• Tour de ma classe en vidéo

    Suites à plusieurs demandes, je mets le replay de mon dernier direct Instagram à votre disposition.

    La vidéo entière du direct étant trop lourde, je l'ai fractionné en 6 parties pour faciliter la mise en ligne.

    Ces 6 vidéos se chevauchent parfois un peu et je m'en excuse par avance : il va me falloir un peu de temps pour maîtriser convenablement Youtube ;-p

    Voici donc les liens vers ces vidéos de présentation de l'organisation, de l'aménagement et du fonctionnement des centres d'autonomie.

     

    Une chose est sûre : maintenant que ce compte Youtube est ouvert, je compte bien m'en servir pour partager encore plus avec vous en son et en image ! :-D

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Février à 22:06
    Super ! Bon, je n'zi vu que la première vidéo mais j'ai déjà une question. Qu'est-ce que l'outil oeil de lecture ? Et as-tu un lien pour l'acheter ?
      • Vendredi 16 Février à 22:00

        Ce sont des bagues pour index avec des yeux. Je les ai achete chez Action ;-)

      • Dimanche 18 Février à 03:49
        Hi hi hi, belle astuce ! Je me lance dans la classe flexible mais avec un enseignement traditionnel. Ton fonctionnement me questionne beaucoup. Je pratique déjà les 5 au quotidien, les plans de travail et les ateliers de manipulation. Il me ne faudrait pas grand chose pour basculer... Ta collègue de ce1a-t-elle aissi un blog ?
      • Dimanche 18 Février à 10:16

        Hi hi hi, ça y est, je l'ai trouvé ! 

      • Dimanche 18 Février à 10:23

        N'hésite pas si tu as des questions. 

        Je réponds plus facilement et rapidement sur Instagram et par mail 

        maitresseaurelia57@gmail.com

      • Dimanche 18 Février à 11:18

        Pas de compte Instagram pour moi, je passe déjà trop de temps sur le net. Mais je note ton mail. Merci beaucoup ! 

    2
    Vendredi 16 Février à 17:09

    J'ai vraiment pris plaisir à regarder tes vidéos...Merci pour ce partage.

      • Vendredi 16 Février à 22:00

        De rien. Ravie qu'elles soient utiles ! :-)

    3
    Samedi 17 Février à 10:58

    Après réflexion, j'ai des petites questions :

    * Il me semble avoir compris que le matin après avoir déposés leurs cahiers, tes élèves rentrent et s'installent aux tables en U et sur le tapis. Que fais-tu avec eux à ce moment-là? Rituels, emploi du temps pour la journée? Est-ce qu'ils s'installent ainsi à chaque retour en classe (après la récré, après la pause de midi...)?

    * A quel moment présentes-tu les ateliers des différents centres?

    * J'ai vu que sur un mur de ta classe, il y avait des feuilles colorées avec le nom des élèves je crois, à quoi servent-elles?

    J'ai des GS/CP, je fonctionne déjà beaucoup en ateliers autonomes mais j'aimerais encore faire évoluer mon organisation. Merci d'avance pour ta réponse.

      • Samedi 17 Février à 17:14

        Nous faisons les rituels et le planning de la journée oui. Les enfants s'installent comme convenu a chaque retour en classe en effet pour faire un point rapide sur ce qui suit, le comportement attendu, les rassurer ...

        Les ateliers sont présentés le lundi matin mais comme les 3/4 des activités ont déjà été faites précédemment ca va plutôt vite maintenant.

        Les feuilles colorées c'est le mur des stars. Ils y affichent leur fiertés, un travail qu'ils sont contents d'avoir réussi. Ça sert aussi à lettre une feuille non finie et les devoirs des absents ;-)

      • Lundi 19 Février à 13:37

        Merci pour ta réponse.

    4
    Aurèl
    Dimanche 18 Février à 12:11

    Merci beaucoup d’avoir pris du temps pour nous expliquer ton fonctionnement. Cela fait plusieurs mois que je te suis sur ton blog  et sur Instagram. Grâce à toi j’ai réussi à mettre en place certains fonctionnements dans ma classe de cp mais je n’arrive pas encore à me lancer complètement dans les centres même si je suis très tentée. La peur de ne pas y arriver sans doute... En tout cas bravo et merci pour tous tes partages.

      • Dimanche 18 Février à 13:25

        Merci pour ce gentil commentaire ! Je suis contente que cela puisse motiver a expérimenter ! Vas-y progressivement et à ton rythme ! ;-)

    5
    Noélisa
    Mardi 24 Avril à 22:43

    Merci beaucoup pour ce partage! j'admire les gens qui comme toi prennent le temps de diffuser leurs bonnes idées et leurs pratiques. Cette mutualisation me sera très précieuse. Dans notre école aussi nous sommes en cours de changement vers ce type de fonctionnement. Les questions sont multiples car nous ne sommes qu'au début de notre réflexion mais déjà tu apportes un éclairage très appréciable. Bravo!!!

    6
    Samedi 28 Avril à 19:51
    Define

    Un grand merci pour ce youtube live partagé sur ton blog, grâce auquel on apprend plein plein de choses trèèèèèès intéressantes! cool

    Plusieurs petites questions:

    1) Est-ce que tu fais tourner tes centres sur un jour ou sur une semaine?

     2) Le lundi, quand tu démarres un son: est-ce que tu mets ta demi-classe qui n'est pas aux tables en U en centre phono ou pas obligatoirement?

    3) Je pense aussi aux explications de consignes dans le fichier, surtout en début d'année où les enfants n'ont pas encore l'habitude. Comment gères-tu? Est-ce que tu expliques pendant la phase de regroupement en demi-classe? Mais du coup, ils ne sont pas obligés de faire le travail dans l'immédiat, et ont donc le temps d'oublier ce qu'ils devaient faire...? (J'écris au fur et à mesure de ma réflexion!)

    En tous cas merci encore, il y a vraiment plein de trucs et astuces à trouver sur ton blog!

      • Samedi 28 Avril à 22:01

        Coucou

        Les centres tournent sur une semaine.

        Les élèves ne sont pas obligatoirement en activite phono non.

        En début d'année (la première période environ) je m'organise pour qu'ils fassent les exos d'application du fichier lors du temps de travail avec moi (comme ce sont des sons plutop "faciles" cela me permet de les "former" au fonctionnement attendu). Ils font seuls aux centres plus tard, quand je sais quils maitrisent le fichier et tout, comme je profite du temps de travail dirigé pour de la phono pure, des jeux ou des manipulations. C'est appréciable quand on arrive aux sons complexes.

        Pour les consignes, je compte sur leur entraide et jusque là ça marche bien ! Ils adorent expliquer aux copains qui ne se souviennent plus. Ils se sentent "maître" ou "maîtresse" et gagnent en confiance je trouve ;-)

    7
    Samedi 28 Avril à 22:39
    Define

      • Dimanche 29 Avril à 13:20
        Define

        Mince, je me rends compte que ma réponse n'est pas passée...

        Ben du coup je ne sais plus ce que je te disais...mdr...Je dois être un peu blonde, au fond de moi!! :)

    8
    Eziel
    Lundi 30 Avril à 18:03
    Bonjour, merci pour ce partage ! Ça donne vraiment envie de s'y mettre ! Est-il possible de connaître la diamètre des ballons de gym pour tes petits CP ? D'avance merci !
      • Lundi 30 Avril à 21:16

        Ceux que j'ai sont des 65cm mais ils ne sont pas gonflés au maximum et font moins. L'idéal serait des 55-60 cm mais ça n'existe pas en ballon de gym, seulement en ballon sauteur ;-)

    9
    Eziel
    Mercredi 2 Mai à 12:43

    Merci pour ta réponse !

    10
    Marie
    Mardi 15 Mai à 19:21
    Bonjour !
    Tout d’abord bravo et merci pour les vidéos, conseils, explications !!! C’est génial !!
    J’aurais quelques questions si tu veux bien?!
    Tout d’abord comment gères tu le roulement des centres ( quels types d’activités sont proposées, supports, correction)? Comment s’inscrivent les enfants?et comment les programmes tu sur l’année ?
    Je me demande si des manuels existent pour aider à trouver des centres?
    Autre chose, La classe n’est pas toujours divisées en centre/et U ? Du coup dans les temps collectifs comment se placent les élèves? Sje pense à l’art visuel, la lecture, QLM, compréhension de texte etc...
    Merci pour tout! Et j’ai hâte d’avancer dans mon organisation de classe!!
      • Mardi 15 Mai à 20:38

        Je vais bientôt faire un article sur la gestion des activités aux centres et les types de corrections. Si jamais tu fais un tour sur mon compte Instagram, tu pourras feja te faire une petite idée au fil des publications je pense.

        Pour des idées de centres, je ne connais que les livres de Debbie Diller. Pour ma part j'ai créé des centres qui n'étaient pas dans ses livres : motricité fine, anglais ... Il faut les faire evoluer selon la classe et les besoins.

         

        Concernant les temps en classe entière, un article du blog déjà paru sur le sujet pourra certainement répondre à ta question je pense. ;-)

    11
    Cha
    Dimanche 1er Juillet à 09:37

    Bonjour, 

    Merci pour ton partage! :-) Je me demandais : comment gères-tu la copie des devoirs dans le JDC? En cp, l'écriture est difficile au début... Ils ne sont pas tous face au tableau. Si?

    Merci :-) 

     

    Charlotte

     

      • Dimanche 1er Juillet à 10:49

        Je ne peux pas vraiment te donner de réponse parce que je ne donne plus du tout ou devoirs en fait.

    12
    solene
    Il y a 4 heures

    Bonjour

    Merci pour ce magnifique partage. Je me lance à la rentrée dans les centres et dans la classe flexible. Une petite question concernant les moments de regroupement. Dans ton emploi du temps, tu organises un moment d'écriture et un autre moment  de dictée en collectif. Comment gères tu ces moments alors que tu n'as pas de place assise pour tous les élèves ? 

    Merci beaucoup pour ta réponse 

      • Il y a 53 min

        Dans ces moments là, un groupe se place au U et l'autre s'installe sur les assises flexibles des centres. J'ai uniquement 12 places ordinaires mais j'ai également une vingtaine d'autres assises qui sont alors disponibles pour travailler. ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :