• Transformer le couloir en château fort

    Comme chaque année, avant les grandes vacances, mes élèves décorent la classe pour l'année suivante. J'aime bien que mes actuels CP participent à la préparation de la classe de mes futurs CP. Un peu comme une passation de flambeau. ;-) Comme l'an prochain les CP feront un bond dans le temps, direction le Moyen-âge, nous avons donc réalisé des productions en lien avec ce thème.

    Ma classe partira en voyage épistolaire avec Epopia. J'avais déjà pu mener ce projet il y a quelques années (Plus d'informations par ici et par ) mais cette fois ma classe ne partira pas seule car ma collègue me suit dans l'aventure !

    Chacune des classes vivra sa propre aventure en dirigeant son propre Royaume mais les enfants pourront partager et échanger sur les choix opérés, les stratégies ...

    Bref, beaucoup d'échanges et d'apprentissages transversaux en perspective !

    Notre thème de cette année avait été le Vendée Globe. Mes anciens CP avaient donc décoré la classe sur ce thème en 2020.

    Pour 2021-2022, le thème étant "Le Moyen-âge", il nous fallait modifier la décoration.

    Et cette fois nous avons décidé de ne pas faire les choses à moitié !

    Contrairement aux années d'avant, j'ai décidé de ne pas mettre de décoration dans la salle de classe. Cette décision a été prise pour deux raisons principales :

    - Depuis le confinement, les élèves rencontrent encore plus de difficultés à rester concentrés sur une tâche. Les décors thématiques, même s'ils permettent de "mettre dans l'ambiance", attirent aussi beaucoup le regard et distraient fortement les enfants. Leurs yeux se portent sur un élément de décor et POUF ! La perte d'attente et leur grande imagination les emportent bien plus loin que la salle de classe.

    - En retirant les éléments de décor de l'an dernier, les élèves comme moi avons eu l'impression que notre salle de classe était bien plus que grande !!

    Ma collègue ayant fait ce même constat, nous avons choisi de conserver une salle sans ajout de déco thématique !

     

    C'est donc le couloir qui a été entièrement décoré pour lancer le thème de l'année et voici le résultat final :

     couloir médiéval

     

     

     

    Voici les différents éléments créés pour transformer notre couloir en château fort ainsi que le matériel nécessaire :

     

    Transformer le couloir en château fort

    La porte a été agrémentée des fleurs en cartons que j'avais créé pour la porte de Printemps. Plus de détails dans cet article.

     

    Transformer le couloir en château fort

     

     

    Transformer le couloir en château fort

     

     

    Transformer le couloir en château fort

     

     

    Transformer le couloir en château fort

     

     

    Transformer le couloir en château fort

    Concernant les flambeaux, ce sont deux rouleaux d'essuie-tout agrafés ensemble par une extrémité. Les enfants les ont peint en noir et du papier crépon (rouge, jaune, orange) a été placé à l'intérieur pour faire office de flammes.

     

    Si jamais vous souhaitez vous lancer aussi dans ce thème ou ce projet, voici quelques liens qui m'ont permis de gagner un peu de temps dans l'organisation de ce projet décidé durant une discussion avec ma collègue lors d'une récréation ;-p :

    - Un diaporama explicatif sur les blasons

    - Un article du blog de Val10

    - Un article de Récréatisse

    - Des ressources pour créer son propre blason

     

    En espérant que cet article puisse vous servir, vous aider ou vous inspirer pour de futurs projets !

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Août 2021 à 14:52

    Bravo à toi et à tes élèves, c'est très beau !! Ils vont être scotchés les nouveaux CP en arrivant !!

    J'adore ton idée de faire ça avec les élèves de l'année précédente, ils doivent être trop contents de rendre la pareille aux futurs et de repasser par là en ce1...

    2
    Rodet38
    Jeudi 18 Août 2022 à 16:01

    J'adore l'idée que les CP actuels décorent la classe pour les futurs CP. Ce n'est malheureusement pas possible chez moi (car j'ai des GS-CP) mais bravo, c'est superbe!

    3
    Thérie
    Samedi 10 Septembre 2022 à 19:37
    Bravo, je vous revois avec un grand plaisir,vos productions et aides sont toujours aussi formidables pour nous, bravo et plein de Mercis !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :