• Les bulles du comportement

    Un petit article pour partager avec vous le système de gestion du comportement que j'avais mis en place dans ma classe l'an dernier.

    Comme pour la totalité des enseignants du pays (et du monde je pense ;-p), la gestion du comportement des élèves en classe est un sujet essentiel.

    Je suis actuellement en pleine réflexion et, comme je vous en avais parlé il y a quelques mois ici, j'ai décidé cette année de ne pas mettre en place de système de gestion du comportement.

    Malgré cette récente décision (ou folie, cela dépend du point de vue ;-p), jusqu'à l'année dernier, j'avais dans ma classe un système de gestion des comportements que j'avais intitulé

    les bulles du comportements.

    Ce système se base sur les personnages du dessin animé "Vice Versa"

    (Disney addict oblige !!).

    Chaque personnage est représenté sur une bulle de couleur qui lui est propre et qui peut accueillir les étiquettes prénoms des élèves. Les étiquettes peuvent monter ou descendre selon les actes des élèves. Tout le fonctionnement est expliqué et détaillé dans le livret de suivi destiné aux parents que vous trouverez ci-dessous.

    Les bulles du comportement

    Les bulles du comportement

    Les bulles du comportement

    Évidemment, ce système n'est pas obligatoirement utilisable en l'état : il peut (et doit même je pense) être adapté afin de correspondre le plus possible à vos propres attentes, votre propre profil de classe, etc ...

    N'hésitez donc pas à les modifier pour mieux vous les approprier et les faire vôtres ! ;-)

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Fo7
    Mercredi 31 Janvier à 23:18

    Merci pour le partage d'idées, je vais finir par trouver un bon fonctionnement! yes

    2
    Fo7
    Dimanche 4 Février à 15:35

    Je me demandais tout de même quel était le lien entre les bulles d'émotions car pour moi elles ne sont pas graduelles. Je veux dire que quand on est joyeux, en-dessous c'est pas forcément le dégoût, puis la tristesse et la colère. Du coup je me demande comment tu le présentais aux élèves. smile Peut-être que ce n'était qu'un support visuel alors?

      • Lundi 5 Février à 21:00

        Oui c'était plus visuel en fait ! On disait que d'abord on est "dégouté" de perdre un point, puis on devient "triste" d'en perdre encore, ensuite on a "peur" car on chute beaucoup et enfin papa et maman sont rouges de "colère" ... Ou de honte, ça marche aussi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :