• Le permis d'autonomie

    Le permis d'autonomie

    Cette année je fais un grand changement dans ma classe ! ... ENCORE un en fait !

    Je ne compte instaurer aucun système de gestion du comportement !

    "Mais elle est folle !!" me direz-vous !

    Peut-être ... sans doute même. Seul l'avenir nous dira si mon intuition est juste ou non. Affaire à suivre ...

    Cependant, à l'image du VISA élaboré par elau pour le comportement (et qui sera très prochainement remis à jour), j'ai réalisé un PERMIS qui portera uniquement sur la gestion de l'autonomie de mes élèves.

    En effet, comme je travaille depuis quelques temps en demi-classe avec des centres d'autonomie, ce sujet est très important à mes yeux et mérite donc que j'y porte une attention toute particulière.

    Ce permis se focalise principalement sur le travail réalisé en classe, qu'il soit fait en collectif ou aux centres. Il liste des objectifs visant à développer l'autonomie des élèves.

    "Mais certains de tes points évoquent le comportement des élèves !"

    Il m'a été difficile de le faire sans item de comportement à vrai dire.
    Peut-on dire d'un élève qui termine ses activités, rend des travaux soignés sans avoir demandé d'aide puis dérange ses camarades en parlant car il ne parvient pas à occuper le temps qui lui reste, qu'il est autonome ?
    Personnellement, j'en doute.
    Voilà pourquoi j'ai tenu a faire apparaître certains points évoquant le comportement dans ce permis.

    Le permis se découpe en 6 "qualités" divisées chacune en 3 items à valider. Les élèves, en validant les items du permis, peuvent obtenir des droits de confiance. Qu'est-ce qu'un droit de confiance ? Ce sont les privilèges de mes anciens systèmes de gestion de classe. Le terme "privilège" me dérange (sans doute ma formation d'historienne en Révolution française qui me poursuit inconsciemment !). Les élèves en usaient et en abusaient, s'en vantaient auprès des autres et croyaient que cela leur donnait une supériorité. Par le terme "droit" je laisse entendre que je peux le retirer s'il ne respecte pas ou plus les items et par "confiance" je veux faire comprendre que ce n'est pas un cadeau que je fait à l'élève : il a fourni des efforts, a travaillé, a validé et ses progrès en travail et/ou comportement font que je peux lui faire plus confiance dans certaines circonstances. Ce ne sont peut-être que des mots certes mais je pense qu'ils feront écho en eux, en classe Ces droits de confiance plaisent aux élèves en général (j'en ai testé une bonne partie cette année) et offrent, sans que les enfants s'en rendent vraiment compte, des possibilités de devenir plus autonome.

    J'ai essayé de le faire le plus ressemblant possible à un permis de conduire tant dans l'apparence que dans le fonctionnement. Mes petits C.P. me parlent souvent de quand ils seront grands alors je voulais leur montrer qu'ils l'étaient déjà beaucoup à mes yeux.

    Il sera collé à la fin du cahier de liaison des élèves pour que les parents puissent y avoir accès quand ils le souhaitent.

    Pour personnaliser votre permis, rendez-vous sur le site permis-gratuit.fr


  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Juillet 2017 à 20:50

    Encore une merveille :-) tu nous le montres ? Je n'ai pas trouve le document...

    2
    Natipat66
    Samedi 29 Juillet 2017 à 17:27

    Encore un super outil!! Je vais voir si je peux l'adapter pour mes élèves de CM2 cette année. Je n'ai trouvé pour l'instant aucun système qui me convienne mais celui-ci me plait beaucoup et ça va plaire à mes élèves, c'est sûr!!Merci pour tes partages.

    3
    Lundi 7 Août 2017 à 02:10
    Elau

    Merci beaucoup pour le lien et un grand bravo pour la rédaction de tous ces articles passionnants ! ^__________~

    4
    Marine Fve
    Mardi 15 Août 2017 à 16:17

    Quelle magnifique idée ! Je retiens même si je ne le mettrai pas en place tout de suite ^^

    5
    Audalecole
    Dimanche 20 Août 2017 à 17:24

    Merci pour ce partage! Je garde l'idée et compte bien la mettre en place dès la rentrée! 

    J'en profite également pour te remercier pour tous ces articles présents sur ton blog. Ils sont tous très intéressants et enrichissants pour moi qui me lance dans cette pédagogie des centres. Merci pour toute l'aide que tu m'apportes. 

    6
    Fo7
    Lundi 6 Novembre 2017 à 12:08

    Salut Aurel, 

    Je crois que je vais me lancer pour la période 2 après avoir essayé le "rien du tout" en période 1, il me manque quelque chose pour que les enfants réalisent mieux tout ce qu'on attend d'eux et ceux à quoi ça donne droit, ainsi que pour communiquer aux parents.

    MERCI (encore)

      • Fo7
        Lundi 6 Novembre 2017 à 12:36

        ps : est-c-e que je peux te demander la trame pour modifier les exemples de droits adaptés à ma classe stp?

        Merci

    7
    Fo7
    Lundi 6 Novembre 2017 à 13:57

    Je viens de bidouiller une version pour ma classe, ne t'en fais pas.

    - En revanche, je me demande comment communiquer l'évolution de ce permis aux parents? Fais-tu signer quelque chose chaque semaine dans le cahier de liaison ou autre?

    - Comment arrives-tu à savoir en classe au quotidien qui a validé quoi? As-tu un outil dédié, comme un tableau récapitulatif?

    - Quel est ton bilan de P1 à ce sujet?

    Merciiiiiii wink2

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