• Un emploi du temps de CP flexible

    Article mis à jour à chaque rentrée scolaire

    L'an prochain marquera un gros changement dans mon école : le retour à la semaine de 4 jours. Une révision et un réaménagement de l'emploi du temps s'imposait !

    Afin de pouvoir me préparer au mieux à cette nouvelle rentrée et aux gros changements qui se profilent dans ma pratique pédagogique personnelle (MHM en maths, Ateliers dirigés en production d'écrits, Pédagogie du lire-écrire inspirée de Freinet ...), il m'a fallu mettre tout d'abord à jour l'outil essentiel de base de tout professeur et fonctionnaire consciencieux : l'emploi du temps !

    J'ai donc créé ma nouvelle classe sur Edumoov afin de pouvoir mettre en page ce nouvel emploi du temps qui s'organisera à partir de septembre, non plus sur 4 jours et demi comme l'an passé, mais sur 4 journées de classe uniquement.

    Et faire rentrer dans cet emploi du temps toutes les disciplines, sur 4 jours, en respectant les quotas horaires annuels des programmes, en incluant centres d'autonomie, ateliers dirigés, décloisonnements, culture religieuse (Alsace-Moselle oblige), etc ... et bien ça n'a pas été évident !

    J'ai finalement réussi à mettre en œuvre un emploi du temps qui prend en compte un maximum de données chrono-biologiques (concentration et attention accrue le matin à partir de 9h et l'après-midi à parti de 15h sauf le vendredi) et qui me convient bien.

    Je vous le glisse ci-dessous en espérant qu'il puisse vous être utile pour construire le vôtre. ;-)

    Emploi du temps 2018-2019

     

    Qui dit "nouvelle année scolaire" dit "nouvel emploi du temps" !

    Mais pour 2019-2020, j'ai beaucoup de chance : de nombreux créneaux horaires (gymnase, PDMQDC pour les ateliers de négociations orthographiques, Maitresse E ...) ne changeront pas ! (Un casse-tête de moins ! Champagne !!!) J'ai donc pu reprendre mon emploi du temps de l'année passé mais j'y ai tout de même apporté quelques modifications.

    Après deux années à tester différents fonctionnement pour les créneaux de Graphisme -Copie, ces derniers ne seront plus réalisés en classe entière ou en petits groupes (c'est ce fonctionnement qui me plait le plus mais le temps me manque pour pouvoir mettre en place uniquement des organisations qui me satisfassent vraiment :-() mais en demi-classe avec 13 élèves avant la récréation et 12 élèves après (oui, vous l'aurez compris j'aurais un effectif de 25 élèves - hors inclusions.)

    Les vendredis après-midi seront réservés aux bilans individuels ou à des projets de classe. Ce fonctionnement utilisé par ma collègue Maitresse Sev me permettra de mener à bien les projets multi-disciplinaires qui seront ceux de ma classe l'an prochain comme la Correspondance scolaire.
     

    Le document ci-dessous vous montre l'emploi du temps qui sera le mien de septembre à mars, puis de mars à juillet (avec l'apparition du créneau de piscine) ainsi que ces mêmes emplois du temps avec des encadrés signalant les différents créneaux spécifiques à :

    - l'intervention de la maitresse E du RASED

    - l'inclusion d'élèves du dispositif ULIS de mon établissement au sein de ma classe.

    Emploi du temps : semaine de 4 jours

     

    Et voici pour les intéressé(e)s, une version WORD modifiable de mon emploi du temps.

    Emploi du temps : semaine de 4 jours

     


  • Commentaires

    1
    MaryLou
    Lundi 23 Juillet 2018 à 08:37
    Bonjour
    Merci bcq pour ton partage. Pendant les ateliers de production d’écrits, tu ne prends qu’un groupe à la fois (le mardi), que font les autres élèves pendant ce temps car ça n’apparait pas dans l’EDT? Merci encore pour tous tes partages
      • Lundi 23 Juillet 2018 à 11:13

        Les autres élèves poursuivront leurs centres où avanceront sur le projet annuel (selon le moment de l'année). Je n'ai pas figurer cela sur l'EDT sinon il se générait en 2 pages #paspratique lol

    2
    Florelilou
    Lundi 23 Juillet 2018 à 08:57
    Merci
    3
    MaryLou
    Lundi 23 Juillet 2018 à 09:11
    Rebonjour
    Est ce que c’est possible d’avoir l’EDT en modifiable car ton EDT se rapproche beaucoup de ma façon de travailler. Avoir la trame serait un gros gain de temps !! Je te remercie pour ta réponse !!
      • Lundi 23 Juillet 2018 à 11:11

        Je fais ma la trame sur l'application Edumoov et ne dispose du coup que d'un fichier PDF. Je ne peux rien de transmette de modifiable sur ce point malheureusement. Desolee.

    4
    Marie S
    Lundi 23 Juillet 2018 à 10:23

    Bonjour et merci pour ce partage ! As-tu quelque part des infos ou un livre à conseiller sur les ateliers dirigés de production d'écrits ? Et aussi, que mets-tu sous le mot "littérature " ?  

      • Lundi 23 Juillet 2018 à 11:17

        J'ai fait un article sur les ateliers diriges d'écriture. Tu y trouveras les références que j'ai lu ;-) Pour la litterature c'est des activités en lien avec les livres, des lectures suivies, compréhension ... Je voulais un terme qui ouvre l'esprit des enfants a la culture du livre ;-)

      • Marie S
        Lundi 23 Juillet 2018 à 12:04

        D'accord merci pour ces précisions , je vais vite chercher ton article . Littérature, j'aime bien cette appellation , je vais la reprendre à mon compte à la place de compréhension qui est un peu fourre-tout  . Par contre, mis à part quelques écarts pour séances  EDL ou vocabulaire, chez moi c'est tous les jours .  

    5
    Tsiporah
    Lundi 23 Juillet 2018 à 14:42

    Merci beaucoup pour ce partage. Je suis entrain de construire le mien qui ressemble pas mal au tien pour le début de matinée. Ca me donne des idées pour le terminer.

    Retour en CP et première année où je me lance vraiment dans le classe flexible ... c'est génial et un brin stressant aussi :') Merci pour ton blog qui une aide précieuse.

    6
    isa57
    Lundi 23 Juillet 2018 à 16:31

    Bonjour et merci pour le partage. Tu feras donc MHM en deux groupes? Du coup  30mn environ par groupe + 10 mn calcul mental? 

      • Mardi 24 Juillet 2018 à 21:57

        Le calcul mental se fait en classe entière tout comme les activités ritualisées. Chaque aura 30 minutes d'apprentissage avec des avtivacti et entraînement aux centres

    7
    Léna
    Mardi 24 Juillet 2018 à 20:41

    Bonjour, 

    Tout d'abord félicitations pour ton travail. Merci aussi pour ce partage d'emploi du temps. Faut-il être "abonnée" pour créer son emploi du temps sur edumoov ? 

    Bonnes vacances ! 

      • Mardi 24 Juillet 2018 à 21:58

        Oui il faut payer 10€ pour l'année. On peut y faire l'emploi du temps et le cahier journal

    8
    Mercredi 25 Juillet 2018 à 17:18

    Merci beaucoup de partager tes documents et ta façon de fonctionner en classe :)

    9
    Jeudi 26 Juillet 2018 à 14:56

    Juste une question : pas de récréation l'après-midi? pourquoi? Moi je n'en faisais plus lorsque nous avons réduit les après-midis mais comme nous reprenons les horaires classiques l'an prochain, je me pose la question de replacer la récré de l'aprem...

    10
    crayonpapierciseaux
    Jeudi 26 Juillet 2018 à 15:35

    Tout d'abord, merci de tout ce que tu partages ici et sur instagram ! 

    A la rentrée je ferai ma première année en CP, je ne sais pas trop comment m'organiser étant donné que j'aurai aussi les 4 niveaux de maternelle. J'ai vu que tu avais placé un créneau de dictée chaque jour. Comment organises-tu tes dictée ssur l'année, est ce que ce sont des mots ou des phrases ? 

    Est-ce que tu commences dès le début de l'année ?

      • Jeudi 26 Juillet 2018 à 15:43

        En gros c'est syllabes et mots en période 1 et 2 puis il y a des phrases de plus en plus longues. Je ne prends pas que des mots en lien avec les sons et j'ajoute vite des mots vus en QLM ou autre afin d'élargir l'étude du vocabulaire.

    11
    lazoech
    Mercredi 1er Août 2018 à 19:41

    Merci pour l'emploi du temps qui me sert vraiment de base pour faire le mien. Je ne sais pas encore si je vais fonctionner avec les centres car les préparations me semblent conséquentes mais en tout cas je vais travailler en 1/2 classe avec un aménagement en classe flexible.
    Dans ton emploi du temps tu indiques 30 minutes phono/lecture. Moi j'avais un créneau lecture et un autre phono. Comment arrives-tu a boucler tout ça! ça me parait impossible!!!!

    12
    Boulette
    Dimanche 12 Août 2018 à 22:28

    Bonjour,

    Tout d'abord MERCI ! je suis admirative de ton travail et de ta gentillesse de tout nous partager ! J'ai une petite question, je suis en traine de lire "Les centre de Littératie" de Debbie Diller et elle écrit qu'elle conseille chez les petits (préscolaire et CP) de ne pas commencer les centres avant 6 semaines (le temps que tout le monde trouve ces marques, ...), fais-tu cela aussi?

    D'avance merci pour ta réponse.

      • Lundi 13 Août 2018 à 10:16

        Oui, je ne commence pas vraiment les centres avant un bon mois de classe. Je l'ai expliqué lors d'un direct Instagram. Si tu veux plus de détails tu pourras trouver cette vidéo dans l'article "Les centres au CP".

        Merci à toi pour ce gentil message. C'est vraiment un plaisir pour moi de partager tout cela : je pense que le partage est un pilier de notre profe(pa)ssion ;-)

    13
    sophie au CP
    Dimanche 19 Août 2018 à 18:03

    re bonjour =) 

    qu'appelles-tu bilan individuels à chaque fin de matinée? Que se passe-t-il lors de ce quart d'heure? 

    Merci pour tout! 

    Sophie.

      • Dimanche 19 Août 2018 à 23:36

        Je prends un petit groupe de 4-5 élèves et on fait le point sur ce qui a été validé dans la semaine écoulée pour remplir le cahier de progrès et voir ce qu'il faudra revoir ou approfondir ;-)

    14
    mélanie
    Jeudi 23 Août 2018 à 19:52

    Bonjour,

    Je commence cette année la classe flexible, je me suis beaucoup inspirée de ton blog ! Merci beaucoup pour tout ce partage et tes explications très claires !! Ton expérience m'a convaincue de m'y mettre réellement car j'avais très envie de changer ma pratique depuis quelques années.

    J'ai une petite question sur le moment d'écriture, je parle de l'apprentissage du geste d'écriture, comment le gères-tu en grand groupe ou en demi groupe, les élèves sont-ils tous assis à un bureau à ce moment là ?

    Merci pour  tout !!!

    Mélanie

    15
    Vendredi 24 Août 2018 à 07:17

    Je le gère en grand groupe, faute de temps suffisant dans la semaine car je préfèrerai le faire en demie-classe. Le geste est présenté en collectif avant un entraînement sur ardoise puis mémo. Chaque élève de place a une table (U ou assise flexible sauf ballons) et la page du fichier est réalisée au centre de motricité fine

    16
    Orl4978
    Vendredi 7 Décembre 2018 à 10:46

    Super application je viens de m'y inscrire merci:)

    17
    JulieS
    Mardi 2 Juillet 2019 à 22:22
    Bonjour, après une année en dispositif 100% de réussite avec 11CP j'ai pu faire évoluer mes pratiques et tester beaucoup de choses. Je me retrouve à la rentrée avec 21 CP de nouveau, mais je ne me vois plus revenir en arrière et faire souvent classe à un si grand groupe d'élèves. C'est pourquoi je me lance à mon tour dans la classe flexible et tu deviens donc encore plus ma grande prêtresse
    18
    Laura-tbl
    Dimanche 14 Juillet 2019 à 22:38
    Bonjour,
    Il n’est pas possible de voir l’emploi du temps 2019-2020 en plus grand ? Merci :)
      • Lundi 15 Juillet 2019 à 08:08

        Bonjour

        Il y a un souci de lien apparemment car normalement un PDF doit s'ouvrir. Je vais regarder ça

    19
    Aurore
    Lundi 15 Juillet 2019 à 00:54
    Bonjour à toi!
    Merci pour ces vidéos, après la lecture du livre « Enseigner en classe flexible « , j’etais Un peu dans le flou en ce qui concernait les plans de travail et comment les mettre en place dès le début de l’annee.;mais ta vidéo m’a permis d’y voir plus clair!!
    J’ai par contre un peu de mal à voir comment tu fabriques ta grille de validation des centres d’auto, serait-il possible que tu en envoies une copie?
    Pour ton tableau de programmation, je n’ai pas bien compris pourquoi tu mettais des pictogrammes...
    En ce qui concerne la lecture, tu dis ne plus vouloir utiliser de méthode de lecture, utilises-tu toujours « bulle » tout de même ?
    Je suis en CP à 12 pour la deuxième année, cette année j’avais mis en place des assises flexibles, et nous avions avec les collègues mis en place des ateliers comme en mater, mais je n’etais pas satisfaite à 100%...
    je vais par contre diviser ma classe en 2 pour la lecture, phono et compréhension, je pense que je vais gagner un temps fou!!
    Nous faisions des décloisonnements l’année dernière et ça a pas mal fonctionné...
    Merci en tout cas pour tous ces partages!!
    Bonnes vacances!
    Aurore
      • Lundi 15 Juillet 2019 à 08:10

        Une vidéo sur mon cahier de maîtresse est en préparation pour un article spécifique où tous les documents seront mis à dispo.

        Je n'utilise plus du tout Bulle mais uniquement de la littérature de jeunesse comme support.

    20
    Aurore
    Lundi 15 Juillet 2019 à 08:16
    Merci pour ta réponse!!
    Nous n’utilisons pas non plus de méthode. Nous pensions partir sur moi j’adore, la maîtresse déteste, car nous pouvons aussi travailler la production d’ecrits avec la structure répétitive et les règles de la classe...

    Merci pour tes vidéos en tt cas!!! Et encore merci pour ton travail !!
    21
    isamina
    Samedi 20 Juillet 2019 à 17:55

    Merci de partager ton emploi du temps. Que fait la moitié de classe autonome pendant que tu prends l'autre moitié en graphisme/copie?

      • Samedi 20 Juillet 2019 à 18:21

        Elle fait ces centres. Faudrait que je le signale clairerement mais les cases se font du coup plus haute et l'EDT ne tient plus sur une seule feuille :-(

    22
    Dimanche 11 Août 2019 à 12:06

    Merci pour ton partage !!!

    23
    Claire
    Mardi 20 Août 2019 à 14:28

    Bonjour,

    Merci pour ton site qui fourmille d'idées et de ressources pour enseigner différemment!

    J'avais une question concernant le terme "ARO" dans ton emploi du temps, qu'est-ce que cela signifie?

    Merci d'avance pour ta réponse!

      • Mardi 20 Août 2019 à 19:20

        Ce sont les Ateliers de Résolution Orthographique qui se mettent en place en P4/P5. Le terme est trop long pour rentrer dans la case lol

    24
    Aude
    Vendredi 23 Août 2019 à 13:58

    Bonjour, 

    Merci pour toutes les ressources que tu partages ! Je suis en pleine réflexion sur l'organisation de mon emploi du temps. Je vais m'inspirer de ton emploi du temps mais je me pose la question : a quel moment fais-tu la dictée ? Je pense également suivre ta programmation de séances MHM, je la trouve excellente et parfaite pour mon organisation ! Cette année tu fais la partie "rituels d’accueil et calcul mental" en demi groupe ?

    Merci d'avance pour ta réponse et bonnes vacances !

    25
    Gaëlle
    Samedi 31 Août 2019 à 17:16

    Bonjour,

    merci pour ton blog, il m'inspire beaucoup. Une question sur l'emploi du temps : aucun inspecteur ne t'a jamais "embêté" pour le respect des taux horaires du cycle 2 (ton emploi du temps propose 4h de maths hebdomadaire à la place des 5h demandées dans le B.O., 45 mn d'EPS jusqu'à mars puis 1h45 jusqu'à juin à la place des 3h etc....). Merci pour ta réponse et encore merci pour tous tes partages.

      • Samedi 31 Août 2019 à 18:27
        Non. J'ai eu mon rendez-vous de carrière l'an dernier et en fait comme les élèves font aussi des maths aux centres, qu'il faut déduire le pourcentage de récré (et de religion en Moselle) des quotas indiqués, le taux horaires sont respectés. Concernant l'EPS, on m'a demandé de vérifier que le temps annuel est respecté plutôt que le temps hebdomadaire qui peut varier à cause des imprévus. Du coup c'est le cas donc c'était bon. ;)
    26
    JulieS
    Samedi 31 Août 2019 à 18:12

    Tu n'as plus de créneaux "bilan individuel" ou SOS maitresse. Tu fais ça le vendredi après midi après la récréation c'est ça ?

      • Samedi 31 Août 2019 à 18:24
        Oui c'est ça. Jusqu'aux vacances d'automne en tous cas où il faudra surement que je revois l'emploi du temps comme à chaque période lol
    27
    Marie
    Mardi 18 Mai 2021 à 23:37

    Bojour,

    J'ai adoré ton intervention à la conférence Eureka d'Emmanuel. A un moment tu as parlé de dictaphone. 

    Quelle marque et quel modèle me conseille tu? Il me reste un peu de sous dans ma coopérative de classe.

    Merci pour tes conseils si pertinents.

      • Mercredi 19 Mai 2021 à 13:10

        Merci pour ce si gentil retour 

        Toutes les références concernant les dictaphones sont dans un article dédiée (Le dictaphone : un outil devenu indispensable)

    28
    Clara
    Dimanche 29 Août 2021 à 11:26
    Bonjour, Très intéressée par tes dispositifs de grand groupe et ateliers. Pourrais tu s'il te plaît m'en dire un peu plus sur les changements de places des élèves ? A quels moments se déplacent ils ? Cela veut-il dire qu'il change de places toutes les 30 minutes ? Merci pour ton aide.
      • Dimanche 29 Août 2021 à 18:22

        Les élèves changent de place à chaque activité oui, toutes les 30 min.

    29
    Clara
    Dimanche 29 Août 2021 à 23:20
    Clara
    Merci. Les consignes sont données entre chaque activité ?
    30
    Clara
    Dimanche 29 Août 2021 à 23:21
    Clara
    Merci. Les consignes sont données entre chaque activité ?
    31
    Clara
    Dimanche 29 Août 2021 à 23:21
    Clara
    Merci. Les consignes sont données entre chaque activité ?
    32
    Clara
    Dimanche 29 Août 2021 à 23:21
    Clara
    Merci. Les consignes sont données entre chaque activité ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    33
    Mercredi 14 Février à 22:18
    Thanks for the auspicious writeup. It in reality was a leisure account it.Glance complex to far introduced agreeable from you! By thhe way, how could we be in contact?
    34
    Lundi 19 Février à 03:11
    Definitely consider that that you said. Your favorite reason seemed to bee on the internet the easiest factor to understand of. I say to you, I certainly get annoyed whilst people think about concerns that they plainly don't recognise about. You controlled to hit the nail upon tthe top and also defined out the whole thing with no need sidde effect , folks could take a signal. Will likely be bback to get more. Thank you
    35
    Jeudi 22 Février à 12:27
    You could certainly see your enthusiasm within the wordk you write. The world hopes for more passionate writers like you who aren't afraid tto mention how they believe. Always follow your heart.
    36
    Vendredi 23 Février à 15:16
    Very energetic blog,I loved tthat a lot. Willl there be a part 2?
    37
    Mardi 12 Mars à 13:05
    Hey! Do you use Twitter? I'd like to follow you if that would be ok. I'm definitely enjoying your blog andd look forward to new updates.
    38
    Vendredi 15 Mars à 03:42
    Hmm is anyone else encountering problems with the images oon this blog loading? I'm trying to find out if its a problem onn my end or if it's the blog. Any feed-back would be gretly appreciated.
    39
    Vendredi 15 Mars à 13:25
    Hello there! This is my 1st comment here so I just waanted to give a quick shout outt and tell you I really enjnoy reading through your blog posts. Can you suggest any other blogs/websites/forums that deal with the same topics? Thank you soo much!
    40
    Mercredi 20 Mars à 17:38
    Aw, this was ann exceptionally good post. Finding the time and actual effort to make a top notch article… but what can I say…I procrastinate a lot and don't seem to get anything done.
    41
    Vendredi 22 Mars à 01:15
    Have you ever considered writing an ebook or guest authoring oon other sites? I have a blog based on the same subjects you discuss and would really like to have you shazre some stories/information. I know my subscribers would apprreciate your work. If you're even remotely interested, feel free to shoot mee an e-mail.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :