• Le programme ATOLE édité

    A la fin de cet été, j'ai reçu le guide pédagogique ATOLE et les fiches ressources. Les Editions Mdi associées au réseau Canopé ont en effet sorti le programme en version papier. Il reste bien sûr toujours disponible sur le site d'ATOLE mais cette édition propose des supports complémentaires qui font de l'ensemble un outil "clé en main". Petite présentation de cette nouvelle présentation du programme ...

    Je ne vous présente plus le programme ATOLE car je vous en parle assez souvent ici depuis 3 ans déjà (ça passe viiite !). Si jamais vous ne savez pas de quoi je parle, vous pouvez trouver tous mes articles à ce sujet en tapant "ATOLE" dans  la barre de recherche du blog. (Pas besoin de taper "les opticiens" derrière, c'est pas les mêmes ! ;-p).

    Le programme ATOLE édité

    Il y a plus d'un an maintenant, les Editions Mdi m'ont contacté pour participer (de très loin hein !) à ce projet d'édition du programme ATOLE. Nous avons eu ensemble de nombreux, longs et passionnants échanges au sujet d'ATOLE dans le but de les aider à mettre en forme une version éditée qui soit non seulement éclairée par une pratique de classe déjà en place mais qui apporte aussi une réelle plus value aux PE qui souhaitent se lancer dans l'aventure de l'éducation à l'attention.

    Ma contribution s'est ainsi limitée à la proposition de légères modifications tirée de mon expérience d'ATOLE en classe afin d'aider les équipes dans leur projet d'adaptation pour l'édition.

    Maintenant que j'ai le produit final entre les mains et que j'ai pu l'utiliser en classe toute cette période, je ne peux que constater que les équipes Mdi et Canopé ont réalisé un travail de dingue ! Il ont été réellement à l'écoute de mes retours ainsi que de ceux des autres enseignants contactés pour donner naissance à un ouvrage qui soit à la fois

    clair, précis et complet !

    Le programme ATOLE édité

    Le programme ATOLE "version papier" se décline en 3 supports essentiels et complémentaires :

     

    1. "L'attention ça s'append"

    Le programme ATOLE édité

     

     Il permet de bien comprendre les mécanismes de l'attention. Il a été conçu pour permettre à chacun de tester par et pour soi-même les différentes stratégies cognitives afin de bien les intégrer et de mieux les faire partager ensuite au sein de la classe. N'étant pas du tout scientifique de base, je l'ai trouvé clair et adapté à tous.

    C'est, selon moi, une lecture préalable réellement indispensable avant de se lancer dans le programme

     

    2. Le guide de l'enseignant-e

     

    Le programme ATOLE édité

     

    Il propose une introduction claire pour accompagner l'enseignant dans la mise en œuvre du programme et des 10 séquences qui le composent. Elles sont toutes présentées de la même façon.

    Le programme ATOLE édité

    Le programme ATOLE édité

    Le programme ATOLE édité

     

    3. Le bloc ressources

    Il est fourni avec le guide de l'enseignant.

    Il contient tout le matériel pour animer les séances : les supports d'activités en couleurs pour chaque niveau, les livrets individuels CE et CM de l'élève pour que les élèves puissent garder une trace écrite des outils ATOLE, s'approprier ses découvertes et améliorer son attention, les images clés de chaque séquence à afficher en classe.

     

    L'ensemble s'accompagne d'une version numérique permettant de projeter non seulement les supports contenus dans le bloc ressources mais aussi toutes les vidéos proposées dans les séquences, les fiches mémos, etc ... (La version numérique est téléchargeable sur BiblioManuel via un code fourni dans le guide pédagogique lors de l'achat).

    Le programme ATOLE édité

     

    Pour ma part, je suis le programme avec mes CP mais ne parvient pas à la faire en totalité (ben oui, les semaines font 24h devant les loulous pour moi comme pour vous lol).

    Le programme ATOLE édité

    L'idéal serait que le programme soit un projet d'école. Il pourrait alors être découpé puis réparti sur les différents niveaux de l'enseignement élémentaire. C'est cette idée qui est mise en avant dans le guide pédagogique et des programmations sont même proposées aux équipes qui se lancent dans l'aventure.

    Le programme ATOLE édité

    Dans ce cas, chaque niveau aborde de nouvelles séquence. Les précédentes sont revues très rapidement à l'aide d'une version "flash" qui permet de réactiver les notions auprès des élèves avant de poursuivre le programme plus loin.

    Cette version éditée du programme ATOLE est vraiment très complète et fournit à l'enseignant l'ensemble des connaissances et supports nécessaires à la mise en œuvre du programme en classe.

    Après avoir découvert, imprimé et utilisé la version disponible sur le site internet, je vais désormais utiliser uniquement cette version car elle me fera sans aucun doute possible gagner du temps en classe grâce à l'accès facile aux supports numériques.

    Le programme s'est récemment étoffé d'un site Compagnon proposant des ressources pour les PE utilisateurs. Pour conclure (et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule) le réseau CANOPE publiera très bientôt plusieurs vidéos afin de présenter les différentes notions du programme aux élèves (à la manière des vidéos des Fondamentaux que mes élèves connaissent déjà). Voici un petit aperçu déjà disponible sur Youtube ...


  • Commentaires

    1
    zeyeti
    Mercredi 17 Août 2022 à 11:39

    Merci beaucoup pour tous ces articles clairs, précis ( très documentés ) et très agréables à lire!

    2
    Chloe
    Mardi 20 Juin 2023 à 21:19
    Bonjour, Nous sommes intéressés par le programme dans notre école mais savez-vous s'il y a un nombre limité de téléchargement de la version numérique ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :