• S.O.S. Maîtresse

    Dans l'espace M.M.A. que je vous décrivez dans un précédent article du blog, j'ai évoqué la présence du S.O.S. Maîtresse. Voilà donc un article à son sujet qui, je l'espère, répondra à toutes vos questions.

    Qu'est-ce que le "S.O.S Maîtresse" ?

    C'est une affiche plastifiée sur laquelle figure ce même titre. Elle est affichée au tableau, sur la Mémoire Murale des Apprentissages à destination des élèves.

    S.O.S. Maîtresse

    A quoi sert le "S.O.S. Maîtresse" ?

    Comme vous l'avez compris, je travaille en demi-classe. Il y a donc, au moins durant les temps de travail en mathématiques et en français, une douzaine d'élèves qui travaillent en autonomie, seul ou à deux. Lorsque les élèves sont dans cette situation de travail, ils doivent respecter 2 règles indiscutables :

    - chuchoter pour ne pas déranger leurs camarades

    - réfléchir pour ne pas déranger la maîtresse

    Ils ne doivent en aucun cas venir à la table en U pour m'interrompre et doivent, en cas d'éventuelle question, suivre ce que nous avons appelé le "protocole d'autonomie" :

    1) Je réfléchis seul

    2) Si je n'y arrive pas, je demande de l'aide à mon binôme

    3) Si nous n'y arrivons pas, je vais demander de l'aide auprès des autres camarades de mon groupe

    4) Si personne ne sait comment m'aider, je me dirige vers le S.O.S. Maîtresse.

    Comme vous pouvez le voir sur la photo, un paquet de feuilles autocollantes et repositionnables de type Post-it et mis à disposition à côté de l'affiche. Les élèves peuvent s'en servir pour y écrire soit leur prénom (en début d'année), soit directement leur question ou leur problème.

    Je regarde régulièrement vers cette zone du tableau afin de voir si des élèves ont besoin de mon aide dans l'autre groupe. Quand je vois un message et que j'ai le temps d'y répondre, je prend la feuille affichée pour prendre connaissance de la difficulté rencontrée avant d'aller à la rencontre de l'élève qui l'a posé pour lui répondre et l'orienter.

    Ainsi, je peux me consacrer totalement à mon groupe de travail dirigé sans être dérangée, tout en restant disponible pour tous mes élèves.

    Les élèves ont très rapidement saisi le principe et l'importance du S.O.S. Maîtresse : bien sûr, en début d'année, les élèves viennent m'interrompre car ils n'y pensent pas directement Ils en prennent cependant très rapidement l'habitude pour, finalement, ne plus l'utiliser car ils parviennent à trouver des réponses seul ou avec l'aide des autres.


  • Commentaires

    1
    Stefyq
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 10:18

    Excellente idée!!!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Audrey VB
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 11:38

    C'est vraiment top ce système, déjà adopté pour l'année prochaine! 

    3
    Valmanege
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 18:52

    Astucieux et simple à mettre en place ! Merci yes

    4
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 22:43

    A tester :) 

    5
    Géraldine
    Vendredi 2 Novembre 2018 à 18:41

    Que fait l'élève ensuite (après avoir écrit sur le post-it), s'il ne peut pas avancer dans son travail sans aide immédiate ?
    Car s'il attend, il peut se retrouver à faire le clown et perturber la classe sarcastic

    Merci beaucoup pour tout ce partage !

      • Samedi 3 Novembre 2018 à 09:43

        Dans ce cas, il peut changer d'activité et passer à un autre centre pour ne pas perdre de temps en attendant que je puisse venir l'aider

    6
    Mlle Dabih
    Lundi 19 Novembre 2018 à 16:16

    Merci pour cette astuce!

    J'hésitais avec le tétra aide mais je préfère commencer avec le sos maîtresse !

    7
    Yayou
    Vendredi 15 Juillet 2022 à 22:09

    Bonsoir,

     

    J'aime beaucoup les post-it flèches! Où les avez-vous trouvés s'il-vous-plaît?

     

    Bonne soirée merci :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :