• Visite virtuelle de ma classe

    L'an dernier, l'équipe du Canopé de mon département a proposé de venir faire une vidéo 360 de ma classe. Après des semaines de dur labeur, voici le résultat de leur travail qui va vous permettre de venir faire un petit tour dans ma classe sans sortir de chez vous (et si le coeur vous en dit ;-)).

    En juin dernier, une petite caméra très étrange est venue dans ma classe.

    Visite virtuelle de ma classe

    Toute fine sur son long pied, ce petit objet a pris la salle en photo du sol au plafond. Le résultat approximatif des photos était visible en direct sur une tablette numérique connectée à la caméra (et c'était déjà très impressionnant pour moi de voir le rendu !)

    Après de longues et nombreuses heures de travail, toutes les photos ont pu être assemblées et réunies grâce au talent de la médiatrice de ressources et des services numérique éducatif du Canopé 57 dans un seul et unique lien accessible à tous qui permet de découvrir ma classe sous toutes les coutures, de se promener dedans et de découvrir quelques petites informations sur son organisation.

    Et le petit plus, si vous y accéder depuis un smartphone ou que vous disposez d'un casque de réalité virtuelle, vous pouvez profiter encore plus de cette "vidéo" en entrant "véritablement" entrer dans la salle de classe sans sortir de chez vous. (J'ai essayé, c'est trop génial !).

    Donc, si l'envie vous dit d'aller vous promener dans ma classe, rendez-vous dans l'image ci-dessous. Vous pourrez alors rejoindre le site du Canopé 57 et y découvrir ma classe comme vous ne l'avez jamais vue.

     

    Visite virtuelle de ma classe

    Je profite encire de cet articlier pour remercier encore mille fois Marjorie et Géraldine d'avoir eu cette idée, de l'avoir proposée et d'avoir mené à bien ce projet colossal et technique. Merci pour votre disponibilité et votre patience face à mes (trop) nombreuses questions. ;-)


  • Commentaires

    1
    valcout
    Mercredi 18 Septembre 2019 à 20:33

    C'est génial !

    Merci pour cette visite virtuelle et pour tous tes conseils !

    2
    fifi
    Jeudi 19 Septembre 2019 à 09:06

    Bonjour,

     

    j'adore...On peut retourner à l'école? les petits coins lecture, tables basses, centre commun pour partager et acquérir des notions,etc...

    une classe où il fait bon venir au quotidien, 

    une sérénité se dégage de la configuration: toutes les écoles et classes devraient s'en inspirer.

     

    Bonne journée aux élèves et à Maitresse Aurel'  :-) 

    3
    laptitemaitresse
    Mercredi 25 Septembre 2019 à 14:05

    Super la visite, merci pour ce partage. 

    J'essaye (tant bien que ma)l de me lancer dans les centres cette année grâce à votre site et celui de maitresse sev. 

    J'ai une petite question de débutante smile :dans les centres, est-ce qu'il n'y a que de la manipulation ou proposez-vous aussi des exercices dans un cahier de temps en temps? (je précise j'ai des CE1 CE2). Pour la manipulation , est-ce que vous laissez le matériel sur plusieurs semaines?

    c'est dur de se lancer seule, mais on on essaye! J'ai l'impression de passer beaucoup de temps à expliquer le PDT chaque début de semaine. Je dois surement mal m'y prendre!

    Bon mercredi!

     

     

      • Mercredi 25 Septembre 2019 à 17:08
        Je mets aussi des exercices sur fiches, surtout pour valider des compétences.
        Je prends beaucoup de temps pour tout présenter aussi,en début d'année c'est normal. Tout se régule ensuite.
    4
    Amélie
    Jeudi 24 Octobre 2019 à 17:45

    Bonjour,

    Déjà merci pour tous ces partages! Je viens de lire le livre que vous avez écrit sur la classe flexible et je suis ultra motivée pour poursuivre cette aventure que j'ai déjà un peu commencée sans le savoir car j'utilise déjà le cahier de progrès, je travaille beaucoup en ateliers, j'ai testé les plans de travail, l'utilisation des TICE... et tout est là, et plus encore!

    Voici une question très pratique : je voulais savoir s'il y avait une place assise pour chaque élève dans votre classe? J'ai 27 élèves une classe pas très grande et quand j'ai tenté un aménagement en centres en début d'année, je me suis retrouvée dans une classe où il était impossible de circuler. Je suis en train de cheminer vers la fin des places attitrées à chacun mais dois-je aller jusqu'à éliminer une place assise pour chacun?? 

    Merci de votre réponse et merci pour tous vos partages.

      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 18:18
        Bonjour,
        Techniquement j'ai suffisamment d'assises pour installer 32 élèves mais pas de manière "traditionnelle". Il y a les ztool, les dessertes, les tabourets ... Pas uniquement des chaises ordinaires.
        Les élèves n'ont pas de place attirées et bougent beaucoup.
        Les temps de regroupement se font devant le tableau, un groupe à table, un groupe au sol
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Pierrick ANDRE
    Lundi 2 Décembre 2019 à 11:26

    Bonjour, J'ai assisté à votre atelier Et si aménager l’espace était un jeu d’enfant ? à Educatice le mercredi 20/11.

    Je voulais vous demander s'il est possible d'accéder à votre support de présentation afin de compléter ma prise de notes.

    Ceci m'aidera à remobiliser ce que vous avez pu évoquer afin de faire évoluer ma réflexion sur l'aménagement des espaces.

    N'ayant pas trouvé de formulaire de contact, je me suis dit que cet article correspondait bien à ce qui avait été entrevu.

    Merci,

      • Lundi 2 Décembre 2019 à 12:11
        Bonjour
        Je vais voir avec ma collègue s'il serait possible de le diffuser.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :