• Travailler la motricité fine au CP

    "Au CP, on apprend à lire, écrire, compter". Voilà comment cette année est souvent résumée aussi bien par les familles que par les professionnels de l'éducation. Mais ce qu'on oublie trop souvent de préciser, c'est que tout cela ne peut pas se faire sans un grand nombre de pré-requis. La maîtrise de ses gestes en fait partie intégrante et mérite une attention toute particulière.

     

    La motricité fine, qu'est-ce que c'est ?

    La motricité fine est l’ensemble des petits gestes fins et minutieux réalisés au quotidien, souvent liés aux petits muscles des mains et des doigts.

    Elle englobe également la coordination des mouvements entre l’œil et la main et donc la concentration. Elle concerne TOUS les enfants et est une étape obligatoire de leur évolution et de leur développement.

     

     

    Pourquoi travailler la motricité fine au CP ?

    Découper, écrire, lacer, boutonner sont des actions simples, mais qui nécessitent de l’entraînement.

    L’apprentissage de la motricité fine se fait bien entendu à la maison, et fait aussi partie intégrante de la scolarité à l’école maternelle, de la petite section à la grande section.

    Mais parce que chaque enfant est différent et évolue à son propre rythme, il est essentiel de pratiquer des activités de motricité fine au-delà de la maternelle pour permettre à l’enfant d’entrer dans l’apprentissage du geste graphique et de l’écriture avec maîtrise et sérénité.

     

    Comment entraîner la motricité fine en classe et à la maison ?

    Parce que « Jouer » et « Apprendre » sont les deux facettes d’une même action, les jeux de laçage, de découpage, d’écriture, de pinces, les perles à enfiler, etc … sont autant d’activités qui permettent de développer la motricité fine des enfants et de faire de ces gestes des automatismes.

    Cette année, j'ai pu constater dès la rentrée de septembre que plusieurs de mes élèves rencontraient quelques difficultés en écriture.

    Les explications possibles sont nombreuses ce qui oblige à mener une observation précise de l'élève en situation d'écriture pour déterminer si ses difficultés sont, par exemple, liées à un problème de vue où plutôt à la tenue de l'outil scripteur ou à la maîtrise du geste.

    Ce sont ces derniers points qui ressortaient régulièrement. Impossible alors de ne pas faire le lien avec le confinement vécu par les enfants en GS.

    Des mois d'école en moins c'était des semaines d'entraînement à l'écriture manquantes pour les élèves.

    Je ne doute bien sûr pas de l'investissement des familles durant cette période si particulière. Le fait est que, malgré leur investissement et leur motivation, enseigner reste un métier à part entière. Chaque métier se traduit par un savoir-faire particulier. Celui des enseignants est de disposer de connaissances et de compétences à mettre en œuvre pour faire réussir leurs élèves. Mais venir en aide à un enfant, en écriture, à distance, sans matériel adapté et sans être à ses côtés pour l'observer et le guider, cela relève de la mission impossible.

    Il m'a donc fallu me pencher (plus que les années d'avant) sur cette question de la motricité fine.

    Les activités devaient donc prendre une place plus particulière dans mon programme.

     

    J'ai utilisé les nombreuses activités déjà disponibles en classe : pâte à modeler, jeux de pinces (type Dr Maboul), graphisme, jeux de société de manipulation (mikado, etc ...), chaussures à lacer, clip-it ... mais j'ai dû étoffer un peu l'ensemble pour proposer des activités convenant à tous.

    J'ai ainsi pu profiter de la découverte des kits pédagogiques Didacto pour équiper ma classe.

    Travailler la motricité fine au CP

     

    Didacto est une entreprise proposant un large choix de produits ludo-pédagogiques dédiés à tous les domaines d'apprentissages dont la motricité fine.

    Les jeux sont à la fois riches, originaux et pertinents pour les enfants.

    Venant de différents éditeurs en France et du monde, ils sont à destination du monde éducatif (enseignants de maternelle et de primaire), des professionnels de l’enfance (crèches, ludothèques et médiathèques, orthophonistes, psychomotriciens …) et de tous les parents soucieux de l’éveil de leurs enfants.

    J’ai ainsi pu trouver sur leur site de très nombreux jeux qui m’avaient été recommandés par les ergothérapeutes et graphothérapeutes de mes élèves ou de mon entourage pour étoffer le contenu de mon centre de motricité fine.

    Voici un petit tour des jeux en question :

    Travailler la motricité fine au CP

     

    Le jeu Tricky Fingers

    Jeu d'observation, de logique et de dextérité

    Tricky Fingers (doigts malins)

    En faisant glisser les boules par-dessous le support de jeu avec les doigts, il faut recopier le modèle d'une carte, seul ou à deux, le plus vite possible et sans erreur. Pour placer les boules rapidement, il faut tenir compte du plan d'ensemble, sous peine de devoir "casser" un coin presque terminé. On peut placer les cartes sous les bouliers ou à côté pour plus de difficulté. 

                                     

    Travailler la motricité fine au CP

    Travailler la motricité fine au CP

     

    Kit Geo Link

    Geo links

     

    144 formes à clipser dans un bocal.

    Les formes s'assemblent les unes aux autres très facilement grâce à une petite ouverture. Les enfants peuvent les accrocher entre elles pour faire des colliers ou créer des objets en les déposant à plat sur la table. C'est un matériel très pratique pour faire du tri et de la classification par couleur, par forme, des activités de dénombrement, des suites logiques, créer des ensembles, etc. Un matériel riche en possibilités pour des jeux libres et créatifs, de la motricté fine ou des ateliers mathématiques!

    Travailler la motricité fine au CP

     

     

     

     

     

    Un set de piquage

    Set de piquage à la manière du Pikfil avec une planche de piquage, 4 lacets et 1 stylo de piquage.

    On enfile un lacet dans le stylo de piquage, on pique le crayon dans un trou, puis on le retire et le lacet reste pris dans la grille. On fait ainsi des points plus ou moins grands sur la grille et on dessine des motifs. Il n'y a pas besoin de passer à travers la grille, il suffit de tirer sur le lacet pour le retirer. Cet outil est très apprécié des enseignants et rééducateurs pour sa facilité d'utilisation. 

    Travailler la motricité fine au CP

     

     

     

     

    Des pinces

    Pince Tri-Grip

    Pince Tri-Grip astucieuse qui se tient intuitivement comme un crayon : La pince a 3 branches et le placement des doigts requis pour l'utiliser est le même que pour un vrai crayon ou stylo. Lorsque les enfants utilisent la pince pour ramasser des petits objets, ils musclent leurs doigts et se préparent à l'écriture sans le savoir !


     

    Travailler la motricité fine au CP

    Pince crocodilePince à muffins

    Pince pour saisir des petits objets et entraîner sa main à la préhension. La pince est calibrée à la taille des mains des enfants. Des creux permettent de positionner les doigts de manière adéquate et d'avoir une bonne prise en main de la pince. On peut réaliser toutes sortes d'activités avec cette pince que les enfants utilisent comme un jeu. Cette pince, souple et de petite taille, est adaptée aux mains des plus jeunes.

    Travailler la motricité fine au CP

     

     

     

     

     

     

    Ardoise et poinçon de pré-écriture


    Ardoise et poinçon de pré-écriture

    Ardoise de poinçonnage et poinçon pour développer la motricité fine et l'habileté manuelle, étape préalable à l'apprentissage de l'écriture

    Les enfants apprécient beaucoup cette activité qui renforce les muscles des doigts et développe la coordination oculomotrice. Le cadre de sécurité permet de fixer le papier et la base de l'ardoise évite d'endommager la table.

    Travailler la motricité fine au CP

     

     

    Lock Basic

    Lock Basic

    Une planche à verrous avec 3 serrures différentes qui cachent des animaux.

     

    Un crochet, un verrou et une serrure à clé (attachée pour ne pas la perdre !), pour ouvrir 3 portes colorées, qui dissimulent une poule, un éléphant et une chouette : Lock Basic, c’est une planche à verrou en bois, pour stimuler la motricité des enfants dès 3 ans et développer leur préhension fine…. Les enfants adorent ouvrir les serrures !

    Travailler la motricité fine au CP

     

    Cette activité viendra en complément de la chaussure à lacet que j'ai déjà en classe et permettra aux élèves de s'entraîner aussi à manipuler les anneaux de porte-clé (plus d'infos dans cet article).

    Chaussure à lacer grand format#bbk1033

    Si jamais vous avez d'autres idées, supports ou outils pour développer la motricité fine au CP, je suis toujours preneuse ! N'hésitez pas à me les partager  en commentaire ! ;-)

     


  • Commentaires

    1
    Bergamotte64
    Mercredi 30 Décembre 2020 à 20:35
    Merci Maîtresse Aurel pour ces découvertes. Je ne connaissais pas les Géo Link et le jeu des verrous....
    Dans ma classe, je me sers de certains jeux de constructions qui ont énormément de succès : les clics ainsi que les méccanos junior ( les pièces sont plus grosses que les mécanos classiques et sont en plastique.
    2
    Dimanche 14 Mars à 22:06

    Merci Maitresse Aurel pour toutes ces propositions d'activité de motricité. Dans ma partie (je suis rééducatrice de l'écriture) je suis régulièrement obligée de (re)travailler la motricité fine de la main avec mes élèves. 

    À la naissance, si le nouveau-né possède des mains miniature similaires en tout point à celles des adultes, elles ne sont pas pour autant pleinement fonctionnelles. Il va lui falloir grandir et s’exercer plusieurs années afin de développer cette motricité fine, qui lui permettra enfin d’utiliser ses mains avec leur plein potentiel.

    Pour préparer à l'écriture, nous travaillons spécifiquement des exercices de gym des doigts que je vous laisse découvrir sur mon site (www.sos-ecriture.com ) . Cela ne prépare pas directement les élèves à tenir bien leur crayon, mais cela développe et renforce plusieurs compétences qui seront nécessaires pour bien tenir son crayon et bien écrire plus tard.

    Permis les petits accessoires qui nous aident bien et qui peuvent compléter votre panoplie, il y a les finger-eyes et les monstres à doigts, qui permettent déjà beaucoup de petits exercices-rituels.

     

     

      • Lundi 15 Mars à 19:28

        Bonjour,

        Merci pour ce commentaire. Je connais bien votre site car il m'inspire énormément pour mes séances de graphisme-copie. Les accessoires cités sont également présents en classe. Merci pour tout ce travail et ces partages. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :