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Des fiches pour évaluer les CP en fluence
Vous avez été nombreux à m'écrire pour savoir d'où venaient les fiches (aperçues sur IG) que j'utilise pour évaluer la fluence au cours de l'année de CP. Je prends donc quelques minutes pour rédiger un article très rapide pour vous en parler et répondre à un maximum de monde en même temps. ;-)
Le contenu des fichesTout d'abord, il est important de préciser que le contenur des fiches de fluence que j'utilise n'est pas entièrement de moi. En effet, je me suis basée sur le site Cognisciences qui propose un dossier très complet et bien fait pour évaluer la fluence du CP au lycée.Pour découvrir ce dossier plus en détails ainsi que toutes les informations sur l'organisation des passations, rendez-vous ci-dessous ...J'ai ainsi repris un grande partie des supports de l'OURA (OUtil de Repérage des Acquis en lecture) pour réaliser des fiches de fluence qui me conviendraient personnellement mieux.NB : ces choix de présentation sont purement personnels et pas en lien avec les consignes dictées par le site. J'ai, comme toujours, gardé ce que je trouvais le plus pertinent tout en gardant la liberté de l'adapter à mes envies et, surtout,aux besoins de mes élèves. ;-)Ma volonté première était de disposer d'un seul et même support qui me permettrait de suivre mes élèves de septembre jusqu'à juin et avoir ainsi une vue d'ensemble de leurs progrès.Les évaluations sont donc les suivantes :- septembre : lecture des lettres et quelques syllabesNB : J'ai un peu modifié cette évaluation afin d'y faire figurer les lettres dans les différentes écritures ainsi que des syllabes différentes basées les sons approfondis en GS.- décembre : lecture de syllabes et de mots fréquents- mars/juin : lecture de syllabes, de digraphies, de pseudo-mots et d'un texte de référence (Les élèves lisent le texte du Petit Dinosaure durant 1 minute).Les supports à destination des élèvesAfin que les élèves puissent disposer d'un support qui soient clair et aéré, j'ai choisi de ne pas leur faire lire la fiche sur laquelle je vais noter leurs résultats.J'ai ainsi 3 fiches à mettre sous les yeux des élèves, dans des pochettes plastiques. Une pour chacune des évaluations (septembre, décembre et mars/juin).Le support de septembre n'est proposé que dans une seule version (avec une écriture adaptées aux dys pour les écritures script et capitales).Les supports de décembre à juin sont proposés dans 3 versions différentes :- ordinaire (pas d'adaptation particulière)- avec des arcs de syllabes pour faciliter la segmentation des mots et pseudo-mots- avec les syllabes colorées grâce à Lire-CouleurJe laisse les élèves libres de choisir la version de leur support d'évaluation.
Voici donc l'ensemble des fiches qui servent de support de lecture aux élèves pour chacun des 3 temps d'évaluation de l'année.
La fiche individuelle de suivi pour l'enseignantAfin de ne pas manipuler des dizaines de feuilles ou de bouts de papier au cours de l'année, l'ensemble des évaluations de fluence se trouve sur une seule et même feuille. Je l'imprime en septembre et la conserve jusqu'à la fin de l'année dans un classeur dédié afin de pouvoir les ressortir aux prochains temps d'évaluation pour voir la progression des élèves.Cette fiche est nominative. J'y entoure ce qui est lu correctement, j'y note les éventuelles erreurs/confusions de lecture et, si l'élève ne parvient pas à lire un élément, je laisse l'item vierge, sans aucune marque.Ainsi, quand je montre sa fiche à l'élève, il ne voit apparaître en couleur que ce qu'il a su lire/dire et pas ses erreurs. ;-)Dans le cas du texte, je calcule le nombre de mots correctement lus par minute, comme indiqué dans le document du site Cogni-sciences.Voici la fiche nominative que je conserve pour chacun de mes élèves.J'espère que ces quelques informations et documents auront su répondre à vos questions. Si ce n'est pas la cas, n'hésitez pas à me laisser vos remarques en commentaires. J'y répondrais dès que possible !
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Commentaires
2ZoecamleonDimanche 15 Septembre 2019 à 21:473PaulineDimanche 15 Septembre 2019 à 21:494RoseDimanche 15 Septembre 2019 à 22:045VirginieLundi 16 Septembre 2019 à 02:56Merci, ce travail est superbe et va bien m’aider pour mon premier cp!Je vais aller explorer le site et tes documents. Merci pour ce travail.
Juste une coquille: "boue profonde" sans P majuscule
Juste une question. Pourquoi n'as-tu pas respecté la mise en page du dialogue dans le texte?
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Lundi 16 Septembre 2019 à 07:09Parce que je n'arrivais pas à la faire tenir sur mon Doc à un format suffisamment grand pour mes élèves en difficulté des années passées. Du coup j'ai bidouillé lol
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8ZakLundi 16 Septembre 2019 à 10:209MilénaLundi 16 Septembre 2019 à 16:44Merci beaucoup pour tout ce travail... j'en reste bouche bée!
Une question d'une novice en CP... pas de difficulté pour les élèves de lire des syllabes dès septembre alors que l'on a pas vu les sons des consonnes?
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Lundi 16 Septembre 2019 à 17:59En fait ce que j'attends surtout dans cet exo c'est qu'ils reconnaissent le LA et le LE qu'ils ont vu dans des titres de livres, etc ... Au cours de la maternelle.
Les autres syllabes permettent de voir ceux qui ont déjà capté le principe de la combinatoire.
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10mellechiffreLundi 16 Septembre 2019 à 21:1311ElsaMardi 17 Septembre 2019 à 23:20Je voulais justement travailler avec OURA, et voilà tes jolies fiches toutes prêtes, un grand merci !
12Mina gribouilleSamedi 21 Septembre 2019 à 15:54Merci pour ce partage. J'utilisais déjà le texte de Dino et maintenant, j'ai un outil complet.
13isa57Mercredi 18 Décembre 2019 à 15:09Bonjour et merci pour tout ce travail. Nous cherchons des supports pour travailler la fluence avec nos CP/CE1 et tes documents sont très clairs. Connais tu « Vélociraptor : fichier d’entrainement à la fluence de lecture pour CE et CM, fichier crée par Teacher Charlotte dont on s'inspire aussi?
Et sinon que veut dire MCML dans la fiche de suivi?
Bon courage pour les derniers jours et encore merci. Ton site est une ressource exceptionnelle. Et joyeuses fêtes de Noël
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Mercredi 18 Décembre 2019 à 16:38Bonjour,
Non je ne connais pas mis je vis aller voir.
En fait c'est MCLM (faute de frappe de ma part que je dois corriger du coup lol). C'est le nombre de Mots Correctement Lus par Minute.
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Je viens de découvrir ton travail en cherchant des textes pour les Fluence de cette fin d'année pour me CP que je ferai en visio!
Un grand merci. Je pense que j'utiliserai ton travail l'année prochaine pour me futurs CP!!
Merci pour ton partage et bon courage pour cette fin d'année
15SarahLundi 27 Juillet 2020 à 19:15Merci beaucoup pour tes fiches, elles sont parfaites ! Petite question : quelle police d'écriture cursive utilises-tu ? Je peine à en trouver une qui me convienne...
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Maîtresse AurelMardi 28 Juillet 2020 à 08:34
C'est la police Dumont. Je l'ai acheté sur le site du geste d'écriture.
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16StéphanieMardi 20 Octobre 2020 à 11:51Merci beaucoup pour cette mise en page ! Je compte utiliser OURALEC cette année avec mes CP, et Velociraptor avec mes CE1, ton travail est impeccable, encore merci...
17GabyLundi 1er Février 2021 à 09:50Bonjour,
Je voulais avoir votre avis sur l’intérêt d'exercices de fluences à donner à la maison en classe de CP.
Merci par avance
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Lundi 1er Février 2021 à 15:58
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18DelphVendredi 26 Février 2021 à 10:45Merci beaucoup pour ce travail partagé.Je vais essayer de l'utiliser avec mes CP. Bonne continuation.19CiluneDimanche 4 Septembre 2022 à 20:22I have read so many articles on the topic of the blogger lovers however this piece of writing is in fact a nice article, keep it up.21ViolaineMardi 4 Juillet 2023 à 23:41Bonjour Aurél
Bravo pour ce travail j'ai une petite question, dans le guide (Eduscol "pour enseigner la Lecture et l'écriture au CP, ils parlent d'une grille d'évaluation d'attendus donnée par le PE en période 5 pour que les élèves sachent vraiment ce que l'on attend d'eux. (P31)
Est ce que tu en donnes une aux élèves? Si oui est ce que tu aurais un modèle, si non j'aimerai travailler dessus?
Merci beaucoup
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Prem's!
Evidemment j'adore la remise en page et le doc de suivi.
Encore merci pour l'article clair et détaillé !