• Comme je vous l'expliquais dans ce premier article, mes collègues et moi avons choisi de nous lancer dans un aménagement de l'espace-cour par "zonage" car c'est ce qui nous semblait (et nous semble encore à l'heure où j'écris ces mots mais peut-être que cela changera après expérimentation sur le terrain ;-p) le fonctionnement le plus rapide, facile et pratique à mettre en place avec un minimum d'investissement. Nous avons donc créer des zones de jeux. Lesquelles ? Pourquoi ? Comment ? Je vais tenté de tout décrire ici ..

     

    Du côté des adultes ...

    La cour de récréation est un espace de détente et de divertissement, certes, mais c'est aussi et surtout un espace faisant partie intégrante de l'école. Il est donc nécessaire de penser son aménagement en prenant cette fonction en compte.

    C'est ainsi un lieu que les enfants fréquentent sur leur temps scolaire et qui, tout comme la salle de classe, peut être considérée comme un "microcosme de la société". La mise en pratique des compétences vues et travaillées en EMC y a ainsi une place importante et y prend un sens tout particulier.

    De même, en partant du principe que la cour est un espace de défoulement et de divertissement, il est nécessaire d'y établir un aménagement permettant aux enfants de mettre à l'épreuve leur motricité, leur créativité mais aussi leur curiosité. Des disciplines comme l'EPS, les arts ou les sciences sous toutes leurs formes peuvent ainsi y prendre un tout autre sens.

    C'est avec cet envie de créer un lieu de "transdisciplinarité" que le plan de la cour a été repensé.

    Bien sûr, même si l'organisation générale a été pensée à partir des disciplines citées plus haut, cela n'engendre en aucun cas un "apprentissage exclusif" de ces disciplines sur le temps de la récréation. Ce temps et ce lieu restent simplement des moyens d'ancrage des compétences travaillées en classe dans une pratique proche du quotidien et des préoccupations des élèves une fois dehors : le jeu.

    Les volontés principales de départ étaient ainsi que ce nouvel aménagement permette aux élèves de :

    - prendre des décisions (seul et à plusieurs)

    - devenir plus autonomes (à la fois dans le choix des activités mais également dans leur mise en place et leur rangement)

    - être plus responsables (en apprenant à gérer les risques et la sécurité de leur personne mais aussi des autres)

     

     

    Du côté des élèves ...

    Si cette volonté d'aménagement est venue initialement des adultes de l'école, l'implication des élèves était nécessaire et indispensable pour qu'ils puissent s'approprier ce nouveau fonctionnement.

    Afin que cette cour qu'ils occupent chaque jour ensemble, soit LEUR cour, il est nécessaire de les amener à la penser eux-mêmes. Bien sûr l'enseignant reste un guide qui se doit d'alerter ses élèves, principalement sur des points de sécurité qu'ils pourraient oublier de prendre en compte, pris par le débordement d'idées et d'envies.

    Le tout est de ne pas vouloir réfuter ou imposer une idée mais d'éveiller les élèves à la réflexion et à l'esprit critique. Pas toujours facile à faire évidemment mais même les enseignants aussi peuvent encore et toujours s'améliorer donc, pas de stress surtout. ;-)

    Dans mon cas particulier, nous avons menés, mes CP et moi-même, plusieurs conseils de classe ayant pour thème "La cour de récréation".

    Les élèves y ont évoqué les points positifs et les points négatifs de leur cour avec les soucis qu'ils y rencontraient (la violence, l'ennui, le manque de jeux, les "mini-stades" de foot partout ne laissant pas de place aux élèves qui n'aiment pas cela ...). Ils ont ensuite émis des désirs et des envies comme par exemple l'installation de jeux avec toboggans, balançoires, etc ...

    Après avoir recueillis tous ces éléments, je leur ai proposé de revoir ensemble l'organisation de la cour. J'ai directement expliqué qu'il ne serait pas possible pour l'école d'investir dans des jeux aussi conséquents que ceux dont ils rêvent car le budget ne le permettait pas mais, qu'en revanche, il serait possible de peindre des choses au sol.

    Il n'a pas fallu longtemps aux élèves pour penser par eux-mêmes à créer des espaces de jeux différents. En effet, plusieurs élèves se sont manifestés en disant qu'à la récré ils voudraient avoir un espace "calme" pour lire, dessiner, etc ... Puis les idées d'activités ont fusées de tous côtés .Voici un petit aperçu des idées des élèves en photo (Attention, c'est un cliché vestige !! Pour moi, Vacances rime avec Rangement et Tri. Je vous présente donc ici LA seule fiche survivante de mes notes en conseils de classe, LA 678ème remise en page des idées des élèves pour m'y retrouver parce que pour les 677ème précédente j'avais écrit n'importe comment et je n'arrivais plus me relire, LA fiche rescapée avec ses ratures, ses fautes, ses couleurs rajoutées au fil des idées, ... que j'ai sauvé du tri sélectif rien que pour vous ... mais qui y est tout de même retournée depuis ! ;-p). 

    Choix et implantation des zones de jeux

    Toutes les idées ont été notées en vrac puis nous avons assemblé (moi sur ma fiche de notes et les élèves sur le tableau de la classe mais je n'ai pas pensé à prendre de photo de cette étape :-() ce qui pouvait aller ensemble pour créer une zone de jeu particulière. (Le détail des activités et du matériel par zone arrivera dès que possible, promis). Chacune sera signalé par une affiche spécifique.

    Voici celles que j'ai créé pour notre cour. Si jamais elles peuvent vous être utiles ... ;-)

    Les différents espaces de la cour

    Parmi toutes ces zones de jeux, certaines avaient été envisagées et anticipées par l'équipe (comme l'espace calme, l'espace jeux traditionnels ou l'espace jeux d'équipes par exemple) et d'autres viennent uniquement des élèves (comme l'espace spectacle qui a été demandé par des élèves aimant danser ou faire du théâtre, l'espace jeux de société par des élèves qui ont souhaité pouvoir profiter de la récré pour utiliser des jeux vus en classe ou à la maison, ...).

    Une fois les zones de jeux définies, il restait un point essentiel à la mise en forme de ce projet : fixer l'ensemble dans l'espace.

     

    Du côté de la cour ...

    Pour réaliser le plan, nous avons réfléchi aux "besoins" de chaque zone :

    - l'espace COURSE devait être long pour permettre des courses de longueur convenable mais ne pouvait pas être placé au milieu de la cour pour ne pas foncer dans les autres élèves, etc ...

    - l'espace JEUX D'EQUIPE devait être suffisamment grand pour tenir un match mais ne devait pas pour autant ne permettre de faire QUE du foot mais aussi d'autres sports, etc ...

    - L'espace SPECTACLE devait être (je cite) "un peu dans un coin pour pouvoir danser et faire des films tranquillement" ...

    - L'espace CALME et JEUX DE SOCIETE devaient être dans des zones assez silencieuses avec des tables pour dessiner, etc ...

    -L'espace CONFLIT devait être facilement accessible pour régler les problèmes de tout le monde, pas trop loin des maîtresses au cas où on aurait besoin de leur aide, etc ...

    - L'espace AMITIE devra permettre de goûter au calme tout en permettant de discuter avec les copains et le copines des cours Est et Ouest, etc ...

    - l'espace JARDIN devait être bien orienté pour que les plantes soient au soleil et loin des zones de jeux de balles pour éviter qu'elles n'écrasent les fleurs, etc ...

    - et, point essentiel, l'ensemble de l'aménagement doit permettre une surveillance efficace.

    Beaucoup d'éléments à prendre en compte quoi ...

    Ensuite, on regarde la cour ...

    Choix et plan des zones de jeux

    Et on se creuse la cervelle pour que tous les ingrédients (besoins, envies, possibilités, sécurité ...) de la recette "Aménagement) s'accordent, plaisent à un maximum de convives (élèves et enseignants) et que le plat tienne dans le seul Tupperware disponible dans le placard (la cour).

    Choix et plan des zones de jeux

    Choix et plan des zones de jeux

    Afin d'éviter des faire des articles trop longs (dit-elle après avoir pondu 236 lignes, 56 mots et 87 fautes d'orthographe ;-p) , je réserve la rédaction du détail de chacune des zones à un article ultérieur qui veillera à expliquer et expliciter le choix du lieu des zones ainsi que les activités proposées dans chacune d'elles.

    Pour le moment, sur le papier, tout semble tenir, être cohérent et répondre au cahier des charges.

    Reste à voir dans les faits et sur le terrain ...

    La question reste donc entière : Va-t-on se prendre un bon gros mur en pleine face ou pas ?

    L'avenir le dira ...


    4 commentaires
  • Après avoir longtemps réfléchi à l’aménagement de nos classes, mes collègues et moi-même avons décidé de nous lancer dans une réflexion plus poussée sur l’aménagement de la cour de récréation de notre école. Pourquoi ? Comment ? Avec quels moyens ? Je vais tenter de mettre un peu tout cela en mot ici afin que vous puissiez suivre ensuite le projet de A à Z dans cette nouvelle rubrique du blog réservée à la cour de récréation.

     

    La récréation, qu’est-ce que c’est ?

    Par définition, la récréation c’est un moment de délassement, de divertissement. C’est un temps de liberté accordé aux élèves pour qu'ils puissent se délasser.

    Mais c’est comme tout … Il y a la théorie et la pratique. La définition et le terrain.

    Parce que, en soi, pour offrir cette possibilité de délassement et de divertissement, il suppose que l’espace soit aménagé dans ce but.

    Or, la cour de récréation, autrement dit l’espace dédié à cette fonction de « re-création », c’est très souvent (mais pas toujours évidemment et heureusement !) une grande pleine de béton, teintée parfois quand on a un peu de chance de touches de vert et de brun grâce à quelques arbres plantés de ci, de là. C’est en tous cas cela dans mon école et dans bon nombre d'autres que j'ai connu au fil de ma carrière.

    Réflexion autour de l'aménagement de la cour de récréation

    Alors attention, je ne jette pas la pierre aux personnes qui ont décidé de faire de la cour de récréation un espace bétonné. Je pense que chaque chose à une raison d'être et que si notre cour atuelle ressemble à cela, c'est qu'un jour cela a été jugé utile ou nécessaire. Le choix de cette option de « bétonisation » a sûrement trouvé à l’époque (mais cela reste mes suppositions personnelles) son explication dans le besoin de créer, vite et bien, un espace conséquent pour accueillir une grande quantité d’enfants pour un coût amoindri.

    Et puis, ne nous mentons pas, le béton ça arrange tout le monde quand même. Qui dit béton dit certes petits bobos et trous dans les pantalons mais ne dit pas tâches de boue, genoux verts à cause de l’herbe, salles de classes et couloir terreux, lessives nombreuses et vêtements neufs baptisés par la terre (mais même dans ces cas là, il n'y a pas de risque "0 accident" bien sûr).

    Donc selon les regards, on peut dire que c'est un "mal pour un bien". Là encore il y a autant d'opinions que de gens concernés.

    Notre avis d'équipe, pour ce qu'il peut avoir d'intéressant (ou pas d'ailleurs ;-p), c'est que le béton, s’il agit peu sur la propreté des vêtements, joue un rôle considérable sur le moral des troupes et sur le climat scolaire !

     

    Pourquoi se pencher sur l’aménagement de la cour ?

    Faisons une petite expérience mentale très rapide : Imaginons deux minutes être un enfant de 7-8 ans ... (où un enseignant de surveillance, ça marche aussi. Après tout, il fait partie de la troupe à motiver non ? ;-p).

    On est donc en classe toute la matinée. On travaille dur. On apprend. On réfléchit. On fait des efforts … En bref, on sue !!!!

    Puis sonne l’heure de la délivrance : la récréation ! Enfin ! On va pouvoir profiter de quelques minutes de détente pour décompresser. On met notre manteau avec empressement, on prend le goûter que papa et/ou maman ont mis dans notre sac et là on file à la porte de sortie et on voit quoi ?

    Du gris, du gris et encore du gris. Et un peu de noir aussi. Partout autour !

    Alors oui, il y a bien un ou deux ballons qui traînent dans un coin pour improviser un match de foot avec les CM (quand ils sont d'accord que les petits participent ...) Mais si on n’aime pas le foot ? Il se passe quoi ?

    Ben on marche. On traine. On erre dans la cour comme une âme en peine à papoter un peu avec les copains et copines, à s'imaginer des histoires pour s'occuper un peu.

    Puis, un camarade nous bouscule. On n’est pas content. Ben non ! Notre goûter est tombé dans une flaque d’eau en plus. Notre seul petit rayon de soleil de ce temps « libre » (où on est en réalité « emprisonné » par les grillages de la cour) parti aux oubliettes. Du coup, on repousse le copain fautif pour lui faire payer sa maladresse parce que quand même ... C'était un Donut Saint Michel le goûter aujourd'hui ! Maman n'en donne pas souvent ! Au moins, ça occupera quelques minutes de notre temps « libre ».

    Mais, pas de chance ! On finit par se faire attraper. Alors on est puni et on va au mur à côté des maitresses. Et là, on ne fait rien. Enfin, dans les faits, on ne fait rien de moins que ce qu’on faisait déjà avant quoi ...

    Donc, en conclusion, la récréation, ça craint ! Pour les petits comme pour les grands ! Et quand en plus on vit en Lorraine, qu’il fait gris les ¾ de l’année et qu’on sort la polaire Quechua pour survivre aux températures extérieures même au mois de mai, y a de quoi déprimer ... Clairement !

    C’est de là qu’est partie notre envie et surtout notre besoin de réfléchir à l’aménagement de la cour de récréation.

     

    Comment aménager une cour bétonnée ?

    Si je m’écoutais, la « Valérie Damidot » qui sommeille en moi referait tout de A à Z.

    Mais c'est impossible. Cela à un coût.

    L’idéal serait de « re-naturaliser la cour » pour en faire un espace de verdure, propice à la détente et au jeu libre. Mais demander ça à une mairie sachant que cela demandera plus d’entretien que le béton (et donc plus d’argent), autant dire qu’on préfère d’abord tester pour être sûr de notre coup et avoir des arguments à développer.

    Les installations collectives et leur mise aux normes sont représentent un investissement financier conséquent.  Dans les villes rurales et même dans les villes urbaines importantes ayant plusieurs écoles à gérer, les projets peuvent rapidement se retrouver stoppés par le manque de moyens financiers suffisants.

    Donc cette phase de re-naturalisation de la cour, ce sera pour plus tard. 

    En attendant, mes collègues et moi avons décidé de faire comme nous l’avons fait dans nos classes il y a quelques années : avec ce qu’on pensait être pertinents et avec les moyens du bords !

    Nous avons donc opté pour une organisation de la cour que nous avions pu apercevoir en Belgique. Alors que nous visitions la SAIL (Service d’Aide à l’Inclusion de la ville de Liège), nous avons aperçu par une fenêtre la cour de récréation d’une école toute proche. La cour n’était pas très différente de la nôtre car elle se constituait de béton. Malgré cela, elle proposait plusieurs types de jeux aux élèves peints au sol.

    Voici une petite photo pour vous donner une idée de l’ensemble.

    Réflexion autour de l'aménagement de la cour de récréation

    Nous avons ainsi orienté prioritairement nos réflexions sur l'aménagement vers un zonage par tracés aux sols d'un coût moindre et permettant d'offrir plus de place à la réorganisation rapide des espaces si tout ne va pas comme espéré.

    Là encore, pour ne pas trop en demander trop au « Maître des Boyards Municipaux », nous avons pu voir avec son « adjointe locale » (alias notre super directrice de choc qu'on aime d'amour <3) pour débloquer un petit budget « cour » dans le budget de l’école.

    Avec cela nous avons pu acheter des bombes de marquage temporaire afin de tracer les différents espaces au sol. Nous pourrons donc dans les prochains jours tracer les zonages au sol.

    Réflexion autour de l'aménagement de la cour de récréation

    Si tout fonctionne dans les faits comme dans nos têtes, il nous suffira de prendre des photos pour ensuite faire une demande de tracés définitifs auprès de la mairie.

    Et si cela ne convient pas, et bien on attendra que les marquages disparaissent avec le temps pour tenter autre chose ensuite. Mais on aura au moins essayer. ;-)

     

    Au jour où j’écris cet article, voilà donc où en est notre réflexion et notre projet.

     

    Je vous détaillerai bientôt les différentes zones envisagées et le matériel mis à la disposition des élèves dans chacune d’elles afin de vous donner une idée plus précise de ce qu’il est possible de faire avec « les moyens du bord »

    Réflexion autour de l'aménagement de la cour de récréation

     

    L’architecture des écoles n’est évidemment pas la même partout et les cours de récréation sont très différentes en taille, forme, etc … C’est pourquoi il faut prendre les articles de cette nouvelle rubrique du blog comme étant ce qu’ils sont : de simples témoignages d’une expérience et d'un projet propre à UNE école, UNE cour et non pas des prescriptions à suivre à la lettre partout.

     

    Je vais désormais poursuivre mes recherches avec notamment la lecture de cet ouvrage qui semble pouvoir nous apporter des axes de réflexions et d'actions pertinents très prochainement.

    Réflexion autour de l'aménagement de la cour de récréation

    Si vous vous êtes aussi, de votre côté, avec votre équipe, lancés dans une réflexion autour de l’aménagement de la cour de récréation, n’hésitez pas à témoigner en commentaire.

    Ainsi chacun de nous pourra profiter des idées et de l’expérience des autres.

     

    Merci d’avance à toutes celles et ceux qui participeront à cette réflexion collective. <3

    #ensembleonvaplusloin

     


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique