• Suite à mon choix de me lancer dans le "sans méthode" en lecture, j'ai décidé de revoir entièrement ma façon de procéder en lecture, notamment en terme de construction des fiches-sons.

    Jusqu'à cette année, j'ai utilisé la méthode Bulle en lecture, comme tous les autres collègues de CP de mon école. Pour accompagner cette méthode, je reprenais les fiches-sons d'Elau (je vous en parlais ici) qui était vraiment bien construites, en lien avec la progression de Bulle et, surtout, elles me faisaient gagner un temps fou !

    Après de longues réflexions, j'ai finalement choisi de me séparer de cette méthode l'an prochain et de ne pas en prendre une autre pour plusieurs raisons :

    - tout d'abord financières : il devenait de plus en plus compliqué de faire rentrer dans mon budget de classe les fichiers de lecture, de maths, d'écriture ... Cela ne permettait pas d'investir dans du matériel de manipulation ou des jeux.

    - ensuite pédagogiques : je souhaite orienter l'apprentissage de la lecture vers une pratique plus proche de celle de la pédagogie Freinet qui me plait depuis très longtemps mais que je n'osais pas mettre en place. A présent que je suis à titre définitif, que je connais bien ce niveau de classe si particulier qu'est le CP et que je m'épanouis dans une pratique de classe qui me convient (enfin !), je me suis dit que c'était le bon moment d'oser !

    Donc, à la rentrée, ce sera "saut dans le vide" pour moi en lecture.

    Mais je garde quand même mon parachute "Bulle" au fond de mon armoire au cas où le sol se rapprocherait vraiment trop vite ! ;-p

    C'est pourquoi j'ai pris le temps de réfléchir à certains points de ma pratique. Comme le veut la pédagogie Freinet, je souhaite avant toute chose que tout ce qui concerne la lecture et l'écriture soit fait au maximum par les enfants, ou tout du moins avec eux !

    De la découverte à la production d'écrits en passant par les fiches de lecture du soir, je souhaite vraiment que tout ces documents naissent de leur petite tête, de leurs envies, de leurs propositions, de leurs inspirations ...

    J'ai donc élaboré une trame de fiche de lecture-phonologie pour que mes élèves et moi puissions les construire au fur et à mesure de l'année et de nos découvertes.

    Il y en aura une pour chaque graphème. (comme le recommande le livre orange. ;-))

    Je parle bien de trame et non pas de fiches "clé-en-main" pour tous les sons de l'année (il y en a déjà bien assez sur le net et certainement bien plus jolies aussi) car je ne sais pas aujourd'hui ce qui viendra à l'esprit de mes loulous demain.

    Je compte compléter ces fiches durant les séances de lecture du matin : en la projetant sur le mur de la classe, il sera facile de la remplir, en direct, avec les élèves, en fonction de leurs propositions. Ils pourront même (peut-être pas en début d'année bien sûr !) saisir eux-mêmes les mots et les phrases sur l'ordinateur.

    De même, grâce à la caméra Hue (merci la technologie !), il nous sera très rapide de prendre un élève en photo pour illustrer le geste Borel-Maisonny ou de photographier un objet de la classe pour servir d'image de référence les pour insérer l'ensemble dans la fiche de lecture.

    J'ai pris également deux autres grandes décisions concernant ces fiches :

    - retirer les Alphas des fiches : si tout mes élèves les découvriront en même temps dès les premiers jours de classe, je souhaite cette année réserver l'utilisation des Alphas aux élèves les plus en difficulté. Ces derniers pourront malgré tout les ajouter dans leur cahier en les collant selon leurs besoins.

    - faire des fiches les plus claires et les plus aérées possibles. Si j'aime particulièrement mettre des couleurs partout parce qu'elles m'aident à apprendre et à retenir, cela n'est sans doute pas le cas de tous mes élèves. Ils pourront ajouter les couleurs de leur choix par la suite, au surligneur ou au crayon de couleur, s'ils en ressentent le besoin.

    Voilà donc la trame avec quelques précisions qui pourront peut-être vous aider à comprendre cette démarche.

     

    Fiches de lecture-phonologie Pour accéder à la version modifiable de ce document et créer vos propres fiches de lecture, cliquez sur l'image ! ;-)

    Fiches de lecture-phonologie

     

    Comme promis à certaines collègues sur Instagram, je mets à votre disposition le PDF des fiches déjà réalisées cette année par ma classe. Ne voulant pas supprimer les photos de mes élèves afin de vous laisser voir rendu complet et final des fiches, j'ai opté pour un masquage par rond noir. ;-)

    Ces fiches ne sont en rien des modèles ou une façon de faire à suivre. Elle ont beaucoup changé au fil des semaines (vous pourrez le voir par vous-même) et changeront encore en fonction des besoins et idées de mes élèves. Je vous les partage simplement à titre indicatif.

    En espérant que cela puisse déjà vous servir un peu en attendant la mise en ligne de la trame modifiable de toutes les fiches qui arrivera en fin d'année scolaire. ;-)

    NB : les fiches sont rangées à l'envers : la première est en faite la dernière réalisée et inversement. ;-)

    Fiches de lecture-phonologie

     

    Mise à jour du 07/04/2019

    Avec mes élèves les plus avancés, nous avons terminé la découverte et l'étude de tous les sons simples et complexes !

    Je mets donc à votre disposition différentes version des fiches de lecture du soir que nous avons réalisé avec ma classe. Vous trouverez ci-dessous des PDF prêts à imprimés mais aussi l'ensemble des fiches-sons en version modifiable.

    Vous pourrez ainsi simplement rajouté les photos de vos élèves réalisant les gestes Borel-Maisonny ou même changer les mots et les phrases pour personnaliser ces fiches et les adapter à votre propre quotidien de classe. ;-)

     

    Documents PDF avec gestes Borel-Maisonny de mes élèves (masqués ! ;-)) ...

    - les fiches-sons à graphies uniques ICI

    - les fiches-sons à graphies multiples (ê, an, ill) ICI

     

    Documents PDF sans gestes Borel-Maisonny ...

    - les fiches-sons à graphies uniques ICI

    - les fiches-sons à graphies multiples (ê, an, ill) ICI

     

     

    Documents entièrement modifiables ...

    - les fiches-sons à graphies uniques ICI

    - les fiches-sons à graphies multiples (ê, an, ill) ICI

     

    Fiches de lecture-phonologie


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  • Suite à mon article sur mes programmations 2018-2019, j'ai pu discuter avec plusieurs collègues d'instagram et plus particulièrement avec Priscilla.pmfg (rendez-vous sur son blog pour mieux la connaître) sur les différences entres les termes "programmations" et "progressions".

    Visiblement, d'une académie à l'autre, d'une circonscription à l'autre, d'un ESPE à l'autre et même d'une école à l'autre, ces deux termes ne signifient pas les mêmes choses.

    Voilà donc un petit récapitulatif de ce que j'ai pu apprendre à l'IUFM ("je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître" ;-p) sur le sujet, que j'applique donc encore aujourd'hui et qui explique pourquoi j'ai appelé ces documents des "programmations".

    "Pour retenir les termes, rien de plus logique. On programme des notions. On fait progresser des élèves. L'inverse n'est pas possible."

    C'est là la phrase qui m'avait particulièrement parlée. Cette phrase (et celles qui suivent) n'est pas de moi mais d'une PEMF dont j'avais pu observer la classe plusieurs fois durant mon cursus et qui intervenait également à l'IUFM. (Elle a fait partie des personnes motivées et passionnées que j'ai pu rencontrer dans mon parcours et qui m'ont permis de ne jamais baisser les bras. MERCI à elle et à tous les autres aussi d'ailleurs !)

    Sur ces mots, elle nous avait présenté ses programmations et ses progressions en nous les définissant ainsi :

    -Une programmation, c'est "programmer" les différentes notions sur l'année dans chaque discipline. (Ex : Pour la grammaire : étudier la phrase en période 1, le nom en période 2 ...)

    - Une progression, c'est l'organisation précise des étapes d'apprentissage dans le but de faire "progresser" les élèves. Celle-ci s'articule donc autour d'une période ou même d'une séquence.

    "Les faire progresser, c'est là la demande de notre hiérarchie et même l'obligation inhérente à notre fonction. C'est ce que nous devons faire au quotidien."

    Je sais que ces définitions ne correspondront peut-être pas à ce que vous avez vous mêmes appris, avec des explications différentes mais certainement tout aussi valables, mais rassurez-vous, vous n'avez pas "faux" !

    Déjà parce que quand on a la motivation et l'envie d'exercer notre métier, de se questionner autant sur la signification des termes, on peut être amener à commettre des erreurs, oui, mais jamais des fautes !

    D'autre part, parce que ces explications ne se veulent pas être des vérités "vraies", seules et uniques, ni même des définitions justes et immuables.

    C'est simplement ce que j'ai appris ... jadis ... naguère ... autrefois ! ;-p

    Peut-être est-ce faux d'ailleurs et dans ce cas, je l'excuse sincèrement de vous avoir fait perdre autant de temps à lire un article inutile ! ;-)

    Pour ma part, je dois malgré tout avouer que j'apprécie vraiment cette version d'explication parce que sa philosophie me parle, surtout pour le terme "progression" qui recentre tout ces documents professionnels sur le seul élément qui mérite vraiment de retenir toute notre attention : l'élève.

     


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  • La pédagogie du projet est un élément incontournable pour donner du sens aux apprentissages. L'an prochain j'ai décidé de me lancer dans un projet ambitieux que je prépare depuis déjà quelques mois ...

    L'an passé, ma classe a eu la chance d'être sélectionnée pour participer à un projet d'écriture avec un auteur de littérature de jeunesse organisé par notre communauté d'agglomération. J'aurais souhaité pouvoir renouveler l'expérience l'an prochain mais cela n'étant pas certain, j'ai décidé de monter un projet similaire et incluant non plus différentes classes de différentes écoles mais uniquement ma classe.

    Le but ?

    Ecrire une histoire dont mes élèves seront les héros !

    Ce livre racontera les aventures que ma classe va vivre à travers une correspondance avec les équipes d'Epopia ce qui fera travailler la lecture, l'écriture, l'EMC ...

    Grâce à l'intervention de Pit&Pit, nous allons également travailler les arts visuels, l'éducation musicale mais surtout les TUIC qui nous permettront de mettre en forme nos aventures sous la forme d'un livre numérique et interactif dont chaque élève disposera.

    Et pour finir en beauté ce projet, l'ensemble de nos péripéties sera imprimé et relié grâce à Mon Livre Calamagui ce qui permettra à chaque élève de repartir avec un livre "100% CPa" en fin d'année.

    Vous l'aurez compris, ce projet s'annonce aussi motivant que diversifié et aussi fédérateur que colossal !

    Si jamais ce type de projet vous intéresse, je mets à votre disposition le calendrier prévisionnel que j'ai mis en page ainsi que la carte mentale présentant les disciplines et les compétences qu'il couvrira.

    Projet annuel 2018 - 2019

     


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  • Je profite de l'été pour refaire de nombreux outils utilisés par mes élèves.

    Voici donc le mémo personnalisable et individualisable version 2018 - 2019.

    Il reprend les mêmes pages que le précédent (dont vous trouverez le détail par ici) auxquelles j'ai apporté quelques modifications afin de le rendre encore plus clair et plus pratique pour mes élèves suite à des remarques qu'ils m'avaient faites au cours de l'année.

    Ainsi, la fiche de correspondance entre les différentes écritures n'est plus présentée en colonnes mais en lignes pour faciliter la lecture, la fiche des consignes reprend au maximum les pictogrammes de la classe pour créer du lien, les modèles de lettres pour la copie sont plus grandes et moins floues, etc ...

    J'ai ajouté deux nouvelles fiches :

    - la maison des additions posées car elle a été nécessaire à de nombreux élèves l'an passé

    - l'aide à la grammaire (avec les symboles Montessori) pour faciliter la production de phrase et simplifier les éventuels accords à réaliser.

    Vous trouverez toutes ces fiches qui forment le "kit de départ" commun à chacun de mes élèves en cliquant sur l'image ci-dessous.  Comme pour le mémo précédent, les fiches seront assemblées par un anneau de reliure ce qui me permettra d'ajouter des fiches d'aide à chaque élève, selon ses besoins.

    Mémo individuel 2018-2019

     


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  • Je profite des vacances d'été pour redonner un petot coup de jeune a mes affichages du tableau de rituels. Rien de bien nouveau, juste une mise à jour pour coller à mes envies et mes besoins.

    J'avais opté l'an passé pour l'utilisation d'anneaux de reliure pour faciliter la manipulation des étiquettes et gagner du temps en classe chaque matin.

    Ce système a fait ses preuves et je compte bien le réutiliser à la rentrée : fini les étiquettes perdues, fini aussi de perdre un quart d'heure de classe à rechercher l'étiquette du mois de décembre parce qu'on a changé de mois durant le week-end ... Quel bonheur !

    En revanche, même si les étiquettes trouvées sur Teachers pay teachers l'an passé me plaisent énormément, elles présentent à mes yeux quelques défaillances :

    - elles sont écrites en script : je voudrais des étiquettes en écriture cursive pour mettre mes élèves à son contact dès le début de l'année scolaire.

    - elles étaient imposantes : les marges décoratives occupaient beaucoup d'espace et n'étaient pas réellement nécessaires au bon déroulé des rituels.

    J'ai donc refait toutes les étiquettes selon une organisation qui me convenait mieux en y mettant uniquement l'essentiel :

    - nom des jours, des mois, des nombres ... en écriture cursive noire

    - pour les jours "sans école", j'ai simplement grisé les cases concernées

    - pour les mois, les étiquettes sont composées d'une bordure reprenant le code couleur utilisé en classe pour le repérage dans le temps, d'un petit dessin en lien avec ma programmation en langue vivante sur les évènements culturels anglo-saxons et le numéro du mois pour faciliter l'écriture de la date simplifiée (JJ/MM/AA)

    Concernant le rituel du "Chaque jour compte", j'ai simplement remis en page les étiquettes chiffres et nombres à manipuler que j'utilisais (je les avais trouvées ici) afin de conserver le même code et faciliter ainsi aux élèves le repérage dans les rituels. Les couleurs respectent celles de la catégorisation "unités, dizaines, centaines" que j'utilise en mathématiques.

    La grosse nouveauté de 2018-2019 est la partie sur "L'écriture des nombres en lettre". L'an passé, les élèves écrivaient directement sur le tableau le nombre du jour mais cela était parfois très compliqué pour les élèves en grande difficulté.

    Je compte donc également mettre à profit le principe des étiquettes reliées pour écrire le nombre du jour en lettres. Les élèves les plus en difficulté pourront alors simplement manipuler les étiquettes pour écrire le nombre tandis que les plus avancés pourront toujours l'écrire avec le feutre sur le tableau. Les étiquettes pourront être pour eux un moyen d'autocorrection avant de présenter le tout à la classe.

    J'ai tenté de respecter l'organisation en Centaines/Dizaines/Unités des nombres en lettres mais je me suis vite retrouvée bloquée pour les nombres onze, douze et compagnie. C'est pourquoi, même s'ils comportent une dizaine, ces nombres se trouvent dans le lot des "unités". J'ai simplement modifiée la couleur de leur contour pour mieux les distinguer des unités "réelles".

    Je vous mettrai en photo le rendu final de mon tableau des rituels d'ici peu avec :

    - à gauche la partie réservée à la date et à la météo

    - à droit l'espace consacré au projet du "Chaque jour compte".

    Vous pouvez dès à présent télécharger le fichier PDF regroupant toutes les étiquettes de mon tableau des rituels.

    Le tableau des rituels

    PS : les textes ne sont volontairement pas centrés afin de pouvoir faire une perforation pour passer l'anneau de reliure. ;-)

    Et voici le rendu final ;-)

    Le tableau des rituels

     

     

     

     


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