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Mon évolution vers les centres
Je reçois ces derniers temps de nombreux messages venus de tous horizons et me félicitant pour le "fabuleux aménagement de ma classe en centre d'autonomie". Cela me touche vraiment beaucoup mais je souhaite rendre à César ce qui lui appartient car je n'ai fait qu'adapter des pratiques existantes à mon propre contexte de classe.
Beaucoup semblent vouloir se lancer dans un réaménagement de leur salle de classe mais ne savent pas trop par où commencer.
Etant moi-même passée il y a peu par ces phases de questionnements, de doutes, d'interrogations, de remise en questions (et y étant toujours d'ailleurs !), j'ai pensé vous faire un petit document pour vous présenter pas à pas l'évolution de ma classe durant les 12 derniers mois.
Le but premier de ce document est avant tout de rassurer ceux qui souhaitent se lancer :
NON ! Mes collègues et moi n'avons pas tout changé en un jour !
Il nous a fallu du temps, beaucoup de documentation, de discussions et de réflexions d'équipes pour réaménager nos salles de classe.
Si toutes nos recherches nous ont confortées dans notre envie de départ, nous avons d'abord un temps hésité à nous lancer tout de suite et cela pour différentes raisons : investissement personnel et financier, peur de l'inconnu, réactions des familles de nos élèves et de notre hiérarchie ...
Puis, après discussions et réflexions, nous avons choisi de tenter ce changement en cours d'année scolaire.
Pourquoi ?
Parce que nous disposions à ce moment d'une seule variable stable dans notre expérience pédagogique : les élèves !
Ils étaient avec nous depuis plus de 6 mois, nous les connaissons bien et savions donc quels étaient les points forts et faibles de chacun, leurs soucis de comportement ... En démarrant nos changements en début d'année, c'est-à-dire sans connaître nos nouveaux élèves, nous aurions vraiment dû gérer trop de variables inconnues à la fois.
Cela aurait certainement été, pour moi, équivalent à un saut dans le vide sans parachute !
En démarrant avec des élèves que l'on connait, nous avions la possibilité de réadapter en fonction de chacun ou même de faire marche arrière si cela ne fonctionnait pas.
Alors, même si on dit qu'une image vaut mille mots, en terme d'enseignement,
une seule image ne suffit pas à rendre compte de toute la complexité de la réflexion pédagogique qui se cache derrière.
J'ai donc tenté de vous faire un état des lieux rapide, pas à pas, mêlant photos et explications afin de vous faire part de tous les tenants et les aboutissants de chacun des changements opérés ainsi que de l'évolution lente et complexe de l'organisation de mon espace-classe.
J'espère que ce document saura répondre aux interrogations et aux craintes que vous pouvez avoir tout en vous étant utile pour mettre aussi en place des centres d'autonomie en douceur, sans précipitation. ;-)
Mise à jour du 01/04/2018
L'accueil réservé au document ci-dessus a été très chaleureux et je vous en remercie du fond du cœur !
Plusieurs enseignants m'ont écrit après sa découverte et sa lecture car le document leur a donné l'envie de se lancer à leur tour dans la pratique des centres d'autonomie avec leur classe, du Cp au CM2 et du cours simple au cours triple !
Bravo à tous ! Je vous envoie déjà toute mon énergie pour mener à bien votre élan de motivation !
Une question est cependant revenue très souvent dans les messages que j'ai reçu :
Par où commencer ?
Et comme je l'avais promis à tous dans mes réponses, j'ai pris le temps de reprendre ce document afin d'y ajouter quelques informations supplémentaires, réorganiser les pages afin d'y faire apparaitre les 5 étapes générales qui ont été les miennes (et celles de mes collègues ;-)) lorsque j'ai décidé de passer à la pédagogie des centres.
J'espère que ces petites précisions sauront aiguiller les intéressé(e)s.
N'hésitez pas à me faire remonter vos éventuelles questions et remarques afin que je puisse le modifier et l'améliorer. L'important est qu'il puisse vous apporter des informations qui vous soient les plus claires et les plus concrètes possibles.
Je vous glisse également deux vidéos très riches de Vincent Faillet, enseignant dans le secondaire, dont le discours rejoint complètement les constats et les envies qui nous ont poussé à réfléchir à l'aménagement de nos classes dans mon école.
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Commentaires
1NanouuuuuDimanche 18 Mars 2018 à 08:03Merci infiniment pour ce document très clair et agréable à lire! J'ai envie de me lancer depuis pas mal de temps et ton document me donne beaucoup de pistes, c'est génial! Merci beaucoup!!!Répondre2glopDimanche 18 Mars 2018 à 08:54Merci pour ce partage qui aide vraiment à penser sa classe ! Tu parles d'une autre fonction de ta table en "haricot"...... quelle est-elle ? j'ai des problèmes de dos j'imagine que cette table doit être idéale pour aider les élèves sans forcer non ?
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Lundi 19 Mars 2018 à 17:05
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glopMercredi 21 Mars 2018 à 19:41
merci de ta réponse
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3Bernard AnneDimanche 18 Mars 2018 à 10:13WAW!!! Cette organisation est géniale. Je suis persuadée que c'est idéal pour chaque enfant. Toutes ces photos donnent envie de modifier sa pratique ... Merci beaucoup pour ce partage.
Je viens de lire ton document! Quel parcours pour ta classe!! Ca donne vraiment envie de se lancer!! Une question quand même: comment fais-tu quand tu travailles avec le groupe classe? Les enfants sont à la table en U et assis par terre devant le tableau ou bien sont ils placés dans les différents endroits de la classe ? Et dans ce cas, cela n'est il pas gênant que certains soient face au mur ou à la fenêtre?
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Lundi 19 Mars 2018 à 20:05
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5beaumaloulouDimanche 18 Mars 2018 à 17:53Merci les filles d'IG pour m'avoir aidé à me lancer... Ton document est très bien construit et tes commentaires très justes. Je réalise à la lecture de ton analyse, que mon fonctionnement par table de 4 est peut-être l'explication de ce brouhaha permanent et qu'à 2...on pourrait limiter celui-ci.... Je vais y réfléchir très vite. Par ailleurs, inconvénient des tables en U expérimentées depuis septembre avec ma chaise à roulettes : tendinite de l'adducteur ! On ne rit pas !!! Impossible de me mettre en tailleur depuis la Toussaint, deux mois auront donc suffit à mon corps pour exprimer son mécontentement (position que j'apprécie avec mes CP....) J'ai dû renoncer à l'utilisation de ma chaise qui me soulageait pourtant le dos et accessoirement les jambes ;-(
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Lundi 19 Mars 2018 à 20:06
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Je viens de la maternelle et hésite à demander l'élémentaire pour avoir un CP à la rentrée prochaine ... Quand je lis ton document, je me dis, ce que tu exposes ici, c'est tout ce que l'on fait en maternelle, qu'un tel aménagement offre une continuité avec la maternelle, ils doivent se repérer plus rapidement et plus facilement dans la classe. Le besoin de bouger en effet ne disparait pas entre le mois de juin en GS et la rentrée en CP.
Je pense que pour les élèves les plus fragiles, la rupture est donc moins grande avec un tel espace, le travail en petits groupes "ateliers". Bravo !
En mater, on dit "coin" et pas "centre" mais c'est la même chose. On gagnerait à travailler plus souvent ensemble, à échanger sur nos pratiques.
(c'est grâce au café pédagogique que j'ai découvert ton blog).
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Mercredi 21 Mars 2018 à 09:58
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VioletaMercredi 21 Mars 2018 à 18:59
Véronique , je suis complètement d'accord avec ce que tu dis sur le passage de la GS au CP. Et cette disposition est idéal pour la transition.
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7VioletaMercredi 21 Mars 2018 à 18:58Extraordinaire !! Exactement comme ça que j'imagine une classe pour apprendre dans les meilleures conditions ( passage de la maternelle au CP et même jusqu'en CM2. Bravo pour ton document qui donne envie de se lancer. J'ai également découvert ton article grâce au café pédagogique.
Merci pour ton partage et ton enthousiasme !
8StefDimanche 25 Mars 2018 à 15:31Je tenais à te féliciter pour tout ton travail, ton partage mais aussi pour la richesse des idées que tu nous donnes. Je suis passée à la classe flexible en début d'année et compte me lancer dans les centres à la rentrée prochaine. Continue, c'est juste super!
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Dimanche 25 Mars 2018 à 21:18
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9kriket 57Jeudi 29 Mars 2018 à 10:52bonjour
Waouhhhhhhhhhh, ça fait rêver! quel travail et quelle organisation! Bravo à toi. j'ai une question si tu veux bien y répondre . Je pense avoir un CP /CE2 l'an prochain. Penses -tu que ce mode de fonctionner peut coller avec un cours double? ça me parait du coup plus compliqué à gérer ( si je suis avec mes ce2 pour découvrir une notion au coin regroupement par exemple? où vont se placer mes cp ? ..... ) pense -tu que c'est gérable
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Jeudi 29 Mars 2018 à 13:54
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kriket 57Jeudi 29 Mars 2018 à 14:09
super merci ! ça me motive davantage ;)
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10ChaSamedi 31 Mars 2018 à 15:38Merci pour tout ce que tu nous partages, c'est tellement enrichissant de te lire ! Quelle organisation ;). Avec ton organisation en centres, comment renseignes-tu ton cahier journal ? Merci d'avance et continue de nous faire rêver !
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Samedi 31 Mars 2018 à 20:53
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11ptipipouMercredi 4 Avril 2018 à 10:40Bonjour, je regarde les classes flexibles depuis un moment mais je n'avais vu que des classes canadiennes et me demandais bien comment l'appliquer en France. Depuis que j'ai découverts vos sites (à sev et vous) il y a quelques semaines, je ne pense plus qu'à ça!! Mes interrogations semblent être exactement les mêmes : marre des systèmes de gestion du comportement, pas assez de temps pour les élèves, pas assez d'autonomie, marre et re-marre d'évaluer à tout bout de champs...
Donc quand c'est chaud on y va, je change au retour des vacances de Pâques! J'ai fait un plan de classes avec mes collègues (je compte bien en embarquer un ou deux avec moi!!). Je fais déjà les 5 au quotidien. J'ai déjà un cahier de progrès. C'est sur que finalement c'est pas mal de changer en cours d'année, cela me permettra de tester avant de préparer mieux mes centres pour l'an prochain.
C'est donc parti : je fais chauffer l'imprimante et la plastifieuse et je me lance dans les étiquettes!!
Un grand grand merci! Si vous avez des conseils, je prends!!
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Mercredi 4 Avril 2018 à 11:21
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12AnaïsLundi 30 Avril 2018 à 17:28Tombée par hasard sur ton blog, puis celui de Seve, ensuite classe de demain... Ca fait plusieurs jours que tout cela cogite dans ma tête ! Merci pour vos partages ! On se rend compte que c'est réalisable. J'ai la chance d'avoir un CP dédoublé cette année. Je me suis lancée dans un travail hyper individualisé de chaque élève mais je ne suis toujours pas satisfaite de mon fonctionnement. Je réfléchis sérieusement à réaménager ma classe en classe flexible même si pour le moment, les modalités de mise en pratique ne sont pas très claires dans ma tête. Merci pour toutes ces pistes de réflexion !
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Lundi 30 Avril 2018 à 18:01
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13NathDimanche 27 Mai 2018 à 22:13Bonjour
Je suis enseignante en ULIS , j'ai déjà changé l'espace etje n'arrête pas de réfléchir à une organisation en centre pour la rentrée...Je te remercie donc pour tes explications très simples et claires et surtout merci de partager tout ce travail de recherche!!Je me pose une question sur le stockage du matériel??j'ai envie d'une classe plus aérée mais comment faire pour stocker les jeux, les livres, les docs.....COmment as tu fait??
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Lundi 28 Mai 2018 à 20:50
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14DelphineJeudi 31 Mai 2018 à 09:16Bonjour, merci pour ce beau travail. Je suis instit ejn 1ere/2eme primaire (cp/ce1). J aimerais commencer à travailler en centres et essayer que la classe devienne plus flexible. Mais je me questionne par rapport au moment d apprentissage en groupe classe, comment gérer ça? Et surtout les moments ou ils doivent recopier quelque chose au tableau? Toutes les places ne sont pas face au tableau. Peuvent ils également choisir leur place dans ces moments là? Merci d avance!-
Jeudi 31 Mai 2018 à 21:38
Lors des temps en classe entière, un groupe se place au U et l'autre aux centres (on fait tourner les groupes sur les temps collectifs). Les tables ne sont pas toutes face au tableau mais elles sont facilement modulables et déplaçables. Tu trouveras aussi quelques reponrép ici je pense : http://maitresseaurel.eklablog.com/et-le-travail-en-classe-entiere-a130852810
;-)
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15dorothééSamedi 5 Octobre 2019 à 12:06Bonjour,
Je suis une adepte de votre blog depuis 2 ans maintenant! Plein d'idées intéressantes à y prendre je trouve!
Ma classe va être réaménagée suite à des travaux et on me demande de réfléchir à du nouveau mobilier.
J'ai vu sur des photos que vous avez mis sous votre tableau (ou "vous aviez", ça a peut-être changé depuis?!) un meuble bas de rangement. Je pense qu'il sert de banc mais les enfants peuvent-ils monter dessus pour écrire au tableau. N'est-ce pas trop haut? Est-il suffisamment résistant?
J'ai pour l'instant un vieux banc, pas du tout stable (!) où les enfants grimpent pour aller écrire au tableau. J'aimerais vraiment le changer. On m'a proposé de mettre une estrade mais je n'aime pas trop le principe. Par contre, je trouve intéressant l'idée de pouvoir y ranger des choses.
Où peut-on se procurer ce genre de "banc"?
Merci de votre aide et encore bravo pour ce joli blog!!! ça donne envie de s'investir dans notre métier...
A bientôt
Dorothée
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Samedi 5 Octobre 2019 à 20:19Bonjour,
Le banc en question est une bibliothèque Ikea que j'ai couché au sol au lieu de la fixer au mur. C'était un peu pour les faire écrire au tableau du coup elle sert uniquement de banc et de rangement au centre de lecture. À la place j'ai pris un simple marché pied (chez Ikea aussi lol) qui est plus pratique et moins encombrant sous le tableau. Il peut aussi servir d'assise d'appoint ce que je trouve pas mal.
Bon aménagement ! ;)
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