• Au centre de création, les activités de Pixel Art reçoivent toujours un accueil très chaleureux. ;-) Cependant, il n'est pas facile pour tous les élèves de se repérer dans un quadrillage et de reproduire le dessin proposé, même si ils l'ont choisi et qu'ils ont à cœur de le terminer.

    Afin de ne pas décourager les élèves les plus en difficultés avec le repérage dans l'espace, j'ai mis au point un petit diaporama explicatif de la technique de reproduction d'un Pixel Art afin de couper l'activité en plusieurs étapes, ligne après ligne et case après case,  pour éviter la précipitation et leur permettre de réaliser leur œuvre au mieux.

    Dans ce diaporama, vous trouverez les différentes étapes que je travaille avec mes élèves pour reproduire un Pixel Art avant de les lancer en autonomie sur l'activité.

    Vous y trouverez également différentes grilles de reproduction :

    - deux grilles (carrés de 30 et 50 carreaux) dont les lignes et les colonnes sont numérotées afin de simplifier la tâche aux élèves en difficulté

    - les deux mêmes grilles mais non-numérotés afin de permettre aux élèves ayant plus de facilités avec le repérage spatial de reproduire leur Pixel Art sans aide. (Libre alors à eux de numéroter ou non les cases. ;-))

    Reproduire un Pixel Art

    Concernant les modèles à reproduire, j'ai compilé dans un PDF des dessins trouvés sur le réseau social Pinterest (mais que je ne peux pas vous diffuser par cybercourtoisie car je ne suis pas l'auteur de ces dessins ;-)).

    Le stock de ma classe croulera bientôt sous encore plus de Pixel Art mêlant Princesses Disney, Avengers, droïdes de Star Wars et autres héros de jeux vidéos ! De quoi ravir mes loulous ! (... et moi, oui, javoue !)

    Voici pour les intéressés quelques liens vers des sites et blogs qui pourront satisfaire vos envies de Pixel Art :

    - Le blog de Maisquefaitlamaitresse : ici

    - Le blog du cancre : ici

    - Le blog des rusés : thème Halloween ici


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  • Depuis que je me suis lancée dans l'étude des Octofun, j'ai "analysé" ma classe et mes centres sous ce nouveau regard.

    Le constat de départ

    J'ai donc voulu voir si j'offrais dans ma classe suffisamment d'activités pour développer tous les Octofun. Et le constat a été criant de désolation pour moi :

    Mélofun était délaissé !

    Les clochettes musicales

    Certes, l'éducation musicale fait partie de mon emploi du temps, mais peut-on réellement réduire le développement de cette intelligence à l'apprentissage de quelques chants et à l'étude des familles d'instruments ?...

    Il me fallait donc lui faire une place à lui aussi, dans l'intérêt de mes élèves.

    Oui mais voilà ... Je n'y connais rien  en musique ! Mais quand je dis rien ... c'est RIEN !

    Il me reste quelques vagues souvenirs de ce que j'avais appris au collège entre deux mélodies de flûte mais cela reste très très TRÈS léger ! Alors comment faire ? ...

    Montessori, à ma rescousse !

    Et bien, comme d'habitude, j'ai cherché sur le net et j'y ai découvert cet article du blog Montessori... mais pas que ! qui présente des clochettes musicales avec un potentiel d'exploitation pédagogique incroyable.

    Ces clochettes étaient LA solution (ou en tous cas une partie ...) !

    Les clochettes musicales

    8 clochettes à doigts, chacune d'une couleur différentes, chacune produisant une note de musique différente

    Bref, du rêve en barre !

    (Mais le pire dans cette histoire, c'est que ces clochettes je les connaissais déjà car je les avais dans ma classe unique de maternelle il y a quelques années ... Et je n'y ai pas pensé toute seule ... Aurel' dans toute sa splendeur ! -_-)

    Il fallait à présent se procurer ses clochettes pour faire entrer concrètement mes élèves dans l'analyse et la composition musicale, en classe entière, en demi-classe et dans les centres !

    A la recherche des clochettes

    Les clochettes à doigts présentées sur le blog cité plus haut ne sont malheureusement plus produites. Je les ai cherché via internet dans le monde entier, allant même vérifier dans mon magasin de jouets allemand préféré, mais RIEN ! J'ai donc fini par me résoudre à faire mon deuil et à chercher des solutions proches.

    La marque VILAC qui fabrique ces clochettes à doigts produit également des clochettes à main (comme celle du St Nicolas, du Père Noël ... :-D). Par souci d'économies financière, j'ai préféré voir si d'autres marques en produisaient aussi. Après un petit sondage sur Instagram et Facebook, j'ai obtenu plusieurs autres adresses où me procurer ce genre de cloches musicales dont celle de la chaîne de magasins Nature&Découvertes (qui a un rayon Montessori très bien fourni et qui a su me convaincre ! ;-) ).

    Voici donc les clochettes à main qui feront leur entrée dans ma classe (et dans celles de mes collègues si elles le souhaitent) dès septembre (si mes enfants acceptent de me les rendre ... ;-p) :

    Les clochettes musicales

    Les clochettes musicales

    Les idées d'exploitation en classe

    Le blog "Montessori ... mais pas que !" propose des activités compréhensibles pour une maîtresse non-musicienne comme moi ;-) avec du matériel de manipulation prêt à être imprimé, découpé, plastifié ! (Mille merci pour ces merveilles <3)

    Les clochettes musicales

    Ces activités sont tout à fait transposables dans une classe fonctionnant en centres d'autonomie ! Je compte, après une exploitation en classe entière ou demi-classe (à voir ...) et quelques mini-leçons préalables évidement, laisser les clochettes et leur tapis "portée sensorielle" (que j'espère créer très vite ;-)) à disposition des élèves ce qui leur permettra de découvrir les notes, leur son, leur ordre sur une portée pour recomposer une mélodie et même pourquoi pas, à terme, composer leurs propres créations sonores.

    Le centre d'exploitation des clochettes

    Je compte développer ses activités autour des clochettes musicales au centre de création.

    Jusqu'ici, quand je parlais de ce centre, je fusionnais d'idées en lien avec les arts visuels. Mais, une fois tout ce questionnement au sujet de Mélofun réalisé, il m'est apparu comme une évidence que j'avais raté quelque chose d'essentiel !

    La musique, c'est aussi de la création !

    Pourquoi cette idée ne m'a-t-elle pas effleuré l'esprit avant ? Comment ai-je fait pour ne pas voir que l'éducation musicale n'était pas présente dans les centres ? Je n'ai pas de réponse précise à ces questions et préfère me rassurer en me disant que j'ai changé tellement de choses dans mon enseignement en si peu de temps que je n'ai pas pu tout remarquer.

    Maintenant que la réflexion est lancée, je vais m'atteler à cette tâche et donner à Mélofun la place qu'il mérite, au milieu des autres membres de sa famille afin de permettre au petit Mozart qui sommeille en mes élèves de se révéler !

    (Par contre, je préviens de suite : si c'est un JUL qui sommeille en eux, je remballe tout DIRECT !)

    ;-p

     

    Mise à jour du 08/08/2017

    Ma portée sensorielle est prête !!

    Après avoir récupéré ancienne une couverture de bébé qui trainait au fond d'un tiroir pour constituer le support de la portée sensorielle, je me suis rendue chez Mondial Tissu afin de me procurer :

    - 5 bandes de ruban noir pour les lignes de ma portée

    - 1 bande de ruban vert foncé pour construire la clé de sol (même couleur que la clochette qui correspond à la note SOL)

    - 1 bande de ruban vert clair pour construire la clé de fa (couleur correspondant à la note FA)

     Et voilà le résultat !

    Les clochettes musicales

    Les clochettes musicales

    Comme dirait la pub :

    "Une portée sensorielle : 1,77€ ... payé avec Eurocard Mastercard ...

    Apprendre la musique en autonomie : ça n'a pas de prix !"

    Conclusion : il est grand temps pour moi d'aller au lit ! ><


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