travail. Les élèves sont prévenus en amont des pistes de travail. Elles leur sont aussi présentées par mes soins, en classe, comme une mini-leçon. Avant de partir en vacances, on essaye en classe, on met en scène, ... pour que les élèves puissent visualiser ce qui leur est conseillé de faire. J'essaye également de leur prêter (autant que faire se peut) du matériel utilisé en classe (ex. : dés, aides à la lecture ...) afin qu'ils puissent s'en servir à la maison, échanger avec leur famille autour de ces objets nouveaux qui ont une fonction particulière. Par ce prêt, les élèves sentent que je leur fais confiance et sont plus motivés à travailler un peu hors de la classe. Etant donné qu'ils maîtrisent le matériel et savent l'utiliser, je sais qu'ils n'auront pas nécessairement besoin de l'aide de leur entourage pour travailler.
     
    Voilà donc toute l'histoire de ma relation avec les devoirs. Nous n'avons pas vraiment rompu. Disons plutôt qu'on tente de cohabiter plutôt que faire "classe à part" ! ;-)

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  • Comme vous le savez, j'utilise l'application Klassroom pour communiquer avec les parents depuis la dernière rentrée. Pour pouvoir échanger et partager avec eux au plus vite, il est important pour moi de leur présenter l'application dès la rentrée.

    Lorsque l'on inscrit sa classe sur Klassroom, l'application nous fournit un message à destination des parents pour leur expliquer le fonctionnement et l'installation. 

    Si ce document est très complet, j'ai peur qu'il ne le soit peut-être "trop" pour les parents allophones et j'ai ainsi souhaité le réduire encore afin qu'il leur soit plus accessible.

    En effet, je crains que la quantité de texte à lire ne les décourage.

    Il faut savoir que les parents ont déjà beaucoup à faire et à lire à la rentrée entre les fiches de renseignements, les fiches d'urgence ... Remplir tous ces documents demande énormément d'efforts à des parents qui ne maitrisent que peu (ou pas !) le français. Je doute donc qu'ils accordent de l'attention à un si long texte et qu'ils le comprennent entièrement.

    Alors vous me direz peut-être :

    "Ils peuvent venir demander de l'aide à l'enseignant si vraiment ils ne comprennent pas !"

    Sauf que cela est très rare !

    Effectivement, si ce n'est pas très facile de comprendre un texte en français pour les parents allophones, c'est encore plus compliqué pour eux de devoir :

    - venir jusqu'à l'école,

    - communiquer à l'oral dans une langue qu'on ne maitrise que peu,

    - pour dire qu'on n'a pas compris quelque chose,

    - et parfois même, au portail de l'école, sous le regards des autres et, par conséquent, de leur jugement.

     

    J'ai donc voulu, comme je le fais en classe pour mes élèves, réduire la difficulté de la tâche au maximum en :

    réduisant le texte

    utilisant des pictogrammes

    simplifiant les étapes

    proposant clairement mon aide aux parents.

     

    Vous trouverez donc ci-dessous le document que j'ai créé pour les parents de mes élèves.

    Vous pourrez le reprendre tel qu'il est, en l'imprimant et en notant la clé de votre classe à la main à l'endroit indiqué.

    En espérant que ce document pourra vous aider et être utile aux parents de vos propres loulous ! ;-)

    Présenter Klassroom aux parents

     

    Mise à jour du 06/07/2021

    Cette année Klassroom a évolué et est devenu Klassly ! J'ai donc remis à jour le document à destination des parents pour qu'il soit d'actualité. Voici la nouvelle version ...

     

    Présenter Klassroom aux parents

     


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