• Des outils numériques au service des apprentissages

    J'ai récemment partagé sur IG le mur sonore de ma classe, qui permet aux élèves de revoir en autonomie, le vocabulaire vu avec l'assistante d'allemand. J'ai depuis reçu plusieurs questions concernant mon utilisation du numérique en classe.

    Il y a quelques années, j'ai pu animer une formation portant sur l'utilisation des outils numériques en classe, principalement dans le domaine du langage oral.

    J'y présentais différentes catégories d'outils ainsi que des exploitations et projets que j'avais pu mettre à l'épreuve du terrain que ce soit en activité dirigée ou dans le cadre des activités autonomes.

    J'ai pris le temps de reprendre le diaporama qui avait été le mien pour cette formation afin de vous lister, par outil, des idées d'utilisation très simples à mettre en œuvre.

    Bien sûr, le budget reste le nerf de la guerre et l'équipement n'est pas facilement abordable pour tous les collègues ni pour toutes les classes ou écoles.

    La majorité du matériel que vous verrez dans ce diaporama a été :

    - soit récupéré à droite et à gauche (vieux PC qui rame, vieilles tablettes qui plantent ...)

    - soit acheté avec le budget de l'école (comme le vidéoprojecteur ou le dictaphone)

    - soit emprunté à mes enfants (comme la Fabrique à histoires et le Bookinou)

    - soit acheté personnellement (comme la caméra HUE ou le mur sonore)

     

    Mon équipement, mes choix !

    Je n'oblige personne à investir comme je l'ai fait dans des supports numériques (Et je ne vous y encourage d'ailleurs pas car je sais quel budget c'est !!).

    Simplement, si par chance, vous disposez de certains de ces outils dans votre école ou ailleurs, j'espère que ce petit article pourra vous donner des idées pour qu'ils apportent une réelle plus-value aux apprentissages.

    N'hésitez pas à partager vos propres idées d'utilisation et d'exploitation en commentaires car

    Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! ;-)

     

    Des outils numériques au service des apprentissages


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :