• 2023, jamais deux sans trois …

    Maintenant que l’année scolaire est terminée, je prends le temps de revenir sur le blog pour le reprendre doucement en main. Mais avant cela, je tenais à rédiger un petit article « bilan » de tous ces mois écoulés loin d’ici.

     

    L’année fut à la fois riche, chargée, éprouvante, fatigante et surprenante.

     

    Elle fut l’année qui a vu plusieurs de mes projets aboutir.

     

    Le premier de ces projets a été l’obtention du CAFIPEMF que j’avais débuté en 2020 (déjà !!) mais dont je vous reparlerai prochainement dans le détail car il y a beaucoup à partager sur le sujet.

     

    Le second a été l’admission sur la liste d’aptitude à la direction. Etant déjà lancée dans le CAFIPEMF et plutôt au point, du coup, sur les textes officiels et références institutionnelles, je me suis dit « pourquoi ne pas la tenter ? ». Alors oui, je sais, je dois être un peu hyperactive sur les bords (ou maso … cela dépend du point de vue !). Mais quand on y réfléchit bien, qu’est-ce que je risquais vraiment ? ... Un échec ? ... Ben ... ouais … C’était un risque. Et … ? Pas grave ! Ma vie n’en aurait pas été moins belle pour autant non ? « Mieux vaut vivre avec des remords qu’avec des regrets » il paraît. Cela me tentait, donc j’ai tenté. Mais, je veux être totalement honnête avec celles et ceux qui me liront, si j’ai tout tenté cette année c’est aussi et surtout parce que c’était « cette année ou jamais » (ou en tous cas pas avant un bon petit moment).

     

    Pourquoi ? Parce que prof, formatrice, ou autre, peu importe notre métier, quand nous faisons des choix d’évolution professionnelle, nous sommes très rarement seul pour les faire. Il y a beaucoup plus que notre simple envie qui pèse dans la balance car nos choix impliquent toujours d’autres personnes. Dans mon cas, c’était mon mari et mes enfants en premier lieu. Ils se sont montrés présents, compréhensifs et aux petits soins pour me mettre en place des conditions idéales pour travailler, lire, réviser, etc … Ils savaient que durant « l’année CAFI », maman serait moins disponible, moins présente et sans doute moins patiente aussi (ne nous mentons pas ! Le stress ça vous change une femme #jenechappepasalaregle). Ils ne s’en sont jamais offusqués et m’ont rendu le quotidien teeeellement facile que je ne peux que les remercier du fond du coeur. Pour tout ! Et pour le reste aussi. <3

     

    Mes choix ont aussi impliqué mes parents et beaux-parents qui se sont organisés pour prendre en charge mes enfants quand j’étais en formation, en examens ou autre.

    Sans eux, pas de moyen de garde. Sans moyen de garde, pas de possibilité de me rendre aux convocations. Sans présence, pas de certification.

    Si j’ai eu l’esprit tranquille, c’est aussi et surtout grâce à eux. Alors à eux aussi, MERCI !

     

    Mais voilà ... Des projets professionnels, je ne suis pas la seule à en avoir. Il en arrive pour les uns et pour les autres autour de moi. Je savais depuis longtemps que nos rôles s’inverseraient à la rentrée 2023. C’est désormais à mon tour d’être là pour eux, pour les soutenir, pour les encourager et pour faire en sorte qu’ils puissent avancer dans la voie qu’ils se sont tracés sans se faire de souci pour ceci ou pour cela. Quand l’année scolaire a débuté, je savais déjà que si je ne validais pas mon CAFIPEMF ou la LADIRE en 2023, je ne les retenterai pas l’année suivante.

    Parce que 2023 c’était pour moi et que 2024 ce serait pour eux.

    Après mes réussites (qui sont aussi les leurs !), je passe le flambeau et me tiens prête à les accompagner de mon mieux.

     

    Le dernier de mes projets ayant abouti cette année n’en était pas vraiment un à proprement parler. C’est plutôt une grosse surprise inattendue ! En effet, après des années à participer au mouvement des enseignants pour tenter de me rapprocher de chez moi en vain, ma demande a finalement été exaucée.

    Ma rentrée 2023 se fera donc dans une nouvelle circonscription, une nouvelle école mais aussi dans un autre niveau. Après 7 ans de CP en élémentaire, je retrouve à nouveau une classe en maternelle qui m’a tant inspirée ces dernières années pour mettre en place la classe flexible.

     

    Le CAFIPEMF m'a fait me replonger dans le monde de la maternelle toute l'année durant pour préparer mes épreuves. Comme quoi ... Rien n'arrive par hasard !

    Quitter mon école et mon équipe n’a pas été simple. Loin de là ! Les larmes ont coulé plusieurs jours et chaque étape fut un déchirement. Mais il faut savoir penser à soi quand il le faut ...

     

    C'est donc un gros changement qui m'attend mais je le prends comme un challenge et je suis prête à le relever. Cela tombe bien, je n’aime pas m’ennuyer ! (Hyperactive ? Maso ? tout ça tout ça …on y revient toujours et le suspense reste entier ! ;-p).

     

    2024, me voilà !

    Mais sache que je resterai en retrait. Non seulement, pour permettre aux gens que j’aime de briller à leur tour dans des voies qui leur sont chères mais aussi, simplement, pour tenir la promesse que j’ai faite à mes enfants en 2022 :

    Être à nouveau présente, pas uniquement physiquement mais aussi mentalement. Et le tout, pleinement !

     

    Je pense que, pour moi, le plus dur est passé.

     

    Je ne sais pas ce que me réserve l'avenir. Il se construira sans doute petit à petit et à mon rythme.

    En ce qui concerne le présent, je fais le choix de profiter à nouveau des miens car ils sont ma seule certitude.

    Mon marathonien, mon musicien et ma danseuse : je ne serai jamais rien sans vous !

     

     


  • Commentaires

    1
    estelle
    Samedi 2 Septembre 2023 à 18:53

    C'est un très beau texte money

    Bravo, félicitations pour toutes ces réussites et belle nouvelle année qui commence ! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :