• Mon évolution vers les centres

    Je reçois ces derniers temps de nombreux messages venus de tous horizons et me félicitant pour le "fabuleux aménagement de ma classe en centre d'autonomie". Cela me touche vraiment beaucoup mais je souhaite rendre à César ce qui lui appartient car je n'ai fait qu'adapter des pratiques existantes à mon propre contexte de classe.

    Beaucoup semblent vouloir se lancer dans un réaménagement de leur salle de classe mais ne savent pas trop par où commencer.

    Etant moi-même passée il y a peu par ces phases de questionnements, de doutes, d'interrogations, de remise en questions (et y étant toujours d'ailleurs !), j'ai pensé vous faire un petit document pour vous présenter pas à pas l'évolution de ma classe durant les 12 derniers mois.

    Le but premier de ce document est avant tout de rassurer ceux qui souhaitent se lancer :

    NON ! Mes collègues et moi n'avons pas tout changé en un jour !

    Il nous a fallu du temps, beaucoup de documentation, de discussions et de réflexions d'équipes pour réaménager nos salles de classe.

    Si toutes nos recherches nous ont confortées dans notre envie de départ, nous avons d'abord un temps hésité à nous lancer tout de suite et cela pour différentes raisons : investissement personnel et financier, peur de l'inconnu, réactions des familles de nos élèves et de notre hiérarchie ...

    Puis, après discussions et réflexions, nous avons choisi de tenter ce changement en cours d'année scolaire.

    Pourquoi ?

    Parce que nous disposions à ce moment d'une seule variable stable dans notre expérience pédagogique : les élèves !

    Ils étaient avec nous depuis plus de 6 mois, nous les connaissons bien et savions donc quels étaient les points forts et faibles de chacun, leurs soucis de comportement ... En démarrant nos changements en début d'année, c'est-à-dire sans connaître nos nouveaux élèves, nous aurions vraiment dû gérer trop de variables inconnues à la fois.

    Cela aurait certainement été, pour moi, équivalent à un saut dans le vide sans parachute !

    En démarrant avec des élèves que l'on connait, nous avions la possibilité de réadapter en fonction de chacun ou même de faire marche arrière si cela ne fonctionnait pas.

    Alors, même si on dit qu'une image vaut mille mots, en terme d'enseignement,

    une seule image ne suffit pas à rendre compte de toute la complexité de la réflexion pédagogique qui se cache derrière.

    J'ai donc tenté de vous faire un état des lieux rapide, pas à pas, mêlant photos et explications afin de vous faire part de tous les tenants et les aboutissants de chacun des changements opérés ainsi que de l'évolution lente et complexe de l'organisation de mon espace-classe.

    J'espère que ce document saura répondre aux interrogations et aux craintes que vous pouvez avoir tout en vous étant utile pour mettre aussi en place des centres d'autonomie en douceur, sans précipitation. ;-)

    Mon évolution vers les centres

     

    Mise à jour du 01/04/2018

    L'accueil réservé au document ci-dessus a été très chaleureux et je vous en remercie du fond du cœur !

    Plusieurs enseignants m'ont écrit après sa découverte et sa lecture car le document leur a donné l'envie de se lancer à leur tour dans la pratique des centres d'autonomie avec leur classe, du Cp au CM2 et du cours simple au cours triple !

    Bravo à tous ! Je vous envoie déjà toute mon énergie pour mener à bien votre élan de motivation !

    Une question est cependant revenue très souvent dans les messages que j'ai reçu :

    Par où commencer ?

    Et comme je l'avais promis à tous dans mes réponses, j'ai pris le temps de reprendre ce document afin d'y ajouter quelques informations supplémentaires, réorganiser les pages afin d'y faire apparaitre les 5 étapes générales qui ont été les miennes (et celles de mes collègues ;-)) lorsque j'ai décidé de passer à la pédagogie des centres.

    J'espère que ces petites précisions sauront aiguiller les intéressé(e)s.

    N'hésitez pas à me faire remonter vos éventuelles questions et remarques afin que je puisse le modifier et l'améliorer. L'important est qu'il puisse vous apporter des informations qui vous soient les plus claires et les plus concrètes possibles.

    Mon évolution vers les centres


  • Commentaires

    1
    Nanouuuuu
    Dimanche 18 Mars à 08:03
    Merci infiniment pour ce document très clair et agréable à lire! J'ai envie de me lancer depuis pas mal de temps et ton document me donne beaucoup de pistes, c'est génial! Merci beaucoup!!!
    2
    glop
    Dimanche 18 Mars à 08:54

    Merci pour ce partage qui aide vraiment à penser sa classe ! Tu parles d'une autre fonction de ta table en "haricot"...... quelle est-elle ? j'ai des problèmes de dos j'imagine que cette table doit être idéale pour aider les élèves sans forcer non ?

      • Lundi 19 Mars à 17:05

        Elle utilise cette table pour le travail de groupe, les temps de validation ... Cela économise le dos en effet.

      • glop
        Mercredi 21 Mars à 19:41

        merci de ta réponse

    3
    Bernard Anne
    Dimanche 18 Mars à 10:13

    WAW!!! Cette organisation est géniale. Je suis persuadée que c'est idéal pour chaque enfant. Toutes ces photos donnent envie de modifier sa pratique ... Merci beaucoup pour ce partage. 

    4
    Dimanche 18 Mars à 14:48

    Je viens de lire ton document! Quel parcours pour ta classe!! Ca donne vraiment envie de se lancer!! Une question quand même: comment fais-tu quand tu travailles avec le groupe classe? Les enfants sont à la table en U et assis par terre devant le tableau ou bien sont ils placés dans les différents endroits de la classe ? Et dans ce cas, cela n'est il pas gênant que certains soient face au mur ou à la fenêtre?

      • Lundi 19 Mars à 20:05

        Durant les temps d'oral ils sont au coin regroupement devant le tableau : un groupe au U, les autres sur le tapis. Pour les temps écrits, le groupe au sol se place aux assises flexibles. ;-)

    5
    beaumaloulou
    Dimanche 18 Mars à 17:53

    Merci les filles d'IG pour m'avoir aidé à me lancer... Ton document est très bien construit et tes commentaires très justes. Je réalise à la lecture de ton analyse, que mon fonctionnement par table de 4 est peut-être l'explication de ce brouhaha permanent et qu'à 2...on pourrait limiter celui-ci....     Je vais y réfléchir très vite.    Par ailleurs, inconvénient des tables en U expérimentées depuis septembre avec ma chaise à roulettes : tendinite de l'adducteur !    On ne rit pas !!!    Impossible de me mettre en tailleur depuis la Toussaint, deux mois auront donc suffit  à mon corps pour exprimer son mécontentement (position que j'apprécie avec mes CP....)    J'ai dû renoncer à l'utilisation de ma chaise qui me soulageait pourtant le dos et accessoirement les jambes ;-(

      • Lundi 19 Mars à 20:06

        Aie mince ! Ma pauvre ! J'espère que ça va aller ! :-( Pour le moment, le tabouret me convient bien personnellement mais c'est vrai que le corps de chacun est différente et tolère plus ou moins certains supports et certaines positions.

    6
    Mercredi 21 Mars à 09:07

    Je viens de la maternelle et hésite à demander l'élémentaire pour avoir un CP à la rentrée prochaine ... Quand je lis ton document, je me dis, ce que tu exposes ici, c'est tout ce que l'on fait en maternelle, qu'un tel aménagement offre une continuité avec la maternelle, ils doivent se repérer plus rapidement et plus facilement dans la classe. Le besoin de bouger en effet ne disparait pas entre le mois de juin en GS et la rentrée en CP.

    Je pense que pour les élèves les plus fragiles, la rupture est donc moins grande avec un tel espace, le travail en petits groupes "ateliers".  Bravo !

    En mater, on dit "coin" et pas "centre" mais c'est la même chose. On gagnerait à travailler plus souvent ensemble, à échanger sur nos pratiques.

     

    (c'est grâce au café pédagogique que j'ai découvert ton blog).

      • Mercredi 21 Mars à 09:58

        Tu résumes à merveille la pensée qui m'anime ! Je viens justement de découvrir que mon blog avait été relayé sur le café pédagogique. Je ne savais pas du tout mais suis ravie que cela puisse aider et motiver des collègues !

      • Violeta
        Mercredi 21 Mars à 18:59

        Véronique , je suis complètement d'accord avec ce que tu dis sur le passage de la GS au CP. Et cette disposition est idéal pour la transition.

    7
    Violeta
    Mercredi 21 Mars à 18:58

    Extraordinaire !! Exactement comme ça que j'imagine une classe pour apprendre dans les meilleures conditions ( passage de la maternelle au CP et même jusqu'en CM2. Bravo pour ton document qui donne envie de se lancer. J'ai également découvert ton article grâce au café pédagogique.

    Merci pour ton partage et ton enthousiasme !

    8
    Stef
    Dimanche 25 Mars à 15:31

    Je tenais à te féliciter pour tout ton travail, ton partage mais aussi pour la richesse des idées que tu nous donnes. Je suis passée à la classe flexible en début d'année et compte me lancer dans les centres à la rentrée prochaine. Continue, c'est juste super!

      • Dimanche 25 Mars à 21:18

        Merci beaucoup pour ce message qui me fait chaud au cœur ! (Il me remonte bien le moral alors que je suis clouée au lit par une intoxication alimentaire ! :-()

        Je suis ravie que ces partages puissent intéresser et servir ! 

    9
    kriket 57
    Jeudi 29 Mars à 10:52

    bonjour

    Waouhhhhhhhhhh, ça fait rêver! quel travail et quelle organisation! Bravo à toi. j'ai une question si tu veux bien y répondre . Je pense avoir un CP /CE2 l'an prochain. Penses -tu que ce mode de fonctionner peut coller avec un cours double? ça me parait du coup plus compliqué à gérer ( si je suis avec mes ce2 pour découvrir une notion au coin regroupement par exemple? où vont se placer mes cp ? ..... ) pense -tu que c'est gérable

      • Jeudi 29 Mars à 13:54

        Je pense que c'est totalement envisageable. J'ai deux collègues qui fonctionnent ainsi avec des cours doubles (CP-CE1 et CE1-CE2) et nous aimerions même le tester sur une classe de cycle 2 (oui, nous sommes folles ! LoL).

      • kriket 57
        Jeudi 29 Mars à 14:09

        super merci ! ça me motive davantage ;)

    10
    Cha
    Samedi 31 Mars à 15:38

    Merci pour tout ce que tu nous partages, c'est tellement enrichissant de te lire ! Quelle organisation ;). Avec ton organisation en centres, comment renseignes-tu ton cahier journal ? Merci d'avance et continue de nous faire rêver !

     

      • Samedi 31 Mars à 20:53

        Je fais mon cahier journal sur Edumoov. J'y decris les séances une fois en précisant qu'elles sont faites deux fois (une pour chaque groupe). Je vais essayer de faire un article dessus quand j'aurais le temps mais pour le moment je suis assez prise par des projets personnels.

    11
    ptipipou
    Mercredi 4 Avril à 10:40

    Bonjour, je regarde les classes flexibles depuis un moment mais je n'avais vu que des classes canadiennes et me demandais bien comment l'appliquer en France. Depuis que j'ai découverts vos sites (à sev et vous) il y a quelques semaines, je ne pense plus qu'à ça!! Mes interrogations semblent être exactement les mêmes : marre des systèmes de gestion du comportement, pas assez de temps pour les élèves, pas assez d'autonomie, marre et re-marre d'évaluer à tout bout de champs...

    Donc quand c'est chaud on y va, je change au retour des vacances de Pâques! J'ai fait un plan de classes avec mes collègues (je compte bien en embarquer un ou deux avec moi!!). Je fais déjà les 5 au quotidien. J'ai déjà un cahier de progrès. C'est sur que finalement c'est pas mal de changer en cours d'année, cela me permettra de tester avant de préparer mieux mes centres pour l'an prochain.

    C'est donc parti : je fais chauffer l'imprimante et la plastifieuse et je me lance dans les étiquettes!!

    Un grand grand merci! Si vous avez des conseils, je prends!!

      • Mercredi 4 Avril à 11:21

        Super démarche !!! Je ne peux que t'encourager dans cette voie !

        Je retrouve dans ton message l'énergieet la motivation qui furent les nôtres l'an passé (et qui perdurent bien sûr lol) !

        Je t'envoie toutes mes bonnes ondes dans ce grand changement et reste à ta disposition si besoin ! ;-)

    12
    Anaïs
    Lundi 30 Avril à 17:28

    Tombée par hasard sur ton blog, puis celui de Seve, ensuite classe de demain... Ca fait plusieurs jours que tout cela cogite dans ma tête ! Merci pour vos partages ! On se rend compte que c'est réalisable. J'ai la chance d'avoir un CP dédoublé cette année. Je me suis lancée dans un travail hyper individualisé de chaque élève mais je ne suis toujours pas satisfaite de mon fonctionnement. Je réfléchis sérieusement à réaménager ma classe en classe flexible même si pour le moment, les modalités de mise en pratique ne sont pas très claires dans ma tête. Merci pour toutes ces pistes de réflexion !

      • Lundi 30 Avril à 18:01

        Bravo pour ta démarche et tes recherches. N'hesite pas en cas de questions.

    13
    Nath
    Dimanche 27 Mai à 22:13

    Bonjour

    Je suis enseignante en ULIS , j'ai déjà changé l'espace etje n'arrête pas de réfléchir à une organisation en centre pour la rentrée...Je te remercie donc pour tes explications très simples et claires et surtout merci de partager tout ce travail de recherche!!Je me pose une question sur le stockage du matériel??j'ai envie d'une classe plus aérée mais comment faire pour stocker les jeux, les livres, les docs.....COmment as tu fait??

     

     

      • Lundi 28 Mai à 20:50

        Je range dans certains tiroirs du meuble jaune, dans le meuble de maths et des des tiroirs en plastiques. Je ferai une vidéo bientôt pour expliquer. Faut juste que je trouve le temps :-\

    14
    Delphine
    Jeudi 31 Mai à 09:16
    Bonjour, merci pour ce beau travail. Je suis instit ejn 1ere/2eme primaire (cp/ce1). J aimerais commencer à travailler en centres et essayer que la classe devienne plus flexible. Mais je me questionne par rapport au moment d apprentissage en groupe classe, comment gérer ça? Et surtout les moments ou ils doivent recopier quelque chose au tableau? Toutes les places ne sont pas face au tableau. Peuvent ils également choisir leur place dans ces moments là? Merci d avance!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :