• "Un travail de fourmis" à la manière de Narramus

    Cet été, j'ai pris le temps de créer une nouvelle exploitation d'album à la manière de la démarche Narramus autour de l'album "Un travail de fourmis" du Père Castor. Vous trouverez l'ensemble des ressources sur lesquelles j'ai travaillé à la fin de cet article, après une petite explication rapide sur le pourquoi du comment de leur création. ;-)

     

    Narramus, kézako ?

    Depuis plusieurs années avec mes collègues de CP nous utilisons la collection Narramus des Editions Retz pour travailler la compréhension et apprendre à nos élèves à raconter une histoire.

    "Un travail de fourmis" à la manière de Narramus


    Cette collection propose des exploitations d'albums allant de la PS au CP.


    Nous avions démarré en testant "La chèvre biscornue". Comme nous avions toutes adoré la démarche pédagogique proposée et que les effets sur les élèves avaient été visibles, nous avons depuis fait l'acquisition de tous les tomes destinés aux GS-CP.

    Ce que j'apprécie beaucoup c'est que la collection évolue en même temps que les élèves et s'adapte vraiment à leur niveau et aux compétences acquises au fil de l'année.

    La dernière parution en date en est la preuve ! Dans ce dernier volume intitulé "Pêcheurs de couleurs" et destiné au CP-CE1, des activités supplémentaires sont proposées. En plus de celles qui permettent de développer les compétences narratives, des exercices de décodage, d'encodage et de lecture à voix haute sont inclus.
    Nous l'avons exploité en classe en P5 et les élèves ont adoré !


    Ils y ont retrouvé les éléments qu'ils adoraient dans les études d'albums précédents et ont pu aller plus loin. C'est là qu'ils se sont rendus compte qui oui, ça y est ! Ils savaient lire "pour de vrai" !

    Narramus est un support qui est à mon sens plus que pertinent dans la cadre, par exemple, d'un projet de liaison GS-CP. Les GS peuvent ainsi raconter une histoire aux CP et les CP pourraient lire une histoire aux GS.

    La collection Narramus est certes conséquente mais j'avais envie pour la rentrée de me pencher sur un album bien particulier qui ne figure pas dans la liste des ouvrages proposés ! J'ai donc décidé de créer les supports dont j'avais besoin pour mener à bien mon projet.

     

    Pourquoi avoir choisi cet ouvrage en particulier ?

    Je souhaitais travailler sur un album que je puisse lier au projet d'EMC sur les valeurs essentielles de la classe.

    A la rentrée, mes élèves auront ainsi deux animaux "totems" auxquels les valeurs de la classe seront rattachées. (Je reviendrais sur le détail de ce projet d'EMC qui évoquera à la fois des valeurs de comportement mais aussi de travail dans un article dédié).

    La fourmi sera un de ces animaux totems et j'ai donc choisi un album évoquant cet animal précis : "Un travail de fourmis".

    "Un travail de fourmis" à la manière de Narramus

    Après une cascade d'éternuements, Ours se trouve enfermé dans sa grotte dont l'entrée est bouchée par un rocher. Une petite fourmi a entendu les appels d'Ours et demande du secours aux autres animaux. Mais ceux qui viennent tentent vainement de bouger le rocher et c'est finalement la petite fourmi et cent mille autres fourmis qui arriveront à l'enlever.

     

    Dans cette histoire, la fourmi joue un rôle essentiel et même décisif qui permet de comprendre que ce n'est parce qu'on est petit qu'on ne peut pas faire la différence.

    C'est un point que je met en avant le début d'année avec mes CP car d'une part ils sont les plus petits de l'école et les plus grands ont tendance à penser qu'ils ne peuvent/savent rien faire (ce qui est totalement faux évidemment !) et d'autre part parce qu'au sein même de la classe, chacun peut faire ou fait la différence, pour les autres mais aussi pour lui-même.

    Cet album que j'adore n'étant pas proposé dans la collection Narramus, j'ai retroussé mes manches afin de me le "fabriquer" moi-même et mener ainsi ce projet à bien.

     

    Les supports mis à disposition

    Vous trouverez donc ci-dessous les différents outils créés pour exploiter cet album avec mes élèves :

    - Les personnages pour la pochette à conter du centre de langage oral

    - Le diaporama de mise en mémoire des mots semblable à ceux de la démarche Narramus. J'ai fait en sorte qu'il soit dans un format adapté à l'impression de mode "plusieurs feuilles par page" afin de pouvoir réaliser les étiquettes-mots et les ajouter à la pochette à conter.

    - Un déroulé de l'exploitation de l'album en 7 modules et prêt à être projeté et suivi en classe avec les élèves.

    "Un travail de fourmis" à la manière de Narramus

     

    "Un travail de fourmis" à la manière de Narramus

     

    "Un travail de fourmis" à la manière de Narramus

     

    "Un travail de fourmis" à la manière de Narramus

     

    Si jamais vous utilisez ces supports, n'hésitez pas à m'en faire un retour afin que nous puissions l'améliorer ensemble si besoin.

    Merci d'avance ! ;-)

     


  • Commentaires

    1
    Ka BF
    Samedi 27 Août 2022 à 07:39

    Hâte de tester! Merci beaucoup!

    2
    MarieRlg
    Samedi 27 Août 2022 à 09:11
    On dirait presque "vivement la reprise"! Narramus vous faites en commun cp et ce1 ? Merciiii pour ce magnifique travail.
    3
    Isabelle
    Samedi 27 Août 2022 à 09:52

    Quel formidable travail ! Un grand merci, je ne connaissais pas cet album.

    Petite info, il me semble juste qu'il manque dans le diaporama: le loups de l'histoire (module 3) et l'élan de l'histoire (module 4).

     

    4
    Isabelle
    Samedi 27 Août 2022 à 10:11

    Je suis en train de me régaler de cette belle histoire en regardant la séquence complète. Nouvelle petite question, il y a un certain nombres de pages vides dans les différents modules, ainsi que des bulles d'expression et de pensées, sans images d'animaux associées, est-ce voulu ? Merci encore pour ce partage d'outils.

    5
    Louise
    Dimanche 28 Août 2022 à 09:31
    Waouh ! Quel superbe travail ! J'ai investi dans Compère Lapin que je voudrais tester avec mes CP. J'ai pris le temps de lire la démarche et j'ai peur de prendre beaucoup voir trop de temps avec cette méthode qui me semble pourtant top. Pourrais-tu me dire combien de temps par semaine et période te prend l'étude d'un album via cette méthode ? Fais-tu plusieurs créneaux par semaine ? Merci pour ton retour et encore chapeau pour les préparations, un vrai travail de fourmi !!!
    6
    sydel
    Dimanche 28 Août 2022 à 18:19

    Attention petite erreur dans la séquence 1 dans le texte.

    "un animal plus gros et pus fort"

    7
    arcnat35
    Dimanche 28 Août 2022 à 21:33

    Quel magnifique travail! Merci pour le partage!!!

    8
    Satie
    Dimanche 28 Août 2022 à 21:51

    Merci pour ce superbe partage de qualité! J'adore ce livre que je travaille d'habitude avec les modules de Auditor Auditrix. Mais cette année, j'utiliserai vos nouveaux supports. J'ai hâte de tester! Merci encore.

    9
    alex
    Lundi 29 Août 2022 à 13:47

    bonjour, je ne réussis pas  à ouvrir la séquence. Il doit y avoir un souci, suis-je la seule à avoir ce problème? J'aimerai réaliser ce projet ;)

    10
    Miss Tigri
    Lundi 29 Août 2022 à 14:36

    bonjour Maitresse Aurel'

    Merci pour ce chouette travail. contente de découvrir ce nouvel album. J'ai regardé les documents que tu partages très généreusement, pour info je pense qu'il manque les images du loup et l'élan dans la mise en mémoire. Et dans la séquence je pense qu'il manque aussi quelques illustrations derrière les bulles.

    Belle rentrée!

    11
    Sabrena
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 18:37

    WoW le super travail.

    merci beaucoup.

    12
    Sabrena
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 19:19

    Je suis entrain d’étudier tes documents c’est juste énorme ce travail c’est plus qu’un travail de fourmis c’est titanesque. Travail MA GNI FI QUE. Encore une fois mille mercis.   Wow wow 

    13
    titemom
    Dimanche 4 Septembre 2022 à 23:31

    Merci, tellement merci pour mes GS avec qui je vais adapter ton travail. 

    14
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 21:38

    Merci à toutes et tous pour vos gentils messages et commentaires. J'ai corrigé les petits soucis du diaporama PDF. ;-)

    15
    Mb
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 12:54
    MAis quel boulot !! Merci bcp pour ce partage
    16
    Domi
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 11:18
    Ma stagiaire l'a testé en classe de CP et ils adorent. Ils réclament même la seance. Ils aiment jouer l'histoire en groupe. Je referai ! MERCI !!!
    17
    Chantal
    Lundi 6 Février 2023 à 11:31

    Quel travail !

    Merci beaucoup pour le partage.

    18
    Marie-Eve
    Dimanche 23 Avril 2023 à 09:23

    merci merci merci pour ton travail ! cela va bien me faciliter le travail !

    19
    Sandy
    Vendredi 7 Juillet 2023 à 05:29

    Quel travail impressionnant !

    Bien hâte de me lancer à la rentrée.

    Il semble manquer les images du loup et de l'élan de l'histoire dans les modules 3 et 4 pour la mémorisation des mots.

    Merci encore pour toutes ces super ressources.

     

    20
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 17:43

    Bonjour,

    Merci pour les partages. Dans votre publication, vous parlez de "projet d'EMC qui évoquera à la fois des valeurs de comportement mais aussi de travail ". Je n'ai pas trouvé ce point précis sur votre blog. YH a-t-il un article dédié svp ? J'ai parcouru tout ce que vous mettiez en place sur le comportement: travail sur les émotions, l'empathie, la cohérence cardiaque; est-ce que vous continuez à tout pratiquer en classe; je suis preneuse de toute expérience efficace pour un climat de classe apaisé et moins bruyant. Merci pour ce blog: c'est une mine!

      • Vendredi 20 Octobre 2023 à 19:59

        Bonjour, je n'ai pas fait d'article spécifique sur ce point faute de temps.

        J'utilise toujours les pratiques citées oui, même en PS. ;-)

        Merci pour ce retour. Je suis ravie que le blog puisse servir. :-)

    21
    Virginie
    Dimanche 4 Février à 20:02
    Merci pour votre superbe travail!! J ai commencé et j aime beaucoup. Le vocabulaire fonctionne bien. Je réfléchis pour approfondir à classer les mots en catégorie pour encore plus de mémorisation. Merci encore. Virginie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :