• Fiches de lecture-phonologie

    Suite à mon choix de me lancer dans le "sans méthode" en lecture, j'ai décidé de revoir entièrement ma façon de procéder en lecture, notamment en terme de construction des fiches-sons.

    Jusqu'à cette année, j'ai utilisé la méthode Bulle en lecture, comme tous les autres collègues de CP de mon école. Pour accompagner cette méthode, je reprenais les fiches-sons d'Elau (je vous en parlais ici) qui était vraiment bien construites, en lien avec la progression de Bulle et, surtout, elles me faisaient gagner un temps fou !

    Après de longues réflexions, j'ai finalement choisi de me séparer de cette méthode l'an prochain et de ne pas en prendre une autre pour plusieurs raisons :

    - tout d'abord financières : il devenait de plus en plus compliqué de faire rentrer dans mon budget de classe les fichiers de lecture, de maths, d'écriture ... Cela ne permettait pas d'investir dans du matériel de manipulation ou des jeux.

    - ensuite pédagogiques : je souhaite orienter l'apprentissage de la lecture vers une pratique plus proche de celle de la pédagogie Freinet qui me plait depuis très longtemps mais que je n'osais pas mettre en place. A présent que je suis à titre définitif, que je connais bien ce niveau de classe si particulier qu'est le CP et que je m'épanouis dans une pratique de classe qui me convient (enfin !), je me suis dit que c'était le bon moment d'oser !

    Donc, à la rentrée, ce sera "saut dans le vide" pour moi en lecture.

    Mais je garde quand même mon parachute "Bulle" au fond de mon armoire au cas où le sol se rapprocherait vraiment trop vite ! ;-p

    C'est pourquoi j'ai pris le temps de réfléchir à certains points de ma pratique. Comme le veut la pédagogie Freinet, je souhaite avant toute chose que tout ce qui concerne la lecture et l'écriture soit fait au maximum par les enfants, ou tout du moins avec eux !

    De la découverte à la production d'écrits en passant par les fiches de lecture du soir, je souhaite vraiment que tout ces documents naissent de leur petite tête, de leurs envies, de leurs propositions, de leurs inspirations ...

    J'ai donc élaboré une trame de fiche de lecture-phonologie pour que mes élèves et moi puissions les construire au fur et à mesure de l'année et de nos découvertes.

    Il y en aura une pour chaque graphème. (comme le recommande le livre orange. ;-))

    Je parle bien de trame et non pas de fiches "clé-en-main" pour tous les sons de l'année (il y en a déjà bien assez sur le net et certainement bien plus jolies aussi) car je ne sais pas aujourd'hui ce qui viendra à l'esprit de mes loulous demain.

    Je compte compléter ces fiches durant les séances de lecture du matin : en la projetant sur le mur de la classe, il sera facile de la remplir, en direct, avec les élèves, en fonction de leurs propositions. Ils pourront même (peut-être pas en début d'année bien sûr !) saisir eux-mêmes les mots et les phrases sur l'ordinateur.

    De même, grâce à la caméra Hue (merci la technologie !), il nous sera très rapide de prendre un élève en photo pour illustrer le geste Borel-Maisonny ou de photographier un objet de la classe pour servir d'image de référence les pour insérer l'ensemble dans la fiche de lecture.

    J'ai pris également deux autres grandes décisions concernant ces fiches :

    - retirer les Alphas des fiches : si tout mes élèves les découvriront en même temps dès les premiers jours de classe, je souhaite cette année réserver l'utilisation des Alphas aux élèves les plus en difficulté. Ces derniers pourront malgré tout les ajouter dans leur cahier en les collant selon leurs besoins.

    - faire des fiches les plus claires et les plus aérées possibles. Si j'aime particulièrement mettre des couleurs partout parce qu'elles m'aident à apprendre et à retenir, cela n'est sans doute pas le cas de tous mes élèves. Ils pourront ajouter les couleurs de leur choix par la suite, au surligneur ou au crayon de couleur, s'ils en ressentent le besoin.

    Voilà donc la trame annotée avec quelques précisions qui pourront peut-être vous aider à comprendre cette démarche.

    Pour accéder à la version modifiable de ce document et créer vos propres fiches de lecture, cliquez sur l'image ! ;-)

     

     

    Fiches de lecture-phonologie 


  • Commentaires

    1
    Cindy
    Mardi 24 Juillet à 14:53

    Merci pour cette trame! Moi qui n'arrivais pas à trouver une mise en page qui me convienne, la tienne répond à toutes mes attentes donc merci merci merci :)

    2
    Charly Chaply
    Mercredi 25 Juillet à 11:47

    Merci beaucoup pour ton travail ! Je viens de t'envoyer un message sur insta mais je n'avais vu ton article ! 

    Toi aussi tu as lu le gros livret orange... et donc tu vas faire une entrée par le graphème. Je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire une découverte par le graphème...On ne parle plus de son? Je t'avoue que je suis un peu beaucoup méga perdue pour la lecture... J'ai bien envie aussi de ne pas suivre la méthode de l'école mais comme tu dis tu t'es lancé après plusieurs année. Pour cette première année je pense suivre la méthode pour ne pas faire trop n'importe quoi....

     

    Encore merci pour tout ! Des bisous 

    3
    miliane
    Mercredi 25 Juillet à 13:58

    Merci pour tout ça! 

    avec les cp je me lance dans "je lis, j'écris" cette année, des lettres bleues, entièrement basé sur l'approche graphèmique, du coup c'est parfait!! ça tombe hyper bien! <3

    4
    Mercredi 25 Juillet à 14:03

    Bonne nouvelle aventure à toi en lecture ! :)

    5
    Stelicla (Stéphanie)
    Jeudi 26 Juillet à 08:40

    bonjour ! et un grand merci pour ce partage :) 

    je vais essayer de l'adapter à mes loulous :) 

    6
    Marie S
    Samedi 28 Juillet à 08:46

    bonjour 

    Juste une question concernant les collectes de mots ou phrases : comptes-tu appliquer les exigences du PLO, à savoir seulement du déchiffrable ? Parce que, par exemple pour  le a , comme c'est souvent le premier ..ben je vois pas comment faire .

    Ah si autre chose , entrer par le graphème je fais assez souvent , pas de pb . Mais continueras-tu à proposer des exos /jeux de phono ? Je ne vois aucune trace de ça dans le PLO .

     Et encore merci pour tes docs !

     

      • Samedi 28 Juillet à 13:34

        Je vais essayer de me plier au PLO en effet mais je donnerai tout de meme des exercices de phonologie : j'ai commandé mon fichier d'exercices avant la sortie des dernières recommandations et je ne vais le délaisser. Ce serait gacher une bonne partie du budget de classe ...

        Pour les deux premiers sons, je ne pourrai pas (comme beaucoup et d'autres collègues d'ailleurs je pense ;-)) faire que du déchiffrable. Je partirai de mots que les élèves maîtrisent de maniere globale du coup et depuis la maternelle : leur prenom, papa, ...

         

    7
    Marie S
    Samedi 28 Juillet à 21:12

    Voilà je pense faire de même . Merci

    8
    loumarval
    Mardi 31 Juillet à 10:48
    Peux-tu me préciser les polices utilisées car lorsque j'ouvre ton document, c'est un véritable bazar sur mon PC … ;-) Merci pour toutes ces réflexions que tu nous mets à disposition !
      • Mardi 31 Juillet à 14:50

        De mémoire il y a : Cursive Standard, Alphonetic, Calibri, Dumont maternelle (celle-ci est payante par contre :-()

    9
    Vanessa G
    Dimanche 12 Août à 15:14

    Moi aussi je fais le grand saut cette année avec mes CP !!

    Je participe à des stages Freinet dans mon département et des collègues m'ont recommandée le livre Première maîtrise de l'écrit de Mireille Brigaudiot (éditions hachette éducation) pour justement me rapprocher de la méthode naturelle.

    Je vous le conseille!!

    Merci pour vos partages et réflexions !

      • Dimanche 12 Août à 18:13

        Merci ! Ce livre m'a été conseillé aussi ! J'espère pouvoir me le procurer 

    10
    Anne
    Mercredi 29 Août à 14:58
    Anne

    Bravo pour le changement ! En ce qui concerne la méthode naturelle de lecture écriture, Danielle De Keyzer a écrit "Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte", édité chez pemf, qui est valable de la même façon pour les enfants, je l'ai utilisé avec plaisir et succès dans ma classe de CP. Je peux en envoyer un résumé sur demande.

      • Mercredi 29 Août à 21:07

        J'ai vu ce livre et je m'étais justement dit que c'était peut être réservé aux allophones. Je veux bien ton résumé de l'ouvrage si tu es d'accord. ;-)

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