• Le planner de suivi de l'enseignant(e)

    Je le promets depuis longtemps sans jamais trouvé le temps de le faire mais, grâce aux vacances d'été, j'y parviens finalement alors le voici : l'article sur le planner de suivi de l'enseignant.

    L'ensemble est publié certes très en retard (un an après la mise en forme du planner de suivi) mais, du coup, l'ensemble est plus complet qu'il y a un an car remis en page après une utilisation qui m'a permis de voir ce qui me convenait ou non.

    L'an dernier, avec ma collègue Maitresse Sev, nous avons souhaité donner une seconde vie à notre ancien Teacher Planner. Il est ainsi devenu un outil de suivi des élèves, contenant tout ce dont un PE a besoin quasiment quotidiennement.

    La planner de suivi de l'enseignant(e)

    Un seul support pour regrouper des tas de documents qui peuvent vite s'éparpiller et nous faire perdre du temps.

    Cela a été possible grâce à l'achat de la perforatrice adaptée qui permet de modeler le planner de suivi selon nos envies et nos besoins.

    La planner de suivi de l'enseignant(e)

    Après un an d'utilisation j'ai choisi de modifier certaines pages pour la prochaines rentrée afin qu'elles me conviennent mieux et que le planner réponde à des envies que e tenaient à cœur notamment en réduisant la quantité de pages pour qu'il soit moins épais et pour réduire la quantité de papier nécessaire pour le créer de toutes pièces.

     

    Voici donc en vidéo la présentation du planner de suivi qui sera le mien l'an prochain :

     PS : désolée si la qualité audio et/ou vidéo n'est pas au top. Je ne suis pas une "Youtubeuse professionnelle" qui chercher à gagner des vues. Cette plateforme est simplement, pour moi, un moyen de partager avec des collègues motivé(e)s, des éléments de travail qui sont difficilement descriptibles par écrit sur le blog. Merci pour votre compréhension et votre bienveillance. ;-)

     

    J'ai pris le temps de vous mettre en page les différents supports que vous pouvez voir dans la vidéo (mais sans les magnifiques licornes de Pitus qui sont soumises à son droit d'auteur).

    Voici donc les étiquettes destinées aux intercalaires. Je les imprime sur du papier autocollant afin de les placer sans difficulté mais je les renforce malgré tout avec du film adhésif pour qu'elles tiennent toute l'année (et même plus encore).

    La planner de suivi de l'enseignante

     

    Les intercalaires du planner sont répartis en 3 grands domaines :

     

    Domaine 1 : L'école et les élèves

    La fiche contact permet de regrouper les informations importantes concernant l'école, l'inspection, les conseillers pédagogiques et tous les autres membres de l'équipe de circonscription. Cette année j'ai ajouté une page "Autres" au verso de cette feuille afin d'y noter les numéros des partenaires avec qui j'aurais à travailler (orthophonistes, psychologues ...).

     

    La planner de suivi de l'enseignante

    Les check-lists permettent un suivi général de la classe.

    Cette année, j'ai réuni toutes les données principales au recto de la feuille afin d'avoir un état des lieux de la classe en un seul coup d’œil (numéros d'urgence, suivi ortho, ...). Le verso et les autres check-list du planner sont volontairement vierges afin de pouvoir palier à toutes les éventualités administratives qui sont nombreuses dans les écoles (suivi des paiements de la classe de découvertes par exemple, autorisations parentales en tous genres ...)

    La planner de suivi de l'enseignante

    L'an dernier les fiches de suivi individuelles des élèves s'étendaient sur plusieurs pages par élèves. Pour la majeure partie d'entre eux, je n'ai pas eu la nécessité de les utiliser entièrement. Je le suis rendue compte en fin d'année du "gâchis de papier" que cela a été. J'ai donc voulu réduire au maximum ces fiches afin que tout tienne sur une seule page. C'est à la fois plus écologiquement raisonnable mais ce sera également bien plus facile à manipuler pour moi dans la précipitation des réunions ou du quotidien de classe. ;-)

    J'ai choisi de ne plus mettre de lignes dans les différentes cases afin de me donner la liberté de prendre des notes plus facilement.

    Le recto regroupe toutes les données indirectement liées à l'école avec notamment des éléments qui ne figuraient pas dans le premier planner de suivi et qui m'ont manqué cette année (exemple : la situation familiale, l'attitude générale de l'élève, ... éléments qui ont une importance capitale et qui méritent d'être pris en compte pour adapter au mieux les enseignements et les apprentissages.).

    Le verso propose un espace de prises de notes pour les différents domaines et sous-domaines d'apprentissage.

    Si jamais cette fiche n'est pas suffisante, il me suffira d'ajouter une feuille vierge pour poursuivre mes notes de suivi. Cela se fera donc au cas par cas. ;-)

     

    La planner de suivi de l'enseignante

    Les tableaux de suivi sont des deux sortes :

    - ceux liés au suivi des centres d'autonomie : ils laissent figurer tous les centres possibles dans ma classe, chaque semaine. Je remplis chaque semaine l'activité en lien avec chaque centre et, si un centre n'est pas disponible, il me suffit de barrer la colonne. Dans les cases, je prends note de l'avancée et/ou de la validation des centres au fur et à mesure de la semaine. Ce document me permet de suivre l'avancée des élèves dans leur travail autonome et dans leurs apprentissages.

    - ceux liés aux corrections et/ou aux validations de compétences. Dans ces fiches je prends notes des progrès et/ou des difficultés rencontrées par les élèves en-dehors des centres d'autonomie : soit avec mois au centre guidé, soit lors d'une séance menée par un autre enseignant (maitresse E, PDMQDC ...). Ils me permettent ensuite d'avoir une vue générale de la classe selon les compétences à acquérir et à mettre en place des groupes de niveaux et/ou de besoins selon les cas.

    La planner de suivi de l'enseignante

    Domaine 2 : La classe

    Ce domaine regroupe mes programmations (qui se trouvent par ), le projet annuel (que vous pouvez consulter ici), les documents importants pour organiser et gérer la vie de classe (devis, réservations de sorties ...), les fiches APC, ...

    La planner de suivi de l'enseignante

     

     

     

    Domaine 3 : L'enseignant

    Ce domaine regroupe les fiches où l'enseignant doit prendre des notes importantes pour la scolarité de ses élèves ou sa propre formation continue.

     

    La planner de suivi de l'enseignante

     

    Les fiches réunions proposent un format "général" afin de pouvoir aussi bien convenir aux compte-rendu des réunions entre collègues qu'à ceux liés à des rendez-vous avec les parents ou des ESS.

    Le recto propose l'ensemble des données importantes ainsi qu'une zone de prises de notes (bien réduite par rapport à la version initiale car je me suis rendue compte que je ne m'en servais finalement autant que prévu). Si l'espace de prise de notes est insuffisant, le verso de la fiche fera très bien l'affaire pour poursuivre la réunion sereinement. ;-)

     

    La planner de suivi de l'enseignante

    Sur le même modèle que les fiches de réunions, voici la fiche "animation pédagogique" qui permettra de prendre en notes les informations en lien avec ces temps de formation des enseignants.

    La zone "notes" laisse place à la zone "bibliographie/sitographie" qui me permettra de noter toutes les références données en formation. Les notes seront prises dans la partie vierge au dos de la feuille.

    La zone "suivi continu" permettra de noter les attentes des formateurs sur la suite du parcours (FOAD, séquence à monter ...)

     

    La planner de suivi de l'enseignante

     

     En espérant que ces documents pourront vous servir en l'état ou vous inspirer pour créer votre propre planner de suivi ;-)

     


  • Commentaires

    1
    Marie
    Lundi 15 Juillet à 14:30

    Un grand merci pour ce partage, j'avais commencé à créer les domaines dont j'avais besoin et voici le travail tout fait ! 

    Je vais imprimer certaines de  vos pages, et m'en inspirer pour d'autres.

    2
    Missjny66
    Lundi 15 Juillet à 14:35
    Super merci beaucoup pour cet article !! Je vais m’en inspirer!!
    3
    laptitemaitresse
    Lundi 15 Juillet à 15:51

    Merci pour ce beau travail, moi qui ne suis pas très organisée ça me fait rêver! J'en profite pour dire que tes programmations sont très claires et bien présentées. Ça donne des idées! 

    As-tu un cahier journal en plus? Je  suis en pleine réflexion sur ce cahier journal qui prend beaucoup temps sur ma vie de famille...

    Bonnes vacances et belle journée!

     

      • Lundi 15 Juillet à 18:25

        Jusque là je le faisais sur Edumoov mais à partir de l'an prochain je ferai uniquement sur un document tres simplifié. Je le partagerai ici dès qu'il sera terminé 

    4
    Maîtresse Fo7
    Lundi 15 Juillet à 16:03
    Merci beaucoup pour ce partage qui, une nouvelle fois, devrait me faire gagner un temps précieux avec le suivi des élèves dans les centres notamment, car c'était jusque là un peu éparpillé dirons nous...
    5
    Ticoraya
    Lundi 15 Juillet à 16:09
    Super ce partage !
    Vraiment merci pour tout ce que tu publies, c’est toujours intéressant, utilise et très bien pensé ! Ta vidéo est top, pas besoin d’etre youtubeuse pro :-)
    Bises
    6
    Laurette13
    Lundi 15 Juillet à 20:05

    Super travail!

    Merci pour ton partage. Cela va me permettre d’alléger mon classeur de suivi. cool

    Est-il possible d'avoir une version modifiable pour personnaliser mon classeur ? wink2

    7
    Lundi 15 Juillet à 21:50
    Dvorah

    Merci ! Quel temps je vais gagner et en plus la mise en page est très jolie !

    8
    Sandrine
    Mardi 16 Juillet à 08:09

    Merci pour cette description détaillée et très inspirante ! J'ai une question pratique à propos du planner : Comment fais-tu pour la taille des feuilles (qui ne sont pas en A4 dans le planner d'origine) : tu les recoupes toutes? J'ai remplacé la couverture originale par une A4 pour pouvoir mettre les feuilles directement, mais elle est beaucoup moins rigide (et jolie)

    Merci !

      • Mardi 16 Juillet à 08:18

        Oui je les coupé. Les documents de cet article sont prévus pour laisser une marge suffisante à l'impression.

    9
    ptitelutine
    Mardi 16 Juillet à 11:09

    Super, je vais te prendre quelques fiches pour ajouter au mien. Juste une question, je découvre la perforatrice. C'est bien pour du A4? Je reliais mais pas du tout pratique pour ajouter des pages et ce fonctionnement à l'air plus facile. Merci encore pour ce partage ;)

      • Mardi 16 Juillet à 15:11

        Oui oui ca s'adapte sur du A4 sans souci. J'ai créé des cahiers A4 et A5 à mes eleves sans soucis

    10
    Celine
    Mardi 16 Juillet à 14:47
    Un grand Merci pour ce beau travail!!!!
    11
    Didouille59
    Samedi 20 Juillet à 10:45

    Un grand merci pour le partage! Je te rejoins quand tu parles de simplifier certains documents, et ce n'est pas toujours évident d'être concis. Grâce à toi je vais pouvoir être mieux organisée. 

    12
    agnesk
    Mardi 23 Juillet à 16:48

    Merci beaucoup pour ces documents qui en plus d'être utiles sont très beaux! 

    13
    Lila
    Dimanche 28 Juillet à 20:25

    Bonjour Aurélie,

    Merci pour toute la générosité dont tu fais preuve tout au long de l'année...

    Ton travail est inspirant, et tes partages me font souvent gagner beaucoup de temps!

    Bonne continuation.

    14
    yonyon
    Mercredi 14 Août à 14:55

    Merciiiiii pour tous ces partages! Et bravo pour ton travail.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :