• SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    Information : Cet article sera mis à jour régulièrement au fur et à mesure de la phase de test

    J’ai récemment été contactée par l’équipe de MOBIDYS pour faire partie des enseignants testeurs de leur bibliothèque numérique destinée au premier dégré : SONDiDO. J’ai ainsi pu découvrir ce petit bijou qui ne peut clairement pas resté inconnu ! Je prends donc le temps de vous en parler plus en détails par ici …

     

    SONDiDO, une bibliothèque numérique pour tous

     

    SONDiDO, qu’est-ce que c’est ?

     

    SONDiDO est une bibliothèque numérique qui réunit, sur une plateforme en ligne, 150 livres de littérature choisis parmi les catalogues des éditeurs et en phase avec les pratiques des enseignants et les recommandations du Ministère.

    Elle est destinée aux écoles élémentaires et suit ainsi les traces de sa “grande soeur” SONDO, la bibliothèque pour les collèges, aujourd’hui utilisée par plus de 30 000 collégiens.

    En résumé, SONDiDO c'est :

    • Des livres numériques pour favoriser l’acquisition d’un des fondamentaux, la lecture
    • Un levier pour une École plus inclusive grâce au numérique 
    • Une ressource en adéquation avec l’appel à projet pour un socle numérique dans les écoles

    L’ensemble des supports pédagogiques est présenté dans un format conçu spécifiquement pour s’adapter aux besoins des élèves à besoins éducatifs particuliers.

    Les livres de littérature sont présentés dans un format EPUB 3. Ce sont ce qu'on appelle des FROG, c'est-à-dire une version de livre accessible aux DYS.

    Un livre FROG intègre des outils de facilitation de lecture, personnalisables en fonction des besoins de chacun. Les options permettent de favoriser le déchiffrage lorsque le décodage n’est pas encore automatisé, de maintenir l’attention du lecteur, ainsi que de faciliter sa compréhension.
    Chaque livre propose un set complet d’outils d’aide à la lecture
    (que je vous détaille plus bas).

     

    Comment ça fonctionne ?

     

    Il faut d'abord ouvrir un compte sur SONDiDO. Une fois votre compte ouvert, vous pouvez accéder à l’ensemble des livres disponibles sur la bibliothèque.

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    Vous choisissez alors le livre qui vous intéresse parmi la sélection proposée (ici, l'album "Maman à l'école"). et une boîte à outils apparaît en bas du livre … enfin, de l’écran.

    Cette boite à outils propose plusieurs icônes qui vont permettre au lecteur de modifier l'allure du texte pour en faciliter la lecture.

    SONDiDO, une bibliothèque numérique pour tous

     

    Les outils disponibles :

     

    -          Taille : En appuyant sur ces icones, il est possible d’augmenter la taille du texte, de zoomer …

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Police : ce bouton vous permettra de changer la police et d'opter, au choix, pour du Times New Roman, de l’Arial ou même de l’Open Dys

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Espace : vous permet de modifier l’espacement des lettres et des mots afin de respecter notamment les unités de sens. Ainsi, zone de texte après zone de texte, il est possible d’avancer dans la lecture en suivant non pas les lignes mais le sens de ce qu’on lit ce qui évite de se perdre au milieu d’une phrase.

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Couleur : Des lignes de couleur peuvent être ajoutées pour diviser également le texte par unités de sens mais de manière plus visuelle

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Fenêtre : Cet outil fait apparaitre une ligne claire qui se place sur la ligne qu’on est en train de lire. Le reste du texte est alors grisé pour limiter la pollution visuelle, focaliser le regard et, par la même occasion, l’attention du lecteur.

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Alternance : Les lignes sont colorées de deux couleurs différentes pour créer un repère de lecture dans le paragraphe

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Règle : Comme celles en plastique souvent utilisées en classe, la règle de lecture permet de suivre le fil de sa lecture en la bougeant au fur et à mesure de son avancée

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Cadre : Elle délimite le tour du texte

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

          Contraste inversé : Cette option modifie la couleur de l’écran. Les couleurs sont inversées : le fond devient noir et le texte devient blanc ce qui permet de les yeux et d’augmenter le confort de lecture (Pour moi, c’est le « mode nuit » du GPS lol).

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Déchiffrage : Cet outil se découpe en deux fonctions de colorisation :

     

    o   syllabique

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    o   phonémique

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    -          Lecture audio :

     

    o   Totale : Une voix lit le livre à l’enfant. Mais attention, ce n’est pas un livre audio ! L’enfant reste acteur de sa lecture car il doit malgré tout suivre le texte, changer les pages et donc faire le lien entre ce qu’il entend et ce qu’il lit.

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    o   Ponctuelle : La voix n’intervient que pour lire une unité de sens précise, un bout de phrase un peu compliquée, etc … selon les besoins de l’enfant.

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

    NB : Les voix sont humaines car enregistrées avec des comédiens (ce n’est pas de la synthèse vocale robotique). Elles sont cependant volontairement neutres et peu expressives afin de laisser l’élève se faire sa propre interprétation du texte.

     

    -          Dictionnaire (outil disponible sur certains titres seulement) : Cette fonction a plusieurs facettes

    o   Pour les synonymes : une voix off reformule le texte en proposant un mot de vocabulaire plus accessible

    o   Pour la traduction : elle propose un équivalent français d’un mot étranger inclus dans le cours du texte

    o   Pour les pronoms : la voix off rappelle qui est « il », « elles » … (pour les ouvrages destinés à des élèves plus jeunes, le rappel se fait également par le biais d’images afin de faire de lien).

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    Les icônes proposées dans la boîte à outils sont imagées mais très parlantes pour que l’enfant puisse facilement comprendre à quoi chacune correspond.

    Ces fonctions sont cumulables : il n’est pas nécessaire de devoir choisir entre l’une ou l’autre mais possible de les associer.

    Si la version « test » ne propose pas d’accès par catégories (albums, romans …), cette fonction sera malgré tout disponible sur la version finale de l’application.

     

    L’utilisation en classe et à la maison

    L’accès à la plateforme est pour le moment réservé aux enseignants testeurs. Elle sera disponible par abonnement (Le tarif public fixé est de 3,5 euros TTC par élève par an. Pour une souscription de 2 ans, la licence sera de 6 euros TTC par élève.) à la rentrée 2021 via le web, mais aussi via une application, pour les connexions sur les terminaux mobiles personnels.

    Un accès hors ligne des contenus via l’application devrait également être disponible.

    L’application est compatible avec toutes les plateformes (Windows, Mac, Linux) et accessible sur tout mobile, compatible avec Android (à partir de 4.4 et iOS).

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

     

    Outre l’aide apportée aux enseignants concernant l’obligation de proposer des adaptations conçues pour chaque élève, cette bibliothèque permet de faire le lien entre les différents acteurs de l’école : équipes éducatives, enfants et familles, mais aussi avec les accompagnants et professionnels de santé qui suivent les élèves durant leur scolarité.

    Cette continuité école-maison simplifie le suivi de l’apprentissage de la lecture en même temps qu’il aide et encourage les parents à s’impliquer, en faisant entrer les livres dans les familles.

    Pour permettre aux élèves et aux familles d'accéder à SONDiDO depuis chez eux, il suffit à l’enseignant de créer sa classe. Deux moyens sont possible, tous totalement « RGPD conform » :

    -          soit directement avec la liste de prénoms des élèves

    -          soit de manière anonyme (avec élève 1, élève 2 …)

     

    Une fois la classe et les élèves créés, SONDiDO génère un identifiant et un code d’accès pour chacun.

    Avec ces informations, l’élève peut accéder à la bibliohtèque d’où il veut (à condition d’avoir bien sur un PC, une tablette ou un smartphone bien sûr).

    SONDiDO, une bibliothèque numérique inclusive

    NB : pour le moment je n'ai testé SONDiDO que chez moi, avec mes enfants. Je vous ferai un retour prochainement de l'utilisation en classe, par les élèves. ;-)

    Si l’école dispose d’un ENT, les démarches peuvent être facilitées car la bibliothèque numérique peut lui être directement associée via le GAR (service sécurisé d'accès aux ressources numériques pour les collèges, lycées et écoles primaires).

    Même si SONDiDO est encore en phase de test, je ne peux vous cacher que le concept m’a totalement conquise !! Les échanges que j’ai déjà pu avoir avec les responsables m’ont permis de découvrir une équipe hyper investie et pleine d’idées qui a à cœur de venir en aide aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

     

    Merci à eux pour cet outil extraordinaire !

     

    Pour apprécier encore plus tout le potentiel de SONDiDO, voici une petite vidéo qui vous permettra de voir un FROG en action :

     


  • Commentaires

    1
    Bénédicte
    Dimanche 21 Mars à 19:18

    Bonjour,

     

    Merci beaucoup pour cette présentation. 

    Effectivement, cela a l'air très pratique et très intéressant pour nos élèves. Peut on connaitre la liste des livres avant de s'abonner ?

    Merci encore beaucoup pour ce partage. 

    Très belle semaine

    Bénédicte

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :