• Guider les enfants vers l'autodiscipline

    Je poursuis mes lectures en lien avec la gestion des comportements et découvre avec envie la démarche ACCeS ...

    Ayant supprimé tout système de gestions des comportements en classe (je vous en parlais déjà ici), je me documente de plus en plus sur ce sujet qui me passionne, non seulement en tant qu'enseignante mais aussi en tant que maman. ;-)

    J'ai récemment découvert cet ouvrage des éditions Pirouettes, écrit par Rosine Des Chênes, dans lequel j'ai retrouvée mes motivations. De la suppression des sanctions et des récompenses à l'adoption d'une attitude bienveillante envers les élèves en passant par des réflexions sur la gestion des émotions, tout dans ce livre a fait écho à mes questionnements actuels.

    Guide les enfants vers l'autodiscipline

    Descriptif 

    Pour humaniser l'apprentissage de l'autodiscipline

    L'essentiel des notions à la base de la démarche (stades de développement social, moral et affectif) ; Une présentation pragmatique de la démarche ACCeS comme moyen d'amener les enfants vers l'autonomie et l'autodiscipline sans cris ni pleurs ; Un incontournable pour les parents, les éducateurs et les enseignants qui désirent guider la socialisation de façon démocratique. Forte d'une vaste expérience de pédagogue et d'artiste auprès des enfants de 6 mois à 12 ans, Rosine Des Chênes nous apporte ici, avec la démarche ACCeS, le fruit de ses recherches novatrices en psychopédagogie. (www.cheneliere.ca).

    Je me suis donc plongée dans cet ouvrage très intéressant qui, même s'il est à destination première des parents, traite du rôle de tous les éducateurs de l'enfance. Il m'aidera encore (et m'inspire déjà) à améliorer la gestion des comportements dans ma classe. J'espère que mes notes de lecture que vous trouverez ci-dessous pourront vous aider à y voir plus clair dans cette démarche qui a déjà fait ses preuves à l'école et à la maison. ;-)

    Il me reste encore un gros travail à faire sur un point essentiel de cette démarche sans lequel rien ne pourrait aboutir : moi-même !

    Présence, patience et tolérance

    Voilà les 3 paramètres de réussite de la démarche ACCeS. J'ai déjà fait beaucoup de travail sur moi-même et sur ma posture d'enseignement pour mener ma volonté à bien mais je sais que je peux faire encore mieux que cela.

    On peut toujours faire mieux de toute façon ! ;-)

    Guide les enfants vers l'autodiscipline

    NB : J'ai pris le parti de ne traiter dans ces notes que les pages concernant directement les actions réalisables à l'école, par les enseignants. Toute la partie traitant principalement des actions au sein du cercle familial n'y figure pas.

    Si ce sujet vous intéresse, je vous donnerai plus d'informations en détails et en vidéo dès que possible. ;-)


  • Commentaires

    1
    Alicemt
    Mardi 31 Juillet 2018 à 23:51
    Merci beaucoup pour ce partage! Si je comprends bien il faudrait tout de même un suivi des progrès des élèves concernant leur comportement. Je m'interroge alors sur la forme... l'idéal serait une appréciation personnalisée qui témoignerait des progrès réalisés mais cela me semble difficile à mettre en oeuvre. Avez vous des pistes concernant ce suivi?
    Merci!
      • Mercredi 1er Août 2018 à 07:00

        Le livre propose que les élèves aient un calendrier où ils notent les progrès, meme petits, chaque jour, avec l'aide et le guidage de l'enseignant. Pour les plus petits, il y a l'idee de la fleur : on ecrit au milieu le comportement à améliorer et les élèves collent une gommette dans les pétales à chaque progrès. 

        L'important étant que ce document soit, au contraire des systèmes de points connus en classe, individuel, personnel et donc pas à la vue de tous. ;-)

    2
    Mercredi 8 Août 2018 à 17:03

    Bonjour Aurel,

    Effectivement, le fait que cela ne soit pas aux yeux de tous est important. Je ne suis pas  satisfaite de mon système (classique avec un système de couleurs) et je vais lire attentivement tes notes. Merci de donner matière à ma réflexion!

    3
    kat
    Jeudi 23 Août 2018 à 09:55

    Bonjour Maitresse Aurel, as-tu pu continuer ta réflexion sur l'autodiscipline? Je pense me lancer aussi car j'en ai assez des privilèges & co. Je vais instaurer la fleur : discuter début de semaine avec l'enfant du progrès qu'il a envie de réaliser et l'inscrire dans le coeur de la fleur, en fin de journée, il coloriera le pétale s'il estime avoir évolué. Et puis un petit bilan de sa semaine le vendredi. Et toi, comment vas-tu faire ?

      • Jeudi 23 Août 2018 à 12:58

        Pour le moment je compte faire comme l'a passé : discuter au cours de débat pour laisser le "bon sens" des enfants agir car cela avait été efficace l'an prochain. Je mettrai en place un système individualisé uniquement si cela est nécessaire pour des élèves qui en présenteront le besoin. ;-)

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