-
Tableaux d'apprentissage MHM
L'année prochaine je me lancerai dans la Méthode Heuristique de Mathématiques.
Afin de prendre connaissance de tout le fonctionnement général de la méthode pour l'adapter plus sereinement à mon fonctionnement et aux centres d'autonomie, j'ai commencé à mettre en page certains documents qui me seront utiles.
Je vous les mettrai à disposition dans cet article au fur et à mesure de leur réalisation.
Pour commencer, voici les différents tableaux d'apprentissages pour les 24 modules d'enseignement de la méthode.
J'ai choisi volontairement de séparer les 3 domaines mathématiques. Vous trouverez donc pour chaque "fiche-module" :
- Un tableau pour "Nombres et calcul" (en orange) sur le recto.
- Un tableau pour "Grandeurs et Mesures" (en vert) sur le verso.
- Un tableau pour "Espace et Géométrie" (en bleu) sur le verso.
Je les ai volontairement laissée formulées ainsi pour prendre connaissance des différents modules.
Les compétences présentées dans les tableaux sont celles proposées dans la programmation de la MHM.
Cette programmation n'inclut pas toujours tous les domaines mathématiques dans ces modules. C'est pourquoi vous trouverez, sur certaines fiches, des tableaux vides. J'ai laissé dans chaque modules (par anticipation) les 3 tableaux afin de pouvoir, au besoin, insérer une compétence qui me semble judicieuse de travailler. Même si la méthode me semble très bien articulée en l'état, je me réserve (comme toujours ;-)) au nom de ma si précieuse liberté pédagogique, le droit de l'adapter à ma classe et donc d'y insérer au besoin une compétence, même si ce domaine n'est normalement pas programmé.
Ces tableaux ne seront malgré tout pas présentés ainsi aux élèves. Leur formulation est trop complexe pour être accessible à mes si jeunes élèves (même s'ils ne savent pas lire, je n'ai pas l'intention de mettre dans leur mains des fiches avec des phrases gigantesques et incompréhensibles). Je compte donc les reformuler (au cours de l'année, en temps voulu) pour rendre les formulations plus accessibles.
Comme je sais que ces reformulations dépendent de l'avancée de chacun, dans sa classe, avec ses élèves, avec ses envies, ses besoins ... je vous mets à disposition, en plus du PDF, une version modifiable de ces tableaux d'apprentissages afin que vous puissiez les adapter à vos propres besoins d'enseignant.
En espérant que cela pourra vous servir et, pourquoi pas, vous faire gagner ce temps qui nous est si précieux.
Cliquez sur l'image pour accéder à la version PDF des tableaux d'apprentissages CP.
Les tableaux d'apprentissages de la MHM-CP en version PPT modifiable.
Notre InstaCollègue Oppeps
se lance également dans la MHM avec ses CE1 l'an prochain a mis en page, selon la même trame les tableaux d'apprentissage pour ce niveau de classe.
Merci à elle pour ces documents ainsi que pour tout ce qu'elle partage déjà sur son blog .Cliquez sur l'image pour accéder à la version PDF des tableaux d'apprentissages CE1.
Les tableaux d'apprentissages de la MHM-CE1 en version PPT modifiable
Et comme on dit : "Jamais deux sans trois !"
Voilà que ma super collègue Maitresse Sev s'est lancée et a mis en page les tableaux d'apprentissage pour le CE2 !
Cliquez sur l'image pour être redirigé vers son blog et les découvrir ! ;-)
Merci à elle pour ce partage !
-
Commentaires
2MivetteLundi 11 Juin 2018 à 20:59Merci pour ce travail . Je pensais pourvoir m'en servir en rajoutant des colonnes pour observer les enfants . Il faut que je me penche sur le problème.
-
Lundi 11 Juin 2018 à 21:02
-
3CaromoutLundi 11 Juin 2018 à 21:18Je vais utiliser cette méthode aussi à la rentrée de septembre pour mes CE1 (pour une fois que j'ai un cours simple et pas de CP). Je vais également mettre en place un fonctionnement en classe flexible. Votre blog à été une vraie révélation.4PaulineMercredi 13 Juin 2018 à 19:37Bonjour, et merci pour ton travail si précieux !
Je me pose plusieurs questions :
- à quoi correspondent les codes de la colonne de gauche ?
- à quoi servent les cases sur la droite du tableau ?
Merci de ta réponse !-
Mercredi 13 Juin 2018 à 20:07
Les codes de gauche sont ceux de la méthode. Ils.permettent de gagner du temps dans les préparations de CJ ou de fiches de prep. On met le code au lieu d'écrire tout l'objectif, c'est un gain de temps appréciable. Celles de gauches c'est pour noter des remarques ou autre au fur et à mesure du travail de la notion avec l'élève. Mais tu peux les utiliser d'une autre manière si cela te convient mieux ;-)
-
5CecilezMercredi 13 Juin 2018 à 22:04Oh làlà ! Merci ! Je ne sais pas synthétiser si bien... j'y passe des nuits... Il faudra faire le CE2 mais c'est déjà ça de fait !
-
Mercredi 13 Juin 2018 à 22:09
-
6MilénaMercredi 13 Juin 2018 à 22:56Bonjour! Je me lance aussi sur cette méthode l'an prochain avec un CP dédoublés! J'ai hâte...surtout de recevoir le guide de la méthode pour tout bien comprendre! Merci pour ce précieux travail. Quand tu parles de reformulations,c'est en vue de proposer cela dans les cahiers de progrès de tes élèves? J'avais jusque là des CM1/CM2 et j'utilisais un cahier de progrès pour certaines compétences, je découvre grâce à toi que ce serait possible aussi en CP! Chaque chose en son temps, mais si je peux proposer quelques validations de compétences de cette manière là à mes CP ce sera cool! Au plaisir de découvrir d'autres pépites!-
Jeudi 14 Juin 2018 à 04:36
-
MilénaVendredi 15 Juin 2018 à 21:39
oh!oh!oh!oh! Alors je vais attendre de voir ce que ça donnera!
pourrais tu prendre une ou 2 photos de celui que tu utilises actuellement?
et pourquoi changer? celui que tu proposais ne te convient plus?
-
Vendredi 15 Juin 2018 à 23:22
-
MilénaDimanche 17 Juin 2018 à 21:41
Ah! Merci de ton retour, je vais peut-être m'éviter des crises de nerfs aussi alors!
Du coup tu donnerai toutes les compétences en début d'année? Collées dans un cahier? Une collègue de CE1 pratiquait ainsi dans sa classe avant qu'elle n'ai des Cp et qu'elle n'ose plus le faire... Je lui ai parlé de ton site, je pense que ça va la motiver!
J'veux bien te filer un coup de main si tu veux pour toutes les déclinées...
-
Dimanche 17 Juin 2018 à 21:48
-
7Cilou71Samedi 16 Juin 2018 à 08:01Je pense me lancer dans MHM aussi à la rentrée suite à des échanges avec une collègue proche de chez moi. Elle me disait qu'elle trouvait tout de même qu'il y avait peu d'écrits dans la méthode et qu'avec un double niveau ça pouvait manquer. Penses-tu garder les fichiers BDG en parallèle de MHM?
Merci encore de nous faire partager toutes ses ressources et ce travail de dingue!
-
Samedi 16 Juin 2018 à 08:17
-
8stepha30Samedi 16 Juin 2018 à 17:27Bonjour ! J'ai découvert votre site depuis peu et j'adhère totalement à tout ce que vous faite ! Alors, un grand MERCI ! Grâce à vous, j'ai à nouveau envie d'aller en classe (au bout de 15 ans, je commençais sérieusement à m'ennuyer avec les méthodes traditionnelles) pour mettre en place un mode de fonctionnement identique au vôtre... Pour ce qui est de la méthode MHM que j'ai découverte grâce à votre site, elle me paraît totalement appropriée et je compte aussi l'essayer la rentrée prochaine.
Merci encore pour votre partage qui me donne des ailes !
-
Samedi 16 Juin 2018 à 17:40
-
9SophieSamedi 16 Juin 2018 à 22:59Cc,
Merci bcp !!!!
Ton organisation m’impressionne ! Je suis toute éparpillée ! D’ailleurs pourrais-tu nous dire comment tu as organisé ton classeur MHM ? Vas-tu imprimer un fichier par élève à chq fois ? Pour le moment, j’ai imprimé un jeu de chaque et les ai plastifiés...
nous sommes limités en photocopies..
Merci-
Dimanche 17 Juin 2018 à 06:57
-
10VanessbMercredi 20 Juin 2018 à 21:17Moi aussi je me lance dans cette méthode à la rentrée
Je suis en Ulis et cela semble vraiment coller à mes élèves11isa57Samedi 23 Juin 2018 à 15:40Bonjour, comment comptes tu faire pour tes séances de maths avec la classe flexible? Tu feras deux groupes d'une heure ou toute la classe en activités mathématiques? Ton blog et celui de tes collègues (maitresse sev, evie...)sont de vraies pépites). Un immense merci pour tous les partages.
-
Samedi 23 Juin 2018 à 17:20
-
12MaitressefloJeudi 26 Juillet 2018 à 10:09Bonjour Aurélia, et merci pour tous ces fantastiques partages qui me font gagner un temps précieux. Je me lance dans la MHM à la rentrée avec mon CP-CE1.
Joyeux anniversaire à ton blog que je suis depuis le début. C'est une vraie source d'inspiration.
Bonne continuation et encore merci.
13FannyJeudi 26 Juillet 2018 à 19:00Merci beaucoup pour ces documents partagés clairs et bien pensés ! Ils vont enrichir mes préparations pour cette nouvelle aventure.
Bel été
15AurèleLundi 20 Août 2018 à 23:53Merci pour tous tes partages. Je me lance dans la MHM aussi l'année prochaine avec mes petits CP et je suis très intéressée par ton fonctionnement de classe.
Bonne continuation et bonnes préparations pour la rentrée qui approche...
16MenagerMercredi 29 Août 2018 à 00:55Bonjour j ai une petit le question technique pour les jeux faut il imprimer les jeux tels quels ou les découper ? Par exemple le bus ? Les cibles ? Les fruits ? Merci-
Mercredi 29 Août 2018 à 07:41
-
17CharlieMercredi 29 Août 2018 à 20:02Un grand merci pour ton travail et le partage, qui en effet nous fait gagner un temps si précieux !
19milouMercredi 8 Mai 2019 à 19:26bonjour
Merci pour ce partage intéressant .
Je suis sur mhm depuis la rentrée dernière et cela fonctionne parfaitement
j 'ai malgré tout 2 "problèmes" -je n ai pas réussi à utiliser les tableaux d'apprentissage AVEC les élèves . Comment t'y prends -tu?
- j'ai plus de mal à mettre en place des fiches de prep avec cette programmation neuronale .
merci beaucoup!
-
Mercredi 8 Mai 2019 à 20:41
-
20lunieJeudi 27 Juin 2019 à 20:14Bonjour, je suis admirative du travail fourni dans ces tableaux d'apprentissage. j'étais en pleine réflexion. Ces tableaux, tu les imprimes pour chaque module? Je cogite un peu sur une maison des compétences par période et non par module qui collerait à la programmation Mhm. Chaque pièce de la maison correspondrait à un domaine de mathématiques avec le liste des compétences suivie d'une colonne à droite. Quand l'enfant a atteint la compétence on colorie la case en vert. On voit plus vite où on en est et l'enfant aussi . En fait j'ai du mal à voir comment tu fais pour évaluer chaque enfant à chaque module. Je ne sais pas trop si je suis très claire. En tout cas ton travail est source d'inspiration. bravo!
-
Vendredi 28 Juin 2019 à 07:30
-
21kantepoireVendredi 16 Août 2019 à 10:55Bonjour maitresse Aurèle,
j'adore ton site. on a envie d'y passer des heures tellement tu nous nourris pédagogiquement parlant!! Où en es-tu dans ta réflexion sur l'observation en MHM? Cela me pose problème et n'ai pas réussi à trouver qqchse qui me convienne. j'ai noté en vrac sur mon cahier journal pour reporter sur un cahier recensant toutes les compétences....Fastidieux.
J'ai pensé à une appli numérique où je validerais les nombreuses observations... laquelle??J'en suis là!et toi?
autre question: envisages-tu de remodeler le powerpoint sur les programmations de compétences avec les ajustements de 2019?
merci encore de ton partage.
22EvaJeudi 4 Août 2022 à 13:29Bonjour Aurélia,
Deuxième année avec MHM CP, un peu moins de préparations donc un peu plus de temps pour penser au reste. Je pense utiliser tes grilles en un exemplaire, ça me permettra de noter les élèves pour qui c'est acquis, non acquis, en cours d'acquisition et parmi eux, celles et ceux que je vais garder en APC. Bref ce sera un super tableau de suivi. Merci pour ton travail !
Eva
Ajouter un commentaire
Merci pour le partage!
Comment envisages tu d'utiliser ces tableaux? programmation pour toi? en fait je me demande à quoi servent les cases vides à côté des compétences?... fatigue , quand tu nous tiens!!!
bravo pour tout ce boulot
Fatigue ou pas... je me posais la même question :)
En tous cas merci encore Aurélia pour tout ce travail !
Bonne soirée
Emma