• Durant notre séjour parisien, mes collègues et moi avons pu découvrir ou redécouvrir certaines applications qui en intéresseront plus d'un parmi vous je pense ;-). Voici un petit résumé rapide de chacune d'entre elle ...

     Des applications pour l'école

    Des applications pour l'école

    Cette application permet de transformer le coloriage d'un enfant en un dessin animé, faisant ainsi le lien entre le papier et le numérique.

    L'application s'accompagne d'un support papier et d'un kit des séquence pédagogique : l'élève colorie son scénario, on prend en photo les différents plans, on enregistre la voix des élèves pour doubler les personnages et HOP ! L'ensemble prend vie grâce à Wakatoon Studio !

    Langage oral, QLM, arts visuels, EMC, TUIC ... Une tablette suffit pour travailler un large champ de compétences des programmes.

    Plusieurs histoires sont déjà disponibles de Hansel et Gretel  aux Monsieur Madame en passant par Jules Verne.

    Coût : L'application est gratuite pour écoles car elle est subventionnée par le Ministère de l'Education Nationale.

    Voici une petite présentation en vidéo de Wakatoon ...

     

     

     Des applications pour l'écoleDes applications pour l'école

     

    Avec Epopia, lire et écrire devient un jeu !

    Cette startup propose une correspondance dans laquelle les élèves sont, au choix, directeur d'une réserve naturelle ou seigneur d'un royaume ! Elle permet de motiver les élèves et de les engager dans une expérience personnalisée et interactive. De plus, elle offre un réel lien avec l'écrit car les enfants sont obligés de prendre leur stylo pour écrire et recevoir une lettre pour leur classe.

    Tous les échanges se font par courrier. Depuis le début d'Epopia, 30 000 familles ont choisi de se lancer dans l'aventure ainsi que 300 écoles.

    Si Epopia a remporté deux médailles d'or au concours Lépine c'est certainement parce que cette correspondance permet de donner du sens aux apprentissages, de motiver et de fédérer les élèves. Des ressources sont disponibles pour les enseignants.

    Coût : Pour un projet collectif de classe, il faut compter environ 100€ pour un trimestre de correspondance. Il est possible de faire passer le financement sur une coopérative scolaire et, bientôt, directement par un achat sur le budget mairie car Epopia devrait être disponible d'ici peu dans les catalogues des libraires scolaires.

    Présentation d'Epopia en vidéo

     

     

     Des applications pour l'école

    Des applications pour l'école

    Marbotic est une startup qui propose de lier numérique et manipulation réelle.

    Leurs lettres et leurs chiffres en bois à manipuler fonctionnent sur tablette. Lorsqu'on les pose dessus, la tablette les reconnaît, les lit et propose des activités diverses et variées permettant de travailler différents points des programmes, de la maternelle au CE1.

    Marbotic c'est 7 applications proposant des activités d'une durée de 10 minutes maximum pour accompagner les enfants de 3 à 6 ans dans la lecture et les mathématiques pour en consolider les bases dès la maternelle. Les élèves peuvent travailler les lettres, les sons, les premiers mots de vocabulaire, la compréhension, les nombres jusque 10 puis jusque 100 avec également des activités sur les unités et les dizaines. L'usage des lettres et des chiffres en bois permet à l'élève de vivre une expérience sensorielle mêlant tradition et modernité et alliant imagination et créativité.

    Marbotic est déjà très présente aux Pays-Bas où 40% des écoles maternelles l'utilisent. 

    Coût : L'application est gratuite. Le pack des lettres est disponible pour 59,99€ et celui des chiffres pour 39,99€

    Présentation en vidéo des SmartLetters de Marbotic

    NB : L'application 10 doigts de Marbotic, à destination des enfants de 2 à 4 ans est gratuite sur tablette ! Pour la télécharger, rendez-vous juste ici !

     

    Des applications pour l'école

    Des applications pour l'école

    Lunii a mis au point une "Fabrique à histoires". Les enfants peuvent choisir le héros, le lieu, les objets ... pour créer et écouter leur propre histoire dont la durée variera entre 3 et 8 minutes.
    La boîte de base contient 48 histoires et offre l'accès à un store sur lequel des dizaines d'autres histoires sont disponibles.

    La "Fabrique à histoires" de Lunii propose à l'enfant un parcours d'aide dans l'écriture d'invention, un support intéressant pour le retour au calme ou un moment de retrait, un support d'interaction pour les plus grands ...

    La "Fabrique à histoires" propose également un contenu bilingue en italien, en espagnol, en allemand, en russe et en anglais et est équipée d'une prise casque permettant une utilisation individuelle.

    Coût : La "Fabrique à histoires" est vendue au pris de 59.90€ et le prix des packs d'histoires disponibles sur le store s'élève de 5€ à 10€ selon la quantité d'histoires choisies (le maximum étant à 18 histoires soit 1h30 d'écoute). Des offres à destinations des écoles seront disponibles à partir de 2019.

    Présentation de La fabrique à histoires

     

    Des applications pour l'école

    Des applications pour l'école

    Lalilo est une application proposant une banque d'exercices sur laquelle les élèves peuvent travailler la lecture-phonologie et s'entraîner. Son contenu est adaptatif pour permettre une différenciation.

    L'application a été construiste avec des enseignants, sur le terrain. Ainsi, elle ne suit pas un parcours linéaire mais travaille toutes les compétences au sens large pour revenir ponctuellement sur des difficultés passées. L'enseignant peut suivre sur son compte l'avancée de chaque élève dans son parcours et les difficultés qu'il rencontre.

    Coût : L'application a un partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale et, si Lalio est payante aux USA et au Canada, elle est gratuite en France et se destine en premier lieu aux élèves de cycle 2.

    Présentation de Lalilo en vidéo

    Pour plus de détails sur Lalilo, je ne peux que vous conseiller d'aller lire l'article d'Audymaikresse qui l'utilise quotidiennement dans sa classe depuis les débuts de l'application. C'est elle qui m'a convaincue de me lancer dans l'aventure cette année et, franchement, les élèves et moi avons adoré !

     

     

    Des applications pour l'école

    Des applications pour l'école

    La création de Botaki est partie d'un constat simple : aujourd'hui, les enfants ne savent pas ce qu'ils mangent, ils sont de moins en moins connectés à la nature et lient presque exclusivement leur alimentation à l'industrie.


    Botaki propose un totem magique qui se plante dans le pot d'une plante. Le totem fait figurer un avatar virtuel qui dira à l'enfant si la plante a besoin de plus d'eau, de plus de chaleur ...Cette personnification de la plante permet à l'enfant de comprendre que la plante est une être vivant qui a des besoins.

    Botaki se veut être un outil qui crée du lien entre les enfants et les plantes. Le coffret, (qui sera entièrement disponible en 2019 car le Totem est encore actuellement en phases de tests) contiendra un livre pour les enfants et un carnet d'activités dédiés à la graine. Ils contiendront également les graines d'une plante à croissance rapide dont les enfants pourront manger les fruits (Tomates cerises, carottes rondes, radis, petits pois ...). Le kit offrira également des figurines à collectionner et associées à des graines. Ces figurines seront à poser sur le totem pour avoir des informations sur la graine en question.

    Coût : le kit est disponible pour la somme de 49€.

    Présentation de Botaki en vidéo

    Voilà donc les 6 startups que j'ai pu découvrir à Paris. Vous avez envie de revivre cette présentation comme si vous y étiez ? Alors rendez-vous par ici ;-)
     
     
     
     

    1 commentaire
  • L'été dernier je vous expliquais ici le fonctionnement du cahier de progrès que je comptais mettre en place dans ma classe.

    Mais voilà, après un an d'utilisation, une nouvelle devise me guide : "ras les couettes des étiquettes".

    Tout ne fonctionne pas toujours.

    Et bien le cahier de progrès dans cette version "étiquettes" n'a pas été une franche réussite pour moi.

    Du moins, si le fonctionnement a plu et parlé aux élèves qui appréciaient de les valider pour pouvoir faire "grossir leur cahier" en collant les étiquettes de compétences, la gestion de ce système est devenue pour moi un enfer sans nom !

    Etiquettes perdues, réimpressions en pagaille, re-perte des étiquettes, collage de deux étiquettes identiques par erreur ... Malgré l'organisation dans les petits tiroirs individuels, il m'était vraiment difficile de gérer ce système de collage très prenant.

    Aussi, j'ai décidé de changer le fonctionnement général de ce cahier de progrès.

    J'ai regardé (comme toujours d'ailleurs) vers la maternelle et découvert plusieurs "cahiers de réussite" destinés au cycle 1.

    J'en profite pour tirer mon chapeau à tous les collègues de cycle 1 qui pratiquent la validation par étiquettes dans leur classe depuis de nombreuses années sans jamais faillir. Je n'ai pas eu votre courage ! Bravo à vous !

     

    J'ai ainsi eu l'immense joie de voir que les éditions RETZ ont édité un cahier de réussite "prêt à l'emploi" pour le cycle 2 et permettant une validation progressive et individualisée aussi bien des compétences de chaque niveau que des attendus de fin de cycle. J'ai pris connaissance de cet outil fort intéressant et très bien construit qui m'a donné de nombreuses idées pour faire évoluer mon cahier de progrès de CP.

    Après de nombreux questionnements, j'ai accepté de devoir faire le deuil de ma motivation première sur ce sujet : faire figurer uniquement les compétences que les élèves maitrisent.

    Seules les étiquettes permettent de répondre à cette volonté et je ne souhaite vraiment plus poursuivre dans ce système.

    Je vous en dis un petit peu plus en vidéo (parce que c'est plus rapide et parlant qu'un long discours) en attendant de pouvoir me pencher plus sérieusement sur le sujet cet été !


    18 commentaires