• Faire de la musique avec mes élèves est une chose qui me tente beaucoup. Malheureusement, mes connaissances en la matière sont extrêmement limitées et je ne peux que rarement mener des projets qui soient aboutis dans cette discipline. Pourtant, cette année, j’ai découvert un instrument très particulier qui m’a permis de faire une place plus grande à la musique en classe : Le ZenaDrum.

     

    S'initier à la musique en douceur en classe

     

     

    La place de la musique en (dans ma) classe

     

    On ne va pas se mentir, la majorité des séances d’éducation musicale tournent autour du chant (je ne suis pas Céline Dion mais j’aime beaucoup chanter avec mes élèves alors tant pis pour la météo !).

     

    N’ayant absolument aucunes bases en solfège, je me vois mal entrer dans des apprentissages comme les notes de musique, le rythme, le tempo, etc … On ne s’improvise pas musicien tout comme on ne s’improvise pas gymnaste ou MNS ! La pratique d’un instrument et la maîtrise du solfège demande des années d’apprentissage et de pratique.

     

    J’adorerais vraiment ouvrir les élèves à l’Art et au développement cognitif et créatif qui l'accompagne mais je ne me sens pas suffisamment armée pour le faire correctement.

     

    En dehors des séances de chant, je suis l’ouvrage « L'éducation musicale à l'école élémentaire » (Editions RETZ) pour pratiquer l’écoute musicale.

    S'initier à la musique en douceur en classe

    Cela reste de l’application pure et simple de ce qui est préconisé dans l’ouvrage mais les séances permettent d’aborder des notions musicales précises et diverses ainsi que les familles d’instruments sans pour autant avoir besoin de grandes connaissances en la matière.

     

    Cette année, mon approche a un peu changé car, grâce à mon fils, j’apprends - indirectement - la musique.

     

    En septembre il a intégré une école de musique et a commencé l’initiation musicale et le solfège pour ensuite pouvoir débuter la pratique de la guitare. Chaque semaine des devoirs lui sont donnés et (comme pour ses devoirs scolaires) maman n’est pas loin pour aider, superviser et vérifier.

     

    Bon ... OK ... En vérité, c’est plutôt lui qui m’aide … lol

     

    A ses côtés, je découvre doucement la musique. Portée, notes, blanches, croches … J’apprends à lire la musique ! Et quand il travaille avec sa guitare, tout prend sens !

     

    Et c’est justement ce qui (me) manque en classe lors des séances de musique : le sens !

     

    La pratique d’un instrument serait bien plus pertinente pour aborder cette discipline. Mais il faut un instrument qui soit :

     

    -          solide (pour résister à la pratique intense d’une ou plusieurs classes)

     

    -          peu encombrant (pour pouvoir être transporté d’une salle à l’autre)

     

    -          facile à prendre en main (pour donner confiance aux élèves ET à l’enseignante sans risquer de les décourager)

     

    -          abordable (car la musique coute souvent cher et les budgets de classe pas toujours énormes)

            hygiénique (car le Covid, "ça s'en va et ça revient, c'est fait de tous petits riens ...") 

     

     

    Ce dernier critère a directement éliminé la bonne vieille flûte à bec que j'utilisais au collège (et qui doit sûrement encore être dans mes cartons d'enfance chez mes parents) 

     

     C’est l'été dernier, chez un ami adepte de la relaxation et de la méditation, que j’ai découvert l’instrument qui remplissait tout ce vaste cahier des charges : le ZenaDrum !

     

    S'initier à la musique en douceur en classe

     

    Qu’est-ce que le Zenadrum ?

     

    Aussi appelé Tongue Drum, le Zenadrum est un instrument dit « New Age », apparu au XXIème siècle, qui fait partie des instruments à percussion.

     

    C’est un tambour créé par l’assemblage de deux pièces de métal dont l’une possède des petites « languettes » qui, une fois frappées avec des baguettes, produisent un son doux, agréable et apaisant. Chacune offre une note claire et juste sans nécessité d’accordement ou d’entretien quelconque ce qui signifie qu’aucune fausse note n’est possible.

     

    Cet instrument est réputé pour la douceur de ses notes et sa facilité à le jouer.

     

    Côté esthétique, le ZenaDrum existe en 7 couleurs. Mes enfants ont opté pour le blanc car il leur semblait visuellement apaisant et agréable (mais cela relève bien sûr des préférences de chacun, la couleur n’est qu’un détail !).

     

    Le pack ZenaDrum complet dont nous disposons se compose de :

     

    -          1 ZenaDrum

     

    -          1 housse de transport

     

    -          2 baguettes

     

    -          4 ZenaPads (pour jouer directement avec le bout des doigts)

     

    -          10 tutoriels en vidéo

     

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    S'initier à la musique en douceur en classe

     

     

    Un guide est également fourni pour aider à mieux apprendre. Il contient des conseils et astuces pour bien prendre en main l’instrument, des exercices rythmiques pour s’entraîner et des partitions faciles pour en jouer.

     

    Le Zendrum en classe ... et ailleurs

     

    Après avoir été mis à l’épreuve à la maison, j’ai décidé d’amener le ZenaDrum en classe pour le faire découvrir à mes élèves.

    Il a eu un succès fou !

    Les enfants ont pu le prendre en main très facilement et ont vite produit plusieurs jolies mélodies relaxantes.

    Introduire les enfants à la musique par le ZenaDrum est très intéressant car, même si retenir l'emplacement des chiffres demande du temps et de l'entraînement, la numérotation des touches facilite la lecture et la pratique.

    Ses autres atouts, dans un contexte d’enseignement, sont sa taille et son poids (15 cm de diamètre pour 1,5kg). Il est fourni avec une housse de transport qui permet de le transporter facilement.

    Dans le cadre scolaire, il a été utilisé lors de séances d’éducation musicale en classe. Pour cela, j'avais préparé un diaporama pour présenter l'instrument et des activités en petits groupes pour permettre à tous de l'essayer dans de bonnes conditions.

    Les élèves l'ont ensuite utilisé au centre de création en autonomie, dans le couloir, sous le préau et même dans la cour lors de récréation (où il a attiré les foules lol).

    J'avais préparé un Zenadrum en papier afin que les enfants puissent s'entraîner à la maîtrise de leurs gestes et à l'enchaînement des notes sans pour autant avoir à attendre que l'instrument soit libre.

    Je vous mets les documents créés à disposition ci-dessous

    S'initier à la musique en classe et en douceur

    Cet instrument représente un investissement de départ de 120€ environ par ZenaDrum (des prix dégressifs existent cependant  si on en prend plusieurs pour une école il me semble). Pour ma part et étant donné mon organisation de classe et ma pratique pédagogique,  un seul instrument me suffit amplement et peu même servir à plusieurs classes car en le mettant dans le couloir, les élèves de ma collègue ont pu la découvrir et s'y initier également. De plus, ses notes sont si douces que le fait de jouer dans un coin calme ne dérange pas le bon déroulement de la classe et du travail au centre guidé.

     

    S'initier à la musique en douceur en classe

     

    Quand les élèves l’utilisaient sur leur temps d’autonomie, deux possibilités s’offraient à eux :

    -       -Utiliser les partitions fournies : les élèves suivaient alors l’ordre des chiffres avec les baguettes ou les ZenaPads pour jouer la musique choisie. Pour que cela soit le plus simple possible, j'ai acheté deux livrets de partitions sur le site de ZenaDrum : comptines et musiques de dessins animés-jeux vidéos. De cette manière ils peuvent jouer des mélodies qu'ils connaissent et qui les motivent. Certains allaient même jusqu'à jouer "à deux" : l'un jouant pendant que l'autre lui dictait les notes à jouer. #entraide <3

    -          - Donner libre cours à leur créativité et créer leurs propres mélodies.

     

    Chacun faisait comme il voulait et pouvait ensuite en faire profiter la classe en faisant un mini-concert !

    S'initier à la musique en douceur en classe

     

     

    Outre l’apport qu’a eu le ZenaDrum dans les séances de musique, l’instrument a également trouvé sa place au sein de la classe pour aider les élèves à retrouver le calme après la récréation en accompagnant nos temps de respiration guidée afin que chacun puisse revenir à un état de calme et de concentration.

    Je suis vraiment ravie d’avoir fait la découverte de cet instrument qui m’a fait personnellement entrer en douceur dans la musique et m’a permis de faire faire de la musique à mes élèves (enfin !) sans m’arracher les cheveux devant des partitions ! Une chose est sûre : je renouvellerai l'expérience l'an prochain mais bien plus tôt dans l'année afin de permettre à mes élèves de se perfectionner au fil des mois.

     

     

     


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  • Durant les vacances, mes enfants ont eu envie de réaliser des activités manuelles. Parmi toutes celles réalisées, une d'elle a été totalement improvisée : le tournesol en papier. Mais, le rendu étant très sympa, je me suis dit que cela pourrait être une bonne activité de montage ...

    Créer un tournesol en papier

     

    "Maman, on ferait pas une petite activité manuelle pour bien terminer les vacances ?
    - Alleeeez !"

    On a regardé quelles couleurs de feuilles nous avions (encore) en stock : du jaune, du vert, du brun ...

    L'idée du tournesol est vite venue !

    J'en avais déjà réalisé l'an dernier avec ma machine de découpe pour décorer la porte de classe mais le montage était trop complexe pour des enfants.


    J'ai donc rapidement réalisé une trame de pétales bien plus simple sur l'ordinateur afin que le montage leur soit accessible.

    On a imprimé, découpé, plié, collé et le résultat final était vraiment chouette !!

    Après avoir fabriqué des roses en papier l'an dernier avec ma classe, je me suis dit que ce serait très sympa de renouveler l'expérience du montage de fleurs avec ce tournesol !

    Si jamais l'envie vous dit de tenter l'activité avec vos enfants ou vos élèves, voici les supports à imprimer (sur des feuilles de couleur) ainsi que les étapes d'assemblage.

    Et puis, qui sait ... Avec un peu de chance, cela fera venir l'été plus vite ! ;-)

     

    Créer un tournesol en papier


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  •  Pour fêter le printemps (avec un peu de retard étant donné les circonstances sanitaires ...) j'ai décidé de décorer la porte de la classe avec des fleurs. J'ai profité des vacances pour créer différents modèles de fleurs en papier avec ma machine de découpe personnelle. Mais une porte de classe, c'est plus sympa quand les élèves la décorent ! ...

    Création d'une rose en papier

     

    Pour que la porte soit encore plus jolie, j'ai proposé aux élèves de créer eux aussi des fleurs en papier à y ajouter. Le modèle ayant le plus joli rendu et étant le moins complexe à réaliser est celui de la rose.

    Création d'une rose en papier

    Après plusieurs séances d'arts voici le rendu final du travail des enfants ...

    Création d'une rose en papier

    Création d'une rose en papier

    C'est beau hein ?! Perso, je suis fan ! <3

    Si j'ai utilisé du papier cartonné pour les fleurs en couleur, avec les élèves j'ai utilisé simplement du papier d'imprimante. Il est plus facile à découper et à plier pour leurs petites mimines d'enfants et il ne nécessite pas de pistolet à colle pour l'assemblage (un simple stick suffit ;-)).

    Si jamais ce projet vous tente, je vous laisse la trame imprimable ci-dessous. Elle est au format A4 mais il vaut mieux l'utiliser au format A3 pour que l'assemblage soit moins compliqué et la rose assez large.

    Création d'une rose en papier

     

    En ce qui concerne les étapes d'assemblage, les voici en détails :

     

     

    Création d'une rose en papier

     

     

    Création d'une rose en papier

    Création d'une rose en papier

     

     

    Création d'une rose en papier

     

     

    Création d'une rose en papier

    Création d'une rose en papier

    Création d'une rose en papierCréation d'une rose en papier  Création d'une rose en papier

     

     

     

    Création d'une rose en papier

     

     

     

    Pour que les élèves puissent créer leur rose sans trop de difficultés, j'ai réalisé toutes les étapes avec eux, en direct, grâce à une caméra HUE et un vidéoprojecteur qui leur permettaient à tous de bien voir.

    Création d'une rose en papier     Création d'une rose en papier

     

     

    En espérant que cela pourra vous servir, vous aider ou vous inspirer. ;-)

     

     


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  •  

    Je ne suis pas du tout une experte en art ! Loin de là même !

    Et c’est justement pour cela et parce que je sais que nous sommes nombreux(ses) dans ce cas que j’ai voulu réunir en un seul document un ensemble d’activités assez simples à mettre en place au centre de création, plus spécifiquement en CP.

     

    Faire une séance en arts visuels c’est une chose. Mettre en place des activités réalisables en autonomie quand la maîtresse est occupée à autre chose en est une autre.

     

    Aussi, les quelques pages qui suivent sont mises en ligne non seulement pour garder une trace de ce que j’ai pu tester dans ma classe (histoire de me dire dans quelques années "J'ai proposé ça moi ? MOI ?! Wouah ! Je me surpassais ! lol) mais également pour permettre aux collègues qui se lancent en classe flexible et dans les centres d’autonomie de disposer de quelques petites idées pour démarrer un centre de création sans que cela ne soit trop chronophage.

     

    Si vous adorez les arts, elles vous sembleront certainement bien fades.

    Si vous êtes comme moi, elles pourront peut-être vous rassurer et vous servir de « kit de secours en cas de panne d’idées ».

     

    Quoi qu’il en soit, ce n’est qu’une liste non-exhaustive d’idées que j’étofferai sûrement au fil des années, grâce aussi et très certainement aux conseils et idées trouvées sur internet ou auprès de mes supers collègues Un tour en ULIS et Maitresse Sev qui sont toujours pleines de ressources dans ce domaine.

     


     

     

    Ces activités nécessitent toutes un élément essentiel, gratuit, mais parfois difficile à mettre en place : La confiance pleine et entière de l'enseignant.

    La peinture, la colle à tapisser, l'encre ... Autant de matériaux salissant qui peuvent vite transformer l'activité proposée en carnage. Mais dans cette idée, nous oublions un détail essentiel : l'enfant ! Il a besoin d'avoir le matériel à sa disposition pour pouvoir réaliser l'activité et/ou créer selon ses envies et selon SA définition du BEAU.

     

    Mettre tout le matériel en libre accès impose à l'enseignant de devoir faire confiance aux élèves.

     

    Il est donc important de préciser que toutes les activités présentées ici ont été menées en amont avec les élèves lors de séances d'arts visuels ou de "mini-leçons". Les élèves n'ont donc pas été "lâchés" au centre de création "sans rien". Ils ont bénéficié à la fois d’explications, de démonstrations mais également de supports de référence réalisés par mes soins (photos des étapes à réaliser, modèle à disposition …).

    Savoir que l'on a bien préparé ses élèves aux tâches demandées permet d'avoir plus facilement confiance.

     

     

    En espérant que ce document pourra vous servir ou vous inspirer pour offrir à vos élèves de doux moments de création, en centre d'autonomie ( ou autres d'ailleurs, rien n'est figé ! ). ;-)

     

    Dans tous les cas, n'oublions jamais l'essentiel, en création comme pour le reste :

    OSONS !

     

     

    Pistes d'activités pour le centre de création


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  •  Cette année, j'ai lancé ma classe dans un gros projet de "construction artistique" : une pinata !

    Chaque année, deux fêtes reviennent aux mois de mai et de juin : la fête des mères d'un côté et la fête des pères de l'autre.

    Cette année j'ai choisi de ne fêter ni l'un ni l'autre pour diverses raisons qui ont été propres à ma classe.

    Les situations familiales étant de plus en plus différentes et/ou complexes, il était difficile pour moi de faire fabriquer un objet de "fête des pères" à un enfant qui n'en a pas ou plus, idem pour la fête des mères.

    J'ai opté pour une alternative déjà connu de beaucoup d'entre vous :

    la fête des "gens qu'on aime".

    NB : Je sais que certains enseignants et parents sont attachés à ces traditions de fêtes des mères et pères car cela fait plaisir aux enfants de fabriquer une petite babiole et aux parents de la recevoir (je le sais bien , je suis moi-même ravie quand mes enfants me ramènent leur petite production de l'école ;-)). Certains parents sont même déçus (pour ne pas dire contrariés !) de ne pas recevoir d'objet spécifique. Cependant, je tiens tout de même à préciser que, selon moi, ce genre de fêtes n'est une prérogative ou un devoir de l'école vis-à-vis des parents. Ce choix est libre et à laisser à chaque enseignant de le faire, sous une forme ou une autre, et même de ne pas le faire du tout. Rien n'empêche les familles de gérer ce genre d'évènements au sein du/des foyer(s) concernés. La fête n'en sera pas moins jolie si l'enfant ne ramène rien de l'école. Un câlin, un bisou, un petit dessin ou une tasse de café chaud apporté au lit, sont déjà de très beaux cadeaux qui valent tout l'or du monde pour une maman comme pour un papa. ;-)

    L'avantage de la fête des gens qu'on aime c'est qu'elle peut regrouper à la fois maman et papa mais aussi mamie, tonton, papi, tata ... Le principe est alors de fabriquer un cadeau que l'enfant offrira à la personne de son choix.

    Mais là encore, un souci se posait dans mon coeur de maman/maitresse :

    et si l'enfant aime plusieurs personnes très très fort ? (Et c'est souvent le cas).

    Je me suis alors mise en tête de créer un objet qui permettrait à l'enfant de ne pas devoir "choisir" de personne à gratifier mais plutôt de partager un bon moment avec TOUS les gens qu'il aime. Je souhaitais faire réaliser un objet que mes élèves pourraient rapporter à la maison et qui soit un "prétexte fédérateur" pour eux, leur permettant d'être avec leur famille, leurs amis et de se faire de bons souvenirs, ENSEMBLE, malgré tout ce qu'il peut y avoir le reste de l'année entre certains d'entre eux.

    C'est alors que l'idée de la Pinata m'est venue ! 

    (il manque une vaguelette sur le N que je parviens pas à mettre car mon ordinateur n'a pas le dictionnaire espagnol :-()

    Un pinata c'est quoi ?

    C'est un récipient en papier mâché que les enfants doivent frapper avec un bâton, les yeux bandés, afin de le casser et d'attraper son contenu (friandises, petits cadeaux) lors d'une fête dans la tradition Mexicaine.

    Mais cela, je n'ai pas eu à l'expliquer aux élèves car ils savaient déjà tous ce que c'était étant donné qu'ils en avaient déjà casser lors d'anniversaires.

    Ils ont adoré l'idée que je leur proposait et cela même s'ils savaient d'avance que leur cadeau finirait en mille morceaux ! ;-p.

     

    Voici donc en résumé et en images les étapes de la réalisation de cet objet :

    NB : la plupart des étapes ont été réalisées en autonomie au centre de création (même le papier mâché) afin de pouvoir mener le projet à bien (sauf exceptions : élèves absents regroupés sur un temps de travail spécifique pour avancer plus vite, nécessité d'une aide adulte pour l'assemblage ...)

    Une pinata pour les gens qu'on aime

    Une pinata pour les gens qu'on aime

    Une pinata pour les gens qu'on aime

    NB : si jamais vous souhaiter vous lancer dans ce genre de prohet, sachez que pour raisons technique, la mise en peinture de la pinata a été finalement faite à la bombe de peinture (spray) car la gouache ou l'acrylique ramollissait les pinata "de tests" ce qui rendait la phase "explosion" impossible avec un bâton. :-(

    Une pinata pour les gens qu'on aime

     

    Et c'est ainsi que les élèves ont chacun fabriqué une pinata en forme de soleil !

    Mais pourquoi un soleil ?

    Nous en avions discuté avec les enfants. Ils savaient qu'il fallait trouver une forme assez facile à réaliser car c'était leur première "home made pinata" ;-p. 

    Une élève avait proposé : "les gens que j'aime ils mettent du soleil dans mon cœur !"

    Nous avons donc eu envie de représenter ce soleil pour en mettre aussi un peu dans le cœur de ceux qu'on aime !

    Afin que ce projet puisse être mené à bien, il a fallu informer les parents. Ils étaient les derniers maillons de cette "idée folle", maillons sans lesquels rien ne pouvait se dérouler comme désiré en dehors des murs de l'école et il était important pour les enfants comme pour moi qu'ils acceptent de jouer le jeu en respectant les volontés de leur enfant.

    Les familles ont ainsi été informées du projet dès le départ par mes soins grâce à l'application Klassroom mais aussi par un petit mot explicatif rédigé par l'élève et glissé dans le sac où se trouvait la Pinata

    Parents, grands-parents, tatas, tontons, etc ... ont joué le jeu et ont organisé l'événement avec motivation ce qui a donné tout son sens au projet.

    Les enfants avaient également, en séances de production d'écrits, réalisé des cartons d'invitation qu'ils ont distribués à toutes les personnes qu'ils souhaitaient inviter à leur "fête des gens qu'on aime".

    Certains ont choisi de ne le faire qu'avec leurs parents et frères et sœurs tandis que d'autres ont attendus quelques jours pour en profiter avec un plus grand nombres d'invités autour d'un barbecue organisé dans le jardin.

    Chacun à organiser l'évènement qu'il souhaitait. ;-)

    Je dois malgré tout dire que j'étais personnellement plus que contente de voir les enfants repartir chez eux avec leur objet car je n'en pouvais plus de voir des pinata partout !! lol

    Le projet a duré environ 2 mois (le temps de réaliser une étape par semaine en autonomie ...) et, chose à laquelle je n'avais pas pensé au départ, a nécessité un espace de stockage conséquent (oui parce que 26 pinata, ça prend de la place pendant 2 mois dans une salle de classe ! :-o).

    Mais ces deux petites zones d'ombre ne sauraient retirer à cette expérience tous les points positifs cités plus haut.

    Le plus dur pour moi, au moment de la remise des pinatas aux familles était de me dire que je ne verrai finalement pas les élèves s'amuser avec elle et leur famille. :-(

    Mais c'était sans compter sur les parents de la classe qui se sont dit que ça me ferait plaisir de voir l'issue de ce projet dont les enfants leur parlaient depuis des mois : j'ai ainsi reçu plusieurs photos et vidéos de mes élèves et de leur entourage en train de casser la pinata et de crier de joie en découvrant son contenu.

    Cela a fait chaud comme un soleil dans mon cœur de maîtresse ;-). Et c'est d'ailleurs et seulement à ce moment-là que je me suis dit : pari réussi !

    Il ne me reste plus qu'à trouver un autre projet aussi motivant et fédérateur pour l'an prochain ... ;-)

     

     

     

    #teampe #fetedesgensquonaim

     


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