• La place du U dans les sons complexes

    Une des raisons pour lesquelles j'ai voulu me séparer des méthodes de lecture c'est que je n'appréciais pas l'approche de certains phonèmes/graphèmes dont celle de la lettre U, trop souvent mystérieuse pour les élèves car passée sous silence.

    Pour comprendre pourquoi j'écris un article sur ce sujet, il vous suffira de prendre dans vos mains quelques méthodes de lecture.

    Ouvrez le manuel à la page du son [k] et, dans la majorité des cas, vous verrez écrit en haut de la page "C K QU". Pour allez plus loin encore, allez maintenant à la page du son [g]. Vous y verrez noté "G GU".
     
    "Mais pourquoi on met U ?"
    Cette question m'a été posée par des élèves, plusieurs fois au cours de mes années d'enseignement en CP.
    "Ben ... parce que c'est comme ça qu'on fait le bon son !"

    Voilà ce que j'ai répondu durant de nombreuses années. Par manque de motivation à aller plus loin, par manque de temps et aussi par manque de connaissances suffisantes pour partager les secrets de la langue avec mes élèves.

    J'avais appris moi-même comme ça étant petite, c'était une raison suffisante pour qu'ils fassent de même non ? ;-)
    Mais cette question m'a trotté dans la tête ...
    "Pour faire le bon son ? ... Ce n'est pas une raison valable puisque que le Q fait [k] et que le G fait [g], même seul ! Alors pourquoi se sentir obligé de coller le U au Q et au G en haut de page. Chacun peut vivre sans l'autre ! Il a une existence propre ce U vu qu'on le voit en début d'année. Il fait [u] ! Mais pas là ! Il est là mais, sous prétexte qu'il y a le Q ou le G, on ne l'entend pas. Et d'ailleurs ! Pourquoi on met un U et pas un A ... ou un O ... ou même un H tiens, après tout il ne fait pas de bruit celui-là, il ferait bien l'affaire du coup ! Y a pas à dire : la langue française c'est quand même super compliqué et hyper mystérieux. Après on s'étonne que les élèves ont des difficultés et mémorisent mal ... En même temps, y a de quoi se taper la tête au mur avec des histoires pareilles !"

    Vous voyez la plante verte dans la salle d'attente du docteur ? Elle est là, tout le monde la voit mais personne ne lui prête attention. Elle est là c'est tout. Qu'elle soit là pour décorer, pour mettre un peu d'oxygène dans cette pièce pleine de microbes accueillant des gens rarement en forme ou juste pour camoufler la tâche d'humidité datant du dégât des eaux de 2007, on ne s'en inquiète pas ... ou plus ! On est habitué à elle et plus personne ne se demande à quoi elle sert.

    Et bien le U est comme la plante verte ! Il est là, collé aux consonnes en tête de page mais on ne s'inquiète même plus de savoir pourquoi. Nulle part on explique aux enfants pourquoi on met CETTE lettre bien précise à CET endroit en particulier. Et pourtant, il y a de quoi dire sur le sujet.

    C'est ainsi un des nombreux avantages que je trouve à avoir abandonné toute méthode de lecture. Je peux vraiment adapter les approches, les explications et les explicitations que je propose à mes élèves en terme de phonologie de manière à leur donner du sens. Je ne suis ni bridée par le temps ni par un plan de progression défini.
    J'ai décidé de ne plus aborder le QU et le GU mais d'étudier simplement les lettres Q et G.
    Le U devenant alors une sorte de médiateur de sons complexes, un super-héros qui permet à chacun de s'entendre avec les autres. Rapide, efficace et discret, il intervient quand la situation l'oblige et agit sans se faire entendre.

     
    Un vrai super-héros quoi ! ;-)
    Je vous en dis plus par ici en vidéo et espère qu'elle pourra vous être utile en l'état ou vous inspirer pour mieux expliquer et expliciter les petits secrets de la phonologie à vos élèves.

     


  • Commentaires

    1
    lamarmote
    Vendredi 15 Février 2019 à 19:19

    génial et gourmandcool

    2
    joyceljo
    Samedi 16 Février 2019 à 19:03

    Bravo pour tout ce travail.

    Les explications sont simples et très parlantes pour des enfants. 

    3
    Julie
    Dimanche 17 Février 2019 à 16:04
    Merci pour cette vidéo,j'aime bien l'explication pour la quille mais comment expliquer que mademoiselle u ne fasse pas son bruit ? Pour le g j'avais utilisé l'histoire du Gulu gicleur pour les lettres e ,i et y donc je vais leur dire pour le son(G) que madame u vient les protéger, mais le seul soucis reste la aussi le fait que le u soit muet ...
      • Dimanche 17 Février 2019 à 17:40

        Comme je le dis dans l'article, on explique qu'elle ne fait pas de bruit parce que c'est un super-héros : elle vientr et règle les conflits dans faire de bruit, en toute discrétion. Elle ne cherche pas à se faire entendre, seulement à faire en sorte que les choses se passent mieux. (Ce que je reprends en EMC quand on parle de la médiation ;-))

    4
    Steph
    Lundi 18 Février 2019 à 13:01

    Merci pour cette vidéo. Nous n'utilisons pas les alphas dans mon école en CP mais j'ai cru comprendre que les enfants les avaient vu en grande section... Du coup je garde cette vidéo sous le coude. En revanche comment faire pour le rôle du "e" après le "g" devant le "a" et le "o" ?

    5
    Marion
    Lundi 18 Février 2019 à 17:01

    Quel génie que cette belle histoire avec une Madame U médiatrice :) Suis certaine qu'avec cette petite histoire ça pourra aussi aider les CE1 pour savoir s'il faut compléter par g ou gu :) Merci Maîtresse Aurel

    6
    isa57
    Mercredi 20 Février 2019 à 18:34

    Top, j'adooore! Merci beaucoup pour le partage.

     

    7
    Ac
    Mercredi 20 Mars 2019 à 08:21
    Bonjour
    Merci pour cette vidéo très intéressante. C'est mon premier cp, j'utilise les alphas aussi et je me demandais s'il existait une histoire pour expliquer le GU. Donc votre vidéo tombe à pic. D'ailleurs existe-t-il aussi une histoire pour expliquer le C et le Ç ?
    Merci beaucoup pour votre partage.
    Je vous avais déjà piqué l'immeuble des nombres
    8
    elisalecole
    Jeudi 28 Mars 2019 à 15:11

    Bonjour

    Merci de partager avec nous ta réflexion. Il existe dans les outils des alphas des petites histoires illustrées qui expliquent aux enfants les valeurs des lettres c, s et g.  Je crois que je les ai récupérées dans un petit livret noir et blanc dans le loto des alphas. Chaque année, je les utilise avec les CP, mais aussi avec les CE1 et ça fonctionne parfaitement.

    Je les ai coloriées et transformées en petites affiches. Si tu veux je peux te les envoyer.

      • Jeudi 28 Mars 2019 à 21:33

        Je veux bien. Je n'ai jamais vu ce document en effet.

    9
    poupette83
    Mercredi 20 Mai 2020 à 21:34

    C'est génial! 

    Merci pour cette belle découverte!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :