• Un flip-book sur l'escargot

     Cette année j'ai renouvelé pour la 3ème fois consécutive un projet qui plaît toujours aux élèves et que j'apprécie beaucoup personnellement : l'élevage d'escargots !
     
    Je vous en avais déjà parlé l'an passé dans cet article.
    Cette année j'ai décidé de refaire la même séquence et le même déroulé que l'an passé : des temps d'observation au centre de découvertes, des enregistrements de questionnements et d'hypothèses sur dictaphone, des temps de mise en commun collectifs ... Mais j'ai choisi de modifier la forme de la trace écrite à donner à mes élèves.
    En effet, l'an dernier nous avions réalisé un mur interactif qui a pris place dans la BCD de l'école.Les élèves avaient ainsi reçu un condensé de ce mur interactif dans leur cahier.
    Je voulais cette fois qu'ils aient une trace écrite tout aussi interactive que le mur créé l'an passé.
    Pour cela, rien de mieux qu'un flip-book.
    (Oui, je sais, j'en fais beaucoup des flipbooks ! Trop peut-être ... Mais franchement, ce système n'est-il pas juste trop génial ?)

    Chaque page regroupe ainsi un des "thèmes" de nos recherches sur les escargots :- alimentation- organes vitaux- locomotion- morphologie- reproduction
     
    Voici donc le rendu final de ce flip-book ...
    une fois imprimé                     et                     une fois assemblé

    Un flip-book sur l'escargot

    Je mets ici à disposition deux versions de cette trace écrite interactive :- une version PDF (exclusivement sur les escargots, avec des photos d'illustration prises dans l'élevage de ma classe)

    - une version modifiable (sans photos car le fichier était trop lourd pour être mis en ligne :-() que, si l'envie vous dit, vous pourrez adapter à vos propres élevages de classe, des coccinelles aux lapins en passant par les phasmes et la papillons 
     
    Polices utilisées :
    - Cartoon relief
    - Chewy
    - Geosanslight
     
    NB : Le flip-book a été pensé de manière à ne faire apparaître QUE les traits sur lesquels il faut découper pour l'assembler. Ainsi vos élèves pourront le découper et le monter eux-même, en toute autonomie ce qui vous évitera bien du travail. Il faut bien aller au bout de la démarche scientifique non ? ;-)
     

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Avril 2019 à 17:26
    Sandrine Juillard

    Merci beaucoup pour ce partage ;)

    2
    ada
    Samedi 6 Avril 2019 à 10:32

    Juste génial, comme d'habitude! ;) Merci beaucoup pour tout ce que tu fais. 

    3
    Sisou
    Lundi 8 Avril 2019 à 15:33

    Merci merci merci beaucoup !

    4
    Maîtresse Fo7
    Vendredi 17 Mai 2019 à 11:26

    Merci beaucoup pour la version modifiable! Il y aura bientôt une version phasme...yes

    5
    Aline
    Dimanche 7 Juillet 2019 à 15:42
    Merci pour toutes vos ressources! J'adore votre site, c'est une mine d'or!
    Attention, on ne dit pas les antennes mais les tentacules.
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