• Après quelques mois avec ATOLE ...

    Comme je l'avais promis, je reviens ici pour vous faire un petit bilan de mon utilisation du programme ATOLE dans ma classe de CP.

    Comme je vous en parlais dans cet article qui contient déjà toutes les références à connaître et/ou découvrir, je me suis lancée en cours d'année dans l'utilisation du programme ATOLE.

    Après quelques mois avec ATOLE ...

    Mes élèves et moi avons démarré le programme au cours de la période 4 et l'avons poursuivi jusqu'à la fin de l'année scolaire.

    Je mêlais cette pratique à celle de la cohérence cardiaque (plus d'infos par ici) en essayant de respecter un emploi du temps précis, 3 à 4 jours par semaines (en fonction des sorties scolaires, des créneaux d'EPS ...) :

    Après quelques mois avec ATOLE ...

    Les séances en lien avec ATOLE se déroulaient donc au retour de la cantine. Les élèves étaient donc bien excités et repus mais, contre toute attente, le retour en classe se passait mieux qu'avant ATOLE car ils savaient que c'était LE moment de la journée où on allait (je cite)

    "parler de ce qui se passe dans notre tête" !

    Évoquer l'attention ne leur faisait ni chaud ni froid au départ. En revanche, une fois qu'ils ont eu compris qu'ils allaient en découvrir plus sur leur cerveau, leur motivation à redoubler et ils trépignaient d'arriver à ce temps de l'après-midi pour étudier cette "chose mystérieuse" qui se loge dans leur crâne !

    Évidemment, en utilisant ATOLE sur seulement deux périodes, je n'ai pas pu réaliser l'ensemble des séances proposées par le programme. J'ai parfois adapté certaines séances afin qu'elles puissent tenir dans le créneau horaire qui leur était réservé mais ce fut rare car les séances sont vraiment d'un format rapide avec plusieurs propositions d'activités permettant de travailler avec des enfants de la maternelle au cycle 3 (et même au-delà je pense).

    J'ai réussi à mener avec ma classe les séances conseillées aux CP et je dois dire que cela a été très efficace et a eu un impact sur les élèves (et la maitresse ;-p).

     

    LES CONNAISSANCES SUR LE CERVEAU

    Comme ça, au premier abord, on se dit "Est-ce que c'est vraiment utile de savoir comment ça marche dans sa tête pour bien vivre au quotidien ?". Et bien je vous dirai sans hésiter que oui.

    Neuromythe ou pas, ici n'est pas le débat.

    Tout ce que je peux dire c'est que les connaissances découvertes par mes élèves grâce à ATOLE cette année ont vraiment eu des effets sur eux-mêmes, individuellement et collectivement. Je ne me laisse guider QUE par cela !

    Avec ce qu'ils ont appris sur le cerveau, les élèves sont devenus capables en quelques séances "d'analyser" leurs maux de tête ! Selon la "zone douloureuse du crâne", d'eux-mêmes, ils faisaient le lien avec le programme et savaient dire s'ils avaient mal au crâne à cause du bruit ambiant, à cause de la luminosité ou même par trop d'efforts de concentration.

    Une fois cela compris, il n'y a quasiment plus eu besoin de se "casser la tête" pour savoir si un élève tombait malade, si on pouvait faire quelques choses pour l'aider, si c'était passager ou autre.

    Je dois aussi vous partager un petit "régal de maitresse" : une jour une élève s'est levée en pleine activité en disant "Excusez-moi, la classe, mais j'ai vraiment vraiment vraiment mal aux tempes là ! Juste ici ! Vous savez ce que ça veut dire parce que c'est là que mon cerveau traite les informations de mes oreilles. Vous faites trop de bruit ! Ce serait sympa de parler moins fort". 

    Une fois qu'elle a eu fini, d'autres élèves ont dit "Ah oui, je suis d'accord ! Moi aussi j'ai mal !". Et d'un coup, il n'y a plus eu un bruit dans la salle. J'en était scotchée ! (oui, parce que, soyons honnête, si c'était moi qui l'avait dit, rien n'aurais changé, clairement !!! Mais là, c'était une copine qui rappelait des connaissances qu'on avait donc ça passait. C'était un petit moment de grâce permis par ATOLE. ;-)

     

     

    LES TECHNIQUES DE MÉTHODOLOGIE

    "Ce soir, il vous faudra apprendre la leçon n°32B du cahier violet"

    On a certainement déjà tous dis quelques chose du genre à nos élèves.

    Mais leur a-t-on seulement appris à apprendre ?

    Ont-ils réellement des techniques pour apprendre et mémoriser plus facilement ?

    Pas vraiment je pense. En tous cas pas dans mon cas personnel je dois le reconnaître.

    Au-delà de l'attention, ATOLE est un programme qui donne réellement aux élèves des clés et des stratégies pour mieux se connaître eux-mêmes et élaborer des méthodologies .

    ATOLE apprend à apprendre mieux et durablement !

    Je n'ai pas pris en photo toutes les séances mais voici par exemple la façon qui a permis à ma classe de créer des check-lists :

    Après quelques mois avec ATOLE ...

    Avec cela, les élèves ont fait par exemple le lien avec la liste de courses de leurs parents et nous avons ensuite pu travailler sur ce type d'écrit particulier.

    Cette stratégie a eu un écho particulier pour une de mes élèves qui avait beaucoup de mal à gérer son travail en autonomie. J'avais laissé au tableau les personnages de Maximoi et de Minimoi (présenté dans le programme) afin que les élèves puissent s'en servir, si besoin ils ont reçu beaucoup de visites de cette élève ! Armée de son plan de travail, elle utilisait les personnages pour se créer SA check-list des étapes à réaliser pour réussir l'activité qui lui posait souci et la faisait stresser. Cela lui demandait du temps de manipuler les personnages et réaliser son activité, certes, mais elle la menait à bien au final et c'est bien là l'essentiel. Elle a acquis une méthode et, sans ATOLE et ses petits personnages, je ne pense pas qu'elle aurait réussi à organiser son travail aussi bien en étant seulement au CP !

    D'autres techniques et images ont permis aux élèves de mieux gérer leur attention et leurs apprentissages comme la poutre, l'abeille ... ATOLE a permis de rendre concret des notions très abstraites pour des enfants (et même pour la maitresse lol) et cela a un réel effet.

     

    LE CLIMAT DE CLASSE

    Comme je le disais plus haut, les élèves étaient toujours ravis de poursuivre les activités d'ATOLE en classe. Cela a permis de les unir et d'avoir un objectif commun chaque jour : bien travailler le matin pour ensuite pouvoir découvrir le cerveau en début d'après-midi.

    Par-delà les connaissances et les ressentis individuels proposés par le programme, ATOLE offre aussi à la classe de moment de coopération, des collaboration, ... en bref des activités qui soudent le groupe et mettent les enfants face à une réalité qui est la leur et qui sera encore plus importante lorsqu'ils seront grands : on est rarement seul face aux évènements !

    Le travail d'équipe est extrêmement important.

    Voici par exemple un instant volé d'un exercice qui consistait à transformer les élèves en neurones. Ils devaient se transmettre le message, sans parler et sans voir, pour amener l'information au seul neurone capable de déterminer si le champignon présenté en image aux "neurones couleur" était comestible ou non.

    Après quelques mois avec ATOLE ...

    Cet exercice a eu un succès phénoménal au sein de ma classe, si bien qu'on aurait pu passer l'après-midi à ne jouer qu'à ça MDR. Les élèves ont vraiment dû travailler ENSEMBLE à la manière des neurones. Cela leur a non seulement appris comment ils fonctionnaient mais leur a aussi permis de développer encore plus leur "esprit de groupe".

    "Oui, ok maitresse ! C'est bien joli tout ça ! Mais on a des programmes à boucler nous ! On n'a pas le temps pour ce genre de jeu !"

    Je sais que certains le pensent fort en me lisant (et je le sais car d'autres sont carrément venus me le dire. ;-p)

    Comme spécifié plus haut, ATOLE me "prenait" une quinzaine de minutes par jour. Le temps que je réserve à l'accueil de l'après-midi donc. La différence étant que, démarrer l'après-midi avec ATOLE me permettait de retrouver en classe des élèves motivés qui, une fois l'activité faite, n'étaient plus "excités" par la pause méridienne et donc beaucoup plus aptes à se remettre au travail. Quand je ne faisais pas ATOLE, c'était "plus compliqué" parce qu'il fallait faire un temps calme pour les recentrer, etc ... ce qui, d'un point de vue horaire, revenait au même mais avait le don de les énerver encore plus car le temps calme ne leur plaisait clairement pas et ne leur apportait pas d'élément de connaissance qui les intéressait.

    Si les élèves sont motivés, pourquoi les priver d'un bon moment ?

    Pour ma part, je ne souhaite pas me priver d'une ambiance sereine pour travailler les après-midis d'autant que ce que les élèves apprennent avec ATOLE à un impact sur leurs apprentissages (motivation, réflexion, mémorisation ...). Tout cela ils en auront besoin demain, l'an prochain et même dans 10 ans ! ;-)

    Voilà donc mon ressenti sur ces quelques semaines passées avec ATOLE en classe. Je ne suis pas une adepte des supports "clé en main" en général mais, comme ce type de sujet n'est pas mon domaine de prédilection et qu'en plus le supporte en questions est conçu avec des outils efficaces pour mes élèves, l'an prochain, je persiste dans cette voie et mènerai à nouveau ce projet ATOLE au sein de ma classe mais, cette fois, je démarrerai dès la première période afin d'essayer d'aller plus loin dans le programme pour donner encore plus de stratégies d'apprentissages à mes loulous. ;-)

     


  • Commentaires

    1
    Aurore
    Mardi 16 Juillet 2019 à 18:17
    Vraiment merci pour tous ces partages! Ton travail est une source d’inspiration et permet d’envisager le métier sous un autre angle.
    Merci!
    2
    Maikresse.claire
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 15:02
    Super travail! Merci
    J au suivi comme toi la formation canapé. Cepenfant où as tu trouvé le matériel peda lié au programme ATOLE? Je souvaiterais mettre en place un rituel comme toi pour des ce1?
      • Mercredi 17 Juillet 2019 à 16:55

        Dans le premier lien de cet article tu découvriras un autre article avec tous les liens vers les sites ousse trouvent les documents ;)

      • Maikresse.claire
        Jeudi 18 Juillet 2019 à 00:03
        Merci bcp pour ta reponse. Je viens de relire mon message et non je n avais pas bu!!!
    3
    Catj
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 23:13
    Moi aussi j'ai suivi le MOOC et je me lance en CE1 à la rentrée
    Super contente !
    4
    Malala
    Dimanche 21 Juillet 2019 à 19:55

    Bonjour,

    je RE-découvre ce blog (après quelques années en maternelle) et ses avancées... et quel plaisir!!! waouh :)

    j'avoue avoir préféré me former en méthode dumont, puis yoga, sophrologie...

    mais maintenant avec des futurs cp-ce1 (les liens que je fais entre les différents outils nommés ci-dessous me paraissent logiques, mais ne le sont peut-être pas pour ceux qui ne sont pas dans ma tête, désolée):

    je connais et utilise réussir son entrée en grammaire, calme et attentif avec une grenouille, ai découvert dans la classe d'une collègue une gestion des comportements avec des super héros (mais n'ai jamais utilisé de système ce genre...), et je découvrais à l'instant les octofun, ça a l'air vraiment fun oui! mais est-ce que ça apporte autant qu'atole??

    et maintenant, je repense à bulle, à vice et versa, et découvre justement atole... alors MERCI !

    mais une question: à choisir, atole ou octofun? c'est sans doute complémentaire mais on ne peut pas tout faire... et par lequel commencer si l'on essaie de piocher dans les deux?

    merci pour ces partages, et pour l'éclairage si tu peux m'aiguiller!?

      • Dimanche 21 Juillet 2019 à 21:42

        En fait je fais les deux : OCTOFUN sur deux semaines max (ou en APC, j'attends les "ordres" pour cette année) puis ATOLE. J'avance doucement mais ne m'impose rien : ni rythme, ni obligation de finir ATOLE. Ce qui sera pris sera oris et le reste plus tard peut être chez les collegues :;-)

    5
    clémence
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 13:39

    Bonjour,

    Merci pour ce retour et ce magnifique travail. Après avoir suivi le MOOC l'an dernier je me lance cette année avec mes CE-CM. Juste une petite question, quel support as tu choisi pour les élèves? Un cahier pour collecter les fiches infos des séances? Merci!

      • Mercredi 11 Septembre 2019 à 14:55
        Faute de temps suffisant pour bien faire cela avec mes CP, j'ai personnellement choisi de faire un cahier collectif qui resterait au centre du calme. Ce sera plus simple à gérer pour moi et pour les élèves
    6
    Sylvie
    Jeudi 26 Septembre 2019 à 22:00
    Merci beaucoup pour ce témoignage :)
    7
    Claudie
    Samedi 30 Novembre 2019 à 15:19
    Bonjour Maîtresse Aurel,
    Utilisez-vous une réplique de cerveau en plastique pour mener ces séances ? Si oui laquelle ? Plusieurs me semblent intéressantes.
    Merci pour votre réponse
      • Samedi 30 Novembre 2019 à 23:27
        Bonjour
        Oui j'ai un modèle qui de démonte en différentes parties qu'on me prête
    8
    Jana
    Dimanche 29 Mars à 17:02

    Bonjour 

    merci de nous faire partager ton retour d'expérience et (et c'est précieux!) ta motivation qui ne manquera pas d'en encourager plus d'un.e à se lancer! Et quel bénéfice pour les élèves / enfants, c'est top.

    Tes élèves ont-ils un cahier Atole et sous quelle forme? Je me demandais comment tu avais articulé le document Eval'atole et les vignettes noir et blanc qui sont proposées dans les outils… et si tu avais un conseil à ce niveau là après usage en classe.

    Merci beaucoup et bonne continuation!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :