• La verbalisation des émotions

    Mes dernières lectures ont mis en évidence la nécessité de faire verbaliser leurs émotions aux élèves.

    Savoir dire ce que l'on ressent n'est pas évident pour un adulte alors pour un enfant, cela relève bien souvent de l'impossible !

    C'est ce que révèle mes dernières lectures d'ouvrages de chez pirouettes éditions.

    La verbalisation des émotionsLa verbalisation des émotions

     

    Comment peut-on gérer les comportements des élèves si on ne les perçoit pas correctement et si eux-même ne les maîtrisent pas réellement ?

    Je suis donc partie à la recherche de documentations et d'activités en lien avec ce sujet pour tenter de trouver des solutions à cette question. J'ai farfouillé longtemps sur le net et Google regorge d'idées en lien avec les émotions !

    C'est cependant sur des blogs et des sites américains que j'ai trouvé des réflexions plus proches de ce que je cherchais au départ.

    Mais tout y était écrit en anglais et donc, non-utilisable en France pour mes loulous.

    J'ai donc décidé de "franciser" certains documents proposés gratuitement par nos collègues américains afin de pouvoir les utiliser dans ma classe.

    Voici les sites d'origine des documents et des images utilisés dans mes adaptations.

    Le bilan quotidien des émotions sur TOTSCHOOLING

    La verbalisation des émotions

    Les images du jeu des émotions achetées chez EDUCLIPS

    La verbalisation des émotions

     

     

    Voici ces mêmes documents, adaptés en français pour mes soins et pour ma classe.

    Tout d'abord, un support qui peut servir à la fois d'affichage ou de fiche individuelle permettant de faire part de son émotion du moment.

    NB : Le document propose une version "garçon" et une version "fille" ;-)

    La verbalisation des émotions

    Un petit jeu, plutôt à destination du cycle 1 (et de mon fils du coup;-)), où l'élève doit retrouver les animaux éprouvant la même émotion.

    Jusqu'ici mon fils avait beaucoup joué avec un puzzle d'encastrement qu'il avait et délaisse depuis peu (ben oui, Star Wars c'est teellllleeement plus fun ! ;-p).

    Ce jeu comptait 3 personnages pouvant avoir 6 émotions différentes (bonheur, peur, surprise,peine, fatigue, colère) chacun ainsi que 6 ensemble de vêtements (sport, hiver, été, soirée, pyjama ...). Je ne sais plus où nous l'avions acheté mais si je retrouve l'info, je la rajouterai, promis !

    Ce jouet, s'il n'est plus du goût de mes enfants, ne va pas finir à la poubelle ! Oh non ! Il va au contraire avoir une nouvelle vie dans ma classe pour de la production d'écrits sur les descriptions.

    "Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme" il paraît. Alors j'applique et je recycle ! ;-)

    La verbalisation des émotions

    Cette activité a pour but d'entraîner les plus petits à analyser les expressions faciales pour leur permettre ensuite de savoir mieux réagir face à l'émotion de l'autre.

    Cela développera ainsi leur empathie, élément essentiel dans l'enseignement explicite des comportements.

    NB : 4 cases sont disponibles pour chacune des émotions. Cependant il n'y a pas assez d'images pour tout remplir et certaines resteront vides ;-)

    La verbalisation des émotions

    J'espère que cela pourra vous être utile autant que j'espère que cela m'aidera à mieux distinguer et comprendre les émotions de mes propres élèves.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :