• Au cours d'une formation à laquelle j'ai pu participé, j'ai pu découvrir plusieurs applications à mettre au service du langage oral en classe. Je prends le temps de vous présenter les 3 qui m'ont le plus plu et que j'ai déjà eu l'occasion d'essayer, avec mes élèves et/ou à la maison avec mes petits loups, pour passer le temps en confinement.

     

    CHATTER PIX FOR KIDS

    Des applis au service du langage oral

     Chatter Pix for Kids est une application permettant de faire parler n'importe quel objet, peluches, etc ... Une appli idéale pour mener des projets de langage oral et/ou de photographie dès la maternelle.

    Elle est très simple d'utilisation même pour de jeunes enfants :
    1) On prend une peluche en photo (où tout autre chose que l'on souhaite faire parler).
    2) On lui trace une bouche à l'aide de l'outil proposé dans l'application.
    3) On enregistre les paroles que l'on souhaite lui faire prononcer .
    4) On personnalise la vidéo selon ses envies (stickers, texte ...).
    5) On regarde sa création et/ou on l'enregistre sur le téléphone si on souhaite la conserver.

    Voici quelques petites photos pour vous présenter toutes ces étapes en images, depuis l'application.
    En classe ou à la maison, c'est un support très sympa pour travailler où même simplement s'amuser et passer un peu le temps.

     

    Des applis au service du langage oral

    Des applis au service du langage oral

     

    LEXIMAGE

    Des applis au service du langage oral

    Leximage, une application permettant de créer des lexiques sonores personnalisés.

    Grâce à elle, on peut créer les catégories de lexique que l'on souhaite travailler avec nos élèves (au fil de l'année ou selon nos projets de classe (par exemple Fleurs, Animaux, Métiers ...)).

    Une fois les catégories créées, il suffit de prendre des photos des mots de vocabulaire que nous souhaitons y faire figurer (ou de charger directement des photos depuis Internet).


    On peut ensuite enregistrer pour chaque image des sons de référence comme par exemple le nom de l'objet, son bruit (s'il en a un !), etc ... Les enfants peuvent ensuite (selon les modalités définies au sein de votre classe bien sûr) disposer du lexique sur une tablette, découvrir le vocabulaire, entendre les mots référents, etc ... pour construire leur culture lexicale.

    Leximage me semble être un excellent support pour le langage oral mais aussi pour les élèves allophones où chacun pourra se construire son lexique au fur et à mesure de ses apprentissages et de ses découvertes.

    Des applis au service du langage oral

     

     

    COM-PHONE

    Des applis au service du langage oral

     
    Com Phone Story Makers est une application gratuite également, qui permet de créer des livres audio. (Disponible uniquement sous Android).
    Un support au top pour le langage oral et parfait pour créer des livres personnalisés.

    L'application est très simple d'utilisation et même ultra facile à prendre en main par les enfants eux-mêmes. Les pictogrammes, les couleurs, etc ... leur permettent de l'utiliser en autonomie.


    Pour créer son livre, rien de plus facile : on prend une photo, on y associe un ou deux enregistrements (la parole de l'enfant décrivant l'image et une musique de fond par exemple), on ajoute du texte si on le souhaite, on combine l'ensemble et HOP !


    Voilà une première page de livres audio !

    Des applis au service du langage oral


    Il est possible de créer plusieurs pages et, une fois assemblées, on obtient un livre à écouter où l'enfant pourra s'entendre raconter une histoire ou même décrire son histoire.

    Nous en avons créés plusieurs avec mes enfants ces derniers jours mais je ne parviens malheureusement pas à en charger un extrait ici pour vous montrer le rendu possible. :-(

    J'espère malgré cela que ces petites applications pourront vous plaire et vous servir autant qu'elle me font fourmiller d'idées pour ma classe.


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  • Il y a deux ans, je vous présentais rapidement dans cet article le la Fabrique à histoires de Lunii que j'avais pu découvrir à Paris. Pour la première fois cette année j'ai pu l'utiliser en classe non seulement pour travailler la compréhension mais aussi au cours d'un projet court autour du langage oral. Je vous raconte donc dans cet article le déroulé général de ce mini-projet qui pourra peut-être vous intéresser.

     

    La Fabrique à histoires, qu'est-ce que c'est ?

    C'est une petite boîte qui permet à l'enfant de composer son histoire.

    Pas d’écran, place à l’imagination !

    http://ekladata.com/Ut25XVUnPIGYQLxT1EqJtPMyEuU.jpg

    Les enfants choisissent les différents éléments qui composeront leur histoire : un héros, un compagnon, un lieu et un objet.

    48 histoires sont incluses dans la boîte de base et des centaines d’autres peuvent être téléchargées sur le Luniistore.

    Voici une petite vidéo qui vous permettra de mieux vous rendre compte du fonctionnement de la Fabrique à histoires.

     

    La Fabrique à histoires en classe

    Mes enfants disposent de la Fabrique à histoires depuis deux ans maintenant et ils l'adorent ! Ils me l'ont gentiment prêté pour quelques jours afin à la prêter à ma classe et lancer ainsi un projet de langage oral un peu différent de ceux menés d'ordinaire en classe.

    Le programme de français de cycle 2 comprend le langage oral comme objet d'enseignement. Comme à l'école maternelle, l'oral fait l'objet de séances d'enseignement spécifiques. « Développer la maîtrise de l'oral suppose d'accepter essais et erreurs dans le cadre d'une approche organisée qui permet à chaque élève de produire des discours variés, adaptés et compréhensibles et ainsi de conquérir un langage plus élaboré » (programme de cycle 2, 2018).

    C'est dans cette perspective que s'est déroulé notre projet en lien avec la Fabrique à histoires.

    Le but de la Fabrique à histoires est, comme dit plus haut, de donner aux enfants la possibilité et la liberté de créer leur propre histoire. Dans le projet que je vais présenter ci-dessous, ce n'est pas le cas.

    Un projet court autour de la Fabrique à histoires

    J'ai décidé en effet de ne pas les laisser les élèves choisir leur histoire pour plusieurs raisons :

    - C'est la première fois qu'ils utilisaient la Fabrique. Même si les boutons et l'utilisation est très simple, je voulais dans un premier temps leur permettre de découvrir son fonctionnement sans se "perdre" dans toutes les possibilités d'histoires possibles.

    - En imposant les éléments, je savais quelle histoire ils allaient tous entendre. Je pouvais donc plus facilement anticiper la narration et même tout simplement connaître moi-même l'histoire en question et préparer le tapuscrit de l'histoire d'origine.

    Pour un premier projet, j'ai donc joué la carte de la sécurité en cadrant au maximum l'utilisation de la boîte pour pouvoir venir en aide aux élèves plus facilement en cas de souci technique ou de difficulté de compréhension au fil des étapes.

    Aussi, et après avoir travaillé le langage oral (et plus particulièrement la compétence "savoir raconter une histoire connue") en centre guidé au fil des 3 premières périodes grâce aux supports de la méthode Narramus (La chèvre Biscornue, Les deniers de Compère Lapin) et une adaptation de la méthode sur l'album La moufle, les élèves ont pu cette fois remettre en pratique leurs connaissances sur la narration mais dans un autre contexte.

    Le projet s'est déroulé en 3 phases principales toutes menées en centres d'autonomie (mis à part certaines dictées à l'adulte qui ont été réalisées en individuel avec moi suite). Ils ont ainsi eu à respecter certains impératifs déjà vus en classe comme : je parle au passé, je commence ma phrase par un connecteur, je ne répète pas ce qui a déjà été dit,  je n’avance pas trop vite dans l’histoire, j’articule et parle fort pour bien me faire entendre ...

    Un projet court autour de la Fabrique à histoires

     

    Un projet court autour de la Fabrique à histoires

    NB : Entre la phase 2 et la phase 3, les élèves ont pu s'entraîner en binôme, réécouter l'histoire, ...

     

    Un projet court autour de la Fabrique à histoires

     

    Un projet court autour de la Fabrique à histoires

     

    Maintenant que les élèves connaissent la Fabrique à histoires et en maîtrisent bien le fonctionnement, il sera désormais plus facile de l'utiliser dans d'autres contextes d'apprentissage (comme la compréhension orale par exemple) et afin de viser d'autres objectifs également. (Ce ne sont pas les idées qui manquent ... ;-p)

    Cécile, une cybercollègue, nous partage l'arborescence qu'elle a créé pour que ses élèves et ses enfants puissent savoir quelles histoires ils ont déjà pu écouter. Merci à elle pour cette contribution ! 

     

    Petit projet autour de la Fabrique à histoires

     

    Si vous souhaitez développer les activités en lien avec le langage oral, vous pouvez en trouver sur Eduscol en suivant le lien de l'image ci-dessous. Les activités proposées sont toujours des sources d'inspirations intéressantes quand elles ne sont pas déjà des séquences clés en main faciles à mettre en oeuvre en classe.

     

     

     


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  • Depuis l'an dernier, j'utilise les outils Narramus des Editions Retz au sein de ma classe, des outils efficaces, qui font leurs preuves tout en motivant les élèves à aller à la découverte de la lecture.

    A ce jour, j'ai pu découvrir deux supports de cette collection :

    - La chèvre biscornue

    - Les deniers de Compère Lapin

    Afin de ne pas me "lasser" de cette démarche pertinente et enrichissante en reprenant chaque année les mêmes albums, j'ai décidé de (tenter, à mon humble niveau) d'adapter la démarche Narramus à d'autres ouvrages dont celui de "La moufle", conte en randonnée très connu et apprécié des enfants en général.

     

    Les élèves ont souvent pu découvrir cette histoire durant leurs années de maternelle. C'est une des raisons pour lesquelles je souhaitais au départ exploiter cet album au cours d'une lecture suivie, les enfants étant alors plutôt motivés car, connaissant l'histoire, il leur plaît de la lire vraiment, seul.

    Devant l'efficacité et l'engouement des élèves pour la démarche Narramus, j'ai souhaité lier à la fois la lecture et le langage oral afin de permettre à la fois aux élèves les plus avancés d'entrer dans une lecture d'album tout en offrant aux élèves les plus en difficulté de l'aborder en même temps, à leur rythme.

    J'ai donc mis en page différents supports qui m'aideront à mener cette "double séquence" avec mes CP.

    La moufle (version Narramus)

    Pourquoi avoir choisi cette version plutôt qu'une autre ?

    L'album choisi est un ouvrage des Editions Lire c'est partir. Je l'ai choisi pour deux raisons principales :

    D'une part parce que j'adore les illustrations de cette version. Je les trouve douces et apaisantes.

    D'autre part, je dispose à l'école de cet album en 25 exemplaires ce qui sera utile pour les temps dédié purement à la lecture / décodage.

     

    Les supports mis à disposition

    Vous trouverez donc ci-dessous les différents outils créé pour l'occasion :

    - les tapuscrits à projeter seuls (avec ou sans aide pour le déchiffrage)

    - le diaporama de mise en mémoire des mots (semblable à ceux de la démarche Narramus)

    - Les étiquettes des mots à imprimer pour des temps de manipulation et/ou d'autonomie (comme dans la démarche Narramus)

    - Les personnages pour la pochette à conter de ma classe (qui serviront aussi dans les temps d'interprétation de l'histoire par les élèves, comme dans les outils Narramus)

    - Un déroulé de l'exploitation de l'album en 7 modules et prêt à être projeté et suivi en classe avec les élèves.

     

    Ce travail me permettra de disposer maintenant d'un support "prêt à l'emploi" qui, même s'il m'a demandé pas mal de temps de préparation, m'en fera gagner plus tard. En effet, cette exploitation ne sera finalement réalisée qu'en période 3. Le fait qu'elle soit déjà prête me permettra donc de profiter pleinement des fêtes de Noël, période si chère à mon coeur !

    Du coup, si jamais vous utilisez ces supports en période 2 (et donc avant moi ;-p), n'hésitez pas à m'en faire un retour afin que nous puissions l'améliorer ensemble si besoin.

    Merci d'avance ! ;-)

     

     La moufle (version Narramus)

    La moufle (version Narramus)

    La moufle (version Narramus)

    La moufle (version Narramus)

    La moufle (version Narramus)

    La moufle (version Narramus)

    Vous trouverez ici des supports supplémentaires pour créer avec vos élèves une moufle de narration individuelle.

     

    Charline partage ici le référent mobile qu'elle a créé à partir des documents ci-dessus. Merci à elle !

    La moufle (version Narramus)

     

    Marie partage les documents qu'elle a mis au point pour ses GS à partir des supports version Narramus. Merci à elle pour ce travail conséquent !

    Séquence Narramus La Moufle GS


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  • Les boîtes à conter c'est super ! Mais c'est quand même très encombrant ! :-(

    Une boîte pour les Alphas, une autre pour le petit chaperon rouge, une autre encore pour le Roiseau ... et la pile de boîtes à chaussures recyclées en boîte à conter devient de plus en plus grande !

    Alors on réfléchit à deux fois avant de se lancer dans une éventuelle création de boîte à conter ...

    Puis, récemment, j'ai vu passer sur Instagram une publication de collègue qui, faute de boîte, avait opté pour une pochette à élastique.

    Et là : Eurêka ! Une pochette !

    C'est fin ! Cela passe partout (et surtout dans la bibliothèque !) ! C'est facilement transportable !

    Bref ! C'était LA solution pour continuer à créer ce genre de support pour travailler le langage oral sans être freinée par l'encombrement que les boîtes imposent.

    Je suis donc allée faire un tour dans "le magasin dont on ne doit pas prononcer le nom" ;-p et j'ai trouvé des petites pochettes très pratiques qui vont me permettre de :

    - gagner de la place

    - de créer autant de pochettes à conter que je veux sans augmenter l’encombrement !! ;-)

    Je vous en dis plus très rapidement en images et en vidéo ...

    Des boîtes aux pochettes    Des boîtes aux pochettes

    Des boîtes aux pochettes   Des boîtes aux pochettes

     

     


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  • Sur le modèle des boîtes à conter (présentées ici), j'ai opté pour une boîte à conter de lecture en réseau pour ce début d'année.

    En littérature, nous avons commencé à travailler sur différentes versions du Petit Chaperon Rouge depuis la rentrée (et ce n'est pas fini ;-)). Les élèves ont adoré toutes ces histoires très différents les unes des autres et, pour travailler le langage oral, je dois avouer que je me voyais difficilement créer et stocker autant de boîtes à conter que de versions lues en classe.

    J'ai donc décidé d'optimiser au maximum mon temps et mon espace-bibliothèque et de ne faire qu'une seule boîte à conter réunissant toutes ces versions.

    La boîte à conter "en réseau"

    Elle contient ainsi :

    - des "lego" et des "playmobil" (merci à mes enfants pour le prêt ! <3) permettant de reconstituer le décor des histoires

    - des enveloppes (1 par album étudié) contenant les personnages à faire évoluer dans le décor.

    La boîte à conter "en réseau"

    La boîte à conter "en réseau"

    Les personnages de cette boîte à conter ne sont pas collés sur des bâtonnets de bois mais sur des aimants adhésifs. Les élèves pourront ainsi donner vie aux histoires sur le tableau du fond de ma classe ce qui libèrera une table et/ou le sol pour d'autres activités.

    La boîte à conter "en réseau"

    Très bientôt, les élèves seront formés à utiliser la caméra de la classe. Ils pourront ainsi filmer leurs "histoires racontées" et les partager ensuite non plus seulement avec leurs camarades mais aussi avec leurs parents grâce au blog de classe.

    En cliquant sur l'image ci-dessous, vous pourrez accéder aux différents personnages des versions étudiées par ma classe. Il n'y a "plus qu'à" imprimer, plier, coller, plastifier, aimanté et le tour est joué ! ;-p

    La boîte à conter "en réseau"

     


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