• Le tapis à conter comme support de langage oral

    "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions" est le premier domaine des programmes de l'école maternelle. Cette thématique du langage oral m'a beaucoup questionné ces dernières années et encore plus durant la préparation du CAFIPEMF. Pour mettre en mots les histoires lues en classe, j'ai confectionné un tapis à conter pour ma classe.

    Le tapis à conter comme support de langage oral

     

    Qu'est-ce qu'un tapis à histoires ?

    Les tapis pour raconter des histoires ne sont pas récents. Inventé dans les années 80 par Clotilde FOUGERAY-HAMMAM, ce concept est aujourd’hui bien implanté dans les bibliothèques et écoles de France (et même du monde !). Racontetapis® est d'ailleurs une marque déposée.

    Sa vocation première est d’être un pont entre l’enfant et le livre, un concept à portée pédagogique permettant de manipuler.

     

     

    Un tapis à histoire (tapis à conter ou raconte tapis) est grand tapis en tissu et en volume représentant le décor d’un conte. Dans ce décor, les personnages de l’histoire (eux-mêmes en volume), sont animés et mis en scène par les mains et les mots de l’adulte ou de l’enfant. Le fil conducteur reste bien sûr la lecture de l’album jeunesse auquel le tapis pour raconter des histoires est associé.

     

    Mes choix personnels

    Avec mes CP, nous fabriquions des supports pour raconter les histoires, notamment celle de la moufle. Pour travailler avec mes élèves de PS, j'ai eu l'envie de sortir ma machine pour coudre un véritable Racontetapis, durable et sensoriel !

    Oui mais quel tapis ? Il y a tant d'histoires que je souhaitais mettre au service des apprentissages qu'il m'était difficile de choisir.

    Je ne me voyais pas coudre plusieurs tapis car déjà je manquais de temps et, d'autre part, cela finit par vite chiffrer ... :(

    J'ai donc décider de coudre un seul tapis qui pourrait servir pour plusieurs histoires.

    La majorité des albums étudiés avec des Petits sont des histoires en randonnée. J'ai donc choisi de coudre un chemin sur toute la longueur. Beaucoup d'histoires se déroulent dans la nature donc j'ai choisi de placer un décor de campagne, une montagne, un petit lac, une forêt ... pour former le tapis "de base".

    J'en ai donc dessiné le plan général avant de me procurer des tissus de toutes sortes pour le faire.

    Le tapis à conter comme support de langage oral

    Le tapis à conter comme support de langage oral

    J'ai veillé à varier les textures de tissus pour que le tapis soit le plus sensoriel possible pour mes petits élèves (tulle, velours, coton, feutrine, jersey, polaire ...).

    Je profite de cet article pour remercier tous les amis, collègues, voisins, connaissances ... qui m'ont aidé dans ce projet en me passant du tissu pour me permettre de faire des petites économies. <3

    Le tapis à conter comme support de langage oral

    Le tapis à conter comme support de langage oral

    Le tapis à conter comme support de langage oral

    J'ai voulu que le tapis soit le plus facile possible à fermer, ranger et transporter pour aller d'une salle à l'autre sans risquer de perdre des éléments. Je lui ai donc cousu des poches de rangement très grande au dos pour y mettre le nécessaire à la réalisation de l'histoire en cours d'étude.

    Le tapis à conter comme support de langage oral

    Le tapis à conter comme support de langage oral

    Le tapis à conter comme support de langage oral

    Afin de pouvoir élargir le champ des possibles, il me suffit désormais de trouver ou coudre des accessoires à disposer sur le tapis selon les histoires :

    - personnages créés grâce à du film transfert collé sur du tissu blanc 

    - récupération de vieilles marionnettes à doigts

    - fabrication d'une maison en feutrine

    - emprunt de playmobil à mes enfants (merci mes amours <3 )

    ...

    La liste s'allongera sans aucun doute au fil des histoires et des utilisations du tapis en classe.

    Le tapis à conter comme support de langage oral

     

    Le tapis en classe

    Le tapis a été présenté en séance de langage et utilisé avec les élèves (en groupes puis en autonomie).

    En lisant l'album nous recréons l'histoire à l'aide des éléments présents. Parfois même, les enfants refont l'histoire de mémoire, sans le support écrit et je deviens leur public. (C'est sans doute le moment qu'ils préfèrent et cela me permet également de les écouter et les observer en train de raconter. Des petites évaluations orales l'air de rien ... ;-)).

    Le tapis à conter comme support de langage oral

    La prochaine étape consistera à fabriquer, tous ensemble, les éléments d'une histoire pour pouvoir la raconter. Affaire à suivre ...

    Ce tapis m'a donc demandé beaucoup de temps de confection mais je n'en regrette pas une seule minute tant il est utile en classe et plait aux élèves ! Si vous avez la possibilité de vous en fabriquer ou procurer un, je ne peux que vous conseiller de sauter sur l'occasion. Vous ne le regretterez pas et votre classe non plus !

    Si la thématique du langage oral et du lien possible avec le numérique vous intéresse particulièrement, vous pourrez trouver d'autres articles sur le blog.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :