• Projet annuel 2019-2020 : La correspondance

    Chaque année je mène avec ma classe un projet conséquent permettant de donner du sens à l'écrit. Les deux dernières années, ce projet consistait en la création d'un livre (soit avec un auteur de littérature de jeunesse, soit basé sur l'aventure Epopia vécue par la classe). L'an prochain, il prendra une toute autre forme mais l'écrit conservera toute son importane et son sens.

    Il y a quelques semaines, Maitresse Fo7, une Insta-Collègue avec qui j'échange (et rigole !) beaucoup, m'a proposé un super projet d'écriture :

    Faire correspondre nos classes en 2019-2020 !

    Cette proposition m'a de suite emballée et, en moins de temps qu'il n'en faut pour dire "vacances d'été", nous avons décidé d'en faire un projet annuel qui permettrait, au-delà de tout le côté "écrit" travaillé grâce à l'échange de courriers, permettrait de traiter de multiples champs disciplinaires allant de la découverte du monde à l'art visuel en passant par la lecture et l'anglais !

    Mais pour que ce projet puisse avoir une finalité digne de l'enjeu, il nous fallait trouver un moteur fort et commun qui permette aux élèves de s'investir avec envie et motivation.

    C'est alors que nous est venue l'idée d'une classe de découvertes !

    Malheureusement, une classe de découvertes au CP, c'est souvent compliqué à organiser pour des raisons multiples et souvent diverses selon les établissements et les publics (plusieurs jours loin de la maison pour les petits loups ce n'est pas évident, le budget pour les familles peut être conséquent, le stress qui peut être vécu par les parents (mais aussi pour la maitresse ;-p), etc...).

    Nous avons donc pensé à faire plutôt un séjour court qui permettrait malgré tout à nos deux classes de se rencontrer à mi-chemin entre notre belle Moselle et leur si jolie Gironde : Paris !

    Après de multiples coups de téléphone, devis, estimations budgétaires, espoirs, déceptions, bonnes surprises et j'en passe ... La capitale devrait être notre point de ralliement en mai prochain et cela pour deux jours et une nuit.

    Rien n'est encore figé car il reste encore beaucoup à organiser pour finaliser l'ensemble mais nous faisons toutes deux le nécessaire pour que ce projet qui nous tient à cœur puisse se réaliser et permettre à nos élèves  d'échanger, de se rencontrer et de découvrir une ville qu'ils n'ont encore jamais vu mais dont ils parlent beaucoup (Merci le PSG pour le coup ! ! ;-p).

    En attendant de pouvoir vous en dire plus, je vous laisse en compagnie du premier jet de ce projet de Correspondance scolaire au CP ainsi que la programmation des activités sur l'année envisagée.

    Projet annuel 2019-2020 : La correspondance

    Peut-être vous permettra-t-il de vous inspirer pour un projet similaire. ;-)


  • Commentaires

    1
    Maîtresse Fo7
    Dimanche 14 Juillet à 21:56
    Mais qu'il est superbe ce projeeeeet! Trop hâte de le commencer...
    2
    alix
    Mercredi 17 Juillet à 09:21

    Bonjour!

    je te suis de très prêt sur insta (et merci merci merci pour tous tes partages!). Je n'ai pas de compte mais j'hésite à me lancer parce que je commente beaucoup à droite et à gauche et insta a déjà considérablement changer ma façon d'enseigner en classe. Je suis PE depuis 8 ans mais je vais faire ma première rentrée en CP. J'enseigne dans une école française en Irak et je chercherai un/une collègue en France pour mener le projet que tu présentes version France/Irak, sans rencontre du coup, mais avec un thème commun de voyage autour du monde... est ce que tu sais où et comment je pourrais m'y prendre?

    bonne continuation!

    Alix

      • Jeudi 18 Juillet à 07:35

        Coucou

        Instagram est un réseau social avec beaucoup d'enseignants qui seraient motivés je pense.

        Le plus simple serait de créer un compte et je pourrais partager ta demandé si jamais cela peut t'aider. 

        N'hésite pas à m'écrire via Instagram pour faciliter la démarche.

        Bonne journée

      • maitresse_stefy
        Jeudi 18 Juillet à 08:10
        Bonjour Alix,
        A la rentrée j'aurai une classe de cp-ce1 (20 cp, 5 ce1). C'est une école de haute Savoie. Je serai très intéressée de pouvoir correspondre avec ta classe durant cette année scolaire. Je compte faire "voyager" mes loulous en leur faisant découvrir la France et le monde. As-tu un compte instagram pr communiquer plus facilement.
        Tiens moi au courant.
        Bonne journée

        Stéphanie
      • Nadia
        Jeudi 18 Juillet à 08:13
        Bonjour Alix,

        Je suis enseignante de CP dédoublé au Mans et je serai bien partante pour ce Projet Voyage autour du monde ;))))
        N'hesite pas à me contacter par mail
        A bientôt
        Nadia
      • Virginie
        Jeudi 18 Juillet à 10:17
        Bonjour, je suis enseignante dans une classe unique CP-CM2 et j’ai un projet voyage autour du monde cette année. J’ai vu que d’autres classes étaient déjà intéressées pour une correspondance et leurs classes sont certainement plus en lien avec ton projet. Cependant, j’ai un projet d’échange de capsules vidéos sur les habitudes de vie (transport, alimentation, vêtements) etc... et je me demandais. Si tu serais intéressée par ce projet en complément d’une correspondance ... j’ai déjà fait ce projet avec une classe d’Inde et je cherche encore d’autres pays pour que nos élèves apprennent des autres ... N’hésite Pas à me contacter si le projet t’intéresse.. À bientôt. Virginie
    3
    alix
    Jeudi 18 Juillet à 12:45

    bonjour, merci beaucoup maitresse aurel pour ta pub sur insta! oui j'ai un compte (mais je ne publie pas -encore- des choses de maitresse mais plutôt des photos du kurdistan (la région où je suis). C'est a.l.i.x.33

    je ne sais pas comment parler en priver avec vous toutes alors si vous y arrivez, venez me trouver sur insta (merci encore à maitresse aurel de faire le relai!)

      • alix
        Jeudi 18 Juillet à 12:52

        *privé

    4
    Mélanie
    Jeudi 1er Août à 15:56

    Bonjour. 

    Un grand merci pour ton article! Je fais ce genre de document depuis deux ans, mais pas aussi détaillé que le tien. Je compte bien m'en inspirer pour améliorer mon carnet de bord!

    J'aime aussi beaucoup l'idée de la reliure pour enlever ou ajouter des pages, c'est très pratique. Où peut-on trouver ce type d'anneaux?

    Merci encore pour ton partage ;) 

      • Jeudi 1er Août à 17:27

        Il y en a sur le site de la fourmi créative

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :